Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6867  6868  6869  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57175625
Hidalgo04
Posté le 27-07-2019 à 10:36:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

knives_69 a écrit :

Pour recentrer le sujet j'ai acheté sur mon CTO :

  • De l'ETF émergent, LU1681045370 : AMUNDI ETF MSCI EM
  • De l'ETF world, LU1781541179 : LYXOR CORE WORLD  


Concrètement j'ai 6 parts de World pour 1 part d’émergent actuellement.
Je vais travailler progressivement la répartition. On parle de petites sommes je commence tout juste.
j'aurai pu aussi me contenter d'un World mais j'admets avoir une satisfaction un peu maladive à "me diversifier" (usage un peu honteux du terme). Très probablement inutilement.
 
En terme de diversification, toujours en bourse, vous optez pour d'autres ETFs? Le couple World + émergents suffit?
 
J'ai cru comprendre qu'il y avait des ETFs liés à l'immobilier. Quid?  
J'étais en pleine discussion SCPI avec ma BED mais vos propos m'ont refroidis et les frais d'entrée me semblent un peu aberrants.
 

Citation :

Y a 10% de frais mais c'est comme le notaire sur de l'immo en dur, c'est normal. Après on fait plus de 5% par an!


 
Les ETFs sectoriels me laisse dubitatif pour le moment.
 
Merci à vous.


 
Bonjour Knives,
étant donné les faibles montants investis, votre allocation actions me paraît très bien.
Avec cette allocation vous ferez mieux que 90% des fonds actifs sur le long terme.
 
Si vous voulez toutefois vous impliquer un tout petit peu plus dans vos investissements et à partir de 10k€, vous pourriez envisager de diversifier davantage avec pour objectif de 1/réduire les frais par rapport à un ETF world 2/de tilter le portefeuille vers les actifs les moins valorisés et donc avec de meilleurs rendements espérés, en particulier small size et value, 3/de diversifier votre portefeuille sur de plus nombreuses classes d'actif. On peut donc naturellement penser aux classes d'actifs et indices suivants:
 
1-S&P500
2-Russell2000
3- US Small cap value
4- US Large cap value
5- Stoxx Europe 600 (ou MSCI Europe)
6- MSCI Europe Small Cap
7- Europe Large Cap Value
8- Europe Small Cap Value
9- MSCI Emerging Markets Large Cap
10- MSCI Emerging Markets Small Cap
11- Global REITS (EPRA NAREITS)
12- Japan Topix
13- Asia Pacific Excluding Japan
14- OR/Matières premières (perso je ne suis pas fan, mais pourquoi pas?)
 
Idéalement, pour faire simple : 30% Sur région US, 30% sur région Europe, 30% sur Emergents+Asie Pacifique+Japon, 10% sur Immo
C'est Jeremy Siegel de Wharton qui recommande 30% US, 30% Emergents, 30% Reste du monde.
 
Sinon vous pouvez aussi vous inspirer des travaux de Paul Merriman:
https://paulmerriman.com/best-in-cl [...] hold-2019/
 
Allocation d'actif de Wealthfront:
https://research.wealthfront.com/wh [...] thodology/
 
Allocation d'actif de Betterment:
https://www.betterment.com/resource [...] -strategy/
 
Sur CTO je vous encourage privilégier les ETF à réplication physique de Vanguard, Ishares, SPDR, Wisdomtree, Invesco/Guggenheim.
Sur PEA je vous encourage à privilégier les ETF (hélas à réplication synthétique, pas le choix) de Amundi, BNPP Easy ETF, Lyxor.
 
PS: gardons en tête que MSCI World c'est aujourd'hui 60% de S&P500 (principalement large cap growth telles Apple, Google, Microsoft, Amazon...) avec des CAPE Ratio très élevés, et très peu de value. Ca a très bien perfomé ces 10 dernières années, mais l'expected return sur les large cap US n'est que de 1% net d'inflation pour les 10 ans à venir.
Je trouve plus raisonable de tilter les portefeuilles vers les emergents (expected return de 6-7% nets d'inflation) et l'europe (expected return de 4-5% net d'inflation). Le UK est très bon marché avec des dividendes yields très intéressants en ce moment grâce au Brexit. La thématique value aussi est très intéressante en ce moment (bancaires, pétrolières, immobilières, etc).

Message cité 2 fois
Message édité par Hidalgo04 le 27-07-2019 à 11:59:33
mood
Publicité
Posté le 27-07-2019 à 10:36:13  profilanswer
 

n°57175641
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2019 à 10:41:31  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Que cache cette chute du cours ? Le marché anticipe t'il une baisse du dividende ? Sinon à plus de 8% c'est attirant.  


 
Sincerement je ne sais vraiment pourquoi le cours baisse autant, je surveille peu les titres vifs. Mais en ayant lu en diagonales quelques articles je comprends que :1/ Ils ont surpaye Westfield, leur acquisitions aux US bourree de centres commerciaux dans des zones peu dynamiques... meme si Westfield a probablement l'un des moins mauvais portefeuille americain - donc les analystes pensent qu'ils vont se prendre la decelleration du retail US en pleine face2/ La tendance sur le retail en Europe n'est pas joyeuse non plus et ils semblent continuer de lancer des mega projets en apparence deconnecte des nouveaux gouts des consommateurs - donc certains analystes pensent que le management est sur une autre planete3/ La tendance du bureau en Europe ou ils sont tres present est seulement moyenne malgre une economie en bonne sante - donc certains analystes pensent que le groupe n'a plus vraiment ses deux 'jambes' pour marche si meme le Bureau se porte moyennement en periode faste economiquement parlant.
Avis forge en 10 minutes de lecture, j'ai probablement loupe pleins de trucs

n°57175778
Tom__69
Posté le 27-07-2019 à 11:13:04  profilanswer
 

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour,  
 
Certains ici ont ils mis un doigt dans le crowdfunding immo ?  
J'y mettrais bien 3 à 5k pour voir et changer un peu des scpi en av / cw8 sur pea.
Quelle plate-forme utilisez vous ?


 
 
Bonjour à tous !  :hello:  
 
A ce sujet:  
 
J'ai pas mal de sou sou à placer... Grace à ce forum, j'ai commencé à placer une partie en fond € boosté en BeL.
Pas trop chaud de placer en lumpsum investment sur etf world en ce moment, même en DCA je doute bcp du timing.... (je sais que je suis noob mais c'est difficile de faire contre ses intuitions...)
 
Le crowdfunding immo me semble particulièrement intéressant au vue des rendements, j'ai l'impression qu'il y a un fort risque "theorique" mais en "pratique"  les risques sont très faibles (voir les stats d'homunity par exemple)... Je suis bien tenté d'y placer 15% de mes sousou....
 
Ce qui me freine, c'est la question suivante: comment se comporteraient les projets immo "crowdfundés" en cas de krach financier ? Ils tomberaient à l'eau rapidement où y aurait il une certaine inertie ? :??:  
 
 
 

n°57175780
cmoadd
Posté le 27-07-2019 à 11:14:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

2/ La tendance sur le retail en Europe n'est pas joyeuse non plus et ils semblent continuer de lancer des mega projets en apparence deconnecte des nouveaux gouts des consommateurs - donc certains analystes pensent que le management est sur une autre planete


 
Coucou LooKooM,
 
Il y a un truc que les analystes ne prennent pas en compte et je n'ai jamais compris pourquoi.
 
OK les habitudes de consommations changent.
OK le retail souffre.
OK les ventes physiques se transforment en vente en ligne.
 
MAIS les marques devront toujours attirer les consommateurs et pousser à la consommation. Certes ils peuvent faire de la publicité mais pour moi et une bonne partie des gens que je connais, pour être convaincu, rien de mieux que de voir le produit.
 
Par exemple actuellement, quand je veux acheter un téléviseur, OK je l'achète en ligne s'il est moins cher. Mais je vais quand même à la FNAC/Darty/Boulanger pour voir le produit avant. Et pour moi ce sont bien eux les perdants car ils dépensent de l'argent dans leur infrastructure, ça arrange les marques qui deviennent visibles au grand publique (sans débourser un centime) et le consommateur ne réalisera bien souvent pas son achat dans ladite surface.
 
-> Si le retail disparaît, il est pour moi inéluctable que les marques devront ouvrir des "magasins" d'expositions. Et pour attirer et convaincre la clientèle, il faudra un cadre irréprochable, luxurieux et confortable. Les projets URW sont en phase avec ce besoin.
 
De plus je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la disparition des grandes surfaces. Quand tu as besoin d'un produit alimentaire, tu ne veux pas attendre 24h. J'ai passé une commande "Amazon Pantry" cette semaine pour tester. Résultat: j'ai commandé un jeudi, on devait me livrer un mercredi mais le livreur n'est jamais venu. Finalement j'ai été livré le jeudi d'après, soit une semaine de délai. Pour moi, hors grande ville (j'ai pu tester les livraison Amazon sur Lille ou tu peux choisir un créneau de 2H), la logitique de livraison est encore archaïque et il va être difficile de l'adapter en conservant un coût contenu.
 
L'avenir passera surement par les drives mais la transformation qui a eu lieu en France (service drive dans les magasins physiques) répond pour moi en bonne partie au besoin actuel.
 
Avis perso: je suis plus à l'aise d'investir sur URW qui a bien été secouée mais qui a un très grand portefeuille diversifié dans le monde que dans des SCPI contenant des zones commerciales concentrées sur un pays (voir une région) et dont le cours continue de grimper à l'inverse de de la tendance.
 
Edit : pas investi dessus à titre personnel (fiscalité des dividendes trop forte de détenir des actions Belges en étant résidant Français) mais je suis aussi les foncières belges Befimmo (Bureaux) et Cofinimmo (Bureaux et maisons de retraite). Les analystes tapent dessus depuis des années. Cela dure depuis au moins 10 ans, cependant le cours n'a que peu bougé et elles distribuent avec une régularité irréprochable.
 
Edit²: ceci est mon avis personnel, ni une recommandation à acheter, ni une recommandation à vendre. AMF, je suis positionné sur plusieurs foncières dont URW.

Message cité 4 fois
Message édité par cmoadd le 27-07-2019 à 11:37:10
n°57176003
Gosferayn
Posté le 27-07-2019 à 12:08:19  profilanswer
 

Petite question pour le topic : moi qui suis assez jeune et intéressé par ces questions (ainsi qu’un peu inquiet pour être tout à fait honnête), et qui investis tranquillement sur mes trackers World, je m’interroge sur les potentiels effets de la crise climatique / pétrolière / etc qui nous guette à moyen/long terme : quels sont vos avis sur la question ? je sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais j’aimerais lire vos avis (même ceux de madame Irma :D)

n°57176037
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 12:15:08  answer
 

cmoadd a écrit :

MAIS les marques devront toujours attirer les consommateurs et pousser à la consommation.


Ou pas.

Gosferayn a écrit :

Petite question pour le topic : moi qui suis assez jeune et intéressé par ces questions (ainsi qu’un peu inquiet pour être tout à fait honnête), et qui investis tranquillement sur mes trackers World, je m’interroge sur les potentiels effets de la crise climatique / pétrolière / etc qui nous guette à moyen/long terme : quels sont vos avis sur la question ? je sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais j’aimerais lire vos avis (même ceux de madame Irma :D)


Topic collapso :jap:

 

Perso' ça me travaille aussi beaucoup, je joue avec les règles du jeu actuelles en réfléchissant le plus judicieusement (RP notamment).

n°57176048
stephaneF
Posté le 27-07-2019 à 12:17:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Sincerement je ne sais vraiment pourquoi le cours baisse autant, je surveille peu les titres vifs. Mais en ayant lu en diagonales quelques articles je comprends que :1/ Ils ont surpaye Westfield, leur acquisitions aux US bourree de centres commerciaux dans des zones peu dynamiques... meme si Westfield a probablement l'un des moins mauvais portefeuille americain - donc les analystes pensent qu'ils vont se prendre la decelleration du retail US en pleine face2/ La tendance sur le retail en Europe n'est pas joyeuse non plus et ils semblent continuer de lancer des mega projets en apparence deconnecte des nouveaux gouts des consommateurs - donc certains analystes pensent que le management est sur une autre planete3/ La tendance du bureau en Europe ou ils sont tres present est seulement moyenne malgre une economie en bonne sante - donc certains analystes pensent que le groupe n'a plus vraiment ses deux 'jambes' pour marche si meme le Bureau se porte moyennement en periode faste economiquement parlant.
Avis forge en 10 minutes de lecture, j'ai probablement loupe pleins de trucs


OK merci.
Je vais rester à l'écart.  [:julm3]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57176058
TubeMap
Posté le 27-07-2019 à 12:18:29  profilanswer
 

Franchement le cheat code français avec l'argent quasi gratuit c'est juste dingue et la majorité des gens ne s'en rendent pas compte.

 

Vivant au UK, ayant un excellent salaire et un patrimoine net qui devrait taper les £100,000 d'ici le Q1 2020, je voulais donner un coup de boost à mon patrimoine et prenant un prêt (j'en ai jamais eu) afin de bénéficier d'un effet de levier. Je suis aller faire un tour sur le site des différentes banques du UK (Santander, HSBC, Lloyds etc) et j'ai juste halluciné en voyant les taux proposés ...

 

Je prends l'exemple de HSBC:

 

Le montant maximum est de £50,000 sur 60 mois et le taux ne varie pas en fonction de la durée mais en fonction du montant emprunté.

 

Entre £1,000 et £2,000 le taux est de 21.9%
Entre £2,000 et £5,000 le taux est de 18.9%
Entre £5,000 et £7,000 le taux est de 6.1%
Entre £7,000 et £30,000 le taux est de 3.3%
Au dessus de £30,000, 6.7%

 

Je comprends pas le délire et je pense mettre de côté cette histoire d'effet de levier au UK...

n°57176080
stephaneF
Posté le 27-07-2019 à 12:21:05  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Coucou LooKooM,
 
Il y a un truc que les analystes ne prennent pas en compte et je n'ai jamais compris pourquoi.
 
OK les habitudes de consommations changent.
OK le retail souffre.
OK les ventes physiques se transforment en vente en ligne.
 
MAIS les marques devront toujours attirer les consommateurs et pousser à la consommation. Certes ils peuvent faire de la publicité mais pour moi et une bonne partie des gens que je connais, pour être convaincu, rien de mieux que de voir le produit.
 
Par exemple actuellement, quand je veux acheter un téléviseur, OK je l'achète en ligne s'il est moins cher. Mais je vais quand même à la FNAC/Darty/Boulanger pour voir le produit avant. Et pour moi ce sont bien eux les perdants car ils dépensent de l'argent dans leur infrastructure, ça arrange les marques qui deviennent visibles au grand publique (sans débourser un centime) et le consommateur ne réalisera bien souvent pas son achat dans ladite surface.
 
-> Si le retail disparaît, il est pour moi inéluctable que les marques devront ouvrir des "magasins" d'expositions. Et pour attirer et convaincre la clientèle, il faudra un cadre irréprochable, luxurieux et confortable. Les projets URW sont en phase avec ce besoin.
 
De plus je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la disparition des grandes surfaces. Quand tu as besoin d'un produit alimentaire, tu ne veux pas attendre 24h. J'ai passé une commande "Amazon Pantry" cette semaine pour tester. Résultat: j'ai commandé un jeudi, on devait me livrer un mercredi mais le livreur n'est jamais venu. Finalement j'ai été livré le jeudi d'après, soit une semaine de délai. Pour moi, hors grande ville (j'ai pu tester les livraison Amazon sur Lille ou tu peux choisir un créneau de 2H), la logitique de livraison est encore archaïque et il va être difficile de l'adapter en conservant un coût contenu.
 
L'avenir passera surement par les drives mais la transformation qui a eu lieu en France (service drive dans les magasins physiques) répond pour moi en bonne partie au besoin actuel.
 
Avis perso: je suis plus à l'aise d'investir sur URW qui a bien été secouée mais qui a un très grand portefeuille diversifié dans le monde que dans des SCPI contenant des zones commerciales concentrées sur un pays (voir une région) et dont le cours continue de grimper à l'inverse de de la tendance.
 
Edit : pas investi dessus à titre personnel (fiscalité des dividendes trop forte de détenir des actions Belges en étant résidant Français) mais je suis aussi les foncières belges Befimmo (Bureaux) et Cofinimmo (Bureaux et maisons de retraite). Les analystes tapent dessus depuis des années. Cela dure depuis au moins 10 ans, cependant le cours n'a que peu bougé et elles distribuent avec une régularité irréprochable.
 
Edit²: ceci est mon avis personnel, ni une recommandation à acheter, ni une recommandation à vendre. AMF, je suis positionné sur plusieurs foncières dont URW.


Oui, mais si tu y vas juste pour regarder le produit, et tu repars sans rien acheter, le Chiffre d'affaire est de zéro. Donc il sera impossible de maintenir un loyer élevé.  


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57176125
corran
Posté le 27-07-2019 à 12:29:10  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


OK merci.
Je vais rester à l'écart.  [:julm3]


Et continuer à investir dans tes SCPI pourries, percluses de surfaces commerciales de 3ème zone et de bureaux miteux :o

mood
Publicité
Posté le 27-07-2019 à 12:29:10  profilanswer
 

n°57176133
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 12:30:53  profilanswer
 

TubeMap a écrit :

Franchement le cheat code français avec l'argent quasi gratuit c'est juste dingue et la majorité des gens ne s'en rendent pas compte.

 

Vivant au UK, ayant un excellent salaire et un patrimoine net qui devrait taper les £100,000 d'ici le Q1 2020, je voulais donner un coup de boost à mon patrimoine et prenant un prêt (j'en ai jamais eu) afin de bénéficier d'un effet de levier. Je suis aller faire un tour sur le site des différentes banques du UK (Santander, HSBC, Lloyds etc) et j'ai juste halluciné en voyant les taux proposés ...

 

Je prends l'exemple de HSBC:

 

Le montant maximum est de £50,000 sur 60 mois et le taux ne varie pas en fonction de la durée mais en fonction du montant emprunté.

 

Entre £1,000 et £2,000 le taux est de 21.9%
Entre £2,000 et £5,000 le taux est de 18.9%
Entre £5,000 et £7,000 le taux est de 6.1%
Entre £7,000 et £30,000 le taux est de 3.3%
Au dessus de £30,000, 6.7%

 

Je comprends pas le délire et je pense mettre de côté cette histoire d'effet de levier au UK...


Non mais c'est sur les taux immo... Là tu as regardé un truc revolving ou pas loin et sans objet d'achat. Tu as regardé le plus cher possible

n°57176143
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 27-07-2019 à 12:32:04  profilanswer
 

Un avis sur le FCPR Anaxago ?


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°57176179
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 12:36:52  answer
 

corran a écrit :


Et continuer à investir dans tes SCPI pourries, percluses de surfaces commerciales de 3ème zone et de bureaux miteux :o


Que proposes-tu alors ?

n°57176197
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 12:39:05  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


OK merci.
Je vais rester à l'écart. [:julm3]


Tu sais que Lookoom pourra dire bien pire sur les scpi ? Pourquoi tu l'écoute sur le livret U et pas sur les scpi ?

n°57176198
meclax
Posté le 27-07-2019 à 12:39:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis un lurker depuis quelques temps et après avoir réorganisé mes comptes et suivi vos précieux conseils, j'ai une petite question à vous poser :) Avant ca, la présentation habituelle :
 
1/ Votre situation familiale : 29 ans, célibataire, en CDI depuis 5 ans salaire de 3 300€ net/mois, hors bonus entre 5 & 10K€/an.
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire de mon appartement dans Paris, aucun crédit en cours avec une capacité d'épargne de 400 à 800€ (selon les mois), TMI 30%
L’épargne actuelle : je m'y suis mis il y 3 mois en lisant le forum + d'autres sources

  • Epargne de précaution : 4 000€ - 20% de la valeur totale de mon épargne
  • PEL à 2% ouvert début 2016 : 8 200€ avec versement de 50€/mois - 38% de mon épargne
  • 2 AV ouverte il y a 3 mois : BoursoVie avec 1 000€, Linxea SuravenirOpportunité avec 2300€ (versement de 100€ mensuel) avec 3 UC (FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST, et 2 UC sur de la tech : LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D) & LU0533033667 LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR.  - 5% de mon épargne
  • PEA ouvert il y a 3 mois : 4 300 € avec versements mensuels sur CW8 et ce mois-ci PAEEM, objectif d'avoir 80% World 10%PAEEM et 10%SmallCap. Versements d'environ 300 à 600€. - 20% de mon épargne
  • Du côté de ma boîte : ESOP avec 1 400€ (6.5%) & PEI avec 336€ (1.5%)

3/ Pas de projet à court terme, j'investis plutôt pour le long terme. L'objectif étant de continuer à investir dans le PEA pour atteindre 80% de la valeur totale de mon épargne.
4/ Le risque ne me fait pas trop peur, bien que je n'ai pas subit de baisses ou autre, je suis plutôt du genre à renforcer si cela baisse.
 
Maintenant mes questions :  
1/ Déjà, que pensez-vous de mon épargne ? Cela me semble assez classique et je pense avoir suivi ce que j'ai pu lire ici et là. Je n'ai pas encore de CTO, mais pour le moment cela me semble m'aller via mes investissements PEA & AV, mais j'y réfléchis :). Pas non plus d'obligations HY (wink wink LooKooM) mais je ne suis pas hyper à l'aise avec ce produit pour le moment, il faut que je continue mes lectures pour bien comprendre et m'assurer que je souhaite en acheter, mais pas maintenant. Pas non plus d'immobilier... Sujet de ma 2ème question :)
 
2/ Les taux pour les crédits étant au plus bas, je souhaiterais pouvoir faire un effet de levier, seulement je ne suis pas fan de l'immobilier en tout genre. L'achat de ma RP ne m'intéresse pas forcément car vivant à Paris cela m'obligerait à acheter un bien avec une surface inférieure à celle dans laquelle je suis actuellement, l'investissement locatif ne m’intéresse pas non plus. Et les SCPI, j'avoue avoir été un peu refroidi après la lecture de vos galères sur la déclaration d'impôt, pas besoin de m'ajouter cette charge :p
Seulement comment profiter des taux si bas sans passer par la case immobilier ?  
A noter que je vois comme vous tous les offres Bourso pour des prêts de 10K€, mais je trouve la somme et les gains potentiels trop faibles. Y a t il d'autres options ? Ou je vais devoir faire un effort sur mes capacités adminitratives et investir en immomagik via SCPI ?
L'objectif serait de pouvoir emprunter une 100aine K€, ce qui me permettrait de les investir et rembourser le crédit sans un énorme effort d'épargne, et ca ne me bloquerait pas non plus pour un futur achat sur le long terme lorsque j'aurai une famille.
 
Merci à tous pour votre aide !

n°57176204
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 12:39:49  profilanswer
 


Un investissement mensuel sur un ETF SIIC ou sur 4/5 SIIC

n°57176257
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 12:49:31  answer
 

glandoll a écrit :


Tu sais que Lookoom pourra dire bien pire sur les scpi ? Pourquoi tu l'écoute sur le livret U et pas sur les scpi ?


Si Lookoom disait qu'il faut se jeter par la fenêtre il faut sauter ?  :O

n°57176274
stephaneF
Posté le 27-07-2019 à 12:51:55  profilanswer
 

corran a écrit :


Et continuer à investir dans tes SCPI pourries, percluses de surfaces commerciales de 3ème zone et de bureaux miteux :o


Pourquoi pourries ? Le rendement est bon, et elles sont revalorisées régulièrement.
Et pas soumises aux aléas des marchés financiers.  :o  


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57176283
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2019 à 12:53:32  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Pourquoi pourries ? Le rendement est bon, et elles sont revalorisées régulièrement.
Et pas soumises aux aléas des marchés financiers. :o


Jusqu'à ce qu'on se prenne la réalité du marché dans la gueule. :O
Mais encore une fois il y a de bonnes alternatives aux grosses siic du retail : Icade, cov, argan, immob dassault, vonovia, le marché us..

n°57176299
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-07-2019 à 12:56:12  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Et pas soumises aux aléas des marchés financiers.

Forcément, c'est la société de gestion qui fixe le prix de la part. Comment passer à côté de ce conflit d'intérêt évident? Aucun intérêt d'avoir un marché secondaire qui fonctionne, c'est plus rentable de racheter des parts et de vendre des nouvelles parts à 12% de DROITS d'entrée.

 

Ils ont réussi à bien ancrer dans les mœurs qu'une SCPI “ça se garde à vie”, donc peu de gens sont prêts à vendre (encore plus quand ça prend des mois et beaucoup de paperasse), donc les prix continuent de gonfler sans réelle pression baissière.

 

Un montage on ne peut plus opaque et on fait passer ça pour un placement sûr au calme.  [:trhiso] (Ah non, on me dit que c'est hyper transparent, ils mettent des photos des bureaux dans leur rapports !)

 

Certes, la cotation en direct apporte de la volatilité, mais au moins on se rapproche de l'efficience “prix = valeur”…

Message cité 2 fois
Message édité par artefact7 le 27-07-2019 à 13:02:29
n°57176311
tibibiousk​1
Posté le 27-07-2019 à 12:57:30  profilanswer
 

Salut a tous.

 

Savez vous si il peut y avoir des limites en terme de montant pour des prelevement de linxea sur mon cc BeD ?

 

Coté Linxea ?
Coté BeD  ? meme si de ce coté je dois chercher,trouvé uniquement les montant max pour virement mais pas pour prelevement

 


Merci !


Message édité par tibibiousk1 le 27-07-2019 à 12:57:57
n°57176348
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 13:03:01  profilanswer
 


Beaucoup ici le feraient  :D
Surtout si Scipion est d'accord  :O

n°57176356
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 13:05:06  answer
 

leamAs a écrit :


Jusqu'à ce qu'on se prenne la réalité du marché dans la gueule. :O
Mais encore une fois il y a de bonnes alternatives aux grosses siic du retail : Icade, cov, argan, immob dassault, vonovia, le marché us..


Tout à fait, d'où mes remarques et/ou blagues sur l'acharnement pour le fameux Livret U parce que franchement je comprends pas.

n°57176364
PsykOoO
Posté le 27-07-2019 à 13:05:48  profilanswer
 

Peu de SCPI dans mon patrimoine : la partie RETAIL représente environ 25%, essentiel hors FR.

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 27-07-2019 à 13:19:36
n°57176368
stephaneF
Posté le 27-07-2019 à 13:06:20  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Forcément, c'est la société de gestion qui fixe le prix de la part. Comment passer à côté de ce conflit d'intérêt évident? Aucun intérêt d'avoir un marché secondaire qui fonctionne, c'est plus rentable de racheter des parts et de vendre des nouvelles parts à 12% de DROITS d'entrée.

 

Ils ont réussi à bien ancrer dans les mœurs qu'une SCPI “ça se garde à vie”, donc peu de gens sont prêts à vendre (encore plus quand ça prend des mois et beaucoup de paperasse), donc les prix continuent de gonfler sans réelle pression baissière.

 

Un montage on ne peut plus opaque et on fait passer ça pour un placement sûr au calme.  [:trhiso] (Ah non, on me dit que c'est hyper transparent, ils mettent des photos des bureaux dans leur rapports !)

 

Certes, la cotation en direct apporte de la volatilité, mais au moins on se rapproche de l'efficience “prix = valeur”…


Euh, ils ne fixent pas le prix qu'ils veulent. Celui ci peut varier de 10% autour de la valeur d'expertise annuelle.

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 27-07-2019 à 13:07:01

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57176374
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2019 à 13:07:32  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Peu de SCPI dans mon patrimoine : la partie RETAIL représente environ 25%.


Ouais Corum diversifie pas mal sectoriellement aussi, même si ce n'est pas toujours de qualité :)

n°57176432
TubeMap
Posté le 27-07-2019 à 13:19:11  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Non mais c'est sur les taux immo... Là tu as regardé un truc revolving ou pas loin et sans objet d'achat. Tu as regardé le plus cher possible

 

J'ai regardé ce qu'ils appellent les "Personal Loan" donc non ce n'est pas revolving du tout.

 

Les Mortgage c'est la jungle avec des taux d'appel dans les 2.15% fixe pendant 2 ans et ensuite variable si tu refinances pas.

n°57176748
corran
Posté le 27-07-2019 à 14:09:51  profilanswer
 


Si on veut avoir de l'immobilier papier, il vaut mieux investir dans un panache de foncières. Unibail en fait partie.

n°57176757
corran
Posté le 27-07-2019 à 14:12:24  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Pourquoi pourries ? Le rendement est bon, et elles sont revalorisées régulièrement.
Et pas soumises aux aléas des marchés financiers. :o


 [:mister yoda]

n°57176869
ortf
Posté le 27-07-2019 à 14:27:55  profilanswer
 

Pour la partie retail d'URW, il peut y avoir un coup de pouce législatif sur les métropoles.
A savoir, horaires d'ouvertures très élargies et taxation des livraisons à domicile.
Mais il y a une parade à ça pour le E commerce, l'installation de grands locker dans les lieux publics (gares...) ou utilisations systématiques de véhicules propres.

n°57176872
wintrow
Posté le 27-07-2019 à 14:28:12  profilanswer
 

https://www.cnews.fr/conso/2019-07- [...] 863540?amp

 

Publicité de qualité pour les SCPI

n°57176911
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2019 à 14:33:34  profilanswer
 

meclax a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je suis un lurker depuis quelques temps et après avoir réorganisé mes comptes et suivi vos précieux conseils, j'ai une petite question à vous poser :) Avant ca, la présentation habituelle :

 

1/ Votre situation familiale : 29 ans, célibataire, en CDI depuis 5 ans salaire de 3 300€ net/mois, hors bonus entre 5 & 10K€/an.
2/ Votre situation patrimoniale : Locataire de mon appartement dans Paris, aucun crédit en cours avec une capacité d'épargne de 400 à 800€ (selon les mois), TMI 30%
L’épargne actuelle : je m'y suis mis il y 3 mois en lisant le forum + d'autres sources


  • Epargne de précaution : 4 000€ - 20% de la valeur totale de mon épargne
  • PEL à 2% ouvert début 2016 : 8 200€ avec versement de 50€/mois - 38% de mon épargne
  • 2 AV ouverte il y a 3 mois : BoursoVie avec 1 000€, Linxea SuravenirOpportunité avec 2300€ (versement de 100€ mensuel) avec 3 UC (FR0010315770 LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST, et 2 UC sur de la tech : LU0082616367 JPM US TECHNOLOGY A USD (D) & LU0533033667 LYXOR MSCI WORLD INFO TECH TR.  - 5% de mon épargne
  • PEA ouvert il y a 3 mois : 4 300 € avec versements mensuels sur CW8 et ce mois-ci PAEEM, objectif d'avoir 80% World 10%PAEEM et 10%SmallCap. Versements d'environ 300 à 600€. - 20% de mon épargne
  • Du côté de ma boîte : ESOP avec 1 400€ (6.5%) & PEI avec 336€ (1.5%)

3/ Pas de projet à court terme, j'investis plutôt pour le long terme. L'objectif étant de continuer à investir dans le PEA pour atteindre 80% de la valeur totale de mon épargne.
4/ Le risque ne me fait pas trop peur, bien que je n'ai pas subit de baisses ou autre, je suis plutôt du genre à renforcer si cela baisse.

 

Maintenant mes questions :
1/ Déjà, que pensez-vous de mon épargne ? Cela me semble assez classique et je pense avoir suivi ce que j'ai pu lire ici et là. Je n'ai pas encore de CTO, mais pour le moment cela me semble m'aller via mes investissements PEA & AV, mais j'y réfléchis :). Pas non plus d'obligations HY (wink wink LooKooM) mais je ne suis pas hyper à l'aise avec ce produit pour le moment, il faut que je continue mes lectures pour bien comprendre et m'assurer que je souhaite en acheter, mais pas maintenant. Pas non plus d'immobilier... Sujet de ma 2ème question :)

 

2/ Les taux pour les crédits étant au plus bas, je souhaiterais pouvoir faire un effet de levier, seulement je ne suis pas fan de l'immobilier en tout genre. L'achat de ma RP ne m'intéresse pas forcément car vivant à Paris cela m'obligerait à acheter un bien avec une surface inférieure à celle dans laquelle je suis actuellement, l'investissement locatif ne m’intéresse pas non plus. Et les SCPI, j'avoue avoir été un peu refroidi après la lecture de vos galères sur la déclaration d'impôt, pas besoin de m'ajouter cette charge :p
Seulement comment profiter des taux si bas sans passer par la case immobilier ?
A noter que je vois comme vous tous les offres Bourso pour des prêts de 10K€, mais je trouve la somme et les gains potentiels trop faibles. Y a t il d'autres options ? Ou je vais devoir faire un effort sur mes capacités adminitratives et investir en immomagik via SCPI ?
L'objectif serait de pouvoir emprunter une 100aine K€, ce qui me permettrait de les investir et rembourser le crédit sans un énorme effort d'épargne, et ca ne me bloquerait pas non plus pour un futur achat sur le long terme lorsque j'aurai une famille.

 

Merci à tous pour votre aide !

 

FR0013411980

 

Ton epargne tient la route, tu as simplement decide d'avoir un biais tres modere vers la Tech, les small caps et l'EM. Si tu es a l'aise, roule, pas grave :jap: Tu sais ce que je pense des EM et des Smalls mais c'est en proportions tres raisonnables :D

 

Pour le HY, ne te force pas, il faut te sentir a l'aise avec le profil du segment de marche, les fonds/etf pour l'implementer, etc... mais clairement c'est vrai que c'est cense venir avant la diversification sectorielle. Apres, je comprends l'attirance pour la surponderation Tech, j'ai moi meme un peu de tracker QQQ sur mon compte US de 'bac a sable'.

 

Pour l'endettement, il y avait aussi une offre de Younited interessante avec un taux tres bas, creuse un peu cette piste. Si tu combines Bourso + Younited + d'autres prets conso a tres bas taux, ca peut commencer a avoir un sens malgre les fortes mensualites de remboursement. Sinon reste effectivement la piste SCPI en dernier ressort mais avec les contraintes de liquidites, transparence, frais tres eleves, etc... perso je n'arrive pas a m'y resoudre meme si, comme toi, je cherche a m'endetter de facon supplementaire. Or j'ai deja une RP 'a ma taille', assez de biens locatifs a gerer (faut il en rajouter un ?), etc...

 
stephaneF a écrit :


Euh, ils ne fixent pas le prix qu'ils veulent. Celui ci peut varier de 10% autour de la valeur d'expertise annuelle.

 

Oui, ils ne fixent pas librement les prix quand meme... mais cf. les explosions fin des 90s, ce qui s'etait passe, sauf erreur de ma part, c'etait :
1/ L'expertise annuelle etait progressivement a la solde des fonds, un peu comme les agences de notation pour les produits toxiques CLO/CDO et avaient tendance a garder les biens au prix d'achat malgre un marche tres morne en trouvant des pretextes du genre 'renove partiellement', 'emplacement unique', etc... pour justifier de garder des biens a 20%+ au dessus du marche

 

2/ Au lieu de vendre des biens graduellement quand ils ont commence a avoir plus de demandes de vente de part que d'achat, certaines gerants avaient asseche les liquidites du fonds, utilise les loyers des biens en assechant les fonds de roulement destines aux charges d'entretien etc... en se disant qu'il y aura rapidement un retour a meilleur fortune

 

3/ Resultat quand ils ont ete vraiment pris a la gorge et qu'il a fallu vendre, ils ont brutalement du vendre une grande quantite de bien, ultra rapidement... et en plus mal entretenus :/ Carnage total. Et la brutalement le portefeuille est soit reetabli a -30/-40%, soit carrement ils ne parviennent pas a honorer les demandes de remboursement, se prennent des proces d'epargnants et plient boutique, les epargnants recuperant des broutilles plusieurs annees apres une fois que le portefeuille est completement liquide judiciairement de facon brutale.

 

Heureusement, beaucoup de gerants avaient bien mieux geres la situation en vendant graduellement, en acceptant de revaloriser moderement a la baisse le portefeuille, en gardant assez de liquidite, etc...et ont survecu la crise en perdant des actifs mais sans exploser en vol, c'est la majorite des situations.

 
TubeMap a écrit :

 

J'ai regardé ce qu'ils appellent les "Personal Loan" donc non ce n'est pas revolving du tout.

 

Les Mortgage c'est la jungle avec des taux d'appel dans les 2.15% fixe pendant 2 ans et ensuite variable si tu refinances pas.

 

Oui, tu as regarde les trucs qui se comparent aux emprunts Bourso ici. Apres, meme en France, hors banques en lignes precises, si tu vas a la BNP pour un emprunt personnel tu as des taux plutot de 1.2-2% que 0.95%.

 
Gosferayn a écrit :

Petite question pour le topic : moi qui suis assez jeune et intéressé par ces questions (ainsi qu’un peu inquiet pour être tout à fait honnête), et qui investis tranquillement sur mes trackers World, je m’interroge sur les potentiels effets de la crise climatique / pétrolière / etc qui nous guette à moyen/long terme : quels sont vos avis sur la question ? je sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais j’aimerais lire vos avis (même ceux de madame Irma :D)

 

Tu vas etre inquiet a propos de centaines de choses pendant ta vie, que ce soit les effets climatiques, geopolitiques, financiers, etc... la question a te poser est : est-ce que tu vas pouvoir tenir ton % d'action a tres long terme. C'etait deja ma question quand vous etes partis sur de tres hauts % car vous etes jeunes et sans besoins actuellement. Mais psychologiquement ca demeure lourd a porter.
Il faut te projeter non pas dans une actualite quotidienne ultra calme comme depuis 3-5 ans mais dans un monde ou tu peux avoir un 11 septembre bis, une chute du mur de berlin bis, un Chernobyl bis, des marches a -30%, tous les medias qui parlent de fin du monde, tes amis qui te traitent de fou d'etre investi en bourse, des messages d'alerte en rouge sur Boursorama quand tu passes un ordre que la volatilite est hors limite et qu'ils ne garantissent pas le prix d'execution...
... et quand meme se sentir a l'aise, dormir tranquille et investir tous les mois :D Objectivement, ce n'est pas donne a tout le monde, c'est pourquoi je demeure raisonnable avec mon % d'action car je me connais. Je suis robuste mais pas invincible.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 27-07-2019 à 14:34:16
n°57176917
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-07-2019 à 14:34:14  profilanswer
 

Citation :

A titre d’exemple, en investissant 100 000 euros sur la SCPI Vendôme Régions (6.03% net en 2018), vous pouvez obtenir jusqu’à 500 euros de loyer net mensuel.

Euh c'est quoi leur définition de “net” ?  :lol:

n°57177051
Gosferayn
Posté le 27-07-2019 à 14:48:39  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Tu vas etre inquiet a propos de centaines de choses pendant ta vie, que ce soit les effets climatiques, geopolitiques, financiers, etc... la question a te poser est : est-ce que tu vas pouvoir tenir ton % d'action a tres long terme. C'etait deja ma question quand vous etes partis sur de tres hauts % car vous etes jeunes et sans besoins actuellement. Mais psychologiquement ca demeure lourd a porter.
Il faut te projeter non pas dans une actualite quotidienne ultra calme comme depuis 3-5 ans mais dans un monde ou tu peux avoir un 11 septembre bis, une chute du mur de berlin bis, un Chernobyl bis, des marches a -30%, tous les medias qui parlent de fin du monde, tes amis qui te traitent de fou d'etre investi en bourse, des messages d'alerte en rouge sur Boursorama quand tu passes un ordre que la volatilite est hors limite et qu'ils ne garantissent pas le prix d'execution...
... et quand meme se sentir a l'aise, dormir tranquille et investir tous les mois :D Objectivement, ce n'est pas donne a tout le monde, c'est pourquoi je demeure raisonnable avec mon % d'action car je me connais. Je suis robuste mais pas invincible.


:jap: merci pour ta réponse ! pour info, depuis que nous en avons parlé, j’ai revu à la baisse mon objectif de part d’actions dans mon patrimoine, pour viser quelque chose comme 50% (encore sujet à évolution, de toute façon j’ai encore 9 mois de DCA :D)

n°57177055
leraturbai​n
Posté le 27-07-2019 à 14:48:52  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Jusqu'à ce qu'on se prenne la réalité du marché dans la gueule. :O
Mais encore une fois il y a de bonnes alternatives aux grosses siic du retail : Icade, cov, argan, immob dassault, vonovia, le marché us..


 
Tout fait  [:implosion du tibia].
 
Je ne connaissais pas Vonovia, merci pour l'info ;).

n°57177070
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2019 à 14:50:38  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

Tout fait [:implosion du tibia].

 

Je ne connaissais pas Vonovia, merci pour l'info ;).


Trouvée sur  [:babysnoopy:5]

n°57177082
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-07-2019 à 14:52:17  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Coucou LooKooM,
 
Il y a un truc que les analystes ne prennent pas en compte et je n'ai jamais compris pourquoi.
 
OK les habitudes de consommations changent.
OK le retail souffre.
OK les ventes physiques se transforment en vente en ligne.
 
MAIS les marques devront toujours attirer les consommateurs et pousser à la consommation. Certes ils peuvent faire de la publicité mais pour moi et une bonne partie des gens que je connais, pour être convaincu, rien de mieux que de voir le produit.
 
Par exemple actuellement, quand je veux acheter un téléviseur, OK je l'achète en ligne s'il est moins cher. Mais je vais quand même à la FNAC/Darty/Boulanger pour voir le produit avant. Et pour moi ce sont bien eux les perdants car ils dépensent de l'argent dans leur infrastructure, ça arrange les marques qui deviennent visibles au grand publique (sans débourser un centime) et le consommateur ne réalisera bien souvent pas son achat dans ladite surface.
 
-> Si le retail disparaît, il est pour moi inéluctable que les marques devront ouvrir des "magasins" d'expositions. Et pour attirer et convaincre la clientèle, il faudra un cadre irréprochable, luxurieux et confortable. Les projets URW sont en phase avec ce besoin.
 
De plus je ne crois pas du tout à l'hypothèse de la disparition des grandes surfaces. Quand tu as besoin d'un produit alimentaire, tu ne veux pas attendre 24h. J'ai passé une commande "Amazon Pantry" cette semaine pour tester. Résultat: j'ai commandé un jeudi, on devait me livrer un mercredi mais le livreur n'est jamais venu. Finalement j'ai été livré le jeudi d'après, soit une semaine de délai. Pour moi, hors grande ville (j'ai pu tester les livraison Amazon sur Lille ou tu peux choisir un créneau de 2H), la logitique de livraison est encore archaïque et il va être difficile de l'adapter en conservant un coût contenu.
 
L'avenir passera surement par les drives mais la transformation qui a eu lieu en France (service drive dans les magasins physiques) répond pour moi en bonne partie au besoin actuel.
 
Avis perso: je suis plus à l'aise d'investir sur URW qui a bien été secouée mais qui a un très grand portefeuille diversifié dans le monde que dans des SCPI contenant des zones commerciales concentrées sur un pays (voir une région) et dont le cours continue de grimper à l'inverse de de la tendance.
 
Edit : pas investi dessus à titre personnel (fiscalité des dividendes trop forte de détenir des actions Belges en étant résidant Français) mais je suis aussi les foncières belges Befimmo (Bureaux) et Cofinimmo (Bureaux et maisons de retraite). Les analystes tapent dessus depuis des années. Cela dure depuis au moins 10 ans, cependant le cours n'a que peu bougé et elles distribuent avec une régularité irréprochable.
 
Edit²: ceci est mon avis personnel, ni une recommandation à acheter, ni une recommandation à vendre. AMF, je suis positionné sur plusieurs foncières dont URW.


 
Tout à fait d'accord avec ton analyse et en particulier avec le point en gras.  
J'ai constitué une ligne URW et une autre de Klepierre qui constituent au total 20% de mon CTO.
C'est clairement un pari, mais si le dividende se maintient, le cours va forcément remonter à moyen terme pour se rapprocher de l'ANR.


Message édité par sorg le 27-07-2019 à 15:08:36
n°57177227
3ul3r
Posté le 27-07-2019 à 15:11:15  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

MAIS les marques devront toujours attirer les consommateurs et pousser à la consommation. Certes ils peuvent faire de la publicité mais pour moi et une bonne partie des gens que je connais, pour être convaincu, rien de mieux que de voir le produit.

 

Par exemple actuellement, quand je veux acheter un téléviseur, OK je l'achète en ligne s'il est moins cher. Mais je vais quand même à la FNAC/Darty/Boulanger pour voir le produit avant. Et pour moi ce sont bien eux les perdants car ils dépensent de l'argent dans leur infrastructure, ça arrange les marques qui deviennent visibles au grand publique (sans débourser un centime) et le consommateur ne réalisera bien souvent pas son achat dans ladite surface.

C'est une habitude de vieux que tu as d'aller "voir en vrai" avant d'acheter sur internet  :D

 

Regarde les jeunes d'aujourd'hui, la plupart ne trouvent aucun intérêt à aller "voir en vrai" pour acheter du matériel électronique (télé, ordi, smartphone, tablette, disque dur, etc). Encore plus parlant, on voit ce phénomène même pour des produits qui me semble (nous semble ?) impossible à ne pas aller voir en vrai : des fringues sans essayer en boutique, des chaussures, des lunettes, même des matelas !, etc. La tendance va clairement dans ce sens là. Beaucoup de gens préfèrent commander en 1 clic depuis leur canapé "sans prise de tête" et lancer le prochain épisode Netflix, plutôt que de sortir la voiture et aller comparer dans un centre commercial.... pour au final quand même acheter sur internet.

 

My 2 cents.

Message cité 4 fois
Message édité par 3ul3r le 27-07-2019 à 15:11:30
n°57177245
leamAs
на зарееее
Posté le 27-07-2019 à 15:13:50  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

C'est une habitude de vieux que tu as d'aller "voir en vrai" avant d'acheter sur internet :D

 

Regarde les jeunes d'aujourd'hui, la plupart ne trouvent aucun intérêt à aller "voir en vrai" pour acheter du matériel électronique (télé, ordi, smartphone, tablette, disque dur, etc). Encore plus parlant, on voit ce phénomène même pour des produits qui me semble (nous semble ?) impossible à ne pas aller voir en vrai : des fringues sans essayer en boutique, des chaussures, des lunettes, même des matelas !, etc. La tendance va clairement dans ce sens là. Beaucoup de gens préfèrent commander en 1 clic depuis leur canapé "sans prise de tête" et lancer le prochain épisode Netflix, plutôt que de sortir la voiture et aller comparer dans un centre commercial.... pour au final quand même acheter sur internet.

 

My 2 cents.


+1

 

Surtout avec les renvois possible si non satisfait.

n°57177257
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 15:15:23  answer
 

Bah ouai,on est en 2019 les frers [:clooney3]

n°57177390
leraturbai​n
Posté le 27-07-2019 à 15:27:24  profilanswer
 

leamAs a écrit :


Trouvée sur  [:babysnoopy:5]


 
Merci https://www.datasiic.com [:implosion du tibia].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6867  6868  6869  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)