Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6378 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12450  12451  12452  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73916580
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 15:09:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

mathieuu a écrit :

:??:  Il suffit d'arriver à 29k pour rentré dans la tmi de 30%.

"TMI supérieur à 30%"

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-12-2025 à 15:15:53
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 15:09:06  profilanswer

n°73916587
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 15:09:49  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ok, donc tu n'as aucune solution d'epargnant.
Du coup c'est encore preferable de prendre un changement de fiscalité. On gagnera moins, mais ca sera toujours plus pertinent que tes solutions, desolé

Ah je viens de comprendre : en fait vous n'épargnez pas dans le but de profiter un jour de votre argent mais pour avoir le plus gros magot dans le cercueil.
Ok, dans ce cas rien de mieux que le PER, en effet.  :jap:

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73916600
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:13:34  profilanswer

flash23 a écrit :

Ah je viens de comprendre : en fait vous n'épargnez pas dans le but de profiter un jour de votre argent mais pour avoir le plus gros magot dans le cercueil.

[:fail]

Et non  [:smileyps:4] on a generalement une strategie a plusieurs bandes   [:data error:3]

on utilise une AV/f€ pour le courant/liquide
on utilise un PEA en le chargeant grassement pour le moyen terme
on utilise le CTO pour transmettre (peut etre) en effacant les PVs a nos gosses
on utilise (attention c'est technique) le PER pour le lombard proposé par l'etat pour anticiper une retraite partiellement par capitalisation.

Tu vois, c'est un peu chaud j'avoue, mais on a différentes enveloppes, différentes echeances, et on arbitre en fonction au cours de notre vie active, de nos fonds dispos etc :)

edit : il y a ensuite, "on top", des strategies individuelles si par exemple on FIRE (au moins sur un projet) dans 5 a 10 ans, en debloquant tout, par exemple

Message édité par Etienne_pnu le 03-12-2025 à 15:15:05
n°73916628
maximizeup
Posté le 03-12-2025 à 15:17:49  profilanswer

@Voxinat qui met tout le monde d'accord avec une ribambelle de vérités pour fermer la bouche des pleureuses.

Moi je dis, Voxinat taulier d'épargne !

[:patrick52s:5]  [:lautho:8]  [:liammanziel:2]

Message édité par maximizeup le 03-12-2025 à 15:18:01
n°73916637
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 15:18:41  profilanswer

flash23 a écrit :

Pour rappel :

Voxinat a écrit :

Mais on a pas prouvé y a qqs pages qu'en sortant du PER après expiration des droits au chomage y avait genre 0% impots sur le capital?

On a fini le game à partir de cette constatation hein

Quand vous voulez débloquer votre PER pour FIRE vous commencez à insulter votre manager dans votre barbe + pétage de boulon en réunion + quite quiting, vous prenez les indémnités de licenciement + chomage et vous finissez par débloquer avec 0 fiscalité

Fonctionnement normal du PER quoi, la procédure devrait être sur l'article ADI

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916663
Peyes
Posté le 03-12-2025 à 15:22:31  profilanswer

Voxinat a écrit :

Mais on a pas prouvé y a qqs pages qu'en sortant du PER après expiration des droits au chomage y avait genre 0% impots sur le capital?

On a fini le game à partir de cette constatation hein

Quand vous voulez débloquer votre PER pour FIRE vous commencez à insulter votre manager dans votre barbe + pétage de boulon en réunion + quite quiting, vous prenez les indémnités de licenciement + chomage et vous finissez par débloquer avec 0 fiscalité

Fonctionnement normal du PER quoi, la procédure devrait être sur l'article ADI

tout a fait.
J'ai d'ailleurs pris 3 jours de TT pour l'avoir relevé, motif : "incitation à frauder le chomage"  :sarcastic:
alors que la fin des droits au chomdu est bien prévu par la législation.
Y en a ici qui sont tres nerveux à ce qu'on s affranchisse du travail

n°73916687
maximizeup
Posté le 03-12-2025 à 15:25:11  profilanswer

Peyes a écrit :

tout a fait.
J'ai d'ailleurs pris 3 jours de TT pour l'avoir relevé, motif : "incitation à frauder le chomage"  :sarcastic:
alors que la fin des droits au chomdu est bien prévu par la législation.
Y en a ici qui sont tres nerveux à ce qu'on s affranchisse du travail

L'ARE c'est fait pour chercher du travail, pas pour s'en affranchir  :O

n°73916716
Suzebull
Posté le 03-12-2025 à 15:31:47  profilanswer

kalou6 a écrit :

Bonjour à tous,

Je passe ici pour demander conseil, je m'y perds un peu dans toutes les options possibles.

J’ai aujourd'hui une trop grosse partie de mon épargne en fond sécurisé disponible (Livret A, LDD, Bourso+), puisque j'étais en train de faire de gros travaux sur ma maison avec beaucoup d'incertitude sur le cout des travaux, je préférais garder une bonne enveloppe sécurisée.
Maintenant que tout se calme, je me pose un peu pour réfléchir à optimiser mon épargne.

Ma situation :  
- Livret A / LDD au max
- un livret bourso + qui me sert a mettre mon épargne mensuelle (entre 1000/1500 par mois)
- un PEE où je profite de l'abondement max
- un plan d'achat d'action de mon entreprise (200eur par mois)
- une AV banque populaire ouverte il y a très longtemps avec 300eur
- un TMI à 30%

je souhaiterai améliorer ça, ce que je pensais faire
- une AV (linxea ?) -> verser une partie de mon épargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PEA (bourso ?) -> verser une partie de mon epargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PER (bourso ?) -> verser le plafond annuel pour profiter de la baisse d'impôt

Sachant que je ne suis pas très motivé à monitorer des évolutions de bourses fréquemment / avoir à faire beaucoup d'administration. Il me semble avoir compris que le PEA ne demande pas grand-chose ?

Est-ce-que vous trouvez que ça a du sens ? Est-ce-qu'il y a plus intelligent à faire ?

Globalement c'est pas mal.
Quelques remarques :
- LA/LDDS et surtout livret Bourso+ tu n'as probablement pas besoin d'avoir autant d'épargne de précaution
- AV : Linxea Spirit 2 et Bourso vie sont 2 bons contrats complémentaires, j'ouvrirais les deux
- PEA : Bourso est ok, sinon tu as Fortuneo ou Saxo
- PER : cf. les discussions enflammées des dernières pages, en TMI 30, pourquoi pas mais pas obligatoire
- En effet, rien à monitorer sur ton PEA => buy & hold ETF World

n°73916727
d750
Posté le 03-12-2025 à 15:33:58  profilanswer

Ascio a écrit :

D'où sors-tu les 5k ? de mémoire c'était maximum 10% de notre revenu imposable (ou revenus fiscal de référence ? je ne sais plus)
Donc si le seuil de TMI 30 est à 29000€ (j'arrondis pour simplifier) et qu'on a 31k de revenus imposables, si versement de 3100€ (10% de 31k) on racle 2000€ seulement dans la tranche 30, et 1100€ de la tranche 11. Peu intéressant de maxer les versements à 10%.
Par contre si on a 32,5k de revenus imposables, on peut verser le max (10% soit 3250€) tout en restant dans la TMI 30 puisque ça nous ferait tomber à 29250€ imposables.

C'est le pmss le mini de ce qu'on peut mettre en deduction, 4005€ pour 2026
Et il faut donc faire bien attention à ne pas passer en dessous de tmi30, c'est pour ça aussi que c'est un produit que beaucoup utilise mal.
limite pour un celib  29 315
donc si tu es en dessous de RFF 29315+4005, il ne faut pas utiliser le max dispo.

n°73916729
Peyes
Posté le 03-12-2025 à 15:34:11  profilanswer

maximizeup a écrit :

L'ARE c'est fait pour chercher du travail, pas pour s'en affranchir  :O

j'ai pas dit de frauder. Le fait de ne pas chercher est un Motif de fin de droit. Tu peux tres bien dire a ton conseiller "je m'arrête là", tu perds tes droits, tu as ton courrier de fin de chômage, que tu envoies a ta banque pour récupérer tes fonds. c est legal, moral (on assume son Fire), et fiscalement prévu

mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 15:34:11  profilanswer

n°73916733
d750
Posté le 03-12-2025 à 15:34:36  profilanswer

Ascio a écrit :

D'où sors-tu les 5k ? de mémoire c'était maximum 10% de notre revenu imposable (ou revenus fiscal de référence ? je ne sais plus)
Donc si le seuil de TMI 30 est à 29000€ (j'arrondis pour simplifier) et qu'on a 31k de revenus imposables, si versement de 3100€ (10% de 31k) on racle 2000€ seulement dans la tranche 30, et 1100€ de la tranche 11. Peu intéressant de maxer les versements à 10%.
Par contre si on a 32,5k de revenus imposables, on peut verser le max (10% soit 3250€) tout en restant dans la TMI 30 puisque ça nous ferait tomber à 29250€ imposables.

C'est le pmss le mini de ce qu'on peut mettre en deduction, 4005€ pour 2026, et donc RFF de plus de 40050 pour être à 10%
Et il faut donc faire bien attention à ne pas passer en dessous de tmi30, c'est pour ça aussi que c'est un produit que beaucoup utilise mal.
limite pour un celib  29 315
donc si tu es en dessous de RFF 29315+4005, il ne faut pas utiliser le max dispo.

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 03-12-2025 à 15:35:40
n°73916736
moi et moi
Posté le 03-12-2025 à 15:34:40  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pour rappel :

Oui, et tu te tapes un licenciement pour faute au lieu d'une rupture co. Surtout que si t'es dans la boite depuis pas mal de temps, l'indemnité commence à chiffrer et toutes les boites ne veulent pas forcément l'accepter, donc présenter ça comme une solution universelle...

n°73916752
mathieuu
Posté le 03-12-2025 à 15:37:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui et 83k pour en sortir :D (par le haut)

kimmeria a écrit :

"supérieur à"

Ah oui lu trop vite :ange: (vu que ça me semble intéressant dès les 30% j'ai pensé 30% inclus  [:jsuistropcon]  )  

kimmeria a écrit :

Mais quel torrent de merde ? L'échange est tout à fait correct. Ce n'est pas parce que Velo s'affiche en victime qu'il en est vraiment une.

Hum au hasard : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73902707 et les posts qui suivent (genre erms, ChienBlanc, re ChienBlanc, re PommeAbricot, RomainD2),un peu flemme de repacrourir tout le sujet.. on a des "insultes" alors que les 2 courbes qu'il indique m'ont l'air correctes.  
Si on compare avec ton message et tes 2 courbes : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73904016 , elles sont "fausses" mais pas d'insultes à la place plusieurs réponses constructives de evildeus pour t'expliquer ton erreur.  Perso je préfère nettement l'approche de evildeus que des autres personnes cités..

flash23 a écrit :

Perso pour le PER c'est surtout en prévision d'une perte de revenu pour la retraite (après je me fais peut être chier pour rien, aucune garantie d'atteindre la retraite, et quand je vois certains vieux j'ai l'impression que ça ralenti un peu niveaux activités/dépenses et je me dis que je n'aurai probablement pas tellement besoin de garder des revenus équivalent à ceux d'avant la retraite)

---------------
POE
n°73916758
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 15:38:50  profilanswer

Pour sortir un peu du débat du PER, on a des news sur Louve Infinity.
Je viens de recevoir le courriel, j'ai accès au frais de gestion à 0.35% à vie (au lieu de 0.39%) si j'ouvre avant la saint valentin.

Faut maintenant que je regarde le détail mais je vais peut-être ouvrir pour prendre date.

n°73916761
kalou6
Posté le 03-12-2025 à 15:39:11  profilanswer

Suzebull a écrit :

Globalement c'est pas mal.
Quelques remarques :
- LA/LDDS et surtout livret Bourso+ tu n'as probablement pas besoin d'avoir autant d'épargne de précaution
- AV : Linxea Spirit 2 et Bourso vie sont 2 bons contrats complémentaires, j'ouvrirais les deux
- PEA : Bourso est ok, sinon tu as Fortuneo ou Saxo
- PER : cf. les discussions enflammées des dernières pages, en TMI 30, pourquoi pas mais pas obligatoire
- En effet, rien à monitorer sur ton PEA => buy & hold ETF World

Merci pour la confirmation :)

l'épargne de précaution : oui, l’idée est justement de ne pas garder tout ça, et de bouger - a minima - le livret bourso +, sans doute le LDDS aussi.
le PEA, l'avantage que je voyais a bourso, c'est que je peux tout voir au même endroit, comme il me semblait ne pas avoir vu de gros point pour pencher vers un autre, je visais la facilité

n°73916766
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-12-2025 à 15:40:09  profilanswer

flash23 a écrit :

Où ai-je parlé de décès ?

Quand on parle de succession c’est en général suite à un décès.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73916775
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-12-2025 à 15:41:28  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pour sortir un peu du débat du PER, on a des news sur Louve Infinity.
Je viens de recevoir le courriel, j'ai accès au frais de gestion à 0.35% à vie (au lieu de 0.39%) si j'ouvre avant la saint valentin.

Faut maintenant que je regarde le détail mais je vais peut-être ouvrir pour prendre date.

ah super, tu avais un bon classement ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73916788
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 15:43:59  profilanswer

AshkaraN a écrit :

ah super, tu avais un bon classement ?

Je ne sais plus exactement mais j'avais pas fait des masses d'effort : envoyée une invitation et fait les deux trucs bateaux demandés

Message édité par __nicolas__ le 03-12-2025 à 15:44:22
n°73916791
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 15:44:25  profilanswer

moi et moi a écrit :

Oui, et tu te tapes un licenciement pour faute au lieu d'une rupture co. Surtout que si t'es dans la boite depuis pas mal de temps, l'indemnité commence à chiffrer et toutes les boites ne veulent pas forcément l'accepter, donc présenter ça comme une solution universelle...

Le licenciement pour faute ne change pas ton droit à l'ARE, donc aucun soucis pour débloquer ton PER

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916792
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 15:44:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quand on parle de succession c’est en général suite à un décès.

J'avais pourtant justement dit que je sortais la succession du débat. Il faut lire les messages jusqu'au bout, hein.

---------------
n°73916800
erms
Posté le 03-12-2025 à 15:45:55  profilanswer

Vous êtes tendus, où est l’esprit de noel bordel  :mad:  

https://media3.giphy.com/media/ybS2XyyszCjaHh3Krr/giphy.gif?cid=28f76e61thasmhn6d43dqfbz0saukdex6kzkbpv7q0jp5sqc&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

n°73916801
kimmeria
Posté le 03-12-2025 à 15:45:55  profilanswer

mathieuu a écrit :

Hum au hasard : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73902707 et les posts qui suivent (genre erms, ChienBlanc, re ChienBlanc, re PommeAbricot, RomainD2),un peu flemme de repacrourir tout le sujet.. on a des "insultes" alors que les 2 courbes qu'il indique m'ont l'air correctes.  
Si on compare avec ton message et tes 2 courbes : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t73904016 , elles sont "fausses" mais pas d'insultes à la place plusieurs réponses constructives de evildeus pour t'expliquer ton erreur.  Perso je préfère nettement l'approche de evildeus que des autres personnes cités..

Je pense que tu devrais surtout comparer la manière dont velocesuper amène ses 2 courbes dans le message que tu cites et ses précédents, et tu comprendra certainement pourquoi les réponses furent un peu gratinées.
C'est mathématique :o

n°73916802
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:46:37  profilanswer

moi et moi a écrit :

aucun rapport avec le paté.
Y a que la faute lourde (tu as cherché volontairement a nuire a ta boite) qui te prive du chomage (et encore...)
Faute simple, faute grave, rupture co. te donne droit au chomage

n°73916805
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:47:17  profilanswer

erms a écrit :

Vous êtes tendus, où est l’esprit de noel bordel  :mad:  

https://media3.giphy.com/media/ybS2 [...] y.gif&ct=g

bah justement c'est la periode des versements sur PER :d
d'où les tensions :o

n°73916811
__nicolas_​_
Posté le 03-12-2025 à 15:47:59  profilanswer

Même une faute lourde tu as le chômage

n°73916824
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:50:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Même une faute lourde tu as le chômage

je viens de vérifier, et en effet  :jap:
my bad
edit : vive la France n'empeche... :o

Message édité par Etienne_pnu le 03-12-2025 à 15:50:43
n°73916836
d750
Posté le 03-12-2025 à 15:52:07  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

aucun rapport avec le paté.
Y a que la faute lourde (tu as cherché volontairement a nuire a ta boite) qui te prive du chomage (et encore...)
Faute simple, faute grave, rupture co. te donne droit au chomage

c'est fou ce que vous avez l'air bien renseigné, comment provoque tu une faute grave, sans intention de nuire?
Abandon de poste? https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F31209

Citation :

Oui, le salarié qui a abandonné son poste et qui ne reprend pas le travail peut être considéré comme démissionnaire par l'employeur.

Démarches à effectuer par l'employeur
L'employeur doit demander par écrit au salarié de justifier son absence et de reprendre son poste.

Cette demande est adressée au salarié par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.

L'employeur doit préciser également le délai dans lequel le salarié doit reprendre son poste. Ce délai ne peut pas être inférieur à 15 jours calendaires.

L'employeur doit informer le salarié des conséquences pouvant résulter de l'absence de reprise de travail.

Le point de départ du délai fixé par l'employeur est le jour de présentation par les services de la poste de la lettre recommandée ou le jour de remise en main propre contre décharge.

Si le salarié ne reprend pas son poste dans ce délai, l'abandon de poste peut être considéré comme une démission par l'employeur.

Toutefois, le salarié peut répondre à la demande de l'employeur en lui communiquant, par exemple, un arrêt de travail pour justifier de son absence.

À noter

L’employeur peut décider de ne pas mettre en demeure le salarié de justifier son absence et de reprendre son poste. Le contrat de travail du salarié est alors suspendu. Le salarié n’est pas payé pendant cette période.

n°73916862
evildeus
Posté le 03-12-2025 à 15:55:55  profilanswer

kalou6 a écrit :

Bonjour à tous,

Je passe ici pour demander conseil, je m'y perds un peu dans toutes les options possibles.

J’ai aujourd'hui une trop grosse partie de mon épargne en fond sécurisé disponible (Livret A, LDD, Bourso+), puisque j'étais en train de faire de gros travaux sur ma maison avec beaucoup d'incertitude sur le cout des travaux, je préférais garder une bonne enveloppe sécurisée.
Maintenant que tout se calme, je me pose un peu pour réfléchir à optimiser mon épargne.

Ma situation :  
- Livret A / LDD au max
- un livret bourso + qui me sert a mettre mon épargne mensuelle (entre 1000/1500 par mois)
- un PEE où je profite de l'abondement max
- un plan d'achat d'action de mon entreprise (200eur par mois)
- une AV banque populaire ouverte il y a très longtemps avec 300eur
- un TMI à 30%

je souhaiterai améliorer ça, ce que je pensais faire
- une AV (linxea ?) -> verser une partie de mon épargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PEA (bourso ?) -> verser une partie de mon epargne dispo + 1/2 de ma future épargne mensuelle
- un PER (bourso ?) -> verser le plafond annuel pour profiter de la baisse d'impôt

Sachant que je ne suis pas très motivé à monitorer des évolutions de bourses fréquemment / avoir à faire beaucoup d'administration. Il me semble avoir compris que le PEA ne demande pas grand-chose ?

Est-ce-que vous trouvez que ça a du sens ? Est-ce-qu'il y a plus intelligent à faire ?

Age?
AV: Oui Spirit + Bourso
PEA: Oui, WPEA 500€/mois min si Bourso
PER: Potentiellement, mais pas Bourso, Linxea Spirit.

n°73916867
Etienne_pn​u
Posté le 03-12-2025 à 15:56:42  profilanswer

d750 a écrit :

c'est fou ce que vous avez l'air bien renseigné, comment provoque tu une faute grave, sans intention de nuire?

Citation :

Oui, le salarié qui a abandonné son poste et qui ne reprend pas le travail peut être considéré comme démissionnaire par l'employeur.

Démarches à effectuer par l'employeur
L'employeur doit demander par écrit au salarié de justifier son absence et de reprendre son poste.

Cette demande est adressée au salarié par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.

L'employeur doit préciser également le délai dans lequel le salarié doit reprendre son poste. Ce délai ne peut pas être inférieur à 15 jours calendaires.

L'employeur doit informer le salarié des conséquences pouvant résulter de l'absence de reprise de travail.

Le point de départ du délai fixé par l'employeur est le jour de présentation par les services de la poste de la lettre recommandée ou le jour de remise en main propre contre décharge.

Si le salarié ne reprend pas son poste dans ce délai, l'abandon de poste peut être considéré comme une démission par l'employeur.

Toutefois, le salarié peut répondre à la demande de l'employeur en lui communiquant, par exemple, un arrêt de travail pour justifier de son absence.

À noter

L’employeur peut décider de ne pas mettre en demeure le salarié de justifier son absence et de reprendre son poste. Le contrat de travail du salarié est alors suspendu. Le salarié n’est pas payé pendant cette période.

mais personne n'a proposé ca :d
Le propos de depart c'est de negocier/obtenir un licenciement ou une rupture conventionnelle...

n°73916871
evildeus
Posté le 03-12-2025 à 15:57:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que dans ce cas précis, tu peux sortir ton argent des autres placements. Avec le PER, non.

Ca change rien que la douille soit en T ou T+20  :sleep:

n°73916875
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 15:58:24  profilanswer

d750 a écrit :

Autour de moi, j'ai vu les différentes stratégies pour un départ anticipé :  

- """Burnout""" (un classique, les puristes apprécieront)
- Culbutage d'une conquête Tinder sur les canapés de la boîte une fois les bureaux vides en prenant soin d'être vu par les caméras
- """Syndrome de Tourette""" tardif en présence du CEO
- Alcoolémie élevée à répétition sur le lieu de travail
- Congé parental rollé à chaque nouvel enfant sur un poste de management clef

Je vous épargne le reste de la liste :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 03-12-2025 à 16:00:36

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916884
mathieuu
Posté le 03-12-2025 à 15:59:30  profilanswer

d750 a écrit :

Aucune idée pour la réponse, mais non abandon de poste à mon avis c'est de la merde, si l'employeur joue au con il te sort juste des fiches de paye à 0€ tous les mois et donc tu n'es pas au chômage  :whistle:

---------------
POE
n°73916887
chienBlanc
Posté le 03-12-2025 à 16:00:14  profilanswer

Voxinat a écrit :

Autour de moi, j'ai vu les différentes stratégies pour un départ anticipé :  

- """Burnout""" (un classique, les puristes apprécieront)
- Culbutage d'une conquête Tinder sur les canapés de la boîte une fois les bureaux vides en prenant soin d'être vu par les caméras
- """Syndrome de Tourette""" tardif en présence du CEO
- Alcoolémie élevée à répétition sur le lieu de travail

Je vous épargne le reste de la liste :jap:

Je ne sais pas quoi choisir parmi les 4...  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73916888
d750
Posté le 03-12-2025 à 16:00:36  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

mais personne n'a proposé ca :d
Le propos de depart c'est de negocier/obtenir un licenciement ou une rupture conventionnelle...

Oui bien sur. Et si l'employeur refuse?
Tu provoques la faute? Evite quand même de te prendre un procès :D

Non mais ce qui me fait le plus rire, c'est de se battre pour se barrer, mais il faut quand même le chomage et gagner sur le per. Ca manquerait pas un peu d'argent pour se sentir à l'aise dans sa FIRE?
Es tu sur de vouloir renoncer à 30k€ de revenu pendant 10 ans, pour gagner quoi? Le PER qui fait 100k, tu vas gagner 12% sur la flat tax de la pv qui est majoritaire, grand max tu vas eco 15k  [:hello]
15k dans une fire, c'est important? Tu passe au minima sociaux avec 150k d'epargne en world?

Message cité 3 fois
Message édité par d750 le 03-12-2025 à 16:02:22
n°73916890
kalou6
Posté le 03-12-2025 à 16:00:58  profilanswer

evildeus a écrit :

Age?
AV: Oui Spirit + Bourso
PEA: Oui, WPEA 500€/mois min si Bourso
PER: Potentiellement, mais pas Bourso, Linxea Spirit.

39ans

c'est quoi qui fait pencher pour linxea en PER plutot que bourso ?

n°73916892
Suzebull
Posté le 03-12-2025 à 16:01:10  profilanswer

kalou6 a écrit :

Merci pour la confirmation :)

l'épargne de précaution : oui, l’idée est justement de ne pas garder tout ça, et de bouger - a minima - le livret bourso +, sans doute le LDDS aussi.
le PEA, l'avantage que je voyais a bourso, c'est que je peux tout voir au même endroit, comme il me semblait ne pas avoir vu de gros point pour pencher vers un autre, je visais la facilité

J'ai oublié de préciser que pour le PER, Bourso n'est pas top.
Linxea Spirit PER est le meilleur.

n°73916897
Suzebull
Posté le 03-12-2025 à 16:01:39  profilanswer

kalou6 a écrit :

39ans

c'est quoi qui fait pencher pour linxea en PER plutot que bourso ?

Pas d'ETF World sur le PER Bourso

n°73916901
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 16:02:15  profilanswer

d750 a écrit :

Non mais ce qui me fait le plus rire, c'est de se battre pour se barrer, mais il faut quand même le chomage et gagner sur le per. Ca manquerait pas un peu d'argent pour se sentir à l'aise dans sa FIRE?
Es tu sur de vouloir renoncer à 30k€ de revenu pendant 10 ans, pour gagner quoi? Le PER qui fait 100k, tu vas gagner 12% sur la flat tax de la pv qui est majoritaire, grand max tu vas eco 15k  [:hello]  
15k dans une fire, c'est important? Tu passe au minima sociau avec 150k d'epargne en world?

Pour rappel :

Voxinat a écrit :

La fraude n'existe pas dans un Etat cléptomane. Récupérer ce que le gouvernement nous rackette est un devoir.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916902
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 16:02:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Ca change rien que la douille soit en T ou T+20  :sleep:

Ben non. Ça depend du type de douille.

---------------
n°73916912
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-12-2025 à 16:04:17  profilanswer

d750 a écrit :

15k dans une fire, c'est important? Tu passe au minima sociaux avec 150k d'epargne en world?

Si tu as rentré 100k pendant 10 ans, ton PER fait 100k de versements. A 41% de TMI, c'est 41k€ d'économie juste sur le capital.

Message édité par Voxinat le 03-12-2025 à 16:05:18

---------------
Sah Quel Plaisir
n°73916918
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-12-2025 à 16:06:26  profilanswer

Voxinat a écrit :

0 fiscalité sur le capital, PV fiscalisée comme partout ailleurs en République Autoritaire Communiste Française

La fraude n'existe pas dans un Etat cléptomane. Récupérer ce que le gouvernement nous rackette est un devoir.

Ça passe comme argumentaire devant un juge rouge, ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12450  12451  12452  ..  12458  12459  12460  12461  12462  12463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)