Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8151  8152  8153  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60062044
frankie_fl​owers
Posté le 19-06-2020 à 09:09:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Bien comprendre qu'un MSCI World ou même un tracker S&P500 a vu sa proportion de Tech US mécaniquement monter à mesure de la performance de ce sous segment. Il ne faut pas penser qu'on est pas exposé à cela, au contraire ! La Tech US representait 10-12% du S&P500 en 2010 et plus de 23% actuellement si mes souvenirs sont bons. Les marchés américains HORS Tech furent tout aussi mous que les marchés européens sur la période, plutôt logique.

Je voulais vérifier ça mais je n'ai pas trouvé de données :/

J'avais pourtant trouvé un indice SP500 ex-Tech https://us.spindices.com/indices/eq [...] ology#data
 [:dr_doak]  

La perf sur 10 ans : 9.23% annualisé. (1.5% de moins que le SP500).

Mais en fait c'est pas du tout "ex-tech" quand on  regarde les premières positions [:joemoomoot]  

Amazon.com Inc
AMZN
Consumer Discretionary
Facebook Inc A
FB
Communication Services
Alphabet Inc A
GOOGL
Communication Services
Alphabet Inc C
GOOG
Communication Services

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 09:09:25  profilanswer

n°60062164
evildeus
Posté le 19-06-2020 à 09:21:44  profilanswer

Oui il faut faire attention à la classification des entreprises qui peut être contre-intuitive.

n°60062190
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 09:24:02  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

:jap:  

Tu peux détailler un peu ?

Les frais des fonds PE/VC sont peu différents des frais de fonds alternatifs de type H2O : généralement 1-2% de frais par an + commission de surperformance de l'ordre de 20% au dela d'un niveau de performance donné. Dans l'industrie PE/VC cette commission de surperformance s'appelle carried interest car elle est portée dans le temps sur de longues années et touchée uniquement quand les investisseurs recoivent suffisamment de cash en retour du fonds.

Exemple : fonds PE qui a 20% de carried interest au dela de 7% d'IRR/TRI. Le fonds a tiré le capital pendant 4 ans, année 5 il commence à avoir des retours de capital à offrir aux investisseurs. Ces versements sont sans commission. A partir du moment où ces remboursements excèdent la somme investie le compteur se met en route. En année 9 par exemple, le fonds a rendu plus de 2x les sommes initiales (à peu près 7% de TRI) et la 20% de tout ce qui est rendu aux investisseurs va dans la poche des gérants. En année 10, gros remboursements du fonds et beaucoup d'argent dans la poche des gérants. J'ai pris l'exemple d'un fonds avec une european waterfall + high watermark (google!) certains fonds fonctionnent differemment avec une american waterfall + clawbacks

Quand tu es gérant de fonds comme H2O c'est finalement plus confortable car tu preleves ta commission au fil de l'eau, en "temps réel" de 20% sur les profits au dela de X. Il s'agit de sommes très importantes mais réparties dans le temps. Pour les gérants PE c'est la disette pendant bien souvent 10 (!) ans et brutalement c'est UN payout de plusieurs mEUR de carried interest. Pour les fonds les plus gros et les gérants les plus senior, ça peut meme etre $10-15m voire encore plus, en UNE fois, au bout de 10 ans. Et donc cela choque beaucoup plus. Un très bon gérant de fonds de type H2O va toucher 1-2m de bonus PAR an ce qui est en fait tout aussi important :)

ferdi mcneal a écrit :

Je saisis la balle au bond et je reviens sur cette question qui me préoccupe aussi beaucoup.  

En somme, si tu devais acheter ta RP aujourd'hui, quelle que soit la valeur du bien, tu emprunterais au maximum, sur la durée la plus longue possible, et tu investirais le capital non-immobilisé, par exemple sur un mix "simple" F€/ETF World ?

Il se trouve que mon projet de vie présente des similitudes avec celui du frèr luoji à quelques nuances près : je viens de quitter Paris et de regagner la campagne, mon épouse n'a pas d'activité pro et s'occupe des enfants, je resterai longtemps le seul à travailler, mais quoi qu'il en soit notre objectif n°1 est l'achat et la retape d'un corps de ferme avec du terrain pour mener une vie plus "autonome".

Ce sont des projets tout à fait respectables et il faut garder en tête qu'ils fragilisent malgré tout la projection patriomoniale du foyer : la dépendance sur un seul revenu et surtout la déconnexion des zones d'emplois denses qui amènent moins d'opportunités pro dans le futur en cas de remous. Le budget de risque doit en tenir compte selon moi.

SI vous obtenez un taux fixe très intéressant sur votre RP, l'argent est très peu cher et la banque vous fait confiance sur de longue période, il faut effectivement en profiter selon moi. Cela permet d'épargner davantage chaque mois et d'être beaucoup plus flexible qu'avec son cash emprisonné dans votre RP, quasi impossible à extraire même en cas de coup dur (reste les emprunts conso bien sûr...). Epargner sur une allocation simple convient très bien effectivement à long terme tant que celle ci génère au moins environ 2x votre taux immobilier en termes d'esperance de rendement selon moi : il faut être capable d'embarquer environ 30/35% d'actions, pas moins. Si psychologiquement cela est très difficile le sujet est moins tranché et la décision se prend uniquement sur l'argument "flexibilité d'avoir du cash disponible".

n°60062260
Slynox
Posté le 19-06-2020 à 09:31:34  profilanswer

Mais en fait c'est pas du tout "ex-tech" quand on  regarde les premières positions [:joemoomoot]

Oui on en a parlé. Il y a eu une large réorganisation des secteurs du GICS en 2018 qui a passé notamment google, paypal, twitter, fb, netflix.. du secteur techno à un secteur appelé 'communications services'

Flemmard_Curieux a écrit :

On a souvent une poignée d'actions qui drive a elle seule la majorité des performances de la bourse mondiale. Ces dernières années, plus tu étais concentré sur en gros les GAFAM, plus tu as performé quoi. Mais plus tu es concentré et plus tu risques de ne pas avoir inclus les gagnants de demain

Par contre je ne suis pas expert mais j'avais en tête que les sociétés que l'on considère souvent "tech US" ne font pas forcément parti du compartiment tech selon MSCI ou d'autres indices, dont la définition a changée.

Juste pour rebondir là dessus, dans mon graphe il y avait des fonds actifs techno et beaucoup ont choisi de continuer à investir dans paypal, google, fb malgré le changement. Amazon n'a jamais fait partie du secteur tech et est donc souvent absent de ces fonds.

Message édité par Slynox le 19-06-2020 à 09:32:57
n°60062514
frankie_fl​owers
Posté le 19-06-2020 à 09:52:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les frais des fonds PE/VC sont peu différents des frais de fonds alternatifs de type H2O : généralement 1-2% de frais par an + commission de surperformance de l'ordre de 20% au dela d'un niveau de performance donné. Dans l'industrie PE/VC cette commission de surperformance s'appelle carried interest car elle est portée dans le temps sur de longues années et touchée uniquement quand les investisseurs recoivent suffisamment de cash en retour du fonds.

Exemple : fonds PE qui a 20% de carried interest au dela de 7% d'IRR/TRI. Le fonds a tiré le capital pendant 4 ans, année 5 il commence à avoir des retours de capital à offrir aux investisseurs. Ces versements sont sans commission. A partir du moment où ces remboursements excèdent la somme investie le compteur se met en route. En année 9 par exemple, le fonds a rendu plus de 2x les sommes initiales (à peu près 7% de TRI) et la 20% de tout ce qui est rendu aux investisseurs va dans la poche des gérants. En année 10, gros remboursements du fonds et beaucoup d'argent dans la poche des gérants. J'ai pris l'exemple d'un fonds avec une european waterfall + high watermark (google!) certains fonds fonctionnent differemment avec une american waterfall + clawbacks

Quand tu es gérant de fonds comme H2O c'est finalement plus confortable car tu preleves ta commission au fil de l'eau, en "temps réel" de 20% sur les profits au dela de X. Il s'agit de sommes très importantes mais réparties dans le temps. Pour les gérants PE c'est la disette pendant bien souvent 10 (!) ans et brutalement c'est UN payout de plusieurs mEUR de carried interest. Pour les fonds les plus gros et les gérants les plus senior, ça peut meme etre $10-15m voire encore plus, en UNE fois, au bout de 10 ans. Et donc cela choque beaucoup plus. Un très bon gérant de fonds de type H2O va toucher 1-2m de bonus PAR an ce qui est en fait tout aussi important :)

Ce sont des projets tout à fait respectables et il faut garder en tête qu'ils fragilisent malgré tout la projection patriomoniale du foyer : la dépendance sur un seul revenu et surtout la déconnexion des zones d'emplois denses qui amènent moins d'opportunités pro dans le futur en cas de remous. Le budget de risque doit en tenir compte selon moi.

SI vous obtenez un taux fixe très intéressant sur votre RP, l'argent est très peu cher et la banque vous fait confiance sur de longue période, il faut effectivement en profiter selon moi. Cela permet d'épargner davantage chaque mois et d'être beaucoup plus flexible qu'avec son cash emprisonné dans votre RP, quasi impossible à extraire même en cas de coup dur (reste les emprunts conso bien sûr...). Epargner sur une allocation simple convient très bien effectivement à long terme tant que celle ci génère au moins environ 2x votre taux immobilier en termes d'esperance de rendement selon moi : il faut être capable d'embarquer environ 30/35% d'actions, pas moins. Si psychologiquement cela est très difficile le sujet est moins tranché et la décision se prend uniquement sur l'argument "flexibilité d'avoir du cash disponible".

Intéressant :jap:

Mais foncièrement, grâce aux couches de frais "normaux" les gérants de ces fonds gagnent beaucoup d'argent même lorsqu'ils font de mauvais paris, non ?

Et y'a t-il d'autres mécanismes, en dehors du carried interest, qui alignent les intérêts des gérants avec ceux des investisseurs ?
Les gérants ont-ils parfois de l'argent personnel investi dans les fonds PE/VC ?

Enfin, as-tu un avis sur les fonds de PE immobilier ?

n°60062632
Luoji
Posté le 19-06-2020 à 10:00:51  profilanswer

didjib a écrit :

Chapeau pour le niveau de détail de ta présentation  [:implosion du tibia]

Merci, j'y ai passé un peu de temps oui  :D  

Ark77 a écrit :

:ouch: Impressionnant.
Tu as une vision patrimoniale plus analysée et projetée que 99% des lecteurs du topic. Bien plus raisonnée et optimisée que la mienne (et chapeau pour les dépenses contraintes, je n'y arrive pas, et avec un revenu deux fois moins, je dois dépenser 2x plus en vêtements/loisirs/vacances/voitures/etc..!  :whistle: ).

Merci donc pour ta présentation, j'ai beaucoup à apprendre et que je m'inspire de tes jolis excel! (et je pense que, même si tu n'obtiens pas de conseils ici, tu as tout le background pour particulièrement bien t'en sortir  :D )

Merci, je viens de refaire le calcul et nous avons investis 30k€ en 2019, j'ai monté l'objectif à 35k€ pour 2020 et nous avons investi 20.7k€ à ce jour.
Je trace plus les investissements que les dépenses mais c'est a priori les bons ordres de grandeurs pour les postes principaux donc je confirme nos flux de dépenses.

nicolaki a écrit :

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le post :)

fegre a écrit :

Idem, la précision et la qualitance du truc bordel :ouch:

kertone a écrit :

Possible de nous partager ton Excel/Gsheet avec des données anonymisés si besoin.

Oui, https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing.
C'est brut de décoffrage par contre ;)  

LooKooM a écrit :

J'ai un peu de temps, je réponds :D

Plusieurs observations qui suivent le déroulé de ton post :

1/ J'ai du mal à reconcilier psychologiquement l'extrême refus de risque de crédit sur votre RP et la volonté de créer une architecture d'investissement aussi élaborée. Selon mon angle purement financier, la logique voudrait que vous mettiez votre emprunt sur 20 ans et épargniez la différence. L'achat avec 50% d'apport est déja un quasi crime en 2016 alors que les taux étaient déja ultra bas :D Pourquoi rendre captif autant de capital dans notre RP alors que votre projet est un projet de liberté, de vie plus simple, etc... j'avoue ne pas comprendre. C'est mon principal feedback fondamental quant à votre stratégie, le reste est finalement assez accessoire.

2/ Pourquoi un investissement en SCPI cette fois ci sur 20 ans, bien chargé en frais d'entrée, à garder longtemps et avec les contraintes de liquidité/transparence que l'on connait ? Encore une fois j'ai du mal à voir la cohérence avec votre projet de vie... plus précisement je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à réduire au maximum la durée de remboursement sur la RP alors que vous êtes à l'aise avec un crédit sur 20 ans pour des fonds peu reglementés gérés par des tiers.

3/ J'ai regardé en détail PEA, PEE1/PEE2, AV et CTO. La conclusion selon moi est qu'il y a beaucoup de complexité qui pourrait être simplifiée, mais l'organisation et la logique globale est tout à fait respectée :jap:
- Tu reproduis le World avec des sous briques US, Europe et Japon dans les bonnes proportions en plus... donc pourquoi séparer ainsi plutôt que de prendre tout simplement du World? - Enorme pari de bac à sable sur REIT ET Emergents ET Asie Emergent, à classer comme tel, en bac à sable selon moi; tu consommes fortement du budget de risque ainsi et c'est à considerer comme positions tactiques, pas vraiment patrimonial/long terme malgré le format ETF. Bref selon ma lecture tu as un bac à sable de plus de 20% de ta poche Actions, disproportionné.
- Dans les PEE, il s'agit de "petites" sommes mais retire les fonds liquidités et obligataire taux court qui érodent ton capital. Concentre sur les fonds Action monde les plus purs possible dans ton cas.
- Rien à dire sur ton bac à sable titre vifs, tu t'amuses et c'est bien :D

Bref, tu as fait le choix d'une approche ACWI + PIB et c'est respectable mais historiquement inefficace face à une simple allocation large caps pays developpés. Le PIB n'a vraiment rien à voir avec les évolutions boursières des pays afférents - l'example que je cite souvent est l'Irelande dont le PIB et le PIB par habitant est gigantesque mais dont le marché côté est inexistant, tout comme le Luxembourg par exemple. Singapour est un autre example parlant en Asie cette fois.

4/ Ton benchmark est amusant et pas très loin de la réalité selon moi - toutefois voici quelques fragments de reflexions à ce sujet, délicat.
- Tu vises 40% d'Actions, 2.5% de HY, 32.5% de SCPI et 25% de liquidités
- L'elephant au milieu de la pièce sont les SCPI : rémunèrent 50% de plus que le HY DONC embarquent du risque très clairement mais en raison de leur illiquidité et faible reglementation ne sont pas tenue de refleter les variations de valeur intrinsèque à un instant t. De façon conservatrice, j'estimerais une côte mal taillée de risque de l'ordre de 50 à 60% celui des actions, tout comme le HY : plus risquée que le HY (ainsi qu'exprimé par leur rendement) mais disposant de latitudes reglementaires permettant de ne pas faire souffrir autant la volatilité quotidienne aux porteurs de parts.
- De facto j'estime ton budget de risque à environ 58/60% Actions et 40% Obligataire IG

5/ Bilan :
- Je considère ton approche de capper tes SCPI à 100k, c'est à dire d'arrêter le massacre évidemment très saine car je considère qu'il s'agit déja d'une erreur et j'ai un avis très différent de bien des membres du topic, je ne prétends pas détenir LA vérité du tout.
- Je considère ton souhait de graduellement augmenter ta portion d'Actions tout à fait audible, toutefois je ne le reconcilie pas avec ton tempérament relativement modeste quant à ta capacité à encaisser le risque de marché. Ou alors tu as exprimé ton temperament de façon qui ne m'a pas permis de bien le comprendre.
- Je pense que ton allocation en Actions est tout à fait correcte mais pourrait être optimisée en visant un benchmark MSCI World simple, soit en brique géographique unitaire soit en tracker MSCI World mais pas en dupliquant... et en cessant d'integrer la vue PIB dans ta construction de benchmark synthétique (désolé d'être un peu lourd) :D
- Bravo pour votre projet, intéressant de voir une telle planification en amont pour se retirer de la vie des affaires et du monde de l'entreprise classique

Merci de ta réponse détaillée LooKoom  :jap:  

1/ Tu as raison, ça ne faisait (fait) pas sens d'un point de vue financier que je n'avais pas à cette période.  
Pour le coté financier, avec mon épouse on s'est dit (en vrac) que l'on ne saurait pas faire mieux que 1.6% du taux du crédit avec la somme placée (Livret A, PEL, CEL  :o ), que de toutes façons on allait revendre d'ici 6-8 ans et qu'il fallait mieux limiter le coût du crédit à cette date échéance en remboursant le maximum de capital possible. D'autre part, le marché toulousain était porteur et on a finalement pensé que l'immobilier pourrait faire mieux que 1.6%. On a placé l'apport en immobilier avec un levier sur le reste.
Psychologiquement, on fonctionne tous les deux par "strates" et on souhaitait le plus vite possible ne plus avoir d'emprunt sur la RP pour ensuite avoir plus de marge financière permettant de voyager, passer à mi-temps, etc...Sachant que nous épargnons une bonne proportion de nos revenus, ça n'avait pas l'air d'un sacrifice pour le reste.
Nous ne considérons pas la RP comme un investissement uniquement financier, c'est pour nous avant tout un actif créant de la valeur non-financière (cadre de vie, sécurité en cas de coup dur, temps de transports permettant de se passer de voiture) et nous sommes donc prêts à accepter le coût d'opportunité pour ça.

Pour la construction de notre future maison, je pense que nous allongerons le crédit à échéance de nos 50 ans (donc 15 ans a priori) car nous ne souhaitons plus avoir d'emprunt à cette date et nous ne sommes pas dans l'optique de la vendre (contrairement à la première)

2/ Dans notre idée, c'était le seul moyen d'utiliser l'effet de levier du crédit pour un investissement (on avait une capacité d'emprunt inexploitée) et je suis donc à l'aise pour allonger la durée à l'horizon souhaité (pour nos 50 ans) car ça améliore le TRI de l'opération et dans notre vision on achète uniquement un cash-flow futur, rien d'autre.
D'autre part, on ne voulait pas d'immobilier en direct pour la future gestion à distance. On a donc préféré avoir  
a. un truc complètement passif et géré par quelqu'un d'autre  
b. diversifié dans toute la France et l'europe  
c. augmente le cash flow de manière financière.  
On avait hésité à augmenter la mensualité de la RP à la place mais on s'est dit que c'était pas assez diversifié.
C'était donc la moins pire des options si l'on part du principe que l'on voulait utiliser le levier du crédit

3/ C'est aussi mon sentiment, l'INT(P/J) que je suis s'est emballé et j'avais besoin que l'on me dise que c'est trop complexe  :D. En fait, tout part d'un besoin de contrôle alors que c'est contre-productif à partir d'un certain niveau ou alors l'effort est trop important (Pareto verset 80/20), c'est en faisant le benchmark ACWI + BoFAM IG que je m'en suis rendu compte. Là où tu m'ouvre les yeux c'est que le pari "REITS + Asie + Emergents" est en fait du bac à sable, ça me semble évident maintenant que tu le dis mais je ne l'avait jamais vu comme ça, merci.
Ok pour la déconnexion PIB/Marché c'est une manque de compréhension de ma part. D'autant plus que j'ai entendu hier à la radio que JD.com, leader du e-commerce chinois, a été introduit au NASDAQ...

4/ J'ai pas tout compris, tu as découpé le risque SCPI en un équivalent actions et un équivalent IG?

5/Je pense donc partir sur quelque chose comme ça

• Capper en absolu SCPI à 100k€  
  • Capper en absolu F€ à 50k€ et  
  • Capper relatif Bac à sable à 5% du total PTF
  • Capper relatif Liquidité à 5% du total PTF
  • Recentrer sur MSCI World uniquement et pas faire de bac à sable non assumé

A éclaircir

• Mon budget de risque en HY en %, je partirais sur le complément à la poche F€ c'est à dire "(F€ + HY)/PTF total = 22.5% avec max(F€)" = 50k€

ferdi mcneal a écrit :

Je saisis la balle au bond et je reviens sur cette question qui me préoccupe aussi beaucoup.  

En somme, si tu devais acheter ta RP aujourd'hui, quelle que soit la valeur du bien, tu emprunterais au maximum, sur la durée la plus longue possible, et tu investirais le capital non-immobilisé, par exemple sur un mix "simple" F€/ETF World ?

Il se trouve que mon projet de vie présente des similitudes avec celui du frèr luoji à quelques nuances près : je viens de quitter Paris et de regagner la campagne, mon épouse n'a pas d'activité pro et s'occupe des enfants, je resterai longtemps le seul à travailler, mais quoi qu'il en soit notre objectif n°1 est l'achat et la retape d'un corps de ferme avec du terrain pour mener une vie plus "autonome".

Effectivement, nous sommes aussi en recherche d'autonomie et à être plus "anti-fragile"

n°60062699
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 10:05:45  profilanswer

Je voulais vérifier ça mais je n'ai pas trouvé de données :/

J'avais pourtant trouvé un indice SP500 ex-Tech https://us.spindices.com/indices/eq [...] ology#data
 [:dr_doak]  

La perf sur 10 ans : 9.23% annualisé. (1.5% de moins que le SP500).

Amazon.com Inc
AMZN
Consumer Discretionary
Facebook Inc A
FB
Communication Services
Alphabet Inc A
GOOGL
Communication Services
Alphabet Inc C
GOOG
Communication Services

Oui, je tiens cette analyse de documents produits par une banque qui continue de m'envoyer ses productions internes de temps à autre. Ils ont fait une liste "à la main" pour exclure les GAFAM communément admis comme étant "Tech". Pour Amazon, dur de catégoriser effectivement, c'est du consumer discretionary sur sa partie eCommerce, c'est Tech pour sa partie AWS. Alphabet et Facebook ce sont effectivement des outils de communication mais je trouve cela un peu rude de les exclure de "Tech" aussi.

n°60062834
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 10:16:02  profilanswer

Intéressant :jap:

Mais foncièrement, grâce aux couches de frais "normaux" les gérants de ces fonds gagnent beaucoup d'argent même lorsqu'ils font de mauvais paris, non ?

Et y'a t-il d'autres mécanismes, en dehors du carried interest, qui alignent les intérêts des gérants avec ceux des investisseurs ?
Les gérants ont-ils parfois de l'argent personnel investi dans les fonds PE/VC ?

Enfin, as-tu un avis sur les fonds de PE immobilier ?

Les couches de frais normaux permettent surtout de payer les locaux (normes AMF draconniennes), les comptables, les teneurs de comptes reglementaires, les fonctions compliance, les audits réguliers et les salaires bien sur. Les salaires sont des salaies de type "fixe" en banque d'affaire, donc ils sont évidemment bons en absolu mais clairement ils gagneraient plus en banque d'affaire avec les bonus annuels. Tout l'enjeu et l'ambition EST de déclencher les primes de surperformances, sinon autant rejoindre une grande banque avec CE, vacances et plan retraite confortable... être gérant de fonds est une aventure entrepreneuriale beaucoup plus aiguisée, malgré effectivement un fixe confortable.

Le carried interest des fonds PE/VC aligne vraiment TRES bien les intérêts des gérants et des investisseurs... beaucoup mieux qu'en Hedge Funds et en fonds alternatifs de type H2O où la surperformance est calculée sur des périodes courtes (typiquement trimestre) et où ils sont donc payés largement même si le fonds perd 80% de sa valeur l'année suivante. Les gérants H2O ne vont rien toucher au Q1/Q2 2020 par exemple mais je ne serais pas surpris qu'ils touchent de nouveau de beaux bonus pour Q3/Q4 si ils font une très belle remontée... MEME si les investisseurs auront perdu de l'argent sur l'année 2020 prise en totalité. Je trouve cela un peu rude :D

Les fonds PE immobiliers sont finalement très proche des SCPI, dans un format selon moi plus sain puisqu'ils ont des frais plus faibles, pas de frais d'entrée et ils SONT illiquides, au moins c'est clair pour tout le monde :D Période de détention entre 6 et 10 ans selon les fonds/stratégie, performances intéressantes de l'ordre de 4-10% par an selon le niveau de levier intrinsèque. J'en ferais si j'avais les moyens de le faire je pense - les tickets d'entrée des bons fonds sont élevés, souvent de l'ordre de 1m et destinés aux institutionnels, pas vraiment au vulgus pecum. Les fonds qui donnent acces à des montants beaucoup plus faibles sont bien souvent beaucoup moins attractifs, il faut être vigilant, il y a aussi de mauvais gérants dans ce segment de marché.

Luoji a écrit :

4/ J'ai pas tout compris, tu as découpé le risque SCPI en un équivalent actions et un équivalent IG?

5/Je pense donc partir sur quelque chose comme ça

• Capper en absolu SCPI à 100k€
  • Capper en absolu F€ à 50k€ et
  • Capper relatif Bac à sable à 5% du total PTF
  • Capper relatif Liquidité à 5% du total PTF
  • Recentrer sur MSCI World uniquement et pas faire de bac à sable non assumé

A éclaircir

• Mon budget de risque en HY en %, je partirais sur le complément à la poche F€ c'est à dire "(F€ + HY)/PTF total = 22.5% avec max(F€)" = 50k€

4/ Oui, et c'est très largement imparfait puisque la dimension critique d'illiquidité potentielle de ce type de produit n'est pas prise en compte; c'est seulement pour donner un ordre d'idée. La conclusion est que selon moi tu sous estimes légèrement ton budget de risque cible, ce qui n'est pas la fin du monde en soi.

5/ Me semble sain. Le HY n'est pas une brique absolument necessaire, c'est si et seulement si tu souhaites aborder la matière et être confortable avec son fonctionnement. Si effectivement c'est le cas, ce n'est PAS à mettre avec le Fonds euro comme ta formule semble l'indiquer. C'est à mettre du côté budget de risque, avec les actions, simplement encore une fois en simplifiant, 2% de HY equivant a environ 1% d'Actions en termes de budget de risque grosso modo. Ca te permet donc d'éroder du Fonds euro à rendement en forte baisse sans faire exploser ton budget de risque par ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 19-06-2020 à 10:28:21
n°60062977
Filob
Posté le 19-06-2020 à 10:28:57  profilanswer

Je vais clôturer une de mes AV bourso, tout est sur du fonds euro boosté, il vaut mieux attendre Janvier coté intérêts ou ça sera calculé au prorata?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60062979
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 10:29:05  profilanswer

Bonjour Frèrs
qqun ici fait-il du full Money Mustache, 100% ETF SP avec retraits capés à 4% par an ?
J'avoue que c'est séduisant sur le papier...

mood
Publicité
Posté le 19-06-2020 à 10:29:05  profilanswer

n°60062987
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 19-06-2020 à 10:29:50  profilanswer

Filob a écrit :

Je vais clôturer une de mes AV bourso, tout est sur du fonds euro boosté, il vaut mieux attendre Janvier coté intérêts ou ça sera calculé au prorata?

[:flash23:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60063020
Laska-
Posté le 19-06-2020 à 10:32:43  profilanswer

Luzog a écrit :

Salut tous le monde,

Je me décide enfin à poster ici. Je voudrais commencer à épargner intelligemment mais je n'y connais rien donc j'ai besoin de conseils. Je vais répondre aux questions de la first page pour commencer :  

1/ Votre situation familiale : 30 Ans / Célibataire sans enfants.

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire d'un appart à 495€/mois. Je n'ai pas de crédits en cours. Je peux économiser 100€/mois.  
Je n'ai pour le moment pas d'assurance vie et j'ai deux compte bancaire.  

Mon compte courant (banque postale) avec toujours 1.3k€ environ dessus.  

Mon compte boursorama qui me sert d'épargne pour le moment avec :  

• Un compte "courant" : 5.4k€

• Un livret "développement durable solidaire" : 3.6k€

3/ Le projet serait de commencer à mettre de côté pour la retraite idéalement. Pas besoin d'un grosse épargne dispo tout de suite.

4/ Votre tempérament : J'aimerais prendre le moins de risques possible pour commencer.  

Du coup, je cherche la possibilité de commencer à épargner pour la retraite (comme dit plus haut) et j'aimerais bien quelques conseils. Pour le moment, ce qui me gêne le plus, c'est d'épargner sur un compte courant alors que je pourrais certainement faire quelque chose de mieux avec.  

Merci d'avance pour le coup de main :)

:hello:

Je suis étonné que personne ne t'ai donné ce conseil, mais à très court terme :
Faire dormir de l'argent sur un CC n'apporte rien.
Autant donc prendre 3 minutes pour faire un virement vers le LDDS
Si tu ouvrais un livret A (tu n'en a pas déjà?) pour ton épargne de précaution ce serait encore mieux puisque le taux est meilleur.

Ensuite, il faut savoir que quand tu vas ouvrir plusieurs comptes pour prendre date (ce que je t'encourage à faire) tu vas bloquer pas mal ton argent :
- Le PEA fortuneo par exemple bloquera 100€
- Une AV bloquera minimum 100€
- Il y a des AV qui peuvent nécessiter plus d'argent.. essaye dans la mesure du possible de ne pas décider en fonction du minimum d'ouverture, par exemple s'il faut 500 mini pour Linxea Spirit, ça reste une bonne AV.
- Tes premiers milliers d'euros seront souvent bloqués (sauf à fermer le compte mais c'est à l'encontre du principe de prendre date) : les 100€ du PEA seront bloqués, et selon les contrats d'AV il peut y avoir jusqu'à 1k€ restants nécessaires en cas de rachat partiel.

Luzog a écrit :

• Donc, je vais de ce pas ouvrir une assurance vie chez boursorama (en défensif, right? Puisque que je ne veux pas prendre de risque). Et pour la deuxième, je peux l'ouvrir dans mon autre banque peut être (la banque postale)? Ou alors, je fais, assurance vie + PEA, le tout sur boursorama?  

Boursorama n'est pas la meilleure AV en ce moment..
Le faible risque vient en prenant un fonds euro, pas en prenant un mandat de gestion défensif.
Pour ce qui est des mandats de gestion, des gens ont prouvé sur ce topic qu'ils faisaient très souvent moins bien que le marché, et tu peux moduler ton risque simplement en prenant une unité de compte "MSCI world" (c'est un ETF world), en proportion variable de ton patrimoine.
Zéro risque = zéro ETF world

Luzog a écrit :

Bon, je suis allé trop vite, j'ai déjà ouvert sur Boursorama (pour l'assurance vie). J'ai bien pris la gestion libre fonds €. Donc on est bon là dessus.  
Mais je vais voir si je ne peux pas finalement tout regrouper sur fortuneo.

Merci à tous pour vos réponses.

Fortuneo et Boursorama, de mémoire, c'est le même assureur (Generali) pour les deux : donc pas trop d'intérêt d'ouvrir les deux.
Tu peux ouvrir Linxea Spirit et Linxea Avenir avec un minimum assez bas aussi.

n°60063086
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 10:39:13  answer

nicolaki a écrit :

Bonjour Frèrs
qqun ici fait-il du full Money Mustache, 100% ETF SP avec retraits capés à 4% par an ?

Pas sûr qu’il y ai beaucoup de frère en phase de consommation ou qui compte sur les revenus du patrimoine pour croûter

n°60063088
dwarfy
Posté le 19-06-2020 à 10:39:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Fortuneo et Boursorama, de mémoire, c'est le même assureur (Generali)

Mauvaise mémoire  [:judgedredd:2]

n°60063118
Requiem
Posté le 19-06-2020 à 10:42:10  profilanswer

dwarfy a écrit :

Mauvaise mémoire [:judgedredd:2]

Effectivement l'un est suravenir l'autre generali

n°60063156
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 10:44:50  profilanswer

Oui effectivement, il me semble que les projets sont plutôt constitution d'épargne... Mais peut être pas tout le monde ?

n°60063196
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 10:49:28  profilanswer

nicolaki a écrit :

Bonjour Frèrs

Blog bien simpliste qui m'a causé tellement de discussions pénibles avec des amis :(. Concrètement il enfonce des portes ouvertes : si tu mets 100% de ton épargne sur des actions (or c'est un blog US donc ne connait que les actions US ou presque...), que l'esperance de performance est de 7% p.a. long terme, alors si tu retires 3-4% par an, il reste encore de quoi défendre inflation + un peu de sécurité.

Une fois que l'on a écrit ça, rien de bien transcendant :
- les taxes changent radicalement la photo de ces 7% par an d'esperance de rendement : ça tient si tu habites dans un pays emergents en fraudant la fiscalité locale ou bien sans fiscalité locale. C'est un non dit de tous ce genre de blog/forums. Avec les taxes d'un pays developpé classique à 20-30%, tu ne peux retirer que 2-3% par an pour que l'edifice tienne.
- il faut tenir psychologiquement d'avoir 100% de son épargne dont on dépend pour vivre sur des actions qui peuvent swinger de 30/40% en quelques semaines comme on vient de le vivre par exemple et que l'on vivra de nouveau dans le futur bien entendu. De nombreux articles/posts rappellent que ces gens craquent comme tout le monde, cedent en panique en creux de vague, tentent de faire du market timing structurellement perdant, etc... bref qu'ils sont bien stressés. L'opposé de ce que l'indépendance financière était censé leur procurer.
Etc, etc...

Je n'ai rien contre le mouvement FIRE en tant que tel car il a beaucoup poussé à apprendre le fonctionnement de l'épargne à des milliers de gens, c'est positif. Mais en pratique il faut des sommes vraiment significatives pour y parvenir en pays developpé et des marges dans tous les sens pour être veritablement serein par tous les temps. Et sinon il faut accepter de couper les ponts avec sa famille et ses amis pour vivre dans un pays qui accepte d'heberger un immigré défiscalisé ce qui est une vie qui ne convient pas à tout le monde ou alors temporairement seulement.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 19-06-2020 à 10:57:53
n°60063395
cqst
Posté le 19-06-2020 à 11:05:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis étonné que personne ne t'ai donné ce conseil, mais à très court terme :
Faire dormir de l'argent sur un CC n'apporte rien.
Autant donc prendre 3 minutes pour faire un virement vers le LDDS
Si tu ouvrais un livret A (tu n'en a pas déjà?) pour ton épargne de précaution ce serait encore mieux puisque le taux est meilleur.

LDDS = LA = 0,5
Mais le conseil reste valable  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cqst le 19-06-2020 à 11:07:16
n°60063434
kakorin
Posté le 19-06-2020 à 11:09:02  profilanswer

Merci à tous pour vos retours rapides et précis  :jap:  

babysnoopy a écrit :

Le livret A ne rapporte que 0,50% (moins que l'inflation). ça n'a pas d'intérêt de le remplir quand on sait qu'il y a des fonds euro en assurance vie rapportant le double. Sache que tu peux faire des rachats rapides sur assurance vie.
Indépendamment de ton projet immobilier et de l'apport que tu souhaites y consacrer, c'est toujours intéressant de prendre date sur une voire 2 assurances vie performantes le plus tôt possible (pour profiter de l'avantage fiscal dès les 8 ans d'âge du contrat.

L'AV de la Banque Postale, en plus d'avoir des frais de gestion/versement excessifs, donne accès à un choix très décevant en termes d'unités de compte.

Il n'y a pas de problème à diversifier ses placements dans différents établissements.

En effet, j'avais prévu de mettre 80% de cette somme en "gestion de patrimoine", dans un mix 1/3 de rentabilité assurée à 3,5%, 1/3 fond €, un tiers de valeurs boursières. J'avais le rdv pour signer juste avant le confinement (j'ai eu chaud), et j'ai mis tout en stand by au vu de la volatilité boursière, et des feedback ici et là sur les fonds €.

Oui j'avais lu ici notamment qu'il fallait se positionner rapidement sur l'AV, ça s'est calmé un peu niveau travail donc je reviens lurker pour enrichir mes faibles connaissances sur le sujet.

Avez-vous un cabinet/broker à conseiller pour une prise de rdv et y voir un peu plus clair sur l'ensemble de mes possibilités? J'ai l'impression que la plupart d'entre vous gèrent tout eux même pour éviter les commissions diverses.

n°60063472
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 11:12:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Blog bien simpliste. Concrètement il enfonce des portes ouvertes : si tu mets 100% de ton épargne sur des actions (or c'est un blog US donc ne connait que les actions US ou presque...), que l'esperance de performance est de 7% p.a. long terme, alors si tu retires 3-4% par an, il reste encore de quoi défendre inflation + un peu de sécurité.

Une fois que l'on a écrit ça, rien de bien transcendant :  
- les taxes changent radicalement la photo de ces 7% par an d'esperance de rendement : ça tient si tu habites dans un pays emergents en fraudant la fiscalité locale ou bien sans fiscalité locale. C'est un non dit de tous ce genre de blog/forums. Avec les taxes d'un pays developpé classique à 20-30%, tu ne peux retirer que 2-3% par an pour que l'edifice tienne.
- il faut tenir psychologiquement d'avoir 100% de son épargne dont on dépend pour vivre sur des actions qui peuvent swinger de 30/40% en quelques semaines comme on vient de le vivre par exemple et que l'on vivra de nouveau dans le futur bien entendu. De nombreux articles/posts rappellent que ces gens craquent comme tout le monde, cedent en panique en creux de vague, tentent de faire du market timing structurellement perdant, etc... bref qu'ils sont bien stressés. L'opposé de ce que l'indépendance financière était censé leur procurer.
Etc, etc...

Je n'ai rien contre le mouvement FIRE en tant que tel car il a beaucoup poussé à apprendre le fonctionnement de l'épargne à des milliers de gens, c'est positif. Mais en pratique il faut des sommes vraiment significatives pour y parvenir en pays developpé et des marges dans tous les sens pour être veritablement serein par tous les temps. Et sinon il faut accepter de couper les ponts avec sa famille et ses amis pour vivre dans un pays qui accepte d'heberger un immigré défiscalisé ce qui est une vie qui ne convient pas à tout le monde ou alors temporairement seulement.

De ce que j'ai lu, l'idée est la combo rentier/frugal donc 600k placés, retrait 4% qui t'amènent 24k par an donc pas très imposable.
C'est quoi la taxation à prévoir sur les retraits ? (non j'y connais rien)

n°60063579
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 11:19:54  profilanswer

Je ne savais pas qu'il y avait un mouvement FIRE :jap:

n°60063599
Laska-
Posté le 19-06-2020 à 11:22:02  profilanswer

cqst a écrit :

LDDS = LA = 0,5
Mais le conseil reste valable  :jap:

Ah zut ! J'avais raté cette info, je le voyais encore à 0.75...
Le livret distingo rapporte plus que le livret A maintenant...
Si on prend un PFU à 30% sur les 0.8% du livret distingo ça fait 0.56%

__nicolas__ a écrit :

Aucun intérêt de verser plus que les cotisations obligatoires.
Si vraiment tu veux la défisc, prend un bon PER(individuel) et verse là dessus.

On est d'accord qu'il n'y a aucun moyen d'optimiser son IR avec un PER dont on sortirait avant la retraite ?

Si on est à quelques années de la retraite, et qu'on tente de défiscaliser une grosse partie de son revenu en plaçant un maximum sur le PER, en vivant avec un très faible reste de salaire + des retraits sur des fonds euro qu'on avait par ailleurs, puis en reconstituant les fonds euro à la retraite avec la sortie en capital du PER : c'est requalifiable en abus de droit ? :o

n°60063604
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 11:22:44  answer

Filob a écrit :

Comme toujours et comme expliqué en FP, rachat partiel maximum en cours d'année puis rachat total en début d'année suivante après versement de la participation aux bénéfices.

n°60063654
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2020 à 11:26:19  profilanswer

Laska- a écrit :

On est d'accord qu'il n'y a aucun moyen d'optimiser son IR avec un PER dont on sortirait avant la retraite ?

Si on est à quelques années de la retraite, et qu'on tente de défiscaliser une grosse partie de son revenu en plaçant un maximum sur le PER, en vivant avec un très faible reste de salaire + des retraits sur des fonds euro qu'on avait par ailleurs, puis en reconstituant les fonds euro à la retraite avec la sortie en capital du PER : c'est requalifiable en abus de droit ? :o

La sortie en capital est imposée sur le PER de toute façon. Donc je vois pas bien où est l'intérêt à première vue.

Pose-nous les calculs si tu penses avoir trouvé un truc intéressant.

n°60063657
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 11:26:26  profilanswer

nicolaki a écrit :

De ce que j'ai lu, l'idée est la combo rentier/frugal donc 600k placés, retrait 4% qui t'amènent 24k par an donc pas très imposable.

Je trouve LooKooM un assez peu ouvert au mouvement FIRE. Surtout en restant en France, avec les enveloppes AV / PEA, tu peux retirer du gros POGNON sans IR. Et la protection sociale (dont retraite), qui est assez généreuse, même en arrêtant de travailler avant l'âge légal. Et sans tricher sur les aides sociales hein. Si tu cotises ~100 trimestres de retraite au lieu des 140 nécessaires, il me semble normal que tu reçoives tout de même une petite pension.

En vivant à la campagne avec une RP payée, les montants nécessaires pour "vivre de ses investissements" après 50 ans est raisonnablement atteignable. Enfait, c'est davantage une question de choix de vie qu'une question purement financière à mes yeux.

Message cité 4 fois
Message édité par kimmeria le 19-06-2020 à 11:29:05
n°60063672
Luckan
Not superscalar
Posté le 19-06-2020 à 11:27:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je trouve LooKooM un assez peu ouvert au mouvement FIRE. Surtout en restant en France, avec les enveloppes AV / PEA, tu peux retirer du gros POGNON sans IR.

En vivant à la campagne avec une RP payée, les montants nécessaires pour "vivre de ses investissements" après 50 ans est raisonnablement atteignable. Enfait, c'est davantage une question de choix de vie qu'une question purement financière à mes yeux.

Il faut vouloir vivre dans des zones sinistrées sans offre culturelle

Message cité 4 fois
Message édité par Luckan le 19-06-2020 à 11:27:53
n°60063673
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-06-2020 à 11:27:50  profilanswer

kakorin a écrit :

Merci à tous pour vos retours rapides et précis  :jap:  

kakorin a écrit :

En effet, j'avais prévu de mettre 80% de cette somme en "gestion de patrimoine", dans un mix 1/3 de rentabilité assurée à 3,5%, 1/3 fond €, un tiers de valeurs boursières. J'avais le rdv pour signer juste avant le confinement (j'ai eu chaud), et j'ai mis tout en stand by au vu de la volatilité boursière, et des feedback ici et là sur les fonds €.

Oui j'avais lu ici notamment qu'il fallait se positionner rapidement sur l'AV, ça s'est calmé un peu niveau travail donc je reviens lurker pour enrichir mes faibles connaissances sur le sujet.

Avez-vous un cabinet/broker à conseiller pour une prise de rdv et y voir un peu plus clair sur l'ensemble de mes possibilités? J'ai l'impression que la plupart d'entre vous gèrent tout eux même pour éviter les commissions diverses.

Tu as plusieurs M€ à investir ?
Ou des questions très particulières type entrepreneur ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60063716
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-06-2020 à 11:32:28  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je ne savais pas qu'il y avait un mouvement FIRE :jap:

Il y a même un fil. Pour parler lifestyle plutôt que "comment amasser le POGNON".
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°60063725
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 11:33:11  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui si tu vises 24k tu seras peu imposé effectivement en choisissant l'IR et sans revenus par ailleurs.
C'est un montant qui permet à un celibataire de vivre hors dépenses de santé selon son âge, peu compatible avec une vie de couple et/ou enfants par exemple.
Si brutalement tu cherches à retirer 50-60-70k par an pour faire face à un volume de consommation supérieur, tu retombes rapidement dans le schéma '30%' de flat tax qui érode sacrément tes revenus financiers.

n°60063744
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 11:34:06  profilanswer

Luckan a écrit :

Toutes les campagnes française ne sont pas sinistrées !

Quant à l'offre culturelle, c'est bien ce que je disais : c'est davantage une question de choix de vie. Pour les individus qui consomment peu l'offre culturelle en présentiel, ça ne pose pas de problème de quitter les zones urbaines.

n°60063785
Laska-
Posté le 19-06-2020 à 11:37:05  profilanswer

Justement, cela ne me paraissait pas si évident que ça.. pour les fonds en euro en tout cas.
Le rachat partiel sert, il me semble, le taux mini garanti :
"Cette valeur atteinte est calculée en intérêts composés, sur la base du taux minimum garanti annoncé au début de l’année, au prorata du temps écoulé depuis le 1er janvier précédant la demande de rachat total,de la survenance du terme ou la demande de règlement du capital décès accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires"

Et ce taux est très faible, entre 0 et 0.2%..

__nicolas__ a écrit :

La sortie en capital est imposée sur le PER de toute façon. Donc je vois pas bien où est l'intérêt à première vue.
Pose-nous les calculs si tu penses avoir trouvé un truc intéressant.

Je ne pensais pas qu'on oserait taxer un capital sur le barème de l'IR :lol:
C'est un coup à placer de manière défiscalisée mais se retrouver dans la tranche à 45% au moment de la sortie :lol:

Je cherche une utilité au PER qui ne reposerait pas sur le pari de sa propre durée de vie, mais je n'en trouve vraiment pas

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 19-06-2020 à 11:37:22
n°60063839
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-06-2020 à 11:39:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui si tu vises 24k tu seras peu imposé effectivement en choisissant l'IR et sans revenus par ailleurs.
C'est un montant qui permet à un celibataire de vivre hors dépenses de santé selon son âge, peu compatible avec une vie de couple et/ou enfants par exemple.
Si brutalement tu cherches à retirer 50-60-70k par an pour faire face à un volume de consommation supérieur, tu retombes rapidement dans le schéma '30%' de flat tax qui érode sacrément tes revenus financiers.

Je peux te dire qu'avec 24k€ par an, selon où tu habites, tu peux très bien vivre en France !
Le couple de mon frère est à 2k€ net mensuel. Avec un bébé. (Et "juste" 20k€ de cerises reçues pour être transparent).
Et ils vivent plutôt aisément : maison (avec crédit à rembourser) + terrain + voiture + vacances 2x par an. Ils sont plus à l'aise que ma famille dans notre petit appart et sans voiture alors qu'on gagne 3 fois plus à Paris  [:clooney16]  
Bon c'est dans la campagne du 62...mais ça leur plait.

Alors 2k€ net par mois quand on a déjà la RP payée, ça peut être très suffisant, surtout si on est célib sans enfant et pas dans la rat race parisienne.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 19-06-2020 à 11:41:37

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60063858
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-06-2020 à 11:40:57  profilanswer

Luckan a écrit :

Un peu violent comme façon d'exprimer ton opinion  :sweat:

n°60063865
nicolaki
Posté le 19-06-2020 à 11:41:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je trouve LooKooM un assez peu ouvert au mouvement FIRE. Surtout en restant en France, avec les enveloppes AV / PEA, tu peux retirer du gros POGNON sans IR. Et la protection sociale (dont retraite), qui est assez généreuse, même en arrêtant de travailler avant l'âge légal. Et sans tricher sur les aides sociales hein. Si tu cotises ~100 trimestres de retraite au lieu des 140 nécessaires, il me semble normal que tu reçoives tout de même une petite pension.

Pongo Abel a écrit :

Il y a même un fil. Pour parler lifestyle plutôt que "comment amasser le POGNON".
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

LooKooM a écrit :

Merci pour vos réponses :)

n°60063899
kimmeria
Posté le 19-06-2020 à 11:43:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors 2k€ net par mois quand on a déjà la RP payée, ça peut être très suffisant, surtout si on est célib sans enfant.

+1
Et en remettant dans l'hypothèse du début de la discussion, c'est à dire à l'âge de 50 ans, tes enfants ont quitté le domicile familiale et sont autonomes donc ce n'est plus un problème. Et je rajoute encore une fois que l'individu aura une pension de retraite après l'âge légal. Certes une pension fortement réduite à cause des trimestres manquants (ou équivalent post-réforme des retraites), mais il y aura quand même une pension de type ~500€/mois.

n°60063914
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 11:44:57  answer

Laska- a écrit :

Justement, cela ne me paraissait pas si évident que ça.. pour les fonds en euro en tout cas.
Le rachat partiel sert, il me semble, le taux mini garanti :

Mais justement en attendant ensuite le début d'année suivante pour faire le rachat total, tu touches la participation aux bénéfices au prorata de la durée de détention sur l'année précédente.

Il me semble pourtant bien que tout cela est expliqué en FP.

n°60064422
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-06-2020 à 12:36:59  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah zut ! J'avais raté cette info, je le voyais encore à 0.75...
Le livret distingo rapporte plus que le livret A maintenant...
Si on prend un PFU à 30% sur les 0.8% du livret distingo ça fait 0.56%

wtf, on est arrivé à un point où les livrets réglementés rapportent plus que les livrets défiscalisés oO

Ya quelqu'un qui fait du parrainage cash back pour PSA ici ? :o

Message édité par mouillotte le 19-06-2020 à 12:38:36
n°60064916
PsykOoO
Posté le 19-06-2020 à 13:31:52  profilanswer

Luckan a écrit :

Bravo pour votre propos.  [:psykooo:2]

n°60065030
-Patrick-
Posté le 19-06-2020 à 13:40:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une partie non négligeable de la population Française bosse pour moins que cela  [:zog79:2]  

c'est tout à fait compatible avec une vie avec quelques plaisirs  

/convenablement

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60065059
PsykOoO
Posté le 19-06-2020 à 13:42:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Une partie non négligeable de la population Française bosse pour moins que cela  [:zog79:2]  

c'est tout à fait compatible avec une vie avec quelques plaisirs  

/convenablement

Quand t'es habitué à claquer 24k€ / mois, ca peut te paraitre délirant de faire vivre un couple avec ce montant sur l'année.

n°60065091
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 13:44:42  answer

kimmeria a écrit :

+1
Et en remettant dans l'hypothèse du début de la discussion, c'est à dire à l'âge de 50 ans, tes enfants ont quitté le domicile familiale et sont autonomes donc ce n'est plus un problème. Et je rajoute encore une fois que l'individu aura une pension de retraite après l'âge légal. Certes une pension fortement réduite à cause des trimestres manquants (ou équivalent post-réforme des retraites), mais il y aura quand même une pension de type ~500€/mois.

Complétée par l'ASPA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8151  8152  8153  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)