Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8181  8182  8183  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60155241
eloupo
Posté le 01-07-2020 à 23:37:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 01-07-2020 à 23:37:08  profilanswer

n°60155245
glandoll
Posté le 01-07-2020 à 23:40:17  profilanswer

eloupo a écrit :

En tout cas je me demandais souvent comment les banques faisaient de l'argent, car je trouvais les montants faibles. Je pensais qu'ils se rattrappaient avec les frais bancaires en conditionnant le prêt à la domiciliation. J'ai ma réponse maintenant. :D

eloupo a écrit :

Ce qui est évident pour un sachant ne l'est pas pour un néophyte. :o

non mais quand on parle de taux d'intérêt, c'est toujours un taux annuel.

mais donc avec ta pensée entre 1% sur 10 ans et 5% sur 20 ans, tu prenais le taux de 5% ?
tu ne devais pas comprendre non plus pourquoi les gens ne prenaient pas la durée max et mettaient de l'apport ? (ou tu ne t'étais juste pas posé la question).

n°60155257
cavolo
Posté le 01-07-2020 à 23:43:02  profilanswer

glandoll a écrit :

le vendredi arrive vite cette semaine  :o  

tu as fait des maths jusqu'au collège ?  :D

C'est un peu méchant dit comme ça. Car perso, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça au collège.  
Comme lookoom à dit, c'est au même moment où on veut savoir comment fonctionne un truc qu'on se renseigne ¯\_(ツ)_/¯  

Et je pense que eloupo n'est pas le seul à apprendre ça '' tard '' (je connais pas son parcours ni son âge). Et que beaucoup l'apprennent au moment où ils se renseignent sur le crédit pour leur premier achat immo.

n°60155263
eloupo
Posté le 01-07-2020 à 23:44:42  profilanswer

n°60155268
eloupo
Posté le 01-07-2020 à 23:46:04  profilanswer

n°60155276
glandoll
Posté le 01-07-2020 à 23:50:25  profilanswer

cavolo a écrit :

C'est un peu méchant dit comme ça. Car perso, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ça au collège.
Comme lookoom à dit, c'est au même moment où on veut savoir comment fonctionne un truc qu'on se renseigne ¯\_(ツ)_/¯

Et je pense que eloupo n'est pas le seul à apprendre ça '' tard '' (je connais pas son parcours ni son âge). Et que beaucoup l'apprennent au moment où ils se renseignent sur le crédit pour leur premier achat immo.

Disons qu'il est présent depuis "longtemps" ici. Je pensais que c'était une LU cette "inculture" sur les taux d'intérêts des français ou limité à un très bas niveau.

Enfin là il a manqué de curiosité globalement, surtout que des messages qui en parlaient il y en avait beaucoup ici  :D

n°60155278
glandoll
Posté le 01-07-2020 à 23:50:54  profilanswer

eloupo a écrit :

C'est exactement ça. D'ici quelques années je ferai mon premier achat immo,donc mon tout premier besoin de crédit.

Et non au collège on ne m'a jamais parlé des prêts bancaires. :D

Tu viens de perdre des milliers d'euros là  :sweat:

n°60155326
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-07-2020 à 00:07:32  profilanswer

eloupo a écrit :

On saurait m'expliquer ça ? Pour moi si tu veux emprunter, mettons 100 euros sur 20 ans, à un coût de 1.5%, au final, on ne rembourse à la banque que 101,50 euros non ? Donc pourquoi cela représenterait 20% du montant emprunté ? Ou alors le taux présenté par les banque n'est pas "le taux d'interet total" mais "le taux d'interet calculé par an et par rapport au cout total", soit dans mon exemple 1.50 euros par an * 20 ans ?

C'est une blague ?

Parce que toi, si tu places 100 k€ à 1,5 % pendant 20 ans, tu réclames juste des intérêts la 1ère année et les 19 années suivantes c'est cadeau ?
 [:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60155329
evildeus
Posté le 02-07-2020 à 00:08:34  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

C'est Hfr-compliant d'avoir un N+3... ? :o

:na: Potentiellement  :sweat:  :whistle:

n°60155339
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 00:10:37  profilanswer

eloupo a écrit :

Ma conception du prêt bancaire s'en trouve bouleversée. Je pensais que le taux annoncé était le taux global. Mais du coup quelqu'un qui emprunte mettons 300k sur 20 ans, les premières années il paye plusieurs k euros par an d'intérêt ? Je trouve ça énorme.

eloupo a écrit :

Je n'ai jamais fait de prêt, comment pouvais-je deviner ? :o

Par le simple bon sens  :heink:  
Même sans avoir fait d'études, tu devrais comprendre que si tu places 300 k€ à 1,50 % tu vas gagner qqs k€ d'intérêts oui, et tous les ans, pas que la 1ère année.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 02-07-2020 à 00:10:37  profilanswer

n°60155352
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 00:14:54  profilanswer

glandoll a écrit :

le vendredi arrive vite cette semaine  :o  

tu as fait des maths jusqu'au collège ?  :D

Je suis nul en maths, mais je crois qu'à 10-12 ans j'avais compris ça :o
J'ai trouvé plus mauvais que moi  [:implosion du tibia]  

---------------
n°60155353
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 00:15:46  profilanswer

eloupo a écrit :

En tout cas je me demandais souvent comment les banques faisaient de l'argent, car je trouvais les montants faibles. Je pensais qu'ils se rattrappaient avec les frais bancaires en conditionnant le prêt à la domiciliation. J'ai ma réponse maintenant. :D

Tu as tort, les banques ne gagnent rien avec les prêts immo.
Elles se rattrapent avec l'assurance emprunteur et les packages vendus (CC + CB, assurances alacon...)

---------------
n°60155354
evildeus
Posté le 02-07-2020 à 00:16:19  profilanswer

Surtout que c’est par an même dans les pub :)

n°60155360
nico6259
Posté le 02-07-2020 à 00:18:12  profilanswer

eloupo a écrit :

Je ne m'étais jamais réellement intéressé au sujet. Je pensais que le taux présenté dans les pubs à la télé était un taux global, pas annuel.

Et oui je ne comprenais pas pourquoi les gens ne prenaient pas la durée max puisque entre 1% et 5% globals, la différence n'était pas énorme. Sur des taux annuels par contre.....

Du coup je commence à mieux comprendre l'intérêt de ces histoires de rachat de prêt.

Quand on dit que le livret A est à 0,50 % tu penses aussi que c'est global sur xx années ? Pas compris que c'est annuel ?

Les gens qui trouvent normal de gagner x % par an en plaçant, mais pas de devoir payer x % d'intérêts par an sur le capital restant dû :D Genre la banque te prête bénévolement pendant toute la durée du prêt - 1 an :D

Message édité par nico6259 le 02-07-2020 à 00:20:01

---------------
n°60155368
ferdi mcne​al
Posté le 02-07-2020 à 00:20:10  profilanswer

Je 'dredi aussi, mais je ne comprends pas la moitié des calculs réalisés ou présentés ici (et je lis quasiment toutes les pages), la plupart étant pourtant simplissimes pour l'écrasante majorité d'entre vous.  J'étais et je reste une catastrophe en maths. Dyscalculie probable.

Je n'ai jamais étudié de près ou de loin tout ce qui se raconte ici et je n'en suis pas moins bardé de diplômes (tous plus inutiles les uns que les autres au demeurant). Et personne ne m'a jamais rien enseigné au sujet des finances personnelles. 18 mois de lecture sur ce topic m'ont davantage appris que 15 ans de discussions sur le fric avec mon vieux père, pourtant entrepreneur indépendant (commerce/immo) et diplômé en comptabilité. Bon, je n'ai sans doute pas été assez réceptif quand il l'aurait fallu, reste que c'est moi qui ai dû lui apprendre ce qu'était un ETF à l'occasion du confinement ; il s'était juré ne plus jamais remettre les doigts dans la confiture boursière après avoir paumé un joli petit pot de cerises - celui qui aurait dû me revenir, je suppose - aux alentours de 2006/2007. Dommage qu'il soit trop tard pour que ce savoir nouveau lui profite (ainsi qu'à moi et mes enfants, par ricochet).

Message édité par ferdi mcneal le 02-07-2020 à 00:26:45
n°60155369
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 00:20:17  answer

Entre celui qui confond taux annuel et taux global, et ceux qui vont bientôt nous affirmer qu'ils savent ça depuis la dernière année de maternelle, le niveau du topic ce soir confine au mythique… :o

n°60155391
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 02-07-2020 à 00:32:27  profilanswer

le pote a écrit :

Avec le réchauffement climatique, le Nord de la France finira par retrouver ses lettres de noblesse: une atmosphère vivable.

FYP. Toute cette région à été la plus riche et la plus avancée d'Europe (avec l'Italie du Nord) pendant plusieurs siècles. Bon il y a un certain temps :o

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60155406
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 02-07-2020 à 00:39:36  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je regardais le prix des pièces d'or sur Leboncoin récemment.

Comment cela se fait-il que les vendeurs appliquent une décote très faible (vis-à-vis des pièces vendues par des pro/scellées) malgré que les pièces soient dans un état très moyen et qu'elles ne soient pas scellées (donc fiscalité défavorable) ?

[:mike hoksbiger:3]  
Malgré que ouch ouch... la France n'est plus ce qu'elle était :o

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°60155622
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 06:47:36  answer

Message de bourso pour le PEA sur les changements de conditions au 1 juillet.  

J'ai vraiment du mal a voir si c'était mieux avant ou pas stratégiquement parlant :o

n°60155670
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 07:28:34  answer

LooKooM a écrit :

Et 20% sur 20 ans, ça reste très peu.

Même un bête fonds euro faisait largement mieux ces 20 dernières années par exemple.
L'esperance de rendement des actions c'est que 100 deviennent 400 au bout de 20 ans, 300k de PV (7% par an composé 20 ans = 4x ton capital initial)

Bref évidemment que si on peut le tenir avec son ratio d'endettement, s'endetter massivement et investir son cash au moins partiellement en actions est largement gagnant par rapport au cout du crédit.

Je cherche actuellement à m'endetter de façon encore plus importante d'ailleurs, je fais la danse des milles voiles à mes banquiers favoris, premier accord de principe décroché aujourd'hui :jap:

Tu ne nous a pas dit ce que tu souhaitais t’offrir en t’endettant davantage. Ce ne serait pas encore de l’immobilier par hasard ?  [:churros norris]

n°60155701
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 07:40:09  profilanswer

Je me prépare à vendre un bien locatif (j'en ai actuellement deux, mon ancienne RP et un locatif pur de petite taille), vendre ma RP actuelle pour acheter une RP plus grande dans le futur. Rien de bien incroyable comme projet :d

n°60155704
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 07:42:23  answer

LooKooM a écrit :

Un forumeur m'a crée le blog et j'ai pour le moment pas mis le contenu en ligne. Il faut que je consolide le contenu, le trie, mette à jour les choses qui ne sont plus à jour etc... et ensuite envoyer dessus. Il a une adresse bien propre et est ultra sobre d'aspect si ça peut te rassurer :p

LooKooM était le pseudo de mon mage sur Asheron's Call en 1999, j'avais 15 ans donc effectivement pas très crédible j'entends bien :)

[:shadowdim]  
Cela servira sûrement aux héritiers

n°60155791
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 08:14:35  answer

LooKooM a écrit :

Je me prépare à vendre un bien locatif (j'en ai actuellement deux, mon ancienne RP et un locatif pur de petite taille), vendre ma RP actuelle pour acheter une RP plus grande dans le futur. Rien de bien incroyable comme projet :d

:jap:  
Tu peux nous en dire plus sur le type de bien visé pour la nouvelle RP ?

n°60155799
eloupo
Posté le 02-07-2020 à 08:17:01  profilanswer

n°60155812
adel teiki
Posté le 02-07-2020 à 08:20:47  profilanswer

Ceci.

n°60155817
glandoll
Posté le 02-07-2020 à 08:22:13  profilanswer

eloupo a écrit :

Seulement 4 mois que je suis le topic. :D

Après la question de nico à propos du livret A est ultra pertinente.
Quand on parle que ça rapporte 0.5%, tu voyais cela comment ? Car on ne précise jamais que c'est pour une année mais j'imagine que tu le savais.

n°60155819
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 08:22:38  profilanswer

Cela ne contribue pas vraiment au contenu de ce topic orienté épargne. J'ai partagé une partie de mon cheminement sur le topic immobilier de ce forum.
En très bref je vise un grand appartement familial dans le centre de Paris. Je dispose d'un T4 à Paris actuellement.

n°60155879
Lagoon57
Posté le 02-07-2020 à 08:37:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM était le pseudo de mon mage sur Asheron's Call en 1999, j'avais 15 ans donc effectivement pas très crédible j'entends bien :)

Du coup je pense qu'on a joué ensemble :D
Lookoom XL non ?

---------------

n°60155913
b00193002
Posté le 02-07-2020 à 08:46:20  profilanswer

TubeMap a écrit :

Primo accédant mais avec des revenus assez comfortable ouais (lui avocat et elle dentiste).

Ma mere n'a pas déboursé un centime pour la RP (elle est prof) donc c'est tout a fait possible, faut juste tomber au bon endroit au bon moment.

Pour info j'ai fait l’équivalent chez boursorama pour un achat d'env 600k + frais (50). Apport 20k pret 0.85% sur 20 ans signé avant-hier !  

il parait que les taux remontent... il parait ...

n°60155951
user629622
Posté le 02-07-2020 à 08:53:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai trouvé plus mauvais que moi  [:implosion du tibia]  

frer nico, je vous trouve bien dur et peu pédagogue sur ce coup. Ce genre de calcul d'intérêts ne sont pas présents en collège/lycée à ce que je sache (en tout cas je ne l'ai jamais croisé. En école d'ingé on l'a fait dans le cadre d'un exo lambda mais c'était plus pour illustrer le sujet. Au lycée ça pourrait faire l'objet d'un exo sur les suites géométriques, mais bon...), et on a pas tous la chance de pouvoir être éduqué à ce genre de "problèmes d'adultes" par sa famille.

n°60156003
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-07-2020 à 09:03:08  profilanswer

+1. Il faut être bienveillant avec les nouveaux :D

n°60156015
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 09:04:49  profilanswer

Le topic qui s'emmerde au point de passer 2 pages sur un point (expliquer à quelqu'un qu'il n'a pas compris le principe du crédit amortissable) qui aurait du prendre 5 lignes  [:implosion du tibia]

n°60156052
simboss
Posté le 02-07-2020 à 09:10:32  profilanswer

En plus il n'y a quasiment que 2 cas pour lesquels les gens prennent des credits:
- l'immo: dans ce cas on prend un peu de temps pour se renseigner, et on comprend vite le principe vu que le cout total du credit est bien affiché partout
- credit conso: dans la plupart des cas ca n'est pas fait par optimisation financiere, donc le calcul n'est simplement pas fait...ca n'est pas pour rien qu'il y a de gros gardes fous reglementaires sur ces prets, ils sont souvent fait par des gens qui n'en comprennent pas le principe.

Les AST et autres joyeusetés, je serais surpris si ca concernait plus de 1% de la population, voire 0,1%....

n°60156086
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-07-2020 à 09:16:28  profilanswer

Vos derniers échanges sur l'opportunité de maximiser son endettement semble concerner le cas où l'on a un apport qui est conséquent voire équivalent à la somme empruntée.

Mais pour les manants comme moi  [:la chancla:1] qui n'ont que quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros, représentant même pas 10% d'apport, cette démarche est-elle également valable ?

De ce que je comprends, l'idée, pour une personne sans GROS ARGENT serait d'avoir les mensualités les plus faibles, la durée de crédit la plus longe et l'endettement le plus élevé dans le but de dégager une capacité d'épargne mensuelle maximale à placer oar ailleurs, non ?

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°60156087
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 09:16:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Du coup je pense qu'on a joué ensemble :D
Lookoom XL non ?

Honnêtement XL ne me dit rien au dela du nom d'une guilde que j'ai fréquenté brièvement. Mon pseudo c'était juste LooKooM. J'ai beaucoup plus joué à Everquest qu'a Asheron's Call au final, AC a été ma "gateway drug" vers EQ :D  
HS: j'ai pu discuter avec le fondateur de Turbine recemment dans le contexte de mon job, reparler d'AC dans le détail avec lui fut marrant  :ange:

n°60156088
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2020 à 09:16:40  answer

user629622 a écrit :

frer nico, je vous trouve bien dur et peu pédagogue sur ce coup. Ce genre de calcul d'intérêts ne sont pas présents en collège/lycée à ce que je sache (en tout cas je ne l'ai jamais croisé. En école d'ingé on l'a fait dans le cadre d'un exo lambda mais c'était plus pour illustrer le sujet. Au lycée ça pourrait faire l'objet d'un exo sur les suites géométriques, mais bon...), et on a pas tous la chance de pouvoir être éduqué à ce genre de "problèmes d'adultes" par sa famille.

Dans les filières bancaire ou gestion, j'imagine que ce genre de "math" doit exister.

Ou même genre en STT pour les plus anciens  [:le_glaude]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-07-2020 à 09:17:22
n°60156113
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 09:19:43  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pour moi c’est contre intuitif parce qu’ à 1.5% sur 20 ans, le cout du credit représente quasi 20% du montant total emprunté (58k€ sur 300k€ empruntés par exemple)

Aprés c’est vrai que c’est conseillé et longuement expliqué un peu partout qu’il vaut mieux être hyper endetté et garder le cash de coté

Encore une fois, je ne dis pas qu'il est absurde de s'endetter au taquet, mais dès lors que les taux des crédits sont supérieurs à ce qu'on peut espérer tirer de nos fonds € à moyen terme, c'est une décision qui n'a rien d'évident à mon sens.

En cause, la multitude d'incertitudes sur les paramètres (macro et personnels) qui vont impacter les 20 prochaines années : inflation/déflation (oui, oui, ça existe aussi et c'est pas bon pour les emprunteurs), évolution des taux, tendances boursières, évolution de l'immo, besoin personnel de pognon en cas de coup dur, aversion au risque etc.

Finalement, de mon point de vue, ce qui fait légèrement pencher la balance du côté de l'endettement, c'est qu'on n'a pas "grand-chose" à y perdre (le coût du crédit), alors qu'on peut potentiellement gagner beaucoup (si la période est faste et que le cash placé en actions compose bien).

LooKooM a écrit :

Et 20% sur 20 ans, ça reste très peu.

Même un bête fonds euro faisait largement mieux ces 20 dernières années par exemple.
L'esperance de rendement des actions c'est que 100 deviennent devenaient  400 au bout de 20 ans, 300k de PV (7% par an composé 20 ans = 4x ton capital initial)

Voilà, s'endetter il y a 20 ans avec un taux d'aujourd'hui était une très bonne décision  :jap:  :o

Tout ce qu'on sait c'est que dans le passé c'était plutôt judicieux de s'endetter pour acheter sa RP (à condition d'investir le cash en actions)
Il est possible que ce constat cesse de se vérifier (demain, dans 10 ans ou dans 50 ans  [:michaeldell] ).

n°60156157
frankie_fl​owers
Posté le 02-07-2020 à 09:25:12  profilanswer

Mammago a écrit :

Vos derniers échanges sur l'opportunité de maximiser son endettement semble concerner le cas où l'on a un apport qui est conséquent voire équivalent à la somme empruntée.  

Mais pour les manants comme moi  [:la chancla:1] qui n'ont que quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros, représentant même pas 10% d'apport, cette démarche est-elle également valable ?  

De ce que je comprends, l'idée, pour une personne sans GROS ARGENT serait d'avoir les mensualités les plus faibles, la durée de crédit la plus longe et l'endettement le plus élevé dans le but de dégager une capacité d'épargne mensuelle maximale à placer oar ailleurs, non ?

Si tu n'as que quelques k€ de capital, le problème est beaucoup plus simple à mon avis : tu ne DOIS pas te retrouver à poil pour acheter, donc il faut garder cet argent et tenter d'acheter avec un apport minimal.

n°60156161
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2020 à 09:25:30  profilanswer

Mammago a écrit :

Ce n'est pas très différent selon les situations finalement : quelqu'un qui débute son parcours patrimonial avec une épargne encore modeste par rapport aux prix immobiliers a également intérêt à maximiser l'endettement pour baisser les mensualités et épargner davantage.

Maintenant cette généralité cache quelques points importants :
1/ Pour s'endetter à long terme sur des montants importants, il faut être confiant quand à sa capacité de pouvoir rester longtemps géographiquement dans cette zone pour son emploi : si l'achat est dans une zone avec peu d'emploi et/ou avec des risques que son emploi pousse à déménager rapidement, ce n'est pas nécessairement un bon calcul, cf. les nombreux calculs de "point mort" location/achat déja décrits par ailleurs.
2/ Si au final les mensualités plus basses font que le foyer consomme plus au lieu d'épargner plus est évidemment contre productif : si le foyer n'a pas une très bonne discipline d'épargne, avoir de grosses mensualités qui force l'épargne est parfois le meilleur calcul. C'est le cas de beaucoup de monde.
3/ Si l'épargne est réalisée principalement en cash, en fonds euros, l'esperance de rendement sera inférieure au cout du crédit et c'est également contre productif : il faut avoir au moins 20-30% d'Actions dans son épargne financière liquide pour justifier de cette approche afin que l'esperance de rendement nette d'impot soit bien supérieure au cout du crédit.

Conclusion : OUI il est très interessant de maximiser son emprunt au profit de son épargne MAIS
- il faut avoir une vie stable géographiquement et professionnellement, ce qui en 2020 est presque un luxe
- il faut avoir une approche d'épargne disciplinée, ce qui selon la situation perso de couple/famille peut être très difficile car les tentations sont infinies
- il faut avoir une approche d'épargne un minimum risquée, ce qui selon la situation perso peut être difficile à encaisser psychologiquement.

Bref, à un niveau societal, c'est assez terrible car comme d'autres mécanismes, celui ci favorise ceux qui sont déja favorisés : stables dans le boulot, stables en couple, stables psychologiquement.

n°60156176
moee
Posté le 02-07-2020 à 09:27:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai trouvé plus mauvais que moi [:implosion du tibia]

Pas cool l'acharnement, surtout venant de toi  :sweat:

Il y a des gens qui ne comprennent même pas le principe d'épargne et je suis certain que beaucoup de monde se fait berner par les crédits à la consommation en raisonnant de la même manière.

Au moins il a posé une connerie, il s'est longuement fait expliquer. Peut-être que si ce point revient si régulièrement tu pourrais ajouter sur la FP ou un article de blog qui explique en détail ce qu'est un prêt ?  :)  

n°60156256
eloupo
Posté le 02-07-2020 à 09:36:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8181  8182  8183  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)