Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2159 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12405  12406  12407  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73788159
boisse
Well...fuck
Posté le 05-11-2025 à 09:51:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Ca donne envie de mettre un ordre à 500 euros pour troller ceux qui attendent de revendre.

C'est quand même incroyable de devoir déclarer une valeur de 1 450 euros à l'IFI alors que la dernière transaction était à 800 euros.

venez on fait un coup on place moultes ordres  a 500 balles pour faire un bon panic sell:o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 09:51:18  profilanswer

n°73788177
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-11-2025 à 09:54:55  profilanswer

Faut vous mettre à la page, les trucs merdiques à la mode c'est Duralex, pas les SCPI  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°73788190
Requiem
Posté le 05-11-2025 à 09:56:38  profilanswer

Prochaine idée de sondage :

combien avez-vous d'actifs risqués en pourcentage du patrimoine net ?  

Ah merde ça a déjà été fait :o

n°73788272
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 05-11-2025 à 10:10:16  profilanswer

Requiem a écrit :

Prochaine idée de sondage :

combien avez-vous d'actifs risqués en pourcentage du patrimoine net ?  

Ah merde ça a déjà été fait :o

Les SCPI c'est risque 3/7 :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73788389
chienBlanc
Posté le 05-11-2025 à 10:27:21  profilanswer

boisse a écrit :

je pige pas ils ne versent rien et ne fond qu'augmenter la valeur faciale des parts qui par ailleurs ont un prix reel 50% plus bas? :o

Ils versent de la PV quand ils revendent des immeubles. Historiquement c'était 1,7 à 2% par an. --> Pas d'imposition, c'est payé en amont par la SCPI, mais ça doit entrer en compte dans ton revenu fiscal de référence, un truc comme ça.

Et en plus le stock prend de la valeur, car les appartements se libèrent, comme pour du viager. Donc le prix de la part progresse. +87% depuis mon achat en 2007.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73788471
boisse
Well...fuck
Posté le 05-11-2025 à 10:40:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils versent de la PV quand ils revendent des immeubles. Historiquement c'était 1,7 à 2% par an. --> Pas d'imposition, c'est payé en amont par la SCPI, mais ça doit entrer en compte dans ton revenu fiscal de référence, un truc comme ça.

Et en plus le stock prend de la valeur, car les appartements se libèrent, comme pour du viager. Donc le prix de la part progresse. +87% depuis mon achat en 2007.

Donc +87% ca veut dire que tu as acheté en 2007 en gros autour de 800€, soit le prix auquel on peut les avoir aujourd'hui :o
C'est bizarre leur concept, ils croquent tous les loyers pour la coke et les petits fours ou c'est réinvesti?

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-11-2025 à 10:41:21

---------------
n°73788485
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-11-2025 à 10:41:53  profilanswer

haralph a écrit :

Faut vous mettre à la page, les trucs merdiques à la mode c'est Duralex, pas les SCPI  [:exceptionnalnain:1]

20M€ levé hier en moins de 3h par Iroko pour la souscription de la SCPI Iroko Atlas, vs. 16M€ (qui seront limité aux 5M initialement prévus) par Duralex :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73788593
Suzebull
Posté le 05-11-2025 à 10:59:29  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Je suis tres surpris :o

Il y a 10 jours, concernant le PER, un amendement suggérait d imposer une cloture a la retraite. Ni une ni deux, le topic a cracher a mort "ca se voyait a 10km que le per serait modifié ainsi", et autres palabres des diseurs de bonne aventure sur le topic. 10 pages de shitstorm sur la base d une propal donc.

Hier, le texte est rejeté, et étonnamment, personne pour relayer cette info du coup  [:mom boucher]  

https://www.boursorama.com/epargne/ [...] 2fcbd10436

Merci pour l'info.
En revanche, je me souviens qu'une majorité ici disait bien que tant que ce n'était pas adopté, il fallait garder son calme.

adel teiki a écrit :

Mon daron me demande conseil pour réorganiser son épargne. :pt1cable:  

La strat' idéale pour tous profils en ce moment, c'est bien all-in livret Défense ? [:raoul stallone:4]

[:0raj:5]  
La strat idéale est la même de tout temps :  [:patrick57s:10] (ALT2 à remplacer par n'importe quel bon F€)

bauer_attitude a écrit :

Question de newbie parce que j'arrive pas à trouver de réponse claire :o

Ça concerne les plus-value latentes.

Pour le livret A, le fonctionnement est simple : en fin d'année on perçoit les intérêts du capital investi et ils sont intégrés au capital et les intérêts sont calculés sur cette nouvelle base.

Pour l'AV, on est sur un système de PV latente, où, tant qu'on ne rachète pas, on ne perçoit pas les intérêts. Mais vu que les PV sont calculées sur le capital et que les intérêts ne sont jamais intégrés au capital (en comparaison au livret A où c'est le cas chaque année), est-ce qu'on n'a pas intérêt à racheter le montant des intérêts de son AV ? (J'ai bien compris qu'il fallait attendre 8 ans pour la fiscalité mais au-delà de ça c'est pour comprendre la mécanique).

Vu qu'on ne touche pas au capital en se reversant les intérêts, on ne dégrade pas la capacité de l'AV à générer des intérêts ? Pour faire le parallèle avec le livret A, je me dirais de percevoir les intérêts de l'AV pour les verser sur le capital de l'AV et augmenter la capacité de l'AV à générer des intérêts mais y'a sans doute un truc qui m'échappe dans le fonctionnement :o

Merci par avance pour celui ou ceux qui sauront me répondre autre chose que "FP" parce que je n'ai pas réussi à trouver ma réponse :o

C'est ce que j'ai mis en gras où tu te trompes.
Quand tu fais un rachat, tu rachètes forcément en partie du capital.

boisse a écrit :

Ah oui franchement a moitié prix c'est tentant les rendements risquent d'être sympas sous 2 3 ans...Apres je ne la connais pas et j'aime pas le résidentiel :o

edit:
Putain l'historique de perf est absolument minable meme a 50% apres imposition sur le trend historique de rendement c'est chaud la perf :o

Je reviendrais a 500€ la part :o

Bah tu te doutes bien que si c'était un si bonne affaire, les gens n'essaieraient pas de s'en débarrasser à ce prix là...

n°73788603
chienBlanc
Posté le 05-11-2025 à 11:00:34  profilanswer

boisse a écrit :

Donc +87% ca veut dire que tu as acheté en 2007 en gros autour de 800€, soit le prix auquel on peut les avoir aujourd'hui :o
C'est bizarre leur concept, ils croquent tous les loyers pour la coke et les petits fours ou c'est réinvesti?

Les loyers sont tellement faibles qu'il ne couvrent même pas les charges !
C'est le principe de cette SCPI, ils achètent des loyers en loi 48 (à l'origine), de la NP, du viager, etc.

---------------
n°73788639
boisse
Well...fuck
Posté le 05-11-2025 à 11:07:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les loyers sont tellement faibles qu'il ne couvrent même pas les charges !
C'est le principe de cette SCPI, ils achètent des loyers en loi 48 (à l'origine), de la NP, du viager, etc.

ah oui loi 48 c'est proche du viager :o , je comprenait pas les plues values énormes sur le dernier bilan (7millions de cessions et 5.6millons de PV ), en fait ils achetent vraiment sous le marché.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 11:07:05  profilanswer

n°73788658
evildeus
Posté le 05-11-2025 à 11:09:31  profilanswer

croustibat23 a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé mais je viens de voir qu'il y a un "cl2 like" sur le PER Linxea spirit : Xtrackers S&P 500 2x Leveraged Daily Swap UCITS ETF 1C (EUR).

Non merci pour l'info

Edit: Par contre je le vois pas sur le site...

Message édité par evildeus le 05-11-2025 à 11:43:35
n°73788682
nagash87
Posté le 05-11-2025 à 11:13:44  profilanswer

Bonjour à tous  [:zytra].
Je n'ai pas suivi ce topic depuis pas mal d'années quand j'ai voulu mettre mes compte à plats suite à la plus value sur la revente de mon appart. J'aurais besoin d'une petite mise à jour sur ce que j'ai et quelques conseils car j'ai besoin de récupérer un peu d'argent de mon épargne.

Situation actuelle :
- Je vis seul avec mon fils de 4ans
- J'ai 38ans  
- en CDI dans un cogip tout ce qu'il y a de plus classique
- J'ai aménagé cet été dans la maison que j'ai fais construire
- 1 CC chez CMB que j'utilise en banque principale car j'ai mon prêt immo dessus et 2 livrets (dont le livret A avec 1k€) qui me servent de cloisonnement entre mes différents frais pour la maison
- 1 CC chez Fortuneo et 1 LDDS (avec 1k€)
- 1 CC chez Bourso  
- 1 AV chez Bourso et 4k€ en fonds d'euros
- 1 AV chez Linxea Spirit et 11k€ (9k€ ALT2 et 2 k€ Fonds d'euros Général)
- 1 AV chez Linxea Suravenir et 0,5k€ (Fonds d'euros Suravenir opportunités)
- 1 PEA chez Saxo avec 3 lignes :
* Amundi MSCI World Swap (Acc) UCITS ETF et 2,4k€
* Amundi MSCI World Dist UCITS ETF et 0,2k€
* iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF et 0,3k€
- De l'épargne salariale chez Natixis via ma boîte mais je ne m'y suis pas beaucoup intéressé même s'il serait temps (1,2k€ sur PEG, 0,9k€ sur PERO, 0 sur PER)

Questions :
- Dès que la situation financière sera plus stable une fois les frais de la maison passés et le changement de véhicule prochain, je recommencerai à verser sur mon PEA car j'avais arrêté entre accident de la vie et construction de la maison.
- Au niveau du PEA, est-ce qu'il y a un intérêt à concentrer tout sur une ligne unique (et laquelle) ou il y a mieux en ETF world aujourd'hui ?
- J'ai besoin de liquidité rapidement (dans les 5k€ à la grosse louche) pour payer mes taxes d’aménagement, mon changement de véhicule et un peu de matos pour finir la maison. Où vaut-il mieux retirer sachant que c'est du one shot, je n'ai pas prévu de retirer plus (pour le moment?) ?
- Est-ce qu'il y a des nouveaux produits qui vaudrait le coup d'être ouverts et/ou qui remplaceraient ou complèteraient ce que j'ai ? Vous l'aurez compris, j'ai pas envie de me prendre la tête et je veux du simple, d’où les AV en fond d'euros et ETF sur PEA. Je pense notamment au PER car on en entends pas mal parlé mais je ne me suis pas renseigner encore.

Merci d'avance  :jap:

n°73788977
evildeus
Posté le 05-11-2025 à 11:58:14  profilanswer

Oui, DCAM sur PEA Saxo.
Ancienneté de tes AVs? Mais je dirai Spirit
Ca dépend de ton TMI, mais je dirai concentre toi sur PEA avant PER. Sinon tout ok

n°73789054
nagash87
Posté le 05-11-2025 à 12:10:19  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, DCAM sur PEA Saxo.
Ancienneté de tes AVs? Mais je dirai Spirit
Ça dépend de ton TMI, mais je dirai concentre toi sur PEA avant PER. Sinon tout ok

Elles vont avoir 5 ans à la fin de l'année.
Je suis en TMI 30%.
C'est à dire Spirit ? Je récupère sur celle-ci plutôt que liquider Bourso par exemple ?

n°73789067
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-11-2025 à 12:14:27  profilanswer

nagash87 a écrit :

Bonjour à tous  [:zytra].
Je n'ai pas suivi ce topic depuis pas mal d'années quand j'ai voulu mettre mes compte à plats suite à la plus value sur la revente de mon appart. J'aurais besoin d'une petite mise à jour sur ce que j'ai et quelques conseils car j'ai besoin de récupérer un peu d'argent de mon épargne.

Situation actuelle :
- Je vis seul avec mon fils de 4ans
- J'ai 38ans  
- en CDI dans un cogip tout ce qu'il y a de plus classique
- J'ai aménagé cet été dans la maison que j'ai fais construire
- 1 CC chez CMB que j'utilise en banque principale car j'ai mon prêt immo dessus et 2 livrets (dont le livret A avec 1k€) qui me servent de cloisonnement entre mes différents frais pour la maison
- 1 CC chez Fortuneo et 1 LDDS (avec 1k€)
- 1 CC chez Bourso  
- 1 AV chez Bourso et 4k€ en fonds d'euros
- 1 AV chez Linxea Spirit et 11k€ (9k€ ALT2 et 2 k€ Fonds d'euros Général)
- 1 AV chez Linxea Suravenir et 0,5k€ (Fonds d'euros Suravenir opportunités)
- 1 PEA chez Saxo avec 3 lignes :
* Amundi MSCI World Swap (Acc) UCITS ETF et 2,4k€
* Amundi MSCI World Dist UCITS ETF et 0,2k€
* iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF et 0,3k€
- De l'épargne salariale chez Natixis via ma boîte mais je ne m'y suis pas beaucoup intéressé même s'il serait temps (1,2k€ sur PEG, 0,9k€ sur PERO, 0 sur PER)

Questions :
- Dès que la situation financière sera plus stable une fois les frais de la maison passés et le changement de véhicule prochain, je recommencerai à verser sur mon PEA car j'avais arrêté entre accident de la vie et construction de la maison.
- Au niveau du PEA, est-ce qu'il y a un intérêt à concentrer tout sur une ligne unique (et laquelle) ou il y a mieux en ETF world aujourd'hui ?
- J'ai besoin de liquidité rapidement (dans les 5k€ à la grosse louche) pour payer mes taxes d’aménagement, mon changement de véhicule et un peu de matos pour finir la maison. Où vaut-il mieux retirer sachant que c'est du one shot, je n'ai pas prévu de retirer plus (pour le moment?) ?
- Est-ce qu'il y a des nouveaux produits qui vaudrait le coup d'être ouverts et/ou qui remplaceraient ou complèteraient ce que j'ai ? Vous l'aurez compris, j'ai pas envie de me prendre la tête et je veux du simple, d’où les AV en fond d'euros et ETF sur PEA. Je pense notamment au PER car on en entends pas mal parlé mais je ne me suis pas renseigner encore.

Merci d'avance  :jap:

Ce qui est frappant c'est l'emiettement sur 50 enveloppes, assez atroce :D  

Sur PEA tu as raison de remettre ton épargne en route de façon régulière. DCAM et WPEA sont les petits nouveaux moins chers et encore peu éprouvés, CW8 restant fiable et ancien mais de frais plus élevés. Etant donné les sommes encore modestes et les risques limités, te lancer avec DCAM me semble entendable. Sur une ligne unique, il faut simplifier ta vie, idéalement fermer des comptes.

Pour retirer, d'abord sur compte courant, puis sur livret, puis sur fonds euros. Tu as un peu de fonds euros chez Bourso typiquement.

PER tu ne partages pas avec nous tes revenus, mais, à la lecture de l'épargne, on peut imaginer que ce n'est pas encore en TMI 41/45%. Le PER n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi à ce stade selon moi, d'autant plus que sa fiscalité évolue avec les turpitudes de budgets en France. Urgent donc de ne rien faire :D

n°73789096
evildeus
Posté le 05-11-2025 à 12:18:17  profilanswer

nagash87 a écrit :

Elles vont avoir 5 ans à la fin de l'année.
Je suis en TMI 30%.
C'est à dire Spirit ? Je récupère sur celle-ci plutôt que liquider Bourso par exemple ?

Il me semble que les taux F€ sont moins bons que Bourso. Après c'est du chipotage :)

n°73789135
cesar666
CHO CACAO
Posté le 05-11-2025 à 12:26:20  profilanswer

Il faut prendre quel fond euro sur Linxea Spirit 2 ?
Je suis sur du msci world en ce moment je voudrais arbitrer.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73789196
croustibat​23
Posté le 05-11-2025 à 12:35:46  profilanswer

@evildeus, sur l'interface Sylvea, filtre recherche : selectionne etf, c'est le dernier ETF (en page 2). Il y a même  le sp500 *2 inverse.

n°73789234
nagash87
Posté le 05-11-2025 à 12:45:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur PEA tu as raison de remettre ton épargne en route de façon régulière. DCAM et WPEA sont les petits nouveaux moins chers et encore peu éprouvés, CW8 restant fiable et ancien mais de frais plus élevés. Etant donné les sommes encore modestes et les risques limités, te lancer avec DCAM me semble entendable. Sur une ligne unique, il faut simplifier ta vie, idéalement fermer des comptes.

Pour retirer, d'abord sur compte courant, puis sur livret, puis sur fonds euros. Tu as un peu de fonds euros chez Bourso typiquement.

PER tu ne partages pas avec nous tes revenus, mais, à la lecture de l'épargne, on peut imaginer que ce n'est pas encore en TMI 41/45%. Le PER n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi à ce stade selon moi, d'autant plus que sa fiscalité évolue avec les turpitudes de budgets en France. Urgent donc de ne rien faire :D

Pour l'émiettement, en effet, j'ai rajouté le CMB "récement" par obligation alors que je ne tournais que sur BEL avant (2 CC, 2 livrets et 3 AV + PEA, ça me paraissait correct en ayant suivi le topic à l'époque).
Je note pour le PER. Concernant mes revenus, on est à la louche sur du 55k€ brut/an pour information.
Sur mon PEA, j'avais ouvert la troisième ligne (World Swap PEA UCITS ETF) en début d'année car je me suis aperçu que j'avais de l'argent sur le portefeuille non placé :sweat: Et c'est cette ligne qui été conseillée, mais si c'est toujours le cas, je supprime les deux anciennes pour tout mettre sur cette dernière  :jap:  
Pour le DCAM, je vais lire un peu en attendant que la situation se tasse mais je note.
Pour le retrait, on peut considérer que les CC et livrets sont vides vu la somme dont j'ai besoin, en fait j'aurais du préciser que je devais retirer d'une AV mais laquelle en priorité et pourquoi. Si je devais retirer de Bourso est-ce que je la clos ou je garde un tout petit peu pour garder date dessus, pas sûr que ça vaille le coup.

evildeus a écrit :

Il me semble que les taux F€ sont moins bons que Bourso. Après c'est du chipotage :)

Ça marche, je prends note  :jap:.

n°73789263
SaucissonM​asque
Posté le 05-11-2025 à 12:52:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai 3 SCPI sur 4 avec des parts en attente de retrait. Dont une avec 24%, Novapierre Résidentiel.

https://i.imgur.com/EQJFDtn.png

Mais pas de baisse de loyers, ni de baisse de prix de parts. Sauf pour Novapierre Résidentiel ou un carnet d'ordre a été mis en place pour permettre de fluidifier les ventes. Ca se vend à moitié prix, mais il n'y a quasiment pas de volume.  :o

https://i.imgur.com/oJs0Yss.png

[url=https://i.imgur.com/qvRmS65.png]https://i.imgur.com/qvRmS65.png

[url=https://i.imgur.com/8IWOeto.png]https://i.imgur.com/8IWOeto.png

Merci.

Ça ne donne pas trop envie à part l'unique, la magique, Corum  :D

Net de chez net corum c'est quel rendement ?
Tu as pris toutes tes SCPI en direct ?

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 05-11-2025 à 12:53:55
n°73789303
leamAs
на зарееее
Posté le 05-11-2025 à 13:01:30  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci.

J'avais calculé 4,8% net d'impôts étranger (peut-être que mes parts Corum XL jouent aussi)

n°73789417
Max1592
Posté le 05-11-2025 à 13:26:55  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est dans une AV avec des versement près et post 2017 et plusieurs fonds€  [:syls2]  
Si j'ai besoin de liquidités je demanderai une avance sur titres, ça sera plus simple  [:eric le-looser]  

Sinon on peut estimer à la louche qu'il faut enlever 17.2%  [:mme michu:4]  

Excellent choix :jap:

7% de TRI net net à la louche, ça passe :D

n°73789542
Max1592
Posté le 05-11-2025 à 13:45:46  profilanswer

boisse a écrit :

Ah oui franchement a moitié prix c'est tentant les rendements risquent d'être sympas sous 2 3 ans...Apres je ne la connais pas et j'aime pas le résidentiel :o

edit:
Putain l'historique de perf est absolument minable meme a 50% apres imposition sur le trend historique de rendement c'est chaud la perf :o

Je reviendrais a 500€ la part :o

Sage décision : on ne rattrape pas un couteau qui tombe :jap:

99luftballons a écrit :

Merci pour les réponses, c'est bien ce que je pensais. :jap:  

C'était pas très clair [la valo à 1M€], mais ça serait la vente d'un fonds de commerce. Quand, c'est encore à voir. Peut-être 2-3 ans? Elle devrait garder 90%.

Elle est commerçante.  :jap:  

Elle a aussi 2 biens locatifs (en plus de la RP), mais il reste 500k€ de crédit immo, qu'elle remboursera à la vente du fonds.

Heu... S'il y a une quasi-certitude que le fonds de commerce sera 1) vendu et 2) à ce prix ou pas loin, là d'accord.  
Mais dans le cas contraire...

boisse a écrit :

venez on fait un coup on place moultes ordres  a 500 balles pour faire un bon panic sell:o

Malheureux ils seraient capables de nous les vendre ! :lol:

Même à 500€ la part, je suis pas confiant :o

n°73789548
Max1592
Posté le 05-11-2025 à 13:47:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne parierais pas sur un immobilier post-covid ou même post-2025 qui garderait la tendance folle de la bulle immobilière qui n'a pas autant éclaté chez nous que chez les autres.  

A la Défense, en ce moment, le stock de bureaux disponible c'est 3 ans :o

n°73789599
chris_hunt​er
Posté le 05-11-2025 à 13:53:59  profilanswer

croustibat23 a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé mais je viens de voir qu'il y a un "cl2 like" sur le PER Linxea spirit : Xtrackers S&P 500 2x Leveraged Daily Swap UCITS ETF 1C (EUR).

Sur Spirit 1 ou 2?
Sur le 2, j’avais filtré il y a 1 ou 2 mois et il n’y était pas à priori.

---------------
Force et Honneur
n°73789605
Max1592
Posté le 05-11-2025 à 13:54:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu trouves ? La perf nette de frais de gestion sur Bourso exclusif est pourtant de 3% en 2023 et en 2024.

(pour du 100% fonds € sans condition ni boost)

n°73789623
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 05-11-2025 à 13:56:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a chacun un PER avec ma femme, et je trouve ça sympathique d'échapper à la tranche des 30%.

Ca nous fait une économie d'impôts annuels de 3k€ donc c'est pas négligeable.

Mais c'est sûr que cet argent finira par être imposé à la clôture du PER mais bon on est parti du principe que le PER nous permettrait de lisser l'IR entre la vie active et la retraite.

---------------
Steam ID
n°73789782
mathieuu
Posté le 05-11-2025 à 14:20:50  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

On a chacun un PER avec ma femme, et je trouve ça sympathique d'échapper à la tranche des 30%.

Mais c'est sûr que cet argent finira par être imposé à la clôture du PER mais bon on est parti du principe que le PER nous permettrait de lisser l'IR entre la vie active et la retraite.

Pareil que toi, ça me donne l'impression d'avoir un pret à 0% à rembourser au moment de la retraite pour faire un peu de petits en attendant. Cela sera toujours ça de pris au moment d'avoir ma perte de revenu au moment de la retraite (si ça existe encore dans ~30ans..)

---------------
POE
n°73789800
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 05-11-2025 à 14:22:37  profilanswer

mathieuu a écrit :

Pareil que toi, ça me donne l'impression d'avoir un pret à 0% à rembourser au moment de la retraite pour faire un peu de petits en attendant. Cela sera toujours ça de pris au moment d'avoir ma perte de revenu au moment de la retraite (si ça existe encore dans ~30ans..)

On aura été percuté par l'astre mort 2027I/SOCIALISM avant :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73789893
Suzebull
Posté le 05-11-2025 à 14:33:58  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Si tu penses redescendre en TMI 11 à la retraite, c'est assez intéressant oui.
Si tu penses rester en TMI 30, c'est moins intéressant, forcément.

n°73789905
Neuf 2i
Posté le 05-11-2025 à 14:35:24  profilanswer

Des experiences recentes de rachat sur AV fortuneo ?  
Ils cassent les pieds ? Sont rapides?  

C'est un rachat pour verser sur PER d'ici fin d'année. Ca me ferait chier de recevoir le pognon le 3 janvier :o

merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 05-11-2025 à 14:43:43
n°73789951
chienBlanc
Posté le 05-11-2025 à 14:41:13  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci.

5,01% avant fiscalité française (et après fiscalité étrangère) de 21,1% dans mon cas --> 3,95%
Auquel il faut ajouter les revalo de part. +7,1% depuis mon achat en 2018

Tout en direct.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 05-11-2025 à 14:43:28

---------------
n°73789979
leamAs
на зарееее
Posté le 05-11-2025 à 14:45:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

5,01% avant fiscalité de 21,1% dans mon cas --> 3,95%
Auquel il faut ajouter les revalo de part. +7,1% depuis mon achat en 2018

Tout en direct.

Regarde le prix de retrait plutôt que la valo communiquée par corum. La revalo n'a fait que compenser partiellement les frais.

n°73790207
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 05-11-2025 à 15:25:58  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tu penses redescendre en TMI 11 à la retraite, c'est assez intéressant oui.
Si tu penses rester en TMI 30, c'est moins intéressant, forcément.

Nan je pense qu'on sera toujours en TMI 30.

En étant imposé pour 9k€ sur la tranche à 30%, même avec la diminution de salaire à la retraite et en comptant qu'on n'aura plus les parts des enfants, on devrait y rester mais disons qu'on aura toujours gagné le delta d'impôts sur la perte de revenus :o

Puis je me dis que c'est surtout quand on est actif qu'on a besoin de fric :o

Même si on a bien prévu de (beaucoup) voyager à la retraite :D

---------------
Steam ID
n°73790238
Suzebull
Posté le 05-11-2025 à 15:31:11  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Nan je pense qu'on sera toujours en TMI 30.

En étant imposé pour 9k€ sur la tranche à 30%, même avec la diminution de salaire à la retraite et en comptant qu'on n'aura plus les parts des enfants, on devrait y rester mais disons qu'on aura toujours gagné le delta d'impôts sur la perte de revenus :o

Puis je me dis que c'est surtout quand on est actif qu'on a besoin de fric :o

Même si on a bien prévu de (beaucoup) voyager à la retraite :D

C'est quoi le delta d'impôts sur la perte de revenus ?

Si tu as besoin de fric quand tu es actif, c'est pas très logique de le bloquer dans un PER il me semble :D

L'intérêt du PER en TMI 30 entrée et sortie, c'est juste un prêt à taux 0, avec comme contrepartie que l'argent est bloqué et doit être investi dans une enveloppe avec des frais de gestion (si on veut comparer avec : payer des impôts et investir le restant sur PEA).

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 05-11-2025 à 15:31:35
n°73790722
Velocesupe​r
Posté le 05-11-2025 à 16:44:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est quoi le delta d'impôts sur la perte de revenus ?

Si tu as besoin de fric quand tu es actif, c'est pas très logique de le bloquer dans un PER il me semble :D

L'intérêt du PER en TMI 30 entrée et sortie, c'est juste un prêt à taux 0, avec comme contrepartie que l'argent est bloqué et doit être investi dans une enveloppe avec des frais de gestion (si on veut comparer avec : payer des impôts et investir le restant sur PEA).

Et les intérêts composés (de la part imposable).
Sur des dizaines d'années, ça devrait chiffrer  [:cisco1:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 05-11-2025 à 16:44:53
n°73790757
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-11-2025 à 16:50:38  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Des experiences recentes de rachat sur AV fortuneo ?
Ils cassent les pieds ? Sont rapides?

C'est un rachat pour verser sur PER d'ici fin d'année. Ca me ferait chier de recevoir le pognon le 3 janvier :o

merci :jap:

Astuce, si c'est pour vider l'AV, commence par un rachat partiel en ne laissant que 1k€. Ça ira plus vite qu'un rachat total.

n°73790766
Hoiniel
Posté le 05-11-2025 à 16:52:32  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est le truc que je me dis pour l'argent que vient de mettre sur mon PER. Et si j'ai bine suivi (mais ce n'est pas le cas) si je crève sans y toucher, je baise l'état de cet argent ! :o

n°73790804
Neuf 2i
Posté le 05-11-2025 à 17:00:48  profilanswer

mouillotte a écrit :

Astuce, si c'est pour vider l'AV, commence par un rachat partiel en ne laissant que 1k€. Ça ira plus vite qu'un rachat total.

Un rachat total ca me fait exploser le plafond des 9200 de PV de toute facon :o

n°73790973
adel teiki
Posté le 05-11-2025 à 17:28:06  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3] On est pas vendredi pourtant :o

Suzebull a écrit :

[:0raj:5]  
La strat idéale est la même de tout temps :  [:patrick57s:10] (ALT2 à remplacer par n'importe quel bon F€)

Apparemment, j'aurais effectivement dû attendre vendredi. :o  
C'était bien une blague ; même si entre le seuil d'entrée à 500 €, la concentration sur un secteur clivant, le blocage du capital pendant 5 ans et l'absence de garantie sur le capital comme sur le rendement, je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer. :whistle:

Message édité par adel teiki le 05-11-2025 à 17:31:25
n°73791086
Suzebull
Posté le 05-11-2025 à 17:48:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est ce que j'appelle le prêt à taux 0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12405  12406  12407  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)