Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2307 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7134  7135  7136  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57713099
benoitgg
Posté le 30-09-2019 à 19:42:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Concretement Sapin 2 l'histoire ce n'est pas 'antidemocratique', on dirait un conspirationniste youtube :D

1/ Les assureurs alertent l'ACPR qu'ils ne se sentent plus vraiment a l'aise de devoir honorer la liquidite a tout moment en cas de brusque remontee des taux/retraits massifs. L'ACPR est d'accord, sachant qu'il y a une connivence importante entre les deux, un peu comme entre la FAA et Boeing, meme si j'exagere quelque peu...

2/ L'ACPR emet une reco urgente a Bercy et les ministres de l'epoque

3/ L'Etat implemente cette mesure qui  
a) montre que la France est proactive afin de garantir la surete de son systeme financier, bon point aupres de la BCE
b) montre que l'Etat est a l'ecoute de ses assureurs qui sont les principaux acheteurs de la dette francaise, bon point
c) il n'y a pas de point c, faible voire aucune defense des interets des epargnants car les souscripteurs d'AV sont tres mal representes pour lutter pour leurs interets.

Bref, Sapin 2 a permis aux assureurs de faire passer une contrainte impopulaire et qui aurait pu etre commercialement desastreuse via l'Etat avec que ce soit eux qui portent le chapeau.

Un peu comme si demain les assureurs demandaient a l'ACPR d'imposer 50% d'UC sur les contrats d'AV afin de preserver la perennite du fonds euros : ca permet de faire passer la pilule aux epargnants plus facilement. Mais visiblement cette fois ils sont sortis du bois en frontal :D

C’est dingue de tirer de mon post un point de détail et non la substantifique moelle [:julm3]
Oublions le débat polémique démocratique ou pas. Ce que je voulais mettre en exergue seulement, c’est que sapin 2 présenté aujourd’hui paraît relativement flexible et peu contraignant: « juste » un blocage de 3 mois mais peut demain être plus contraignant (blocage de 1 an par exemple, et retrait imposé inférieur à 4ke par exemple).
Sinon t’as l’air d'être toujours fâché avec youtube je remarque  :o

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 30-09-2019 à 19:47:06
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 19:42:50  profilanswer

n°57713130
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 19:46:53  profilanswer

benoitgg a écrit :

C’est dingue de tirer de mon post un point de détail et non la substantifique moelle [:julm3]
Oublions le débat polémique démocratique ou pas. Ce que je voulais mettre en exergue seulement, c’est que sapin 2 présenté aujourd’hui paraît relativement flexible et peu contraignant: « juste » un blocage de 3 mois mais peut demain être plus contraignant (blocage de 1 an par exemple, et retrait imposé inférieur à 4ke par exemple).

J'etais d'accord avec le reste de ton message, voila tout :)

En revanche je me bats quand je considere qu'on fait porter au 'vilain Etat' tous les maux en mode 'tous pourris'

Evidemment que les assureurs pourront faire augmenter les contraintes pour faire encore plus peur aux epargnants quant a leur fonds euros, pour faire fuir les derniers recalcitrants. Pour le moment je reste bien au chaud, meme si clairement mon souhait d'augmenter mon exposition USD dans le sillage de mes revenus en USD est tres clair. En deuxieme etape, je pense augmenter ma part de HY EUR.

n°57713164
benoitgg
Posté le 30-09-2019 à 19:51:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche je me bats quand je considere qu'on fait porter au 'vilain Etat' tous les maux en mode 'tous pourris'

Evidemment que les assureurs pourront faire augmenter les contraintes pour faire encore plus peur aux epargnants quant a leur fonds euros, pour faire fuir les derniers recalcitrants. Pour le moment je reste bien au chaud, meme si clairement mon souhait d'augmenter mon exposition USD dans le sillage de mes revenus en USD est tres clair. En deuxieme etape, je pense augmenter ma part de HY EUR.

La critique « non démocratique » portait , de toute facon, sur les assureurs et non l’état qui est certes de connivence avec ce système mais n’est pas à blâmer. De la même façon, que les assureurs sont critiquables à mon sens sur leur manque de transparence sur les réserves des fonds euro. Cf post de blueape et nico.

Message édité par benoitgg le 30-09-2019 à 19:53:18
n°57713185
Tracteur
Posté le 30-09-2019 à 19:53:28  profilanswer

Cela fait tout de même plus de 20% d un smic net mensuel sur un an. Ce n’est pas négligeable.

On fait strictement pareil ici (BeL versus BeD) certes l économie est (pour le moment) sans limite de temps mais ce n’est pas le même service :o

Tu serais prêt à te passer de CB ou d’internet ?  

n°57713201
leamAs
на зарееее
Posté le 30-09-2019 à 19:54:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as encore des revenus en USD ?

n°57713222
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 19:58:37  profilanswer

leamAs a écrit :

Tu as encore des revenus en USD ?

Je suis banquier d'affaire en freelance actuellement et je facture dans diverses devises pour le moment, environ la moitie en USD.
Note bien que meme a Paris en tant que salarie de banque d'affaire j'avais mon fixe en EUR mais mon bonus en USD. Quand j'etais en Suisse idem, fixe en CHF bonus en USD.
Bref ca fait plus de 10 ans que j'ai une partie de mes revenus en USD :jap:

n°57713241
benoitgg
Posté le 30-09-2019 à 20:00:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis banquier d'affaire en freelance actuellement et je facture dans diverses devises pour le moment, environ la moitie en USD.
Note bien que meme a Paris en tant que salarie de banque d'affaire j'avais mon fixe en EUR mais mon bonus en USD. Quand j'etais en Suisse idem, fixe en CHF bonus en USD.
Bref ca fait plus de 10 ans que j'ai une partie de mes revenus en USD :jap:

La classe n’empêche. [:implosion du tibia]

n°57713336
Burracho
Posté le 30-09-2019 à 20:10:39  profilanswer

Luckan a écrit :

Bilan du mois : les 100k (bruts  :whistle: ) de patrimoine financier et immo atteints  [:rachida_fillon:1]  

Sauf krach ou accident de la vie, les 19k manquants pour avoir 100K net seront présent l'an prochain.

Félicitation prochain objectif le million   [:atom1ck] et après à toi les femmes qui succomberont à l'incroyable profondeur de ta personnalité  [:trollan:8]

n°57713384
Suzebull
Posté le 30-09-2019 à 20:15:11  profilanswer

Et une jarre d'EWLD envoyée à l'instant  [:kiwai10:1]  

On maintient la stratégie comme prévu.

n°57713466
glandoll
Posté le 30-09-2019 à 20:21:44  profilanswer

Hardtek a écrit :

Infinite loop [:deejayboulette]

Bah vu que le livret U reprend du poil de la bête, il semble revenir à la valeur sûre  :O

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 20:21:44  profilanswer

n°57713504
frer_ipo
Posté le 30-09-2019 à 20:25:20  profilanswer

frer_ipo a écrit :

Bonjour les frers POGNON :hello:

Suite à l’IPO de mon précédent employeur, je me retrouve aujourd’hui avec environ 400k€ d’actions libellées en USD, après impots, que je pourrai commencer à vendre début 2020. Je viens donc solliciter les sages du topic pour savoir comment gérer cette opportunité au mieux.
Je poste avec un multi car je connais certains lurkers ici IRL et préfère garder cette info privée, mais je suis le topic depuis un moment.  

Rapide présentation de mon patrimoine actuel hors IPO:  

- TOTAL 53k€
- 8k€ Liquidités
- 8k€ Bourso Vie F€
- 5k€ PEA ETF
- 4k€ Linxea Spirit SCPI
- 2k€ Linxea Spirit F€
- 2k€ Linxea Spirit ETF
- 2k€ Linxea Vie F€
- 8k€ Linxea Vie ETF
- 4k€ Degiro ETF
- 3k€ PEL @ 1,5
- 2k€ Corum SCPI
- 0,5k€ Crypto
- 15k€ actions employeur actuel (non-côté tech USD) + 15k€ d’options
- -10k€ à payer aux impots
- Pas de crédit en cours
- Pas d’immobilier en direct

J’ai 30 ans, et je viens de m’installer aux Pays-Bas cette année (résident fiscal NL en 2020 donc).  
Je bosse pour une grosse startup tech US.
Avec ma compagne nous projetons un achat de RP ici courant 2020, ainsi que mariage gosses, la totale quoi.
Revenu supernet 4k€/m, ma compagne est à 5k€/m
Capacité d’épargne 1,5-2k€/m

Mes questions sont les suivantes:

1. Comment envisager la vente des actions?

Le jour de l’expiration des restrictions de vente aux employés, début 2020, il y aura probablement une pression à la baisse, donc il y a plutôt intérêt à ne pas tout vendre d’un coup.
D’un autre côté, être exposé longtemps à 90% sur une seule action US, avec en plus le risque de change, me parait pas top.

J’envisage une sortie progressive en un an, de 1/24e tous les 15 jours, est ce que ça vous parait raisonnable, ou trop long?

La question suivante c’est vers quoi arbitrer. Comme je serai full action US pendant tout un temps, je me dis que je peux commencer par sécuriser et donc augmenter d’abord la part de fonds euros, jusqu’à atteindre un pourcentage correct, avant de diversifier sur la poche action vers des ETF.  
L’autre option serait de répartir les ventes bi-mensuelles en fonds euro / immobilier / actions pour commencer à rentrer sur les supports et faire du DCA.  
Je suis pas trop sûr de quoi faire là dessus, des avis?

Concernant mes positions actuelles, dois-je sécuriser au maximum la part actions vers des fonds euros afin d'équilibrer cet afflux soudain?

2. Comment répartir le patrimoine?

Je pense revoir complètement mes répartitions et investissements actuels (divers ETFs, SCPIs, fonds etc), et partir sur la répartition suivante, consolidée après rattrapage des 100 dernière pages du topic:

https://reho.st/medium/self/84b6308 [...] bdfd41.png

Notes:
- Pour l’immo aux Pays-Bas, apport obligatoire d’environ 10% du bien, je garde donc 50k de liquidités pour ça et je compte emprunter le reste. Pas encore hyper renseigné sur ce point, je crois qu’ici les prêts sont moins avantageux qu’en France, notamment les taux sont variables après ~10 ans.  
- Autres dépenses prévues: 50k€ de côté pour un projet sportif qui me tient à coeur (rêve de gosse), 10k€ pour offrir un voyage à mes parents, et 20k€ pour notre voyage de noces. Faut bien se faire plaisir un peu  :D  
- J’aimerai aussi garder 10k€ des fameuses actions IPO, pour le côté sentimental, et bac à sable avec des bonnes perspectives encore, j’y crois  :sol:  

Qu’en pensez vous? Des trucs à revoir? Des oublis? Des briques à ajouter / complexifier?

3. Comment gérer l’expatriation?

Ici aux Pays-Bas, pas d’impôts sur les gains en capitaux, en revanche grosso modo chaque euro de patrimoine au 1er janvier est imposé 1,2%. Autrement dit un placement comme mon PEL me rapporte 0€ ici, même risque pour les fonds euros si le rendement diminue trop.

En revanche, on s’imagine bien revenir en France d’ici une dizaine d’années, du coup la question se pose de conserver une présence en France via les AV et PEA.

Pour l’instant je pense loger la part actions sur un CTO Néerlandais (Degiro), et conserver mes AV pour les fonds en euros, les SCPI et les UC que j’aurais été forcé de loger dessus en même temps. Je ne pense pas alimenter le PEA, et le garder vide pour mon retour.

Dans le cas d’une baisse franche des rendements des fonds en euros, il me sera toujours possible de faire un rachat partiel de mes AV, normalement sans impôts ni PS vu la convention fiscale FR/NL (à vérifier, je suis pas hyper renseigné encore là dessus), et d’aviser ensuite.

Est ce que ça vous parait raisonnable? J’oublie des trucs?

4. Que faire en France avant la fin de l’année?

Je suis encore résident fiscal cette année en France, avec une adresse locale et des documents locaux qui facilitent les démarches. Y a-t-il des comptes à ouvrir pour prendre date, des optimisations à considérer ou des investissements à faire?

Par exemple je viens d’ouvrir Linxea Avenir et je vais m’inscrire sur Homunity.  
Quoi d’autre?

Un grand merci pour le contenu excellent de ce topic, j’ai vraiment apprécié vous lire ces derniers temps, et merci d’avance pour vos réponses à mes questions.

Up  :)

n°57713517
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 20:26:36  answer

glandoll a écrit :

Bah vu que le livret U reprend du poil de la bête, il semble revenir à la valeur sûre :O

J'ai raté l'occasion d'une vie  :O

n°57713525
Luckan
Not superscalar
Posté le 30-09-2019 à 20:27:40  profilanswer

[:dovakor_:2]  

Burracho a écrit :

Félicitation prochain objectif le million   [:atom1ck] et après à toi les femmes qui succomberont à l'incroyable profondeur de ta personnalité  [:trollan:8]

On dirait que plus la calvitie gagne du terrain plus les hommes deviennent séduisants :o

n°57713527
benoitgg
Posté le 30-09-2019 à 20:27:45  profilanswer

Burracho a écrit :

Félicitation prochain objectif le million   [:atom1ck] et après à toi les femmes qui succomberont à l'incroyable profondeur de ta personnalité des vacances au club med [:moustik42]  

[:moundir]

Message édité par benoitgg le 30-09-2019 à 20:28:51
n°57713582
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-09-2019 à 20:32:37  profilanswer

J'ai même pas eu le temps de dire au fink allait troller qu'il avait déjà posté son troll.  
Lucky troll.  

n°57713628
Miles_Teg9​1
Posté le 30-09-2019 à 20:35:48  profilanswer

On a une liste des fonds euros cantonné ?

Sont ils a l abri du siphonage via eurocroissance ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°57713677
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 20:38:56  profilanswer

frer_ipo a écrit :

Le jour de l’expiration des restrictions de vente aux employés, début 2020, il y aura probablement une pression à la baisse, donc il y a plutôt intérêt à ne pas tout vendre d’un coup.
D’un autre côté, être exposé longtemps à 90% sur une seule action US, avec en plus le risque de change, me parait pas top.

J’envisage une sortie progressive en un an, de 1/24e tous les 15 jours, est ce que ça vous parait raisonnable, ou trop long?

La question suivante c’est vers quoi arbitrer. Comme je serai full action US pendant tout un temps, je me dis que je peux commencer par sécuriser et donc augmenter d’abord la part de fonds euros, jusqu’à atteindre un pourcentage correct, avant de diversifier sur la poche action vers des ETF.  
L’autre option serait de répartir les ventes bi-mensuelles en fonds euro / immobilier / actions pour commencer à rentrer sur les supports et faire du DCA.  

Concernant mes positions actuelles, dois-je sécuriser au maximum la part actions vers des fonds euros afin d'équilibrer cet afflux soudain?

Je pense revoir complètement mes répartitions et investissements actuels (divers ETFs, SCPIs, fonds etc), et partir sur la répartition suivante, consolidée après rattrapage des 100 dernière pages du topic:

Notes:
- Pour l’immo aux Pays-Bas, apport obligatoire d’environ 10% du bien, je garde donc 50k de liquidités pour ça et je compte emprunter le reste. Pas encore hyper renseigné sur ce point, je crois qu’ici les prêts sont moins avantageux qu’en France, notamment les taux sont variables après ~10 ans.  
- Autres dépenses prévues: 50k€ de côté pour un projet sportif qui me tient à coeur (rêve de gosse), 10k€ pour offrir un voyage à mes parents, et 20k€ pour notre voyage de noces. Faut bien se faire plaisir un peu  :D  
- J’aimerai aussi garder 10k€ des fameuses actions IPO, pour le côté sentimental, et bac à sable avec des bonnes perspectives encore, j’y crois  :sol:  

Qu’en pensez vous? Des trucs à revoir? Des oublis? Des briques à ajouter / complexifier?

Ici aux Pays-Bas, pas d’impôts sur les gains en capitaux, en revanche grosso modo chaque euro de patrimoine au 1er janvier est imposé 1,2%. Autrement dit un placement comme mon PEL me rapporte 0€ ici, même risque pour les fonds euros si le rendement diminue trop.

En revanche, on s’imagine bien revenir en France d’ici une dizaine d’années, du coup la question se pose de conserver une présence en France via les AV et PEA.

Pour l’instant je pense loger la part actions sur un CTO Néerlandais (Degiro), et conserver mes AV pour les fonds en euros, les SCPI et les UC que j’aurais été forcé de loger dessus en même temps. Je ne pense pas alimenter le PEA, et le garder vide pour mon retour.

Dans le cas d’une baisse franche des rendements des fonds en euros, il me sera toujours possible de faire un rachat partiel de mes AV, normalement sans impôts ni PS vu la convention fiscale FR/NL (à vérifier, je suis pas hyper renseigné encore là dessus), et d’aviser ensuite.

Je suis encore résident fiscal cette année en France, avec une adresse locale et des documents locaux qui facilitent les démarches. Y a-t-il des comptes à ouvrir pour prendre date, des optimisations à considérer ou des investissements à faire?

Quoi d’autre?

Un grand merci pour le contenu excellent de ce topic, j’ai vraiment apprécié vous lire ces derniers temps, et merci d’avance pour vos réponses à mes questions.

Message difficile a repondre car tu poses vraiment 50 questions d'un coup. C'est assez desagreable car ca necessite de se plonger dans une grande lecture.

En bref

1/ Impossible de prevoir une IPO, ca peut partir dans les etoiles tout comme s'effondrer. Il vaut mieux effectivement partir un peu pessimiste pour ne pas etre trop decu. Bref tu evoques 400k, ca sera peut etre 50k ou 1m, difficile a dire :)
Lisser le point de sortie me semble sain, en revanche un an peut etre considere comme 'long' si c'est un titre volatile car l'objectif est aussi rapidement que possible passer au moins sur du risque diversifie de type S&P500 voire ETF World.
Selon le profil de l'entreprise, sortir en 3-4 mois est tout a fait respectable aussi, pas 'besoin' d'attendre un an. J'ai egalement vu des gens sortir de leurs IPO en trois tranches espacees d'une semaine et hop, chapitre clos :D

2/ Prevoir de depenser 80k EUR/$90k dans des plaisirs divers de consommation est une portion tres significatif de cette manne d'argent, sachant que vous n'epargnez pas beaucoup, c'est 4-5 ans d'effort d'epargne voire beaucoup plus car vous allez avoir des charges en hausse avec enfant, achat de RP, mariage. Bref ca me semble disproportionne mais c'est un choix qui se respecte, je ne pouvais pas ne pas l'ecrire, voila tout.

3/ Je trouve dommage de partir de 100% actions pour aller d'abord vers 0% action pour ensuite remonter en actions. L'ideal serait plutot de vendre ces titres et immediatement reverser sur ton allocation cible sans passer par la case 100% fonds euros. Ton epargne actuelle, si elle est bien diversifiee n'est malheureusement pas suffisante pour hedger une position concentree sur UN titre qui va representer 10x ton epargne actuelle. Tout mettre sur fonds euros n'a pas de sens non plus, ca doit etre sur ton allocation cible finale egalement.

4/ Tu as selon moi assez de vehicules/enveloppes d'investissement, rajouter du crowdfunding immo (que je deconseille...) en sus des SCPI deja pas incroyablement liquides et peu transparentes, pas le top selon moi alors que tu as un profil de depense elevees, de grosses envies de consommation, un mariage a financer, des envies d'enfants ET un apport immo a mettre sur la table selon moi :D

n°57714151
frankie_fl​owers
Posté le 30-09-2019 à 21:14:34  profilanswer

-Patrick- a écrit :

des frer sur ALLIANZ FONCIER :o ?

Nope, j'ai choisi un ETF "FTSE EPRA" finalement pour mon exposition REITs.

Je parie que les ETF vont rattraper les fonds actifs sur les quelques segments où ce mouvement n'est pas encore achevé. Immo et HY notamment, où les différences de perfs sont déjà devenues minimes entre les meilleurs (ou les plus chanceux) des fonds actifs vs. les bons ETFs.

n°57714170
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 21:15:53  answer

Agmoh a écrit :

J'ai même pas eu le temps de dire au fink allait troller qu'il avait déjà posté son troll.
Lucky troll.

C'est pas comme si tu postais moins de messages que moi sur le sujet hein frer [:donkeyshoot]  :O

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2019 à 21:16:57
n°57714261
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 21:19:02  profilanswer

J'avais dit que si nico achetait un RDC, je faisais all in sur le livret U. A moi la PV.   [:la multiplication:5]

n°57714645
frankie_fl​owers
Posté le 30-09-2019 à 21:39:44  profilanswer

A propos du passage sur le Livret U sur BFMB, j'ai été très déçu par Emmanuel Lechypre, qui ne savait pas ce qu'était un ANR... :o

n°57714904
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 21:53:26  answer

PsykOoO a écrit :

J'avais dit que si nico achetait un RDC, je faisais all in sur le livret U. A moi la PV. [:la multiplication:5]

Ça y est t'as fait all in ?

n°57714946
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 21:56:48  profilanswer

Impossible, j'ai déjà atteint mon maximum en risqué.  :o

n°57715124
Requiem
Posté le 30-09-2019 à 22:08:35  profilanswer

Bonsoir,  

si vous voulez rigoler ou flipper selon le point de vue :D

Perso, les Paco Rabanne me font marrer

https://www.facebook.com/PartagerCe [...] &__tn__=-R

n°57715196
PsykOoO
Posté le 30-09-2019 à 22:12:33  profilanswer

Requiem a écrit :

Bonsoir,  

Lookoom  [:kupfer:4]

n°57715255
artefact7
passenger of the universe
Posté le 30-09-2019 à 22:16:55  profilanswer

:sleep:

n°57715265
Serresjp
Posté le 30-09-2019 à 22:18:08  profilanswer

Requiem a écrit :

Bonsoir,  

https://www.facebook.com/PartagerCe [...] q0QfKtwij-

HVUZ39ohKaT8V_TgNvbZy8iG_ZVA7Rgq4-Ub-4T7Vt90OvFFhb07HWt5qO1XEf6kUT4wtAz5SLZ4UCQ&__tn__=-R

C'est ce que je vois passer bcp sur les réseaux sociaux, partagé par des amis etc...
Déjà l'usage d'hyperbole "c'est un crime organisé" me fait dire que je ne dois rien croire à ce que dit cette vidéo.
Ca décrédibilise la vidéo, dommage.

n°57715336
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-09-2019 à 22:23:22  profilanswer

Lehman en septembre 2008, la FED en septembre 2019, je sais pas ce qu'il vous faut de plus
[:zedlefou:1]

n°57715368
Requiem
Posté le 30-09-2019 à 22:25:05  profilanswer

Koolklem a écrit :

Lehman en septembre 2008, la FED en septembre 2019, je sais pas ce qu'il vous faut de plus
[:zedlefou:1]

LE Rapport ? :D

n°57715418
MightyEyeb​all
Posté le 30-09-2019 à 22:27:59  profilanswer

Ça y est, salaire et bonus de l'année tombés. Gros argent  [:atom1ck].

Par conséquent :
- le dossier d'ouverture de Linxea Spirit est parti. 50% ALT2 et 50% Robeco HY. C'est 500€ pour prendre date. Je verrai plus tard ce que j'en fais.  [:lefab:1]  
- louchette sur le PEA (10%)  le mental [:wiids:4]  
- beaucoup sur livret en anticipation de la louche annuelle sur le PEE  

Pour l'avenir, ça sera chaque mois 10% sur le PEA, 10% sur livret pour le versement PEE de l'année d'après et le reste en F€ en prévision d'un achat immo. Simple.

D'ailleurs sur mon PEA, j'envisage de simplifier. J'ai 80% de world, 10% Émergents et 10% small caps actuellement. J'envisage de biffer les small pour me cantonner à du world + émergent.

n°57715832
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 22:55:13  profilanswer

Requiem a écrit :

Bonsoir,  

https://www.facebook.com/PartagerCe [...] &__tn__=-R

Serresjp a écrit :

C'est ce que je vois passer bcp sur les réseaux sociaux, partagé par des amis etc...
Déjà l'usage d'hyperbole "c'est un crime organisé" me fait dire que je ne dois rien croire à ce que dit cette vidéo.
Ca décrédibilise la vidéo, dommage.

Je viens de m'infliger 7 minutes de cette video et j'y ai laisse de nombreux neurones.

La quantite de betises proferees est monstrueuse. Cette espece de conspiration supposee des banques privees est a mourir de rire.

Ce qui m'a fait de la peine c'est voir que 2 personnes parmis mes 'contacts' ont likes cette video, signe qu'effectivement elle arrive a convaincre meme des gens eduques, c'est dramatique.

Comme d'habitude ca mele 10% de vrai avec 90% de faux et elle n'en est que plus credible aux yeux des gens qui suivent peu l'actualite financiere.

1/ Evidemment que la hausse du petrole a contribue a asseche les liquidites et creer des gains et des pertes enormes. Encore une fois, si le marche est a un prix X c'est qu' il y a AUTANT d'interets vendeurs qu'acheteurs a ce prix. Si le prix monte brutalement il n'y a pas que des pertes, il y a aussi beaucoup de gains. L'autre raison de ce subit besoin de cash est le paiement de l'impot des societes 2018 qui etait du cette semaine la egalement.

2/ La reglementation des fonds monetaires US a beaucoup evolue et les banques n'ont plus interet a jouer ce role de dernier ressort de liquidite tant cela a ete contraint. Resultat en cas de grands mouvements de cash, elles ne sont visiblement plus suffisantes et la FED doit intervenir ce qui est inquietant, c'est vrai. Signe que la reglementation est allee trop loin selon moi.

3/ Je passe sur les citations de Delamarche, Toussaint et autres oiseaux de mauvais augure perpetuel, c'est usant :D

4/ Les banques privees detiennent des actifs de leurs clients, ces clients ont beaucoup de junk bonds, du HY donc, tout comme les fonds de pension, les assureurs, les fonds souverains, les entreprises qui gerent leurs tresorerie... bref je ne vois pas bien ce que les banques privees ont de si bizarres par rapport aux autres investisseurs mais le sujet semble l'inspirer etrangement. Evidemment que ce sont des obligations fragiles, evidemment que grace aux taux tres bas ces societes survivent et j'ai envie de dire 'et alors ?' Le ratio d'EBITDA sur charge d'interet moyen du HY est tres bon, ces societes sont LARGEMENT capables de rembourser leur charge de dette pour le moment, je ne vois pas de gros red flag.

... plus le courage de continuer mais il y a tant a dire :/

n°57715837
frer_ipo
Posté le 30-09-2019 à 22:55:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Message difficile a repondre car tu poses vraiment 50 questions d'un coup. C'est assez desagreable car ca necessite de se plonger dans une grande lecture.

Merci pour ton feedback, j'ai essayé de faire synthétique mais j'ai eu du mal à résumer le plan en quelques lignes, j'ai conscience qu'on est tous bénévoles et que se plonger dans la situation de quelqu'un d'autre n'est pas une mince affaire. Merci d'avoir pris le temps!

LooKooM a écrit :

1/ Impossible de prevoir une IPO, ca peut partir dans les etoiles tout comme s'effondrer. Il vaut mieux effectivement partir un peu pessimiste pour ne pas etre trop decu. Bref tu evoques 400k, ca sera peut etre 50k ou 1m, difficile a dire :)
Lisser le point de sortie me semble sain, en revanche un an peut etre considere comme 'long' si c'est un titre volatile car l'objectif est aussi rapidement que possible passer au moins sur du risque diversifie de type S&P500 voire ETF World.
Selon le profil de l'entreprise, sortir en 3-4 mois est tout a fait respectable aussi, pas 'besoin' d'attendre un an. J'ai egalement vu des gens sortir de leurs IPO en trois tranches espacees d'une semaine et hop, chapitre clos :D

Le chiffre est basé sur le cours de la semaine dernière, mais effectivement c'est déjà assez volatil depuis l'IPO. J'ai moins d'inquiétude sur la boite elle même (que je connais bien) que la conjecture économique globale (fin de cycle tout ça). En gros mon dilemme est de savoir combien de temps cette pression à la baisse va durer, due à la fin du hype (maintenant) puis à l'ouverture des ventes aux employés (dans quelques mois), puis mettra pour récupérer, et si tout ne va pas partir en fumée d'ici là après un tweet de ce cher président. :D
3-4 mois est effectivement un chiffre plus rassurant je crois

LooKooM a écrit :

2/ Prevoir de depenser 80k EUR/$90k dans des plaisirs divers de consommation est une portion tres significatif de cette manne d'argent, sachant que vous n'epargnez pas beaucoup, c'est 4-5 ans d'effort d'epargne voire beaucoup plus car vous allez avoir des charges en hausse avec enfant, achat de RP, mariage. Bref ca me semble disproportionne mais c'est un choix qui se respecte, je ne pouvais pas ne pas l'ecrire, voila tout.

Entendu, et j'aurais peut être dû préciser que le projet sportif était en fait déjà prévu/en cours avant l'IPO, et s'étale sur plusieurs années. Simplement au lieu de le financer sur le salaire et potentiellement faire un prêt Bourso, je garde directement les liquidités de côté. Une grosse partie (70%?) sera d'ailleurs récupérée à la fin avec la revente du matos. Bref, c'est moins scandaleux que ça en a l'air :D
Il y a certes le cadeau à mes parents, mais ça j'y tiens, ils m'ont beaucoup soutenu, et puis notre voyage à nous, certes bien au dessus de ce qu'on ferait normalement. Mais ça ne représente finalement que 8 mois d'économies pour un beau cadeau et un voyage de noces, ça me parait jouable!

Sur les économies, je n'ai pas été clair, les 1,5-2k€/m c'est moi, pas moi et ma compagne, j'épargne donc 40-50% de mon revenu. Elle est sur des ratios comparables voire plus élevés.

LooKooM a écrit :

3/ Je trouve dommage de partir de 100% actions pour aller d'abord vers 0% action pour ensuite remonter en actions. L'ideal serait plutot de vendre ces titres et immediatement reverser sur ton allocation cible sans passer par la case 100% fonds euros. Ton epargne actuelle, si elle est bien diversifiee n'est malheureusement pas suffisante pour hedger une position concentree sur UN titre qui va representer 10x ton epargne actuelle. Tout mettre sur fonds euros n'a pas de sens non plus, ca doit etre sur ton allocation cible finale egalement.

Du coup si par exemple je retire par tranche de 10k, tu préconiserais de faire 5k actions 3k obligations 2k immo, à chaque fois, plutôt que 10k obligations (jusqu'à avoir atteint 30% du patrimoine), puis 10k immo (jusqu'à avoir atteint 20% du patrimoine), puis à la fin 10k actions (jusqu'à avoir atteint 50% du patrimoine)?
C'est cette période de transition qui est un peu anxiogène pour moi

LooKooM a écrit :

4/ Tu as selon moi assez de vehicules/enveloppes d'investissement, rajouter du crowdfunding immo (que je deconseille...) en sus des SCPI deja pas incroyablement liquides et peu transparentes, pas le top selon moi alors que tu as un profil de depense elevees, de grosses envies de consommation, un mariage a financer, des envies d'enfants ET un apport immo a mettre sur la table selon moi :D

Entendu, c'était dans une approche bac à sable (avec rendements potentiellement intéressants puisque non fiscalisés ici aux Pays-Bas), mais tu as raison que j'ai probablement déjà assez de complexité à gérer cette année et mériterai de simplifier pour l'instant  :jap:

n°57716060
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 30-09-2019 à 23:09:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je viens de m'infliger 7 minutes de cette video et j'y ai laisse de nombreux neurones.

La quantite de betises proferees est monstrueuse. Cette espece de conspiration supposee des banques privees est a mourir de rire.

Ce qui m'a fait de la peine c'est voir que 2 personnes parmis mes 'contacts' ont likes cette video, signe qu'effectivement elle arrive a convaincre meme des gens eduques, c'est dramatique.

Comme d'habitude ca mele 10% de vrai avec 90% de faux et elle n'en est que plus credible aux yeux des gens qui suivent peu l'actualite financiere.

1/ Evidemment que la hausse du petrole a contribue a asseche les liquidites et creer des gains et des pertes enormes. Encore une fois, si le marche est a un prix X c'est qu' il y a AUTANT d'interets vendeurs qu'acheteurs a ce prix. Si le prix monte brutalement il n'y a pas que des pertes, il y a aussi beaucoup de gains. L'autre raison de ce subit besoin de cash est le paiement de l'impot des societes 2018 qui etait du cette semaine la egalement.

2/ La reglementation des fonds monetaires US a beaucoup evolue et les banques n'ont plus interet a jouer ce role de dernier ressort de liquidite tant cela a ete contraint. Resultat en cas de grands mouvements de cash, elles ne sont visiblement plus suffisantes et la FED doit intervenir ce qui est inquietant, c'est vrai. Signe que la reglementation est allee trop loin selon moi.

3/ Je passe sur les citations de Delamarche, Toussaint et autres oiseaux de mauvais augure perpetuel, c'est usant :D

4/ Les banques privees detiennent des actifs de leurs clients, ces clients ont beaucoup de junk bonds, du HY donc, tout comme les fonds de pension, les assureurs, les fonds souverains, les entreprises qui gerent leurs tresorerie... bref je ne vois pas bien ce que les banques privees ont de si bizarres par rapport aux autres investisseurs mais le sujet semble l'inspirer etrangement. Evidemment que ce sont des obligations fragiles, evidemment que grace aux taux tres bas ces societes survivent et j'ai envie de dire 'et alors ?' Le ratio d'EBITDA sur charge d'interet moyen du HY est tres bon, ces societes sont LARGEMENT capables de rembourser leur charge de dette pour le moment, je ne vois pas de gros red flag.

... plus le courage de continuer mais il y a tant a dire :/

Passer sa vie à faire des videos monétisées sur Youtube et diffusées via FB... A la limite, il a encore plus à perdre de la chute du système capitaliste que moi
[:casediscute]

Message édité par Koolklem le 30-09-2019 à 23:10:17
n°57716295
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 23:48:26  profilanswer

frer_ipo a écrit :

Du coup si par exemple je retire par tranche de 10k, tu préconiserais de faire 5k actions 3k obligations 2k immo, à chaque fois, plutôt que 10k obligations (jusqu'à avoir atteint 30% du patrimoine), puis 10k immo (jusqu'à avoir atteint 20% du patrimoine), puis à la fin 10k actions (jusqu'à avoir atteint 50% du patrimoine)?
C'est cette période de transition qui est un peu anxiogène pour moi

Oui, sinon tu recharges en risque en dernier finalement, tu maximises le risque de ne pas capter la hausse des marches globaux. Le risque unitaire sur ton titre vif n'est pas un bon proxy pour l'esperance de rendement action global en tant une IPO recente du secteur Tech, c'est vraiment un animal a part.

n°57716420
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-10-2019 à 00:37:31  profilanswer

frer_ipo a écrit :

Bonjour les frers POGNON :hello:

Suite à l’IPO de mon précédent employeur, je me retrouve aujourd’hui avec environ 400k€ d’actions libellées en USD, après impots, que je pourrai commencer à vendre début 2020. Je viens donc solliciter les sages du topic pour savoir comment gérer cette opportunité au mieux.
Je poste avec un multi car je connais certains lurkers ici IRL et préfère garder cette info privée, mais je suis le topic depuis un moment.  

J’ai 30 ans, et je viens de m’installer aux Pays-Bas cette année (résident fiscal NL en 2020 donc).  
Je bosse pour une grosse startup tech US.
Avec ma compagne nous projetons un achat de RP ici courant 2020, ainsi que mariage gosses, la totale quoi.
Revenu supernet 4k€/m, ma compagne est à 5k€/m
Capacité d’épargne 1,5-2k€/m

Mes questions sont les suivantes:

Notes:

Quoi d’autre?

Sachant que tu auras acquis ces RSUs en France, peux tu revendre rapidement au NL sans te faire rattraper par la patrouille ?

Message édité par Youmoussa le 01-10-2019 à 00:39:18

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°57716739
Astroya
Posté le 01-10-2019 à 07:45:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si il y a Keetiz mais ce ne fonctionne que dans quelques villes.

Citation :

Paye avec ta carte et récupère du blé, du cash, du flouze

Ils savent comment nous parler  :D

n°57716982
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-10-2019 à 08:41:03  profilanswer

Bon je viens d'ouvrir mon PEA Bourso (école confort), par contre ils sont bien gentils, juste après ils envoient un mail comme quoi il faut prendre date fiscalement en faisant un virement, mais c'est impossible vu que le PEA n’apparaît pas encore sur l'environnement Bourso....

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 01-10-2019 à 08:45:38

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°57717224
the gaston​ lagaffe
Posté le 01-10-2019 à 09:13:24  profilanswer

En 10 ans de placement l'immobilier a surperformé tous livrets / AV que j'ai pu avoir. Et si il n y avait pas la taxe sur mes plues values ça serait encore plus stratosphérique à la revente.

Mais faut pas croire... Il y a des gens qui se font de la renta avec autre chose que de l'immo ^^

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°57717280
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 09:18:00  answer

the gaston lagaffe a écrit :

En 10 ans de placement l'immobilier a surperformé tous livrets / AV que j'ai pu avoir. Et si il n y avait pas la taxe sur mes plues values ça serait encore plus stratosphérique à la revente.

Mais faut pas croire... Il y a des gens qui se font de la renta avec autre chose que de l'immo ^^

L'immobilier à Saint-Étienne?

n°57717303
the gaston​ lagaffe
Posté le 01-10-2019 à 09:21:04  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

La malhonnêteté de ce centre-droit qui tente à nouveau d'offrir des millions aux classes possédantes en le justifiant par de beaux principes... [:implosion du tibia]

Osef pognon magique.  [:face_love]

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°57717305
Kiks
Posté le 01-10-2019 à 09:21:13  profilanswer

gsans a écrit :

Bon je viens d'ouvrir mon PEA Bourso (école confort), par contre ils sont bien gentils, juste après ils envoient un mail comme quoi il faut prendre date fiscalement en faisant un virement, mais c'est impossible vu que le PEA n’apparaît pas encore sur l'environnement Bourso....

C'est la prime de 50 européens qui t'a influencé ?

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7134  7135  7136  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)