Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6492 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12455  12456  12457  12458  12459  12460  12461
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73923414
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 08:26:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

[:vave:3] TMI 30 à TMI…. 30  [:pierroclastic:5]  

On voit surtout que les politiques sont très inventifs en termes de fiscalité.

C'est pas ça le pire, c'est que c'est le CAPITAL qui est taxé à 30%, pas seulement la PV.
Pire que l'ISF ce truc !

[:nekromanttik:5]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 08:26:32  profilanswer

n°73923418
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 08:29:05  profilanswer

manuches a écrit :

Oui, toujours surpris de ce résultat. Une espèce de syndrome de Stockholm.

C'est plutôt une méconnaissance de la fiscalité. Les français préfèrent passer leur temps devant un match de foot ou Hanouna  [:cric3954] , plutôt que d'apprendre et se cultiver.

On retrouve la même chose sur les placements. 90% des gens n'y comprennent RIEN.  [:feloox:1]

---------------
n°73923419
chrissud
Posté le 05-12-2025 à 08:29:58  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Il y a une proposition que je trouve plus juste que le systeme actuel, 500 000 euros en franchise de tout impôt et 20 % sur tout ce qui passe au dela. Je pense que ça supposerait fin des niches fiscales, il y aurait beaucoup de chiens pour aboyer (notamment les assureurs, le lobby de la finance qui profite des AV pour charger les gens en frais...)

Actuellement le système est trop différenciant selon à qui on donne et il y a beaucoup trop de taxation sur les lignes indirectes.  

Les riches peuvent également échapper à la fiscalité trop facilement avec le pacte dutreuil, sachant qu'ils peuvent déjà trop y échapper avec le système des holdings présenté hier de façon intelligible et synthétique dans le complément d'enquête sur Bernard Arnault.

Le pacte Dutreuil, est pour que le dirigeant prenne sa la retraite en transmettant son entreprise à ses enfants et non être obligé de la vendre à un grand groupe ou à des fonds de pension.

System des holdings, je veux bien que tu nous expliques, parce que je ne vois pas, en dehors du pacte Dutreuil.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-12-2025 à 08:32:20
n°73923458
latoucheF7​duclavier
Posté le 05-12-2025 à 08:40:27  profilanswer

On en revient à dire qu'il y a trop d'imposition en ligne directe, même pour les particuliers. Et surtout qu'on ne me parle pas de démembrement, c'est non applicable dans de nombreux cas de figures, dont les familles brouillées.

n°73923471
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 08:43:56  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

On en revient à dire qu'il y a trop d'imposition en ligne directe, même pour les particuliers. Et surtout qu'on ne me parle pas de démembrement, c'est non applicable dans de nombreux cas de figures, dont les familles brouillées.

C'est faux. 85% des cas y'a RIEN à payer.

---------------
n°73923474
saucissonm​asque
Posté le 05-12-2025 à 08:44:41  profilanswer

Citation :

Louve Invest signe un accord de composition avec l’AMF.
L’autorité reproche neuf griefs à la plateforme de distribution de SCPI en ligne, portant sur le processus de conseil, l’information commerciale et son dispositif antiblanchiment. En complément de sa mise en conformité, elle doit s’acquitter de 225.000 euros au Trésor public

Source : agefi

n°73923479
saucissonm​asque
Posté le 05-12-2025 à 08:45:53  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Dividende 2025 d'EWLD annoncé pour le 9/12 à 0,42 € par part : https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 2655993207

Merci  [:so-saugrenu26:6]

n°73923487
sereniteso​leil
Posté le 05-12-2025 à 08:47:30  profilanswer

chrissud a écrit :

Le pacte Dutreuil, est pour que le dirigeant prenne sa la retraite en transmettant son entreprise à ses enfants et non être obligé de la vendre à un grand groupe ou à des fonds de pension.

System des holdings, je veux bien que tu nous expliques, parce que je ne vois pas, en dehors du pacte Dutreuil.

Le pacte dutreuil permet une optimisation de la succession des riches, c'est une niche fiscale inéquitable. Si tu penses avant tout aux entreprises on peut parfaitement imaginer un système de transmission fiscalisé avec un systeme de dette à rembourser progressivement par le bénéficiaire de la succession, y a aucune raison de les riches transmettent des dizaines ou des centaines de millions en quasi franchise d'impôt pendant que le Pékin lambda un peu aisé va se faire siphonner.

Le système des holdings c'est un système pour éviter l'impot, tu touches tes dividendes dans tes holdings et ça permet de pas être fiscalisé je vois ça comme une sorte de PEA mais des multimillionnaires :o, il est expliqué synthétiquement dans le complément d'enquête sur Bernard Arnault, il faut le regarder si ça t'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 05-12-2025 à 08:51:32
n°73923496
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 08:48:41  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Dividende 2025 d'EWLD annoncé pour le 9/12 à 0,42 € par part : https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 2655993207

Le DAB qui distribue !  [:vidadoe:7]  [:jean_tivax:10]  [:atom1ck]

Edit : ça fait 1,1%  [:moundir]

Message édité par chienBlanc le 05-12-2025 à 08:51:50

---------------
n°73923503
r06
Posté le 05-12-2025 à 08:51:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout à fait il n'empêche que la possibilité de se trouver dans les 15% au grès d'une infortune quelconque semble ulcérer les français.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 08:51:04  profilanswer

n°73923512
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 08:52:45  profilanswer

r06 a écrit :

Tout à fait il n'empêche que la possibilité de se trouver dans les 15% au grès d'une infortune quelconque semble ulcérer les français.

Ouais, ils comptent peut être sur un héritage d'une vieille tante, ou de gagner à l'euromillion...

---------------
n°73923535
Etienne_pn​u
Posté le 05-12-2025 à 08:58:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

peut etre que meme si ca ne les concerne pas directement, les francais trouvent anormal de payer des impots sur une transmission ?  [:ajeell:4]
meme si je ne suis pas un héritier, je trouve anormal que mon voisin paye des taxes si ses parents lui transmettent un tas d'or. Tant mieux pour lui, à la base ces fonds sont deja largement taxés

Message cité 3 fois
Message édité par Etienne_pnu le 05-12-2025 à 08:59:11
n°73923541
glandoll
Posté le 05-12-2025 à 08:59:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas ça le pire, c'est que c'est le CAPITAL qui est taxé à 30%, pas seulement la PV.
Pire que l'ISF ce truc !

Et à l'entrée ?

n°73923542
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 09:00:04  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

peut etre que meme si ca ne les concerne pas directement, les francais trouvent anormal de payer des impots sur une transmission ?  [:ajeell:4]  
meme si je ne suis pas un héritier, je trouve anormal que mon voisin paye des taxes si ses parents lui transmettent un pactol. Tant mieux pour lui, à la base ces fonds sont deja largement taxés

Tu préfères continuer à être massacré sur ton salaire, en payant 60% de taxes et impôt divers ?  [:junk1e:3]  

Les riches et les retraités te remercient...  :jap:

---------------
n°73923545
r06
Posté le 05-12-2025 à 09:01:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouais, ils comptent peut être sur un héritage d'une vieille tante, ou de gagner à l'euromillion...

Je vais te donner un exemple bête j'ai un pote qui a perdu son père vers ses 20 ans, il y avait un petit patrimoine, rien de fou une maison qu'il avait construit lui même (il était artisan) et 3 petits appartements.
J'ai pas le détail des valeurs retenues, mais du au déces précoce du père, ils n'avaient pu faire aucun préparatif, sa veuve et ses enfants ont du vendre un des appartements en urgence pour payer les droits, 25 ans après il t'en parle encore et le voit comme une injustice pas pour l'appartement lui même mais sur le fait qu'on leur ai demandé une grosse somme sur le décès. Et je peux te garantir que quand il raconte son histoire tout le monde trouve ça intolérable et totalement inadmissible.
C'est pas logique mais les français sont comme ça... :o

n°73923550
r06
Posté le 05-12-2025 à 09:03:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu préfères continuer à être massacré sur ton salaire, en payant 60% de taxes et impôt divers ?  [:junk1e:3]  

Si tu poses comme ça évidement les gens seraient plus d'accord (et encore le mythe de l'oncle d'amérique qui va te léguer 100k est tenace et plus attractif que gagner 20€ de plus tous les mois) mais vu la confiance dans nos politiques les gens pensent qu'on augmenterait les impots sur les successions et ne baisserait pas ceux sur le travail...:o

n°73923555
Etienne_pn​u
Posté le 05-12-2025 à 09:05:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

depuis quand les taxes c'est A OU B ???? C'est A ET B En France hein :d

n°73923561
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 09:06:36  profilanswer

r06 a écrit :

Je vais te donner un exemple bête j'ai un pote qui a perdu son père vers ses 20 ans, il y avait un petit patrimoine, rien de fou une maison qu'il avait construit lui même (il était artisan) et 3 petits appartements.
J'ai pas le détail des valeurs retenues, mais du au déces précoce du père, ils n'avaient pu faire aucun préparatif, sa veuve et ses enfants ont du vendre un des appartements en urgence pour payer les droits, 25 ans après il t'en parle encore et le voit comme une injustice pas pour l'appartement lui même mais sur le fait qu'on leur ai demandé une grosse somme sur le décès. Et je peux te garantir que quand il raconte son histoire tout le monde trouve ça intolérable et totalement inadmissible.
C'est pas logique mais les français sont comme ça... :o

La succession était dans les 15% les plus grosses, alors il est normal de payer.
A la fin, il reste toujours une maison + 2 appartements, ils ne vont pas nous faire pleurer.  

Ca rappel l'histoire de la veuve sur l'ile de ré, qui doit payer l'ISF, ton histoire.

---------------
n°73923566
chrissud
Posté le 05-12-2025 à 09:07:53  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Le pacte dutreuil permet une optimisation de la succession des riches, c'est une niche fiscale inéquitable. Si tu penses avant tout aux entreprises on peut parfaitement imaginer un système de transmission fiscalisé avec un systeme de dette à rembourser progressivement par le bénéficiaire de la succession, y a aucune raison de les riches transmettent des dizaines ou des centaines de millions en quasi franchise d'impôt pendant que le Pékin lambda un peu aisé va se faire siphonner.

Le système des holdings c'est un système pour éviter l'impot, tu touches tes dividendes dans tes holdings et ça permet de pas être fiscalisé je vois ça comme une sorte de PEA mais des multimillionnaires :o, il est expliqué synthétiquement dans le complément d'enquête sur Bernard Arnault, il faut le regarder si ça t'intéresse.

Non, le pacte Dutreuil, n'est pas une niche fiscale pour soustraire ses héritiers à l'impôt sur la succession, il concerne uniquement l'entreprise familiale pour permettre d'être reprise pas un ou des enfants plutôt qu'elle ne soit pas revendue à des tiers comme des fonds de pension étranger.  Faut encore que l'entreprise soit de type familiale, ce qui est loin d'être la majorité.  

Non les sociétés mères ne permettent pas sous aucune façon que le propriétaire ne serait pas fiscalisé sur son revenu.  Un actionnaire ne peut pas utiliser l'argent détenu dans ses sociétés à des fins personnels.

n°73923570
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2025 à 09:08:38  profilanswer

Encore une fois vous oubliez les successions sans enfants...
mes neveux c'est rapidement 55%...

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 05-12-2025 à 09:09:10

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73923573
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 09:09:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

mes neveux c'est rapidement 45%...

Et alors ?
Ils recevront toujours 55% tombés du ciel, alors que ce ne sont pas tes enfants.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73923582
Etienne_pn​u
Posté le 05-12-2025 à 09:11:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et alors ?
Ils recevront toujours 55% tombés du ciel, alors que ce ne sont pas tes enfants.  [:michel_cymerde:7]

non pas tombés du ciel !  
c'est le fruit d'un travail DEJA lourdement taxé  [:steven-claude norris]

n°73923584
elbalafray
Posté le 05-12-2025 à 09:13:04  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

meme si je ne suis pas un héritier, je trouve anormal que mon voisin paye des taxes si ses parents lui transmettent un tas d'or. Tant mieux pour lui, à la base ces fonds sont deja largement taxés

Quelle super idée de maintenir une société d'héritiers.

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 05-12-2025 à 09:14:44

---------------
Les choses se passent
n°73923586
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 09:13:14  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non pas tombés du ciel !  
c'est le fruit d'un travail DEJA lourdement taxé  [:steven-claude norris]

Tombé du ciel pour eux. Toi tu t'en fous, t'es mort. Y'aura aucune conséquence pour toi. RIEN. C'est l'impôt le MOINS douloureux de tous !

Le fruit du travail, LOL.  
Ca vient surtout à 60% de donations et successions.  [:moundir]

---------------
n°73923606
Etienne_pn​u
Posté le 05-12-2025 à 09:16:54  profilanswer

elbalafray a écrit :

Quelle super idée de maintenir une société d'héritiers.  

y a un projet de loi qui propose de delester les charge sur le travail en contrepartie ? Non, c'est "en plus uniquement"

n°73923621
evildeus
Posté le 05-12-2025 à 09:22:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pire que l'ISF ce truc !

[:vave:3] Oui donc ne pas payer 30% aujourd'hui mais le payer dans 20 ans, c'est du matraquage fiscal. Pourtant tu es bon en math selon tes dires.....  :sleep:  

glandoll a écrit :

Et à l'entrée ?

Faut pas poser les bonnes questions  :sleep:

n°73923674
norilor
Posté le 05-12-2025 à 09:34:58  profilanswer

AshkaraN a écrit :

mes neveux c'est rapidement 55%...

Bah dépense ton fric alors et achète leur de beaux cadeaux de ton vivant, emmène les en voyage, pas besoin d'attendre de mourir pour donner quelque chose :D

n°73923708
kemenvert
Posté le 05-12-2025 à 09:42:58  profilanswer

Aujourd'hui le fait de faire des études supérieures ne te garantit pas grand chose sur la suite.
Donc oui, avoir un coup de pouce des parents pour acheter un bien sans emprunt sur 25 ans c'est très bien.

n°73923709
AzR3L
Posté le 05-12-2025 à 09:43:20  profilanswer

Personne ne parle de la hausse de la CSG  sur le Capital ?

n°73923724
evildeus
Posté le 05-12-2025 à 09:46:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

Personne ne parle de la hausse de la CSG  sur le Capital ?

Page précédente  :hello:

n°73923788
Trotamundo​s
Posté le 05-12-2025 à 09:57:48  profilanswer

Je suis rarement d'accord avec Chien Blanc, mais là faut dire...
Ça ne me choque pas du tout qu'on taxe une succession, c'est un flux, il n'y a aucune raison qu'on ne le fasse pas sous prétexte que l'argent a déjà été taxé avant.
Quand tu payes la TVA t'as déjà payé l'IR, et avant les cotisations sociales, et avant... Etc.
Au-delà de la rentrée d'argent pour l'État, on peut aussi rêver et se dire que ça a vocation à lisser les inégalités sociales.

Message cité 5 fois
Message édité par Trotamundos le 05-12-2025 à 09:59:25
n°73923796
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 09:59:01  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça ne me choque pas du tout qu'on taxe une succession, c'est un flux, il n'y a aucune raison qu'on ne le fasse pas sous prétexte que l'argent a déjà été taxé avant.
Quand tu payes la TVA t'as déjà payé l'IR, et avant les cotisations sociales, et avant... Etc.

[:dovakor_:2]

---------------
n°73923891
Suzebull
Posté le 05-12-2025 à 10:14:02  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Au-delà de la rentrée d'argent pour l'État, on peut aussi rêver et se dire que ça a vocation à lisser les inégalités sociales.

C'est toujours la même rengaine.
Tout dépend de ta vision de la société : individuelle vs familiale.
Société individuelle veut dire que tu considères qu'on ne travaille que pour soi, donc que tout transfert, même vers ses enfants doit être taxé.
Si tu réfléchis au niveau d'une famille, tu considères que ton travail bénéficie à ta famille et que seuls les transferts en dehors de la famille doivent être taxés.
C'est la vision trans-générationnelle prônée par certains ici.  [:patricksmiley]

Perso j'adhère un peu plus à la version familiale mais c'est clair qu'elle creuse les inégalités, donc un mix des deux me parait ok (en gros, ce qu'on a aujourd'hui).

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 05-12-2025 à 10:14:23
n°73923893
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-12-2025 à 10:14:45  profilanswer

Trotamundos a écrit :

l'argent des héritages FR réduiraient bien plus les inégalités s'il était transmis à des indiens, vénézueliens, africains via l'ONU ou banque mondiale...

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 05-12-2025 à 10:17:39

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73923903
JB0660
Posté le 05-12-2025 à 10:16:18  profilanswer

AshkaraN a écrit :

l'argent des héritages FR réduiraient bien plus les inégalités s'il était transmis à des indiens, chiliens, africains via l'ONU ou banque mondiale...

Il me semble que c'est déjà le cas avec la CAF non ?

n°73923911
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 05-12-2025 à 10:17:19  profilanswer

JB0660 a écrit :

Il me semble que c'est déjà le cas avec la CAF non ?

:D

n°73923927
boisse
Well...fuck
Posté le 05-12-2025 à 10:18:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est plutôt une méconnaissance de la fiscalité. Les français préfèrent passer leur temps devant un match de foot ou Hanouna  [:cric3954] , plutôt que d'apprendre et se cultiver.

On retrouve la même chose sur les placements. 90% des gens n'y comprennent RIEN. [:feloox:1]

c'est comme les gosses, a force de les prendre par la main et de tout gérer pour eux avec un état omniprésent, sans qu'ils aient jamais a faire face à la vraie galere, Ils ne savent rien faire par eux meme , et pire ca ne les interesse pas.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73923928
sereniteso​leil
Posté le 05-12-2025 à 10:19:03  profilanswer

chrissud a écrit :

Non, le pacte Dutreuil, n'est pas une niche fiscale pour soustraire ses héritiers à l'impôt sur la succession, il concerne uniquement l'entreprise familiale pour permettre d'être reprise pas un ou des enfants plutôt qu'elle ne soit pas revendue à des tiers comme des fonds de pension étranger.  Faut encore que l'entreprise soit de type familiale, ce qui est loin d'être la majorité.  

Non les sociétés mères ne permettent pas sous aucune façon que le propriétaire ne serait pas fiscalisé sur son revenu.  Un actionnaire ne peut pas utiliser l'argent détenu dans ses sociétés à des fins personnels.

Ton point 1 : si le pacte dutreuil est une niche fiscale https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Citation :

pourtant jugé à la fois très coûteux, « trop large », « insuffisamment ciblé » et d’une « faible efficience économique » par la Cour des comptes.

Ton point 2 : les holdings permettent de toucher des dividendes sans payer d'impôts dessus, ca ne veut effectivement pas dire que les propriétaires de ces holdings peuvent dépenser cet argent (d'où le fait que je parle d'une sorte de PEA pour les riches) mais c'est un montage qui permet de ne pas payer d'impôts sur quelque chose qui devrait être soumis à l'impôt : en principe un dividende est fiscalisé.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 05-12-2025 à 10:21:19
n°73923945
homunculus
Posté le 05-12-2025 à 10:22:31  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Pour ceux qui sont sur etf capitalisant comme le WPEA on peut savoir combien de dividendes sont reinvestis chaque année?

n°73923955
Cheval 2 3
Posté le 05-12-2025 à 10:23:59  profilanswer

homunculus a écrit :

Pour ceux qui sont sur etf capitalisant comme le WPEA on peut savoir combien de dividendes sont reinvestis chaque année?

Regarde sur le site de l'émetteur, c'est peut-être planqué quelque part.

n°73923970
__nicolas_​_
Posté le 05-12-2025 à 10:25:47  profilanswer

homunculus a écrit :

Tu fais une règle de 3 avec EWLD et c'est bon :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12455  12456  12457  12458  12459  12460  12461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)