Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7735  7736  7737  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58939664
kimmeria
Posté le 28-02-2020 à 13:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shadow666 a écrit :

Tu préfères mettre ta louche régulière (ex : EWLD) à 22 € ou à 17 € ?
Acheter ton pain au chocolat du matin à 1.50 € ou à 1 € ?

L'analogie avec le pain au chocolat est vraiment bidon. Tu me parles d'un produit de consommation, alors que la discussion concerne des actifs financiers générateur de valeur.

A moins que vous ne soyez au tout début de la constitution de vos portefeuilles, les louches régulières ont naturellement de moins en moins d'impact sur les PRU des actifs, car si vous louchez déjà depuis plusieurs années, et alors la valeur des actifs déjà détenus est certainement X00 fois plus importante que le montant de la louche.

Pour te donner quelques chiffres arrondis :
Mon portefeuille ETF était à 50k.
Je louche 500€/mois.

Puisque le marché perd 15%, mon portefeuille se trouve à 42k. J'ai perdu 8k en MV par rapport au mois précédent.
Grâce à la baisse, ma louche de 500€ va me permettre d'acheter 15% d'actifs en plus. Super. J'ai donc gagné une opportunité de 75€ d'un côté, et perdu 8k de l'autre.

Tu le vois mieux le problème maintenant ?

mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 13:43:45  profilanswer

n°58939674
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2020 à 13:44:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends pas trop les gens qui se réjouissent des baisses sur le topic.

Ok on peut loucher moins cher que 2 mois avant, mais le "gain" est insignifiant par rapport à la MV générée sur les actifs déjà détenu.

Parceque ça remontera...

n°58939677
Suzebull
Posté le 28-02-2020 à 13:44:24  profilanswer

Il n'y a pas d'hypocrisie.
Le market timing est une erreur, ce n'est plus à démontrer et je pense (j'espère) que la plupart des gens sur ce topic en sont convaincu.

Par contre, être tenté d'en faire est humain et tout le monde ne peut pas y résister car l'être humain n'est pas complètement rationnel.

n°58939694
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2020 à 13:45:55  profilanswer

A table.

n°58939702
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 28-02-2020 à 13:46:30  profilanswer

Salut,

Vous pensez quoi de ça, en dehors du fait qu'il essaie de nous fourguer de l'or ?
https://www.youtube.com/watch?v=lOO5ifSiB0I

---------------
Des piafs en photo
n°58939715
adel teiki
Posté le 28-02-2020 à 13:47:54  profilanswer

La réponse est dans la question...
(et pourtant, j'ai "défendu" le principe de détenir un peu d'or ce matin même :D )

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 28-02-2020 à 13:48:29
n°58939729
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 13:48:44  answer

Esska a écrit :

Multibonds pourrait fermer, préparez vos louches !!!
https://www.h24finance.com/news-13169.html
 [:megaploc]  [:megaploc]

Pas cool ca ?! Après MS, ca ferait un 2eme fonds performant non dispo :-(

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2020 à 13:49:09
n°58939737
kimmeria
Posté le 28-02-2020 à 13:49:19  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Si tu as un horizon de long terme, le cours de bourse aujourd'hui n'a d'importance que dans la mesure où il affecte ton prix d'achat. Or un prix d'achat bas, c'est un potentiel de plus value d'autant plus élevé à long terme. Pour le reste, la valorisation totale de ton portefeuille aujourd'hui n'a aucune importance, puisque tu ne vas pas le liquider avant longtemps.

Le potentiel de plus value se déplace avec le marché. Si le marché baisse, ton potentiel de plus value baisse aussi.

n°58939793
lurkyluck
Posté le 28-02-2020 à 13:54:57  profilanswer

Je sors de mon lurk ...

Nicogane, je t'en conjure, quitte ce topic. Tu vas d'idioties en idioties et pollues sérieusement la qualité de ce thread.

En espérant un lurkage plus paisible, j'en profite pour vous adresser mes remerciements pour la qualité de vos échanges et de vos conseils.

Message édité par lurkyluck le 28-02-2020 à 13:56:11
n°58939795
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 28-02-2020 à 13:55:13  profilanswer

deah a écrit :

Vous avez déjà louché ou vous attendez encore un peu ?

déjà fait le 25/02 (versement sur yomoni + arbitrage fd € => ETF's sur avenir).
on est 300 points en dessous, je vais recommencer.
hier soir, j'ai fait un nouveau versement sur yomoni qui devrait être investit ce jour ou demain, et je vais de nouveau arbitrer fd € => ETF's sur avenir.

et je ferais çà tous les 250-300 pts de baisse.

sinon, à lire pour rire un peu :

https://www.investir.ch/2020/02/bref-cest-la-panique/

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 13:55:13  profilanswer

n°58939810
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-02-2020 à 13:56:31  profilanswer

mouillotte a écrit :

Dans ma "nouvelle" boite, je n'ai que du FCPE action Europe.
Ou des mix de Action Europe, monétaire, obligation.

Même des FCPE chelou de type "action éthique solidaire".

Que des trucs maison composé par la boite.
FCPE "Nom_de_ma_boite Éthique Solidaire"
FCPE "Nom_de_ma_boite Dynamique"
FCPE "Nom_de_ma_boite Action de la boite"
FCPE "Nom_de_ma_boite Mix machin truc"
...

Je m'auto quote, ça m’amène à une question.
Vous pensez quoi du label ISR (Investissement Socialement Responsable) que portent certains fonds ?

BFMB L'ISR ; l'avenir de l"épargne pour les particuliers ?

n°58939856
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-02-2020 à 14:00:59  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je m'auto quote, ça m’amène à une question.
Vous pensez quoi du label ISR (Investissement Socialement Responsable) que portent certains fonds ?

BFMB L'ISR ; l'avenir de l"épargne pour les particuliers ?

Quand tu vois que certains de ces fonds soit disant "solidaires" ou "Responsables" sont composés de titres comme "Total", tu devines tout de suite le bullshit ( //nicogame) qu'il y a derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 28-02-2020 à 14:01:17

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58939881
mrblonde03
Posté le 28-02-2020 à 14:02:46  profilanswer

ça y est j'ai passé mon premier ordre, grâce à vous  [:lergo:3]

j'ai déjà perdu 1,8 euros [:calimefrog:1]

n°58939891
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-02-2020 à 14:03:31  profilanswer

Esska a écrit :

Multibonds pourrait fermer, préparez vos louches !!!  

https://www.h24finance.com/news-13169.html

[:megaploc]  [:megaploc]

pas cool du tout

n°58939903
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:04:43  answer

porcinette a écrit :

Entre acronyme mal employé et expression anglaise bancale, je pense qu'il faudrait s'en tenir à la langue française qui serait plus lisible.

A part mon expression anglais de faux (market timing), je ne vois rien d'autre en erreur.  
Faudrai un peu arrêter ce bashing  :o

n°58939913
porcinette
Posté le 28-02-2020 à 14:05:43  profilanswer

La confusion entre DCA et épargne mensuelle, mais tu n'es pas le seul à faire l'erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par porcinette le 28-02-2020 à 14:06:44
n°58939923
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:06:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

OK on peut loucher moins cher que 2 mois avant, mais le "gain" est insignifiant par rapport à la MV générée sur les actifs déjà détenu.

ça dépend de  
1) la taille de ton patrimoine exposé comparativement à tes revenus,
2) ton horizon de placement ;
1) + 2) = ta stratégie patrimoniale, adaptée à tes projets de vie.

Si les points 1) et 2) ont été bien appréhendés en amont, tu n'as pas besoin de ton POGNON pour un projet proche.
Aussi, partant du principe que tu restes convaincu que ça remontera un jour, la baisse est une aubaine : tu achètes à vil prix des actifs qui vaudront plus cher demain quand tu les vendras.
[:cisco1:1]  

Evidemment, si tu as mal calibré ta stratégie et que :
a) ton budget risque est supérieur à ce que tu es capable de supporter,
b) tu as besoin du POGNON investi sur les marchés qui sont en train de se casser la gueule;
a) + b) = tu es contraint de vendre à bas coût des actifs surpayés auparavant,
ça ne te mettra pas en joie.
[:tennix:6]  

[:cosmoschtroumpf]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58939924
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:06:29  answer

C'est bien ça le problème.

n°58939932
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 28-02-2020 à 14:06:59  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

ça y est j'ai passé mon premier ordre, grâce à vous  [:lergo:3]
j'ai déjà perdu 1,8 euros [:calimefrog:1]

Ce sont les premiers 90% de baisse qui font mal :o

n°58939942
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:07:46  profilanswer

porcinette a écrit :

La confusion entre DCA et épargne mensuelle, mais tu n'es pas le seul à faire l'erreur.

[:eneytihi:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58939949
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 28-02-2020 à 14:08:36  profilanswer

Depuis que j'ai découvert ce topic, j'ai ouvert des AV.
J'ai défini une allocation qui me va 60% fonds euros, 40% UC et je m'y tiens.
C'est ainsi qu'en janvier, après une année record, j'ai ré-équilibré en vendant des UC et rachetant du fonds euros pour revenir à 60-40.
C'était le début d'année, un moment propice aux bilans et arbitrages.
Je suis ravi de cette stratégie, vu que ça m'a fait vendre un peu avant cette belle baisse.

Maintenant vient la question de ré-équilibrer dans l'autre sens et je me rends compte qu'en fait je ne me suis pas défini de timing/fenêtre pour ré-équilibrer.

ça na pas de sens de réagir dès que je passe à 61-39 ou 59-41.

Vous faites ça selon quels critères : temporels tous les mois/trimestres ou au delà de x % ?

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58940009
cavolo
Posté le 28-02-2020 à 14:12:54  profilanswer

krosso a écrit :

C'est ainsi qu'en janvier, après une année record, j'ai ré-équilibré en vendant des UC et rachetant du fonds euros pour revenir à 60-40.
Je suis ravi de cette stratégie, vu que ça m'a fait vendre un peu avant cette belle baisse.

Maintenant vient la question de ré-équilibrer dans l'autre sens et je me rends compte qu'en fait je ne me suis pas défini de timing/fenêtre pour ré-équilibrer.

Vous faites ça selon quels critères : temporels tous les mois/trimestres ou au delà de x % ?

Soit tu ré-équilibre à chaque fois que tu épargnes (mensuellement, tous les deux mois, trimestriellement, semestre,...), soit tu te définis un autre «moment» où tu feras l'équilibrage.
Si tu verses tous les mois, tu peux sois équilibrer tous les mois, soit le faire tous les trimestres ou semestre.  

Personnellement je n'ai refais mon équilibrage qu'une fois pour l'instant, après avoir quitté la cogip précédente et vidé le PEE (12k à redistribuer).

n°58940028
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:14:26  profilanswer

Azkron a écrit :

Dit autrement : passées les premières 72h, les 7 étapes du deuil sont franchies :o

---------------
n°58940033
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 28-02-2020 à 14:14:37  profilanswer

cavolo a écrit :

Soit tu ré-équilibre à chaque fois que tu épargnes (mensuellement, tous les deux mois, trimestriellement, semestre,...), soit tu te définis un autre «moment» où tu feras l'équilibrage.
Si tu verses tous les mois, tu peux sois équilibrer tous les mois, soit le faire tous les trimestres ou semestre.  

Personnellement je n'ai refais mon équilibrage qu'une fois pour l'instant, après avoir quitté la cogip précédente et vidé le PEE (12k à redistribuer).

Toutes mes ressources sont dirigées vers des gros travaux, donc zéro épargne prévue jusque novembre 2020.

Le rythme trimestriel est celui qui me semble le plus cohérent.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58940074
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:18:38  profilanswer

krosso a écrit :

J'ai la même interrogation que toi. :jap:  

Le plus efficient semble être de réagir au %age (d'autant plus que je suis personnellement convaincu que la fréquence des mouvements de marché va augmenter, et que chaque oscillation est une opportunité de faire du POGNON).
[:michaeldell:1]  

Néanmoins, s'astreindre à être efficient est tout sauf lazy : ça veut dire surveiller activement de façon quotidienne (voire davantage [:f5 powa]), et représente rapidement une forte charge mentale/source de stress potentielle non négligeable.
[:360no2:3]  

> A voir si des alertes sont paramétrables sur des solutions qui permettent d'externaliser le monitoring (type finbox par exemple) pour profiter du meilleur des deux mondes ? [:cerveau klem]

#stratégie_allocation_% [:nplusdeux]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 28-02-2020 à 14:21:25

---------------
n°58940085
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 14:19:50  answer

Suzebull a écrit :

Il n'y a pas d'hypocrisie.
Le market timing est une erreur, ce n'est plus à démontrer et je pense (j'espère) que la plupart des gens sur ce topic en sont convaincu.

Par contre, être tenté d'en faire est humain et tout le monde ne peut pas y résister car l'être humain n'est pas complètement rationnel.

Je suis d'accord.  
Tout le monde cherchera a acheter au moins chère.  
Surtout en période de cassage de gueule de la bourse.  

n°58940105
adel teiki
Posté le 28-02-2020 à 14:21:14  profilanswer

Non. Cette semaine prouve encore que "tout le monde" a plutôt tendance à vendre (trop tard) sous l'effet de la panique.

n°58940121
fingon
Posté le 28-02-2020 à 14:22:24  profilanswer

deah a écrit :

Vous avez déjà louché ou vous attendez encore un peu ?

Ce matin, j'avais un filet à 37.92 pour Total qui s'est déclenché (pour 1000 euros). Ce soir je vais repositionner un autre filet plus bas mais il faut que je regarde sur mon graph mensuel où est mon oblique baissière suivante.

Je vais commencer aussi à regarder après une oblique baissière mensuelle sur le cac pour commencer à me faire une position sur tracker lyxor cac.

Cette baisse tombe bien. Il y a une semaine, je venais de finir de prendre mes pv sur Suez (position construite il y a deux ans lorsqu'elle baissait fortement : PRU: 11.58, prix de vente des dernières actions: 15.92, vous rajoutez à cela deux ans de dividende à 0.65 et je ne vous cacherai pas que la PV faisait plaisir). J'ai des liquidités à placer au gré des opportunités engendrées par cette baisse. Elle peut durée, je commence seulement à rentrer (et encore sur une valeur déjà très sous-côté)

Je sais que cela va à l'encontre de la stratégie Lazy en vogue sur le topic mais malgré les années qui passent, je n'ai jamais eu à me plaindre de cette stratégie.

n°58940172
Kan3
Posté le 28-02-2020 à 14:28:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ok on peut loucher moins cher que 2 mois avant, mais le "gain" est insignifiant par rapport à la MV générée sur les actifs déjà détenu.

Ben c'est pas compliqué, en phase d'épargne active, acheter moins cher est toujours sympa.

L'argent que je mets en Bourse est tellement virtuel à mes yeux que le -10k€ de ces derniers jours que je viens de constater est insignifiant dans mon esprit. Bon le fait qu'on ai eu des PV pharaoniques l'an dernier aide sans doute un peu :o

Et quand bien même je raccrocherais ça à quelque chose de "réel", ça serait les m² parisiens et là ça en devient absurde tellement c'est quedalle :D

n°58940174
kimmeria
Posté le 28-02-2020 à 14:28:09  profilanswer

360no2 a écrit :

Aussi, partant du principe que tu restes convaincu que ça remontera un jour, la baisse est une aubaine : tu achètes à vil prix des actifs qui vaudront plus cher demain quand tu les vendras.[:cisco1:1]

N'y a-t-il pas un problème d'échelle dans cette phrase ?

Oui, je suis convaincu que le capitalisme survivra et que la bourse continuera à monter. Mais elle serait monté plus vite sans les périodes de baisse intermittentes. Après un -15%, il faut déjà faire un +17,5% rien que pour revenir au point de départ.

n°58940219
alkibiades
Posté le 28-02-2020 à 14:32:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense qu'il n'a plus envie. C'est un employe de restaurant a Geneve deja assez senior, gagne environ 5k EUR net d'IR par mois. Loyer de 1250 EUR.  
C'est dans les mains d'Axa en ce moment pour expulser/renier le bail/demander des compensations. Ca a 5% de chance d'aboutir facilement, ca va etre penible bien entendu.

Tu n'as pas pris de garantie loyers impayés?

Courage en tout cas, il te reste combien à tirer avant la date du renouvellement du bail?

n°58940220
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 28-02-2020 à 14:32:11  profilanswer

Attendons de voir la clôture US et l'ouverture en gap lundi.

Message édité par SD Plissken le 28-02-2020 à 18:45:02
n°58940229
MightyEyeb​all
Posté le 28-02-2020 à 14:32:44  profilanswer

fingon a écrit :

Ce matin, j'avais un filet à 37.92 pour Total qui s'est déclenché (pour 1000 euros). Ce soir je vais repositionner un autre filet plus bas mais il faut que je regarde sur mon graph mensuel où est mon oblique baissière suivante.

Je vais commencer aussi à regarder après une oblique baissière mensuelle sur le cac pour commencer à me faire une position sur tracker lyxor cac.

Cette baisse tombe bien. Il y a une semaine, je venais de finir de prendre mes pv sur Suez (position construite il y a deux ans lorsqu'elle baissait fortement : PRU: 11.58, prix de vente des dernières actions: 15.92, vous rajoutez à cela deux ans de dividende à 0.65 et je ne vous cacherai pas que la PV faisait plaisir). J'ai des liquidités à placer au gré des opportunités engendrées par cette baisse. Elle peut durée, je commence seulement à rentrer (et encore sur une valeur déjà très sous-côté)

Je sais que cela va à l'encontre de la stratégie Lazy en vogue sur le topic mais malgré les années qui passent, je n'ai jamais eu à me plaindre de cette stratégie.

Tu l'as peut-être déjà fait par le passé, mais ça m'intéresserait d'avoir un retour d'expérience un peu circonstancié sur ta stratégie :

• Quelle est ta "politique d'investissement", i.e comment tu t'y prends, à quelle fréquence, quels outils tu utilises et combien de temps tu y passes
  • Tes performances boursières (année par année et/ou depuis le début)

Je pense que ça peut être intéressant pour tout le monde d'avoir des sons de cloches différents et des retours d'expérience de gens qui font les choses différemment (quand bien même je suis moi-même team ETF World/Fonds € avec investissement régulier). Si tu es d'accord bien sûr  :jap: .

n°58940247
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:33:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

N'y a-t-il pas un problème d'échelle dans cette phrase ?

Oui, je suis convaincu que le capitalisme survivra et que la bourse continuera à monter. Mais elle serait monté plus vite sans les périodes de baisse intermittentes. Après un -15%, il faut déjà faire un +17,5% rien que pour revenir au point de départ.

ça se discute : tu peux aussi penser que la psychologie de l'investisseur amplifie les mouvements de hausse comme de baisse autour d'une trajectoire "intrinsèque".
Partant de là, l'idée devient la mise en place d'une stratégie permettant de profiter de ces oscillations "psychologiques" sans augmenter trop fortement ton risque de manque à gagner / perte accrue.
Il y a des éléments que j'aime beaucoup sur le thème dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PHe0bXAIuk0  ;)  

---------------
n°58940277
Gosferayn
Posté le 28-02-2020 à 14:36:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Puisque le marché perd 15%, mon portefeuille se trouve à 42k. J'ai perdu 8k en MV par rapport au mois précédent.
Grâce à la baisse, ma louche de 500€ va me permettre d'acheter 15% 17,6% d'actifs en plus. Super. J'ai donc gagné une opportunité de 75€ d'un côté, et perdu 8k de l'autre.

[:moundir]  

À propos de tes interrogations, je dirais que globalement c’est plutôt une manière de voir le verre à moitié plein, pas entièrement rationnelle — on se rassure comme on peut en occultant la baisse du patrimoine et en se disant qu’au moins c’est les soldes :D
Après, certains ici sont au début de leur constitution d’épargne comme tu dis, donc ils profitent pleinement des « soldes ».

n°58940291
Gosferayn
Posté le 28-02-2020 à 14:38:28  profilanswer

360no2 a écrit :

> A voir si des alertes sont paramétrables sur des solutions qui permettent d'externaliser le monitoring (type finbox par exemple) pour profiter du meilleur des deux mondes ? [:cerveau klem]

#stratégie_allocation_% [:nplusdeux]

Topic de Mitch, j’ai fait un script sur gsheets qui t’avertit automatiquement par email lorsque ta répartition dévie trop de la répartition cible :)
Edit : voici le post en question

Message cité 1 fois
Message édité par Gosferayn le 28-02-2020 à 14:40:08
n°58940326
360no2
I am a free man!
Posté le 28-02-2020 à 14:41:38  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Topic de Mitch, j’ai fait un script sur gsheets qui t’avertit automatiquement par email lorsque ta répartition dévie trop de la répartition cible :)
Edit : voici le post en question

Il faut que je regarde ça, merci [:eneytihi:4]  
(mais j'ai la flemme de basculer mon excel de suivi sur gsheet [:barracus:1])

---------------
n°58940341
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-02-2020 à 14:42:44  profilanswer

alkibiades a écrit :

Tu n'as pas pris de garantie loyers impayés?

Courage en tout cas, il te reste combien à tirer avant la date du renouvellement du bail?

La GLI marche extrêmement mal, ils aident juridiquement a expulser mais pour rembourser c’est une autre histoire.

n°58940380
bistr0math​ics
∇²
Posté le 28-02-2020 à 14:45:16  profilanswer

Azkron a écrit :

Ça, c'est très bon :D

krosso a écrit :

Je fais plutôt ça deux fois par an, en fait plutôt un (petit) peu d'arbitrage et du rééquilibrage :
1. au début de l'été, je suis détendu :) j'ai une tranche de PEE qui devient dispo, je prends le temps de lire articles et forums, en même temps je réajuste un peu le budget familial, j'ai quelques réflexions de fond etc.
2. en février, après les résultats annuels entreprises et fonds + les notes économiques + pas mal d'articles dans ces périodes (pour sentir les tendances, prendre connaissance de nouveaux véhicules, ...)

[edit] Ce qui précède c'est l'optique moyen long-terme. J'ai également un CTO qui me sert à jouer et qui est bien distinct du reste de mon épargne. Assez liquide en ce moment !

Message édité par bistr0mathics le 28-02-2020 à 14:51:53

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°58940412
Laska-
Posté le 28-02-2020 à 14:47:10  profilanswer

Laska- a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, je pense. Le problème de la boule de cristal c'est de se dire "j'espère qu'on est aujourd'hui plus haut que le prochain point bas", ce qui est évidemment très difficile à prédire.

Et si je suis avers à toute perte, je place sur du fonds euro en attendant la prochaine crise, peut-être qu'elle aura lieu en 2030 et que j'aurais mieux fait de tout investir et subir la crise.

Cela dit, je préfère placer sur du sécurisé et me tromper, investir à la prochaine crise en me disant "tiens j'ai perdu 20%" plutôt que investir maintenant, manger une crise, et à la même date hypothétique future me dire "tiens, j'ai perdu 20%". Dans le second cas je me sentirais trop con. Alors que dans le premier j'estimerais juste ne pas avoir eu de chance et avoir manqué de courage, mais ayant joué la sécurisation.
Le biais intellectuel classique chez l'humain c'est de surestimer les pertes et sous estimer les gains et on dirait que je n'y fais pas exception.

Le cac40 a pris -10% en une semaine.
Le sp500 semble entamer une chute libre.
L'etf world a perdu 15%.

Alors, vous pensez toujours que le raisonnement consistant à ne pas investir quand on suspecte qu'on est au plus haut était si bête que ca ?

La crise du coronavirus va probablement continuer à faire chuter les différents indices.

Pour vous c'est à partir de combien de perte sur un etf world qu'on peut parler de krach financier ?

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 28-02-2020 à 14:48:52
n°58940472
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 28-02-2020 à 14:50:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

On dirait une grosse perte de mental ... à cause d'une vision biaisée comme quoi la bourse "ca ne peut que monter".
Le retour à la réalité semble rude.

Occulter la possibilité de baisses pour ne voir / espérer que des hausses, c'est se voiler la face XXL.
Comme le fait de ne pas prendre en compte qu'un krach boursier arrivera tôt ou tard (où, quand, comment, maintenant ?, personne ne sait).
Bref, tu sembles avoir commencé une partie en excluant certaines règles fondamentales ... dommage pour toi.

D'un point de vue patrimonial, la baisse actuelle n'est qu'une correction du délire de 2019. Fallait s'en douter.
Même si ca se transforme en krach boursier, on vient de se taper 10 années de hausse ... faudrait pas l'oublier non plus.

D'un point de vue "bac à sable / stock picking / market timing" (chose que je déconseille sur ce topic), la volatilité fait apparaitre des opportunités.
Des valeurs vues comme surévaluées (selon les critères de l'investisseur) peuvent revenir dans un range plus "acceptable".
Dans une optique "tout est 'trop cher' " depuis des mois voire des années, on peut se rapprocher (ou revenir dans) des "buy zones".

Bref, si tu comptais liquider tes positions la semaine prochaine pour ton apport immo ... dommage
Si c'est une vision sur 10, 20, 40 ans ? osef, c'est peut être la première mais ca sera surement pas la dernière baisse qui viendra un peu saigner ton patrimoine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7735  7736  7737  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)