| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 17-06-2020 à 21:22:56 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-06-2020 à 21:22:56 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2020 à 21:23:58 ![]()
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
glandoll |
|
stephaneF | Benjamin Castaldi ruiné par l'immobilier !
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Flemmard_Curieux |
Si tu pars du principe que tu restes dans le même logement une infinité de temps c'est évident que ce sera rentable (sauf marché immo tellement spéculatif que le loyer ne couvirait pas les frais récurrents... Mais ce n'est pas encore le cas en France). Effectivement tu vas économiser la différence entre ton loyer - tes charges/frais d'entretien/TF/Intérêt, qui au bout d'un certain moment couvriront les frais fixes que tu as eu en achetant +/- l'éventuelle PV/MV. La durée nécessaire dépend énormément de l'état du marché immo, est peut être assez courte en bousie, ou assez longue pour des zones tendues. Si tu restes indéfiniment dans ce bien, ok c'est un no-brainer. Mais y'a un risque non négligeable d'avoir besoin de vendre avant (ou même d'aller vivre ailleurs, car si le bien est loué ça change tout ofc), alors t'as un risque important de perdre de l'argent. Bref tu prends ta carte illimité de ciné que si t'es convaincu que tu iras voir assez de film quoi.... Message édité par Flemmard_Curieux le 17-06-2020 à 23:05:54 |
SD Plissken Greed is good |
Publicité | Posté le 17-06-2020 à 23:42:25 ![]() ![]() |
harold_finch |
--------------- "When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root |
Monkeey |
|
Slynox |
Message édité par Slynox le 18-06-2020 à 03:09:24 |
Luzog | Salut tous le monde,
Message cité 4 fois Message édité par Luzog le 18-06-2020 à 08:53:27 --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
LooKooM Modérateur |
|
mouillotte 0/10 en dictée |
Pour t'aiguiller il faudrait que l'on sache combien d'épargne de précaution, à débloquer tout de suite, as tu besoin en cas de coup dure. |
Requiem |
Pourquoi ne pas ouvrir une AV ? Chez Bourso si tu veux pour commencer. Ensuite t'as d'autres courtiers Message édité par Requiem le 18-06-2020 à 09:12:52 |
LooKooM Modérateur |
|
Cessy |
|
Requiem |
Ouvre une bonne AV en ligne et un pea en ligne. Le pel est peu intéressant ces derniers temps |
Luzog |
Message cité 6 fois Message édité par Luzog le 18-06-2020 à 09:49:22 --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
frankie_flowers |
Je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête.
|
frankie_flowers | Finalement le private-equity ne ferait pas mieux que notre bon ETF World ! https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] nt-1215581
Evidemment les pros du secteur crient à l'étude bidon Lookoom, une réaction à chaud Message cité 2 fois Message édité par frankie_flowers le 18-06-2020 à 10:00:18 |
Requiem |
Non pas défensif. Reste en gestion libre. |
|
Le LEP rémunère 1% alors que le LA/LDD 0.5%
Même si tu n'en ressens pas le besoin maintenant, je te dirais bien d'ouvrir un PEA (pour prendre date), même si tu ne mets que 10€ dessus. (c'est le conseil que j'aurais aimé que l'on me donne à mon arrivé ici en 2011). Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 10:20:03 |
Slynox |
A partir du moment où tu vas sur des unités de comptes en AV, en PEA, en CTO, tu as un risque de perte en capital. Si tu acceptes une dose de risque et que tu ne veux vraiment rien avoir à gérer les meilleures gestions pilotées en assurances-vie sont à mon sens chez les fintech comme nalo ou yomoni. Mais gérer les choses soit même n'est pas forcément très compliqué et sera moins couteux en frais. Fortuneo me semble un peu meilleur que boursorama si tu souhaites avoir un PEA et une assurance-vie au même endroit. Mais en toute honnêteté je pense qu'à moins que ton salaire augmente fortement, ton potentiel de gains via le PEA ou l'assurance vie est limité (mais pas ridicule pour autant). Une autre façon d'épargner parfois utilisée par les salaires modestes ayant pas mal de temps c'est de s'endetter en achetant une RP avec beaucoup de travaux. Faire une bonne gestion des travaux et faire le maximum de travaux soit-même. Ensuite le cheat code c'est d'habiter réellement dedans puis de pouvoir la revendre avec une PV non imposée. Bien sûr il y a plus de risque et pas mal de boulot derrière, mais c'est comme ça que tu vois parfois des infirmiers ou des professeurs des écoles avec des patrimoines plus importants qu'un cadre sup. (Attention à ne pas tomber dans les excès / arnaques du net : prêts avec mensonges à la banque, bien dans quartier pourri transformé en cage à lapin, parfois illégalement, fraude fiscale etc...) Message cité 1 fois Message édité par Slynox le 18-06-2020 à 10:34:01 |
Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 10:37:50 |
Suzebull |
Le niveau de risque et le fait d'y passer du temps/de l'énergie sont 2 choses totalement différentes.
Défensif c'est de la gestion pilotée.
|
Luzog | Bon, je suis allé trop vite, j'ai déjà ouvert sur Boursorama (pour l'assurance vie). J'ai bien pris la gestion libre fonds €. Donc on est bon là dessus. --------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Luoji | Bonjour tout le monde, Je vous présente ma situation afin d'avoir des avis extérieurs avant quelques changements dans ma vie (déménagement, changement de profession de ma compagne, etc...). Situation familiale 33 ans, marié sans contrat de mariage (2013), 2 enfants (4 et 6 ans), mon épouse a 32 ans Situation professionnelle Situation patrimoniale Banques
PEE AV CTO Pour le reste, c'est des convictions personnelles. J’ai choisi 4 valeurs "technos" que je pense capable de surperformer le SP500 dans des domaines clés du monde réel (créativité digitale, smartphone, travail numérique et société cashless):
J'ai également rajouté JPM car elle me semblait à un prix correct à 90$ et c'est pour moi la banque n°1 américaine. Pareil pour Brookfield Asset Management, je vois ça comme du Private Equity coté avec une allocation de capital de qualité.
Synthèse
En terme de stratégie, je suis parti sur l'allocation cible suivante Pour la partie action, j'ai une cible à 66% MSCI ACWI et 33% PIB, c'est un parti pris que me permet d'équilibrer un peu les zones économiques (US, Europe, Emergents et Asie développée) En terme d'évolution de patrimoine, j'ai une cible à +35k€ par an (courbe rouge). Ca suit son cours Je trace aussi la valeur de la part de mon portefeuille Flux financier
Soit un total d’environ 6.6k€/mois Dépenses
Soit un total de 4.250k€/mois de dépenses Reste à investir : environ 2350€/mois soit un peu plus de 28k€/an
A: Nous préparons à moyen terme (été 2022) un changement professionnel important pour ma compagne qui impliquera un déménagement (reprise entreprise familiale viticole, elle termine sa formation en ce moment) dans une région qui n'est pas très favorable pour ma recherche d'emploi. Néanmoins, il s'agit aussi pour moi d'un rapprochement familial donc le GO est commun et d'un changement qualité de vie (retour campagne, projets persos type ruche, forêt et atelier bois mis en suspens actuellement) B : Nous avons également le souhait de faire construire un habitat passif une fois sur place (location entre temps, budget estimé 800€) et ma situation stabilisée C : A long terme (nos 50 ans donc dans 17ans), nous souhaitons avoir la possibilité de réduire notre temps de travail au minimum à mi-temps pour conserver un peu de cotisations retraites. La construction "passive" est dans cette optique de minimiser les flux sortants en terme de chauffage. Nous visons donc 1.5 SMIC de revenus passifs à 2 avec RP payée. Tempérament Analytique, pas contre un peu de frisson (cappé à 5%) mais à l'aise avec mon budget de risque actuel.
Merci de vos retours et désolé pour le long message, je cherche à détailler pour avoir des avis pertinents Message cité 5 fois Message édité par Luoji le 18-06-2020 à 10:59:31 |
Slynox |
|
Flemmard_Curieux |
|
simboss |
|
LooKooM Modérateur |
|
Celos | Bonjour aux experts.
|
__nicolas__ |
|
Message cité 2 fois Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 13:39:11 |
kakorin | Hello tout le monde, question un peu basique désolé.
|
Requiem |
Une av en banque en dur c'est pas le meilleur choix |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |