Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1921 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6326  6327  6328  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55738387
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-02-2019 à 18:05:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

Perso les seuls amis qui achetent (dans des lieux acceptables hein) c'est avec cerises tres importantes ...

+1 autour de moi, avec cerises ils achètent à Paris.
Et les autres, pourtant du même grade et mêmes revenus, achetent en zone 5.

La France du m'hérite.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 18:05:04  profilanswer

n°55738399
Cessy
Posté le 07-02-2019 à 18:08:12  profilanswer

artefact7 a écrit :

Éplucher des rapports financiers ça reste du boulot et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise qui fait que ça finira en moins-value. C'est pas magique… ça reste une opération risquée avec pas mal d'argent en jeu. :o

Tu découvres souvent de la moisissure sous le parquet d'une action?

n°55738441
nico6259
Posté le 07-02-2019 à 18:13:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu veux dire qu'il suffirait de supprimer la TF ou de la calculer plus simplement pour pouvoir réduire le nombre de fonctionnaires en France ? :o
N.B : Je suis fonctionnaire :whistle:

TF = 0,5% du prix du bien évalué sur PATRIM.
Ce serait plus simple, clair, et ça calmerait bien les prix immo.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55738459
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2019 à 18:17:25  profilanswer

artefact7 a écrit :

Éplucher des rapports financiers ça reste du boulot et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise qui fait que ça finira en moins-value. C'est pas magique… ça reste une opération risquée avec pas mal d'argent en jeu. :o

Les rapports financiers. [:zyzz:3]
Se faire mal. [:zyzz:2]
Les journées à-15% alors que les petites notes disent que tout roule. [:zyzz:1]
Les josianeurs qui se paye ta tête  [:zyzz]
Stp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55738483
nico6259
Posté le 07-02-2019 à 18:20:31  profilanswer

Cessy a écrit :

La taxation des plus-values immobilières, sérieux :/ ...

Du coup, si la plus-value est due à des travaux, on paye quand même une taxe dessus parce qu'on s'est enrichi en les faisant faire [:hansaplast]? On compte comment les frais de notaire là-dedans?

Et puis, retaper une baraque ça reste du boulot et on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise qui fait que ça finira en moins-value. C'est pas magique... ça reste une opération risquée avec pas mal d'argent en jeu.

C'est du boulot oui et le boulot est taxé en France. Mais pas l'immo magique sacré ?

MV possible so What ? Pas de taxe sur les MV.

C'est risqué so What ? Les actions aussi et cezt imposé au mieux à 17,2%.

Bref c'est dogmatique.

---------------
n°55738548
360no2
I am a free man!
Posté le 07-02-2019 à 18:31:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est du boulot oui et le boulot est taxé en France. Mais pas l'immo magique sacré ?

Bref c'est dogmatique.

C'est la France :
- immo (sacré) : pas toucher, pas taxer ;
- héritage (sacré) : pas toucher, pas taxer ;
- retraites (sacrées) : pas toucher, pas taxer ;
- activité économique (sale, méchante) : taxer et surtaxer !
- actifs (vilains, pas beaux) : taxer encore plus !!
- riches (infâmes, exploiteurs du peuple) : mettre à mort, puis taxer !!!
[:bap2703:2]

(...)

Où est-ce qu'ils partent tous les gens ? [:everfrost:2]
Je venais pourtant de créer un système fiscal parfait ! [:cheroke:3]

Message cité 4 fois
Message édité par 360no2 le 07-02-2019 à 18:36:13

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55738585
DEGADEZO
Né à Tolède en 1855
Posté le 07-02-2019 à 18:37:22  profilanswer

Bonjour, rebonjour, :)

Newbie total, suite à vos conseils, je suis récemment passé du LCL à Bourso.

J'y ai passé pour le moment mon compte bancaire et mon LDDS dans l'attente d'un futur upgrade/diversification de mes produits d'épargne.

J'ai besoin d'un nouveau conseil.

J'ai ouvert fin 2017 un PEL au LCL (donc 1% de rémunération je crois). J'y mets le minimum requis tous les mois car ma priorité est de me constituer très rapidement une épargne de précaution solide (ambition qui sera atteinte d'ici 2-3 ans).

J'ai pas envie de m'enquiquiner à garder un compte dépôt au LCL pour seulement alimenter le PEL.

Sauf que si je le transfère chez Bourso ça me coûte 95 balles  [:chtiungdor:1]

Arrêtez-moi si je me trompe mais : vu ce que rapporte un PEL, est-ce que je ne ferais pas mieux de directement le fermer et d'aller mettre mes billes sur un autre produit ? Sachant qu'au rythme où je l'alimente, dans 3 ans, je devrais pas avoir plus de 3000 balles dessus... Et que notre embryon de projet immobilier avec ma compagne est à un terme de 5 ans ultra-max.

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par DEGADEZO le 07-02-2019 à 18:38:50
n°55738687
Cessy
Posté le 07-02-2019 à 18:54:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bref c'est dogmatique.

Plusieurs points. Le premier c'est que l'immo est souvent pour beaucoup le seul investissement et représente un gros pourcentage de l'épargne des gens (quand c'est pas 99% :o). Une moins-value peut-être catastrophique (genre obligé de vendre pour trouver du travail ailleurs, par exemple). C'est aussi l'un des seuls moyens d'espérer un enrichissement pour une grande partie des gens. Enfin, il y a pas mal de coûts cachés dans l'immo (divers travaux qui ne font pas bouger la valeur du bien par exemple), qui font que l'opération n'est pas forcément rentable. Si tu taxes par dessus, je pense qu'il y aura trop de sanctions à la revente, et quand tu vois le nombre de personnes qui foncent dans les pinels pour payer moins de taxes il pourrait bien y avoir des effets pervers.

Je pense que ce serait mieux de trouver un compromis autre. Genre quand c'est pas la résidence principale, ou quand la plus-value travaux déduits est trop importante.

n°55738695
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2019 à 18:55:45  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55738705
Brazeinste​in
Posté le 07-02-2019 à 18:57:43  profilanswer

Cessy a écrit :

Je pense que ce serait mieux de trouver un compromis autre. Genre quand c'est pas la résidence principale, ou quand la plus-value travaux déduits est trop importante.

Tu proposes donc de taxer les PV pour les résidences secondaires ? [:papymeluche:6]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 07-02-2019 à 18:57:43  profilanswer

n°55738714
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2019 à 18:59:58  profilanswer

Cessy a écrit :

Tu découvres souvent de la moisissure sous le parquet d'une action?

Non mais un problème financier ou de la direction de la boîte, etc. ça peut sortir en public et faire très mal au cours de l'action :o

DEGADEZO a écrit :

Bonjour, rebonjour, :)  

Newbie total, suite à vos conseils, je suis récemment passé du LCL à Bourso.

J'y ai passé pour le moment mon compte bancaire et mon LDDS dans l'attente d'un futur upgrade/diversification de mes produits d'épargne.

J'ai besoin d'un nouveau conseil.

J'ai ouvert fin 2017 un PEL au LCL (donc 1% de rémunération je crois). J'y mets le minimum requis tous les mois car ma priorité est de me constituer très rapidement une épargne de précaution solide (ambition qui sera atteinte d'ici 2-3 ans).  

J'ai pas envie de m'enquiquiner à garder un compte dépôt au LCL pour seulement alimenter le PEL.

Sauf que si je le transfère chez Bourso ça me coûte 95 balles  [:chtiungdor:1]  

Arrêtez-moi si je me trompe mais : vu ce que rapporte un PEL, est-ce que je ne ferais pas mieux de directement le fermer et d'aller mettre mes billes sur un autre produit ? Sachant qu'au rythme où je l'alimente, dans 3 ans, je devrais pas avoir plus de 3000 balles dessus... Et que notre embryon de projet immobilier avec ma compagne est à un terme de 5 ans ultra-max.

Merci d'avance pour vos réponses :jap:  

Effectivement, un PEL très récent comme le tien, je serais tenté de valider la fermeture :/

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55738723
koko707
Truc07
Posté le 07-02-2019 à 19:01:31  profilanswer

Shadow666 a écrit :

:lol: ça me fait penser aux pubs genre "Les antibiotiques ce n'est pas automatique" :

Ton pote : "J'ai pris un crédit sur 20 ans et on vient d'acheter un T2 avec ma femme"
Toi : "Sympa, tu te vois rester longtemps où vous êtes ? Moi je ne suis pas chaud pour acheter..."
Ton pote : "Pourquoi tu n'achètes pas à ton âge ? Tu as des problèmes d'argent ?"
Toi :  [:haha prozac]  

Slogan : "Propriétaire, c'est bon pour les prolétaires !"

La fille avec qui j'suis parti en voyage le mois dernier m'a dit qu'elle était proprio depuis un an. Ca m'a étonné parce qu'elle m'avait dit qu'elle cherchait un boulot plus près de sa famille si elle avait une opportunité (700 kilomètres de là...). Je lui ai demandé ce qu'elle ferait si elle changeait de boulot, réponse "bah je revendrais ou je mettrais en location, ça c'est pas un frein pour moi".

Bon a priori y a quelques cerisiers dans le verger familial donc ça doit pas la déranger outre mesure d'en balancer un peu en frais de notaire, en frais d'agence (pour gérer une location à 700 km...) ou en moins-value potentielle (pas sûr que le Havre soit une ville d'avenir), mais osé quand même.

---------------
Koko part en vacances
n°55738728
Cessy
Posté le 07-02-2019 à 19:02:45  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Tu proposes donc de taxer les PV pour les résidences secondaires ? [:papymeluche:6]

Tout ce qui n'est pas résidence principale (je connais pas les statuts possibles des baraques, mais je doute qu'un appart inhabitable ait le statut de résidence secondaire). Les petit acheteurs ne seront pas impactés, les plus aisés pourront payer.

n°55738744
koko707
Truc07
Posté le 07-02-2019 à 19:04:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

TF = 0,5% du prix du bien évalué sur PATRIM.
Ce serait plus simple, clair, et ça calmerait bien les prix immo.

Les paivres maires sous tutelle de l'Etat qui n'auraient plus aucune autonomie fiscale  [:remouleurdemenhirs]

---------------
Koko part en vacances
n°55738786
Miles_Teg9​1
Posté le 07-02-2019 à 19:12:47  profilanswer

je propose la taxe sur les MV à Epinal et Sainté

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°55738789
PsykOoO
Posté le 07-02-2019 à 19:13:43  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Vendre sa RP
Faire de sa RS sa RP.
Vendre sa nouvelle RP.

:D

n°55738811
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2019 à 19:16:23  profilanswer

Je suis en train de suivre un webinaire sur le prélèvement à la source (M@x + Gr1sbee). Peu d'infos utiles et pas mal d'approximations / hésitations je trouve...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55738812
3ul3r
Posté le 07-02-2019 à 19:16:24  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

La PV des résidences secondaires est déjà taxée. Sauf si tu détiens le bien depuis plus de 30 ans.

n°55738842
Cessy
Posté le 07-02-2019 à 19:19:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Non mais un problème financier ou de la direction de la boîte, etc. ça peut sortir en public et faire très mal au cours de l'action :o

Effectivement, un PEL très récent comme le tien, je serais tenté de valider la fermeture :/

PsykOoO a écrit :

Vendre sa RP
Faire de sa RS sa RP.
Vendre sa nouvelle RP.

:D

Je pense qu'en définissant un cadre, c'est faisable.

n°55738843
r06
Posté le 07-02-2019 à 19:19:35  profilanswer

Cessy a écrit :

Du coup, si la plus-value est due à des travaux, on paye quand même une taxe dessus parce qu'on s'est enrichi en les faisant faire [:hansaplast]? On compte comment les frais de notaire là-dedans?

Et puis, retaper une baraque ça reste du boulot et on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise qui fait que ça finira en moins-value. C'est pas magique... ça reste une opération risquée avec pas mal d'argent en jeu.

Faut se renseigner sur les mécanismes qui existent déjà sur les calculs de PV avant de raler...:o

n°55738864
Cessy
Posté le 07-02-2019 à 19:22:14  profilanswer

r06 a écrit :

Faut se renseigner sur les mécanismes qui existent déjà sur les calculs de PV avant de raler...:o

Certes, mais néanmoins, je trouve que ce serait trop sanctionné pour le risque pris par la majorité des petits épargnants. Et un signal très négatif si la résolution était prise maintenant :spamafote:.

n°55738877
SaucissonM​asque
Posté le 07-02-2019 à 19:24:51  profilanswer

Frer Nico, est-ce qu'il te manque une valeur pour le tableau des perfs AV ?
Peut-être qu'un frer a déjà vu passer l'info :jap:

n°55738938
nico6259
Posté le 07-02-2019 à 19:33:34  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est la France :
- immo (sacré) : pas toucher, pas taxer ;
- héritage (sacré) : pas toucher, pas taxer ;
- retraites (sacrées) : pas toucher, pas taxer ;
- activité économique (sale, méchante) : taxer et surtaxer !
- actifs (vilains, pas beaux) : taxer encore plus !!
- riches (infâmes, exploiteurs du peuple) : mettre à mort, puis taxer !!!
[:bap2703:2]

(...)

Où est-ce qu'ils partent tous les gens ? [:everfrost:2]
Je venais pourtant de créer un système fiscal parfait ! [:cheroke:3]

C'est ça :/
Note que c'est la rente qui est sanctuarisée.

Message édité par nico6259 le 07-02-2019 à 19:38:21

---------------
n°55739033
Lolo_hfr
Posté le 07-02-2019 à 19:45:02  profilanswer

simboss a écrit :

On saura s'il y a une bulle le jour ou elle eclatera, d'ici la rien ne prouve que c'en est une.

Et il y a evidemment des abus avec des gens qui construisent, habitent 3 mois dans un bien puis le revende sans aucun impôt, mais je doute que ca soit un phénomène suffisant pour expliquer une bulle (c'est quand même hyper contraignant et a echelle professionnelle ca aurait de forte chance d'etre requalifié).

Oui, si bulle il y a, elle est plutot essentiellement due aux facilités de crédit.

Jusque dans les 90s, les taux étaient de ~8%, avec apport minimal de 20 à 30%.

Vers 2000 (arrivée de l'euro), les taux ont chuté (vers 4%), et les prix ont explosé partout en France.

Ensuite, les taux ont continué à diminuer (~1.5% aujourd'hui), et les prix ont continué à monter, mais en zone tendue seulement. Et l'apport a fondu à ~9% !

Les gens se sont toujours endetté au maximum possible pour acheter, les facteurs ci dessus ont fait exploser leur capacité d'emprunt, et les prix ont suivi, alimenté par une gigantesque création monétaire (l'immo a joué le rôle de poche à inflation).

Il est clair que les taux actuels sont anormalement bas, et que en situation normale ils devraient remonter. Mais comme les états sont fortement endettés, ils ne souhaitent pas que les taux remontent. Et comme la BCE ne veut pas compromettre la très timide croissance, elle garde ses taux au plus bas. Cela peut durer longtemps, mais probablement pas éternellement. Et si ça s'arrête un jour, ça risque de faire tout drôle.

Dans le passé, les bulles dont l'explosion a été la plus grave étaient celles alimentées par le crédit (système de John Law, crise des subprimes).

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 07-02-2019 à 19:49:25
n°55739038
kikou2419
Posté le 07-02-2019 à 19:45:24  profilanswer

Cessy a écrit :

Tu peux déduire les travaux du prix d'achat, non  :??:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°55739072
incassable
Posté le 07-02-2019 à 19:49:42  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Oui, si bulle il y a, elle est plutot essentiellement due aux facilités de crédit.

Jusque dans les 90s, les taux étaient de ~8%, avec apport minimal de 20 à 30%.

Vers 2000 (arrivée de l'euro), les taux ont chuté (vers 4%), et les prix ont explosé partout en France.

Ensuite, les taux ont continué à diminuer (~1.5% aujourd'hui), et les prix ont continué à monter, mais en zone tendue seulement. Et l'apport a fondu à ~9% !

Les gens se sont toujours endetté au maximum possible pour acheter, les facteurs ci dessus ont fait exploser leur capacité d'emprunt, et les prix ont suivi, alimenté par une gigantesque création monétaire (l'immo a joué le rôle de poche à inflation).

Il est clair que les taux actuels sont anormalement bas, et que en situation normale ils devraient remonter. Mais comme les états sont fortement endettés, ils ne souhaitent pas que les taux remontent. Et comme la BCE ne veut pas compromettre la très timide croissance, elle garde ses taux au plus bas. Cela peut durer longtemps, mais probablement pas éternellement. Et si ça s'arrête un jour, ça risque de faire tout drôle.

en europe c’est aussi un poil drivé par l’allemagne qui compte sur une retraite par capitalisation (complémentaire) et où l’inflation flinguerait les revenus des retraités ...

n°55739157
r06
Posté le 07-02-2019 à 20:04:18  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tu peux déduire les travaux du prix d'achat, non :??:

Si tu as des factures bien sur.

n°55739185
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2019 à 20:08:25  profilanswer

Sinon forfait possible si pas de factures.

---------------
n°55739193
Lolo_hfr
Posté le 07-02-2019 à 20:09:24  profilanswer

incassable a écrit :

en europe c’est aussi un poil drivé par l’allemagne qui compte sur une retraite par capitalisation (complémentaire) et où l’inflation flinguerait les revenus des retraités ...

Oui c'est drivé par l'allemagne.

Mais en principe, la situation moyenne normale visée, c'est une inflation vers 2%, avec des taux court terme ~2.x% et des taux moyen terme (à 10 ans) ~3.x% (ça ne flinguerait pas les revenus des retraités). Or on est loin de cette situation : les taux CT sont négatifs et les MT vers 1.x%.

Et peut être que les allemands en auront marre un jour de voir la france continuer à s'endetter gràce à l'anesthésie des taux bas permise par le DeutscheEuro...

Message édité par Lolo_hfr le 07-02-2019 à 20:21:24
n°55739337
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 07-02-2019 à 20:30:35  profilanswer

glandoll a écrit :

en fait, son souci (et d'autres), c'est d'avoir besoin de contrôler/le sentiment de contrôler la bourse/les fluctuations alors que c'est juste impossible car totalement imprévisible.
A partir de cette acceptation/résignation, on peut investir plus tranquillement et plus efficacement.

c'est un peu les étapes du deuil en fait  :o

:hello: en somme ce smiley [:tt tt dago tt] ; tiens ça me rappelle un graph  [:transparency]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°55739549
babysnoopy
Posté le 07-02-2019 à 20:59:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

On taxe bien mes revenus du travail alors que c'est ce qui me permettrait d'acheter...

Ce qu'il faudrait à la limite c'est baisser les droits de mutation. 0 droits de mutation mais imposition de la PV à la flat tax après déduction de l'inflation.

ça me semble correct comme fiscalité.  :jap:  

Et du même coup, je propose que nos PV en bourse et intérêts sur le capital bénéficient également d'une déduction de l'inflation !

Nous étions taxés sans avoir en conscience. Mais le voile est levé à présent. Rebellez-vous contre l'impôt sur l'inflation !

Message édité par babysnoopy le 07-02-2019 à 21:00:00

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55739579
babysnoopy
Posté le 07-02-2019 à 21:05:07  profilanswer

Cessy a écrit :

Parfait, ça me convient. La plupart des travaux enlaidissent les habitats. Véranda, piscine, vélux, artificialisation des sols, etc. [:hahamidot]  
Ne seront déductibles que les travaux d'entretien et de restauration du patrimoine architectural.  [:madametaxa:5]

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°55739884
incassable
Posté le 07-02-2019 à 21:52:02  profilanswer

Bon bon, je vais avoir besoin des frer connaissant un peu la Suisse.
Rappel, j'ai 35 ans, veux garder assez liquide mais si contraint je peux laisser de l'argent a tres long terme.
J'ai quitté la Suisse et faudrait me payer tres cher pour y revenir

J'ai enfin reussi a remettre la main sur mes piliers 2 et 3a.
Ca ressemble à ca:

Pilier 2: 18 000 CHF en cash, ca doit rester en Suisse jusqu'a mon depart en retraite

Pilier 3 : 6000 CHF, récupérables
en GP en allocation 35% actions
C'est composé de la facon suivante, avec la répartition en %:

Actions monde
- CSIF Eqty WOrld ex CH BI QAH 9
- XTRackers MSCI World ETF 1D 8.5
Actions Suisse
- UBS Eq CH Passive Leader 7.9
- iShares Swiss Dividend 5.1
- Swisscanto IEF S&M Caps 5.1
Immo:
- UBS ETF SXI Real Estate 4.7
Matieres premieres:
- CSIF Gold Blue 2.2
- UBS CMCI Comp SF ETF Hedg 1.9
Obligations étranger:
- UBS Gibl Bonds CHF hedged 9.7
Oblig suisse:
- iSHares Core CHF Corp bond 21.1
- CSIF Bond CH AAA-AA Blue 20.8

Tout ce qui est actions a bien performé et y a pas l'air d'y avoir beaucoup de frais, par contre tout ce qui est oblig, quasi 0% en 2 ans, lol.
Comme je suis un méchant étranger pas suisse et que j'ai osé quitter le pays, j'ai pas droit a l'interface Web vu que les douaniers peuvent pas compter combien je ramene de lait :o
Du coup je pense rester en GP, mais augmenter sérieusement la partie actions.

Par contre, je me dis que rapatrier le pilier 3 (possible) ca serait pas mal, mais j'ai aucune idee de comment je peux placer le pilier 2, y a les memes possibilites ?

PS: ca represente un petit quart de mon patrimoine

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 07-02-2019 à 21:52:57
n°55739987
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-02-2019 à 22:09:28  profilanswer

Deuxieme Pilier varie completement d'un etablissement a l'autre mais typiquement c'est en GP par defaut... ou en cash.

Troisieme Pilier ca se devisse en partant de Suisse, perso je l'ai vide/vire en France apres mon depart.  

Les obligations en CHF ont des taux encore plus bas que celles en EUR, c'est vraiment toxique selon moi. L'allocation action est TRES Suisse, meme pas Europeenne mais localement Suisse :D

Mon conseil serait donc de demonter ce troisieme pilier, envoyer sur PEA ou AV en France.

n°55740082
incassable
Posté le 07-02-2019 à 22:29:02  profilanswer

OK pour le 3e pilier
En fait c'est régi par des lois (objectif pensions de retraite hein), du genre pas plus de 30% en actifs non hedgés, etc...  

Pour le 2e pilier, impossible d'aller au dela de 50% en actions (dont la moitie forcément suisses) donc c'est vraiment pas intéressant. Et les frais sont plus importants (genre 0.7% sur un profil 50% actions)

je crois qu'en fait je peux retirer la partie surobligatoire du 2e pilier, et si je comprends bien mon décompte de sortie, ca represente en fait 13 K sur les 18  :bounce:  

Donc au mieux je pourrais recuperer 6K + 13K et laisser 5K en actions 50%, en esperant que ca se fasse pas bouffer par les frais ...
C'est dommage parce que le service est vraiment top (VZ) brochures explicatives individualisées, tout bien relié, un conseiller vraiment dédié, etc... ils font juste chier a pas me permettre d'utiliser le portail.

n°55740247
benoitgg
Posté le 07-02-2019 à 22:57:42  profilanswer

https://m.youtube.com/watch?v=2bKPF9DRJzo

[:spawn_cqn:3]

Message édité par benoitgg le 07-02-2019 à 22:59:28
n°55740434
chin jo
Posté le 07-02-2019 à 23:47:15  profilanswer

Delivereath a écrit :

Mais avec cette approche, le jour où vous avez des enfants et que madame reste à la maison pour s'en occuper, tu lui files 30€ par heure de garde et d'entretien du domicile ?

On a des gosses, on s'en occupe tous les deux.
Mme a le logement gratos depuis toujours, avant elle payait une part du loyer.
Tu crois vraiment qu'elle y perd ?

n°55740475
blinkfan70
Posté le 08-02-2019 à 00:05:53  profilanswer

3ul3r a écrit :

Et on est très loin du "Simple & Efficace" de gusano.

Moi je remettais pas trop en doute, c’est quand même son boulot!

---------------
Dura lex, sed lex
n°55741184
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2019 à 08:59:02  answer

Cessy, tu retapes ta RP et t'espères une belle PV :o ?

n°55741241
eclaireur
Posté le 08-02-2019 à 09:07:48  profilanswer

petite fraise a écrit :

Je suis en train de retaper une maison dans le sud parisien qui va devenir notre résidence principale; c'est notre premier achat, nous étions en location jusque ici.

Ça reste aujourd'hui très compliqué de faire des travaux financièrement intéressants sans être du milieu; j'ai fait des dizaines et des dizaines de devis de toute sorte (ensemble de travaux par des entreprises tout corps d'état, travaux spécifiques en électricité/plomberie/maçonnerie/isolation/enduits/menuiserie/...) en utilisant les moyens classiques (pages jaunes, Google, sites spécialisés dans la rénovation, chaînes de magasin...), et j'ai peut être eu 2 ou 3 devis que je qualifierais d'acceptable (c'est à dire ou je ne paye pas un ouvrier 2000 euros par jour pour une tâche basique), et avec alors des disponibilités hyper lointaines. Tous le travaux ont finalement été fait par des artisans que des proches connaissaient bien.

Il y a en plus de cela beaucoup d'alléas impossibles à prévoir; par exemple, j'ai commandé des fenêtres en juin, mais à cause notamment d'un problème de dimension et des fermeture de l'usine à chaque vacance, elles viennent seulement d'être posées (!); j'ai donc du payer deux logements sur une période beaucoup plus longue que prévue, et il y a eu tout un jeu de négociation avec mes artisans qui ont vu leur calendrier bousculé. Il peut y avoir aussi beaucoup de mauvaises surprises dans la maison impossible à prévoir avant l'achat, ne serait que parce qu'on ne peut voir la vrai nature des murs et leur fissure qu'après les avoir mis complétement à nu. Il y a aussi pas mal de frais cachés: les visites fréquentes sur le chantier ont pu me faire paraître moins disponible et moins investi au boulot cette année, et c'est à peu près sur que ça impactera mon augmentation.

Vivement que ce soit fini !

Je remercie le ciel tous les jours que quelqu'un nous soit finalement passé devant pour acheter l'ancien cabinet médical (sans cuisine, sans SdB, avec des pièces qui communiquent super mal, couleur déguelasse dans les pièces (violet dans la salle d'attente :lol:), ascenceur de l'immeuble qui arrive direct dans la pièce à vivre etc...) qu'on devait retaper à 100% pour vivre dedans  [:frogaski62:5]  

C'était +- 100k de moins que ce qu'on a acheté pour une surface / standing / emplacement d'immeuble équivalent (mais déjà tout fini), mais entre le coût des travaux, la perte de temps et le stress, finalement  sa va

Message édité par eclaireur le 08-02-2019 à 09:08:11
n°55741494
t0unu
Posté le 08-02-2019 à 09:40:51  profilanswer

incassable a écrit :

quand tu es au chomage, tu quittes le pays, tu as 3 mois d'alloc en UE, rien ailleurs.
idem pour la secu
etc...

On cotise pour eux, la moindre de choses c'est qu'ils depensent cet argent dans le pays

Ne devrait-on pas d'ailleurs interdire aux fonctionnaires de partir en vacances à l'étranger ?  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6326  6327  6328  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)