Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8152  8153  8154  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60065091
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 13:44:42  answer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

+1
Et en remettant dans l'hypothèse du début de la discussion, c'est à dire à l'âge de 50 ans, tes enfants ont quitté le domicile familiale et sont autonomes donc ce n'est plus un problème. Et je rajoute encore une fois que l'individu aura une pension de retraite après l'âge légal. Certes une pension fortement réduite à cause des trimestres manquants (ou équivalent post-réforme des retraites), mais il y aura quand même une pension de type ~500€/mois.

Complétée par l'ASPA.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 13:44:42  profilanswer

n°60065262
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 13:59:11  answer

Lookoom tu dépenses combien par mois ?  [:delarue5]

n°60065436
morphus888
Posté le 19-06-2020 à 14:16:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une fois que l'on a écrit ça, rien de bien transcendant :  
- les taxes changent radicalement la photo de ces 7% par an d'esperance de rendement : ça tient si tu habites dans un pays emergents en fraudant la fiscalité locale ou bien sans fiscalité locale. C'est un non dit de tous ce genre de blog/forums. Avec les taxes d'un pays developpé classique à 20-30%, tu ne peux retirer que 2-3% par an pour que l'edifice tienne.

Tout à fait aligné avec ton analyse pour la France.  

Cependant, quid de la Belgique?  
Nous n'avons pas de taxation sur les plus-value. Seulement un précompte sur les dividendes ( ce qui les rend non attractif).  

J'ai l'impression que cet envirronement permet le FIRE en investissant en ETF capitalisant & simplement en revendant une partie de ses gains ( montant a définir par chacun évidement).  
Nous sommes pourtant loin d'un état émergent.  

Qu'en penses tu ?  

n°60065453
Luoji
Posté le 19-06-2020 à 14:17:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je trouve LooKooM un assez peu ouvert au mouvement FIRE. Surtout en restant en France, avec les enveloppes AV / PEA, tu peux retirer du gros POGNON sans IR. Et la protection sociale (dont retraite), qui est assez généreuse, même en arrêtant de travailler avant l'âge légal. Et sans tricher sur les aides sociales hein. Si tu cotises ~100 trimestres de retraite au lieu des 140 nécessaires, il me semble normal que tu reçoives tout de même une petite pension.

En vivant à la campagne avec une RP payée, les montants nécessaires pour "vivre de ses investissements" après 50 ans est raisonnablement atteignable. Enfait, c'est davantage une question de choix de vie qu'une question purement financière à mes yeux.

Tout à fait, c'est d'ailleurs notre stratégie (50 ans) et c'est vrai qu'il y a assez peu de détail sur les moyens d'y parvenir en France.
- RP Passive/Très bien isolée en campagne : minime les frais de fonctionnement pour un investissement initial plus important
- Terrain important (potager/verger)
- Enfants en prise d'indépendance (20+)
- Plus de crédit en cours
- Suffisamment de trimestres retraite pour faire un complément
- Revenus passif : SCPIs + Actions

n°60065464
Suzebull
Posté le 19-06-2020 à 14:18:07  profilanswer

kakorin a écrit :

Merci à tous pour vos retours rapides et précis  :jap:  

En effet, j'avais prévu de mettre 80% de cette somme en "gestion de patrimoine", dans un mix 1/3 de rentabilité assurée à 3,5%, 1/3 fond €, un tiers de valeurs boursières. J'avais le rdv pour signer juste avant le confinement (j'ai eu chaud), et j'ai mis tout en stand by au vu de la volatilité boursière, et des feedback ici et là sur les fonds €.

Oui j'avais lu ici notamment qu'il fallait se positionner rapidement sur l'AV, ça s'est calmé un peu niveau travail donc je reviens lurker pour enrichir mes faibles connaissances sur le sujet.

Avez-vous un cabinet/broker à conseiller pour une prise de rdv et y voir un peu plus clair sur l'ensemble de mes possibilités? J'ai l'impression que la plupart d'entre vous gèrent tout eux même pour éviter les commissions diverses.

https://avenuedesinvestisseurs.fr/q [...] atrimoine/
Si tu as moins de 1M€ il n'est pas conseillé de faire appel à un conseiller car tu n'auras accès qu'au CGP de ta banque qui te refilera les produits sur lesquels il est commissionné.  

n°60065702
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 14:40:14  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Une partie non négligeable de la population Française bosse pour moins que cela  [:zog79:2]  

c'est tout à fait compatible avec une vie avec quelques plaisirs  

/convenablement

Oui et non car les aides disponibles ne sont pas les mêmes pour un couple salarié à 2k (=2 SMIC) plutôt qu'un rentier qui retire 2k de son patrimoine chaque mois.
Après, certains osent demander le RSA en parallèle, mais on revient aux non dits autour des fraudes fiscales qui entourent beaucoup de ces projets malheureusement.

n°60066010
PsykOoO
Posté le 19-06-2020 à 15:09:47  profilanswer

Les capitaux placés diminuent le montant du RSA qui devient donc nul, sauf à frauder mais je ne vois pas bien comment.

n°60066062
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-06-2020 à 15:14:53  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Les capitaux placés diminuent le montant du RSA qui devient donc nul, sauf à frauder mais je ne vois pas bien comment.

Tu montes une SCI ou SCP et tu te fais tout payer par la boite, sans te verser de salaire  [:madame_de_galles:5]

n°60066293
Laska-
Posté le 19-06-2020 à 15:40:54  profilanswer

Luoji a écrit :

Tout à fait, c'est d'ailleurs notre stratégie (50 ans) et c'est vrai qu'il y a assez peu de détail sur les moyens d'y parvenir en France.
- RP Passive/Très bien isolée en campagne : minime les frais de fonctionnement pour un investissement initial plus important

Du coup c'est limite une retraite normale, juste un peu anticipée  :D

n°60066324
Lagoon57
Posté le 19-06-2020 à 15:44:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Du coup c'est limite une retraite normale, juste un peu anticipée :D

15 ans avant quand même.

---------------

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 15:44:34  profilanswer

n°60066408
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 15:55:06  profilanswer

Luoji a écrit :

Si c'est pas indiscret, tu vises combien (hors RP) pour vivre de tes rentes SCPI / Actions ?

n°60066443
guizmotito
Posté le 19-06-2020 à 15:58:11  profilanswer

Luckan a écrit :

Il faut vouloir vivre dans des zones sinistrées sans offre culturelle

Beaucoup de gens sont heureux au contact de la nature (foret, campagne, rivieres, montagne,...) qui offre plein d'opportunités, y compris pour les enfants.
Tu completes avec netflix, qq bouquins, et le ciné du village pour aller voir le walt disney avec tes gamins et tu es bien.  
Mais c'est sur, pas de cours de japonais ni d'expositions sur la civilisation mongol du XIIeme, ni de film ouzbek en noir et blanc...

n°60066684
MightyEyeb​all
Posté le 19-06-2020 à 16:19:51  profilanswer

Pour info, l'enveloppe de la SCI Aviva Patrimoine Immobilier qui a été ouverte la semaine dernière est épuisée. Plus possible de profiter de l'offre.

Je ne sais pas de combien elle était mais ça a pas traîné.

n°60066690
Luoji
Posté le 19-06-2020 à 16:20:28  profilanswer

nicolaki a écrit :

Si c'est pas indiscret, tu vises combien (hors RP) pour vivre de tes rentes SCPI / Actions ?

Pas grand chose...quelque part entre 800k€ et 1M€ avec RP payée.  [:clooney3]  
A 3% net ça donne entre 2000€ et 2500€ net par mois soit 1.5x à 2x SMIC.

Aujourd'hui, on est à 210k€ + 17 ans * 35k€/an = 800k€ d'où la trajectoire actuelle prospective.
Après, faut voir l'inflation et le niveau de vie dans 17 ans donc on reste pragmatique, si ça suffit pas bah on continuera de travailler jusqu'à avoir un complément de retraite officiel suffisant ou a mi-temps.

n°60066789
Flemmard_C​urieux
Posté le 19-06-2020 à 16:30:09  profilanswer

nicolaki a écrit :

:jap:
De ce que j'ai lu, l'idée est la combo rentier/frugal donc 600k placés, retrait 4% qui t'amènent 24k par an donc pas très imposable.
C'est quoi la taxation à prévoir sur les retraits ? (non j'y connais rien)

Même si tu n'as pas d'IR tu te manges les PS a 17.2% qui ont tendance a augmenter au fur et a mesure... Et ça vient griller une part non négligeable.
Ensuite, l'hypothèse d'une sortie a 4% fixe indexé sur l'inflation est trop optimiste. Ça a été démontré par une étude sur 30ans de données historiques US. Mais en dehors de cette période où sur un autre marché ça n'aurait pas forcément fonctionné, et tu as quand même un risque d'aller à la banqueroute. Prendre 2.5% ou 3% me semble plus raisonnable.
Enfin, pourquoi full S&P500? Surtout si tu n'es même pas Américain...

__nicolas__ a écrit :

La sortie en capital est imposée sur le PER de toute façon. Donc je vois pas bien où est l'intérêt à première vue.

Pose-nous les calculs si tu penses avoir trouvé un truc intéressant.

Un intérêt fort du PER c'est quand même le levier offert par l'impôt déféré. En gros, ton IR va d'abord faire des petits avant d'être payé a l'état. Sur une longue période, cet effet peut même rattraper une sortie à l'IR plus élevé que celle de l'épargne. Et si jamais IR en sortie = IR épargne (ou moins of course), alors c'est un no brainer.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 19-06-2020 à 16:31:19
n°60067109
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 19-06-2020 à 17:11:45  profilanswer

kakorin a écrit :

En effet, j'avais prévu de mettre 80% de cette somme en "gestion de patrimoine", dans un mix 1/3 de rentabilité assurée à 3,5%, 1/3 fond €, un tiers de valeurs boursières. J'avais le rdv pour signer juste avant le confinement (j'ai eu chaud), et j'ai mis tout en stand by au vu de la volatilité boursière, et des feedback ici et là sur les fonds €.

Oui j'avais lu ici notamment qu'il fallait se positionner rapidement sur l'AV, ça s'est calmé un peu niveau travail donc je reviens lurker pour enrichir mes faibles connaissances sur le sujet.

Pardon ?

Message édité par SD Plissken le 19-06-2020 à 17:13:53
n°60067119
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 17:13:31  profilanswer

Luoji a écrit :

Pas grand chose...quelque part entre 800k€ et 1M€ avec RP payée.  [:clooney3]  
A 3% net ça donne entre 2000€ et 2500€ net par mois soit 1.5x à 2x SMIC.

Aujourd'hui, on est à 210k€ + 17 ans * 35k€/an = 800k€ d'où la trajectoire actuelle prospective.
Après, faut voir l'inflation et le niveau de vie dans 17 ans donc on reste pragmatique, si ça suffit pas bah on continuera de travailler jusqu'à avoir un complément de retraite officiel suffisant ou a mi-temps.

Entre 800k et 1M€ en plus de la RP ? Ou bien c'est le patrimoine total RP incluse ?
Souhaites-tu absolument conserver le capital à tout prix ? Ou bien envisages-tu de le faire diminuer progressivement via des retraits en plus des PV, éventuellement avec une forte marge selon l'espérance de vie ...

n°60067210
Luoji
Posté le 19-06-2020 à 17:28:04  profilanswer

Entre 800k€ et 1M€ en patrimoine financier net en plus de la RP payée oui.  
A l'heure actuelle, on a un patrimoine financier de 210k€ brut (CRD 100k€ pour les SCPI, reste 20 ans) et une RP évaluée à 300k€ brut (CRD 100k€ aussi reste 8 ans).

Nous ne souhaitons pas a tout prix conserver le capital.

n°60067251
cqst
Posté le 19-06-2020 à 17:34:53  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour info, l'enveloppe de la SCI Aviva Patrimoine Immobilier qui a été ouverte la semaine dernière est épuisée. Plus possible de profiter de l'offre.

Perso a priori mon dossier a été validé par le service de gestion mais pas eu de débit encore  
Tu as eu un refus ?

edit : investissement visible sur mon interface par contre  :sol:

Message édité par cqst le 19-06-2020 à 19:50:57
n°60067261
cmoadd
Posté le 19-06-2020 à 17:36:48  profilanswer

morphus888 a écrit :

Cependant, quid de la Belgique?  
Nous n'avons pas de taxation sur les plus-value. Seulement un précompte sur les dividendes ( ce qui les rend non attractif).  

J'ai l'impression que cet envirronement permet le FIRE en investissant en ETF capitalisant & simplement en revendant une partie de ses gains ( montant a définir par chacun évidement).  
Nous sommes pourtant loin d'un état émergent.  

Qu'en penses tu ?

Moi je suis en phase, on y penses de plus en plus avec ma compagne. On a des revenus confortables mais on ne fait strictement rien de notre argent (enfin on l'économise).

Nous venons tout deux de Belgique, vivons en France mais pensons de plus en plus à y revenir. L'idée est de travailler à mi-temps (afin de conserver notre capital) et de dégager du temps libre de manière considérable.

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 19-06-2020 à 17:37:12
n°60067323
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 17:51:05  answer

Pas de réponse. La question qui fâche  [:le hasard:3]

n°60067359
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 17:57:48  profilanswer

Luoji a écrit :

Entre 800k€ et 1M€ en patrimoine financier net en plus de la RP payée oui.
A l'heure actuelle, on a un patrimoine financier de 210k€ brut (CRD 100k€ pour les SCPI, reste 20 ans) et une RP évaluée à 300k€ brut (CRD 100k€ aussi reste 8 ans).

Nous ne souhaitons pas a tout prix conserver le capital.

C'est un beau projet, assez raisonnable je trouve.

Quelques calculs intéressants :
800k à 2.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 54 ans avant d'être à 0€.
800k à 2.5% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 70 ans avant d'être à 0€.
800k à 3.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 140 ans avant d'être à 0€.

1M à 2.0% p.a super net, avec des retraits de -2000€/mois, ça tient 88 ans avant d'être à 0€.

Tu ajoutes ~500€/mois de pension retraite pour chaque membre du couple, ça donne un niveau de vie à 3000€/mois à 2, mais avec RP payée. Donc c'est confortable pour une vie à la campagne.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-06-2020 à 18:01:50
n°60067395
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 19-06-2020 à 18:08:12  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

J'attends toujours une fenêtre de tir sur Aviva Immo Selection qui ne vient pas...personne n'a d'infos ???

n°60067484
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 18:25:56  profilanswer

Entre 8 et 15k hors achats chers (bijoux, arts, vacances)

Message cité 6 fois
Message édité par LooKooM le 19-06-2020 à 18:28:15
n°60067491
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 18:28:00  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Les fraudeurs qui s'en vantent ont leur argent sur le compte d'un broker étranger de type IB ou autre, feedent une fintech étrangère avec carte de débit/credit.
En France se déclare sans le sou, au bord d'être SDF. C'est à vomir sincèrement :/

n°60067498
-Patrick-
Posté le 19-06-2020 à 18:29:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les fraudeurs qui s'en vantent ont leur argent sur le compte d'un broker étranger de type IB ou autre, feedent une fintech étrangère avec carte de débit/credit.
En France se déclare sans le sou, au bord d'être SDF. C'est à vomir sincèrement :/

ça doit rester assez rare non?  [:mooonblooood:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60067621
quintuster​minus
Posté le 19-06-2020 à 18:48:02  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir avec quelques questions concernant mon projet. Tout d'abord, je souhaite vous remercier car cela fait longtemps que je me documente sur l'épargne et ce fil m'a appris beaucoup de choses !

Pour vous donner un peu de contexte : j'ai 21 ans, je suis actuellement en école d'ingénieur en région parisienne. Cela fait plusieurs années que je jouis d'une certaine autonomie en termes d'épargne, m'étant renseigné assez tôt et m'intéressant beaucoup à ces questions. C'est ainsi que j'ai déjà pris date sur de nombreuses assurances-vie, ou que je possède un PEA.

Mon patrimoine actuel est aux alentours de 35 000 euros, principalement en assurance-vie.

L'année prochaine, c'est-à-dire en août/septembre 2020, je vais commencer à étudier dans un master d'informatique aux Etats-Unis. Les frais de scolarité et de vie d'un tel master sont élevés : 75 000 $ pour un an et demi. Etant fils unique, et mes parents ayant acquis un patrimoine d'une certaine importance (principalement de l'assurance-vie), mes parents sont prêts à me financer. De plus, les salaires de sortie d'un tel master (100 000$ hors primes, salaire annuel médian aux US) font que je ne me pose pas de souci quant à la viabilité de mon projet.

Je viens vous voir car en bon épargnant, j'ai identifié une "combine" qui pourrait rapporter gros. Les prêts étudiant présentent aujourd'hui des taux très bas. En jouant sur les accords de mon école avec les banques, sur les garanties qu'offrent mon profil d'élève-ingénieur, je suis assez confiant de pouvoir obtenir un prêt à un TAEG de 0,80%, pour une valeur de 60 000 euros. Les frais de scolarité élevés de mon université américaine me permettraient de justifier une telle demande de prêt.

Cependant, vous l'aurez compris, je n'ai pas fondamentalement besoin de ce prêt, car mes parents peuvent me financer. L'idée serait d'utiliser ce prêt (qui en soit, est un prêt à la consommation donc je peux en faire ce que je veux) pour l'investir avec effet de levier dans des produits financiers plutôt sûrs (je n'ai aucune aversion au risque mais compte tenu que ce sera de l'argent emprunté, je préfère minimiser le risque) et à rendement supérieur au TAEG de mon emprunt. Compte tenu du TAEG si faible, il me semble pas difficile de trouver de bons placements. J'ai par exemple songé à des SCPI (mais en achat direct ou en AV ?) ou aux fonds en euros des AV (dont les taux me semblent un peu bas cependant).

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, tout d'abord sur la faisabilité de mon projet d'emprunt pour investir, puis si vous avez des conseils en termes de placements ou de diversification, je suis preneur de tout. Merci beaucoup !

n°60067678
Mitch2Pain
Posté le 19-06-2020 à 18:55:36  profilanswer

Un copain anglais vivant en angleterre me demande des conseils pour placer son pognon.
Je lui sort les bases que j'ai apprises ici: il n'y comprend rien, les enveloppes que nous avons ici ne semblent pas exister là bas.

Un site anglais à conseiller pour un débutant ?

n°60067798
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 19:17:45  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Full RP et tu as le RSA au taquet.

Mitch2Pain a écrit :

Un copain anglais vivant en angleterre me demande des conseils pour placer son pognon.
Je lui sort les bases que j'ai apprises ici: il n'y comprend rien, les enveloppes que nous avons ici ne semblent pas exister là bas.

investoravenue.uk :o

Message édité par mouillotte le 19-06-2020 à 19:22:27
n°60067850
kertone
Posté le 19-06-2020 à 19:29:44  profilanswer

Luoji a écrit :

Oui, https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing.
C'est brut de décoffrage par contre ;)  

Merci pour ton tableau  :)

n°60067930
TubeMap
Posté le 19-06-2020 à 19:40:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On peut en discuter en MP, je vis a Londres  :jap:  

Sinon la référence ici c'est MoneySavingExpert. Vraiment bien foutu.
https://www.moneysavingexpert.com/

n°60068252
morphus888
Posté le 19-06-2020 à 20:34:54  profilanswer

cmoadd a écrit :

Moi je suis en phase, on y penses de plus en plus avec ma compagne. On a des revenus confortables mais on ne fait strictement rien de notre argent (enfin on l'économise).

Nous venons tout deux de Belgique, vivons en France mais pensons de plus en plus à y revenir. L'idée est de travailler à mi-temps (afin de conserver notre capital) et de dégager du temps libre de manière considérable.

Pour qui structure correctement son patrimoine la Belgique est un merveilleux Pays.

Revenu taxe certes ( même si cheat codes existent) mais patrimoines préservés

n°60068264
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 20:37:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Wtf  :pt1cable: Un autre monde.
C'est quoi le détail des dépenses ? Perso, j'ai aucune idée de comment dépenser 8k€ même en me faisant ultra plaisir.

Tu as déjà fait un déplacement en jet privé ou c'est un niveau au dessus de toi ?

15k€ c'est ce que je gagnais en 2013 en 1 an. (edit : après vérif c'est plutôt 16k€ en 2013)

Bijoux ? C'est quoi ta montre préférée ?

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 19-06-2020 à 21:37:10
n°60068347
Mitch2Pain
Posté le 19-06-2020 à 20:52:56  profilanswer

TubeMap a écrit :

On peut en discuter en MP, je vis a Londres :jap:

Sinon la référence ici c'est MoneySavingExpert. Vraiment bien foutu.
https://www.moneysavingexpert.com/

Ok merci je t'envoie un mp

n°60068356
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 20:54:35  answer

LooKooM a écrit :

[:sirius gott:10]

n°60068396
Lagoon57
Posté le 19-06-2020 à 21:02:56  profilanswer

Les domestiques c'est pas donné.

---------------

n°60068439
ferdi mcne​al
Posté le 19-06-2020 à 21:09:38  profilanswer

Lookoom qui [:les ripoublicains:1] le topic avec un oneliner d'anthologie.

Message édité par ferdi mcneal le 19-06-2020 à 21:10:28
n°60068486
corran
Posté le 19-06-2020 à 21:17:28  profilanswer

mouillotte a écrit :

Wtf :pt1cable: Un autre monde.
C'est quoi le détail des dépenses ? Perso, je ne serais même pas comment dépenser 8k€ même en me faisant ultra plaisir.

Tu t’ai déjà déplacé en jet privé ou c'est un niveau au dessus de toi ?

15k€ c'est ce que je gagnais en 2013 en 1 an. (edit : après vérif c'est plutôt 16k€ en 2013)

Il compte les remboursements d'emprunts de ses apparts en location sans mettre les loyers en face

n°60068489
artefact7
passenger of the universe
Posté le 19-06-2020 à 21:17:42  profilanswer

Les nouveaux du topic en pls :lol:

n°60068526
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-06-2020 à 21:23:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

Wtf  :pt1cable: Un autre monde.
C'est quoi le détail des dépenses ? Perso, je ne serais même pas comment dépenser 8k€ même en me faisant ultra plaisir.

Tu t’ai déjà déplacé en jet privé ou c'est un niveau au dessus de toi ?

être ≠ savoir
être ≠ avoir

[:mike hoksbiger:3]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8152  8153  8154  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)