Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6612 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12449  12450  12451  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73915902
pik3
Posté le 03-12-2025 à 13:27:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Pas toutes les situatios merdiques, non.
Loin de là.

Et en aucun cas en cas de situation merdique relative au produit.

On doit pas avoir la même définition de situation merdique.  :D
Et je ne vois pas en quoi le produit est merdique.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 13:27:44  profilanswer

n°73915937
norilor
Posté le 03-12-2025 à 13:34:06  profilanswer

flash23 a écrit :

hardware.fr  :O

[:ma cabane au canada]

n°73915991
Velocesupe​r
Posté le 03-12-2025 à 13:42:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Le PER, hors cas particuliers (proche de la retraite, certitude de faire la bascule TMI vers TMI inférieure), c’est vraiment un placement pour super-optimistes et esprits d’une confiance à toute épreuve :

– confiance dans sa génétique pour pouvoir profiter longtemps de sa retraite
– confiance dans sa chance à éviter les nombreux accidents de la vie (santé, cellule familiale, …)
– confiance dans ses propres projections et calculs
– confiance dans sa certitude de n’avoir jamais besoin de cet argent durant toute la vie active
– confiance dans la stabilité des règles du produit
– confiance dans la volonté des gouvernements successifs à maintenir ce système et à ne jamais le transformer en notre défaveur
– confiance dans l’éthique profonde desdits gouvernements qui auraient en tête pour seule boussole le bien-être de leurs concitoyens et non une quelconque volonté de nous la faire à l’envers en douce
– confiance dans la supériorité des placements choisis sur l’inflation pour une durée très longue (impossibilité d’arbitrer en dehors de l’enveloppe — pour de l’or physique ou de l’immo, par exemple)
– confiance dans les projections de la courbe évolutive de ses revenus et de sa tranche d’imposition
– …

C'est pour cela qu'il y a des cas de déblocage, liés à ce contrat  :hello:

Requiem a écrit :

Je ne te harcèle pas, je n'ai fait que de te reprendre sur ton attitude. et je suis loin d'etre le seul

T'es ultra condescendant avec tout le monde.

80 % pour mon patrimoine total vu que je n'ai pas d'immo à date sinon

Non, tu rebondis sur les propos de quelqu'un qui m'attaque personnellement pour te foutre de moi.
C'est du harcèlement de groupe (mobbing).

Je maîtrise mal l'ironie, si tu veux. Condescendant non. Ce n'est clairement pas mon intention, ni mon Moi profond.

Après, si on me parle mal, on me manque de respect... Il m'arrive de faire pareil.
J'aime les débats musclés, mais toujours avec respect.

Si tu te fous ouvertement de moi, il ne faut pas se plaindre que je réagisse mal, hein ? :pt1cable:

n°73916026
Nattura
Posté le 03-12-2025 à 13:48:30  profilanswer

Le comparatif PEA/PER : le marronnier de décembre sur "Épargne". :o  
Vivement le retour des débats sur l'hedge EUR/USD ! :o

Perso, je ne verse plus rien sur le PER. En raison de l'horizon de placement, l'instabilité fiscale française ne me rassure pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Nattura le 03-12-2025 à 13:50:34
n°73916106
evildeus
Posté le 03-12-2025 à 14:00:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Le PER, hors cas particuliers (proche de la retraite, certitude de faire la bascule TMI vers TMI inférieure), c’est vraiment un placement pour super-optimistes et esprits d’une confiance à toute épreuve :

– confiance dans sa génétique pour pouvoir profiter longtemps de sa retraite
– confiance dans sa chance à éviter les nombreux accidents de la vie (santé, cellule familiale, …)
– confiance dans ses propres projections et calculs
– confiance dans sa certitude de n’avoir jamais besoin de cet argent durant toute la vie active
– confiance dans la stabilité des règles du produit
– confiance dans la volonté des gouvernements successifs à maintenir ce système et à ne jamais le transformer en notre défaveur
– confiance dans l’éthique profonde desdits gouvernements qui auraient en tête pour seule boussole le bien-être de leurs concitoyens et non une quelconque volonté de nous la faire à l’envers en douce
– confiance dans la supériorité des placements choisis sur l’inflation pour une durée très longue (impossibilité d’arbitrer en dehors de l’enveloppe — pour de l’or physique ou de l’immo, par exemple)
– confiance dans les projections de la courbe évolutive de ses revenus et de sa tranche d’imposition

– …

Merci, l'avenir est incertain, merci pour cette confirmation.  :ange:  

n°73916124
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 14:03:41  profilanswer

Je pige pas pourquoi le topic chie sur le PER

Quand votre entreprise vous verse de l'I/P, vous vous dites "Ah non surtout faut pas que je le verse sur PEE/PERCO parce que c'est bloqué"?

Si vous êtes TMI 41%, l'Etat vous fait littéralement un abondement de 70%, et vous avez accès aux meilleurs ETF du marché

Quant à l'argument "Eugneugneu si il t'arrives un accident de la vie ben t'as pas d'argent disponible", les accidents de la vie sont littéralement le seul cas de déblocage du PER

Le principal risque ce sont les changements de fiscalité. C'est pas négligeable, mais ça concerne littéralement toutes les enveloppes, PEA inclus

Message cité 9 fois
Message édité par Voxinat le 03-12-2025 à 14:05:38

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916131
evildeus
Posté le 03-12-2025 à 14:04:33  profilanswer

Voxinat a écrit :

Quand votre entreprise vous verse de l'I/P, vous vous dites "Ah non surtout faut pas que je le verse sur PEE/PERCO parce que c'est bloqué"?

Si vous êtes TMI 41%, l'Etat vous fait littéralement un abondement de 70%, et vous avez accès aux meilleurs ETF du marché

Quant à l'argument "Eugneugneu si il t'arrives un accident de la vie ben t'as pas d'argent disponible", les accidents de la vie sont littéralement le seul cas de déblocage du PER

Le principal risque ce sont les changements de fiscalité changeante. C'est pas négligeable, mais ça concerne littéralement toutes les enveloppes, PEA inclus

+1000000000000000000000000000000000000000000000

[:chevreuil_npa:2]

n°73916135
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 14:05:01  profilanswer

Nattura a écrit :

Le comparatif PEA/PER : le marronnier de décembre sur "Épargne". :o  
Vivement le retour des débats sur l'hedge EUR/USD ! :o

Perso, je ne verse plus rien sur le PER. En raison de l'horizon de placement, l'instabilité fiscale française ne me rassure pas.

Ben à ce moment là t'investis pas du tout. L'instabilité fiscale, elle concerne le PER, le PEA, le CTO, l'AV.....

On en a eu la preuve ces dernières semaines

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916164
Velocesupe​r
Posté le 03-12-2025 à 14:08:06  profilanswer

evildeus a écrit :

Merci, l'avenir est incertain, merci pour cette confirmation.  :ange:

Clairement  :D

Et sur ce topic, c'est insupportable, à mon avis.
Les commentaires peureux/négatifs devraient être sanctionnés  :O

Message édité par Velocesuper le 03-12-2025 à 14:09:29
n°73916167
Osx-Wind
Posté le 03-12-2025 à 14:08:26  profilanswer

Je crois que le point évoqué, c'est surtout que si la fiscalité change, un PER tu pourras rien y faire, c'est cas de déblocage à attendre non ? Un PEA / AV autre, tu pourras fermer et faire ce que tu veux ensuite.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 14:08:26  profilanswer

n°73916183
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 14:10:36  profilanswer

Osx-Wind a écrit :

Je crois que le point évoqué, c'est surtout que si la fiscalité change, un PER tu pourras rien y faire, c'est cas de déblocage à attendre non ? Un PEA / AV autre, tu pourras fermer et faire ce que tu veux ensuite.

Pour en faire quoi? L'investir sur un CTO avec une fiscalité encore plus dégueue? Laisser l'argent pourrir sur un Livret A?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916185
pik3
Posté le 03-12-2025 à 14:11:28  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le principal risque ce sont les changements de fiscalité. C'est pas négligeable, mais ça concerne littéralement toutes les enveloppes, PEA inclus

[:fredmoul:1]

---------------
n°73916262
kalou6
Posté le 03-12-2025 à 14:23:57  profilanswer

Bonjour à tous,

Je passe ici pour demander conseil, je m'y perds un peu dans toutes les options possibles.

J’ai aujourd'hui une trop grosse partie de mon épargne en fond sécurisé disponible (Livret A, LDD, Bourso+), puisque j'étais en train de faire de gros travaux sur ma maison avec beaucoup d'incertitude sur le cout des travaux, je préférais garder une bonne enveloppe sécurisée.
Maintenant que tout se calme, je me pose un peu pour réfléchir à optimiser mon épargne.

Ma situation :  
- Livret A / LDD au max
- un livret bourso + qui me sert a mettre mon épargne mensuelle (entre 1000/1500 par mois)
- un PEE où je profite de l'abondement max
- un plan d'achat d'action de mon entreprise (200eur par mois)
- une AV banque populaire ouverte il y a très longtemps avec 300eur
- un TMI à 30%

je souhaiterai améliorer ça, ce que je pensais faire
- une AV (linxea ?) -> verser une partie de mon épargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PEA (bourso ?) -> verser une partie de mon epargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PER (bourso ?) -> verser le plafond annuel pour profiter de la baisse d'impôt

Sachant que je ne suis pas très motivé à monitorer des évolutions de bourses fréquemment / avoir à faire beaucoup d'administration. Il me semble avoir compris que le PEA ne demande pas grand-chose ?

Est-ce-que vous trouvez que ça a du sens ? Est-ce-qu'il y a plus intelligent à faire ?

n°73916289
mathieuu
Posté le 03-12-2025 à 14:27:18  profilanswer

Ascio a écrit :

D'où sors-tu les 5k ? de mémoire c'était maximum 10% de notre revenu imposable (ou revenus fiscal de référence ? je ne sais plus)
Donc si le seuil de TMI 30 est à 29000€ (j'arrondis pour simplifier) et qu'on a 31k de revenus imposables, si versement de 3100€ (10% de 31k) on racle 2000€ seulement dans la tranche 30, et 1100€ de la tranche 11. Peu intéressant de maxer les versements à 10%.
Par contre si on a 32,5k de revenus imposables, on peut verser le max (10% soit 3250€) tout en restant dans la TMI 30 puisque ça nous ferait tomber à 29250€ imposables.

Je sors les ~5k de mémoire, il me semble qu'on a un récapitulatif des impôts à un moment mais je ne sais plus quand (ça indique ce que tu as utilisé les 3 ou 4 années précédentes et ce qui est toujours utilisable)  
Donc je viens de chercher sur internet je tombe sur ça par exemple : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] tml#ancre2 , c'est minimum 4k6 cette année (et on peut utiliser ce que l'on n'a pas utiliser les 3-4 années précédentes (mais je ne sais plus dans quel ordre, je crois que c'est année en cours puis année-3 -2 -1). Perso j'ai mis 5k il y a 2 ans et 5k cette année et rien l'an dernier.  

Pour ton exemple en étant à 31k j'aurai tendance à mettre 2k sur le PER pour raclé la partie à 30% d’impôt, et donc "économiser" 600€ d’impôts cette année. J'ai mis économiser entre guillemet car en réalité cela va les décaler jusqu'à ta retraite vu que l'argent que tu sortira du PER sera re integré pour le calcul de ton impôt sur le revenu. Cela fait comme si l'état te faisait un "prêt à taux 0" de 600€ pendant genre 30 ans. ( et avec une calculatrice d’intérêt composé les 600€ en 30ans ça en devient genre 6k)  
Tu peux éventuellement raclé dans la part à 11%, mais ça te fait bloquer pas mal d'argent (genre 2k6 de plus pour utiliser le total de l'année) pour gratter pas tellement plus pour les impôts ( ~280€ )

Ascio a écrit :

Tes primes ne sont pas imposables ?

Si si c'est imposable, ça fait partie de mes revenus donc je paye l'IR dessus, et je pense que c'est aussi imposé dans les "charges patronales" (mais je n'ai pas le détail entre fixe et prime :-/ )

D'ici 30 ans la formule a le temps de changer un paquet de fois, mais pour le moment pour les fonctionnaires en gros c'est 75% du dernier salaire hors prime, en supposant avoir fait tous les trimestres, et de ne pas avoir changer d'échelon les 6 derniers mois ou la dernière année (je ne sais plus exactement, mais logiquement cela ne me concernera pas, j'aurai mon échelon max d'ici 15 à 20ans en gros, suivi de genre 10ans sans changement de salaire  :pfff: )

---------------
POE
n°73916300
glandoll
Posté le 03-12-2025 à 14:28:29  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le topic chie dessus car chienf a dit que c'était pourri.
Pendant ce temps, il rachète des trimestres de retraite sans faire de calcul  :O

n°73916419
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 14:45:53  profilanswer

pik3 a écrit :

On doit pas avoir la même définition de situation merdique.  :D
Et je ne vois pas en quoi le produit est merdique.  :D

Si le produit devient merdique.
Changement des règles...

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73916424
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 14:46:15  profilanswer

Voxinat a écrit :

je pense surtout que bcp de ceux qui chient sur le placement vive de l'aide de l'etat, peu imposable, et veulent qu'on (les TMI >=30%) continue de financer leur life sans mise sur notre retraite/sortie anticipée par capitalisation. Et donc qu'on continue de filer notre pognon a l'etat.
Perso c'est tout vu :jap:

n°73916438
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 14:48:31  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pour en faire quoi? L'investir sur un CTO avec une fiscalité encore plus dégueue? Laisser l'argent pourrir sur un Livret A?

tu noteras que cette question a ete poser 10 fois, sans jamais avoir de reponses :)
"je peux sortir de mon PEA (en supposant que les regles fiscales ne soient pas retroactives  :lol:  :whistle: ), le PER je peux pas"
Et donc ? une fois sorti 100/200/300k d'un PEA, on en fait quoi... compte courant apparement.....

n°73916446
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 14:49:38  profilanswer

Voxinat a écrit :

Sauf que dans ce cas précis, tu peux sortir ton argent des autres placements. Avec le PER, non.

---------------
n°73916451
RomainD2
Posté le 03-12-2025 à 14:50:29  profilanswer

Voxinat a écrit :

Beh non, c'est juste qu'il faut mettre le strict minimum sur le PER pour profiter de la bonification de l'I/P,

Mais le PER ne constituera jamais mon enveloppe principale sur l'épargne, que ce soit durant ma vie active, où pour ma retraite.

Encore une fois, le blocage de ce produit est trop dangereux pour y mettre beaucoup de billes, c'est limite en haut de la pyramide, dans les placements exotiques.

Puis de toute façon, quand on aura notre retraite, ils vont prendre les valo des PER des gens, et hop, vous avez assez capitalisé comme des grands, on limites vos revenus de retraite par capitalisation !  :whistle:  

Voxinat a écrit :

Ben à ce moment là t'investis pas du tout. L'instabilité fiscale, elle concerne le PER, le PEA, le CTO, l'AV.....

On en a eu la preuve ces dernières semaines

C'est pas le même sujet, l'instabilité fiscale peut avoir lieu sur tous les produits, ce qui est sûr par contre, c'est la fermeture du PER jusqu'à la retraite, et c'est un problème bien plus important !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73916453
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 14:50:40  profilanswer

Voxinat a écrit :

Tout à fait d'accord avec le risque en gras. Pas d'accord avec la suite (la durée du risque et ses conséquences sont bien différentes selon les enveloppes). Dans le cas du PER, la durée du risque est trop longue selon moi. J'aurais 60 ans, oui je pense que le blinderais le bordel. A 40 ans (donc encore 25/30 ans à faire), le risque devient trop grand pour moi.
Au final, je préfère laisser les sous dans ma boite et faire capitaliser (même si potentiellement moins rentable au jour J) pour la flexibilité que ça apporte.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 03-12-2025 à 14:58:35
n°73916456
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 14:50:55  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pour le flamber éventuellement.

À quoi donc peut bien servir l'argent ?

---------------
n°73916465
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 14:52:13  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Et donc ? une fois sorti 100/200/300k d'un PEA, on en fait quoi... compte courant apparement.....

Tu fais ce que tu veux en fonction de la situation : immo / pièces d'or / tu claques tout pour t'amuser.

n°73916481
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 14:53:58  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Avant que tu sortes les tableaux, il a fallu que je te tienne tête un moment... Et que plusieurs membres se joignent à la discussion pour sortir quelque chose qui tient la route (selon ta vision du PER).

Tu n'as pas apporté d'éléments pertinents dans la discussion, je regrette. A l'inverse d'evildeus par exemple, qui n'était pas tout à fait d'accord avec mes simulations, il a expliqué pourquoi et il a partagé ses simulations en retour. C'était constructif.

Velocesuper a écrit :

La transmission ne se fait pas qu'aux enfants [:pilef]

Oui bien entendu. Mais ça ne change rien à notre échange. Que tu fasses une transmission à tes enfants ou à quelqu'un d'autre, dans tous les cas, ton PER ne sera plus sur tes comptes après cette transmission. C'est fou de ne pas comprendre ça quand même  :heink:

Velocesuper a écrit :

Oui, j'ai relancé la conversation avec deux graphes... Et c'est déjà bien, car vous avez vraiment la mémoire courte... Chaque année (vers la fin d'année) on en parle.
Les chiffres/études sont connus depuis des années, c'est du réchauffé.
Mon message original était pour vous (toi et le chien blanc) mettre face à votre erreur ; de denigrer ce produit.

C'est facile de se mettre dans la position du sachant sans rien partager  :pt1cable:  Et je ne dénigre pas ce produit dans toutes les situations (tout comme CB je crois). J'ai toujours écrit que le PER était une bonne strat une fois le PEA rempli et en TMI >30. Mais pour entendre cela, encore faudrait-il que tu acceptes la possibilité d'un avis nuancé.

Velocesuper a écrit :

Je n'ai rien d'autre à prouver ici ou ailleurs, je ne cherche pas à avoir absolument raison comme toi, ni être le meilleur comme toi.
Je connais ma place.

Pour quelqu’un qui n’a rien à prouver, tu t’acharnes beaucoup à essayer d’avoir raison.
Tu connais ta place, mais visiblement pas tes torts.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 03-12-2025 à 15:03:52
n°73916511
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 14:58:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tout à fait d'accord avec le risque en gras. Pas d'accord avec la suite (la durée du risque et ses conséquences sont bien différentes selon les enveloppes). Dans le cas du PER, la durée du risque est trop longue selon moi. J'aurais 60 ans, oui je pense que le blinderais le bordel. A 40 ans (donc encore 25/30 ans à faire), le risque devient trop grand pour moi.
Au final, je préfère laisse les sous dans ma boite et faire capitaliser (même si potentiellement moins rentable au jour J) pour la flexibilité que ça apporte.

Perso j'estime que l'abondement de 70% compense même les scenario les plus catastrophiques sur une augmentation de l'IR, encore plus sur 25/30 ans, où la part de capital sur le total du PER sera de toute façon  espilonesque

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 03-12-2025 à 14:58:58

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916513
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 14:58:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il aura juste fallu 7 ans pour que la majorité du topic (TMI supérieur à 30%) commence à le considérer  :D

[:lol wut]  
Pour être en TMI supérieur à 30%, il faut un revenu annuel par part >83k.
Tu crois sincèrement que la majorité du topic est à ce niveau de revenus ? T'as pas vu les sondages ?

n°73916518
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-12-2025 à 14:59:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Ben si, tous les arguments ont à voir avec le blocage de l’argent dans le PER :
Avec un PEA, dès que tu sens le vent tourner, tu peux tout liquider. Soit pour usage immédiat (baisse de revenu, divorce de merde, toiture à refaire, que sais-je…), soit pour un placement que tu considères finalement meilleur en fonction de la situation (or, immo, shitcoin…).
Avec un PER, cet argent est sans usage possible dans toute situation soudainement merdique (que ce soit relativement à soi ou relativement au produit).

Et concernant la succession, c’est un peu annexe (soit tu ne peux alors pas comparer avec un autre produit, soit il y a d’autres façons d’envisager la succession). De plus, si, tu auras perdu cet argent (i.e. n’en aura pas profité). Ce sont d’autres personnes que toi qui en profiteront. Ce n’est pas le débat que je soulève. À la base, un PER, c’est, comme son nom l’indique, pour sa retraite. Pas pour transmettre (à la base, hein, dans l’idée du produit).

Mais ton PEA, si tu claques avant d’en profiter, c’est pareil c’est de l’argent que tu auras « perdu », ça n’a aucun sens comme raisonnement.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73916529
pik3
Posté le 03-12-2025 à 15:00:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour le flamber éventuellement.

À quoi donc peut bien servir l'argent ?

Mais le PER c'est pour la retraite pas pour pute/coke/armes en étant actif...

---------------
n°73916541
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 15:01:51  profilanswer

Voxinat a écrit :

Les gens de ce topic en TMI 41% sont une exception hein.

Donc oui, le PER est bien pour la TMI41, mais le topic n'apprécie pas vraiment le produit car le topic n'est très majoritairement pas en TMI41.

n°73916548
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:03:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu fais ce que tu veux en fonction de la situation : immo / pièces d'or / tu claques tout pour t'amuser.

ok, donc tu n'as aucune solution d'epargnant.  
Du coup c'est encore preferable de prendre un changement de fiscalité. On gagnera moins, mais ca sera toujours plus pertinent que tes solutions, desolé

n°73916558
POUQIE
pouqie
Posté le 03-12-2025 à 15:04:46  profilanswer

le fait qu'il émerge de notre système d'imposition des incitations à BLOQUER une part de revenu jusque LA RETRAITE, et cela non pas par prévoyance et calcul sur notre vision de l'équilibre vie active/retraite, mais parceque c'est fiscalement OPTI, j'ai toujours trouvé ça très perturbant à titre personnel

---------------
salut c pouqie
n°73916559
mathieuu
Posté le 03-12-2025 à 15:04:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu n'as pas apporté d'éléments pertinents dans la discussion, je regrette. A l'inverse d'evildeus par exemple, qui n'était pas tout à fait d'accord avec mes simulations, il a expliqué pourquoi et il a partagé ses simulations en retour. C'était constructif.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point là.  
Il a fourni 2 petits graphiques (peut être pas suffisamment explicite) et "vous" (au sens large je ne sais pas si tu en faisais partie mais je crois que oui) lui avait globalement chier dessus comme quoi c'était de la merde ses 2 pauvres graphes et que ces chiffres n'était pas comparables, que 7k€ par ans sur PEA vs 10k€ sur PER forcement ça avantageait le PER (en bref)

Et je ne sais plus qui (toi?) à fait une première réponse avec des graphes qui étaient faux puis corrigé (par Evildeus que tu sites je suppose) pour inclure l'IR non payé au départ.  

Bref sa réponse de base n'était peut être pas assez développé mais a priori il ne méritait pas le torrent de merde qui en a suivi  :sweat:

---------------
POE
n°73916564
glandoll
Posté le 03-12-2025 à 15:05:21  profilanswer

POUQIE a écrit :

le fait qu'il émerge de notre système d'imposition des incitations à BLOQUER une part de revenu jusque LA RETRAITE, et cela non pas par prévoyance et calcul sur notre vision de l'équilibre vie active/retraite, mais parceque c'est fiscalement OPTI, j'ai toujours trouvé ça très perturbant à titre personnel

Ce système existe dans beaucoup de pays européens.

n°73916566
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 15:05:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais ton PEA, si tu claques avant d’en profiter, c’est pareil c’est de l’argent que tu auras « perdu », ça n’a aucun sens comme raisonnement.

Où ai-je parlé de décès ?

---------------
n°73916567
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 15:06:01  profilanswer

Voxinat a écrit :

Perso j'estime que l'abondement de 70% compense même les scenario les plus catastrophiques sur une augmentation de l'IR, encore plus sur 25/30 ans, où la part de capital sur le total du PER sera de toute façon  espilonesque

Et c'est tout à fait respectable. Mais chacun voit midi à sa porte.
Ma confiance dans la législateur français pour un produit aussi récent qui n'a pas encore subi son baptême du feu n'est pas suffisante (pour MOI, chacun juge avec son prisme).

etoile64 a écrit :

Mais ton PEA, si tu claques avant d’en profiter, c’est pareil c’est de l’argent que tu auras « perdu », ça n’a aucun sens comme raisonnement.

Bien sur que non. Beaucoup de gens ont une logique de transmission. Donc les modalités de transmission sont importantes.
Et la législation du PER est pour l'instant un putain de cheat-code dans cette logique (mais faut mourir jeune ce que je ne souhaite pas :D)

n°73916569
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 15:06:23  profilanswer

pik3 a écrit :

Mais le PER c'est pour la retraite pas pour pute/coke/armes en étant actif...

C'est pour pute/coke/armes à la retraite, oui.

---------------
n°73916571
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 15:07:33  profilanswer

mathieuu a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point là.  
Il a fourni 2 petits graphiques (peut être pas suffisamment explicite) et "vous" (au sens large je ne sais pas si tu en faisais partie mais je crois que oui) lui avait globalement chier dessus comme quoi c'était de la merde ses 2 pauvres graphes et que ces chiffres n'était pas comparables, que 7k€ par ans sur PEA vs 10k€ sur PER forcement ça avantageait le PER (en bref)

Et je ne sais plus qui (toi?) à fait une première réponse avec des graphes qui étaient faux puis corrigé (par Evildeus que tu sites je suppose) pour inclure l'IR non payé au départ.  

Bref sa réponse de base n'était peut être pas assez développé mais a priori il ne méritait pas le torrent de merde qui en a suivi  :sweat:

Mais quel torrent de merde ? L'échange est tout à fait correct. Ce n'est pas parce que Velo s'affiche en victime qu'il en est vraiment une.

n°73916577
mathieuu
Posté le 03-12-2025 à 15:08:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

[:lol wut]  
Pour être en TMI supérieur à 30%, il faut un revenu annuel par part >83k.
Tu crois sincèrement que la majorité du topic est à ce niveau de revenus ? T'as pas vu les sondages ?

:??:  Il suffit d'arriver à 29k pour rentré dans la tmi de 30%.

---------------
POE
n°73916578
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:08:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais quel torrent de merde ? L'échange est tout à fait correct. Ce n'est pas parce que Velo s'affiche en victime qu'il en est vraiment une.

non honnetement c'est un peu comme les reportages d'elise lucet :o c'est tres a charge

n°73916579
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 15:08:47  profilanswer

mathieuu a écrit :

Oui et 83k pour en sortir :D (par le haut)

n°73916580
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 15:09:06  profilanswer

mathieuu a écrit :

"TMI supérieur à 30%"

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-12-2025 à 15:15:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12449  12450  12451  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)