| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
boulgakov | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-12-2025 à 10:22:36 ![]() ![]() |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
boulgakov |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Jay Kay |
Message cité 3 fois Message édité par Jay Kay le 11-12-2025 à 10:32:47 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Mitch2Pain |
|
Jay Kay | Vous m'avez donné gout à gérer mon tableur, et je suis trop cartésien pour mélanger les trucs Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 11-12-2025 à 10:38:03 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
glandoll |
|
Mitch2Pain |
|
Publicité | Posté le 11-12-2025 à 10:44:59 ![]() ![]() |
elbalafray |
Message cité 1 fois Message édité par elbalafray le 11-12-2025 à 10:46:30 --------------- Les choses se passent |
glandoll |
Si ton livret A ou celui qui donne le taux max n'est pas rempli, vouloir une 3eme "enveloppe" a 0 sens. |
Suzebull | Oui, perso j'aurais aucun problème à mélanger cette "poche" avec mon épargne de précaution. |
kimmeria |
Mathématiquement, pour trouver le taux de rendement "charnière" qui permet d'égaliser les 2 solutions, ça revient à résoudre : (Mensualité20ans - Mensualité25ans) * [(1 + r)^(12*25)-1] = Mensualité20ans * [(1+r)^(12*5)-1] C'est un polynôme de degré 5, donc faut obligatoirement passer par un tableur / solveur pour résoudre l'équation. "r" te donnera le taux mensuel du placement. On repasse ensuite en taux annuel avec : Si on reprend le même exemple que RomainD2 : On trouve t = 4.2%. C'est le taux de rendement "charnière" auquel il faut placer la différence de mensualité sur les 25 ans. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 11-12-2025 à 11:03:16 |
Ascio |
|
glandoll |
|
kimmeria |
|
deah Easyyyyyyyyy | Bonjour,
Message cité 2 fois Message édité par deah le 11-12-2025 à 11:10:59 |
glandoll |
Si on compare achat cash et crédit de 20 ou 25 ou y ans à un taux x, est-ce que le taux du placement à partir du moment où l'un est mieux que l'autre est le taux x ? |
prospero |
|
LooKooM Modérateur |
|
latoucheF7duclavier |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Suzebull |
Je crois que je comprends "intuitivement" d'où vient ce 4.2% qui est supérieur au TAEG.
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 11-12-2025 à 11:34:38 |
Suzebull |
|
deah Easyyyyyyyyy |
|
kimmeria |
Voilà Donc dans notre exemple : Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 11-12-2025 à 11:39:58 |
RomainD2 |
C'est d'ailleurs pour cela que la remarque de aldayo est intéressante :
C'est surtout la part des intérêts composés sur le rendement du placement qui a un impact, donc ce n'est qu'avec un taux de placement bien plus élevé que celui du crédit qui fait la différence sur le long terme. Donc OUI pour augmenter sa durée d'emprunt si on place le restant 100% en ETF World, NON si on cherche à le placer en sécurisé. Certains affirment placer sur du sécurisé à 4.5% net de nos jours, personnellement, je ne connais pas ! Tiens, il suffit de se dire on place sur du monétaire / F€ à 2% net net, voila ce qu'on obtient au bout des 25 ans avec le tableau : 35k€ de perdu Donc attention à ce qu'on affirme ! Mais bon, je n'ai plus de nouvelles de ceux qui affirmaient que c'était toujours rentable Ah tiens, si on fait le placement égal au TAEG du crédit 25 ans, voila ce qu'on obtient au bout des 25 ans avec le tableau : Et encore, je suis gentil, car je pense que la majorité des gens ne prennent pas en compte l'assurance crédit ! Donc le taux brut à 3.5% 13k€ de perdu Message cité 1 fois Message édité par RomainD2 le 11-12-2025 à 14:52:03 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
kimmeria |
Après, en pratique, il faut garder en tête que les crédits immo sont majoritairement à taux fixe en France. Ce qui est un avantage énorme pour nous ! Car en réalité, ton taux fixe, il peut s'exploiter comme un taux variable uniquement à la baisse : Et ça, c'est un très grand avantage qui sera d'autant plus impactant si tu t'endettes sur longtemps Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 11-12-2025 à 13:26:10 |
g-Like NVzr |
--------------- I was here |
AzR3L |
|
Max1592 |
Pareil : une bonne AV fonds € avec rachats partiels en 72h, c'est parfait non ? |
Suzebull |
|
mockfella |
Vu que ça semble être le kink de JayKay --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Nico77 |
|
g-Like NVzr |
--------------- I was here |
Mitch2Pain |
Tu es limité à 135K€ de dons tous les 15 ans, donc autant commencer à leur donner aujourd'hui dans des AV à LEUR noms. J'ai ouvert des Linxea Spirit pour mes gosses. Message édité par Mitch2Pain le 11-12-2025 à 15:01:12 |
wintrow |
|
nicolaki |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |