Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4393 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12167  12168  12169  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73122204
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-06-2025 à 15:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Aylo a écrit :

Hello :o

Je suis intéressé par l'avis du topic sur la vision de l'épargne lors d'une "reconversion".

Pour le 3615 mylife, je suis aujourd'hui DAF d'une petite ETI, filiale d'une boite US et j'envisage de me reconvertir vers l'expertise comptable/CAC (en ouvrant mon cab pour focuser sur des sujets précis).  
Pour ceux qui connaissent, obligé de faire 2 ans en stage en cabinet blabla, avant de passer le diplôme blabla :o

Du coup, je vais surement quitter une place confortable avec un fixe confortable (120k) pour surement un cabinet avec un salaire à moitié moins.. pour 2 ans avant de lancer mon truc.

Question:
Compte tenu de la chute brutale des revenus, quel est votre sentiment
1- Utiliser l'épargne de précaution pour maintenir le niveau de vie le temps des 2 ans, après tout c'est fait pour ca
2- Réduire son train de vie (si possible) pour taper le moins possible dans l'épargne
3- retarder la reconversion pour continuer à constituer de l'épargne avant le changement.
4- autres à préciser.

Profil:
35 ans, pacs, 1 enfant (+ 1 à naitre fin d'année), RP acquise, PEA/PER 70k MSCI World, LA/LDD maxé, livret divers 30k, et CTO 30k.

merci :jap:

C'est par passion? Tu peux, sans être EC, te lancer à ton compte sur de la DAF à temps partagé.  [:haha cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 15:52:02  profilanswer

n°73122222
Neuf 2i
Posté le 26-06-2025 à 15:54:27  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Regarde en front page tout est indiqué

singsonn a écrit :

J'ai fait la même chose et j'ai choisi cet ETF sur Spirit 2 :  
Amundi MSCI World UCITS ETF DR - USD (C)ISIN : IE000BI8OT95

Merci ! Je prends egalement celui ci IE000BI8OT95 conformement a la FP :jap:

n°73122235
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-06-2025 à 15:56:16  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Du coup Spirit & bourso.  
Vu le consensus, je vais retirer mes fonds € de linxea Avenir et arbitrer sur Bourso.

Frottement fiscal possible, donc c'est à voir.
Je laisse le pognon sur € Opp en tous cas.

Suzebull a écrit :

Un PEA full ETF World c'est quand même 4500 balles investis dans nos belles entreprises françaises.  [:silicone]  :o

La France à sa vraie place en matière d'importance capitalistique  :pfff:  

Suzebull a écrit :

Alors la priorité n°1 est d'ouvrir un compte dans une banque en ligne.
Perso je suis chez Fortuneo et j'en suis content.
Mon PEA est chez Saxo pour des raisons historiques mais Fortu est très bien aussi, un peu mieux que Bourso pour le PEA.

Tout le monde devrait être client Bourso et Fortu, ainsi parla le topic Banque  :D  
Team PEA Fortu ici  [:lulu110]  

serenitesoleil a écrit :

Pour ceux qui pensent que le full world est le graal : depuis le début d'année le World est à -4 %, le seul  ETF émergent en pea est a + 2 %.
Et quand on analyse un peu on se rend compte que c'est la baisse du dollar qui a créé cet écart

Toutefois un investissement à long terme s'apprécie à long terme  [:moundir]  

chienBlanc a écrit :

On le sait que le taux de change est un risque, et qu'il peut être défavorable sur certaines périodes. Mais sur le long terme, c'est un non sujet.

Finement observé  :jap:  

bobdumas a écrit :

La situation économique de la France va probablement tirer l'euro vers la bas, et l'euro baissera face au $ encore plus si le président américain parvient à mettre fin à la guerre en Ukraine.

La nullité désormais traditionnelle de la BCE et autres lagarderies intempestives  [:zeloid:1]   n'amèneront pas forcément les taux courts dans ce sens.
Qu'on se souvienne de cet abruti nuisible de Trichet  [:ebim] , augmentant les taux en pleine tempête  [:anahera]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 26-06-2025 à 15:57:42
n°73122244
Aylo
Posté le 26-06-2025 à 15:57:42  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est par passion? Tu peux, sans être EC, te lancer à ton compte sur de la DAF à temps partagé.  [:haha cosmoschtroumpf]

Désolé pour le HS --- Oui tout à fait et c'est l'objectif in fine, mais j'aimerai grappiller le titre car cela permet, dans les coups durs, de pouvoir avoir accès à la profession règlementée et donc d'avoir quelques dossiers basiques pour remplir le frigo.

Par ailleurs, notamment pour les étrangers, et dans les boites cotées ayant des filiales ou des opé en France, le fait d'être diplômé/membre de l'ordre et CAC est un vrai gage qui peut faire la différence même pour une mission de DAF partagé (ce qui est contre-intuitif, on est d'accord mais les clients internationaux sont ma cible principale :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 26-06-2025 à 15:59:25
n°73122263
Chtiben599​40
Posté le 26-06-2025 à 15:59:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

Frottement fiscal possible, donc c'est à voir.
Je laisse le pognon sur € Opp en tous cas.

Je me suis mal expliqué, j'ai arbitré € opp vers World sur Linxea Avenir, et arbitrer World vers € exclusif sur Bourso. C'est plus simple ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Chtiben59940 le 26-06-2025 à 16:00:18
n°73122296
Sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 26-06-2025 à 16:03:52  profilanswer

erms a écrit :

En réponse à l’offre de Generali, rumeurs d’un boost de 2% à venir en juillet sur le fonds euro de Suravenir, pour 2025 et 2026 mais avec condition d’UC  [:michaeldell]

Merci de l'info.  
Il fallait bien qu'ils réagissent face à la super offre de Generali.  
Par contre Spirit oblige toujours à verser 100K minimum pour disposer d'un petit bonus de 1,1%  :(

Message édité par Sweetsoulbrothers le 26-06-2025 à 16:04:19

---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°73122368
Suzebull
Posté le 26-06-2025 à 16:18:38  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je suis en train d'ouvrir un contrat Linxea Spirit pour mineur.
Je veux tout mettre en cw8 like. Quand je tape msci world, je tombe là dessus. Je prends lequel svp ?  

AMUNDI MSCI World II UC ETF DISIN : FR0010315770
Amundi MSCI Water UCITS ETF DistISIN : FR0010527275
Amundi IS MSCI World ETF C EURISIN : LU1681043599
Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR AccISIN : LU0533032859

Chtiben59940 a écrit :

Je me suis mal expliqué, j'ai arbitré € opp vers World sur Linxea Avenir, et arbitrer World vers € exclusif sur Bourso. C'est plus simple ;-)

Bon move.
Tu gagnes 15bps de fdg sur UC et probablement quelques bps sur le rendement du F€.
Modulo les frais de courtage sur ETF mais ils seront vite absorbés.

Message édité par Suzebull le 26-06-2025 à 16:18:55
n°73122379
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-06-2025 à 16:20:46  profilanswer

Aylo a écrit :

Désolé pour le HS --- Oui tout à fait et c'est l'objectif in fine, mais j'aimerai grappiller le titre car cela permet, dans les coups durs, de pouvoir avoir accès à la profession règlementée et donc d'avoir quelques dossiers basiques pour remplir le frigo.  

Par ailleurs, notamment pour les étrangers, et dans les boites cotées ayant des filiales ou des opé en France, le fait d'être diplômé/membre de l'ordre et CAC est un vrai gage qui peut faire la différence même pour une mission de DAF partagé (ce qui est contre-intuitif, on est d'accord mais les clients internationaux sont ma cible principale :o)

Oui, je comprends, j'ai eu ce raisonnement et j'ai passé le diplôme. Pour beaucoup de postes, c'était un gros plus en effet.
Je crois que tu as déjà le DSCG, donc à mon avis, lance toi.  :hello:

n°73122445
Piksou
Posté le 26-06-2025 à 16:37:21  profilanswer

nicolaki a écrit :

Suravenir: fonds rendement est désormais un des pires. Opportunité accessible seulement en versement. Boost super sympa pour les nouveaux mais moi qui ai ouvert cette AV il y a 4/5 ans, j’ai l’impression notable de me faire enfler avec un fonds euro tout pourri dont je ne peux pas me débarrasser en arbitrant :o
Spirit : bcp plus clean avec NG.
Les autres : pas de recul mais ca m’étonnerait moyennement que Generali effondre ses taux en 2027…

Pour Suravenir : Rendement a toujours été leur "fond général" pas super et Opportunités leur fond "top".
Ils n'ont pas changé, ils ont toujours voulu que Opportunité soit un fond "long terme" (comme Euro LT chez Spirica) vs Rendement qui était le fond "tout venant" pour les aller retour.
Du coup le reproche me semble injuste.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°73122451
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-06-2025 à 16:40:00  profilanswer

bobdumas a écrit :

La situation économique de la France va probablement tirer l'euro vers la bas, et l'euro baissera face au $ encore plus si le président américain parvient à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les variations FX sont imprévisibles y compris avec des arguments de haute qualité.  
Cela n implique pas qu'elles deviennent prévisibles avec un raisonnement qui n'a aucun sens.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 16:40:00  profilanswer

n°73122480
sereniteso​leil
Posté le 26-06-2025 à 16:47:24  profilanswer

nicolaki a écrit :

Et donc on fait all in Emergent ou all in Hedge ? :o

Emergent en l'occurrence ça a  couvert le risque de change dollar pour 0 coût de hedge :o

n°73122485
Aylo
Posté le 26-06-2025 à 16:47:57  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Oui, je comprends, j'ai eu ce raisonnement et j'ai passé le diplôme. Pour beaucoup de postes, c'était un gros plus en effet.
Je crois que tu as déjà le DSCG, donc à mon avis, lance toi.  :hello:

HS- reste 3 UE (1/4/7) en 25.  

Merci pour ton avis :o

n°73122492
sereniteso​leil
Posté le 26-06-2025 à 16:49:38  profilanswer

nniv a écrit :

Que vas-tu faire de cette information ?

Je la pose ici pour la soumettre au débat, personnellement j'ai toujours une petite part d'émergentbdans une optique de legere sur performance long terme et de (ça peut paraître contre intuitif mais c'est lié à la diversification, le seul repas gratuit) de réduction du risque, les 6 derniers mois me donne raison, j'ai aussi une surponderation Europe, ce qui fait que depuis le début de l'année je suis large positif, comme quoi c'est pas toujours dans le même sens et surtout je dors bien du fait de cette sentation qui n'est pas une sensation d'avoir des lignes qui ne sont pas forcément corrélées.

A noter que je suis full investi, contrairement a l'ultra majorité des gens ici d'après un récent sondage qui portait sur les renforcements suite à la baisse de début d'année (quand on est full investi on ne peut pas renforcer quand ça baisse).

Évidemment si j'étais investi à 20 % je ne réfléchirais pas comme ça et je prendrais une ligne d ETF world en pea et basta.

Message édité par serenitesoleil le 26-06-2025 à 16:52:08
n°73122757
Pzu
Posté le 26-06-2025 à 17:33:46  profilanswer

bobdumas a écrit :

Ouais, ou pas. Si Trump fait comme son pote Erdogan et fout un de ses yes-men lècheur de cul à la tête de la FED dans moins d'un an, elle aura belle gueule la valeur de l'USD :o

n°73122759
kimmeria
Posté le 26-06-2025 à 17:34:13  profilanswer

Je ne rentre pas dans le débat World vs EM, mais ton doc présente les performances Gross Returns en USD. C'est inadapté.

Voici le bon doc : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e
Performance Net Returns en EUR.
C'est la performance que tu obtiens quand tu vas sur des ETF World/EM/ACWI avec une devise de référence en EUR.

n°73122861
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2025 à 17:53:24  answer

kimmeria a écrit :

Je ne rentre pas dans le débat World vs EM, mais ton doc présente les performances Gross Returns en USD. C'est inadapté.

Voici le bon doc : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 29ed5a5d6e
Performance Net Returns en EUR.
C'est la performance que tu obtiens quand tu vas sur des ETF World/EM/ACWI avec une devise de référence en EUR.

merci
pardon de cette erreur
bon le EM fait visiblement tjrs mieux que le world DM depuis la 1er date.

n°73123322
Miles_Teg9​1
Posté le 26-06-2025 à 19:55:37  profilanswer

Aylo a écrit :

Hello :o

Je suis intéressé par l'avis du topic sur la vision de l'épargne lors d'une "reconversion".

Pour le 3615 mylife, je suis aujourd'hui DAF d'une petite ETI, filiale d'une boite US et j'envisage de me reconvertir vers l'expertise comptable/CAC (en ouvrant mon cab pour focuser sur des sujets précis).
Pour ceux qui connaissent, obligé de faire 2 ans en stage en cabinet blabla, avant de passer le diplôme blabla :o

Du coup, je vais surement quitter une place confortable avec un fixe confortable (120k) pour surement un cabinet avec un salaire à moitié moins.. pour 2 ans avant de lancer mon truc.

Question:
Compte tenu de la chute brutale des revenus, quel est votre sentiment
1- Utiliser l'épargne de précaution pour maintenir le niveau de vie le temps des 2 ans, après tout c'est fait pour ca
2- Réduire son train de vie (si possible) pour taper le moins possible dans l'épargne
3- retarder la reconversion pour continuer à constituer de l'épargne avant le changement.
4- autres à préciser.

Profil:
35 ans, pacs, 1 enfant (+ 1 à naitre fin d'année), RP acquise, PEA/PER 70k MSCI World, LA/LDD maxé, livret divers 30k, et CTO 30k.

merci :jap:

Je fais aussi une reconversion

Je fais le dispositif démission reconversion pour avoir le chomage

En plus j essaie de choper des crédits études 1% sur 10 ans

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73123407
leamAs
на зарееее
Posté le 26-06-2025 à 20:23:50  profilanswer

Technique de milliardaire : l'élastique autour du portefeuille  :sol:  
https://youtu.be/nStPewAU50I?t=3511

n°73124022
zetetech
Posté le 26-06-2025 à 23:13:04  profilanswer

Bonjour,

J'ai 10k à placer sur une assurance vie et j'y connais vraiment rien du tout.

Je me suis jamais penché dessus jusqu'à maintenant mais j'ai un Vivacio Ambre à la banque postale depuis 9 ans avec la somme de 78€ dessus (le reste sur les LA/LEP/LDD) !

Au moment de placer 8000€ dessus, horreur, je m'aperçois qu'il y a 4% de frais de versement. Du coup je suis hyper refroidi et je cherche un truc moins restreint.

J'ai lu qu'il existait des assurances vie en ligne sans frais de versement ou de retrait, avec des frais de gestion moindres.

Si j'ai bien (ou mal) compris : placer un capital sur une AV du genre Linxea Spirit 2 sans rien enlever dans les 10 ans revient à avoir un Livret sans plafond mais avec des frais de compte (minimes).

Que pensez-vous de Linxea Spirit 2 (ou autre si il existe mieux en 2025) pour ce genre de placement sachant que je ne compte rien retirer avant des années ?
Est-ce que ça a autant les reins solides que l'assurance vie de la banque postale (car j'avais jamais entendu parler de Linxea avant) ?  
Y a-t-il des trucs à savoir en particulier concernant cette assurance ?

:jap:

n°73124240
Aylo
Posté le 27-06-2025 à 05:46:57  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je fais aussi une reconversion  

Je fais le dispositif démission reconversion pour avoir le chomage

En plus j essaie de choper des crédits études 1% sur 10 ans

J’ai pas 5 and d’xp pile sur les 5 dernières années (2 semaines de battement en 2 jobs), donc pas eligible mais une rupture conv devrait être possible avec ma boite. Mais le cumul chomage + salaire à 60k avec la dégressivité de 30% après 6 mois , ca fait quand meme un drop sur les revenus :o

n°73124297
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-06-2025 à 07:03:09  profilanswer

zetetech a écrit :

Bonjour,

J'ai 10k à placer sur une assurance vie et j'y connais vraiment rien du tout.

Je me suis jamais penché dessus jusqu'à maintenant mais j'ai un Vivacio Ambre à la banque postale depuis 9 ans avec la somme de 78€ dessus (le reste sur les LA/LEP/LDD) !

Au moment de placer 8000€ dessus, horreur, je m'aperçois qu'il y a 4% de frais de versement. Du coup je suis hyper refroidi et je cherche un truc moins restreint.

J'ai lu qu'il existait des assurances vie en ligne sans frais de versement ou de retrait, avec des frais de gestion moindres.

Si j'ai bien (ou mal) compris : placer un capital sur une AV du genre Linxea Spirit 2 sans rien enlever dans les 10 ans revient à avoir un Livret sans plafond mais avec des frais de compte (minimes).

Que pensez-vous de Linxea Spirit 2 (ou autre si il existe mieux en 2025) pour ce genre de placement sachant que je ne compte rien retirer avant des années ?
Est-ce que ça a autant les reins solides que l'assurance vie de la banque postale (car j'avais jamais entendu parler de Linxea avant) ?  
Y a-t-il des trucs à savoir en particulier concernant cette assurance ?

LA/LEP/LDDS plein ?
Tu veux un placement sans risque ou tu veux en prendre un tout petit peu pour augmenter le rendement ?

Si sans risque, alors tu peux ouvrir une AV chez Boursorama et tout mettre en fond euro exclusif.

Spirit 2, c’est recommandé pour l’ETW world (la bourse quoi)

n°73124671
rombel
Posté le 27-06-2025 à 09:09:00  profilanswer

Hello,

Encore merci pour vos premiers retours.

Il me reste du cash à investir. J'ai pas de RP et ça m'intéresse pas pour le moment.

Je crois à un apaisement geo politique (moyen Orient, Ukraine et Trump qui va revenir à une politique plus classique) en même temps pire c'est chaud pour tout le monde.

Je pense que l'IA n'a pas encore réellement impacté les grosses tech. Mais que dans 12/24 mois on va vivre une révolution type internet.

Pour ces raisons j'irais bien sur de la tech US. À hauteur 300k.
Pas envie de m'exposer plus.

Le pari c'est une belle performance sur la période visée.  

Preneur de vos avis.  

Merci  

n°73124678
leamAs
на зарееее
Posté le 27-06-2025 à 09:09:58  profilanswer

rombel a écrit :

Hello,

Encore merci pour vos premiers retours.

Il me reste du cash à investir. J'ai pas de RP et ça m'intéresse pas pour le moment.

Je crois à un apaisement geo politique (moyen Orient, Ukraine et Trump qui va revenir à une politique plus classique) en même temps pire c'est chaud pour tout le monde.

Je pense que l'IA n'a pas encore réellement impacté les grosses tech. Mais que dans 12/24 mois on va vivre une révolution type internet.

Pour ces raisons j'irais bien sur de la tech US. À hauteur 300k.
Pas envie de m'exposer plus.

Le pari c'est une belle performance sur la période visée.

Preneur de vos avis.

Merci

Topic bourse pour ce genre de choix :jap:

n°73124700
rombel
Posté le 27-06-2025 à 09:14:14  profilanswer

Mince, désolé

n°73124818
Mitch2Pain
Posté le 27-06-2025 à 09:36:13  profilanswer

zetetech a écrit :

J'ai 10k à placer [...]  10 ans
 LA/LEP/LDD pleins

Si tu veux du sans risque: AV fonds€
* Linxea Spirit2, fonds€  "Climat"
* BoursoVie, fonds€ "EuroExclusif"

Voir en FP les AV recommandées par le topic et le tableau récapitulatif des perfs des fonds€.

Pour aller plus loin: Profites-en pour fuir la banque postale. Tu constates par toi-même que tu te fais ponctionner à tous les niveaux.
BoursBank, Fortuneo, à toi de voir, topic Banque s'il le faut.

Ensuite, ton patrimoine est à 100% sur des placements à capital garanti qui offrent un risque nul mais des performances faibles. Pour un placement sur 10 ans+ tu pourrais envisager d'aller en bourse via un ETF WORLD, et pour ça la meilleure enveloppe fiscale est le PEA.

n°73124877
Miles_Teg9​1
Posté le 27-06-2025 à 09:44:37  profilanswer

Aylo a écrit :

J’ai pas 5 and d’xp pile sur les 5 dernières années (2 semaines de battement en 2 jobs), donc pas eligible mais une rupture conv devrait être possible avec ma boite. Mais le cumul chomage + salaire à 60k avec la dégressivité de 30% après 6 mois , ca fait quand meme un drop sur les revenus :o

tu as fait la simulation france travail pour le confirmer avec les bonnes dates ?

---------------
n°73124926
Aylo
Posté le 27-06-2025 à 09:51:14  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

tu as fait la simulation france travail pour le confirmer avec les bonnes dates ?

Oui hélas le dispositif est très clair, il faut 5 années complètes pour bénéficier du truc, j'ai eu 2 semaines de taff entre mes 2 jobs donc c'est dead :o

n°73125719
Miles_Teg9​1
Posté le 27-06-2025 à 12:13:04  profilanswer

Aylo a écrit :

Oui hélas le dispositif est très clair, il faut 5 années complètes pour bénéficier du truc, j'ai eu 2 semaines de taff entre mes 2 jobs donc c'est dead :o

Tu l'as fait oui ou non ?

---------------
n°73125728
Aylo
Posté le 27-06-2025 à 12:14:30  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu l'as fait oui ou non ?

Oui..

n°73125748
Miles_Teg9​1
Posté le 27-06-2025 à 12:18:25  profilanswer

Arf ca doit se jouer à pas grand chose

---------------
n°73126494
john5969
Posté le 27-06-2025 à 14:44:58  profilanswer

bonjour question etf,

en CTO fortuneo,

il vaut mieux acheter DCAM ( amundi et donc frais rembousé) ou IWDS ou MWRD ?

les frais et le swap sont mieux chez iwds mais avec l'offre des frais de courtage, la différence sur le long terme en vaut la chandelle?

merci

Message cité 2 fois
Message édité par john5969 le 27-06-2025 à 14:46:13
n°73126508
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-06-2025 à 14:46:56  profilanswer

john5969 a écrit :

bonjour question etf,

en CTO fortuneo,

les frais et le swap sont mieux chez iwds mais avec l'offre des frais de courtage, la différence sur le long terme en vaut la chandelle?

merci

Iwds all the way

n°73126519
__nicolas_​_
Posté le 27-06-2025 à 14:48:53  profilanswer

Tout dépend combien tu payes de frais chez Fortunéo et de ton horizon de placement.

Chez Saxo, c'est clair que je prendrais IWDS :  
8 bps de frais d'achat en plus mais 8 bps de frais de moins annuellement + le fait de l'éligibilité PEA en terme de perf

n°73126561
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-06-2025 à 14:53:32  profilanswer

L'optimisation fiscale via la domiciliation en Irlande sur iwds à ne pas négliger non plus.

(Et puis ne pas être tributaire d'Amundi ça n'a pas de prix :o)

n°73126573
__nicolas_​_
Posté le 27-06-2025 à 14:55:19  profilanswer

nniv a écrit :

L'optimisation fiscale via la domiciliation en Irlande sur iwds à ne pas négliger non plus.

Ca change rien pour les synthétiques. La différence entre les deux va simplement se jouer sur les frais de gestion et les frais dûs (ou non) pour l'éligibilité PEA.

nniv a écrit :

(Et puis ne pas être tributaire d'Amundi ça n'a pas de prix :o)

Alors ça oui !

n°73126612
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-06-2025 à 15:00:23  profilanswer

Je me basais sur ce message sur la fiscalité, mais peut-être que le dcam a le même genre de mécanisme.

LooKooM a écrit :

En contact régulier avec les équipes Blackrock dans le contexte de mes activités, petite nouvelle que je juge intéressante à partager.

Lancement en Europe de IWDS, nouveau tracker MSCI World accessible CTO uniquement, concurrent du IWDA bien connu.

Toujours à 20bps et cette fois ci en replication synthétique intégrale vs. IWDA qui est en réplication physique.

Le graphique ci-dessous est assez clair : en replication physique Luxembourg, 61bps de vent de face dont 20 de TER et 41 de taxes sur les dividendes.
Depuis l'Irlande (cf. le move Amundi recent), forte reduction du vent de face fiscal à 26bps d'où un all-in à 46bps.

Et en synthétique depuis l'Irlande, 13bps uniquement de friction sur le swap mais 0 vent de face de fiscalité. Bilan, un gain de 13bps p.a. par rapport à IWDA.

Pour le compte de mes clients, je réalise $160m de switch de IWDA vers IWDS et il me semblait normal de vous informer de cette petite nouveauté dans l'univers d'investissement accessible à tout le monde.

https://i.ibb.co/89zvB7L/image001.jpg

n°73126633
__nicolas_​_
Posté le 27-06-2025 à 15:03:33  profilanswer

nniv a écrit :

Je me basais sur ce message sur la fiscalité, mais peut-être que le dcam a le même genre de mécanisme.

DCAM est également un synthétique. Donc 0 vent de face à cause de la fiscalité.
Le vent de face est du au SWAP qui assure l'éiligilité PEA qui est un peu plus cher qu'un SWAP lambda.
Et le fait que les frais de DCAM sont supérieurs aux frais IWDS.

n°73126668
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-06-2025 à 15:09:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

DCAM est également un synthétique. Donc 0 vent de face à cause de la fiscalité.
Le vent de face est du au SWAP qui assure l'éiligilité PEA qui est un peu plus cher qu'un SWAP lambda.
Et le fait que les frais de DCAM sont supérieurs aux frais IWDS.

n°73126674
SaintBol
Posté le 27-06-2025 à 15:10:27  profilanswer

aldayo a écrit :

Spirit 2, c’est recommandé pour l’ETW world (la bourse quoi)

Pas seulement, leurs deux fonds € y sont bien aussi, comme le rappelle Mitch2Pain.

Et puis il est question ETF ; ETW connais pas  :o  
Ou alors fallait parler d'ETW Forld  :o  

rombel a écrit :

Je crois à
Je pense que
Pour ces raisons j'irais bien sur
Le pari c'est

Preneur de vos avis.

Pour faire des paris perdants c'est sur Bourse en effet  :D  
Sinon on peut aussi mettre ses opinions dans sa poche afin de gagner de l'argent (car l'expérience a montré que la gestion active aboutissait globalement à sous-performer) et faire all-in ETF World  [:zeroz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 27-06-2025 à 15:12:22
n°73126817
cataflamme
Posté le 27-06-2025 à 15:29:33  profilanswer

john5969 a écrit :

bonjour question etf,

en CTO fortuneo,

merci

Soit IWDS soit MWRD, probablement IWDS, qui est d'ailleurs celui recommandé en FP
Sûrement pas DCAM en CTO, qui sera moins performant car contraint pour être éligible PEA
Les frais de courtage sont effectivement complètement négligeables à long terme

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 27-06-2025 à 15:31:13
n°73126966
SaintBol
Posté le 27-06-2025 à 15:51:47  profilanswer

cataflamme a écrit :

Sûrement pas DCAM en CTO, qui sera moins performant car contraint pour être éligible PEA

Oui, c'était vrai à l'époque de CW8/EWLD, mais désormais faudra voir si c'est encore si vrai que ça d'ici quelques temps, au vu des frais de gestion actuels...

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 27-06-2025 à 16:04:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12167  12168  12169  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)