Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4761 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5519  5520  5521  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°53839172
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 16:26:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

leamAs a écrit :

L'or physique [:gniais:3]

Niveau coût c'est élevé

A l'achat
A la détention (rendement bof)
Et taxe a la vente

mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 16:26:17  profilanswer

n°53839178
leamAs
на зарееее
Posté le 09-07-2018 à 16:26:50  profilanswer

fylgo a écrit :

Si si, mais pas que, si possible

Tu peux prendre des etf  actions et obligations régionaux non hedgés a priori.

n°53839192
leamAs
на зарееее
Posté le 09-07-2018 à 16:27:47  profilanswer

fylgo a écrit :

Niveau coût c'est élevé

A l'achat
A la détention (rendement bof)
Et taxe a la vente

Oui c'etait ironique  [:impactshiny:8]

n°53839228
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 16:30:01  profilanswer

leamAs a écrit :

Tu peux prendre des etf actions et obligations régionaux non hedgés a priori.

:jap:
Donc via PEA en réplication synthétique et via CTO pour une détention physique ?

leamAs a écrit :

Oui c'etait ironique [:impactshiny:8]

:jap: ok

n°53839245
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 09-07-2018 à 16:31:15  profilanswer

glandoll a écrit :

perso j'en sais rien et c'est plus une question fiscale que d'épargne au sens pure.

par intuition, je dirais que c'est traité comme un tracker actions classique

J'intuiterais pareil, mais du coup ça rendrait les dividendes de foncières éligibles à l'abattement alors qu'en direct ils ne le sont pas  [:transparency]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53839257
leamAs
на зарееее
Posté le 09-07-2018 à 16:31:38  profilanswer

fylgo a écrit :

:jap:
Donc via PEA en réplication synthétique et via CTO pour une détention physique ?

Ca semble cohérent :o

n°53839286
Requiem
Posté le 09-07-2018 à 16:33:28  profilanswer

Allez AV Yomoni passé en P10, c'est la première fois que j'investis intégralement en actions, mais je me suis dit que sur un pourcentage infime de mon patrimoine, c'était jouable

n°53839302
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 16:34:59  profilanswer

fylgo a écrit :

Un produit d'investissement a long terme qui ressemblerait a de l'av (sans le volet fiscal)  
Pouvant contenir des parts à rendement moindre mais faible volatilité (du genre du fonds€)
Et des UC type ETF ou alors des actions  

Le tout protégé d'un éventuel hair cut ou d'un éclatement de la zone euro, qui me semble pas du tout abstrait sur un horizon 10 ans

L'idée étant de pas avoir du blé qui dorme sans rendement sur un compte en CHF, et que ça coute le moins cher possible (en frais, en interets non réalisés et en fiscalité)

Edit: voila comme dorian gray
A la subtilité près que si je peux eviter aussi l'exposition USD je prend
Ou alors repartir sur plusieurs devises

ca n'est pas du tout pareil un haircut et un fin de l'euro....
fin de l'euro, ca ne change "rien" au jour J, les euros sont convertis en nouveaux francs.

investir dans d'autres devises why not, mais ca n'est pas réellement ce que vous décrivez

n°53839377
tanguy12
Posté le 09-07-2018 à 16:38:41  profilanswer

3ul3r a écrit :

Intéressant les masques qui tombent officiellement :
https://reho.st/self/df37fbb45776ba [...] 164069.png

Le conseil n°1 du topic, c'est de ne pas écouter les conseillers bancaires qui sont en réalité des vendeurs.

C'est surprenant que nico soit tombé dans le panneau du discours d'un "responsable vente ETF" !

à la fois on n'a justement pas pu discuter de son degré de recul par rapport à ça....parce qu'il n'y en avait pas?
Du coup on va dire qu'on saura jamais  :whistle: ... Mais ça renforce les doutes de certains, c'est dommage à mon sens.

n°53839405
Brazeinste​in
Posté le 09-07-2018 à 16:40:15  profilanswer

fylgo a écrit :

Assurément, pour l'imoact, il serait majeur.

Aussi il peut etre intéressant, sous réserve qu'il existe un produit adapté, de se prémunir.

Je ne partage pas ton avis sur la faible probabilité. l'Italie pourrait provoquer quelques vagues.
Et même en France, nous ne sommes pas à l'abri d'une secousse façon dernier soubresauts comme l'électorat blanc non urbain US (pro trump)
Disons que si je peux placer 25% de mon patrimoine financier à l'abris hors € sans que cela ne m'ampute trop des intérêts qu'apportent ces 25%, je ne trouve pas inintéressant de se pencher sur la question

Moi non plus  :D  
Je ne disais pas que la probabilité était faible, mais plutôt que la forme et le mécanisme d'un tel éclatement est inconnu et même les premiers intéressés n'ont pas l'air de l'avoir envisagé. Je ne pense pas que ce serait un éclatement brusque, encore une fois on le voit avec le Brexit c'est impossible de sortir comme ça du jour au lendemain. Même en-dehors des énormes enjeux économiques, il y a du droit, des traités dont on ne peut pas s'extraire comme ça, malgré ce que les populistes veulent faire croire. Il y aurait des remous mais pas de tsunami soudain à mon avis. En effet ça vaut le coup de se pencher sur la question si l'impact sur l'épargne est faible. Mais si tu ne veux ni dollar ni euro c'est dur quand même, sachant que les autres devises européennes seraient aussi affectées par un tel scénario.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 16:40:15  profilanswer

n°53839429
Lagoon57
Posté le 09-07-2018 à 16:42:03  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Moi non plus  :D  
Je ne disais pas que la probabilité était faible, mais plutôt que la forme et le mécanisme d'un tel éclatement est inconnu et même les premiers intéressés n'ont pas l'air de l'avoir envisagé. Je ne pense pas que ce serait un éclatement brusque, encore une fois on le voit avec le Brexit c'est impossible de sortir comme ça du jour au lendemain. Même en-dehors des énormes enjeux économiques, il y a du droit, des traités dont on ne peut pas s'extraire comme ça, malgré ce que les populistes veulent faire croire. Il y aurait des remous mais pas de tsunami soudain à mon avis. En effet ça vaut le coup de se pencher sur la question si l'impact sur l'épargne est faible. Mais si tu ne veux ni dollar ni euro c'est dur quand même, sachant que les autres devises européennes seraient aussi affectées par un tel scénario.

Faut du Yen :o

n°53839454
Brazeinste​in
Posté le 09-07-2018 à 16:43:27  profilanswer

D'après les experts du topic c'est pas bien le yen, faut hedger. Mais comme on ne veut ni euro ni dollar, en quoi hedge-t-on ? En real brésilien ?  :D

---------------
n°53839478
leamAs
на зарееее
Posté le 09-07-2018 à 16:44:56  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

D'après les experts du topic c'est pas bien le yen, faut hedger. Mais comme on ne veut ni euro ni dollar, en quoi hedge-t-on ? En real brésilien ? :D

Bah faut pas hedger ou acheter en real bresilien [:impactshiny:8]

Les emergents valeurs refuges  [:lakeketteamitterrand]

n°53839530
Brazeinste​in
Posté le 09-07-2018 à 16:49:14  profilanswer

Pays stable pourtant, pas corrompu, économie au top  :D

---------------
n°53839626
tanguy12
Posté le 09-07-2018 à 16:54:42  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Peut-on m'expliquer pourquoi ça vaut un TT ça ?

Bon après j'ai pas trop les yeux en face des trous aujourd'hui, c'est peut-être pour ça que je comprends pas, mais je veux bien une explication quand même.

Bon j'imagine qu'un défenseur un peu zélé de la cause animale y a vu une comparaison défavorable envers nos amis primates. Mais il ne fallait pas y voir plus que de l'analogie de la curiosité positive que cela implique. Je m'excuse auprès de lui, dommage je n'ai pas pu m'expliquer à ce moment là afin de clarifier ma position.
Mais c'est certain que la lâcheté de l'alerteuse mêlée à la gâchette de la modération n'aident pas à aplanir les positions quand il s'agit d'un simple quiproquos.

n°53839921
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 17:12:14  profilanswer

:D

Par exemple, répartir la part qu'on souhaite ne pas avoir en € (disons 25% du total financier dans mon cas) comme ceci:  30% USD, 30% CHF et 15% Yen et 25% Yuan

Soit 75% euro
7.5% usd
7.5% CHF
3.8% Yen
6.3% Yuan

Ça semble débile ? Moi non

Là où ça se complique c'est que j'ai de l'US en €, etc...  :pt1cable:

n°53839939
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 17:13:17  profilanswer

fylgo a écrit :

:D  

Par exemple, répartir la part qu'on souhaite ne pas avoir en € (disons 25% du total financier dans mon cas) comme ceci:  30% USD, 30% CHF et 15% Yen et 25% Yuan  

Soit 75% euro  
7.5% usd
7.5% CHF
3.8% Yen
6.3% Yuan

Ça semble débile ? Moi non

Là où ça se complique c'est que j'ai de l'US en €, etc...  :pt1cable:

si c'est fait dans le seul but de l'hypothétique fin du monde...autant prendre 5% d'or ou des bitcoins  :o

n°53840122
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 17:25:17  profilanswer

J'ai du mal a envisager la fin de l'€boule comme la fin du monde  :O

n°53840191
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 17:29:01  profilanswer

fylgo a écrit :

J'ai du mal a envisager la fin de l'€boule comme la fin du monde  :O

sachant que tu es dans la zone euro, quelles sont les conséquences de sa disparition pour tes investissements en euro ? tu penses que la zone euro perdrait plus que le reste du monde ?  
en fait, j'ai dû mal à voir les relations de cause à effets et le but derrière votre objectif.

n°53840323
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 17:38:09  profilanswer

glandoll a écrit :

sachant que tu es dans la zone euro, quelles sont les conséquences de sa disparition pour tes investissements en euro ? tu penses que la zone euro perdrait plus que le reste du monde ?
en fait, j'ai dû mal à voir les relations de cause à effets et le but derrière votre objectif.

La conversion de tes avoirs en monnaie de singe, dévaluée régulièrement et soumise à une probable inflation n'est pas idéale

n°53840362
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 17:41:03  profilanswer

fylgo a écrit :

La conversion de tes avoirs en monnaie de singe, dévaluée régulièrement et soumise à une probable inflation n'est pas idéale

c'êst pas idéal si tu voyages sinon l'effet est proche de 0 en fait.
il suffit d'investir dans un autre pays de la zone euro par exemple donc.
et c'est pour cela que globalement les actions protègent en fait plus que les autres actifs (sur le long terme).

n°53840399
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 17:45:02  profilanswer

glandoll a écrit :

c'êst pas idéal si tu voyages sinon l'effet est proche de 0 en fait.
il suffit d'investir dans un autre pays de la zone euro par exemple donc.
et c'est pour cela que globalement les actions protègent en fait plus que les autres actifs (sur le long terme).

Voyage et importations

n°53840429
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 17:48:44  profilanswer

fylgo a écrit :

Voyage et importations

après faut voir le coût d'opportunité jusqu'à que l'éclatement de la zone euro arrive
en diversifiant un peu géographiquement, tu te couvres mais c'est sûr qu'il faut limiter le fonds euro et donc soit prendre des obligations ailleurs, soit de l'or, soit ? lookoom aura sans doute de meilleures idées et suggestions.

n°53840874
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2018 à 18:37:10  profilanswer

Ce debat me rappelle une periode cauchemardesque au boulot fin 2011/debut 2012 ou TOUS les clients voulaient se hedger ex-EUR... et certains egalement ex JPY, ex USD, etc...

Concretement ce que les gens faisaient a l'epoque c'etait de prendre un fonds (disparu depuis) qui se nommait "Ex-G4" et qui etait un fonds devises detenant uniquement des obligations gouvernementales court termes de pays developpes SANS USD, EUR, JPY et GBP. C'est evidemment tres ose et se rapproche d'un pari sur les matieres premieres car concretement cela veut dire parier sur les devises nordiques (tres indexees sur le petrole), le franc suisse (lie a l'or partiellement), le CAD (tres lie a l'USD malgre tout), AUD (tres lie aux matieres premieres), etc...

Aujourd'hui, SI l'on exclut les risques systemiques majeurs il faut simplement se hedger vs. ses devises de consommations d'aujourd'hui et du futur, typiquement EUR pour la plupart des intervenants. L'USD conservant son role de couverture en cas de retournement economique (ainsi que le CHF et partiellement le JPY), il est assez sain d'en avoir en quantite mesuree dans son portefeuille egalement et vu le cout de hedging vs. la proportion d'actions US dans une allocation equilibre cela ne fait pas de mal non plus.

Si l'on souhaite prendre en compte les risques systemiques d'eclatement de l'EUR, alors effectivement augmenter son allocation a l'USD et surtout le faire via des trackers EN USD et pas en EUR non hedge est probablement l'approche la plus viable. Du fait de la reglementation, les trackers de droits americain ne sont pas achetables depuis l'Europe donc ca reste des trackers irlandais/luxembourgeois en USD et dont la custody en Europe est couverte par des settlements americains, c'est deja ca. Ajouter eventuellement une allocation a de l'or, evidemment pas sous la forme de tracker en EUR mais plutot en physique a la banque ou bien via des trackers en USD meme si pas aussi bien. Bitcoin si on y croit, je pense que c'est ose a ce stade mais qui sait. Le CHF est malheureusement pas completement isole de l'Europe car la vaste majorite de son commerce est avec la zone EUR. Donc le CHF protege d'une crise de confiance vs. EUR mais pas d'un vrai eclatement de la zone EUR ou brutalement la Suisse souffrirait enormement aussi et sa devise egalement.

Si l'on a peur du risque systemique EUR et USD, sincerement je ne pense pas que le JPY soit la solution etant donne les liens capitalistiques enormes entre le Japon et les US (Le Japon detient enormement de dette US, si la dette US disparait, le Japon va tres mal aussi). Il faut reflechir a quel serait le bloc gagnant de ces chocs systemiques: si on pense que c'est la Chine alors je ferais plutot le pari du CNH, Yuan convertible, de l'or eventuellement (et encore).

Globalement en cas de risques forts sur ces blocs, je pense que le settlement serait gele de toute facon comme pendant les guerres et donc concretement tous les comptes bloques et illiquides pendant de longs mois/annees sans pouvoir rien faire/retirer. Le mieux est encore d'avoir de l'immo en direct et un peu d'or a la banque pour acheter de quoi manger. C'etait ce qu'avait fait mon grand pere en 37/38 et qu'il a tant bien que mal fait survivre sa famille a Lyon pendant cette periode.

Bilan, on ne peut pas vraiment envisager son epargne avec des risques de cette ampleur; un peu comme pour sa comprehension du monde, on se doit d'avoir des fondations de base soit scientifiques soit religieuses soit un mix des deux pour accepter la base et developper son esprit critique par dessus. En finance c'est pareil, vivre dans la peur du gros choc ne permet pas de construire un avenir a moyen terme.

Message cité 5 fois
Message édité par LooKooM le 09-07-2018 à 18:40:17
n°53840994
fylgo
Posté le 09-07-2018 à 18:49:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce debat me rappelle une periode cauchemardesque au boulot fin 2011/debut 2012 ou TOUS les clients voulaient se hedger ex-EUR... et certains egalement ex JPY, ex USD, etc...

Concretement ce que les gens faisaient a l'epoque c'etait de prendre un fonds (disparu depuis) qui se nommait "Ex-G4" et qui etait un fonds devises detenant uniquement des obligations gouvernementales court termes de pays developpes SANS USD, EUR, JPY et GBP. C'est evidemment tres ose et se rapproche d'un pari sur les matieres premieres car concretement cela veut dire parier sur les devises nordiques (tres indexees sur le petrole), le franc suisse (lie a l'or partiellement), le CAD (tres lie a l'USD malgre tout), AUD (tres lie aux matieres premieres), etc...

Aujourd'hui, SI l'on exclut les risques systemiques majeurs il faut simplement se hedger vs. ses devises de consommations d'aujourd'hui et du futur, typiquement EUR pour la plupart des intervenants. L'USD conservant son role de couverture en cas de retournement economique (ainsi que le CHF et partiellement le JPY), il est assez sain d'en avoir en quantite mesuree dans son portefeuille egalement et vu le cout de hedging vs. la proportion d'actions US dans une allocation equilibre cela ne fait pas de mal non plus.

Si l'on souhaite prendre en compte les risques systemiques d'eclatement de l'EUR, alors effectivement augmenter son allocation a l'USD et surtout le faire via des trackers EN USD et pas en EUR non hedge est probablement l'approche la plus viable. Du fait de la reglementation, les trackers de droits americain ne sont pas achetables depuis l'Europe donc ca reste des trackers irlandais/luxembourgeois en USD et dont la custody en Europe est couverte par des settlements americains, c'est deja ca. Ajouter eventuellement une allocation a de l'or, evidemment pas sous la forme de tracker en EUR mais plutot en physique a la banque ou bien via des trackers en USD meme si pas aussi bien. Bitcoin si on y croit, je pense que c'est ose a ce stade mais qui sait. Le CHF est malheureusement pas completement isole de l'Europe car la vaste majorite de son commerce est avec la zone EUR. Donc le CHF protege d'une crise de confiance vs. EUR mais pas d'un vrai eclatement de la zone EUR ou brutalement la Suisse souffrirait enormement aussi et sa devise egalement.

Si l'on a peur du risque systemique EUR et USD, sincerement je ne pense pas que le JPY soit la solution etant donne les liens capitalistiques enormes entre le Japon et les US (Le Japon detient enormement de dette US, si la dette US disparait, le Japon va tres mal aussi). Il faut reflechir a quel serait le bloc gagnant de ces chocs systemiques: si on pense que c'est la Chine alors je ferais plutot le pari du CNH, Yuan convertible, de l'or eventuellement (et encore).

Globalement en cas de risques forts sur ces blocs, je pense que le settlement serait gele de toute facon comme pendant les guerres et donc concretement tous les comptes bloques et illiquides pendant de longs mois/annees sans pouvoir rien faire/retirer. Le mieux est encore d'avoir de l'immo en direct et un peu d'or a la banque pour acheter de quoi manger. C'etait ce qu'avait fait mon grand pere en 37/38 et qu'il a tant bien que mal fait survivre sa famille a Lyon pendant cette periode.

Bilan, on ne peut pas vraiment envisager son epargne avec des risques de cette ampleur; un peu comme pour sa comprehension du monde, on se doit d'avoir des fondations de base soit scientifiques soit religieuses soit un mix des deux pour accepter la base et developper son esprit critique par dessus. En finance c'est pareil, vivre dans la peur du gros choc ne permet pas de construire un avenir a moyen terme.

[:csvop:1]

Simplement merci !  :jap:

n°53841029
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-07-2018 à 18:53:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

...

Bien dit camarade !
Le capitalisme et la monnaie reposent sur la confiance. Tant qu'on a confiance en ce système, ça roule  [:porc1net]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53841072
glandoll
Posté le 09-07-2018 à 18:58:08  profilanswer

fylgo a écrit :

[:csvop:1]

Simplement merci ! :jap:

Et tu en déduis quels investissements ?  :O

n°53841147
Requiem
Posté le 09-07-2018 à 19:07:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien dit camarade !
Le capitalisme et la monnaie reposent sur la confiance. Tant qu'on a confiance en ce système, ça roule  [:porc1net]  

Oui mais quid de l'élection de  [:helmut_bar:1] en 2022 ? :o

:hello: Nico cela dit, tes fort bons conseils me sont utiles :jap:

n°53841276
Cessy
Posté le 09-07-2018 à 19:22:43  profilanswer

Vous pensez quoi des OPCI? Il y a quelques pages, on parlait des foncières côtées, mais je ne crois pas qu'on en ait parlé.

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une SCPI qui se loge en CTO/AV, avec une liquidité plus grande que la SCPI classique grâce à la poche action/liquide/obligataire. Je me renseigne sur Diversipierre, qui a l'air pas trop mal niveau perf et dont le patrimoine immo semble pas trop déconnant.

n°53841507
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-07-2018 à 19:48:29  profilanswer

leamAs a écrit :

Oui c'etait ironique [:impactshiny:8]

En.fait c'est une bonne suggestion l'or physique en cette période potentiellement périlleuse , mais c'est comme pour les AVs : il faut bien se renseigner et optimiser son placement (frais, garde, cours,évolution, fiscalité)

Un des membres du topic avait très très bien détaillé la chose il y a quelques années (2013 ?).
Je crois que son pseudo était Jesus Christ ou approchant, si ça parle aux plus anciens

Vu ce qui ce passe en ce moment (bourse très haute avant une correction violente? Brexit en roue libre. US, etc) ça vaudrait le coup qu'on réactualise tout ça :o

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°53841621
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-07-2018 à 19:59:10  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

En.fait c'est une bonne suggestion l'or physique en cette période potentiellement périlleuse , mais c'est comme pour les AVs : il faut bien se renseigner et optimiser son placement (frais, garde, cours,évolution, fiscalité)

Un des membres du topic avait très très bien détaillé la chose il y a quelques années (2013 ?).
Je crois que son pseudo était Jesus Christ ou approchant, si ça parle aux plus anciens

Vu ce qui ce passe en ce moment (bourse très haute avant une correction violente? Brexit en roue libre. US, etc) ça vaudrait le coup qu'on réactualise tout ça :o

Oui JC et il est en FP ;)

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°53841777
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-07-2018 à 20:18:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui JC et il est en FP ;)

La qualité à travers les âges :jap:   Bien joué taulier.

Entre les posts de JC et ceux de Lookoom, m'est avis qu'on est déjà mieux préparé que 90% de la population.

Perso, pour moi qui n'ait que du cash et 0 immobilier, je regarderai plutôt l'or physique et le CHF

Mais bon si on en arrive là ça sera déjà une sacrée panade :D

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°53842050
david42fr
Posté le 09-07-2018 à 20:46:04  profilanswer

Sincèrement, si la zone €uro implose, vous pensez que votre épargne sera le premier souci?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°53842093
Requiem
Posté le 09-07-2018 à 20:50:23  profilanswer

david42fr a écrit :

Sincèrement, si la zone €uro implose, vous pensez que votre épargne sera le premier souci?

Bah oui :o

:o

n°53842177
Pomme-abri​cot
Posté le 09-07-2018 à 20:58:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce debat me rappelle une periode cauchemardesque au boulot fin 2011/debut 2012 ou TOUS les clients voulaient se hedger ex-EUR... [...] Il faut reflechir a quel serait le bloc gagnant de ces chocs systemiques: si on pense que c'est la Chine alors je ferais plutot le pari du CNH, Yuan convertible [...] En finance c'est pareil, vivre dans la peur du gros choc ne permet pas de construire un avenir a moyen terme.

Quelle pédagogie  [:implosion du tibia]  
(no joke)

n°53842204
Pomme-abri​cot
Posté le 09-07-2018 à 21:01:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Et tu en déduis quels investissements ?  :O

LooKooM n'apporte pas de réponse, mais des infos fort utiles pour une base de solide réflexion.
Laisse le temps à Fylgo de digérer ! (notamment la mesure de sa probabilité/délai de crash de l'euro)

Message édité par Pomme-abricot le 09-07-2018 à 21:11:08
n°53842435
dorian gra​y
Posté le 09-07-2018 à 21:28:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien dit camarade !

Pour moi anticiper un éclatement de l'euro ça n'a pas grand chose à voir avec anticiper la fin du capitalisme, la fin du système ou autre catastrophe impossible à hedger. C'est avant tout anticiper un risque de dévaluation dès l'instant où la France n'est plus associée à l'Allemagne pour sa devise.

J'imagine qu'à l'époque du franc où il y avait des dévaluations, pas plus tard que dans les années 80, les épargnants équivalents aux participants de ce topic épargne cherchaient à s'en protéger.  :)  

C'est comme le risque d'inflation, comme ça fait longtemps qu'elle n'a pas été haute, on a tendance à l'oublier.

n°53842468
r06
Posté le 09-07-2018 à 21:31:42  profilanswer

Je trouve intéressant ce que lookoom a dit je trouve que ça met en évidence le côté mouton et un peu "bête" des investisseurs, en gros on raisonne à périmètre constant. Le problème c'est que dès que quelque chose de non prévue arrive, c'est la catastrophe, on avait vu ça sur certains modèles lors de la crise de 2009, il me semble...:o
Après j'ai pas de solution pour se couvrir contre l'imprévisible...:D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 09-07-2018 à 21:32:26
n°53842494
Pomme-abri​cot
Posté le 09-07-2018 à 21:34:49  profilanswer

r06 a écrit :

Après j'ai pas de solution pour se couvrir contre l'imprévisible...:D

Le suicide, imparable :o

n°53842742
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-07-2018 à 22:01:05  profilanswer

dorian gray a écrit :

Pour moi anticiper un éclatement de l'euro ça n'a pas grand chose à voir avec anticiper la fin du capitalisme, la fin du système ou autre catastrophe impossible à hedger. C'est avant tout anticiper un risque de dévaluation dès l'instant où la France n'est plus associée à l'Allemagne pour sa devise.

J'imagine qu'à l'époque du franc où il y avait des dévaluations, pas plus tard que dans les années 80, les épargnants équivalents aux participants de ce topic épargne cherchaient à s'en protéger.  :)  

C'est comme le risque d'inflation, comme ça fait longtemps qu'elle n'a pas été haute, on a tendance à l'oublier.

Ben mon grand pere boursicoteur avait une bonne partie de son epargne en Mark et en livres sterling, comme beaucoup de gens un peu bourgeois clairement. Prendre du mark lui faisait mal lui qui avait encore la haine de l'allemand cheville au corps (ne en 1905...) mais inevitable. Il avait de l'epargne financiere car il refusait d'emprunter de l'argent de facon psychorigide :D Il a achete sa RP et sa RS cash en tant que salarie (de tres bon niveau quand meme)

Clairement le franc francais etait presque dans le meme sac que la lire ou le pesetas, clairement des devises qui devaluaient un peu n'importe quand pour accomoder des decisions politiques ou pour 'defendre l'industrie nationale'. Heureusement, a l'epoque beaucoup moins d'importations pour la consommation de tous les jours donc tres peu d'impact pour le francais moyen et tres peu de gens voyageaient hors des frontieres non plus. Le schema est completement different aujourd'hui.

n°53843163
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-07-2018 à 23:00:59  profilanswer

david42fr a écrit :

Pose toi la question autrement : en cas de crise majeure et potentiellement dégénérescente,  ne penses tu qu'avoir une grosse monnaie d'échange sera un atout ?

Genre s'il faut filer en Suisse ou aux US ou ailleurs,  vaut il mieux les Napoléons en or ou 4 murs en parpaings dans un pays ravagé ?

Mais encore une fois,  on en est pas là ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5519  5520  5521  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)