Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8182  8183  8184  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60156256
eloupo
Posté le 02-07-2020 à 09:36:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 09:36:12  profilanswer

n°60156263
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-07-2020 à 09:36:44  profilanswer

user629622 a écrit :

frer nico, je vous trouve bien dur et peu pédagogue sur ce coup. Ce genre de calcul d'intérêts ne sont pas présents en collège/lycée à ce que je sache (en tout cas je ne l'ai jamais croisé. En école d'ingé on l'a fait dans le cadre d'un exo lambda mais c'était plus pour illustrer le sujet. Au lycée ça pourrait faire l'objet d'un exo sur les suites géométriques, mais bon...), et on a pas tous la chance de pouvoir être éduqué à ce genre de "problèmes d'adultes" par sa famille.

Mais personne ne plaçait sur livret A en étant petit ?
A 8-10 ans je me rappelle que je plaçais mon pognon sur livret A, je savais que j'allais gagner x % (autour de 3 % à l'époque). Et ce tous les ans. Donc je savais combien j'allais toucher.

Donc j'avais compris assez rapidement ensuite que si la banque me prête du pognon, ce taux d'intérêt c'est pareil, c'est tous les ans.

Personne ne fait le parallèle ? C'est pas logique ?
Cela n'a rien à voir avec des maths, je suis nul en maths, mais ça parait logique non ?

(Je ne fustige personne, mais j'aimerais comprendre les ressorts psy des humains pour mieux savoir comment vulgariser :o )

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 02-07-2020 à 09:41:15

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60156334
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 09:43:41  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Voilà, s'endetter il y a 20 ans avec un taux d'aujourd'hui était une très bonne décision  :jap:  :o

Tout ce qu'on sait c'est que dans le passé c'était plutôt judicieux de s'endetter pour acheter sa RP (à condition d'investir le cash en actions)
Il est possible que ce constat cesse de se vérifier (demain, dans 10 ans ou dans 50 ans  [:michaeldell] ).

Oui, tout est possible.

Toutefois avec une approche pessimiste et 'sur'-consciente des risques, on ne fait plus rien. Cf. le topic immobilier de HFR où les risques de krach immobilier furent soulignés et soulignés encore au point que beaucoup ont décalé leur achat de RP de facilement 5-10 ans avec les pertes énormes que l'on connait.

Délicat, je sais bien mais il faut demeurer optimiste pour capitaliser à long terme - l'optimisme est LE carburant du capitalisme, être constamment cynique, circonspect, méfiant donne la sensation d'être mieux renseigné, plus 'intelligent' mais bloque psychologiquement de nombreuses personnes à exploiter leur budget de risque à long terme.  

Or sans ce budget de risque pour un Européen, les perspectives patrimoniales sont très très maigres dans le monde actuel, nous ne sommes plus une zone de très forte croissance comme dans les années 50-80 où toute la population montait telles des barques dans une marée montante. L'actualité est plutôt à une croissance très morne qui érode le pouvoir d'achat si l'on a pas pris des risques pro et/ou patrimoniaux significatifs.

Bilan, avec un minimum d'optimisme, sans être "lunettes rose" pour un sou, on peut tout de même envisager que :
- le coût de l'argent des emprunts immobiliers coute à 20 ans peu ou prou autant que l'inflation
- l'esperance de performance des actions à long terme des pays developpés est d'environ 3x l'inflation mondiale, signe que la création de richesse continue de se concentrer dans les mains des grandes entreprises plus rapidement que dans les mains des Etats ou des peuples. C'est l'essence même du capitalisme et on peut arguer qu'un renversement de la supremacie des USA est possible, toutefois il ne s'agit pas de mon scénario central.

Tu as raison d'écrire que cela peut s'arrêter demain, dans 10 ans, dans 50 ans, on ne le sait pas. Mais c'est un peu comme prévoir le prochain tremblement de terre en Californie, une eventuelle révolution aux USA ou une catastrophe naturelle x ou y, on ne peut pas se projeter ainsi selon moi.  

n°60156335
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 09:43:42  profilanswer

Perso quand je vais acheter ma RP (début 2021 en principe :o) , je vais juste garder mes actions (environ 80-90k€ sur PEA et CTO) + 10k€ en fonds euro + 10k€ en épargne de précaution.
Tout le reste ira dans l'apport.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60156337
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 09:43:49  answer

nico6259 a écrit :

A 8-10 ans je me rappelle que je plaçais mon pognon sur livret A, je savais que j'allais gagner x % (autour de 3 % à l'époque). Et ce tous les ans. Donc je savais combien j'allais toucher.

Donc j'avais compris assez rapidement ensuite que si la banque me prête du pognon, ce taux d'intérêt c'est pareil, c'est tous les ans.

Cela n'a rien à voir avec des maths, je suis nul en maths, mais ça parait logique non ?

Ha oui quand même  :lol:  
Je pense qu'effectivement, a cette âge, pas grand monde ne pensait à gérer ces placements financiers.  
Mais cela t'aura permis de comprendre très tôt l'épargne d'un point de vu global.  

n°60156371
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 09:46:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

(Je ne fustige personne, mais j'aimerais comprendre les ressorts psy des humains pour mieux savoir comment vulgariser :o )

A 8-10 ans un enfant est surtout guidé par ses parents : ce que tu ne réalises peut être pas c'est que tes parents sont plus éduqués à ce sujet que la moyenne, ont fait l'effort de t'ouvrir un Livret A, t'apprendre les intérêts, te faire faire des calculs sur un coin de nappe au restaurant en attendant le plat, etc... moi aussi j'ai bénéficié de cet environnement très bénéfique grâce à des parents profs qui avaient le temps et l'envie de beaucoup me transmettre.

Dans la majorité des familles les parents n'ont pas le temps ou ne prennent pas le temps de parler de ces choses là avec leurs enfants. Parfois parce qu'ils ne le savent pas eux mêmes non plus. C'est un signe parmi tant d'autre de qualité d'éducation, bref un marqueur social. Pas vraiment un ressort psychologique personnel. Même la curiosité intellectuelle cela s'apprend.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 02-07-2020 à 09:47:32
n°60156380
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 09:46:55  profilanswer

moee a écrit :

Pas cool l'acharnement, surtout venant de toi  :sweat:  

Il y a des gens qui ne comprennent même pas le principe d'épargne et je suis certain que beaucoup de monde se fait berner par les crédits à la consommation en raisonnant de la même manière.  

Au moins il a posé une connerie, il s'est longuement fait expliquer. Peut-être que si ce point revient si régulièrement tu pourrais ajouter sur la FP ou un article de blog qui explique en détail ce qu'est un prêt ?  :)  

Pas de l'acharnement, j'essaie de comprendre ce qui n'est pas compris pour pouvoir l'expliquer. [:gidoin]  

Et il n'a répondu à aucune des questions me permettant de comprendre, donc on n'est pas près de pouvoir l'expliquer :/

---------------
n°60156403
b00193002
Posté le 02-07-2020 à 09:49:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Perso quand je vais acheter ma RP (début 2021 en principe :o) , je vais juste garder mes actions (environ 80-90k€ sur PEA et CTO) + 10k€ en fonds euro + 10k€ en épargne de précaution.

Peut on savoir pourquoi ?

n°60156417
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 09:50:40  answer

nico6259 a écrit :

Tu peux detailer le raisonnement stp ?  

n°60156420
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 09:51:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

A 8-10 ans un enfant est surtout guidé par ses parents : ce que tu ne réalises peut être pas c'est que tes parents sont plus éduqués à ce sujet que la moyenne, ont fait l'effort de t'ouvrir un Livret A, t'apprendre les intérêts, te faire faire des calculs sur un coin de nappe au restaurant en attendant le plat, etc... moi aussi j'ai bénéficié de cet environnement très bénéfique grâce à des parents profs qui avaient le temps et l'envie de beaucoup me transmettre.

Dans la majorité des familles les parents n'ont pas le temps ou ne prennent pas le temps de parler de ces choses là avec leurs enfants. Parfois parce qu'ils ne le savent pas eux mêmes non plus. C'est un signe parmi tant d'autre de qualité d'éducation, bref un marqueur social. Pas vraiment un ressort psychologique personnel. Même la curiosité intellectuelle cela s'apprend.

Tu parles, ils ne m'ont rien appris :D
Ils m'ont juste ouvert un LA.
Ils ne m'ont ensuite jamais dit d'épargner dessus. Moi je l'ai fait spontanément, c'était intuitif pour moi et je m'amusais à calculer les intérêts, mes frères non.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 09:51:07  profilanswer

n°60156434
moee
Posté le 02-07-2020 à 09:52:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

:jap:  

nico6259 a écrit :

Pas de l'acharnement, j'essaie de comprendre ce qui n'est pas compris pour pouvoir l'expliquer. [:gidoin]  

Et il n'a répondu à aucune des questions me permettant de comprendre, donc on n'est pas près de pouvoir l'expliquer :/

Ben ce qui n'est pas compris (et je me trompe peut-être mais c'est bon pour lui maintenant) c'est qu'un taux est annuel. C'est simple de l'imaginer sur un livret A comme ton exemple mais je suis persuadé que beaucoup comprenne ça comme un taux global. 100€ à 1.5 c'est 1.5€ d'intérêts sur plusieurs années.

Du coup tu parles de 8-10 ans pour ton apprentissage sur les livrets, je ne vais pas reprendre ce qu'à parfaitement expliqué Lookoom mais ça n'est pas banal non plus.

Ca pourrait même être une petite idée pour toi, un bouquin pour les enfants (ou pas :p) du style "Le guide du petit épargnant". Un bouquin qui reprend tout l'apprentissage que tu as pu avoir/faire avec des croquis et des exemples concrets  :hello:

n°60156442
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 09:53:13  answer

LooKooM a écrit :

Oui enfin en se mettant du point de vu de l'enfant, à 8-10 ans, yen a pas beaucoup a qui sa interesse de parler intérêt sur les placements financier...

Vouloir transmettre c'est bien mais encore faut t'il que l'enfant soit intéressé.

n°60156485
moee
Posté le 02-07-2020 à 09:55:59  profilanswer

Tout à fait.

De plus si je prends mon cas, un livret A a été ouvert à ma naissance mais c'était principalement car mes parents pouvaient profiter d'un livret A supplémentaire. Ca ne m'était pas directement destiné. C'est juste vers le lycée qu'il a été vidé en me laissant quelques queues de cerise pour que je puisse l'utiliser moi-même.

Je pense qu'en plus de l'éducation de l'enfant là-dessus, il y a aussi des parents qui comme les miens voyaient ça comme un placement de plus sur lequel ils pouvaient profiter (c'est plus trop le cas maintenant...)

n°60156512
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 09:58:30  profilanswer

b00193002 a écrit :

Peut on savoir pourquoi ?

Pourquoi je vais peu m'endetter pour la RP ?
Je préfère m'endetter pour d'autres projets, par exemple LMNP.

Mes actions c'est du long terme, je n'y touche pas.
Je garde juste 10k€ d'épargne de précaution + 10k€ de matelas sur mes 10 AV pour ne pas les fermer.
Le reste sera "sacrifié" pour l'apport RP, mais de toute façon c'est du fonds euro à 1 %.

---------------
n°60156514
eloupo
Posté le 02-07-2020 à 09:58:33  profilanswer

n°60156552
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 10:02:25  profilanswer

eloupo a écrit :

Trop de messages sur différents topic pour que j'arrive à tout lire, désolé. :jap:.

En gros :
- je ne m'étais jamais réellement penché sur le sujet
- inconsciemment on a pas envie de payer. Donc je pense qu'il faisait sens dans ma tête que placer sur un livret A rapportait tous les ans. Emprunter, c'était un coût global.
- ensuite, même en empruntant à "seulement" 2%, sur une somme telle que 300k sur 20/25 ans (ce que je vise, car c'est la somme dont j'ai besoin, et aucun moyen de réduire la durée), au final avoir un coût de plusieurs dizaines de k euros, pour atteindre un coût global de 15% voir +, je trouve ça énorme. Cela me paraissait n'être pas possible, car "trop cher" au final.

Cependant avec les réponses qui m'ont été faites, je vois maintenant où étaient mes incompréhensions.

J'espère que cela te répond ?

Et si tu places 300k€ sur 20 ans à 2 %, tu as un gain de plusieurs dizaines de k€ aussi.  
C'est tout aussi énorme pour toi ? Mais là ce serait normal et la banque qui gagne ça sur un prêt non ?

(Aucun jugement de valeur ou attaque, j'essaie de comprendre).

---------------
n°60156560
user629622
Posté le 02-07-2020 à 10:03:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

À 8-10 ans j'avais une tirelire dans ma chambre, c'était ça mon "livret A" si tu veux, et elle ne faisait pas composer des intérêts tous les ans :o J'ai eu ma première CB de retrait (même pas paiement !) vers 14~16 ans, je sais plus trop. C'est là que j'ai pu voir pour la première fois mes comptes (j'avoue que j'ai aucun souvenir de m'en être préoccupé avant) et j'avais effectivement un livret jeune et un livret A ouvert à mon nom quasi à ma naissance, avec un peu d'argent dessus qui a permis de financer... la conduite accompagnée (et donc le permis) puis une partie de mes études. J'ai encore le papier d'ouverture du compte qui date de 1994, sur papier carbone à l'époque pour faire des copies faciles :whistle:

J'ai commencé à m'intéresser à mon pognon à proprement dit en 2015, année du premier CDI, quand j'ai ouvert un PEL... Toute façon avant j'avais moins de 10k€ d'avoirs (mais aucune dette étudiante, merci les parents), pas grand chose à gérer...

Fun fact, à 27 ans aujourd'hui, ma conseillère était bloquée pour lancer un dossier de prêt immo l'année dernière car mon compte était encore associé à une convention Jeune :D (Découvert interdit, plafond de virement assez bas par rapport à mes moyens, accès théoriquement supervisé par mes parents encore !...) Ayant une BEL en banque principale depuis des années ça me faisait pas grande différence au quotidien mais c'était rigolo sur le coup.

Message édité par user629622 le 02-07-2020 à 10:07:57
n°60156575
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 10:04:36  profilanswer

Je pense que tu sous estimes un peu la plasticité intellectuelle des enfants de cet âge là. Perso, on m'a parlé de comment fonctionne le monde, la politique, l'histoire sous toute ses formes, ... depuis toujours. Parents profs un peu cultivés, pas de gros moyens financiers tout en étant quand même à un niveau de vie très correct. A 8-10 ans le dimanche matin en famille le genre de truc qu'on me disait de faire c'était de trouver 3 informations dans ce journal du genre 'Nouvel Observateur', 'Express' ou 'Le Monde'. Je lisais tout et je revenais avec les informations tout content 1h après.  

Désolé pour la tranche de vie HS une fois de plus...

n°60156606
stephaneF
Posté le 02-07-2020 à 10:08:44  profilanswer

Voir l’anecdote du Livret A dans mon ITW en signature.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60156695
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 10:17:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu parles, ils ne m'ont rien appris :D
Ils m'ont juste ouvert un LA.
Ils ne m'ont ensuite jamais dit d'épargner dessus. Moi je l'ai fait spontanément, c'était intuitif pour moi et je m'amusais à calculer les intérêts, mes frères non.

C'était clairement toi le plus malin des 3 petits cochons. :jap:

Spoiler :

ah mais non, ça ne colle pas, tu n'es même pas proprio de ta maison en briques  [:haha]  
:o

nico6259 a écrit :

Je garde juste 10k€ d'épargne de précaution + 10k€ de matelas sur mes 10 AV pour ne pas les fermer.
Le reste sera "sacrifié" pour l'apport RP, mais de toute façon c'est du fonds euro à 1 %.

Pourtant le meilleur taux tu l'auras sur la RP.
Je ne comprends pas bien cette décision  :??:

n°60156702
stephaneF
Posté le 02-07-2020 à 10:18:21  profilanswer

C'était clairement toi le plus malin des 3 petits cochons. :jap:

Spoiler :

ah mais non, ça ne colle pas, tu n'es même pas proprio de ta maison en briques  [:haha]  
:o

Oui, mais les intérêts ne sont pas déductibles.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60156800
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 10:26:57  profilanswer

Je pense que si je suis proprio sans crédit sur ma RP, je pourrai bien négocier les crédits sur mes projets.

Par exemple un LMNP à Paris, petit T2. Qui pourra servir si on revient à Paris dans xx années, pour se hedger sur l'évolution des prix, on pourra alors le vendre pour acheter notre nouvelle RP. Ou il servira pour les études des enfants. A voir, mais j'aimerais cette "brique" dans mon patrimoine.

Et intérêts déductibles sur l'immo locatif.

Et le confort mental de ne rien avoir à payer pour sa RP, ni loyer ni crédit :o (à part les taxes, entretien, charges...ce qui peut représenter 500 € par mois quand même).

Message cité 6 fois
Message édité par nico6259 le 02-07-2020 à 10:28:53

---------------
n°60156902
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 10:35:43  answer

nico6259 a écrit :

Je pense que si je suis proprio sans crédit sur ma RP, je pourrai bien négocier les crédits sur mes projets.

Par exemple un LMNP à Paris, petit T2. Qui pourra servir si on revient à Paris dans xx années, pour se hedger sur l'évolution des prix, on pourra alors le vendre pour acheter notre nouvelle RP. Ou il servira pour les études des enfants. A voir, mais j'aimerais cette "brique" dans mon patrimoine.

Et le confort mental de ne rien avoir à payer pour sa RP, ni loyer ni crédit :o (à part les taxes, entretien, charges...ce qui peut représenter 500 € par mois quand même).

[:chevreuil_npa:2]  
On peut changer de taulier svp ?

n°60157052
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 10:48:52  answer

moee a écrit :

Tout à fait.

De plus si je prends mon cas, un livret A a été ouvert à ma naissance mais c'était principalement car mes parents pouvaient profiter d'un livret A supplémentaire. Ca ne m'était pas directement destiné. C'est juste vers le lycée qu'il a été vidé en me laissant quelques queues de cerise pour que je puisse l'utiliser moi-même.

Je pense qu'en plus de l'éducation de l'enfant là-dessus, il y a aussi des parents qui comme les miens voyaient ça comme un placement de plus sur lequel ils pouvaient profiter (c'est plus trop le cas maintenant...)

On est beaucoup a faire cela.
Clairement ce n'est pas simple de mettre de lepargne pour les enfants en mettant full etf même si conseillé ici.  
La bourse a bien marché ces 20 dernieres années mais quid des 20 prochaines ?  
Ça serai dommage de perdre de l'argent a cause d'une gripette (au Hazard) en faisant le bilan de fin d'année lorsque Victor aura 18ans.

n°60157079
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 10:51:24  profilanswer

Le Hazard  [:clooney16]  

---------------
n°60157085
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 10:51:45  answer

nico6259 a écrit :

Mais du coup, les actions, qui peuvent considérer comme bac a sable pour certains, a quel moment on les touche?

n°60157114
Luoji
Posté le 02-07-2020 à 10:54:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est un beau projet, assez raisonnable je trouve.

Quelques calculs intéressants :
800k à 2.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 54 ans avant d'être à 0€.
800k à 2.5% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 70 ans avant d'être à 0€.
800k à 3.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 140 ans avant d'être à 0€.

1M à 2.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 88 ans avant d'être à 0€.

Tu ajoutes ~500€/mois de pension retraite pour chaque membre du couple, ça donne un niveau de vie à 3000€/mois à 2, mais avec RP payée. Donc c'est confortable pour une vie à la campagne.

Merci pour ces ordres de grandeurs, ça confirme ce que l'on envisage sachant que:

• Si prise de "retraite" à 50ans, il est envisageable de se créer une structure type SAS avec une activité de dirigeant salarié afin de continuer à cotiser au régime général au minimum. Par exemple, dans une activité à mi-temps, consultant ou saisonnière. L'objectif étant de rester dans le "système" de façon équitable (activité créatrice) tout en ayant une couverture santé et en minimisant la perte de la pension de retraite.  

LooKooM a écrit :

4/ Oui, et c'est très largement imparfait puisque la dimension critique d'illiquidité potentielle de ce type de produit n'est pas prise en compte; c'est seulement pour donner un ordre d'idée. La conclusion est que selon moi tu sous estimes légèrement ton budget de risque cible, ce qui n'est pas la fin du monde en soi.

5/ Me semble sain. Le HY n'est pas une brique absolument necessaire, c'est si et seulement si tu souhaites aborder la matière et être confortable avec son fonctionnement. Si effectivement c'est le cas, ce n'est PAS à mettre avec le Fonds euro comme ta formule semble l'indiquer. C'est à mettre du côté budget de risque, avec les actions, simplement encore une fois en simplifiant, 2% de HY equivant a environ 1% d'Actions en termes de budget de risque grosso modo. Ca te permet donc d'éroder du Fonds euro à rendement en forte baisse sans faire exploser ton budget de risque par ailleurs.

Pour le suivi, j'ai procédé aux réajustements sur cette dernière semaine, on est maintenant sur une cible/réel de

• Fonds Euros 17.5% / 21.4% cappé à 50k€
  • SCPI 32.5% / 43.5% cappé à 100k€
  • HY 2.5% / 0.8%
  • Liquidités 2.5% / 1.5%
  • Bac à sable 5% / 5.13%
  • Actions 40% / 27.5% réparti en 90% MSCI World et 10% Emergent.

:jap:  

n°60157118
Suzebull
Posté le 02-07-2020 à 10:55:31  profilanswer

Encore une fois, je ne dis pas qu'il est absurde de s'endetter au taquet, mais dès lors que les taux des crédits sont supérieurs à ce qu'on peut espérer tirer de nos fonds € à moyen terme, c'est une décision qui n'a rien d'évident à mon sens.

Je reviens là-dessus.
Dites-moi si je me trompe mais il me semble que c'est faux.
Il suffit que le taux de ton F€ soit d'environ la moitié de celui de ton crédit pour que ce soit rentable.
La raison c'est que ton F€ va composer à 100% à ce taux pendant toute la durée, alors que pour ton crédit ce sera calculé sur le CRD, qui diminue au fil du temps.

n°60157132
simboss
Posté le 02-07-2020 à 10:56:42  profilanswer

Mammago a écrit :

Vos derniers échanges sur l'opportunité de maximiser son endettement semble concerner le cas où l'on a un apport qui est conséquent voire équivalent à la somme empruntée.  

Mais pour les manants comme moi  [:la chancla:1] qui n'ont que quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros, représentant même pas 10% d'apport, cette démarche est-elle également valable ?  

De ce que je comprends, l'idée, pour une personne sans GROS ARGENT serait d'avoir les mensualités les plus faibles, la durée de crédit la plus longe et l'endettement le plus élevé dans le but de dégager une capacité d'épargne mensuelle maximale à placer oar ailleurs, non ?

J'avoue qu'en ce moment l'equation n'est plus si claire.
Perso je suis en train de rembourser mon credit immo en anticipé parce que j'ai le projet de changer de RP d'ici un a 2 ans max, je l'espere avant ca. (donc renego pas rentable), et que vu le taux actuel de mon pret et des fonds euros, je n'y gagne plus.
Je pourrais mettre une part plus importante en risqué, mais comme je pourrais avoir besoin d'une partie de cet apport pour la future RP, ca n'est pas tres sain.
Bref la chute des fonds euros fait que l'equation n'est plus aussi simple, je suis d'accord avec toi.

Par contre je perds quand meme 2 choses dans l'histoire, pour un an ou 2 j'espere que ca ne sera pas genant mais quand meme:
- l'assurance qui accompagne le pret, donc un gain enorme en cas de gros soucis.
- la liquidité.
Comme j'ai suffisament de coté par ailleurs, ca ne me gene pas trop, mais ca faisait parti des points de reflexion.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il est absurde de s'endetter au taquet, mais dès lors que les taux des crédits sont supérieurs à ce qu'on peut espérer tirer de nos fonds € à moyen terme, c'est une décision qui n'a rien d'évident à mon sens.

En cause, la multitude d'incertitudes sur les paramètres (macro et personnels) qui vont impacter les 20 prochaines années : inflation/déflation (oui, oui, ça existe aussi et c'est pas bon pour les emprunteurs), évolution des taux, tendances boursières, évolution de l'immo, besoin personnel de pognon en cas de coup dur, aversion au risque etc.

Finalement, de mon point de vue, ce qui fait légèrement pencher la balance du côté de l'endettement, c'est qu'on n'a pas "grand-chose" à y perdre (le coût du crédit), alors qu'on peut potentiellement gagner beaucoup (si la période est faste et que le cash placé en actions compose bien).

Voilà, s'endetter il y a 20 ans avec un taux d'aujourd'hui était une très bonne décision  :jap:  :o

Tout ce qu'on sait c'est que dans le passé c'était plutôt judicieux de s'endetter pour acheter sa RP (à condition d'investir le cash en actions)
Il est possible que ce constat cesse de se vérifier (demain, dans 10 ans ou dans 50 ans  [:michaeldell] ).

Le point important c'est qu'un pret ca se rembourse ou ca se renegocie, alors qu'une fois le cash injecté dans la RP, il est bloqué jusqu'a la vente (sauf montage complexes).

nico6259 a écrit :

Cela dit sur une RP, tu aurais un pret avec une assurance qui serait justement une belle couverture en cas de coup dur, donc le coté rassurant je ne suis pas convaincu, la charge mentale de rembourser un pret, je ne vois pas comment elle differe entre une RP et un locatif, au contraire le locatif tu es plus dependant du locataire, donc la charge mentale est plutot plus forte en cas de soucis.

Pour le coté deduction des interets, c'est deja bien, apres il faudrait voir si le surcout d'un pret pour du LMNP par rapport a un pret pour RP n'efface pas deja une bonne partie du gain.  
Tu as deja fait des simulations de pret pour les 2 cas?

n°60157138
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 10:57:13  answer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu sous estimes un peu la plasticité intellectuelle des enfants de cet âge là. Perso, on m'a parlé de comment fonctionne le monde, la politique, l'histoire sous toute ses formes, ... depuis toujours. Parents profs un peu cultivés, pas de gros moyens financiers tout en étant quand même à un niveau de vie très correct. A 8-10 ans le dimanche matin en famille le genre de truc qu'on me disait de faire c'était de trouver 3 informations dans ce journal du genre 'Nouvel Observateur', 'Express' ou 'Le Monde'. Je lisais tout et je revenais avec les informations tout content 1h après.  

Désolé pour la tranche de vie HS une fois de plus...

Je comprend ton expérience d'enfance. Malheureusement on a l'impression que c'est un film ce que tu nous écrit et en rien la réalité pour la majorité.

n°60157155
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 10:59:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as une idée des taux que tu pourrais avoir sur un LMNP ?

Côté confort mental, je ne valide pas vraiment.
La recherche et la souscription du crédit et de l'assurance sont clairement très chronophages.
Mais une fois en place, c'est totalement indolore, je suis fragile et franchement ça me génère zéro charge mentale les mensualités du crédit.

nico6259 a écrit :

Le Hazard  [:clooney16]  

https://i.imgur.com/FOL0ZLR.png
Il pensait certainement à lui.

n°60157161
Suzebull
Posté le 02-07-2020 à 10:59:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je comprends la logique et je ne suis pas convaincu que ce soit optimal mais je te fais confiance pour avoir posé les chiffres.

Tu es très pessimiste.
C'est déjà arrivé une période 20 ans sur laquelle un ETF sur indice large est perdant ?
Même si, imaginons qu'il y a 10% de chance (à mon avis beaucoup moins) que ça se produise, est ce une raison pour ne pas investir en actions ?
Il faut raisonner en moyenne, et en moyenne sur 20 ans tu seras très souvent gagnant.

n°60157192
moee
Posté le 02-07-2020 à 11:02:37  profilanswer

Tu as une idée des taux que tu pourrais avoir sur un LMNP ?

Côté confort mental, je ne valide pas vraiment.
La recherche et la souscription du crédit et de l'assurance sont clairement très chronophages.
Mais une fois en place, c'est totalement indolore, je suis fragile et franchement ça me génère zéro charge mentale les mensualités du crédit.

C'est tout ce que tu retiens en terme de charge mentale dans le lmnp ? Le crédit et l'assurance ? :p

La gestion du bien en lui-même selon si tu fais du direct et même de la gestion déléguée pose une sacré quille. Et selon le régime, il te faudra un comptable (et là c'est +++ en terme de temps)

n°60157222
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 11:05:59  profilanswer

moee a écrit :

C'est tout ce que tu retiens en terme de charge mentale dans le lmnp ? Le crédit et l'assurance ? :p

La gestion du bien en lui-même selon si tu fais du direct et même de la gestion déléguée pose une sacré quille. Et selon le régime, il te faudra un comptable (et là c'est +++ en terme de temps)

Je parlais de mon crédit RP, désolé pour la confusion.

n°60157230
elbacadabr​a
Posté le 02-07-2020 à 11:07:07  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je reviens là-dessus.
Dites-moi si je me trompe mais il me semble que c'est faux.
Il suffit que le taux de ton F€ soit d'environ la moitié de celui de ton crédit pour que ce soit rentable.
La raison c'est que ton F€ va composer à 100% à ce taux pendant toute la durée, alors que pour ton crédit ce sera calculé sur le CRD, qui diminue au fil du temps.

Si tu continues à placer 100% de la somme empruntée pendant toute la durée du prêt alors que tu as déjà remboursé une partie du crédit, tu utilises ton épargne pour le faire et plus uniquement le crédit.  
Dans l'opération, ce que tu places sur le F€, c'est uniquement le CRD.

n°60157248
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 11:08:38  profilanswer

Je n'ai jamais écrit qu'il s'agisse de la majorité des gens du tout.
Simplement que oui, il y a pas mal d'enfants de 8-10 ans qui s'interessent aux mécanismes autour des intérêts, que ce soit pour l'épargne ou les crédits, tout dépend de l'environnement familial.

n°60157278
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 11:10:58  profilanswer

simboss a écrit :

Le point important c'est qu'un pret ca se rembourse ou ca se renegocie, alors qu'une fois le cash injecté dans la RP, il est bloqué jusqu'a la vente (sauf montage complexes).

Bonne remarque, j'oubliais ce point central qui est clairement à l'avantage des emprunteurs : on peut renégocier en cas de baisse des taux, alors que la banque est bloquée en cas de hausse des taux :love:

simboss a écrit :

Cela dit sur une RP, tu aurais un pret avec une assurance qui serait justement une belle couverture en cas de coup dur, donc le coté rassurant je ne suis pas convaincu, la charge mentale de rembourser un pret, je ne vois pas comment elle differe entre une RP et un locatif, au contraire le locatif tu es plus dependant du locataire, donc la charge mentale est plutot plus forte en cas de soucis.

Les crédit locatifs ont aussi une assurance, non ?

Donc hormis le "gain" plus faible (car crédit plus petit pour le locatif) pour la famille en cas de décès par exemple, la protection est assurée aussi.

n°60157281
moee
Posté le 02-07-2020 à 11:11:16  profilanswer

Je parlais de mon crédit RP, désolé pour la confusion.

Ah oui, j'ai lu ton post d'un bloc  :jap:  

J'étais même en train de me dire que des gens faisaient vraiment des emprunts pour se mettre en lmnp tout en étant propriétaire habitant. Je sais que je l'ai fait en partie (deux colocs dans l'appartement en plus) mais je ne sais pas si c'est possible en étant seul.

Du LMNP en étant propriétaire habitant (se louer à soi-même) et en déduisant et reportant les charges. Je me demande si c'est possible et si ça a un intérêt particulier  [:canaille]

n°60157346
Suzebull
Posté le 02-07-2020 à 11:19:13  profilanswer

elbacadabra a écrit :

Si tu continues à placer 100% de la somme empruntée pendant toute la durée du prêt alors que tu as déjà remboursé une partie du crédit, tu utilises ton épargne pour le faire et plus uniquement le crédit.
Dans l'opération, ce que tu places sur le F€, c'est uniquement le CRD.

Exact, j'avais oublié ce petit "détail"  :whistle:

Pour reformuler : ce sera rentable au sens où on gagnera de l'argent dès que taux crédit < taux F€ / 2, mais ce sera rentable par rapport à placer l'équivalent de la mensualité sur du F€, seulement si taux crédit < taux F€.

Message édité par Suzebull le 02-07-2020 à 11:22:20
n°60157422
eloupo
Posté le 02-07-2020 à 11:25:27  profilanswer

n°60157483
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 11:29:18  answer

je suis en train de m'amuser a améliorer mon fichier de suivi d'épargne. J'ai besoin d'un petit coup de main.  

J'ai les hypotheses suivantes :

O : Objectif de patrimoine net  
CB : Capital Brut actuel
CN : Capital net de dette  
R : Rendement patrimoine
E : Epargne annuelle  
M : mensualité crédit

Je cherche à déterminer T « temps nécessaire pour atteindre O », il y a un matheux qui peut m'aider avec la formule ?  

Spoiler :

Je suis pourtant ingénieur  [:flu1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8182  8183  8184  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)