Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8236  8237  8238  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60283482
r06
Posté le 20-07-2020 à 09:25:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon après Toulouse ça reste une des grandes villes française la moins chère...:o

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 09:25:39  profilanswer

n°60283582
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 20-07-2020 à 09:39:38  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Nicogane a hacké le compte de Finkbrau, cela expliquerait le nombre de TT :o

Pour rester dans le sujet du topic, je pense faire un petit arbitrage (mini des 2K nécessaires) sur mon contrat Aviva pour bénéficier du bonus 2021 (50% F€ bonifié + 50% Aviva Immo Sélection vue la réouverture temporaire).

:hello:  Merci Frer Shadow, je zieutai ça depuis un bout de temps...
J'ai arbitré 100% de mon Comgest Monde C vers Aviva Immo Selection...j'ai ajouté en + un MultiBonus 100% soit 50% € Garanti et 50% Immo Selection  :jap:

n°60283631
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 09:47:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais justement non ! L'analogie avec la bourse ne fonctionne pas ! Est-ce que tu lis mes messages ? Je l'ai répété plusieurs fois, ce n'est pas pareil que les indices boursiers et les actions en direct, car la diversification en bourse est facilement possible ! A l'inverse, la diversification dans l'immo en direct n'est pas possible.

Ce que j'explique, c'est qu'une moyenne n'est pas un bon indicateur pour représenter des données très hétérogènes. Oui en effet, rien de neuf sous le soleil. Pour la bourse, ce n'est pas un problème car la diversification est facile et le risque spécifique peut être quasiment supprimé. Pour l'immo en direct, c'est un gros problème, car la diversification n'est pas possible et le risque spécifique conserve toute sa puissance.

Mais en quoi la diversification est le sujet sur une moyenne ? C’est 2 concepts différents. Une moyenne est une moyenne que la diversification soit possible ou non. Le fonds te permet de suivre un indice ou benchmark pas le marché encore une fois (il n’y a pas de fonds avec tous les titres disponibles sur un / tous les marchés)

Et un fonds c’est pas en direct mais indirect . Donc ton exemple me semble pas être une contradiction à la détention d’une action.

kimmeria a écrit :

J'ai évoqué la Moselle (et non la Lorraine) et Metz en tant qu'exemple de zones évoluant dans le sens inverse de la moyenne.

J’avais bien compris mais la Moselle ou Metz est un marché qui  

Citation :

Est qu'une moyenne n'est pas un bon indicateur pour représenter des données très hétérogènes.

Donc je suppose qu’on ne peut que parler du prix du bien A très spécifique.  

:ange:  
L’hétérogénéité n’a jamais été un critère qui implique qu’il n’y ait pas de marché ou une moyenne de prix. Je vais pas te mettre la définition de marché :o

Pour moi tu cherches vraiment à refuser un concept de base simple tout à fait valable.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 20-07-2020 à 09:52:25
n°60283856
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 10:13:46  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Yep, on a même pas cherché a négocier, offre au prix direct. C'était trop parfait pour tenter quoi que ce soit. Et vu comme c'est tendu sur le marché de l'achat a Toulouse, tu veux faire une contre-visite, il serait déjà parti!

Du coup tu joues activement sur le délais de rétraction de 7 jours après ton offre pour faire des contre-visites ? Ou bien tu achètes vraiment un bien de 510k en ayant visité qu'une seule fois ?  [:max evans]

n°60283955
-Patrick-
Posté le 20-07-2020 à 10:25:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai évoqué la Moselle (et non la Lorraine) et Metz en tant qu'exemple de zones évoluant dans le sens inverse de la moyenne.

Tu dis un peu du caca non ? Ou j’ai ma lu  
J’ai demandé à mon notaire c’est +1,7% sur une année et +0,7% sur un mois  

[:zyzz:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60284018
glandoll
Posté le 20-07-2020 à 10:33:13  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après Toulouse ça reste une des grandes villes française la moins chère...:o

Sauf qu'on parle de lhyper centre  :O

n°60284020
glandoll
Posté le 20-07-2020 à 10:33:30  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Yep, on a même pas cherché a négocier, offre au prix direct. C'était trop parfait pour tenter quoi que ce soit. Et vu comme c'est tendu sur le marché de l'achat a Toulouse, tu veux faire une contre-visite, il serait déjà parti!

Ca en discutait ya quelques pages, cote sous, on a pris sur 25 ans a 1.09, 1960 euros de mensualités credit et 50 d'assurance de prêt (on a gagné 40k sur le coût du pret avec une délégation d'assurance...)

Bravo pour votre achat

n°60284030
glandoll
Posté le 20-07-2020 à 10:34:50  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Je pensais aussi que Metz avait monté mais c'est plutôt vrai que depuis 2010 c'est en baisse...

n°60284040
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 10:35:35  profilanswer

evildeus a écrit :

Mais en quoi la diversification est le sujet sur une moyenne ? C’est 2 concepts différents. Une moyenne est une moyenne que la diversification soit possible ou non. Le fonds te permet de suivre un indice ou benchmark pas le marché encore une fois (il n’y a pas de fonds avec tous les titres disponibles sur un / tous les marchés)

Et un fonds c’est pas en direct mais indirect . Donc ton exemple me semble pas être une contradiction à la détention d’une action.

Le moyenne donne une informatique lissée du risque, puisque cela revient à faire de la diversification équipondérée. Quand on parle de la perf moyenne du marché en bourse, on parle du CAC40 pour la France, ou du MSCI World pour le monde. On appelle ça les perfs "moyennes de la bourse", mais ce sont bien évidemment des abus de langage, car cela n’inclut pas la totalité du marché (bien que MSCI ACWI inclu tout), et les indices ont des modes de calcul différent d'une moyenne des sous-jacents stricto-sensu. Mais bon, j'enfonce une porte ouverte là, non ?

La perf moyenne du marché boursier (c'est à dire la perf des grands indices) est facile à obtenir pour un investisseur grâce aux ETFs. Peu importe qu'à l'intérieur de la perf moyenne il y ai une grande hétérogénéité avec des entreprises qui font faillites et d'autres qui s’envolent à l'infini, car tu peux supprimer le risque spécifique en prenant un ETF en un clic de souris, et donc obtenir la perf moyenne.
La perf moyenne du marché immo, à l'inverse, ne représente rien d'intéressant pour l'investisseur en immo direct, car les caractéristiques intrinsèques de chaque bien immo (et particulièrement sa localisation, sa surface et son nombre de pièces) ont un impact très fort sur la perf. Et tu ne peux pas supprimer ce risque spécifique avec de la diversification, à moins d'avoir des millions à investir pour acheter des centaines de biens immo.

evildeus a écrit :

Pour moi tu cherches vraiment à refuser un concept de base simple tout à fait valable.

Le concept de moyenne du marché immo ?
Bah c'est utile pour les vendeurs de Pinel ou les magazines torchons, pour montrer des beaux graphiques de l'immo qui monte dans la région, alors que le piegons pourra se retrouver dans une localité spécifique de la région avec des historiques de prix différents.

n°60284089
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 10:40:22  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Relis avec le doigt, les évolutions que j'ai donné sont sur les 10 dernières années.

Faire +1,7% sur une année, après avoir fait -8% ou -20% sur les 10 dernières années, ça te semble être une bulle immo toi ?

Mes données viennent d'ici :
Moselle : -20% sur 10 ans
https://www.meilleursagents.com/pri [...] oselle-57/
Metz : -8% sur 10 ans
https://www.meilleursagents.com/pri [...] etz-57000/

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 10:40:22  profilanswer

n°60284131
LudwigVan8
Posté le 20-07-2020 à 10:44:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le concept de moyenne du marché immo ?
Bah c'est utile pour les vendeurs de Pinel ou les magazines torchons, pour montrer des beaux graphiques de l'immo qui monte dans la région, alors que le piegons pourra se retrouver dans une localité spécifique de la région avec des historiques de prix différents.

Pour tenter d'illustrer le propos et transposer le raisonnement de l'immo à la bourse :

"C'est pas grave si le MSCI World baisse, je pourrais toujours vendre mes actions Unibail pour acheter du Amazon à la place !"  :O

n°60284186
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 10:49:43  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Pour tenter d'illustrer le propos et transposer le raisonnement de l'immo à la bourse :

"C'est pas grave si le MSCI World baisse, je pourrais toujours vendre mes actions Unibail pour acheter du Amazon à la place !"  :O  

[:roi]  

J'aurai du l'écrire comme ça dès le début  :D

n°60284207
-Patrick-
Posté le 20-07-2020 à 10:51:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Relis avec le doigt, les évolutions que j'ai donné sont sur les 10 dernières années.

Faire +1,7% sur une année, après avoir fait -8% ou -20% sur les 10 dernières années, ça te semble être une bulle immo toi ?

Mes données viennent d'ici :
Moselle : -20% sur 10 ans
https://www.meilleursagents.com/pri [...] oselle-57/
Metz : -8% sur 10 ans
https://www.meilleursagents.com/pri [...] etz-57000/

Oui les chiffres sont fiables

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 20-07-2020 à 11:09:01

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60284288
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-07-2020 à 10:58:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Oui c’est chiffres sont plutôt fiables

[:mike hoksbiger:3] chef

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60284295
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 10:59:17  profilanswer

@ Kimmeria. Il n’y a aucun benchmark qui reproduit le marché et encore une fois tu n’as pas un accès direct mais indirect . Tu n’est pas propriétaire des actions sous jacents d’un fonds / ETF. Je peux faire la même chose en achetant un ETF REITs :o  
Tout ce que tu décris c’est la démarche d’un investisseur sur une action. En quoi est-ce  différent de la même démarche que pour un bien immobilier. J’ai toujours pas compris. Une moyenne te donne une vision globale du marché, pas le cas particulier de ta ville/ ton quartier / ton bien.  
Et finalement, tu as besoin d’un lieu pour vivre (enfin si tu es un investisseur) je suppose que tu obligé de faire une comparaison location / achat, regarder l’évolution des prix moyens de chaque et la situation particulière de la où tu veux vivre.  

Je pense que tu es le seul à vouloir que l’hétérogénéité soit un problème (il y a énormément de biens et services hétérogènes qui ont une évolution des prix.... moyens) ou que tu ne puisses pas facilement te diversifier soit une blocage pour utiliser le fait que globalement les prix montent.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 20-07-2020 à 11:01:47
n°60284302
leamAs
на зарееее
Posté le 20-07-2020 à 10:59:51  profilanswer

Pas facile de se concentrer depuis le jacuzzi  :o

n°60284403
-Patrick-
Posté le 20-07-2020 à 11:08:10  profilanswer

leamAs a écrit :

Pas facile de se concentrer depuis le jacuzzi  :o

[:de la marronniere:1]  je jarbitre dans le SPA

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60284495
Flemmard_C​urieux
Posté le 20-07-2020 à 11:15:16  profilanswer

360no2 a écrit :

WCS : Airbus coule (Proba au doigt mouillé <11×10^-4).
Penses-tu que les salariés vont rester au chômdu@life ? Ou que ces salariés, les collectivités locales et l'État vont tout mettre en œuvre pour sauver/transformer ce bassin d'emploi et de compétences ? Quitte à pousser l'implantation/créer de nouvelles activités en Toulousie ?

glandoll a écrit :

Tu sais entre faire faillite et revenir au niveau d'avant, il y a beaucoup de choses entre les 2.
Et à un moment, il ne s'agit pas que de volonté mais aussi de pouvoir...tu penses à quelles nouvelles activités ? Ça veut dire que d'autres villes en souffriraient.

Après j'aurais sans doute moins peur avec un appart vraiment central qu'avec une baraque ("quelconque" dans le sens comme beaucoup d'autres) à 10 ou 15 kms de lhypercentre avec un besoin de vendre.

Je rejoins Glandoll là dessus. On ne parle évidemment pas de la disparition d'Airbus ou de l'industrie de l'aero. Si Airbus allait si mal, évidemment que les états et collectivités feraient tout pour les sortir de là, ça reste un acteur stratégieque.

Par contre il faut comprendre une chose, avant le covid l'aero avait une croissance folle (de l'ordre de 2 * celle du GDP), et des acteurs tels qu'Airbus, Safran & co (avec toute leur supply chain) ou une ville comme Tlse se sont callés sur ces estimations de croissances & revenus futures. (Embauche + investissement en avance de phase pour tenir le rythme).
Avec le covid, on vient de nous dire qu'au lieu de continuer sur cette trajectoire on va en fait avoir un transport aérien qui ne retrouvera pas ses niveau 2019 avant 2022 (moyen courrier, vol intérieur) et 2026 (long courrier). C'est effectivement sur du CT/MT, mais il ne faut pas négliger l'impact que ça a sur des entreprises qui doivent revoir completement leur structure de coût, qui était je le rappel déjà surestimé vis a vis des revenus 2019 puisqu'en anticipation d'une croissance forte...

Aprés pour l'impact exacte sur le marché immo toulousain je ne serais pas dire, vu que je ne connais pas la ville. Et donc je ne sais pas quel est l'état de l'offre. Mais il ne faut pas négliger l'impact que la crise sur l'aero aura sur la demande dans la ville...

guizmotito a écrit :

Oui mais le primo accedant moyen va-t-il seulement acceder a qq chose ces 2 prochaines années a Toulouse ?

Si on parle des primo accedants moyens, couple en fin de vingtaine avec l'un des deux qui bosse en SSII sur des projets aero ca risque d'etre un peu tendu. Je ne sais pas combien de boites vont garder leurs sous-traitants honnêtement, a mon avis on en saura plus a l'automne, mais ca risque de faire mal quand meme.

Je bosse dans l'aero. A ma connaissance y'a plus aucun presta qui y bosse (sauf exception pour une compétence unique peut être, mais je n'ai même pas d'exemple).

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 20-07-2020 à 11:16:37
n°60284523
frankie_fl​owers
Posté le 20-07-2020 à 11:17:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton cas soit-disant général d'une vente/rachat dans le même quartier, même nombre de pièces et même même surface (ce sont les 3 principaux éléments spécifiques constituant le prix), j'y crois vraiment peu. Quel intérêt de faire une vente/rachat si c'est pour rester dans le même quartier avec la même surface ? :heink: Cela doit exister, j'en conviens, mais ce n'est surement pas le cas général.

Même nico, qui était la source de notre discussion, a dit qu'il prévoit de vendre pour raacheter plus grand dans quelques années. Si tu changes de surface (et pas seulement 5 m² hein, évidemment), l'évolution des prix dans ce marché de destination peut être différent de l'évolution des prix du marché de départ, puisqu'il n'y a pas forcément les mêmes forces de marché du côté de la demande, ni de l'offre.

Je n'ai jamais dit ça hein.

Moi le cas qui m'intéresse le plus, c'est celui du winner HFRien typique, qui a des revenus en hausse et veut acheter plus grand.  [:spamafote]  
Et encore une fois, cette histoire de marchés radicalement différents selon les tailles de biens je n'y crois pas.

LudwigVan8 a écrit :

Le parallèle avec la bourse a ses limites.

La dispersion des performances est absolument incomparable entre bourse et immo.

Achetons chacun au pif 1 action du CAC et 1 appartement dans une grande ville française.
Regardons l'évolution des prix dans 10 ans.

Il y a de fortes chances que l'écart de performance entre nos deux actions soit bien plus grand que celui des deux apparts.

n°60284564
guizmotito
Posté le 20-07-2020 à 11:20:24  profilanswer

glandoll a écrit :

Sauf qu'on parle de lhyper centre  :O

L'hypercentre ca se vendra toujours.  
Un pote a quasiment vendu un 100m2 en hypercentre le jour de son déménagement (pour une loc en attendant de trouver une maison) a 420k il y a 2 ans et demi, en 1er étage sur boulevard sans balcon sans cave sans parking.  
et dans son jus.
Un couple de vieux est venu l'accoster pebdabt qu'on chargeait un frigo  [:kede].
Total off market..

n°60284575
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 11:21:09  profilanswer

evildeus a écrit :

@ Kimmeria. Il n’y a aucun benchmark qui reproduit le marché et encore une fois tu n’as pas un accès direct mais indirect . Tu n’est pas propriétaire des actions sous jacents d’un fonds / ETF. Je peux faire la même chose en achetant un ETF REITs :o
Tout ce que tu décris c’est la démarche d’un investisseur sur une action. En quoi est-ce  différent de la même démarche que pour un bien immobilier. J’ai toujours pas compris. Une moyenne te donne une vision globale du marché, pas le cas particulier de ta ville/ ton quartier / ton bien.
Et finalement, tu as besoin d’un lieu pour vivre (enfin si tu es un investisseur) je suppose que tu obligé de faire une comparaison location / achat, regarder l’évolution des prix moyens de chaque et la situation particulière de la où tu veux vivre.

Tu joues sur les mots pour avoir raison, ou alors tu fais semblant je ne sais pas.

Quand on parle de la perf moyenne de la bourse, aussi bien sur le topic que dans les médias, on parle de la perf des gros indices nationaux (CAC 40, DAX, S&P 500, etc) ou internationaux (MSCI World). Que la composition de ces indices n'incluent pas la totalité parfaite de tous les common stocks and securities existants, osef.
Pareil sur le fait qu'en achetant un ETF on n'est pas propriétaire directement des sous-jacents, osef. Le principal risque, quand tu investis dans un ETF qui reproduit un grand indice, c'est le risque des variations des sous-jacents dans les proportions de l'indice. C'est tout ce qui compte.

Oui les ETF REITs permettent une diversification dans l'immo, mais c'est de l'immo commercial/professionnel.

evildeus a écrit :

Je pense que tu es le seul à vouloir que l’hétérogénéité soit un problème (il y a énormément de biens et services hétérogènes qui ont une évolution des prix.... moyens) ou que tu ne puisses pas facilement te diversifier soit une blocage pour utiliser le fait que globalement les prix montent.

Heu, non. Le problème c'est que les opérations immo en direct se font avec des gros montants. C'est d'ailleurs de là que vient l'impossibilité de diversification facilement. Ce n'est pas une impossibilité technique. Un très riche investisseur peut acheter 1 000 apparts diversifiés ... et il aura probablement une perf très proche de la perf moyenne du marché immo.
Je ne vois pas d'autres biens ou services similaires. Peux-tu donner quelques exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 20-07-2020 à 11:23:15
n°60284712
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 11:33:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Je fait une seconde réponse uniquement pour cette phrase, car cela pourra t'aider à comprendre.

Le stock-picking des actions, tout le monde est d'accord pour convenir que cela génère une perf moins bonne que la perf du marché sur le long terme. La solution est donc de prendre un ETF d'un grand indice, qui va donner la perf moyenne du marché. Ainsi, il n'est même plus nécessaire de suivre les variations des prix des actions individuelles, on regarde seulement les variations des grands indices et ça sera notre perf.

Dans l'immo en direct, puisque tu ne peux pas diversifier facilement, c'est comme si tu étais obligé de faire du stock-picking de biens immo, mais en pire ! Car tes sous-jacents sont illiquides et tu as une forte concentration sur seulement 1 ou 2 bien. Dans cette situation, la perf moyenne du marché ne t'intéresse pas, car tes investissements ont des caractéristiques propres qui ne sont pas supprimé par la diversification car ... tu n'as pas de diversification ! Donc ce qu'il faut suivre, c'est la perf des biens qui ont les mêmes caractéristiques que ton bien immo à toi : même localité, même surface et même nombre de pièces.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 20-07-2020 à 11:41:35
n°60284797
glandoll
Posté le 20-07-2020 à 11:40:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je fait une seconde réponse uniquement pour cette phrase, car cela pourra t'aider à comprendre.

Le stock-picking des actions, tout le monde est d'accord pour convenir que cela génère une perf moins bonne que la perf du marché. La solution est donc de prendre un ETF d'un grand indice, qui va donner la perf moyenne du marché. Ainsi, il n'est même plus nécessaire de suivre les variations des prix des actions individuelles, on regarde seulement les variations des grands indices et ça sera notre perf.

Dans l'immo en direct, puisque tu ne peux pas diversifier facilement, c'est comme si tu étais obligé de faire du stock-picking de biens immo, mais en pire ! Car tes sous-jacents sont illiquides et tu as une forte concentration sur seulement 1 ou 2 bien. Dans cette situation, la perf moyenne du marché ne t'intéresse pas, car tes investissements ont des caractéristiques propres qui ne sont pas supprimé par la diversification car ... tu n'as pas de diversification ! Donc ce qu'il faut suivre, c'est la perf des biens qui ont les mêmes caractéristiques que ton bien immo à toi : même localité, même surface et même nombre de pièces.

non, pas exactement, ca augmente le risque/la volatilité potentielle et ca donne une perf qui peut varier fortement de la moyenne du marché.
par exemple, lapin et AMD, en 2019, il a fait nettement mieux que le marché.

n°60284817
user629622
Posté le 20-07-2020 à 11:41:44  profilanswer

glandoll a écrit :

Et babysnoopy en 2016-2017 a fait clairement moins bien avec SHLD :o Comme quoi il y a peut-être un intérêt à un ETF HFR, pour avoir une perf moyenne du marché :D

n°60284826
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 11:42:05  profilanswer

glandoll a écrit :

non, pas exactement, ca augmente le risque/la volatilité potentielle et ca donne une perf qui peut varier fortement de la moyenne du marché.

Je sous-entendais sur le long terme. J'ai édité pour préciser cela.

n°60284919
glandoll
Posté le 20-07-2020 à 11:48:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

je ne suis pas tout à fait d'accord mais plutôt que la perf va s'écarter de la moyenne (plus de proba de s'écarter de la moyenne), comme pour l'achat d'un bien immo vs LE marché immo (si celui-ci existe vraiment...ce dont je doute).

n°60284980
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 11:53:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu joues sur les mots pour avoir raison, ou alors tu fais semblant je ne sais pas.

Quand on parle de la perf moyenne de la bourse, aussi bien sur le topic que dans les médias, on parle de la perf des gros indices nationaux (CAC 40, DAX, S&P 500, etc) ou internationaux (MSCI World). Que la composition de ces indices n'incluent pas la totalité parfaite de tous les common stocks and securities existants, osef.
Pareil sur le fait qu'en achetant un ETF on n'est pas propriétaire directement des sous-jacents, osef. Le principal risque, quand tu investis dans un ETF qui reproduit un grand indice, c'est le risque des variations des sous-jacents dans les proportions de l'indice. C'est tout ce qui compte.

Oui les ETF REITs permettent une diversification dans l'immo, mais c'est de l'immo commercial/professionnel.

Ben non l'immobilier résidentiel fait parti des REITs VNQ a 14% de residentiel, le Lyxor en a 33%, le Ishares 51% etc. Donc tu peux très bien le faire. :o

kimmeria a écrit :

Heu, non. Le problème c'est que les opérations immo en direct se font avec des gros montants. C'est d'ailleurs de là que vient l'impossibilité de diversification facilement. Ce n'est pas une impossibilité technique. Un très riche investisseur peut acheter 1 000 apparts diversifiés ... et il aura probablement une perf très proche de la perf moyenne du marché immo.
Je ne vois pas d'autres biens ou services similaires. Peux-tu donner quelques exemple ?

Diamants? Arts? Progiciel a + de 100k qui sont hétérogènes (dans mon domaines) etc. Pourtant il y a un indice de prix moyen. C'est ce que l'on nomme un marché.

Et comme je l'ai dit plus haut tu peux investir de façon diversifie facilement par un ETF. Mais je suppose que cela ne résoudra pas le problème d'avoir un toit sur la tete  :whistle:  

n°60285037
Flemmard_C​urieux
Posté le 20-07-2020 à 12:00:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas vraie même a long terme sans faire d'hypothèses sur les compétences du stock picker. La bourse est un jeu a somme nulle (relativement au marché).
Après tu peux faire l'hypothèse que le stock pickeur amateur sera statiquement moins performant, mais faut le dire. D'autre part souvent on dit que la gestion active est perdante, non pas car stock piquer est statiquement perdant mais car ça ne compense pas les frais.

Dans l'ensemble, et c'est la même chose pour l'immo: la diversification (ou l'absence de celle ci) joue majoritairement sur le risque (la partie idiosyncratique) et seulement marginalement sur la perf attendue

n°60285047
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 12:01:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le stock-picking des actions, tout le monde est d'accord pour convenir que cela génère une perf moins bonne que la perf du marché sur le long terme. La solution est donc de prendre un ETF d'un grand indice, qui va donner la perf moyenne du marché. Ainsi, il n'est même plus nécessaire de suivre les variations des prix des actions individuelles, on regarde seulement les variations des grands indices et ça sera notre perf.

Mais l'achat d'une RP n'est pas uniquement un investissement financier il y a aussi l'usage ce qui n'existe pas dans une actions ou une obligation, etf etc. Sur le long terme tu as des actions qui superforme le marche hein (Amazon?). Mais tu augmente ton risque par rapport a une diversification.

Je comprends ce que tu veux dire. Mais contrairement a toi, le prix moyen d'une ville par exemple me donne une vision de l’évolution de la ville ou je veux vivre, l'evolution d'un pays me donne une vision des prix si je veux acheter un REIT ou un ETF REIT residentiel.

n°60285085
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 12:04:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Ben non l'immobilier résidentiel fait parti des REITs VNQ a 14% de residentiel, le Lyxor en a 33%, le Ishares 51% etc. Donc tu peux très bien le faire. :o

Tu peux donner les ISIN/Ticker du Lyxor et Ishares auxquels tu fais référence ? La dernière fois que j'avais regardé, cela ne correspondait pas à ce que je voulais : ciblage d'une zone géographique spécifique et/ou listing sur des places de marché hors euronext/NYSE (donc frais d'ordre important  :( )

n°60285103
Suzebull
Posté le 20-07-2020 à 12:05:40  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Ce n'est pas vraie même a long terme sans faire d'hypothèses sur les compétences du stock picker. La bourse est un jeu a somme nulle (relativement au marché).
Après tu peux faire l'hypothèse que le stock pickeur amateur sera statiquement moins performant, mais faut le dire. D'autre part souvent on dit que la gestion active est perdante, non pas car stock piquer est statiquement perdant mais car ça ne compense pas les frais.

Dans l'ensemble, et c'est la même chose pour l'immo: la diversification (ou l'absence de celle ci) joue majoritairement sur le risque (la partie idiosyncratique) et seulement marginalement sur la perf attendue

La perf du stock picker sera en moyenne celle du marché.
Par contre, la volatilité sera en général plus élevée que celle du marché, sauf cas de diversification extrême à la Scipion8 qui n'est possible qu'avec de grosses sommes.

Bref, perf moyenne égale au marché mais perf ajustée du risque inférieure au marché.

n°60285175
kimmeria
Posté le 20-07-2020 à 12:13:31  profilanswer

Ok, je le dis alors  :D Je place mon raisonnement dans la situation d'un investisseur amateur ou amateur averti comme les frèrs POGNON du topic.

Oui on est d'accord. La diversification supprime le risque spécifique, mais il reste dans tous les cas le risque de marché. Et le risque de marché est dans tous les cas présent aussi lorsqu'il n'y a pas de diversification (donc dans l'immo en direct), mais son influence est réduite du fait de la présence d'un fort risque spécifique.

n°60285197
LudwigVan8
Posté le 20-07-2020 à 12:17:04  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Le parallèle avec la bourse a ses limites.

La dispersion des performances est absolument incomparable entre bourse et immo.

Achetons chacun au pif 1 action du CAC et 1 appartement dans une grande ville française.
Regardons l'évolution des prix dans 10 ans.

Il y a de fortes chances que l'écart de performance entre nos deux actions soit bien plus grand que celui des deux apparts.

Oui, la bourse est certainement plus extrême et rapide.
Mais quand même, cet article montre qu'il peut y avoir jusqu'à 50 points d'écart sur 5 ans (Bordeaux vs Mulhouse). Et ici, il y a 43 points sur 5 ans entre des quartiers de Paris (Sainte Avoie vs Saint Victor).

Le propos est juste d'avoir conscience que l'immo est plein de risques idiosyncratiques qu'on ne peut pas facilement annuler par diversification pour coller à la moyenne. Ça reste de l'apart-picking.

n°60285248
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-07-2020 à 12:25:40  profilanswer

Je rejoins Glandoll là dessus. On ne parle évidemment pas de la disparition d'Airbus ou de l'industrie de l'aero. Si Airbus allait si mal, évidemment que les états et collectivités feraient tout pour les sortir de là, ça reste un acteur stratégieque.

Par contre il faut comprendre une chose, avant le covid l'aero avait une croissance folle (de l'ordre de 2 * celle du GDP), et des acteurs tels qu'Airbus, Safran & co (avec toute leur supply chain) ou une ville comme Tlse se sont callés sur ces estimations de croissances & revenus futures. (Embauche + investissement en avance de phase pour tenir le rythme).
Avec le covid, on vient de nous dire qu'au lieu de continuer sur cette trajectoire on va en fait avoir un transport aérien qui ne retrouvera pas ses niveau 2019 avant 2022 (moyen courrier, vol intérieur) et 2026 (long courrier). C'est effectivement sur du CT/MT, mais il ne faut pas négliger l'impact que ça a sur des entreprises qui doivent revoir completement leur structure de coût, qui était je le rappel déjà surestimé vis a vis des revenus 2019 puisqu'en anticipation d'une croissance forte...

Aprés pour l'impact exacte sur le marché immo toulousain je ne serais pas dire, vu que je ne connais pas la ville. Et donc je ne sais pas quel est l'état de l'offre. Mais il ne faut pas négliger l'impact que la crise sur l'aero aura sur la demande dans la ville...

Intéressant.
Mais gros soucis sur les verbes : "je rappel", "je ne serais pas dire"  [:ba_423:4]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60285276
-Patrick-
Posté le 20-07-2020 à 12:29:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu vas voir un messin, et tu lui dit qu'il y a une bulle immo, il va te rire au nez.

J'ai retrouvé ton message d’origine, pas facile de tout suivre avec le nombre de pages  [:lebagnadore:10]  
Un peu HS car plutôt un sujet de krach immo, mais ton exemple est OK.
Tu dis vrai, pas de bulle immo à Metz. Les habitants peuvent se loger correctement avec un salaire médian.

les prix progressent mais ce n'est pas foufou , on reste autour des 2k le m2  [:le smug:6]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60285314
Lagoon57
Posté le 20-07-2020 à 12:34:21  profilanswer

-Patrick- a écrit :

J'ai retrouvé ton message d’origine, pas facile de tout suivre avec le nombre de pages  [:lebagnadore:10]  
Tu dis vrai, pas de bulle immo à Metz. Les habitants peuvent se loger correctement avec un salaire médian.

les prix progressent mais ce n'est pas foufou , on reste autour des 2k le m2  [:le smug:6]

Mes parents louent 80m² pour 550 euros, pas en hyper centre mais pas loin (Sablon, proche gare). A ce prix il y a assez peu d'incitation à l'achat aussi.

n°60285376
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-07-2020 à 12:43:44  profilanswer

granolu a écrit :

Comptablement une fois que t'as fini d'amortir, le bien vaut 0 donc il ne reste plus rien à amortir...
Mais c'est pas pour autant que t'es imposé sur revente - 0 [:clooney16]

En SCI à l'IS, il me semble que c'est le cas. Si tu as amorti comptablement ton bien, tu es imposé à la PV à la revente sur la valeur de revente - le capital non amorti. A vérifier.

n°60285391
PsykOoO
Posté le 20-07-2020 à 12:45:29  profilanswer

-Patrick- a écrit :

2k€ je rêve à cela.  [:efrafa:2]

n°60285407
evildeus
Posté le 20-07-2020 à 12:47:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu peux donner les ISIN/Ticker du Lyxor et Ishares auxquels tu fais référence ? La dernière fois que j'avais regardé, cela ne correspondait pas à ce que je voulais : ciblage d'une zone géographique spécifique et/ou listing sur des places de marché hors euronext/NYSE (donc frais d'ordre important  :( )

Le Ishares que je citais est américain mais si tu veux investir en Europe:
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] 869304/eur
Mais j'ai du aller sur l'indice pour avoir la repartition par exemple pour le Lyxor:
https://research.ftserussell.com/An [...] d%20REITS.
Sinon pour Ishares tu as
iShares European Property Yield UCITS ETF
ISIN IE00B0M63284
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf  
iShares UK Property UCITS ETF
ISIN IE00B1TXLS18
iShares US Property Yield UCITS ETF
ISIN IE00B1FZSF77
iShares Asia Property Yield UCITS ETF
ISIN IE00B1FZS244
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] s-etf-fund

Edit:

Sinon Just ETF est ton ami.
https://www.justetf.com/en/find-etf [...] Order=desc

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 20-07-2020 à 12:55:27
n°60285417
-Patrick-
Posté le 20-07-2020 à 12:48:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mes parents louent 80m² pour 550 euros, pas en hyper centre mais pas loin (Sablon, proche gare). A ce prix il y a assez peu d'incitation à l'achat aussi.

Le sablon c'est assez 'gore', c'est le coté de Metz que je déteste le plus  
la gare attire des zonards et dealers  [:froghettosky62:4]  
bien entendu, certaines rares rues du Sablon sont plutôt clean, tes parents ont sans doute trouvé une pépite  :)  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60285460
Lagoon57
Posté le 20-07-2020 à 12:54:42  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Le sablon c'est assez 'gore', c'est le coté de Metz que je déteste le plus  
la gare attire des zonards et dealers  [:froghettosky62:4]  
bien entendu, certaines rares rues du Sablon sont plutôt clean, tes parents ont sans doute trouvé une pépite  :)  

C'est très calme chez eux, à côté de l'église St-Fiacre. Après je ne connais pas bien j'y vais juste quelques jours par an, quand j'étais petit nous vivions à côté du jardin botanique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8236  8237  8238  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)