Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12166  12167  12168  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73117484
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 25-06-2025 à 18:11:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui il est très bien pour ce que je veux faire, mais visiblement je m'y prends les 2 seuls jours de l'année où il n'y a pas d'offre à l'ouverture :lol:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
mood
Publicité
Posté le 25-06-2025 à 18:11:52  profilanswer

n°73117781
Smb
Posté le 25-06-2025 à 19:06:08  profilanswer

« Afin d’encourager l’investissement direct dans notre outil productif, la représentation nationale doit rendre plus attractif le Plan d’Épargne en Action, aujourd’hui délaissé ». Le genre de phrase qui fait frémir quand le PEA est full ETF world. Si la voie du déplafonnement est adoptée, ce dont je doute car c’est le genre de mesure qui n’est pas maîtrisable en terme de dépenses, ça sera aux prix d’une obligation d’investir dans des trucs nazes, genre exclusivement du coté français et européen, et bien sûr sans l’entourloupe de nos ETF swappés.

n°73117791
prospero
Posté le 25-06-2025 à 19:08:02  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Mais toujours aucune UC intéressante sur ce contrat.
Donc ce que tu gagnerais sur le fonds euro, tu le perdrais avec les mauvaises et chères UC.

Justement, le but, c'est de faire du full fonds euro et de choper le bonus de 2%, pas d'aller sur les UC.

n°73117812
nicolaki
Posté le 25-06-2025 à 19:12:44  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Mais toujours aucune UC intéressante sur ce contrat.
Donc ce que tu gagnerais sur le fonds euro, tu le perdrais avec les mauvaises et chères UC.

Velocesuper a écrit :

Je n'ai plus un seul euro sur Opportunité (ni Rendement), depuis ce début d'année.

Je préfère NG et Exclusif.

:jap: pas mieux
Par contre pas de retrait de rage de Suravenir parce que contrat pas mature et beaucoup de PV sur la partie World. Ça renforce encore mon impression d’être pigeonné.
Conclusion, remplir le PEA full ETF et prendre des AV full fonds euros me semble largement plus optimal que jouer le game des AV avec 50% d’UC.

n°73117830
Etienne_pn​u
Posté le 25-06-2025 à 19:17:11  profilanswer

Smb a écrit :

« Afin d’encourager l’investissement direct dans notre outil productif, la représentation nationale doit rendre plus attractif le Plan d’Épargne en Action, aujourd’hui délaissé ». Le genre de phrase qui fait frémir quand le PEA est full ETF world. Si la voie du déplafonnement est adoptée, ce dont je doute car c’est le genre de mesure qui n’est pas maîtrisable en terme de dépenses, ça sera aux prix d’une obligation d’investir dans des trucs nazes, genre exclusivement du coté français et européen, et bien sûr sans l’entourloupe de nos ETF swappés.

le swap/etf va reste une affaire d experts non ? mme michu qui achète des trucs sur pea c est fdj et eurotunnel non ? :o

n°73117836
Nitescent
Posté le 25-06-2025 à 19:18:54  profilanswer

J'aimerais ouvrir un PEA moi aussi, après recherches et comparaisons (notamment cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vmOMdY1Ia-M )

j'hésite entre deux : Fortuneo et Trade Republic  

Trade Republic :
+ ordres programmés gratuits, je ne compte pas passer beaucoup d'ordres mais c'est toujours sympa de pouvoir faire des tests et l'investissement initial gratuitement  
+ cash back sur les paiements par carte, toujours sympa, même si je ne pense pas en faire mon compte principal, notamment à cause du point suivant
-- service client apparemment inexistant, dans les avis ça semble catastrophique. Si tout va bien, ça va, mais au moindre problème tu peux te retrouver totalement bloqué :/

Fortuneo :
+ Plus d'actifs disponibles (même si je compte rester sur des trucs ultra basiques)

+ Service client joignable par telephone avec de vraies personnes, contrairement à trade republic

+ La carte gold a l'air assez intéressante avec les différentes couvertures : assurance voyage, frais médicaux, voiture location, responsabilité civile...  
C'est toujours un petit + si ça peut éviter de payer des assurances supplémentaires pour les voyages. (https://www.fortuneo.fr/files/garan [...] stance.pdf) Par contre quelqu'un a déjà obtenu une quelconque attestation à montrer en cas de problème ? :o  

+ Paiement et retraits gratuits à l’étranger (même si mon Revolut est déjà suffisant pour ça)

- Frais assez faibles, mais pas totalement gratuits. Les premiers mois je compte y mettre une partie de mes économies, donc 3.5€ de frais pour chaque ordre de 1000€ par exemple... Mais par la suite le premier ordre gratuit <500€/mois devrait être largement suffisant

Vous partiriez sur quoi ?

n°73117887
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-06-2025 à 19:28:09  profilanswer

Où es tu déjà client ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73117911
Nitescent
Posté le 25-06-2025 à 19:33:59  profilanswer

Crédit Agricole (pas encore de PEA)
Je me suis mis aux crypto avant la bourse, je connais pas grand chose aux placements, faut que je rattrape tout ça [:thibw:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Nitescent le 25-06-2025 à 19:35:01
n°73118026
cataflamme
Posté le 25-06-2025 à 20:01:45  profilanswer

Nitescent a écrit :

J'aimerais ouvrir un PEA moi aussi, après recherches et comparaisons (notamment cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vmOMdY1Ia-M )

j'hésite entre deux : Fortuneo et Trade Republic  

Trade Republic :
+ ordres programmés gratuits, je ne compte pas passer beaucoup d'ordres mais c'est toujours sympa de pouvoir faire des tests et l'investissement initial gratuitement  
+ cash back sur les paiements par carte, toujours sympa, même si je ne pense pas en faire mon compte principal, notamment à cause du point suivant
-- service client apparemment inexistant, dans les avis ça semble catastrophique. Si tout va bien, ça va, mais au moindre problème tu peux te retrouver totalement bloqué :/

Fortuneo :
+ Plus d'actifs disponibles (même si je compte rester sur des trucs ultra basiques)

+ Service client joignable par telephone avec de vraies personnes, contrairement à trade republic

+ La carte gold a l'air assez intéressante avec les différentes couvertures : assurance voyage, frais médicaux, voiture location, responsabilité civile...  
C'est toujours un petit + si ça peut éviter de payer des assurances supplémentaires pour les voyages. (https://www.fortuneo.fr/files/garan [...] stance.pdf) Par contre quelqu'un a déjà obtenu une quelconque attestation à montrer en cas de problème ? :o  

+ Paiement et retraits gratuits à l’étranger (même si mon Revolut est déjà suffisant pour ça)

- Frais assez faibles, mais pas totalement gratuits. Les premiers mois je compte y mettre une partie de mes économies, donc 3.5€ de frais pour chaque ordre de 1000€ par exemple... Mais par la suite le premier ordre gratuit <500€/mois devrait être largement suffisant

Vous partiriez sur quoi ?

Plutôt Fortuneo
Le PEA de Trade Republic est assez récent, pas encore beaucoup de recul dessus, alors que celui de Fortuneo est éprouvé et marche très bien.

Ces frais de courtage sont anecdotiques à long terme. Et pour le premier mois, tu devrais même bénéficier de la gratuité des frais également :

Citation :

Frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant compris entre 500 € et 10 000 € par ordre pour une 1ère ouverture ou un 1er transfert chez Fortuneo d’un compte-titres ordinaire ou d'un PEA ou d'un PEA-PME à compter du 1er janvier 2025. L’exonération des frais de courtage portera sur les ordres exécutés (hors OPC, frais SRD, de reports et de taxe sur les transactions financières) et sera valable pendant une période d'un mois suivant la date d’ouverture de compte sur les valeurs listées sur Euronext et Equiduct Paris, Bruxelles et Amsterdam.

n°73118090
Raiisin
Posté le 25-06-2025 à 20:15:35  profilanswer

raph0ux a écrit :

Oui il est très bien pour ce que je veux faire, mais visiblement je m'y prends les 2 seuls jours de l'année où il n'y a pas d'offre à l'ouverture :lol:

Il y a jamais eu d'offre pour les PEA

mood
Publicité
Posté le 25-06-2025 à 20:15:35  profilanswer

n°73118414
norilor
Posté le 25-06-2025 à 21:23:26  profilanswer

Fortuneo avait une offre jusqu'au 20 juin, 100 € offerts pour l'ouverture d'un PEA (bon avec versement initial de 10k€ quand même :o).

n°73118433
erms
Posté le 25-06-2025 à 21:27:42  profilanswer

En réponse à l’offre de Generali, rumeurs d’un boost de 2% à venir en juillet sur le fonds euro de Suravenir, pour 2025 et 2026 mais avec condition d’UC  [:michaeldell]

n°73118725
Mitch2Pain
Posté le 25-06-2025 à 22:21:27  profilanswer

Nitescent a écrit :

Réfléchi à te barrer totalement dans une banque en ligne qui te conviendra, et pas uniquement sur le critère du PEA.

n°73118843
bahamut49
Posté le 25-06-2025 à 22:43:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Réfléchi à te barrer totalement dans une banque en ligne qui te conviendra, et pas uniquement sur le critère du PEA.

Le PEA du CA en integral est très correct selon les régions.

n°73120167
Mitch2Pain
Posté le 26-06-2025 à 10:28:00  profilanswer

Je regarde les fonds PE proposés chez Linxea: https://www.linxea.com/assurance-vie/private-equity-v2/

J'essaie de voir si je peux investir via mon AV Linxea Spirit:

ODDO BHF Global Private Equity
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/ Code ISIN : FR001400ROU2

Je ne le trouve pas dans l'interface Sylvéa.  
Je trouve celui-là:  FR001400ROV0 FCPR ODDO BHF Global Private Equity - Part A2  

On dirait que c'est le même fonds mais découpés en parts A1 et A2 avec des ISIN différents:
https://am.oddo-bhf.com/france/fr/i [...] 001400ROU2
https://am.oddo-bhf.com/france/fr/i [...] 001400ROV0

Quelqu'un peut confirmer ?

n°73120182
Chtiben599​40
Posté le 26-06-2025 à 10:31:03  profilanswer

Merci pour vos retours.

Velocesuper a écrit :

Je n'ai plus un seul euro sur Opportunité (ni Rendement), depuis ce début d'année.

Je préfère NG et Exclusif.

Du coup Spirit & bourso.  

Vu le consensus, je vais retirer mes fonds € de linxea Avenir et arbitrer sur Bourso.

n°73120435
Suzebull
Posté le 26-06-2025 à 11:07:12  profilanswer

Smb a écrit :

Un PEA full ETF World c'est quand même 4500 balles investis dans nos belles entreprises françaises.  [:silicone]  :o

Nitescent a écrit :

Je me suis mis aux crypto avant la bourse, je connais pas grand chose aux placements, faut que je rattrape tout ça [:thibw:1]

Alors la priorité n°1 est d'ouvrir un compte dans une banque en ligne.
Perso je suis chez Fortuneo et j'en suis content.
Mon PEA est chez Saxo pour des raisons historiques mais Fortu est très bien aussi, un peu mieux que Bourso pour le PEA.

n°73120655
Bahamut22
Light is right !
Posté le 26-06-2025 à 11:38:52  profilanswer

J'ai un PEA chez BD et un PEA-PME chez Fortunéo...
Chez Fortunéo, ils m'ont vraiment cassé les couilles pour passer le 1er (et seul) ordre

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73121201
nniv
Tâche incolore
Posté le 26-06-2025 à 13:20:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Alors la priorité n°1 est d'ouvrir un compte dans une banque en ligne.
Perso je suis chez Fortuneo et j'en suis content.
Mon PEA est chez Saxo pour des raisons historiques mais Fortu est très bien aussi, un peu mieux que Bourso pour le PEA.

+1, chez Fortuneo (comptes + pea) c'est tout à fait ok pour une épargne pépère à base de DCA World [:henry-death:3]

n°73121254
sereniteso​leil
Posté le 26-06-2025 à 13:31:14  profilanswer

Pour ceux qui pensent que le full world est le graal : depuis le début d'année le World est à -4 %, le seul  ETF émergent en pea est a + 2 %.

Et quand on analyse un peu on se rend compte que c'est la baisse du dollar qui a créé cet écart, d'ailleurs c'est facilement vérifiable en prenant un ETF world hedge en eur, qui fait +  2 % depuis le début de l'année

n°73121366
nicolaki
Posté le 26-06-2025 à 13:55:39  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Pour ceux qui pensent que le full world est le graal : depuis le début d'année le World est à -4 %, le seul  ETF émergent en pea est a + 2 %.

Et quand on analyse un peu on se rend compte que c'est la baisse du dollar qui a créé cet écart, d'ailleurs c'est facilement vérifiable en prenant un ETF world hedge en eur, qui fait +  2 % depuis le début de l'année

Et donc on fait all in Emergent ou all in Hedge ? :o

n°73121369
boisse
Well...fuck
Posté le 26-06-2025 à 13:56:45  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

dézoome :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73121393
chienBlanc
Posté le 26-06-2025 à 14:00:47  profilanswer

On le sait que le taux de change est un risque, et qu'il peut être défavorable sur certaines périodes.

Mais sur le long terme, c'est un non sujet.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73121475
bahamut49
Posté le 26-06-2025 à 14:12:08  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

C'est le graal sur du long terme oui.

n°73121579
nniv
Tâche incolore
Posté le 26-06-2025 à 14:28:37  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Pour ceux qui pensent que le full world est le graal : depuis le début d'année le World est à -4 %, le seul ETF émergent en pea est a + 2 %.

Et quand on analyse un peu on se rend compte que c'est la baisse du dollar qui a créé cet écart, d'ailleurs c'est facilement vérifiable en prenant un ETF world hedge en eur, qui fait + 2 % depuis le début de l'année

Que vas-tu faire de cette information ?

n°73121603
kimmeria
Posté le 26-06-2025 à 14:32:07  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Sale histoire cet ETF  :jap:

n°73121655
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2025 à 14:38:30  answer

boisse a écrit :

dézoome :o

Marrant je dézoome et...
https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb
je vois que le world (pour rappel, uniquement les pays développés donc on pourrait arguer que l'appellation "world" est mensongère mais bon) a fait 8.6% par an depuis la date la plus ancienne du doc alors que l'émergent a fait 9.6%.
La surperformance est claire.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2025 à 14:41:25
n°73121668
bobdumas
Posté le 26-06-2025 à 14:39:51  profilanswer

La situation économique de la France va probablement tirer l'euro vers la bas, et l'euro baissera face au $ encore plus si le président américain parvient à mettre fin à la guerre en Ukraine.

n°73121833
boisse
Well...fuck
Posté le 26-06-2025 à 14:58:11  profilanswer

Eh bien fais un all in émergeants :D
perso c'est sans moi, ne serait ce que parceque leurs conditions de régulations sont parfois aléatoires et fantaisistes. Même si de prime abord on peut penser que le potentiel de croissance est meilleur, le risque me semble exagérément supérieur.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73121861
Suzebull
Posté le 26-06-2025 à 15:01:39  profilanswer

Oui mais avec un plus mauvais Sharpe ratio et un pire max drawdown.
Et la surperf date des années 90/2000, depuis 2010 c'est cata les émergents.

Après si tu veux investir sur les EM, vas-y, perso je passe mon tour.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 26-06-2025 à 15:02:04
n°73121865
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2025 à 15:01:59  answer

boisse a écrit :

Eh bien fais un all in émergeants :D
perso c'est sans moi, ne serait ce que parceque leurs conditions de régulations sont parfois aléatoires et fantaisistes. Même si de prime abord on peut penser que le potentiel de croissance est meilleur, le risque me semble exagérément supérieur.

je vais commencer par 10-20%  [:sid sidious:1]

n°73121876
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2025 à 15:03:16  answer

Suzebull a écrit :

Oui mais avec un plus mauvais Sharpe ratio et un pire max drawdown.
Et la surperf date des années 90/2000, depuis 2010 c'est cata les émergents.

Après si tu veux investir sur les EM, vas-y, perso je passe mon tour.

ouais mais bon cet argument marche dans les deux sens
si ya vraiment une surperf des EM sur très longue période, la mauvaise performance sur les 5-10 dernières années est une immense aubaine car il y aura p e une très grosse surperf à l'avenir.
Et si même avec la très grosse sous perf des 10 dernières années ils arrivent à battre le DM sur les 40 dernières années, ça veut dire que quand ça perf, ça perf vraiment   :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2025 à 15:04:32
n°73121931
Suzebull
Posté le 26-06-2025 à 15:10:25  profilanswer

Oui, mais : trop d'ingérence politique, manque de respect pour le capitalisme, des monnaies trop volatiles, ...
Et des moins bons ratio de Sharpe et max drawdown.

n°73121943
Aylo
Posté le 26-06-2025 à 15:11:21  profilanswer

Hello :o

Je suis intéressé par l'avis du topic sur la vision de l'épargne lors d'une "reconversion".

Pour le 3615 mylife, je suis aujourd'hui DAF d'une petite ETI, filiale d'une boite US et j'envisage de me reconvertir vers l'expertise comptable/CAC (en ouvrant mon cab pour focuser sur des sujets précis).
Pour ceux qui connaissent, obligé de faire 2 ans en stage en cabinet blabla, avant de passer le diplôme blabla :o

Du coup, je vais surement quitter une place confortable avec un fixe confortable (120k) pour surement un cabinet avec un salaire à moitié moins.. pour 2 ans avant de lancer mon truc.

Question:
Compte tenu de la chute brutale des revenus, quel est votre sentiment
1- Utiliser l'épargne de précaution pour maintenir le niveau de vie le temps des 2 ans, après tout c'est fait pour ca
2- Réduire son train de vie (si possible) pour taper le moins possible dans l'épargne
3- retarder la reconversion pour continuer à constituer de l'épargne avant le changement.
4- autres à préciser.

Profil:
35 ans, pacs, 1 enfant (+ 1 à naitre fin d'année), RP acquise, PEA/PER 70k MSCI World, LA/LDD maxé, livret divers 30k, et CTO 30k.

merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Aylo le 26-06-2025 à 15:12:30
n°73121993
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-06-2025 à 15:17:40  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que cela.

La regle du retour à la moyenne est valide pour des marchés developpés ultra stables politiquement. Pour des pays EM, tu peux avoir une instabilité durable et/ou une incapacité pour certains pays d'adherer au capitalisme mondial, qui font le choix de se desolidariser de l'occident.

L'euphorie incroyable de la fin des 00s faisait écho à une période dorée de stabilité geopolitique EM (incluant Russie, Chine, Brésil, etc...) et d'une vague d'IPO EM de societés attractives... soutenu par des banques centrales EM plutôt prudentes

Depuis 15 ans quasi 0 IPO de societés interessantes en EM, toutes restées privées, les marchés cotés sont para étatiques, instabilité++, banques centrales en roue libre (Turquie, Thailande, Brésil, Russie...). La faiblesse de l'USD devrait jouer en faveur des devises EM donc en jeu relatif c'est possible qu'il y ait un "moment EM" ces prochains temps mais je suis toujours aussi peu confiant à long terme sur ces géographies vs. un MSCI World leveragé pour mimer la même volatilité.

n°73122019
Mitch2Pain
Posté le 26-06-2025 à 15:20:01  profilanswer

Aylo a écrit :

j'envisage de me reconvertir vers l'expertise comptable/CAC (en ouvrant mon cab pour focuser sur des sujets précis).  
Pour ceux qui connaissent, obligé de faire 2 ans en stage en cabinet blabla, avant de passer le diplôme blabla :o

Du coup, je vais surement quitter une place confortable avec un fixe confortable (120k)

Perso je ne lâcherai pas un taff confortable à 120K avec 2 enfants en bas âge pour un stage de 2 ans et lancer ma boite.
Mais c'est surement par manque d'ambition personnelle et que je suis une feignasse.  [:barracus:1]  

Celà dit, a ta place je réduirai un peu le train de vie, de toute façon avec un bébé on ne se lance généralement pas dans d'onéreuses vacances de dingue.
Enfin ça dépend de votre train de vie quotidien.  [:dashieduck:3]  

Retarder la reconversion, t'as déjà 35 ans, si tu retardes tu ne le fera jamais, alors vas-y maintenant.  [:les-martin:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 26-06-2025 à 15:21:14
n°73122129
Neuf 2i
Posté le 26-06-2025 à 15:38:01  profilanswer

Je suis en train d'ouvrir un contrat Linxea Spirit pour mineur.  
Je veux tout mettre en cw8 like. Quand je tape msci world, je tombe là dessus. Je prends lequel svp ?  

AMUNDI MSCI World II UC ETF DISIN : FR0010315770
Amundi MSCI Water UCITS ETF DistISIN : FR0010527275
Amundi MSCI World UCITS ETF DR - USD (C)ISIN : IE000BI8OT95
Amundi IS MSCI World ETF C EURISIN : LU1681043599
Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR AccISIN : LU0533032859

n°73122143
Chtiben599​40
Posté le 26-06-2025 à 15:41:41  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Je suis en train d'ouvrir un contrat Linxea Spirit pour mineur.  
Je veux tout mettre en cw8 like. Quand je tape msci world, je tombe là dessus. Je prends lequel svp ?  

AMUNDI MSCI World II UC ETF DISIN : FR0010315770
Amundi MSCI Water UCITS ETF DistISIN : FR0010527275
Amundi IS MSCI World ETF C EURISIN : LU1681043599
Amundi MSCI World Financials UCITS ETF EUR AccISIN : LU0533032859

Regarde en front page tout est indiqué

n°73122177
singsonn
Posté le 26-06-2025 à 15:46:54  profilanswer

J'ai fait la même chose et j'ai choisi cet ETF sur Spirit 2 :  

n°73122193
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-06-2025 à 15:50:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Perso je ne lâcherai pas un taff confortable à 120K avec 2 enfants en bas âge pour un stage de 2 ans et lancer ma boite.
Mais c'est surement par manque d'ambition personnelle et que je suis une feignasse.  [:barracus:1]  

Celà dit, a ta place je réduirai un peu le train de vie, de toute façon avec un bébé on ne se lance généralement pas dans d'onéreuses vacances de dingue.
Enfin ça dépend de votre train de vie quotidien.  [:dashieduck:3]  

Retarder la reconversion, t'as déjà 35 ans, si tu retardes tu ne le fera jamais, alors vas-y maintenant.  [:les-martin:5]

C'est pas un stage à proprement parler, c'est un emploi dans un cabinet audit/compta.

n°73122204
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-06-2025 à 15:52:02  profilanswer

Aylo a écrit :

Hello :o

Je suis intéressé par l'avis du topic sur la vision de l'épargne lors d'une "reconversion".

Pour le 3615 mylife, je suis aujourd'hui DAF d'une petite ETI, filiale d'une boite US et j'envisage de me reconvertir vers l'expertise comptable/CAC (en ouvrant mon cab pour focuser sur des sujets précis).  

Du coup, je vais surement quitter une place confortable avec un fixe confortable (120k) pour surement un cabinet avec un salaire à moitié moins.. pour 2 ans avant de lancer mon truc.

Question:
Compte tenu de la chute brutale des revenus, quel est votre sentiment
1- Utiliser l'épargne de précaution pour maintenir le niveau de vie le temps des 2 ans, après tout c'est fait pour ca
2- Réduire son train de vie (si possible) pour taper le moins possible dans l'épargne
3- retarder la reconversion pour continuer à constituer de l'épargne avant le changement.
4- autres à préciser.

Profil:
35 ans, pacs, 1 enfant (+ 1 à naitre fin d'année), RP acquise, PEA/PER 70k MSCI World, LA/LDD maxé, livret divers 30k, et CTO 30k.

C'est par passion? Tu peux, sans être EC, te lancer à ton compte sur de la DAF à temps partagé.  [:haha cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12166  12167  12168  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)