Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3569 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5885  5886  5887  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54825205
-Patrick-
Posté le 27-10-2018 à 13:03:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
vrais savent  [:patrick57s:7]  

;)

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 27-10-2018 à 13:03:40  profilanswer

n°54825215
leraturbai​n
Posté le 27-10-2018 à 13:07:20  profilanswer

Ferhat a écrit :

1. Fortuneo est une bonne solution en effet ;).
2. Les résidences de services sont souvent des "arnaques" avec des charges très élevées, il vaut mieux investir dans une SCPI ;)

Merci
Tu aurais des exemples de bonnes SCPI ou un lien ?

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] ement.html  

Corum est assez régulièrement cité sur le topic ;).

n°54825232
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 13:11:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les gens organisent une grève pour protester contre la hausse des prix du carburant  [:clooney24]  
Payer 10€ de plus par mois c'est le drame.

En revanche, contre la hausse des prix de l'immo, personne.  
Payer 1k€ de plus par mois pendant 20 ans ça passe tout seul  [:clooney16]  

Les Français ont le sens des priorités.

J'en ai dans mon entourage.  [:grubnatz:4]  

Spoiler :

Ils sont prêts à faire 200 km pour organiser un blocage, passent une bonne partie de leur weekend sur la route, ne savent pas gérer un budget.

n°54825276
Brazeinste​in
Posté le 27-10-2018 à 13:19:08  profilanswer

Mouais c'est facile de se moquer de manière méprisante des autres quand on habite en centre-ville et qu'on a des salaires confortables. HFR reflet d'une petite caste qui croit que son cas est applicable à l'ensemble de population et qui ne comprendra pas quand le FN ou d'autres arriveront au pouvoir, comme c'est déjà le cas ailleurs.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°54825284
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-10-2018 à 13:21:40  profilanswer

Alors qu'il suffit de prendre le vélo [:pierloup:7]

---------------
Gitan des temps modernes
n°54825286
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 13:22:22  profilanswer

Oui, vivement la prime aux kilomètres pour venir au travail à vélo. A moi les 200 €.  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par PsykOoO le 27-10-2018 à 13:24:30
n°54825291
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-10-2018 à 13:22:57  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Oui, vivement la prime aux kilomètres pour venir au travail en vélo. A moi les 200 €. :love:

Tellement

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54825299
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-10-2018 à 13:23:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Oui, vivement la prime aux kilomètres pour venir au travail en vélo. A moi les 200 €.  :love:

oui.
Mais il sera alors prudent de dire "à vélo" par respect pour la langue française et du climat.

---------------
Gitan des temps modernes
n°54825300
zeql_
Posté le 27-10-2018 à 13:24:03  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Mouais c'est facile de se moquer de manière méprisante des autres quand on habite en centre-ville et qu'on a des salaires confortables. HFR reflet d'une petite caste qui croit que son cas est applicable à l'ensemble de population et qui ne comprendra pas quand le FN ou d'autres arriveront au pouvoir, comme c'est déjà le cas ailleurs.

Oui ça va faire un choc aux dirigeants du FN.

n°54825302
Jahaa_sv
Posté le 27-10-2018 à 13:24:27  profilanswer

Hello,  

J'aimerai que ma compagne comprenne l'économie aussi bien que moi (c'est à dire environ rien mais déjà plus que la majorité).  

Vous avez des références de bouquins à me conseiller ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2018 à 13:24:27  profilanswer

n°54825307
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 13:24:39  profilanswer

bobor a écrit :

oui.
Mais il sera alors prudent de dire "à vélo" par respect pour la langue française et du climat.

:jap:

n°54825318
bobor
tueur de n44b
Posté le 27-10-2018 à 13:26:55  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,

J'aimerai que ma compagne comprenne l'économie aussi bien que moi (c'est à dire environ rien mais déjà plus que la majorité).

facile
Endettement des états => taux bas => faibles rendement => guerre aux frais + risque obligatoire pour du rendement.

Message cité 1 fois
Message édité par bobor le 27-10-2018 à 13:28:08

---------------
Gitan des temps modernes
n°54825326
Pzu
Posté le 27-10-2018 à 13:28:46  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  

Les vidéos de Eureka :o

Vraiment :o

n°54825329
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 27-10-2018 à 13:29:12  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ont beaucoup de risque de développer un cancer ou de développer celui-ci plus tard  ;)
Café = pas bon pour le cœur
Viennoiserie = pas bon pour le cœur, bourré de sucre
Vêtements neufs = toxique, poumon HS
:o
 [:msaint:2]

Sources pour le café ? Nawak ! [:clooney16]  
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6181718/

Ça fait longtemps que l'on a compris que les études avaient du mal à discriminer l'effet du café du sucre et/ou de la cigarette pris en même temps !

Bottom line : le café c'est bon pour la santé.

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°54825377
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 27-10-2018 à 13:39:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

Oui, je fais moins que mon age.  [:julm3]  
On me le dit souvent.  :wahoo:

Moins de stress, c'est le DINK-effect. No redface.  [:melinouie:9]  

Spoiler :

bon y a aussi des inconvénients hein à être DINK :o

---------------
n°54825407
SaucissonM​asque
Posté le 27-10-2018 à 13:46:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le crowfunding.
C'est très connu, on en parle parfois ici et il y a un topic dédié.
C'est très risqué, tu prêtes du pognon à des PME, il y a eu des déboires récents...

Comment ça s'est passé au fait la boîte qui vendait un produit en rapport avec les batteries ? (Avec le recul, bon plan ou pas finalement ? )

n°54825426
koko707
Truc07
Posté le 27-10-2018 à 13:53:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

On achète peut-être qu'une fois, mais le crédit est prélevé tous les mois et + X00 €.
Leur plein de bagnole c'est ptet tous les mois ou toutes les semaines aussi mais seulement +10 €.

C'est uniquement psychologique. Si "on" paie 10 cts de plus tous les jours, "on" le ressent plus que de payer 300k€ de plus en 1 fois. Et pourtant...

C'est normal qu'on taxe le carb, c'est nocif. Comme les clopes.
Mais taxer la mobilité et donner des aides à foison, c'est moins pertinent.

Autant je suis souvent d'accord avec toi sur les questions éco/société/fiscales autant là pas du tout.

Faut bien comprendre que tout le monde n'est pas comme toi ou moi logé aux frais de l'Etat et que certains ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Sans parler de choix immo douteux, tu as l'exemple d'André sur convenablement qui a un salaire de merde dans une boulangerie en zone touristique où se loger est impossible avec ses revenus, et des horaires pas adaptés aux TEC.  

Pour ne pas vivre à Paris des exemples j'en vois et ce sont des gens qui se posent franchement la question de continuer à aller bosser quand le vrai chiffre est plutôt 50€ que 10€ (pour les exemples que j'ai) par mois. Le tout s'inscrit dans un contexte où entre la prochaine hausse de taxes déjà annoncée, la vitesse à 80 (hausse des amendes), la municipalisation du stationnement (prix en hausse), l'habituelle hausses des péages, la réforme du contrôle technique, les péages urbains/vignettes crit'air annoncés, l'automobiliste semble être devenue la seule vache à lait du gouvernement, qui finance toutes ses autres politiques (dont certaines sont douteuses mais là, chacun le verra avec son oeil).

Si ces hausses de taxes servaient à améliorer l'aménagement du territoire et à améliorer l'accès aux TEC en zone rurale, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas.

Si on continue et qu'on en arrive à un point où le carburant décourage les non qualifiés d'aller bosser (parce que tu gagnes plus en pointant de ton PC sur le site de pole emploi et en partant en vacances de temps en temps - le kérosène n'est pas taxé) ce sont les gens comme toi ou moi qui seront les premiers perdants, ça fera quelques assistés de + à financer (et ils voteront insoumis aux prochaines élections). Ta comparaison avec l'immo n'a pas de sens, l'immo par définition y a un vendeur et un acheteur. Certains sont perdants et d'autres gagnants. Là la hausse du carburant n'arrange personne hormis l'Etat, ni ménages ni entreprises, au mieux elle est neutre pour ceux qui n'ont pas de voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par koko707 le 27-10-2018 à 13:56:46

---------------
Koko part en vacances
n°54825466
arxiviste
HFR CIB
Posté le 27-10-2018 à 14:05:00  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  

Le Capital :o
Plus sérieusement ce site peut t'intéresser. Il y'a largement de quoi faire avec les documents proposés, et une section de documents pédagogiques avec des manuels / poly / MOOC si tu veux quelque chose de plus structuré.

n°54825489
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 14:10:08  profilanswer

koko707 a écrit :

Autant je suis souvent d'accord avec toi sur les questions éco/société/fiscales autant là pas du tout.

Faut bien comprendre que tout le monde n'est pas comme toi ou moi logé aux frais de l'Etat .

:ouch:

n°54825527
Praise
Posté le 27-10-2018 à 14:18:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les gens organisent une grève pour protester contre la hausse des prix du carburant  [:clooney24]  
Payer 10€ de plus par mois c'est le drame.

En revanche, contre la hausse des prix de l'immo, personne.  
Payer 1k€ de plus par mois pendant 20 ans ça passe tout seul  [:clooney16]  

Les Français ont le sens des priorités.

Oui mais l'immo c'est du solide :o

n°54825531
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-10-2018 à 14:19:37  profilanswer

Pzu a écrit :

Les vidéos de Eureka :o

Vraiment :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54825536
nico6259
Posté le 27-10-2018 à 14:20:23  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

Sources pour le café ? Nawak ! [:clooney16]  
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6181718/

Ça fait longtemps que l'on a compris que les études avaient du mal à discriminer l'effet du café du sucre et/ou de la cigarette pris en même temps !

Bottom line : le café c'est bon pour la santé.

Bon retour parmi nous camarade !

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54825548
blinkfan70
Posté le 27-10-2018 à 14:22:44  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Hello,  

Perd pas ton temps...

Ou alors parle lui d’ETFs « Louboutin »

[:clooney12]

---------------
Dura lex, sed lex
n°54825550
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 27-10-2018 à 14:22:58  profilanswer

simboss a écrit :

C'etait juste un exemple, le sport ca peut aussi ne rien couter ou presque, voire rapporter si on donne des cours de temps en temps sans que ca devienne un metier.
Idem pour la musique et pas mal de loisirs creatifs.
Jouer avec ses enfants, c'est quand meme le cas extreme, il faut le combo avoir ses enfants tard et pouvoir arreter de bosser tot, sinon a part jouer a la console ca n'arrivera pas :D

simboss a écrit :

Voila, je ne parlais pas des details techniques (et oui j'ai deja donné dans l'expat, meme si pas tres exotique et donc sans doute moins difficile), mais dans le changement et le confort de vie, pour un parisien aller a Saint-Etienne sera sans doute un aussi gros changement que d'aller vivre dans une capitale ou au moins une grande ville un peu dynamique type pays de l'est ou sud de l'Europe. Enfin le choc se fera sur des elements differents, mais a Saint-Etienne il y a un risque que ca ne soit pas tres positif.

Apres Saint-Etienne clairement l'immo est donné, mais le cout de la vie reste sensiblement le meme qu'ailleurs en France, en fonction de tes besoins ou envies en terme de m2 l'equation change pas mal, le poids de l'immobilier sera tres different si tu veux vivre dans 60-70m2, ou s'il te faut 150-200.

Non mais je vais signaler là lô :o, derespectez ainsi la ville des Verts  [:julm3]  

Blague à part et no redface, y a des coins supers à Sainté dans l'hypercentre. Une des 3 seules comédies nationales qui est aussi un lieu de formation (= une très belle scène théâtrale quasiment équivalente à Lyon), tous les cinés que tu veux, des restos bons et pas chers, la nature (la vraie !) à 15 min de route, Paris en 2h50 et la montagne pas trop loin.  

Faut un peu équilibrer le débat quoi  :hello: Tu peux avoir un palace avec vue sur le Pilat et manger bon et sain pour une bouchée de pain. Bon après faut éviter certains quartiers... mais comme partout hein  [:melinouie:9]  

---------------
n°54825551
nico6259
Posté le 27-10-2018 à 14:23:02  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Comment ça s'est passé au fait la boîte qui vendait un produit en rapport avec les batteries ? (Avec le recul, bon plan ou pas finalement ? )

Connais pas...

---------------
n°54825598
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 14:32:44  profilanswer

TRI de 30 % sur mes chèques vacances.  [:pzu:1]

n°54825620
Miles_Teg9​1
Posté le 27-10-2018 à 14:38:35  profilanswer

PsykOoO a écrit :

TRI de 30 % sur mes chèques vacances.  [:pzu:1]

tu les as déjà dépensés ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54825624
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 14:40:23  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

tu les as déjà dépensés ?

Non. Je viens juste de déposer le dossier.  :jap:

n°54825660
Miles_Teg9​1
Posté le 27-10-2018 à 14:48:59  profilanswer

Donc le TRI n'est pas de 30%

Tu peux les acheter, ne pas les utiliser et les avoir périmés.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54825680
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2018 à 14:56:01  answer

Agmoh a écrit :

[:darksword]  :o  

Perso mon salaire me convient bien. J'ai pas envie de plus. Le fait que je sois dans un entourage modeste doit jouer.  

Pareil pour moi.  
Moi c'est le faite que madame gagne bien :D  

n°54825697
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 15:02:11  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Donc le TRI n'est pas de 30%

Tu peux les acheter, ne pas les utiliser et les avoir périmés.

Ils seront utilisés.

n°54825698
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2018 à 15:02:13  profilanswer

bobor a écrit :

facile
Endettement des états => taux bas => faibles rendement => guerre aux frais + risque obligatoire pour du rendement.

Economics 101: Belle synthèse [:e_esprit:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54825733
Jeremie_31
Posté le 27-10-2018 à 15:09:04  profilanswer

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet immobilier nous allons faire des travaux d'un cout total d'environ 18 000 euros. Aujourd'hui nous avons l'apport nécessaire pour ces travaux, mais ils se trouvent que ceux-ci sont également éligibles à un Eco PTZ (pret taux zéro).  

Du coup, à votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire un eco PTZ afin de placer les 18 000 euros qui vont rembourser au fur et à mesure l'éco PTZ? Si oui, sur quel support de placement? Merci pour vos conseils !

n°54825750
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2018 à 15:13:43  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ils seront utilisés.

C'est toujours ce qu'on se dit lorsqu'on transforme de l'argent permanent en monnaie de singe affectée à péremption :
- chèques vacances
- tickets restau
- chèques culture
- chèques cadeaux/kadeos
- ...

Mention spéciale aux vendeurs de box qui transforment de l'argent non périssable et non affecté en argent périssable et affecté à isovaleur marchande et margent en bonus sur tous les chèques non utilisés.
[:l'homme des tavernes:2]

Dans les faits, je suis curieux de connaître la quantité qui périme sans être utilisée chaque année de ces formidables dispositifs à rendre consommateur et commerçant captifs d'un organisme tiers ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54825755
leraturbai​n
Posté le 27-10-2018 à 15:14:41  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est vrai : là où il n'y a pas d'activité économique, les biens coûtent moins cher.
Mais ça ne nous aide pas vraiment...
[:lefab:2]

[:tom555]  

Petit exemple de l'Ille-et-Vilaine :
- taux de chômage : environ 7 % (plus faible qu'en IDF),
- prix moyen du m2 : 1800 euros.

n°54825774
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-10-2018 à 15:19:58  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je me suis senti serein quand j'ai dépassé le million, immo compris. (à deux).  
Depuis, fini le stress, et plus de claquage de thune. Je ne regarde plus les prix.  

Je comprend pas le truc d'inclure sa RP dans son patrimoine.  
Il y a une vrai distinction selon moi entre ce qui a une valeur d'usage propre, entre un placement à objectif uniquement financier.  
Sinon, pourquoi ne pas inclure également la valeur résiduelle de sa voiture, de son ordinateur dernier cri etc..?  

Vrai question, no redface.  

n°54825782
Moreweed
Posté le 27-10-2018 à 15:21:51  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est toujours ce qu'on se dit lorsqu'on transforme de l'argent permanent en monnaie de singe affectée à péremption :
- chèques vacances
- tickets restau
- chèques culture
- chèques cadeaux/kadeos
- ...

Mention spéciale aux vendeurs de box qui transforment de l'argent non périssable et non affecté en argent périssable et affecté à isovaleur marchande et margent en bonus sur tous les chèques non utilisés.

Dans les faits, je suis curieux de connaître la quantité qui périme sans être utilisée chaque année de ces formidables dispositifs à rendre consommateur et commerçant captifs d'un organisme tiers ?

Chèque vacance utilisé pour les péages d'autoroute, c'est pas mal  [:cerveau spamafote]

---------------
Comprend pas les gens
n°54825804
koko707
Truc07
Posté le 27-10-2018 à 15:26:03  profilanswer

360no2 a écrit :

- chèques vacances
- tickets restau
- chèques culture
- chèques cadeaux/kadeos
- ...

Selon Les Echos, 5 à 10% (fourchette vague ceci it + article un peu daté)

En comparaison, moins de 1% pour les tickets restos, chèques vacances...

---------------
Koko part en vacances
n°54825817
leraturbai​n
Posté le 27-10-2018 à 15:28:29  profilanswer

b0wh a écrit :

Salut les amis,
Salut à l’apôtre nico,

Actuellement dans une « impasse » pour placer mon POGNON, j’en appelle à vos esprits avisés  

J’ai actuellement 1 AV avec versement programmé de 150€, Linxea Spirit avec répartition sur fonds ALT2 + UC bon père de famille. AV ouverte pour ma fille.

À côté, j’ai constitué une épargne de précaution qui a atteint un seuil que je juge confortable, je me retrouve donc avec du POGNON en excédent à placer, à savoir :

- 10k€
- 3k€ mensuels qui correspond à de l’épargne avec mon épouse, elle est totalement averse au risque
- 150€ que je souhaiterai greffer à l’épargne prévu pour ma petite

Qu’est-ce qui serait judicieux de faire de tout ça selon vous ?

Merci :jap:

b0wh a écrit :

Je lurkais le topic donc j’ai pas fait la prez de FP effectivement :o

1/ Votre situation familiale :

Marié, 27a, régime de la communauté réduite aux acquêts, 1 enfant (- de 2 ans)

2/ Votre situation patrimoniale :

Localoser, proprio d’un bien en locatif (avec emprunt dessus de 90k€), capacité d’épargne mensuelle 3k€, épargne actuelle : 14k€ sur compte non rémunéré, 3k€ sur AV ouverte en février dernier

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?  

Projet d’épargne sur 20-25a, souhait d’arrêter le boulot à 50a

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Moi : aversion au risque modéré, si chute de 10% -> renforcement  
Épouse : totalement averse au risque

God bless you

[:presidentdonald:5]

Je mettrais les 14 k€ sur une AV fonds euro Boursorama, rachat possible sous 72 heures ;).

Ensuite, 2 k€ mensuels sur AV fonds euro Boursorama et Fortuneo (à moduler en fonction de l'apport de Mme dans l'épargne) ;) et le solde sur un PEA avec des ETF world (voir les conseils du topic).

Message édité par leraturbain le 27-10-2018 à 15:46:26
n°54825831
PsykOoO
Posté le 27-10-2018 à 15:30:52  profilanswer

360no2 a écrit :

- chèques vacances
- tickets restau
- chèques culture
- chèques cadeaux/kadeos
- ...

On en reparle dans 3 ans  :o

n°54825862
360no2
I am a free man!
Posté le 27-10-2018 à 15:36:32  profilanswer

Moreweed a écrit :

Chèque vacance utilisé pour les péages d'autoroute, c'est pas mal  [:cerveau spamafote]

Intéressant effectivement :jap:

koko707 a écrit :

Selon Les Echos, 5 à 10% (fourchette vague ceci it + article un peu daté)

En comparaison, moins de 1% pour les tickets restos, chèques vacances...

PsykOoO a écrit :

On en reparle dans 3 ans  :o

Deal :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5885  5886  5887  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)