Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  767  768  769  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°21119726
jameson
Posté le 06-01-2010 à 22:32:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

J'vois pas bien le rapport. Ce que je voulais simplement montrer, c'est qu'il ne faut pas se fier aveuglement à la notation...

En comparant un pays et une société d'assurance ? D'ailleurs, je ne n'ai pas souvenir d'une très grosse société d'assurance américaine qui est coulé.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 22:32:45  profilanswer

n°21119785
sadlig
Posté le 06-01-2010 à 22:36:49  profilanswer

sorg a écrit :

Pareil mes grands parents en ont beaucoup. Ca a uniquement 2 coté positifs:
- C'est sentimental. 90% des fores sont des terres qui sont dans la famille depuis des générations.
- Ca sort de l'ISF.

Pour le reste c'est beaucoup de boulot, et ca rapporte entre 0 et 2% par an grand maxi.

Même situation pour ma famille avec une différence : nous avons confié l'exploitation à l'Etat en contrepartie d'un loyer.
Avantage : rentabilité excellente (mais conditions de contractualisation au moment propice par chance), visibilité à très long terme, aucun coûts de gestion hormis les CA et AG de la société, aucun risques. Exonération d'ISF et de droits de succession.
inconvénients : pas de disponibilité à court terme des surfaces confiées en gestion.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21119846
Dorianet
Posté le 06-01-2010 à 22:41:20  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Un peu comme les grosses assurances aux Etats-Unis qui ont fait faillite ? Avant de faire faillite, elles étaient notées AAA.

Sauf que ce pays n'a même pas de place boursière... Donc les risques de voir les banques faire faillites sont minimes... Surtout qu'elles gardent tout leur capital et ne l'investissent pas dans les marchés financiers comme le faisaient les banques US....

n°21119910
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 06-01-2010 à 22:45:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les situations sont différentes quasiment pays par pays... selon les accords d'impositions passés avec la France. Au Luxembourg par exemple, un prélèvement libératoire de l'ordre de 20% est possible qui prévient la double imposition.  

Clairement, dans les pays légèrement plus exotiques et attrayant côté Money Market, tels que l'Albanie, la Turquie ou la Nouvelle Zélande, les accords sont faibles ou inexistants et ces RCM sont à intégrer à ton assiette d'IR classique sans PFL possible.

:jap:  

En passant, une convention fiscale lie la France à l'Albanie et est dispo ici : http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_3387.pdf

Les articles 11 et 24 sont ceux nous intéressant ici et semblent corroborer ce qui a été dit plus haut.
Je creuserai ptet ça à l'occaz' juste pour info (ou pas) même si confier mon argent à une banque albanaise ne m'intéresse pas.

n°21119937
JB34
ID PSN : JB0660
Posté le 06-01-2010 à 22:47:02  profilanswer

Citation :

En comparant un pays et une société d'assurance ? D'ailleurs, je ne n'ai pas souvenir d'une très grosse société d'assurance américaine qui est coulé.

AIG tu connais?  :o

Spoiler :

Même si c'est pas leur activité d'assurance à proprement parler qui les a coulé

W0r1dIndu5tri35 faisait certainement référence aux Monoliners notés triples AAA mais qui ont bien morflés en 2008/2009...

Message cité 2 fois
Message édité par JB34 le 06-01-2010 à 22:49:47
n°21120038
Dorianet
Posté le 06-01-2010 à 22:54:42  profilanswer

JB34 a écrit :

Citation :

Spoiler :

W0r1dIndu5tri35 faisait certainement référence aux Monoliners notés triples AAA mais qui ont bien morflés en 2008/2009...

Un AAA dans une banque qui investi massivement en bourse, et un AAA dans une banque qui garde tout en fond propre et qui fait seulement de l'activité de détail, c'est différent!

n°21120067
Dorianet
Posté le 06-01-2010 à 22:56:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca je suis bien d'accord ;) Mais n'oublie pas aussi les risques de change associés à ces 9% de rendement. Ce n'est pas du tout le même niveau de risque qu'une assurance vie qui est dans la monnaie dans laquelle tu consommes...

Y a pas de risques de change justement, car ce sont des dépôts en euros  et non pas en monnaie locale (ALL) qui eux sont encore plus élevés!

n°21120081
jameson
Posté le 06-01-2010 à 22:56:48  profilanswer

JB34 a écrit :

Citation :

Spoiler :

AIG a fait faillite ? Faut les prévenir [:kzimir]  

Sérieux, oui, bien sur, les notations sont à prendre avec la plus grande précaution, et W01rd a raison quand il parle de ca, mais balancer du "CAI NIMPORTEQUOI LE SYSTEME EST MORT" a tout bout de champs alors qu'à l'évidence, ce n'est pas le cas au moment où nous parlons, bon.

n°21120106
JB34
ID PSN : JB0660
Posté le 06-01-2010 à 22:58:24  profilanswer

Citation :

Enfin je me comprends.
Encore pire, ils sont devenus fonctionnaires  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JB34 le 06-01-2010 à 22:58:43
n°21120120
jameson
Posté le 06-01-2010 à 22:59:07  profilanswer

JB34 a écrit :

Citation :

Enfin je me comprends.
Encore pire, ils sont devenus fonctionnaires  :o

Tu es vilain :D

mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 22:59:07  profilanswer

n°21120384
sadlig
Posté le 06-01-2010 à 23:17:16  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Pareil. Quand j'étais gosse j'entendais "un jour petit, tout cela sera à toi [:knahos]", un peu comme dans la pub.

Maintenant que mon père a repris la gestion, on s'arrache les cheveux. Donc l'avantage c'est qu'on a toujours une cuisinière à bois pour l'hiver et qu'on a de quoi se chauffer jusqu'en 2096, même en été  :sweat:   L'inconvénient c'est qu'avec le recul, on le referait pas.

Bref, restez dans le financier  :lol:

Pourquoi vous ne confiez pas la gestion ?
Sinon +1 pour le "un jour petit, tout cela sera à toi" !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21120391
sadlig
Posté le 06-01-2010 à 23:17:41  profilanswer

sorg a écrit :

Pareil mes grands parents en ont beaucoup. Ca a uniquement 2 coté positifs:
- C'est sentimental. 90% des fores sont des terres qui sont dans la famille depuis des générations.
- Ca sort de l'ISF.

Pour le reste c'est beaucoup de boulot, et ca rapporte entre 0 et 2% par an grand maxi.

ça veut dire quoi beaucoup ?

---------------
n°21120457
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-01-2010 à 23:22:31  profilanswer

mister_nice a écrit :

J'ai envie d'acheter des propriétés forestières. D'une part pour me chauffer et il parait que c'est un très bon investissement à long terme. Des avis ?

Dorianet a écrit :

Et les dépôts à terme en euros dans des banques à l'étranger?

Par exemple : En Albanie les taux vont de 6 à 9% net en euros pour des dépôts à termes de 1 à 3 ans, liquidités disponibles après la moitié du temps du dépôt.

et placer son argent dans des forêts albanaises, c'est intéressant ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 06-01-2010 à 23:24:27

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°21120504
AirbaT
Connection timed out
Posté le 06-01-2010 à 23:25:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et placer son argent dans des forêts albanaises, c'est intéressant ? :o

Et se placer dans les Albanaises ?  :o

n°21120560
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-01-2010 à 23:29:08  profilanswer

AirbaT a écrit :

Et se placer dans les Albanaises ?  :o

ça doit certainement faire gonfler son capital :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°21122525
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-01-2010 à 07:34:12  profilanswer

sadlig a écrit :

ça veut dire quoi beaucoup ?

Honnetement.... Je ne sais pas exactement mais pour me ballader dedans tous les été je dirai une zone continue de 3km sur 3km soit un peu moins de 1000 hectares.

Edit: en fait, je ne sais pas si c'est "beaucoup" ou pas... Ce que je sais, c'est que le boulot engendré est assez énorme avec des variations de flux de trésorerie énorme sur le cycle de vie d'une parcelle (~ 50 ans). Genre: dépense importante pour planter les arbres. Dépense importante pour faire entretenir les 2/3 premières années, le temps que les arbres prennent le dessus sur la végétation environnante. Puis dépenses régulières tous 3 ans pour l'élagage... Puis dépense pour faire la première éclaircie (ou le bois coupé ne rapporte rien). Puis ensuite les éclaircie suivante rapporte progressivement plus qu'elle ne coutent.  Pour finir à la fin par l'abbatage final qui représente une grosse rentrée d'argent.
Toutes les opérations précédentes n'ont pour but que d'optimiser ce dernier abbatage qui détermine le TRI global de l'opération.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 07-01-2010 à 07:40:16
n°21122544
sadlig
Posté le 07-01-2010 à 07:46:18  profilanswer

Comme je l'ai dit plus haut c'est pareil chez moi, mais pourquoi ne déléguez vous pas la gestion pour ne conserver que la propriété ?

---------------
n°21122760
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 07-01-2010 à 09:10:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca je suis bien d'accord ;) Mais n'oublie pas aussi les risques de change associés à ces 9% de rendement. Ce n'est pas du tout le même niveau de risque qu'une assurance vie qui est dans la monnaie dans laquelle tu consommes...

Y a des OPCVMs qui jouent la dessus d'ailleurs (comme NOAM Taux Convergences par exemple, "investi principalement en dette souveraine à taux fixes ou à taux variables des pays exposés à la convergence européenne." )

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°21123384
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 11:01:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les situations sont différentes quasiment pays par pays... selon les accords d'impositions passés avec la France. Au Luxembourg par exemple, un prélèvement libératoire de l'ordre de 20% est possible qui prévient la double imposition.

Euhhhh et c'est pas super avantageux si tu à un TMI>20% (CSG incluse, ce qui est rapidement atteint) ? Ca parait trop facile.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 07-01-2010 à 11:02:14

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21123596
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-01-2010 à 11:37:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

là il parlait de placements albanais en €€
autrement dit, le risque de change est assumé par la banque

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 07-01-2010 à 11:37:55

---------------
n°21124276
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 07-01-2010 à 13:10:14  profilanswer

sorg a écrit :

Honnetement.... Je ne sais pas exactement mais pour me ballader dedans tous les été je dirai une zone continue de 3km sur 3km soit un peu moins de 1000 hectares.  

[:wam] verifie quand meme ça me semble enoooooooooorme

---------------
marilou repose sous la neige
n°21124615
sadlig
Posté le 07-01-2010 à 13:48:16  profilanswer

Je ne trouve pas, cela va assez vite en fait

---------------
n°21127755
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 18:47:09  profilanswer

Dorianet a écrit :

Y a pas de risques de change justement, car ce sont des dépôts en euros  et non pas en monnaie locale (ALL) qui eux sont encore plus élevés!

Alright, je n'avais pas vu ce détail... Dans ce cas c'est presque étonnant.

Betcour a écrit :

Euhhhh et c'est pas super avantageux si tu à un TMI>20% (CSG incluse, ce qui est rapidement atteint) ? Ca parait trop facile.

En France le PFL est de 18%... évidemment que c'est très avantageux si ton TMI est de 40%!

sire de Botcor a écrit :

là il parlait de placements albanais en €€
autrement dit, le risque de change est assumé par la banque

C'est à se demander où elle l'anguille... Pourquoi certains prendraient le risque de placer en monnaie exotique dans le cadre de leurs placements fiduciaires pour avoir plus de 6% quand des placements en € sont à plus encore ? J'avoue être un peu sceptique, mais c'est à creuser :jap:

n°21127774
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 18:48:15  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

[:wam] verifie quand meme ça me semble enoooooooooorme

100m*100m c'est 1ha. Donc il a le bon ordre de grandeur, 3km*3km fait 900ha :D

Comment ? La question ne portait pas sur la conversion ?

n°21129166
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 07-01-2010 à 21:03:33  profilanswer

Dites, si j'ouvre mon compte titres se soir bourso sur le site, sous combien de temps il sera opérationelle ( je pourrai acheter des valeurs ) ?
et si je l'ouvre dans l'agence boursorama de ma ville il est opérationelle direct?

n°21129596
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 07-01-2010 à 21:34:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est à se demander où elle l'anguille... Pourquoi certains prendraient le risque de placer en monnaie exotique dans le cadre de leurs placements fiduciaires pour avoir plus de 6% quand des placements en € sont à plus encore ? J'avoue être un peu sceptique, mais c'est à creuser :jap:

Bizarre bizarre, oui :o

n°21129975
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 22:00:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

En France le PFL est de 18%... évidemment que c'est très avantageux si ton TMI est le 40%!

18+12,1% de CSG.
Comment se fait-il que la moitié des CSP+ français n'aient pas leur compte titre au Luxembourg ?

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21131099
Dorianet
Posté le 07-01-2010 à 23:14:32  profilanswer

Betcour a écrit :

18+12,1% de CSG.
Comment se fait-il que la moitié des CSP+ français n'aient pas leur compte titre au Luxembourg ?

Parce que c'est pas assez avantageux?  :sarcastic:

n°21131103
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 23:14:48  profilanswer

Betcour a écrit :

18+12,1% de CSG.

Pourquoi n'y a-t-il pas 100% des épargnants qui ont leurs petite épargne de bon père de famille à 8% en Euro en Albanie, aussi... Etrange, étrange :o

Tu sais, sinon, en Belgique il n'y a PAS d'impôts sur les plus values mobilières, seulement sur les intérêts et les coupons, comme en Suisse. A Singapour, aucun impôts sur les RCM quels qu'ils soient. Je continue ?

Dès que la fortune non immobilière devient conséquente, les gens sont conseillés par une banque privée. Qui ne tarde pas à structurer la fortune de façon intéressante fiscalement, tout en restant bien sûr dans le cadre de la légalité dans l'énorme majorité des cas. Bizarrement, mon établissement place beaucoup en AUD/NZD/TRY, mais l'Albanie en € à 8% n'a pas la côte, allez savoir :D

n°21131106
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 23:15:01  profilanswer

Dorianet a écrit :

Ding Ding !

n°21131175
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 23:19:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu sais, sinon, en Belgique il n'y a PAS d'impôts sur les plus values mobilières, seulement sur les intérêts et les coupons, comme en Suisse. A Singapour, aucun impôts sur les RCM quels qu'ils soient. Je continue ?

Le cas général c'est quand même que les gains de placements financiers à l'étranger sont taxés en France pour les résidents fiscaux français  - donc en règle générale ça n'a pas d'intérêt fiscal d'avoir un compte à l'étranger, vu qu'on se retrouve à payer les mêmes impôts qu'avec un compte à la banque du bas de la rue.

En revanche si y'a un prélèvement libératoire dans la convention fiscale (un prélèvement qui exonère d'impôt en France, pas qui fasse juste un avoir auprès du fisc français) c'est nettement plus intéressant.

Citation :

Dès que la fortune non immobilière devient conséquente, les gens sont conseillés par une banque privée. Qui ne tarde pas à structurer la fortune de façon intéressante fiscalement, tout en restant bien sûr dans le cadre de la légalité dans l'énorme majorité des cas.

Je suis au courant ;)

---------------
n°21131207
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 23:22:03  profilanswer

Dorianet a écrit :

30,1% sur un CTO français, 19,6% avec une assurance vie ou un contrat de capi de 8+ ans, mais c'est dernier ont des frais en plus. Donc 20% forfaitaire ça serait très avantageux pour un français.

---------------
n°21131227
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 23:24:23  profilanswer

Betcour a écrit :

Le cas général c'est quand même que les gains de placements financiers à l'étranger sont taxés en France pour les résidents fiscaux français  - donc en règle générale ça n'a pas d'intérêt fiscal d'avoir un compte à l'étranger, vu qu'on se retrouve à payer les mêmes impôts qu'avec un compte à la banque du bas de la rue.

En revanche si y'a un prélèvement libératoire dans la convention fiscale (un prélèvement qui exonère d'impôt en France, pas qui fasse juste un avoir auprès du fisc français) c'est nettement plus intéressant.

Citation :

Dès que la fortune non immobilière devient conséquente, les gens sont conseillés par une banque privée. Qui ne tarde pas à structurer la fortune de façon intéressante fiscalement, tout en restant bien sûr dans le cadre de la légalité dans l'énorme majorité des cas.Je suis au courant ;)

Oui mais si tu fondes une société de droit belge à 49,9% avec une institution financière belge ou bien qu'un intermédiaire financier te fasse émettre un fond de droit Suisse au travers de son SPV de droit français, tout d'un coup tu disposes d'une structure qui ne dépend plus de la résidence fiscal de son bénéficiaire.

Bref, c'est réservé à des patrimoines importants, pas besoin de rêver pour nous, simples mortels ;)

n°21131238
Dorianet
Posté le 07-01-2010 à 23:25:24  profilanswer

Betcour a écrit :

30,1% sur un CTO français, 19,6% avec une assurance vie ou un contrat de capi de 8+ ans, mais c'est dernier ont des frais en plus. Donc 20% forfaitaire ça serait très avantageux pour un français.

Pour info, vu qu'on parlait de l'Albanie plus haut , au niveau de la fiscalitée  0 pour les investissements étrangers

:kaola:

n°21131339
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 23:35:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais si tu fondes une société de droit belge à 49,9% avec une institution financière belge ou bien qu'un intermédiaire financier te fasse émettre un fond de droit Suisse au travers de son SPV de droit français, tout d'un coup tu disposes d'une structure qui ne dépend plus de la résidence fiscal de son bénéficiaire.

Bref, c'est réservé à des patrimoines importants, pas besoin de rêver pour nous, simples mortels ;)

OK la personne morale peut être délocalisée, mais y'a bien un moment où il faut rappatrier le gains, et si le bénéficiaire est un résident fiscal français il va quand même devoir passer à la caisse, non ?

---------------
n°21131354
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 23:36:07  profilanswer

Dorianet a écrit :

Pour info, vu qu'on parlait de l'Albanie plus haut , au niveau de la fiscalitée  0 pour les investissements étrangers

:kaola:

0 en Albanie mais en France ?

---------------
n°21131383
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 23:38:29  profilanswer

Betcour a écrit :

OK la personne morale peut être délocalisée, mais y'a bien un moment où il faut rappatrier le gains, et si le bénéficiaire est un résident fiscal français il va quand même devoir passer à la caisse, non ?

Mais rapatrier dans quel but ? Si c'est pour consommer, les factures des cartes de crédit vont à la societé fondée à l'étranger, si c'est pour acheter de l'immo c'est acheté au nom de la societé, si c'est pour une voiture un leasing est fait...

n°21131408
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-01-2010 à 23:40:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais rapatrier dans quel but ? Si c'est pour consommer, les factures des cartes de crédit vont à la societé fondée à l'étranger, si c'est pour acheter de l'immo c'est acheté au nom de la societé, si c'est pour une voiture un leasing est fait...

Ah oui évidemment si y'a des juridictions qui séparent pas les biens de la personne morale et de ses actionnaires... [:ddr555]

---------------
n°21131419
Dorianet
Posté le 07-01-2010 à 23:41:10  profilanswer

Betcour a écrit :

0 en Albanie mais en France ?

Malheureusement.... Il va falloir te mettre en situation irrégulière si tu veux être hyper gagnant:
http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/files/2009/03/riche.1237400205.jpg

Et si un contrôleur de l'administration fiscale en France vient contrôler tes comptes et te demande de rendre des comptes, il y a plus qu'une solution:

http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Moscato_show/2009Mars/corruption.jpg

:lol:  :lol:  :lol:

n°21131444
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-01-2010 à 23:43:31  profilanswer

Bref tu encourages l'évasion fiscale...

Mais si tu parles de P2P sur HFR tu es ban à vie, par contre d'évasion fiscal, on en :lol: joyeusement. Deux poids deux mesures...

n°21131458
Dorianet
Posté le 07-01-2010 à 23:45:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref tu encourages l'évasion fiscale...

Mais si tu parles de P2P sur HFR tu es ban à vie, par contre d'évasion fiscal, on en :lol: joyeusement. Deux poids deux mesures...

J'encourage rien du tout, c'était ironique  :lol: . Moi personnellement je ne pourrai pas faire ça, je pourrai pas dormir la nuit ...

Mais bon j'ironise, ça empêche pas que malheureusement ça existe....

Et la 2ème photo aussi  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  767  768  769  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)