Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8149  8150  8151  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60052047
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 21:22:56  answer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Tout le monde fait cette faute, fait un ctrl+F "fond" sur le topic tu verras que t'as pas fini de jouer au professeur.  :lol:

Si un fonds fond, il n'y a pas de faute. :o

mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 21:22:56  profilanswer

n°60052059
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 21:23:58  answer

zeroz a écrit :

Tout le monde fait cette faute, fait un ctrl+F "fond" sur le topic tu verras que t'as pas fini de jouer au professeur.  :lol:

C'est bien d'éduquer ... éduquons !

n°60052199
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-06-2020 à 21:36:08  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est pas une raison  [:zyzz:2]

n°60052334
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-06-2020 à 21:51:24  profilanswer

zeroz a écrit :

N'est plus éligible PEA :

FR0010261198 Lyxor MSCI Europe (MEU)

Un fonds c'est pas nombreux, je le concède.  [:hara_kiri]

Et chez Amundi :
LU1681048986 Amundi S&P 500 (500D)
LU1681049109 Amundi S&P 500H (500H)
LU1681045370 Amundi MSCI Emergent(AEEM)
LU1681040223 Amundi Stoxx600 (C6E)
(liste complète)...

Fonds dissous :
LU1681042781 Amundi Europe (CEUD)

Dans le google doc cité en FP y a aussi 2 ETF iShares qui sont notés éligibles PEA à tort :

DE0002635307 iShares Stoxx 600 (EXSA)
DE0005933956 iShares Stoxx 50 (EXW1)

n°60052460
glandoll
Posté le 17-06-2020 à 22:02:41  profilanswer

Slynox a écrit :

:jap:  
Vu ce que tu nous as dit sur ta situation, je pense que j'aurais fait quelque chose de similaire. Je trouve l'allocation choisie relativement agressive mais finalement je suis pas sûr que ça soit plus risqué que ceux autour de moi qui s'endettent au taquet pour acheter à 500k-1M€ sur Paris. (mais  [:elfeerrant])

en achetant ta RP, tu fixes ton prix mensuel à payer et au bout du prêt, le bien est 100% à toi.
certes le prix peut baisser mais au moins tu économises un loyer (le tout peut revenir plus cher avec frais de notaire et baisse éventuelle du prix du bien + cash supplémentaire à sortir chaque mois).
à long terme, c'est difficilement perdant quand même

n°60052630
stephaneF
Posté le 17-06-2020 à 22:21:21  profilanswer

Benjamin Castaldi ruiné par l'immobilier !

https://www.youtube.com/watch?v=uhhwy1Nb0y0

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60052769
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 17-06-2020 à 22:38:15  profilanswer

stephaneF a écrit :

Malraux à tulle, issou  [:duck69:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60052904
stephaneF
Posté le 17-06-2020 à 22:57:43  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Ce type a un QI d’huître. Parfait pour les vendeurs de défisc.  
Le mec qui lui a vendu le truc à Tulle, a dû empocher une sacrée commission ! Bravo à lui ! https://thumbs.gfycat.com/ScratchySelfishBordercollie-size_restricted.gif

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60052959
Flemmard_C​urieux
Posté le 17-06-2020 à 23:05:11  profilanswer

glandoll a écrit :

en achetant ta RP, tu fixes ton prix mensuel à payer et au bout du prêt, le bien est 100% à toi.
certes le prix peut baisser mais au moins tu économises un loyer (le tout peut revenir plus cher avec frais de notaire et baisse éventuelle du prix du bien + cash supplémentaire à sortir chaque mois).

Si tu pars du principe que tu restes dans le même logement une infinité de temps c'est évident que ce sera rentable (sauf marché immo tellement spéculatif que le loyer ne couvirait pas les frais récurrents... Mais ce n'est pas encore le cas en France).

Effectivement tu vas économiser la différence entre ton loyer - tes charges/frais d'entretien/TF/Intérêt, qui au bout d'un certain moment couvriront les frais fixes que tu as eu en achetant +/- l'éventuelle PV/MV.

La durée nécessaire dépend énormément de l'état du marché immo, est peut être assez courte en bousie, ou assez longue pour des zones tendues. Si tu restes indéfiniment dans ce bien, ok c'est un no-brainer. Mais y'a un risque non négligeable d'avoir besoin de vendre avant (ou même d'aller vivre ailleurs, car si le bien est loué ça change tout ofc), alors t'as un risque important de perdre de l'argent.

Bref tu prends ta carte illimité de ciné que si t'es convaincu que tu iras voir assez de film quoi.... :o

Message édité par Flemmard_Curieux le 17-06-2020 à 23:05:54
n°60053274
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 17-06-2020 à 23:42:25  profilanswer

AshkaraN a écrit :

[:alerte pigeon]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 23:42:25  profilanswer

n°60053300
harold_fin​ch
Posté le 17-06-2020 à 23:45:24  profilanswer

stephaneF a écrit :

Putain Tulle. C'est le St Étienne Corrèzien.

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°60053395
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 18-06-2020 à 00:03:51  profilanswer

Apparemment c'était dans le cadre de l'affaire Apollonia.

Citation :

De 1998 à 2008, cette société de conseil en défiscalisation proposait à de riches prospects (essentiellement des professions libérales : médecins, chirurgiens, etc.) l'achat de biens immobiliers, résidences hôtelières ou étudiantes. Les clients étaient incités à s'endetter de manière vertigineuse parfois jusqu'aux trois-quarts de leurs revenus, empruntant entre 600.000 et 9 millions d'euros. 75.000 appartements ont ainsi été vendus.
Problème, leur valeur avait été largement surévaluée et les loyers se sont vite trouvés insuffisants pour couvrir les crédits contractés parfois auprès de plusieurs banques pour un même acheteur. Plus de 1.000 clients seront floués pour un préjudice de plus d'un milliard d'euros.

Message édité par SD Plissken le 18-06-2020 à 00:04:46
n°60053564
Monkeey
Posté le 18-06-2020 à 01:45:13  profilanswer

Beanbob a écrit :

Hésite pas à donner sur le topic une présentation chiffrée du patrimoine de ton père.

Je te remercie pour tous les conseils, je vais faire le point avec lui et je repasserai.

n°60053600
Slynox
Posté le 18-06-2020 à 03:03:57  profilanswer

glandoll a écrit :

Assez d'accord, mais certains de mes amis à 500k (35m² à 50) souhaiteront clairement déménager au 2ème voire dès le 1er enfant, donc l'horizon est parfois plus court qu'imaginé. Paradoxalement à paris louer n'est pas cher du tout en comparaison avec les prix des biens. Avec le recul acheter a été très rentable, même à court terme, et continuera de l'être tant que les prix resteront sur une pente aussi ascendante. Mais faire un all in sur un seul bien, et pour lequel la rentabilité est extrêmement sensible à l'évolution des prix, c'est un risque, pas forcément plus faible qu'une plus petite allocation plutôt offensive en scpi. C'était le sens de mon message.

Message édité par Slynox le 18-06-2020 à 03:09:24
n°60054049
Luzog
Posté le 18-06-2020 à 08:51:57  profilanswer

Salut tous le monde,

Je me décide enfin à poster ici. Je voudrais commencer à épargner intelligemment mais je n'y connais rien donc j'ai besoin de conseils. Je vais répondre aux questions de la first page pour commencer :  

1/ Votre situation familiale : 30 Ans / Célibataire sans enfants.

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire d'un appart à 495€/mois. Je n'ai pas de crédits en cours. Je peux économiser 100€/mois.  
Je n'ai pour le moment pas d'assurance vie et j'ai deux compte bancaire.  

Mon compte courant (banque postale) avec toujours 1.3k€ environ dessus.  

Mon compte boursorama qui me sert d'épargne pour le moment avec :  

• Un compte "courant" : 5.4k€

• Un livret "développement durable solidaire" : 3.6k€

3/ Le projet serait de commencer à mettre de côté pour la retraite idéalement. Pas besoin d'un grosse épargne dispo tout de suite.

4/ Votre tempérament : J'aimerais prendre le moins de risques possible pour commencer.  

Du coup, je cherche la possibilité de commencer à épargner pour la retraite (comme dit plus haut) et j'aimerais bien quelques conseils. Pour le moment, ce qui me gêne le plus, c'est d'épargner sur un compte courant alors que je pourrais certainement faire quelque chose de mieux avec.  

Merci d'avance pour le coup de main :)

:hello:

Message cité 4 fois
Message édité par Luzog le 18-06-2020 à 08:53:27

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°60054158
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-06-2020 à 09:07:13  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Alors par où commencer...

Premièrement, on ne vante pas le World pour des performances forcément au dessus hein. On en parle car c'est une solution simple pour obtenir une exposition au marché actions de façon diversifié.

Par contre ce que l'on ne fait jamais, c'est choisir un etf selon ses performances des derniers mois, ce qui serait complètement dénué de sens. On choisit d'investir dans un certain fond car on a une raison rationnelle de le faire. Là j'ai l'impression que tu choisis tes ETFs comme ci c'était des céréales dans un supermarché : a l'arrache en regardant vaguement l'étiquette...

Bon maintenant tu t'es déjà éparpillés sur plusieurs ETFs sectoriels ou géographiques (qui sont pour la plus part en fait déjà present dans un World, donc tu surpondères simplement une partie de celui ci.). Explique nous donc: pourquoi ces choix?  
Par exemple sur Spirit tu as en plus de ton World du s&p500 et du stoxx50. Tu as donc surpondéré les US et EMU. As tu une raison valable & rationnelle de sous-pondérer l'Europe Ex-EMU, ou l'Asie développé ?  

Si tu veux choisir un ETFs sur ses perfos récentes, ma foi mets tout sur un NASDAQ. Et n'oublie pas de revendre si ça se pète la gueule car y'aura probablement un truc mieux à ce moment là :o

Edit:

J'en profite pour rajouter une comparaison de tes ETFs a l'arrache, pour illustrer un peu mes propos:

• En YTD:

On y retrouve le World dans le rouge, les US (S&P500) qui remontent mieux que le reste des DM. A côté on a le NASDAQ en mode yarien, et tes mines d'or qui sont aussi un peu envolé.  

Amundi ETF MSCI Eu. Healthcare UCITS ETF         1,12 %
Amundi Idx MSCI World UCITS ETF € Acc              -7,57 %
Amundi Idx Sol Euro Stoxx 50 UE DR € Acc          -15,14 %
Amundi Idx Sol S&P 500 UCITS ETF EUR Acc        -4,63 %
Lyxor MSCI ACWI GOLD-ACC ETF-EUR                  13,64 %
Lyxor NASDAQ 100 ACC ETF-EUR                          11,78 %

• Maintenant si on regarde a plus long terme:2013-2020 (hist commun):

Fond   | perf totale | perf annualisé | volatilité | sharpe
Amundi ETF MSCI Eu. Healthcare UCITS ETF 116,50 % 10,74 % 16,36 % 0,67
Amundi Idx MSCI World UCITS ETF € Acc 122,07 % 11,11 % 15,68 % 0,72
Amundi Idx Sol Euro Stoxx 50 UE DR € Acc 58,28 % 6,25 % 19,24 % 0,34
Amundi Idx Sol S&P 500 UCITS ETF EUR Acc 185,69 % 14,87 % 16,85 % 0,89
Lyxor MSCI ACWI GOLD-ACC ETF-EUR -14,95 % -2,12 % 33,76 % -0,06
Lyxor NASDAQ 100 ACC ETF-EUR 350,26 % 21,98 % 18,60 % 1,19  

Bah la d'un coup, on est de suite moins chaud pour tes mines d'or qui sont encore en mv après l'un des plus gros bull market de l'histoire de la bourse.
On y retrouve le constat actuel: la dernière décennie a été dominée par les actions US, et principalement par le compartiment growth. On y retrouve un NASDAQ a la perf ajustée du risque indécente, ce qui tente effectivement beaucoup de monde. Par contre est ce que ce sera le vainqueur de demain? On en sait rien.  

Bref faire des paris spéculatif pourquoi pas, mais ca va dans un bac a sable.  

Merci pour ton travail de presentation des performances passees sur deux periodes.

Pas grand chose a ajouter a tes ecrits clairs et corrects, le seul point que je ferais est que le MSCI World souffre depuis le debut de l'annee non seulement de la baisse marquee de l'Europe vs. US mais aussi de la legere depreciation de l'USD vs. EUR qui est venue se combler recemment - mais la volatilite devise a ajoute une baisse supplementaire recemment ce qui a pu encore davantage decourager certains.

n°60054179
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 09:10:12  profilanswer

Luzog a écrit :

Salut tous le monde,

Je me décide enfin à poster ici. Je voudrais commencer à épargner intelligemment mais je n'y connais rien donc j'ai besoin de conseils. Je vais répondre aux questions de la first page pour commencer :

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire d'un appart à 495€/mois. Je n'ai pas de crédits en cours. Je peux économiser 100€/mois.

3/ Le projet serait de commencer à mettre de côté pour la retraite idéalement. Pas besoin d'un grosse épargne dispo tout de suite.

4/ Votre tempérament : J'aimerais prendre le moins de risques possible pour commencer.

Du coup, je cherche la possibilité de commencer à épargner pour la retraite (comme dit plus haut) et j'aimerais bien quelques conseils. Pour le moment, ce qui me gêne le plus, c'est d'épargner sur un compte courant alors que je pourrais certainement faire quelque chose de mieux avec.

Vu ta "faible" capacité d'épargne je m'interroge sur tes revenus. Tu as peut-être le droit d'ouvrir un Livret d'épargne populaire.

Pour t'aiguiller il faudrait que l'on sache combien d'épargne de précaution, à débloquer tout de suite, as tu besoin en cas de coup dure.

n°60054186
Requiem
Posté le 18-06-2020 à 09:11:16  profilanswer

Luzog a écrit :

Salut tous le monde,

Pourquoi ne pas ouvrir une AV ? Chez Bourso si tu veux pour commencer. Ensuite t'as d'autres courtiers
Effectivement ya le lep également. Merci mouillotte

Message édité par Requiem le 18-06-2020 à 09:12:52
n°60054259
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-06-2020 à 09:20:08  profilanswer

Luzog a écrit :

Salut tous le monde,

Bravo pour ta demarche de prendre ton epargne en main !

Premiere etape : ton 'coussin' de securite ultra court terme, generalement quelques mois de depenses courantes. Je pense que les 3.6k de ton LDD sont peut etre un poil 'trop' pour cela, je suppose que 2k seraient suffisant mais c'est a toi de le juger :jap:

Deuxieme etape : determiner ton budget de risque. Actuellement tu exprimes vouloir prendre aucun risque pour commencer, ce qui suggere que tu souhaites mettre en place une solution evolutive vers un petit budget de risque dans le futur.

Troisieme etape : 'prendre date' en ouvrant des comptes/enveloppes d'epargne avec les sommes minimum afin de mettre en place l'infrastructure d'epargne. Dans ton cas comme dans le cas d'a peu pres tout epargnant qui se lance, il s'agit d'ouvrir 1-2 Assurances Vie (qui portent mal leur nom, il s'agit d'enveloppe d'epargne, tout simplement) ou tu vas pouvoir epargner en fonds en euro de risque 'nul' pour simplifier, mais aussi epargner en actions le jour venu. Si tu le souhaites, tu peux AUSSI ouvrir un Plan d'Epargne en Actions (PEA) avec le minimum, pas pour epargner dessus aujourd'hui mais egalement pour prendre date, les effets fiscaux changeant drastiquement a partir de 5 ans d'ouverture de compte.

Quatrieme etape : definir son plan d'epargne a l'instant t, ses ambitions futures et s'y tenir !

n°60054287
Cessy
Posté le 18-06-2020 à 09:23:25  profilanswer

orsang a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je me présente, jeune entré dans la vie active je viens tout juste de signer mon premier CDI donc je compte en profiter pour prendre date sur les différents produits financiers et commencer à construire mon épargne. Je suis à la sogé mais après rendez-vous avec un conseiller leurs offres ne sont clairement pas compétitives pour le PEA (80€ offerts à l'ouverture mais je pense qu'ils vont vite partir en frais) et assurance-vie, je compte juste y ouvrir un PEL avec le minimum mais je ne sais pas si vu le taux d'intérêt cela vaut encore le coup?
Pour les deux autres produits j'hésite entre une banque en ligne et un courtier sachant que les montants ne seront pas énormes les premières années (10-15k€ max) je ne sais pas si l'arbitrage se justifie niveau investissement en temps pour un courtier en ligne.

Merci par avance pour votre aide :D

Le mieux serait que tu récupères la brochure tarifaire de la banque en dur pour regarder les tarifs et comparer. Il peut y avoir un produit intéressant chez eux (ça arrive parfois :o ) sinon, ça te motivera plus pour en sortir :D .  

Je dirais que le mieux est que tu regardes pour prendre une banque en ligne ce sera plus simple maintenant pour faire le transfert. Ici j'ai le PEA chez Fortuneo. Niveau assurance-vie ça se discute, mais tu peux prendre date sur plusieurs sans problème avec des petites sommes.  

Plutôt qu'un PEL je dirais d'ouvrir un livret jeune. Un PEL t'engage sur des versements et te donnerait un taux de 1% brut.

n°60054359
Requiem
Posté le 18-06-2020 à 09:31:14  profilanswer

orsang a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je me présente, jeune entré dans la vie active je viens tout juste de signer mon premier CDI donc je compte en profiter pour prendre date sur les différents produits financiers et commencer à construire mon épargne. Je suis à la sogé mais après rendez-vous avec un conseiller leurs offres ne sont clairement pas compétitives pour le PEA (80€ offerts à l'ouverture mais je pense qu'ils vont vite partir en frais) et assurance-vie, je compte juste y ouvrir un PEL avec le minimum mais je ne sais pas si vu le taux d'intérêt cela vaut encore le coup?
Pour les deux autres produits j'hésite entre une banque en ligne et un courtier sachant que les montants ne seront pas énormes les premières années (10-15k€ max) je ne sais pas si l'arbitrage se justifie niveau investissement en temps pour un courtier en ligne.

Merci par avance pour votre aide :D

Ouvre une bonne AV en ligne et un pea en ligne. Le pel est peu intéressant ces derniers temps

n°60054361
Luzog
Posté le 18-06-2020 à 09:31:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

Vu ta "faible" capacité d'épargne je m'interroge sur tes revenus. Tu as peut-être le droit d'ouvrir un Livret d'épargne populaire.  

Pour t'aiguiller il faudrait que l'on sache combien d'épargne de précaution, à débloquer tout de suite, as tu besoin en cas de coup dure.

Je suis entre 1.3 et 1.5k€/mois. Ca dépend des mois. En sachant que du coup, je bénéficie de la prime d'activité qui s'élève plus ou moins à 200€. C'est d'ailleurs 200€ que j'arrive à mettre de côté pour le moment. J'ai mis un montant plus faible de capacité d'épargne car je me dis que partir sur moins c'est peut être plus sage.  

LooKooM a écrit :

Bravo pour ta demarche de prendre ton epargne en main !

Premiere etape : ton 'coussin' de securite ultra court terme, generalement quelques mois de depenses courantes. Je pense que les 3.6k de ton LDD sont peut etre un poil 'trop' pour cela, je suppose que 2k seraient suffisant mais c'est a toi de le juger :jap:

Deuxieme etape : determiner ton budget de risque. Actuellement tu exprimes vouloir prendre aucun risque pour commencer, ce qui suggere que tu souhaites mettre en place une solution evolutive vers un petit budget de risque dans le futur.

Troisieme etape : 'prendre date' en ouvrant des comptes/enveloppes d'epargne avec les sommes minimum afin de mettre en place l'infrastructure d'epargne. Dans ton cas comme dans le cas d'a peu pres tout epargnant qui se lance, il s'agit d'ouvrir 1-2 Assurances Vie (qui portent mal leur nom, il s'agit d'enveloppe d'epargne, tout simplement) ou tu vas pouvoir epargner en fonds en euro de risque 'nul' pour simplifier, mais aussi epargner en actions le jour venu. Si tu le souhaites, tu peux AUSSI ouvrir un Plan d'Epargne en Actions (PEA) avec le minimum, pas pour epargner dessus aujourd'hui mais egalement pour prendre date, les effets fiscaux changeant drastiquement a partir de 5 ans d'ouverture de compte.

Quatrieme etape : definir son plan d'epargne a l'instant t, ses ambitions futures et s'y tenir !

• 2k€ me suffisent amplement sur l'ultra court terme en effet. Je suis très peu dépensier.  

• Pour le risque, le moins risqué serait le mieux finalement. Disons que je n'ai pas envie de me prendre la tête et que tout se fasse bien automatiquement sans que j'ai besoin de mettre le nez dedans et que je n'ai, de mon point de vue, pas d'argent à perdre.

• Donc, je vais de ce pas ouvrir une assurance vie chez boursorama (en défensif, right? Puisque que je ne veux pas prendre de risque). Et pour la deuxième, je peux l'ouvrir dans mon autre banque peut être (la banque postale)? Ou alors, je fais, assurance vie + PEA, le tout sur boursorama?  

Merci en tout cas pour vos réponses rapides :)

Edit : Si j'ouvre une assurance vie sur 10 ans pour le moment chez boursorama, ça le fait? J'ai augmenté ma capacité d'épargne à 200€ par mois.

Message cité 6 fois
Message édité par Luzog le 18-06-2020 à 09:49:22

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°60054555
frankie_fl​owers
Posté le 18-06-2020 à 09:55:08  profilanswer

• Maintenant si on regarde a plus long terme:2013-2020 (hist commun):

Fond   | perf totale | perf annualisé | volatilité | sharpe
Amundi ETF MSCI Eu. Healthcare UCITS ETF 116,50 % 10,74 % 16,36 % 0,67
Amundi Idx MSCI World UCITS ETF € Acc 122,07 % 11,11 % 15,68 % 0,72
Amundi Idx Sol Euro Stoxx 50 UE DR € Acc 58,28 % 6,25 % 19,24 % 0,34
Amundi Idx Sol S&P 500 UCITS ETF EUR Acc 185,69 % 14,87 % 16,85 % 0,89
Lyxor MSCI ACWI GOLD-ACC ETF-EUR -14,95 % -2,12 % 33,76 % -0,06
Lyxor NASDAQ 100 ACC ETF-EUR 350,26 % 21,98 % 18,60 % 1,19  

Je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête.

Cette performance totalement déconnectée du réel du NASDAQ [:papa titus:5]  

22% annualisé !  [:yoann riou:10]  

n°60054577
frankie_fl​owers
Posté le 18-06-2020 à 09:57:44  profilanswer

Finalement le private-equity ne ferait pas mieux que notre bon ETF World !

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] nt-1215581

Citation :

Selon une étude d'Oxford, les fonds de capital-investissement américains ont cumulé 230 milliards de dollars de frais de gestion et rémunérations diverses entre 2006 et 2015, sans qu'ils dégagent une performance supérieure à celles des marchés actions.
[...]
Une analyse identique en Europe

Evidemment les pros du secteur crient à l'étude bidon  [:bricksters:6]

Lookoom, une réaction à chaud :o ?

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 18-06-2020 à 10:00:18
n°60054578
Requiem
Posté le 18-06-2020 à 09:57:48  profilanswer

Luzog a écrit :

Je suis entre 1.3 et 1.5k€/mois. Ca dépend des mois. En sachant que du coup, je bénéficie de la prime d'activité qui s'élève plus ou moins à 200€. C'est d'ailleurs 200€ que j'arrive à mettre de côté pour le moment. J'ai mis un montant plus faible de capacité d'épargne car je me dis que partir sur moins c'est peut être plus sage.

Luzog a écrit :

• 2k€ me suffisent amplement sur l'ultra court terme en effet. Je suis très peu dépensier.

• Pour le risque, le moins risqué serait le mieux finalement. Disons que je n'ai pas envie de me prendre la tête et que tout se fasse bien automatiquement sans que j'ai besoin de mettre le nez dedans et que je n'ai, de mon point de vue, pas d'argent à perdre.

• Donc, je vais de ce pas ouvrir une assurance vie chez boursorama (en défensif, right? Puisque que je ne veux pas prendre de risque). Et pour la deuxième, je peux l'ouvrir dans mon autre banque peut être (la banque postale)? Ou alors, je fais, assurance vie + PEA, le tout sur boursorama?

Edit : Si j'ouvre une assurance vie sur 10 ans pour le moment chez boursorama, ça le fait? J'ai augmenté ma capacité d'épargne à 200€ par mois.

Non pas défensif. Reste en gestion libre.

n°60054660
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 10:06:52  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je suis sur le fil du rasoir, je peux tomber à tout moment dans le monde museau.  [:master-trav]  

Est museau celui qui subit sa vie. Et il ne suffit pas de se convaincre du contraire pour ne pas l'être. Aussi, beaucoup de museaux ignorent leur soumission.
Un des marqueurs de la vie museau passe par l'exercice d'une profession avec (1) peu de valeur symbolique, (2) une hiérarchie fortement marquée, ou encore (3) au service d'intérêts financiers privés supérieurs.

Quelques exemples pour illustrer un peu ces 3 notions fondamentales :
Au sujet du symbolisme,
pompier (métier noble moralement) -> non museau
agent administratif (petite main utilitaire) -> museau

Au sujet de la hiérarchie,
profession libérale -> non museau
ingénieur lambda salarié -> museau

Au sujet des intérêts financiers supérieurs,
assistant d'un conservateur de musée -> non museau
assistant de direction -> museau

Typiquement, un artiste est très peu museau professionnellement parlant car :
- métier avec un symbolisme fort
- pas de supérieur hiérarchique
- ne travaille pas pour les intérêts financiers d'autrui

Voyons maintenant mon cas, chercheur académique :
- symbolisme plutôt fort
- Très peu de hiérarchie subie
- Ne suis pas au service d'intérêts financiers privés supérieurs (travail pour le bien commun)

Je suis régulièrement sollicité par des recruteurs de SSII, je refuse systématiquement de donner suite car cela me ferait passer au service d'intérêts financiers privés supérieurs, le museau-mètre grimperait dangereusement.  
[:sateeva:2]  

Pour prendre l'exemple d'un forumeur bien connu, Nico, bien que mieux rémunéré que moi, est cependant davantage museau (professionnellement) que moi car le symbolisme de son poste est inférieur au mien et il est davantage exposé à une hiérarchie.

Mais le niveau museau ne se résume pas à la profession, il y a bien sûr aussi les conditions de vie. Nico habite Paris, il est relativement proche de son bureau, sur ce point là, le museau-mètre est très faible.
Me concernant, j'habite en zone 5, mais je suis juste à côté de mon bureau (à pied). Le museau-mètre est donc à 0. Par contre, l'individu qui travaille à Paris mais habite en banlieue car il n'a pas les moyens de se loger proche de son emploi et doit prendre le RER bruyant et sale est un museau en puissance. Certains argueront qu'ils préfèrent une maison en zone 5 avec le calme et la verdure mais cela ne calme guère le museau-mètre, sauf à se déplacer occasionnellement sur Paris en voiture, avoir une bonne flexibilité dans ses horaires pour éviter les bouchons et vivre réellement à la campagne (et non en banlieue).

Une des traits incontournables du museau est son aptitude à se faire berner par tout et par tout le monde.

La ceinture en cuir qu'il porte à la taille est très probablement un cuir rectifié (même les maisons dites de luxe en vendent, profitant de l'ignorance des clients museaux sur beaucoup de sujets techniques). Le museau est aussi souvent mal chaussé, on le reconnait à ses godillots tordus ou élimés.

Les intérieurs des habitats museaux sont meublés avec une abondance de matériaux pastiches, tels que les parquets stratifiés, les carrelage effet marbre ou effet pierre, les plans de travail en aggloméré (#formaldéhyde), et autres néo-composites en chute de bois. Toutes ces vilaines imitations bons marchés ont pris la place des produits authentiques. Fini le parquet que l'on installe pour 3 générations, fini le sol en pierre intemporelle, fini les meubles en bois massifs. Le museau cédera volonté aux dernières modes, les peintures taupe affolent le museau-mètre.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l'alimentation. Typiquement, les yaourts avec des arômes de fruit, les fromages sans goût (70% du rayonnage des super/hypermarchés) ou les plats préparés sont des produits pensés pour les museaux.

Je m'arrête ici pour la description du museau.

&

Concernant ta deuxième question, est-ce que je suis victime du capitalisme ?
Il y aurait beaucoup de choses à dire et je n'ai pas encore assez structuré ma pensée pour te donner une réponse enveloppante et éclairée.
J'y réfléchis.  
  :jap:

En 2020, est ce que cette définition est toujours correct ?

n°60054786
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 10:18:59  profilanswer

Luzog a écrit :

Le LEP se base sur le revenu fiscale de référence (ce qu'il y a écris sur ta déclaration d'impôt).
"Pour ouvrir un compte sur LEP en 2020, le revenu fiscal de l'année 2018 de votre foyer fiscal (figurant sur l'avis d'imposition de 2019) ne doit pas dépasser les limites suivantes : 19977€"

Le LEP rémunère 1% alors que le LA/LDD 0.5%

Luzog a écrit :

Que veux-tu dire par "sur 10 ans" ?

Même si tu n'en ressens pas le besoin maintenant, je te dirais bien d'ouvrir un PEA (pour prendre date), même si tu ne mets que 10€ dessus. (c'est le conseil que j'aurais aimé que l'on me donne à mon arrivé ici en 2011).

Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 10:20:03
n°60054909
Slynox
Posté le 18-06-2020 à 10:31:10  profilanswer

Luzog a écrit :

Luzog a écrit :

Garde en tête que si tu ne veux pas de perte en capital, tu n'auras guère mieux que le taux du fonds € c'est à dire probablement aux alentours de 1,2% en 2020. Je pense aussi que tu devrais voir si tu n'as pas le droit au livret d'épargne populaire, pour placer ton épargne de précaution dessus au lieu du LDD/LA.

A partir du moment où tu vas sur des unités de comptes en AV, en PEA, en CTO, tu as un risque de perte en capital. Si tu acceptes une dose de risque et que tu ne veux vraiment rien avoir à gérer les meilleures gestions pilotées en assurances-vie sont à mon sens chez les fintech comme nalo ou yomoni. Mais gérer les choses soit même n'est pas forcément très compliqué et sera moins couteux en frais. Fortuneo me semble un peu meilleur que boursorama si tu souhaites avoir un PEA et une assurance-vie au même endroit.

Mais en toute honnêteté je pense qu'à moins que ton salaire augmente fortement, ton potentiel de gains via le PEA ou l'assurance vie est limité (mais pas ridicule pour autant). Une autre façon d'épargner parfois utilisée par les salaires modestes ayant pas mal de temps c'est de s'endetter en achetant une RP avec beaucoup de travaux. Faire une bonne gestion des travaux et faire le maximum de travaux soit-même. Ensuite le cheat code c'est d'habiter réellement dedans puis de pouvoir la revendre avec une PV non imposée. Bien sûr il y a plus de risque et pas mal de boulot derrière, mais c'est comme ça que tu vois parfois des infirmiers ou des professeurs des écoles  avec des patrimoines plus importants qu'un cadre sup.

(Attention à ne pas tomber dans les excès / arnaques du net : prêts avec mensonges à la banque, bien dans quartier pourri transformé en cage à lapin, parfois illégalement, fraude fiscale etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 18-06-2020 à 10:34:01
n°60054943
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 10:35:42  profilanswer

Slynox a écrit :

Garde en tête que si tu ne veux pas de perte en capital, tu n'auras guère mieux que le taux du fonds € c'est à dire probablement aux alentours de 1,2% en 2020. Je pense aussi que tu devrais voir si tu n'as pas le droit au livret d'épargne populaire, pour placer ton épargne de précaution dessus au lieu du LDD/LA.

A partir du moment où tu vas sur des unités de comptes en AV, en PEA, en CTO, tu as un risque de perte en capital. Si tu acceptes une dose de risque et que tu ne veux vraiment rien avoir à gérer les meilleures gestions pilotées en assurances-vie sont à mon sens chez les fintech comme nalo ou yomoni. Mais gérer les choses soit même n'est pas forcément très compliqué et sera moins couteux en frais. Fortuneo me semble un peu meilleur que boursorama si tu souhaites avoir un PEA et une assurance-vie au même endroit.

Mais en toute honnêteté je pense qu'à moins que ton salaire augmente fortement, ton potentiel de gains via le PEA ou l'assurance vie est limité (mais pas ridicule pour autant). Une autre façon d'épargner parfois utilisée par les salaires modestes ayant pas mal de temps c'est de s'endetter en achetant une RP avec beaucoup de travaux. Faire une bonne gestion des travaux et faire le maximum de travaux soit-même. Ensuite le cheat code c'est d'habiter réellement dedans puis de pouvoir la revendre avec une PV non imposée. Bien sûr il y a plus de risque et pas mal de boulot derrière, mais c'est comme ça que tu vois parfois des infirmiers ou des professeurs des écoles  avec des patrimoines plus importants qu'un cadre sup.  

(Attention à ne pas tomber dans les excès / arnaques du net : prêts avec mensonges à la banque, bien dans quartier pourri transformé en cage à lapin, parfois illégalement, fraude fiscale etc...)

Attention au PEA chez Fortuneo, c'est 80€ ou 100€ de frais de clôture.

Un autres moyens d'épargner plus, c'est tout con, c'est de revoir à la louche toute ses dépenses mensuel et éliminer le superflu.

Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 10:37:50
n°60054959
Suzebull
Posté le 18-06-2020 à 10:37:42  profilanswer

Luzog a écrit :

Le niveau de risque et le fait d'y passer du temps/de l'énergie sont 2 choses totalement différentes.
Tu peux avoir une stratégie considérée risquée, càd avec une part d'actions importantes sans y passer plus de 5 min tous les 3 mois.

Malgré tout, tu sembles averse au risque donc commencer en 100% fonds € semble le plus sage dans ton cas. :jap:

Luzog a écrit :

Défensif c'est de la gestion pilotée.
Tu vas payer des frais en plus et tu auras une part de risque, certes faible mais quand même.
Choisis plutôt la gestion libre en 100% fonds € pour économiser les frais de GP et avoir une alloc 100% "sans risque".

n°60055009
Luzog
Posté le 18-06-2020 à 10:42:08  profilanswer

Bon, je suis allé trop vite, j'ai déjà ouvert sur Boursorama (pour l'assurance vie). J'ai bien pris la gestion libre fonds €. Donc on est bon là dessus.  
Mais je vais voir si je ne peux pas finalement tout regrouper sur fortuneo.

Merci à tous pour vos réponses.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°60055075
Luoji
Posté le 18-06-2020 à 10:49:40  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma situation afin d'avoir des avis extérieurs avant quelques changements dans ma vie (déménagement, changement de profession de ma compagne, etc...).
J'estime que nous sommes dans une bonne dynamique financière mais j'ai quand meme quelques questions!

Situation familiale

33 ans, marié sans contrat de mariage (2013), 2 enfants (4 et 6 ans), mon épouse a 32 ans

Situation professionnelle
- Madame : CDI (depuis 2011) aux 4/5, salaire de 2100€ net. Conseil ingénierie
- moi : CDI (depuis 2014) temps plein, salaire de 2900€ net. Aéronautique

Situation patrimoniale

Banques

• Boursorama : Banque principale pour les CCs + LA/LDD
  • 2x BED pour les emprunts immo : Pas de carte ni autres produits

Epargne de précaution

• Livret A : 15k€

RP

• Achetée en 2016. 50% apport et 50% prêt immobilier
  • Mensualité initiale 1500€ à un taux de 1.6% sur 10 ans (environ 170k€ emprunté)
  • Renégociation du taux à 0.8% il y a un an dans la même banque
  • Baisse de la mensualité il y a un mois à 1115€ (prudence vu la situation aéronautique) et passage de 10 ans à 12 ans
  • CRD : environ 100k€, valorisée environ 310k€, CRD en 2022 environ 75k€
  • Pénalités de remboursement anticipé : désactivée à partir du 01/2022. Environ 1.5k€ avant

SCPI
Investissement réalisé en 2019 via Linxea.
Financement 20 ans 100k€ à un taux de 1.45% pour une mensualité d'environ 520€ hors assurance. Pas de contrepartie à part 400€ de parts sociales
Assurance en cours de renégocation via un courtier.
Décalage de 6 mois au début pour coincider avec le début des loyers

• Immorente (103 parts) pour 31.5k€
  • Efimmo (148 parts) pour 31.5k€
  • Epargne Pierre (147 parts) pour 30k€

PEA
Chez Boursorama, pris date en 06/2017 "pour voir"
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_pea.png
Surtout de l'ETF, je ne joue pas le game en ayant un ETF émergents et SP500. J'ai fait l'effort d'avoir un ETF physique pour la zone euro.
Deux actions en direct, LVMH et Air Liquide.

PEE
Pas grand chose à dire, je cherche à en sortir le plus vite possible. Quand je quitterai mon entreprise actuelle, je reventilerai sur des supports adaptés
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_pee.png

AV
J'ai diversifié et pris date pour Spirit et Suravenir en Octobre 2018, plus récent pour Binck en septembre 2019.
Essentiellement ETFs, fond HY et fonds euros. J'ai plusieurs fois le même support pour pouvoir rééquilibrer
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_assvie1.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_assvie2.png

CTO
Mon bac à sable de 5% du portefeuille. Pas vraiment de ligne directrice, j'avais dans l'idée mettre des REITS pour "couvrir" la mensualité des SCPIs mais il me faudrait environ 30k€ pour avoir quelque chose de décent. De plus, je n'ai pas cherché le rendement mais plutôt la qualité (enfin, j'espère...) sur le secteurs de la données mobiles (AMT), du data center (DLR) et de l'allocation de capitale (O)

Pour le reste, c'est des convictions personnelles. J’ai choisi 4 valeurs "technos" que je pense capable de surperformer le SP500 dans des domaines clés du monde réel (créativité digitale, smartphone, travail numérique et société cashless):

• Adobe (créativité digitale et tout son écosystème de monétisation, publicité, etc…)
  • Apple (expérience utilisateur et son écosystème, luxe dans les terminaux informatiques)
  • Microsoft (écosystème de télétravail avec Teams, Office, Skype et Cloud avec Azure)
  • Visa (digitalisation croissante de toutes les transactions vers une société sans cash)

J'ai également rajouté JPM car elle me semblait à un prix correct à 90$ et c'est pour moi la banque n°1 américaine. Pareil pour Brookfield Asset Management, je vois ça comme du Private Equity coté avec une allocation de capital de qualité.
J'ai raté le coche pour Amazon, fautre de liquidité

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_cto.png

Synthèse
Chiffres clés au 11/06/2020 a écrit :

Citation :

Montant investi : 209052.57€
Valorisation :211882.07€ soit +2829.46€ (+1.35%)
TRI : +1.22% (depuis le 25/11/2017)
Rappel de l’objectif : + 35k€/an
Valorisation par rapport à l’objectif : +4075.81€
Investissement par rapport à l’objectif : +1246.25€
CRD SCPI: 102,916.70 €

En terme de stratégie, je suis parti sur l'allocation cible suivante
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_pilotage.png

Pour la partie action, j'ai une cible à 66% MSCI ACWI et 33% PIB, c'est un parti pris que me permet d'équilibrer un peu les zones économiques (US, Europe, Emergents et Asie développée)
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_22032019cible.png

En terme d'évolution de patrimoine, j'ai une cible à +35k€ par an (courbe rouge). Ca suit son cours
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_patrimoine110620.png

Je trace aussi la valeur de la part de mon portefeuille
Benchmark:  50% MSCI ACWI en gross return évalué en € + à 50% de l’indice Barclays EuroAgg Total Return Index Value Unhedged.
AVec l'apport en SCPI, ce n'est plus trop pertinent mais ça permet d'avoir une idée de la performance sachant que c'est du net de frais de gestion, transaction et impôts.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13954_part.png

Flux financier
Revenus

Citation :

- Salaire : 5k€/mois (avec IS prélevé à la source) + prime (2k€/an)
- PEE 2: 6k€/an soit 500€/mois + 1k€/an (abondement)
- PEE 1 : 1k€/an soit 83€/mois
- CAF : 131€/mois
- Aides frais de garde : 130€/mois
- SCPI : 1000€ par trimestre soit 330€/mois

Soit un total d’environ 6.6k€/mois
J’ai également un effet de levier de 4 pour des chèques vacances via le CE (25€ = 100€) non comptabilisé ici + des CESU (levier de 3) et chèques cadeaux pour les enfants (livres, rentrées + noel pour montant d’environ 200€/enfant et par an)

Dépenses

Citation :

- Emprunt RP : 1115€/mois
- Emprunt SCPI : 520€ + 30€ assurance soit 550€ par mois
- Charges Copro : 200€/mois
- Taxes : 1.8k€/an + 1k€/an = 3k€/an soit 230€/mois
- Electricité + Gaz : 27€/mois + 66€/mois soit 93€/mois
- Bricolage/entretien : 300€/an soit 25€/mois
- Assurances habitation + auto : 150€/an + 350€/an (tiers) = 500€/an soit 40€/mois

- Nourriture : 90€/mois (cantine) + 50€/2semaines (marché) + 200€/mois (drive)= 400€/mois (beaucoup de fait maison, j'ai un CAP Pâtisserie/Boulangerie dans une autre vie)

- Essence : 6000km/an avec 5L/100km (gazole) soit 300L à 1.4€ environ 500€/an soit 40€/mois (trajet boulot vélo x)
- Entretien voiture : CT à 35€/an (tous les 2ans) + 200€/an = 20€/mois
- Péage : 150€/an (grand trajet) = 12.5€/an mais payé avec les chèques vacances via télépéage

- Garde (global) : 890€/mois mais ça va baisser significativement
- Habillement :  50€/mois (tout par Vinted)
- Internet : 10€/mois (pas de box, routeur 4G)
- Téléphone : 5€ + 10€/mois soit 15€/mois
- Abonnements numérique : 215€/an (journal The Economist) + 50€/an (Amazon Prime) : 20€/mois
- Vacances et sortie diverse :  150€/mois (essentiellement camping Pâques + famille été). Très peu de sortie, nous sommes casaniers

Soit un total de 4.250k€/mois de dépenses
Le saving rate est donc de 36% (sans compter la capitalisation RP et SCPI)
En intégrant la capitalisation RP (environ 1000€ par mois) et la capitalisation SCPI (environ 350€ par mois), on arrive à un saving rate de presque 60%

Reste à investir : environ 2350€/mois soit un peu plus de 28k€/an
J'investis le 15 de chaque mois, parfois je rééquilibre le 1er du mois si nécessaire

Projets

A: Nous préparons à moyen terme (été 2022) un changement professionnel important pour ma compagne qui impliquera un déménagement (reprise entreprise familiale viticole, elle termine sa formation en ce moment) dans une région qui n'est pas très favorable pour ma recherche d'emploi. Néanmoins, il s'agit aussi pour moi d'un rapprochement familial donc le GO est commun et d'un changement qualité de vie (retour campagne, projets persos type ruche, forêt et atelier bois mis en suspens actuellement)

B : Nous avons également le souhait de faire construire un habitat passif une fois sur place (location entre temps, budget estimé 800€) et ma situation stabilisée

C : A long terme (nos 50 ans donc dans 17ans), nous souhaitons avoir la possibilité de réduire notre temps de travail au minimum à mi-temps pour conserver un peu de cotisations retraites. La construction "passive" est dans cette optique de minimiser les flux sortants en terme de chauffage. Nous visons donc 1.5 SMIC de revenus passifs à 2 avec RP payée.

Tempérament

Analytique, pas contre un peu de frisson (cappé à 5%) mais à l'aise avec mon budget de risque actuel.

Questions

• Nous comptons dans 1.5 ans à 2 ans, vendre notre RP actuelle, passer en location puis faire constuire une fois que j'aurais une situation permettant de refaire un petit emprunt. Je risque donc d'avoir une période de chomage (estimé à 1.8k€ net/mois), vous augmenteriez l'épargne de précaution où 15k€ semble suffisant sachant qu'on aura le solde de la vente de la RP au cas où (estimé 220-230k€) plus 50k€ de fonds euro. J'ai l'impression d'être trop prudent. Vous en pensez quoi?

• Une fois la RP vendue, où mettriez vous le solde une fois l'emprunt remboursé dans l'attente de commencer la construction? Nous avons déjà le terrain.

• Ma compagne va faire une reprise d'entreprise familiale via un pacte Dutreil et via une holding. Elle va financer ça par le résultat de l'entreprise mais j'imagine que les banques demandent des garanties "personnelles". Des conseils pour avoir une situation financière "clean" sachant que l'on sera en location et qu'il y a un risque que je sois au chomage?

• Que pensez-vous de mon pourcentage de répartition cible à 20% fond euros, 32.5% SCPI, 5% REITs, 5% liquidités (ce n'est pas l'épargne de précaution, c'est du cash en plus), 2.5% Fixed income HY et 35% actions?

• Je suis à l'aise avec ce budget de risque et j'ai bien passé le test de la chute de mars, j'ai presque été frusté d'avoir déjà atteint ma cible en faisant quelques renforcements. Je pense capper mon fond euro à 50k€ et rediriger en action le reste. Ca vous semble pertinent de figer les SCPIs à 100k€, les fonds euros à 50k€ et de mettre le reste en actions? tout en gardant 5% de liquidités?

Merci de vos retours et désolé pour le long message, je cherche à détailler pour avoir des avis pertinents  :D

Message cité 5 fois
Message édité par Luoji le 18-06-2020 à 10:59:31
n°60055338
Slynox
Posté le 18-06-2020 à 11:14:01  profilanswer

Alors par où commencer...

Premièrement, on ne vante pas le World pour des performances forcément au dessus hein. On en parle car c'est une solution simple pour obtenir une exposition au marché actions de façon diversifié.

Par contre ce que l'on ne fait jamais, c'est choisir un etf selon ses performances des derniers mois, ce qui serait complètement dénué de sens. On choisit d'investir dans un certain fond car on a une raison rationnelle de le faire. Là j'ai l'impression que tu choisis tes ETFs comme ci c'était des céréales dans un supermarché : a l'arrache en regardant vaguement l'étiquette...

Bon maintenant tu t'es déjà éparpillés sur plusieurs ETFs sectoriels ou géographiques (qui sont pour la plus part en fait déjà present dans un World, donc tu surpondères simplement une partie de celui ci.). Explique nous donc: pourquoi ces choix?  
Par exemple sur Spirit tu as en plus de ton World du s&p500 et du stoxx50. Tu as donc surpondéré les US et EMU. As tu une raison valable & rationnelle de sous-pondérer l'Europe Ex-EMU, ou l'Asie développé ?  

Si tu veux choisir un ETFs sur ses perfos récentes, ma foi mets tout sur un NASDAQ. Et n'oublie pas de revendre si ça se pète la gueule car y'aura probablement un truc mieux à ce moment là :o

:jap:  Et encore le Nasdaq a des perfs moins indécentes que les fonds pure tech US. Je comprendrais jamais ceux qui font all in sur un secteur, il y a juste un tracking error et un tail risk énormes, impossibles à supporter à mon sens. En plus la tech nous avait fait une belle démonstration.  
https://i.imgur.com/mtQ9M4Z.png
(les dividendes sont réinvestis)

n°60055761
Flemmard_C​urieux
Posté le 18-06-2020 à 11:53:43  profilanswer

Slynox a écrit :

:jap:  Et encore le Nasdaq a des perfs moins indécentes que les fonds pure tech US. Je comprendrais jamais ceux qui font all in sur un secteur, il y a juste un tracking error et un tail risk énormes, impossibles à supporter à mon sens. En plus la tech nous avait fait une belle démonstration.  
https://i.imgur.com/mtQ9M4Z.png
(les dividendes sont réinvestis)

On a souvent une poignée d'actions qui drive a elle seule la majorité des performances de la bourse mondiale. Ces dernières années, plus tu étais concentré sur en gros les GAFAM, plus tu as performé quoi. Mais plus tu es concentré et plus tu risques de ne pas avoir inclus les gagnants de demain

Par contre je ne suis pas expert mais j'avais en tête que les sociétés que l'on considère souvent "tech US" ne font pas forcément parti du compartiment tech selon MSCI ou d'autres indices, dont la définition a changée.

n°60055842
simboss
Posté le 18-06-2020 à 12:02:31  profilanswer

On a souvent une poignée d'actions qui drive a elle seule la majorité des performances de la bourse mondiale. Ces dernières années, plus tu étais concentré sur en gros les GAFAM, plus tu as performé quoi. Mais plus tu es concentré et plus tu risques de ne pas avoir inclus les gagnants de demain

Par contre je ne suis pas expert mais j'avais en tête que les sociétés que l'on considère souvent "tech US" ne font pas forcément parti du compartiment tech selon MSCI ou d'autres indices, dont la définition a changée.

Ce qui est interessant c'est que meme si l'on met les GAFAM dans le meme sac, leurs produits et leurs sources de revenus sont tres differents, donc ils peuvent etre impactés de facon tres differentes par les differentes crises. Donc malgré tout les GAFAM sont plutot bien diversifiés, apres il y a le risque de mauvaise gestion qui est peu distribué c'est certain.

n°60056067
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-06-2020 à 12:27:57  profilanswer

Luzog a écrit :

1/ Ok

2/ Ok, le moins risqué est "PAS" risqué donc fonds euro pur, rien d'autre

3/ Cf. 2/ "Défensif" est risqué, de façon modérée mais risqué quand même et je ne pense pas que cela te convienne pour le moment. Il faut ouvrir en gestion libre (pas pilotée, pas géré, etc...) et tout mettre en fonds en euro tout simplement. Les AV en banque classique sont généralement bourrées de frais, à éviter absolument, donc non pas de deuxième AV à la Poste selon moi. Une autre banque en ligne ou courtier en ligne (Linxea, Assurancevie.com, etc...). PEA chez Boursorama aussi.

frankie_flowers a écrit :

Finalement le private-equity ne ferait pas mieux que notre bon ETF World !

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] nt-1215581

Citation :

Selon une étude d'Oxford, les fonds de capital-investissement américains ont cumulé 230 milliards de dollars de frais de gestion et rémunérations diverses entre 2006 et 2015, sans qu'ils dégagent une performance supérieure à celles des marchés actions.
[...]
Une analyse identique en Europe

Evidemment les pros du secteur crient à l'étude bidon  [:bricksters:6]  

Lookoom, une réaction à chaud :o ?

Analyser les performances de ces fonds est très dur. Les données ne sont pas publiques, le diable est dans les détails des modes de calcul etc...

A titre personnel je fais une grande confiance au teneur de marché Cambridge Associates qui fait un boulot incroyablement détaillé et précis du monde PE/VC.
La conclusion n'est pas très différente toutefois, étant donné les perfs énormes des marchés côtés ces dernières années :

Les fonds Tech VC font en MOYENNE comme le NASDAQ depuis 10 ans, tout en étant completement illiquides; c'est à la fois "bien" car le Nasdaq a eu des performances gigantesques et faire autant en moyenne net de frais n'est déja pas rien... et c'est "naze" car souscrire à ces fonds est complexe, la compatibilité/fiscalité est pénible à déclarer et c'est illiquide.

En revanche, ce qu'il est intéressant de noter c'est que le top 25% de fonds Tech VC ont fait plus de 25% de TRI sur la même période, 3-4 points de mieux que le Nasdaq ces 10 dernières années. Et que le bottom 25% des fonds Tech VC ont à peine fait 0-2% de TRI, il y a donc une dispersion gigantesque. Je suis assez d'accord que c'est une classe d'actif délicate à investir et qui a pu decevoir en moyenne sur la période récente. J'écris cela alors que je travaille dans cette industrie actuellement.

En Private Equity en revanche, la photo est plus contrastée car ces gérants ne font PAS de Tech pour l'énorme majorité d'entre eux : ce sont des entreprises de croissance raisonnable, qui font déja des profits et qui cherchent à accelerer grace à l'investissement des fonds PE. Bilan, ces fonds n'ont pas vraiment capté toute la croissance Tech ni pris de participation dans des entreprises en perte structurelle ce qui est l'apanage des societés Tech en hypercroissance qui peuvent aller jusqu'à l'IPO en étant en perte tant leur croissance est insolente et le justifie. Ce n'est pas que les gérants PE sont idiots, les LP (investisseurs) des fonds PE généralement EXIGENT qu'il ne puissent investir QUE dans des societés déja profitables et raisonnables.

Bref, sur ces dernières 10 années où la Tech a fait 3x les perfs du marché ex-Tech (car si tu enleves la Tech US au S&P500, les perfs sont nettement plus basses et ressemblent à celle de l'Europe en fait...) ET que les fonds PE US n'investissent quasiment qu'hors Tech, le fait qu'ils livrent une performance nettes de frais peu ou prou en ligne avec les marchés côtés est déja héroique et justifie pleinement l'illiquidité selon moi.

n°60056636
Celos
Posté le 18-06-2020 à 13:35:55  profilanswer

Bonjour aux experts.

Des avis sur le PER entreprise (ex articles 83) ? Y a un intérêt à y verser de l'argent ?

n°60056661
__nicolas_​_
Posté le 18-06-2020 à 13:37:40  profilanswer

Celos a écrit :

Bonjour aux experts.

Des avis sur le PER entreprise (ex articles 83) ? Y a un intérêt à y verser de l'argent ?

Aucun intérêt de verser plus que les cotisations obligatoires.

Si vraiment tu veux la défisc, prend un bon PER(individuel) et verse là dessus.

n°60056666
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 13:37:56  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,

C : A long terme (nos 50 ans donc dans 17ans), nous souhaitons avoir la possibilité de réduire notre temps de travail au minimum à mi-temps pour conserver un peu de cotisations retraites. La construction "passive" est dans cette optique de minimiser les flux sortants en terme de chauffage. Nous visons donc 1.5 SMIC de revenus passifs à 2 avec RP payée.

J'imagine que tu est déjà au courant, moi j'ai appris ça hier.
En 2020 il ne faut toucher "que" 6090€ brut pour valider ses 4 trimestres pour la retraite.
https://www.aide-sociale.fr/validat [...] -retraite/

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 13:39:11
n°60056668
kakorin
Posté le 18-06-2020 à 13:38:21  profilanswer

Hello tout le monde, question un peu basique désolé.

J'ai pour l'instant un PEL, un livret A et un compte courant à la banque postale. J'ai basculé la carte du compte courant en électron car je ne l'utilise pas et peu d'intérêt à payer des frais.

J'ai également un ccp chez HSBC (vie courante) et N26 (pour les déplacements à l'étranger).

Je pense ouvrir prochainement une AV car mon livret A est full, je pensais par praticité le faire chez La banque postale pour centraliser tout.

Est ce que c'est un connerie où j'ai intérêt à aller ailleurs trouver un meilleur deal, quitte à éparpiller un peu plus mes économies ?

Sachant que je prévois pour fin 2020/début 2021 un achat immobilier aussi (soit RP Paris, soit locatif en province).

Merci par avance !

n°60056691
Requiem
Posté le 18-06-2020 à 13:40:43  profilanswer

kakorin a écrit :

Hello tout le monde, question un peu basique désolé.

J'ai pour l'instant un PEL, un livret A et un compte courant à la banque postale. J'ai basculé la carte du compte courant en électron car je ne l'utilise pas et peu d'intérêt à payer des frais.

J'ai également un ccp chez HSBC (vie courante) et N26 (pour les déplacements à l'étranger).

Je pense ouvrir prochainement une AV car mon livret A est full, je pensais par praticité le faire chez La banque postale pour centraliser tout.

Est ce que c'est un connerie où j'ai intérêt à aller ailleurs trouver un meilleur deal, quitte à éparpiller un peu plus mes économies ?

Sachant que je prévois pour fin 2020/début 2021 un achat immobilier aussi (soit RP Paris, soit locatif en province).

Merci par avance !

Une av en banque en dur c'est pas le meilleur choix

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8149  8150  8151  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)