Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8150  8151  8152  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60056691
Requiem
Posté le 18-06-2020 à 13:40:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

kakorin a écrit :

Hello tout le monde, question un peu basique désolé.

J'ai pour l'instant un PEL, un livret A et un compte courant à la banque postale. J'ai basculé la carte du compte courant en électron car je ne l'utilise pas et peu d'intérêt à payer des frais.

J'ai également un ccp chez HSBC (vie courante) et N26 (pour les déplacements à l'étranger).

Je pense ouvrir prochainement une AV car mon livret A est full, je pensais par praticité le faire chez La banque postale pour centraliser tout.

Est ce que c'est un connerie où j'ai intérêt à aller ailleurs trouver un meilleur deal, quitte à éparpiller un peu plus mes économies ?

Sachant que je prévois pour fin 2020/début 2021 un achat immobilier aussi (soit RP Paris, soit locatif en province).

Merci par avance !

Une av en banque en dur c'est pas le meilleur choix

mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 13:40:43  profilanswer

n°60056736
glandoll
Posté le 18-06-2020 à 13:45:00  profilanswer

Requiem a écrit :

Une av en banque en dur c'est pas le meilleur choix

Surtout chez Hsbc qui va faire faillite  :O

n°60056745
kimmeria
Posté le 18-06-2020 à 13:45:42  profilanswer

mouillotte a écrit :

J'imagine que tu est déjà au courant, moi j'ai appris ça hier.
En 2020 il ne faut toucher "que" 6090€ brut pour valider ses 4 trimestres pour la retraite.
https://www.aide-sociale.fr/validat [...] -retraite/

Ca reste assez risqué de se baser la-dessus en étant aussi loin de l'âge de la retraite.
Il faut garder en tête la réforme des retraites qui devait arriver (et qui arrivera probablement quand même bientôt), avec la disparition du système des trimestres...

n°60056771
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 13:48:02  profilanswer

kakorin a écrit :

J'ai pour l'instant un PEL, un livret A et un compte courant à la banque postale. J'ai basculé la carte du compte courant en électron car je ne l'utilise pas et peu d'intérêt à payer des frais.

J'ai également un ccp chez HSBC (vie courante) et N26 (pour les déplacements à l'étranger).

Je pense ouvrir prochainement une AV car mon livret A est full, je pensais par praticité le faire chez La banque postale pour centraliser tout.

Est ce que c'est un connerie où j'ai intérêt à aller ailleurs trouver un meilleur deal, quitte à éparpiller un peu plus mes économies ?

Sachant que je prévois pour fin 2020/début 2021 un achat immobilier aussi (soit RP Paris, soit locatif en province).

Merci par avance !

Dépend des frais de l'AV chez La banque postale. Surtout des frais sur versement.

En général frais sur versement = AV pas terrible. Avec les taux de rendement des fonds euro actuels, tu risques de mettre 2 à 3 ans juste pour revenir à l'équilibre à cause des frais sur versement.

Clairement je te conseil un courtier en ligne, Fortuneo, Boursorama, Mes Placements, ect.. (tu as le choix)

kimmeria a écrit :

Ca reste assez risqué de se baser la-dessus en étant aussi loin de l'âge de la retraite.
Il faut garder en tête la réforme des retraites qui devait arriver (et qui arrivera probablement quand même bientôt), avec la disparition du système des trimestres...

+1
A l'instant T, je ne pensais pas qu'il faillait travailler aussi peu pour valider ses quatre trimestres, c'est encourageant pour QLRR à mis temps.

J'espère que le système à point sera aussi favorable.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 13:51:04
n°60056954
Terox
Posté le 18-06-2020 à 14:04:18  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Finalement le private-equity ne ferait pas mieux que notre bon ETF World !

https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] nt-1215581

Citation :

Selon une étude d'Oxford, les fonds de capital-investissement américains ont cumulé 230 milliards de dollars de frais de gestion et rémunérations diverses entre 2006 et 2015, sans qu'ils dégagent une performance supérieure à celles des marchés actions.
[...]
Une analyse identique en Europe

Evidemment les pros du secteur crient à l'étude bidon  [:bricksters:6]  

Lookoom, une réaction à chaud :o ?

Tu m'étonnes ils se gavent de fees (1% à 1,25% sur nos fonds immo) + carried interest

n°60057064
Celos
Posté le 18-06-2020 à 14:14:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Aucun intérêt de verser plus que les cotisations obligatoires.

Si vraiment tu veux la défisc, prend un bon PER(individuel) et verse là dessus.

C'est quoi la différence entre un bon PER individuel , et le PER Entreprise (ex art 83) ?

n°60057126
kimmeria
Posté le 18-06-2020 à 14:20:37  profilanswer

Celos a écrit :

C'est quoi la différence entre un bon PER individuel , et le PER Entreprise (ex art 83) ?

Moins de frais et de meilleurs UC disponibles (idéalement des ETFs).

n°60057296
fingon
Posté le 18-06-2020 à 14:40:23  profilanswer

Je ne sais si vous en avez déjà discuter mais avec la loi pacte, Boursorama va devoir revoir certains tarifs de son offre bourse à partir du 1er janvier pour respecter le plafonnement à 0.5% des frais de transaction.  

Dans l'offre découverte, le 0.6% pour montant >500 et dans l'offre classic les 5.5 euros pour moins de 1000 euros ne sont pas dans les clous.  

Alors vont-ils faire une refonte global ou simplement quelques ajustement. On est déjà le 15 juin. Plus la date fatidique va approcher sans nouvelles, plus ça signifiera juste quelques ajustement.

n°60057312
Train91
Posté le 18-06-2020 à 14:42:33  profilanswer

fingon a écrit :

Plus la date fatidique va approcher sans nouvelles, plus ça signifiera juste quelques ajustement.

[:michaeldell]
Mais oui, on attend [:toyoyost:3]

n°60057661
fingon
Posté le 18-06-2020 à 15:14:55  profilanswer

Train91 a écrit :

[:michaeldell]
Mais oui, on attend [:toyoyost:3]

Mon opinion est basée sur le fait que Bourso fonctionne par forfait (découverte, classic, etc...). Donc une refonte complète des forfaits signifierait que le client devrait être informé bien avant l'entrée en vigueur de cette refonte (il y a un délai légale à respecter si je ne me trompe). Donc l'absence d'information alors que la date approche me laisse penser à des ajustements suffisamment minimes pour ne pas nécessiter  un délai d'information légale à respecter.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 15:14:55  profilanswer

n°60057716
isukthar
Posté le 18-06-2020 à 15:21:49  profilanswer

mouillotte a écrit :

J'imagine que tu est déjà au courant, moi j'ai appris ça hier.
En 2020 il ne faut toucher "que" 6090€ brut pour valider ses 4 trimestres pour la retraite.
https://www.aide-sociale.fr/validat [...] -retraite/

C'est en ce sens que la réforme retraite à venir est plus juste que le système actuel. Avant une personne en situation précaire qui fait de petits jobs, se retrouvait en situation de payer des cotisations sans valider de droits. Un personne aisée à l'inverse peut se permettre ponctuellement de prendre 6 mois de congés sans avoir d'impact sur sa retraite.

n°60057809
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 18-06-2020 à 15:30:53  profilanswer

Question "naïve" sur rachat partiel sur Avie (mature) en MV
 [:leglatin:4]  

- si je choisis "PFL", je suppose que rien n'est prélevé (vu je suis en MV), et je suis "quitte"

- si je choisis "déclaration PV/MV", je suppose ce sera négatif, donc ça viendra en déduction à mes retraits précédents

J'ai faux ?

:jap:

Spoiler :

comme quoi, une AV en moins value, ça peut être utile :o

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°60057949
babysnoopy
Posté le 18-06-2020 à 15:46:49  profilanswer

mouillotte a écrit :

Dépend des frais de l'AV chez La banque postale. Surtout des frais sur versement.

En général frais sur versement = AV pas terrible. Avec les taux de rendement des fonds euro actuels, tu risques de mettre 2 à 3 ans juste pour revenir à l'équilibre à cause des frais sur versement.

Clairement je te conseil un courtier en ligne, Fortuneo, Boursorama, Mes Placements, ect.. (tu as le choix)

L'assurance vie de la Banque Postale (contrat Cachemire) est naze.
[:babysnoopy:5] a fait un article sur cette assurance vie récemment.

Message édité par babysnoopy le 18-06-2020 à 15:56:49

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60058034
babysnoopy
Posté le 18-06-2020 à 15:54:59  profilanswer

kakorin a écrit :

Merci par avance !

Le livret A ne rapporte que 0,50% (moins que l'inflation). ça n'a pas d'intérêt de le remplir quand on sait qu'il y a des fonds euro en assurance vie rapportant le double. Sache que tu peux faire des rachats rapides sur assurance vie.
Indépendamment de ton projet immobilier et de l'apport que tu souhaites y consacrer, c'est toujours intéressant de prendre date sur une voire 2 assurances vie performantes le plus tôt possible (pour profiter de l'avantage fiscal dès les 8 ans d'âge du contrat.

L'AV de la Banque Postale, en plus d'avoir des frais de gestion/versement excessifs, donne accès à un choix très décevant en termes d'unités de compte.

Il n'y a pas de problème à diversifier ses placements dans différents établissements.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60058151
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2020 à 16:08:50  answer

Jp03 a écrit :

Question "naïve" sur rachat partiel sur Avie (mature) en MV
 [:leglatin:4]  

- si je choisis "PFL", je suppose que rien n'est prélevé (vu je suis en MV), et je suis "quitte"

- si je choisis "déclaration PV/MV", je suppose ce sera négatif, donc ça viendra en déduction à mes retraits précédents

J'ai faux ?

Spoiler :

comme quoi, une AV en moins value, ça peut être utile :o

« Déclaration PV/MV », j'ai jamais vu ça sur une AV. C'est soit prélèvement forfaitaire, soit imposition au barème de l'impôt sur le revenu. Et comme en l'occurrence il n'y aura rien à imposer...

n°60058291
frankie_fl​owers
Posté le 18-06-2020 à 16:23:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

VC, PE...

Terox a écrit :

Tu m'étonnes ils se gavent de fees (1% à 1,25% sur nos fonds immo) + carried interest

Tu peux détailler un peu ?

n°60058354
didjib
Posté le 18-06-2020 à 16:29:01  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,
...

Chapeau pour le niveau de détail de ta présentation  [:implosion du tibia]

n°60058402
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 18-06-2020 à 16:33:56  profilanswer

mouillotte a écrit :

En 2020, est ce que cette définition est toujours correct ?

babysnoopy a écrit :

Le livret A ne rapporte que 0,50% (moins que l'inflation). ça n'a pas d'intérêt de le remplir quand on sait qu'il y a des fonds euro en assurance vie rapportant le double. Sache que tu peux faire des rachats rapides sur assurance vie.
Indépendamment de ton projet immobilier et de l'apport que tu souhaites y consacrer, c'est toujours intéressant de prendre date sur une voire 2 assurances vie performantes le plus tôt possible (pour profiter de l'avantage fiscal dès les 8 ans d'âge du contrat.

L'AV de la Banque Postale, en plus d'avoir des frais de gestion/versement excessifs, donne accès à un choix très décevant en termes d'unités de compte.

Il n'y a pas de problème à diversifier ses placements dans différents établissements.

L'auteur de ce message conseille des AV et du fonds euros, je crois que la maladie s'étend [:michel_cymerde:7]

n°60058649
Ark77
Posté le 18-06-2020 à 16:59:13  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma situation afin d'avoir des avis extérieurs avant quelques changements dans ma vie (déménagement, changement de profession de ma compagne, etc...).
J'estime que nous sommes dans une bonne dynamique financière mais j'ai quand meme quelques questions!

:ouch: Impressionnant.
Tu as une vision patrimoniale plus analysée et projetée que 99% des lecteurs du topic. Bien plus raisonnée et optimisée que la mienne (et chapeau pour les dépenses contraintes, je n'y arrive pas, et avec un revenu deux fois moins, je dois dépenser 2x plus en vêtements/loisirs/vacances/voitures/etc..!  :whistle: ).

Merci donc pour ta présentation, j'ai beaucoup à apprendre et que je m'inspire de tes jolis excel! (et je pense que, même si tu n'obtiens pas de conseils ici, tu as tout le background pour particulièrement bien t'en sortir  :D )

n°60058692
nicolaki
Posté le 18-06-2020 à 17:03:48  profilanswer

Ark77 a écrit :

:ouch: Impressionnant.
Tu as une vision patrimoniale plus analysée et projetée que 99% des lecteurs du topic. Bien plus raisonnée et optimisée que la mienne (et chapeau pour les dépenses contraintes, je n'y arrive pas, et avec un revenu deux fois moins, je dois dépenser 2x plus en vêtements/loisirs/vacances/voitures/etc..!  :whistle: ).

Merci donc pour ta présentation, j'ai beaucoup à apprendre et que je m'inspire de tes jolis excel! (et je pense que, même si tu n'obtiens pas de conseils ici, tu as tout le background pour particulièrement bien t'en sortir  :D )

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le post :)

n°60058709
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-06-2020 à 17:04:54  profilanswer

Idem, la précision et la qualitance du truc bordel :ouch:

n°60058772
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2020 à 17:13:12  answer

On est pas inquiet pour ce frèr, il saura trouver la clé pour continuer à faire le gros argent  [:jean-michel platini:3]

n°60058850
kertone
Posté le 18-06-2020 à 17:25:16  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma situation afin d'avoir des avis extérieurs avant quelques changements dans ma vie (déménagement, changement de profession de ma compagne, etc...).
J'estime que nous sommes dans une bonne dynamique financière mais j'ai quand meme quelques questions!

Situation familiale

33 ans, marié sans contrat de mariage (2013), 2 enfants (4 et 6 ans), mon épouse a 32 ans

Situation professionnelle
- Madame : CDI (depuis 2011) aux 4/5, salaire de 2100€ net. Conseil ingénierie
- moi : CDI (depuis 2014) temps plein, salaire de 2900€ net. Aéronautique

Situation patrimoniale

Banques

• Boursorama : Banque principale pour les CCs + LA/LDD  
  • 2x BED pour les emprunts immo : Pas de carte ni autres produits

Epargne de précaution

• Livret A : 15k€

RP

• Achetée en 2016. 50% apport et 50% prêt immobilier
  • Mensualité initiale 1500€ à un taux de 1.6% sur 10 ans (environ 170k€ emprunté)
  • Renégociation du taux à 0.8% il y a un an dans la même banque
  • Baisse de la mensualité il y a un mois à 1115€ (prudence vu la situation aéronautique) et passage de 10 ans à 12 ans
  • CRD : environ 100k€, valorisée environ 310k€, CRD en 2022 environ 75k€
  • Pénalités de remboursement anticipé : désactivée à partir du 01/2022. Environ 1.5k€ avant

SCPI
Investissement réalisé en 2019 via Linxea.  
Financement 20 ans 100k€ à un taux de 1.45% pour une mensualité d'environ 520€ hors assurance. Pas de contrepartie à part 400€ de parts sociales
Assurance en cours de renégocation via un courtier.
Décalage de 6 mois au début pour coincider avec le début des loyers

• Immorente (103 parts) pour 31.5k€
  • Efimmo (148 parts) pour 31.5k€
  • Epargne Pierre (147 parts) pour 30k€

Possible de nous partager ton Excel/Gsheet avec des données anonymisés si besoin.

n°60058947
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 17:40:18  profilanswer

isukthar a écrit :

C'est en ce sens que la réforme retraite à venir est plus juste que le système actuel. Avant une personne en situation précaire qui fait de petits jobs, se retrouvait en situation de payer des cotisations sans valider de droits. Un personne aisée à l'inverse peut se permettre ponctuellement de prendre 6 mois de congés sans avoir d'impact sur sa retraite.

RIP QLRR à mis temps sans impact sur la retraite alors :o

Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 17:41:38
n°60059914
flipcup
Posté le 18-06-2020 à 20:13:13  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu peux détailler un peu ?

Règle du 2/8/20 : les fonds de PE facturent généralement 2% de frais de gestion + 20% de la performance (carried) au-delà d'une performance de 8% par an

Message édité par flipcup le 18-06-2020 à 20:13:47
n°60059931
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-06-2020 à 20:15:06  profilanswer

Sur LINXEA Spirit, je lis au sujet des SCPI :  

dans le contrat LINXEA Spirit, vous pouvez investir au maximum 50% de votre capital sur des supports immobiliers et jusqu’à 1 000 000 € investis sur ce type de support. Ces supports sont éligibles aux versements et aux arbitrages, pas aux opérations programmées.

Bon le plafond 1 M€ ne gêne pas encore :o
Mais le plafond de 50 % de SCPI est vraiment respecté ou on peut monter à 100 % ? C'est pas seulement sur les versements comme pour les contraintes versement UC ? C'est vraiment sur le capital investi ? On ne peut pas faire l'astuce de l'arbitrage dans la foulée ou du rachat partiel pour reverser ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60060053
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-06-2020 à 20:33:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

dans le contrat LINXEA Spirit, vous pouvez investir au maximum 50% de votre capital sur des supports immobiliers et jusqu’à 1 000 000 € investis sur ce type de support. Ces supports sont éligibles aux versements et aux arbitrages, pas aux opérations programmées.

Mais le plafond de 50 % de SCPI est vraiment respecté ou on peut monter à 100 % ? C'est pas seulement sur les versements comme pour les contraintes versement UC ? C'est vraiment sur le capital investi ? On ne peut pas faire l'astuce de l'arbitrage dans la foulée ou du rachat partiel pour reverser ?

Chez Mes Placement Liberté il y a écrit :
"accessible jusqu'à 50 % de vos versements", donc je suppute qu'en jarbitrant c'est good.

[:flash23:3] pour être sûre. Dans mes CGV MPL, ça dit que les conditions de souscription sont écrites dans l'avenant de la SCPI.

Et dans l'avenant c'est flou. "Pour chaque versement, l’investissement sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas excéder 50% du montant totalde l’opération. Le montant des versements cumulés sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas par ailleurs excéder sur le Contrat la somme de 1 000 000 euros, net des sommes désinvesties sur ces supports."

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 18-06-2020 à 20:50:25
n°60060214
histiocyto​seX
Posté le 18-06-2020 à 20:58:05  profilanswer

Quand je vois les posts qui ont parlé de la performance du NASDAQ et des techno ces dernières années, je comprend qu'on puisse être tenté et qu'il est parfois difficile de s'en tenir à sa stratégie initiale d'épargnant régulier !

n°60060361
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-06-2020 à 21:20:55  profilanswer

Luoji a écrit :

Bonjour tout le monde,

...

J'ai un peu de temps, je réponds :D

Plusieurs observations qui suivent le déroulé de ton post :

1/ J'ai du mal à reconcilier psychologiquement l'extrême refus de risque de crédit sur votre RP et la volonté de créer une architecture d'investissement aussi élaborée. Selon mon angle purement financier, la logique voudrait que vous mettiez votre emprunt sur 20 ans et épargniez la différence. L'achat avec 50% d'apport est déja un quasi crime en 2016 alors que les taux étaient déja ultra bas :D Pourquoi rendre captif autant de capital dans notre RP alors que votre projet est un projet de liberté, de vie plus simple, etc... j'avoue ne pas comprendre. C'est mon principal feedback fondamental quant à votre stratégie, le reste est finalement assez accessoire.

2/ Pourquoi un investissement en SCPI cette fois ci sur 20 ans, bien chargé en frais d'entrée, à garder longtemps et avec les contraintes de liquidité/transparence que l'on connait ? Encore une fois j'ai du mal à voir la cohérence avec votre projet de vie... plus précisement je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à réduire au maximum la durée de remboursement sur la RP alors que vous êtes à l'aise avec un crédit sur 20 ans pour des fonds peu reglementés gérés par des tiers.

3/ J'ai regardé en détail PEA, PEE1/PEE2, AV et CTO. La conclusion selon moi est qu'il y a beaucoup de complexité qui pourrait être simplifiée, mais l'organisation et la logique globale est tout à fait respectée :jap:
- Tu reproduis le World avec des sous briques US, Europe et Japon dans les bonnes proportions en plus... donc pourquoi séparer ainsi plutôt que de prendre tout simplement du World? - Enorme pari de bac à sable sur REIT ET Emergents ET Asie Emergent, à classer comme tel, en bac à sable selon moi; tu consommes fortement du budget de risque ainsi et c'est à considerer comme positions tactiques, pas vraiment patrimonial/long terme malgré le format ETF. Bref selon ma lecture tu as un bac à sable de plus de 20% de ta poche Actions, disproportionné.
- Dans les PEE, il s'agit de "petites" sommes mais retire les fonds liquidités et obligataire taux court qui érodent ton capital. Concentre sur les fonds Action monde les plus purs possible dans ton cas.
- Rien à dire sur ton bac à sable titre vifs, tu t'amuses et c'est bien :D

Bref, tu as fait le choix d'une approche ACWI + PIB et c'est respectable mais historiquement inefficace face à une simple allocation large caps pays developpés. Le PIB n'a vraiment rien à voir avec les évolutions boursières des pays afférents - l'example que je cite souvent est l'Irelande dont le PIB et le PIB par habitant est gigantesque mais dont le marché côté est inexistant, tout comme le Luxembourg par exemple. Singapour est un autre example parlant en Asie cette fois.

4/ Ton benchmark est amusant et pas très loin de la réalité selon moi - toutefois voici quelques fragments de reflexions à ce sujet, délicat.
- Tu vises 40% d'Actions, 2.5% de HY, 32.5% de SCPI et 25% de liquidités
- L'elephant au milieu de la pièce sont les SCPI : rémunèrent 50% de plus que le HY DONC embarquent du risque très clairement mais en raison de leur illiquidité et faible reglementation ne sont pas tenue de refleter les variations de valeur intrinsèque à un instant t. De façon conservatrice, j'estimerais une côte mal taillée de risque de l'ordre de 50 à 60% celui des actions, tout comme le HY : plus risquée que le HY (ainsi qu'exprimé par leur rendement) mais disposant de latitudes reglementaires permettant de ne pas faire souffrir autant la volatilité quotidienne aux porteurs de parts.
- De facto j'estime ton budget de risque à environ 58/60% Actions et 40% Obligataire IG

5/ Bilan :
- Je considère ton approche de capper tes SCPI à 100k, c'est à dire d'arrêter le massacre évidemment très saine car je considère qu'il s'agit déja d'une erreur et j'ai un avis très différent de bien des membres du topic, je ne prétends pas détenir LA vérité du tout.
- Je considère ton souhait de graduellement augmenter ta portion d'Actions tout à fait audible, toutefois je ne le reconcilie pas avec ton tempérament relativement modeste quant à ta capacité à encaisser le risque de marché. Ou alors tu as exprimé ton temperament de façon qui ne m'a pas permis de bien le comprendre.
- Je pense que ton allocation en Actions est tout à fait correcte mais pourrait être optimisée en visant un benchmark MSCI World simple, soit en brique géographique unitaire soit en tracker MSCI World mais pas en dupliquant... et en cessant d'integrer la vue PIB dans ta construction de benchmark synthétique (désolé d'être un peu lourd) :D
- Bravo pour votre projet, intéressant de voir une telle planification en amont pour se retirer de la vie des affaires et du monde de l'entreprise classique

n°60060375
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-06-2020 à 21:23:00  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Quand je vois les posts qui ont parlé de la performance du NASDAQ et des techno ces dernières années, je comprend qu'on puisse être tenté et qu'il est parfois difficile de s'en tenir à sa stratégie initiale d'épargnant régulier !

Bien comprendre qu'un MSCI World ou même un tracker S&P500 a vu sa proportion de Tech US mécaniquement monter à mesure de la performance de ce sous segment. Il ne faut pas penser qu'on est pas exposé à cela, au contraire ! La Tech US representait 10-12% du S&P500 en 2010 et plus de 23% actuellement si mes souvenirs sont bons. Les marchés américains HORS Tech furent tout aussi mous que les marchés européens sur la période, plutôt logique.

n°60060439
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 18-06-2020 à 21:32:31  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis à 66% de SCPI sur Spirit

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°60060600
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-06-2020 à 21:56:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Chez Mes Placement Liberté il y a écrit :
"accessible jusqu'à 50 % de vos versements", donc je suppute qu'en jarbitrant c'est good.

[:flash23:3] pour être sûre. Dans mes CGV MPL, ça dit que les conditions de souscription sont écrites dans l'avenant de la SCPI.

Et dans l'avenant c'est flou. "Pour chaque versement, l’investissement sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas excéder 50% du montant totalde l’opération. Le montant des versements cumulés sur des supports en unités de compte représentatives de parts de SCPI ne doit pas par ailleurs excéder sur le Contrat la somme de 1 000 000 euros, net des sommes désinvesties sur ces supports."

Jp03 a écrit :

Je suis à 66% de SCPI sur Spirit

Merci les gars, j'en conclue que c'est ok pour tendre vers 100 % SCPI, pas de contrainte d'investissement mais juste de versement  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60060989
stephaneF
Posté le 18-06-2020 à 22:59:27  profilanswer

n°60061057
glandoll
Posté le 18-06-2020 à 23:11:44  profilanswer

ils aiment toujours utiliser cet indice foireux avec 50pts de dividende (qui fait 6.25% sur une valeur de 800).
après je pense que d'ici 10 ans, l'indice sera au moins 1 fois supérieur à la valeur en juillet (sauf si forte hausse d'ici là) et qu'il y aura donc un remboursement anticipé.
Mais avec leur dividende, le risque de se retrouver à retrouver uniquement son capital 10 ans après n'est pas non nul.
Le fait de perdre du capital est très très faible mais pas impossible vu que les dividendes retirés en plus de l'indice, grosso modo la moitié (à vérifier) représente 250/800 = 31% donc perdre 60% me paraît compliqué quand même.

n°60061093
stephaneF
Posté le 18-06-2020 à 23:20:05  profilanswer

glandoll a écrit :

ils aiment toujours utiliser cet indice foireux avec 50pts de dividende (qui fait 6.25% sur une valeur de 800).
après je pense que d'ici 10 ans, l'indice sera au moins 1 fois supérieur à la valeur en juillet (sauf si forte hausse d'ici là) et qu'il y aura donc un remboursement anticipé.
Mais avec leur dividende, le risque de se retrouver à retrouver uniquement son capital 10 ans après n'est pas non nul.
Le fait de perdre du capital est très très faible mais pas impossible vu que les dividendes retirés en plus de l'indice, grosso modo la moitié (à vérifier) représente 250/800 = 31% donc perdre 60% me paraît compliqué quand même.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60061262
ferdi mcne​al
Posté le 19-06-2020 à 00:06:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ J'ai du mal à reconcilier psychologiquement l'extrême refus de risque de crédit sur votre RP et la volonté de créer une architecture d'investissement aussi élaborée. Selon mon angle purement financier, la logique voudrait que vous mettiez votre emprunt sur 20 ans et épargniez la différence. L'achat avec 50% d'apport est déja un quasi crime en 2016 alors que les taux étaient déja ultra bas :D Pourquoi rendre captif autant de capital dans notre RP alors que votre projet est un projet de liberté, de vie plus simple, etc... j'avoue ne pas comprendre. C'est mon principal feedback fondamental quant à votre stratégie, le reste est finalement assez accessoire.

Je saisis la balle au bond et je reviens sur cette question qui me préoccupe aussi beaucoup.  

En somme, si tu devais acheter ta RP aujourd'hui, quelle que soit la valeur du bien, tu emprunterais au maximum, sur la durée la plus longue possible, et tu investirais le capital non-immobilisé, par exemple sur un mix "simple" F€/ETF World ?

Il se trouve que mon projet de vie présente des similitudes avec celui du frèr luoji à quelques nuances près : je viens de quitter Paris et de regagner la campagne, mon épouse n'a pas d'activité pro et s'occupe des enfants, je resterai longtemps le seul à travailler, mais quoi qu'il en soit notre objectif n°1 est l'achat et la retape d'un corps de ferme avec du terrain pour mener une vie plus "autonome".

n°60061279
evildeus
Posté le 19-06-2020 à 00:11:05  profilanswer

Oui les taux sont de 1% environ. Autant emprunter un maximum et placer sur un world /F€ pour gagner sur la différence de taux.

n°60061716
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2020 à 08:13:24  answer

evildeus a écrit :

Oui les taux sont de 1% environ. Autant emprunter un maximum et placer sur un world /F€ pour gagner sur la différence de taux.

Avec du fonds euro à 1.2% la question commence à se poser non ?

n°60061721
Lagoon57
Posté le 19-06-2020 à 08:14:03  profilanswer

Ça se trouve encore à plus de 2%.

---------------

n°60061776
glandoll
Posté le 19-06-2020 à 08:24:43  profilanswer

Non. Le taux bas se fixe pour toujours. Celui de l'epargne peut changer. Après plus le profil est conservateur, moins c'est intéressant évidemment. Mais au final, il suffit de voir l'opération en net, avec ou sans emprunt, c'est pareil sauf que sans emprunt, il reste beaucoup de cash/liquidités donc c'est même plus safe paradoxalement

n°60062044
frankie_fl​owers
Posté le 19-06-2020 à 09:09:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien comprendre qu'un MSCI World ou même un tracker S&P500 a vu sa proportion de Tech US mécaniquement monter à mesure de la performance de ce sous segment. Il ne faut pas penser qu'on est pas exposé à cela, au contraire ! La Tech US representait 10-12% du S&P500 en 2010 et plus de 23% actuellement si mes souvenirs sont bons. Les marchés américains HORS Tech furent tout aussi mous que les marchés européens sur la période, plutôt logique.

Je voulais vérifier ça mais je n'ai pas trouvé de données :/

J'avais pourtant trouvé un indice SP500 ex-Tech https://us.spindices.com/indices/eq [...] ology#data
 [:dr_doak]  

La perf sur 10 ans : 9.23% annualisé. (1.5% de moins que le SP500).

Mais en fait c'est pas du tout "ex-tech" quand on  regarde les premières positions [:joemoomoot]  

Amazon.com Inc
AMZN
Consumer Discretionary
Facebook Inc A
FB
Communication Services
Alphabet Inc A
GOOGL
Communication Services
Alphabet Inc C
GOOG
Communication Services

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8150  8151  8152  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)