Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6866  6867  6868  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°57174550
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-07-2019 à 23:26:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

nobuko-san a écrit :

Ce qui induit que tu vois un point de sortie sans chute brutale. Comment penses tu que les choses vont se passer ? Les prix resteront haut ad vitam ?
Dans l’idéal quel est le point de sortie souhaité par la bce et les conséquences sur les investisseurs et épargnants ?

Mode Madame Irma :D

Je crains une revalorisation forte de la TF a Paris et dans les grandes villes de province en sus d'une augmentation de la TH pour les menages aises... en sus d'une forte augmentation des charges de copropriete, sur le chemin trace par la Suisse, Allemagne, UK et US. Bref, des facteurs qui vont eroder l'attractivite de l'immobilier a la marge.

En termes de dynamique de marche, Paris va beneficier de la confirmation du Brexit avec ou sans deal, que ce soit au niveau des bureaux ou du residentiel haut de gamme. La moitie des quartiers de Paris n'etant pas consideres comme 'vivables' par des expats aises, je suspecte un acroissement de la differenciation des prix par quartiers a Paris dans le futur, avec un ralentissement fort de l'augmentation des prix dans les quartiers a deux chiffres hors 16eme et une augmentation toujours robuste dans les arrondissements a un chiffre.

Lyon selon moi va voir son augmentation des prix ralentir mais continuer a clipper 1-4% par an a partir de maintenant sur les 4-5 ans a venir. Idem pour Bordeaux. Je predis une distinction plus forte chez les villes de province qui ne tirent pour le moment pas leur epingle du jeu, avec Nantes qui pourrait stagner, tout comme Toulouse, Strasbourg et Lille. Marseille demeure un mystere pour moi, ville au potentiel enorme mais qui jouit d'une tres mauvaise image chez l'investisseur en raison des forts taux d'impayes, bien qu'ils diminuent. Je ne predis aucun rebond dans les villes deja sinistrees comme Angouleme, Albi, St Etienne, Auxerre, Rouen, Reims, Brest, Cherbourg, Besancon, etc...
Vous vous moquerez de ce post dans 1-2-3-4 ans si j'ai completement tort :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 26-07-2019 à 23:40:28
mood
Publicité
Posté le 26-07-2019 à 23:26:21  profilanswer

n°57174576
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 26-07-2019 à 23:30:34  profilanswer

Mettre dans le même panier St Etienne et Rennes  :??:

n°57174622
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 23:39:43  answer

leamAs a écrit :

Tiny house à 40k€ ? :o

Ça en parle sur le topic frugalisme anéfé.
Mais faut quand même un terrain constructible, et ça revient donc plus ou moins au prix d'une petite maison...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2019 à 23:43:19
n°57174625
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-07-2019 à 23:40:19  profilanswer

Koolklem a écrit :

Je pensais a Rouen, Rennes c'est dynamique oui

n°57174626
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 23:40:38  answer

Koolklem a écrit :

Mettre dans le même panier St Etienne et Rennes :??:

Le débat province vs province  :O

n°57174693
incassable
Posté le 26-07-2019 à 23:55:16  profilanswer

Koolklem a écrit :

ça y est, on va avoir droit aux différentes susceptibilités :o

n°57174713
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2019 à 00:00:19  profilanswer

incassable a écrit :

ça y est, on va avoir droit aux différentes susceptibilités :o

S'il y a un truc de francilien, c'est bien la susceptibilité :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57174784
PsykOoO
Posté le 27-07-2019 à 00:25:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pensais a Rouen, Rennes c'est dynamique oui

Rouen n'est pas sinistré, en tout cas moins qu'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 27-07-2019 à 00:26:44
n°57174903
Hidalgo04
Posté le 27-07-2019 à 01:15:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Meme en 1999 vous savez, mon pere voulait acheter a Paris, il avait un apport non negligeable mais pas dingue non plus et il n'a pas pu malgre les prix super attractifs. Pourquoi ?

Parce que les banques etaient traumatisees par la baisse brutale, certaines exigeaient 50% (!) d'apport ! Les plus temeraires acceptaient 25% d'apport 'seulement'. Bref, le prix du marche a vraiment besoin de sous-titre de ses conditions de financement du moment, tres dur a comparer sinon.

Très intéressant ! D'où l'intérêt d'avoir des munitions (dry powder) à la Warren Buffet pour saisir les opportunités immo ou boursières quand les soldes arrivent

n°57175125
ChamoGG
Posté le 27-07-2019 à 08:07:29  profilanswer

Hidalgo04 a écrit :

Très intéressant ! D'où l'intérêt d'avoir des munitions (dry powder) à la Warren Buffet pour saisir les opportunités immo ou boursières quand les soldes arrivent

En parlant de ça, je m'excuse d'en parler encore, je suis plutôt novice dans le milieu de l'épargne (AV et PEA / CTO ne datant que de mi-2018) même s'il m'intéresse énormément et que je pense avoir ingurgité beaucoup de connaissances assez rapidement, vous avez pas l'impression que ce soit les soldes et le moment de foutre un gros bifton sur Unibail et Mercialys ? Je suis novice donc je prétends pas détenir la vérité, et si je pouvais prédire l'avenir ça ferait bien longtemps que je ne serais pu là à me poser des questions pour gagner 100 balles de dividendes, mais voilà ce qui à mon sens me fait penser ça :

- Déjà, cours au plus bas depuis au moins 5 ans. Ça me donne envie d'essayer de faire du market timing quand je vois le cours des ETF World / Emerging Markets / S&P 500 / Même les small caps Russel 2000 & co sont vachement hauts, en ce moment pas trop envie de loucher dessus, l'avenir me dira si ça valait le coup. Du coup je louche un peu en fonds euros et en titre vif pour patienter  :o  
- Si on regarde leur actualité, leurs états financiers, il n'y a rien d'alarmant et elles semblent plutôt bien se porter, en tout cas d'après mon modeste niveau d'auditeur esclave en Big 4 en pleine rat race   :bounce:  
- Le dividende est quand même dingue, bon ok c'est le principe d'une foncière mais merde quoi.
- Ce sont des boîtes qu'ont su résister à la crise de 2008 et qui sont encore là, qui sont assez énormes (surtout Unibail), le risque me semble quand même plutôt modéré.

Pour du buy & hold j'avoue trouver ça intéressant, je reste à plus de 80% d'ETF pour mon allocation actions mais là je louche bien comme il faut sur Unibail et Mercialys (et en plus ça me fait chier de payer 0,25% de frais par an pour l'ETF FTSE EPRA Europe Real Estate, là au moins j'économise déjà ça  :o ), croyance personelle sans doute et envie d'un peu de frisson, c'est certainement pas rationnel, ça tombe bien les marchés financiers ne le sont pas non plus.
Bref, qu'en pensez vous ?

Message édité par ChamoGG le 27-07-2019 à 08:41:43
mood
Publicité
Posté le 27-07-2019 à 08:07:29  profilanswer

n°57175132
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 08:13:06  answer

Le fameux Livret U !  :sol:

n°57175188
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-07-2019 à 08:42:05  profilanswer

Sinon il faut une tiny sur roue et trouvez 4 terrains "de loisirs" pour bouger tous les trois mois.

n°57175191
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-07-2019 à 08:43:23  profilanswer

Ce filou de livret U, es tu éligible ? [:mooms:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°57175203
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-07-2019 à 08:46:44  profilanswer

Un rapport avec les magasins U ?

n°57175204
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 08:47:22  answer

mouillotte a écrit :

Aucun :pfff:
C'est juste une blague par rapport au livret A plutôt.

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2019 à 08:47:47
n°57175232
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 27-07-2019 à 08:55:46  profilanswer

La mode des foncières continue de faire des émules on dirait..
Les points positifs recensés par les acheteurs :  
- C'est pas cher, ca a beaucoup baissé depuis des années!
- .. Ca continue d'ailleurs de baisser..  
-  Et le dividende est gros !

100% des fois ou l'on rencontre ces 3 critères, cela devient une pépite à acheter d'urgence..
C'est beau de voir repeter ce pattern encore et encore...   :D

Message édité par 7_Papa le 27-07-2019 à 08:56:33

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°57175310
dwarfy
Posté le 27-07-2019 à 09:21:15  profilanswer

Je viens de voir le contrat Spirica de ma femme pour remettre un petit billet de 5 dessus.  

Elle a beaucoup de fonds euro: l'époque du fameux "bug" en Mars dernier ou on pouvait arbitrer vers ALT2 et où certains étaient resté un moment "en attente" (dont moi) et où finalement l'arbitrage n'était jamais passé ... Et bien pour ma femme (fait le même jour que moi avec dix minutes d'écart), c'est passé. Elle a 75% d'ALT2.

n°57175314
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2019 à 09:23:20  profilanswer

mouillotte a écrit :

C'est une blague recurrente du topic Bourse qui vient percoler dans ce topic - concretement beaucoup de gens ont acheter l'action Unibail, SIIC francaise diversifiee qui verse un dividende avec un rendement de 8, parfois meme 10% par an.Pour beaucoup de forumeur, c'etait une martingale, un vrai 'Livret A' qui paye 10% tant l'action semblait solide. D'ou la blague du 'Livret U'.
Evidemment l'arbre cachait la foret et le titre est beaucoup plus fragile qu'attendu. Nombreux sont ceux qui ont deja perdu -30% sur le titre en quelques mois, la blague du Livret U s'est donc enracinee comme un running gag.
C'est plutot une lecon cuisante qu'autre chose, pas quelque chose a emuler pour sa gestion patrimoniale :D

n°57175358
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 09:35:07  answer

LooKooM a écrit :

C'est une blague recurrente du topic Bourse qui vient percoler dans ce topic - concretement beaucoup de gens ont acheter l'action Unibail, SIIC francaise diversifiee qui verse un dividende avec un rendement de 8, parfois meme 10% par an.Pour beaucoup de forumeur, c'etait une martingale, un vrai 'Livret A' qui paye 10% tant l'action semblait solide. D'ou la blague du 'Livret U'.
Evidemment l'arbre cachait la foret et le titre est beaucoup plus fragile qu'attendu. Nombreux sont ceux qui ont deja perdu -30% sur le titre en quelques mois, la blague du Livret U s'est donc enracinee comme un running gag.
C'est plutot une lecon cuisante qu'autre chose, pas quelque chose a emuler pour sa gestion patrimoniale :D

En réalité c'est moi qui ai inventé ce terme cher frer :O

Et fais gaffe aux scripts qui vont casser ta 4G [:witzard:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2019 à 09:37:55
n°57175370
raukoras
Posté le 27-07-2019 à 09:36:55  profilanswer

[:donaldforpresident:6]

Message édité par raukoras le 27-07-2019 à 09:37:10
n°57175399
A-l3x
Posté le 27-07-2019 à 09:44:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mode Madame Irma :D

Je crains une revalorisation forte de la TF a Paris et dans les grandes villes de province en sus d'une augmentation de la TH pour les menages aises... en sus d'une forte augmentation des charges de copropriete, sur le chemin trace par la Suisse, Allemagne, UK et US. Bref, des facteurs qui vont eroder l'attractivite de l'immobilier a la marge.

En termes de dynamique de marche, Paris va beneficier de la confirmation du Brexit avec ou sans deal, que ce soit au niveau des bureaux ou du residentiel haut de gamme. La moitie des quartiers de Paris n'etant pas consideres comme 'vivables' par des expats aises, je suspecte un acroissement de la differenciation des prix par quartiers a Paris dans le futur, avec un ralentissement fort de l'augmentation des prix dans les quartiers a deux chiffres hors 16eme et une augmentation toujours robuste dans les arrondissements a un chiffre.  

Lyon selon moi va voir son augmentation des prix ralentir mais continuer a clipper 1-4% par an a partir de maintenant sur les 4-5 ans a venir. Idem pour Bordeaux. Je predis une distinction plus forte chez les villes de province qui ne tirent pour le moment pas leur epingle du jeu, avec Nantes qui pourrait stagner, tout comme Toulouse, Strasbourg et Lille. Marseille demeure un mystere pour moi, ville au potentiel enorme mais qui jouit d'une tres mauvaise image chez l'investisseur en raison des forts taux d'impayes, bien qu'ils diminuent. Je ne predis aucun rebond dans les villes deja sinistrees comme Angouleme, Albi, St Etienne, Auxerre, Rouen, Reims, Brest, Cherbourg, Besancon, etc...
Vous vous moquerez de ce post dans 1-2-3-4 ans si j'ai completement tort :D

Ce n'est pas gentil de dire que Reims est sinistrée, on va bientôt avoir un méga complexe aquatique / sportif dans le centre ville. Et en plus on est à 45 min de Paris (via TGV)  :kaola:  :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par A-l3x le 27-07-2019 à 09:44:42
n°57175415
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 27-07-2019 à 09:48:04  profilanswer

Si toutes les villes de Province pouvaient etre aussi sinistrées que Reims, en effet on aurait d'autres soucis

Reims est une ville bourgeoise qui vit sous le flux continu de:
1) L'argent du Champagne
2) L'argent du tourisme (cathédrale, tout ça)
3) La proximité géographique de Paris
Et c'est deja pas si mal.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°57175429
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2019 à 09:51:59  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Si toutes les villes de Province pouvaient etre aussi sinistrées que Reims, en effet on aurait d'autres soucis

1) L'argent du Champagne

C'est pas à Châlons qu'il va ? :o

Message édité par 360no2 le 27-07-2019 à 09:52:08

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57175456
incassable
Posté le 27-07-2019 à 10:00:03  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

1) L'argent du Champagne

ça fait surtout ville morte quand tu y vas :o
l’argent du champagne il est à Ay et consorts ..

n°57175460
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:01:57  answer

incassable a écrit :

C'est quoi Ay ?

n°57175477
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-07-2019 à 10:05:47  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

1) L'argent du Champagne

Ne dévoile pas tout avant que j'ai acheté chef  :O  :lol:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°57175489
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:08:22  answer

C'est Ayr Liquide.

n°57175490
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 10:08:33  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Rouen n'est pas sinistré, en tout cas moins qu'avant.

c'est comme la baisse de la hausse du chômage  :D

n°57175509
incassable
Posté le 27-07-2019 à 10:11:56  profilanswer

Ay-en-champagne, le village aux pavés en marbre  
parfait pour drifter dans les ronds points d’ailleurs :D

n°57175559
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-07-2019 à 10:21:35  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

1) L'argent du Champagne

C'est clair, et on a un frer éminent qui vit à Reims et à qui je recommande d'acheter  :o  
Avec 150k€ on a un bel appart là !

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57175560
A-l3x
Posté le 27-07-2019 à 10:21:57  profilanswer

incassable a écrit :

J'avoue que j'apprécie de moins en moins le centre ville. D'ailleurs je n'y vais plus depuis que j'ai acheté dans un petit village de champagne. Il n'y a pas à dire tout les villages aux alentours entouré de vignes sont magnifique. Je suis à 12 min de tout, 5 min de la gare Champagne Ardenne TGV et de la clinique Courlancy et en plus tu es à la campagne.  

Il y a toujours mieux mais j'ai vraiment pas à me plaindre.

Message cité 1 fois
Message édité par A-l3x le 27-07-2019 à 10:23:04
n°57175563
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2019 à 10:22:10  profilanswer

A-l3x a écrit :

Ce n'est pas gentil de dire que Reims est sinistrée, on va bientôt avoir un méga complexe aquatique / sportif dans le centre ville. Et en plus on est à 45 min de Paris (via TGV)  :kaola:  :lol:  

Caleb2000 a écrit :

1) L'argent du Champagne

Il n'y a aucune attaque personnelle, c'est une chouette ville. Mais les faits sont tetus, cote immobilier c'est la panade depuis 10 ans avec des prix en complete stagnation, en baisse nette d'inflation. Le tout dans un contexte de hausse du pouvoir d'achat immobilier de l'ordre de +40% sur la periode grace aux taux + salaires pour simplifier. Bref du cote prix immo c'est sinistre, et ce, malgre l'arrivee d'un mega complexe aquatique (:lol:)

n°57175569
stephaneF
Posté le 27-07-2019 à 10:22:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que cache cette chute du cours ? Le marché anticipe t'il une baisse du dividende ? Sinon à plus de 8% c'est attirant.  

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57175574
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-07-2019 à 10:23:59  profilanswer

A-l3x a écrit :

J'avoue que j'apprécie de moins en moins le centre ville. D'ailleurs je n'y vais plus depuis que j'ai acheté dans un petit village de champagne. Il n'y a pas à dire tout les villages aux alentours entouré de vignes sont magnifique. Tu es à 12 min de tout, 5 min de la gare Champagne Ardenne TGV et de la clinique Courlancy et en plus tu es à la campagne.  

Il y a toujours mieux mais j'ai vraiment pas à me plaindre.

Eh bien dans ce cas profite, tu as un marche immo tres abordable qui te plait, c'est rare tu sais !Comme cet ami de St Etienne qui apres avoir vecu 5 ans a Paris revait de revivre la bas ; evidemment qu'il est comme un pape maintenant :D
Mais ne sois pas non plus aveugle par tes propres opinions, il n'y a qu'une realite, celle des prix du marche. Et les prix stagnent, donc c'est peu attractif pour le moment :)

n°57175581
glandoll
Posté le 27-07-2019 à 10:25:07  profilanswer

stephaneF a écrit :

Que cache cette chute du cours ? Le marché anticipe t'il une baisse du dividende ? Sinon à plus de 8% c'est attirant.

Toi qui est anti livret U, si tu en prends, ça remontera en flèche  :O
Et si Fink en prend, on se revoit à 200  :O

n°57175590
A-l3x
Posté le 27-07-2019 à 10:27:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a aucune attaque personnelle, c'est une chouette ville. Mais les faits sont tetus, cote immobilier c'est la panade depuis 10 ans avec des prix en complete stagnation, en baisse nette d'inflation. Le tout dans un contexte de hausse du pouvoir d'achat immobilier de l'ordre de +40% sur la periode grace aux taux + salaires pour simplifier. Bref du cote prix immo c'est sinistre, et ce, malgre l'arrivee d'un mega complexe aquatique (:lol:)

Je sais, il n'y aucun sous entendu dans mon message et je te disais cela sous le ton de l'humour. Après, il faut bien l'avouer, les gens à Reims se prennent un peu pour ceux qu'ils ne sont pas. La mentalité est horrible.

n°57175606
A-l3x
Posté le 27-07-2019 à 10:31:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Eh bien dans ce cas profite, tu as un marche immo tres abordable qui te plait, c'est rare tu sais !Comme cet ami de St Etienne qui apres avoir vecu 5 ans a Paris revait de revivre la bas ; evidemment qu'il est comme un pape maintenant :D
Mais ne sois pas non plus aveugle par tes propres opinions, il n'y a qu'une realite, celle des prix du marche. Et les prix stagnent, donc c'est peu attractif pour le moment :)

Quand je vois le nombre de construction d'immeuble, pas vraiment étonnant. Peut-être trop de bien sur le marché par rapport à l'offre.

n°57175611
artefact7
passenger of the universe
Posté le 27-07-2019 à 10:32:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Retailpocalypse à moyen/long terme. De mon expérience perso (et très insignificative), la mairie de Beauvais a vendu un ancien parc à 1€ au secteur privé pour y construire une galerie commerciale qui, à part déserter le centre-ville de ses petits commerces, à du mal à être rentable.

https://goo.gl/maps/LDyMuXBnzjnd2PGBA // https://goo.gl/maps/q5D1oTY7tZQSkz938

Évidemment moi ça m'arrangeait, parce que c'était près de chez moi, mais je ne parierais pas sur une pérennité/croissance long terme.

Message édité par artefact7 le 27-07-2019 à 10:36:54
n°57175612
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:32:23  answer

stephaneF a écrit :

Frer StéphaneISF qui va peut-être se convertir [:clooney4]

n°57175623
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:35:57  answer

mouillotte a écrit :

Sinon il faut une tiny sur roue et trouvez 4 terrains "de loisirs" pour bouger tous les trois mois.

Tu parles des pastilles STECAL ? Parce qu'un terrain de loisirs je crois que ça n'existe pas en urbanisme. Puis c'est incompatible avec notre envie de "végétation" (potager, arbres fruitiers...).

n°57175625
Hidalgo04
Posté le 27-07-2019 à 10:36:13  profilanswer

knives_69 a écrit :

Pour recentrer le sujet j'ai acheté sur mon CTO :

• De l'ETF émergent, LU1681045370 : AMUNDI ETF MSCI EM
  • De l'ETF world, LU1781541179 : LYXOR CORE WORLD  

Concrètement j'ai 6 parts de World pour 1 part d’émergent actuellement.
Je vais travailler progressivement la répartition. On parle de petites sommes je commence tout juste.
j'aurai pu aussi me contenter d'un World mais j'admets avoir une satisfaction un peu maladive à "me diversifier" (usage un peu honteux du terme). Très probablement inutilement.

En terme de diversification, toujours en bourse, vous optez pour d'autres ETFs? Le couple World + émergents suffit?

J'ai cru comprendre qu'il y avait des ETFs liés à l'immobilier. Quid?  
J'étais en pleine discussion SCPI avec ma BED mais vos propos m'ont refroidis et les frais d'entrée me semblent un peu aberrants.

Citation :

Y a 10% de frais mais c'est comme le notaire sur de l'immo en dur, c'est normal. Après on fait plus de 5% par an!

Les ETFs sectoriels me laisse dubitatif pour le moment.

Merci à vous.

Bonjour Knives,
étant donné les faibles montants investis, votre allocation actions me paraît très bien.
Avec cette allocation vous ferez mieux que 90% des fonds actifs sur le long terme.

Si vous voulez toutefois vous impliquer un tout petit peu plus dans vos investissements et à partir de 10k€, vous pourriez envisager de diversifier davantage avec pour objectif de 1/réduire les frais par rapport à un ETF world 2/de tilter le portefeuille vers les actifs les moins valorisés et donc avec de meilleurs rendements espérés, en particulier small size et value, 3/de diversifier votre portefeuille sur de plus nombreuses classes d'actif. On peut donc naturellement penser aux classes d'actifs et indices suivants:

1-S&P500
2-Russell2000
3- US Small cap value
4- US Large cap value
5- Stoxx Europe 600 (ou MSCI Europe)
6- MSCI Europe Small Cap
7- Europe Large Cap Value
8- Europe Small Cap Value
9- MSCI Emerging Markets Large Cap
10- MSCI Emerging Markets Small Cap
11- Global REITS (EPRA NAREITS)
12- Japan Topix
13- Asia Pacific Excluding Japan
14- OR/Matières premières (perso je ne suis pas fan, mais pourquoi pas?)

Idéalement, pour faire simple : 30% Sur région US, 30% sur région Europe, 30% sur Emergents+Asie Pacifique+Japon, 10% sur Immo
C'est Jeremy Siegel de Wharton qui recommande 30% US, 30% Emergents, 30% Reste du monde.

Sinon vous pouvez aussi vous inspirer des travaux de Paul Merriman:
https://paulmerriman.com/best-in-cl [...] hold-2019/

Allocation d'actif de Wealthfront:
https://research.wealthfront.com/wh [...] thodology/

Allocation d'actif de Betterment:
https://www.betterment.com/resource [...] -strategy/

Sur CTO je vous encourage privilégier les ETF à réplication physique de Vanguard, Ishares, SPDR, Wisdomtree, Invesco/Guggenheim.
Sur PEA je vous encourage à privilégier les ETF (hélas à réplication synthétique, pas le choix) de Amundi, BNPP Easy ETF, Lyxor.

PS: gardons en tête que MSCI World c'est aujourd'hui 60% de S&P500 (principalement large cap growth telles Apple, Google, Microsoft, Amazon...) avec des CAPE Ratio très élevés, et très peu de value. Ca a très bien perfomé ces 10 dernières années, mais l'expected return sur les large cap US n'est que de 1% net d'inflation pour les 10 ans à venir.
Je trouve plus raisonable de tilter les portefeuilles vers les emergents (expected return de 6-7% nets d'inflation) et l'europe (expected return de 4-5% net d'inflation). Le UK est très bon marché avec des dividendes yields très intéressants en ce moment grâce au Brexit. La thématique value aussi est très intéressante en ce moment (bancaires, pétrolières, immobilières, etc).

Message cité 2 fois
Message édité par Hidalgo04 le 27-07-2019 à 11:59:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6866  6867  6868  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)