Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11886  11887  11888  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72353359
Etienne_pn​u
Posté le 06-02-2025 à 21:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

phantom62 a écrit :

Non pas de rachat partiel du contrat sur la période d'offre du bonus de versement.

du fond € uniquement non ? pas des UC ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2025 à 21:19:03  profilanswer

n°72353401
gusano
Posté le 06-02-2025 à 21:25:07  profilanswer

kub-or a écrit :

Ben grosse pv ou pas, si c est légal, ca vaut le coup de le faire, que ce soit pour 5k ou 80k

je vais essayer de me renseigner auprès d un notaire

Le fisc sanctionne sévèrement les montages qui, sous couvert de donation, permettent à celui qui "donne" de conserver directement ou indirectement le bénéfice de ce dont il est censé s'être démuni.

Donner sans rien attendre en retour, oui - en purgeant au passage les plus-values latentes - ; mais les parties de ping-pong (je te passe le beurre, tu me renvoies le sel), on oublie tout de suite ! La jurisprudence fiscale et les décisions du comité d'abus de droit sont remplies d'exemples plus ou moins imaginatifs aboutissant à la flagellation du contribuable sur la colonne des pénalités de mauvaise foi.

Édit : cramé par Mr Oscar :o

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 06-02-2025 à 21:42:29
n°72353465
__nicolas_​_
Posté le 06-02-2025 à 21:37:28  profilanswer

gusano a écrit :

Le fisc sanctionne sévèrement les montages qui, sous couvert de donation, permettent à celui qui "donne" de conserver directement ou indirectement le bénéfice de ce dont il est censé s'être démuni.  

Donner sans rien attendre en retour, oui - en purgeant au passage les plus-values latentes - ; mais les parties de ping-pong (je te passe le beurre, tu me renvoies le sel), on oublie tout de suite ! La jurisprudence fiscale et les décisions du comité d'abus de droit sont remplis d'exemples plus ou moins imaginatifs aboutissant à la flagellation du contribuable sur la colonne des pénalités de mauvaise foi.

Édit : cramé par Mr Oscar :o

"Mais, monsieur le juge, je proteste !!!!! Je lui ai donné pour 80k€ de Amundi MSCI World. Et elle, elle m'a donné pour 80k€ de iShare MSCI World. Ce n'est pas du tout pareil et nous n'avions même pas pensé que cela purgerait la plus-value latente, c''est vous qui nous l'apprenez !" :o

n°72353615
cmoadd
Posté le 06-02-2025 à 22:10:27  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

3.3% en 2 jours avec 0 risque.
T'as mieux à proposer ?  [:miniours:1]

Tiens en parlant des primes, est-ce à déclarer aux impôts ?

J'ai récemment découvert que les bonus de parrainage sont à déclarer en BNC.

Pour les cashback / ODR ils ne sont pas à déclarer dans la mesure ou elle ne te font pas gagner de l'argent (le montant du cashback / ODR ne doit pas dépasser le montant de la dépense).

Or ici on ne peut pas vraiment parler de dépense ce qui me fait penser qu'il faudrait les déclarer. D'un autre coté si c'est à déclarer, pourquoi cela ne se fait il pas automatiquement vu que Bourso déclare déjà tout le reste...

Message cité 1 fois
Message édité par cmoadd le 06-02-2025 à 22:20:48
n°72353625
cmoadd
Posté le 06-02-2025 à 22:12:32  profilanswer

jeffk a écrit :

100 euroboules pour 3k c pas ouf.

Si tu joues le game et que tu laisse ton argent 1 an cela te fait 3k€ placé à + de 5%. Si tu joue pas le game c'est 3.3% gagné en 5 jours...

n°72353677
Piksou
Posté le 06-02-2025 à 22:24:37  profilanswer

jeffk a écrit :

Av moins de 8ans.

Ben non tu t'en tapes.
Tu peux créer une  AV pour ça et ça change juste la fiscalité sur des PV inexistantes.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72353888
Pomme-abri​cot
Posté le 06-02-2025 à 23:27:42  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

"Mais, monsieur le juge, je proteste !!!!! Je lui ai donné pour 80k€ de Amundi MSCI World. Et elle, elle m'a donné pour 80k€ de iShare MSCI World. Ce n'est pas du tout pareil et nous n'avions même pas pensé que cela purgerait la plus-value latente, c''est vous qui nous l'apprenez !" :o

Mais monsieur le juge, rien à voir avec de l'argent ! Afin d'enseigner à ma femme le fonctionnement économique international et la gestion patrimoniale personnelle, je lui ai cédé gracieusement quelques titres à destination pédagogique, la pratique étant la meilleure des démonstrations. Par la suite, sa situation financière s'est nettement améliorée, et pour partie grâce à cet enseignement pratique. Elle a donc naturellement souhaité me rendre la pareille en me restituant les quelques titres cédés auparavant. Il n'est pas ici question de finances mais d'actionnariat.

n°72354207
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-02-2025 à 06:28:38  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Mais monsieur le juge, rien à voir avec de l'argent ! Afin d'enseigner à ma femme le fonctionnement économique international et la gestion patrimoniale personnelle, je lui ai cédé gracieusement quelques titres à destination pédagogique, la pratique étant la meilleure des démonstrations. Par la suite, sa situation financière s'est nettement améliorée, et pour partie grâce à cet enseignement pratique. Elle a donc naturellement souhaité me rendre la pareille en me restituant les quelques titres cédés auparavant. Il n'est pas ici question de finances mais d'actionnariat.

Je préfère le concept de vases patrimoniaux communicants, dans une logique de construction de couple transgenerationelle, transcendant l'amour par le partage désintéressé.

Plus sérieusement oui, à part faire l'andouille je ne vois pas bien l'angle en cas d'enquête pour abus de droit. En pratique il y a très peu de contrôles sur les petits patrimoines, mais cela arrive.

n°72354221
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 07-02-2025 à 06:42:09  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Si tu avais ouvert mon lien tu aurais vu que l'historique remontait au plus loin à 1985, d'où ma réponse.
Donc oui quelque part ma réponse n'est pas bonne  :D  
Mais la tienne non plus du coup ou tout du moins incomplète : le 10% est un taux brut avec prime d'Etat (donc un taux qui n'existe plus) et le taux de 6,30% est un taux brut auquel il faut soustraire la flat tax de 30% ou choisir le barème progressif.
Avec la flat tax par exemple on arrive à un taux net de 4,41% (en ce moment imbattable pour du sans risque effectivement) mais loin des 10% ou 6,30% avancés que la majorité ne touchera pas.

En effet, le rendement est de 10% annuel jusqu’à ce que la prime soit entièrement obtenue. Ensuite, le rendement passe effectivement à 6.30%.

Les PELs de non aînés coûtent donc 6.30% à nos banque chaque année. Je pense qu'elle doivent trouver du sans risque à long terme sans problème.

Depuis peu, une loi fiscale a été adoptée pour les PEL de plus de 12 ans d’existence, ils sont soumis au choix :

- aux prélèvements sociaux (si applicable) de 17.2 % + IR
- ou bien à la flat tax de 30 %

Non imposable hors de France (expatrié) ou DOM-TOM : 6.30% net
Non imposable soumis aux prélèvements sociaux : 5.22% net
TMI 11% : 4.52% net
Flat Tax : 4.41% net

Ce taux même pour les citoyens ultra fiscalisés est au minimum de 4.41% net.

Si l’on compare avec un investissement en ETF actions en CTO qui rapporte environ 6.50% brut (soit 4.55 % net après flat tax)

Sur des enveloppes défiscalisés comme les PERin, PERo, PERco, PERcol, PEE, PEP ou PEA investis en ETF Actions qui rapporte environ 6.50% brut par an (5.38 % après prélèvements sociaux)

Je trouve cela que nos aînés profitent d'avantage conséquent sur ces produits à taux garanti à vie. Si la banque arrive chaque année à fournir ce rendement de 6.30% pour eux, pourquoi ils ne proposent rien d'intéressant pour notre génération. Le taux du PEL est de 1.75%. C'est prévu pour quand le retour a un taux à 6.30% ?

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72354235
sinoufzor
Posté le 07-02-2025 à 06:57:31  profilanswer

Savez vous quand est ce qu'on va recevoir les PV de nos fonds euro suravenir ? (que ça soit chez Fortuneo ou Linxea suravenir 2)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2025 à 06:57:31  profilanswer

n°72354248
lloyd_b
Posté le 07-02-2025 à 07:07:34  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

du fond € uniquement non ? pas des UC ?

Non c’est bien sur le contrat
Sinon ça serait trop facile, tu ferais arbitrage F€ vers UC puis retrait des UC

n°72354256
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 07-02-2025 à 07:13:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je préfère le concept de vases patrimoniaux communicants, dans une logique de construction de couple transgenerationelle, transcendant l'amour par le partage désintéressé.

Plus sérieusement oui, à part faire l'andouille je ne vois pas bien l'angle en cas d'enquête pour abus de droit. En pratique il y a très peu de contrôles sur les petits patrimoines, mais cela arrive.

C'est quand-même très étrange cette notion d'abus de droits fiscaux.
On a de nombreux droits, mais si on les utilise essentiellement ou trop pour optimiser le poid dd la fiscalité, c'est de l'abus.

- Choisir de donner ses propriétés immobilières locatives en démembrement pour limiter les droits de succession, abus ou pas ?

- Utiliser des emprunts "synthétiques" (spread boxes sur le marchés des options) pour déduire les "intérêts synthétiques" de ses gains mobiliers, abus ou pas ?

- Choisir des ETF synthétiques en PEA pour investir sur le marché USA plutôt qu'en CTO, abus ou pas ?

- Être un groupe basé sur plusieurs pays et payer des factures (exploitation d'un brevet, utilisation d'un outil informatique, utilisation d'une image) à des filiales pour réduire grandement ces bénéfices sur certains pays, abus ou pas ?

- Donner à son père une somme de 100 000 € principalement investi en ETF Nasdaq-100 x2 (acheté initialement 5 000 €) en franchise d'impot et de recevoir quelques mois plus tard un panier d'actions évalué à 100 000 € (que le père avait acheté initialement dans les 5 000 €), abus ou pas ?

- Faire des investissements Girardin uniquement pour réduire son impôt, abus ou pas ?

- Créer une holding pour repartir les bénéfices de sociétés filles en franchise d'impot, abus ou pas ?

La liste est longue. Mais je trouve que c'est souvent une affaire d'humeur des juges. Pour moi, tout ce que les textes autorisent de faire ne doit pas être sanctionné.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72354287
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-02-2025 à 07:29:31  profilanswer

J'ai une question un peu bête sur le livret bourso +
J'ai pas compris la dernière fois mais a t'il la même fiscalité que le livret a et le ldds ?

Également, je me suis aperçu dans la section fiscalité des options du livret dans l'App que j'ai un document à remplir, l'ifu
Apparemment, pour être dispensé de taxe sur l'acompte, je dois déclarer le livret

Citation :

Les intérêts des comptes sur Livret pour les résidents fiscaux français sont soumis aux contributions sociales au taux en vigueur de 17,2% et à l'acompte au taux de 12,8% si vous n'avez pas formulé la dispense d'acompte à la source dans les délais impartis par la réglementation. Ces intérêts seront soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique au taux de 12,8% par défaut ou au barème de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques sur option du contribuable lors de sa déclaration de revenu.

J'avoue je comprends pas bien, je vais devoir payer 12% de taxe sur ce que j'ai mis dessus ?
Pour les intérêts, le bourso + est plus pénalisé fiscalement que les deux autres avec son 17 puis 12% ?

Message édité par daaadou le 07-02-2025 à 07:29:52
n°72354303
evildeus
Posté le 07-02-2025 à 07:35:26  profilanswer

Oui c’est fiscalisé il n’y a que le LA, LDDS et LEP non fiscalisé. Tu payes les PS+IR ou flat tax.

n°72354359
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-02-2025 à 07:57:18  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

C'est le 10/02  :D

Il a dû le faire lire par une IA et mal entendre la réponse, à une lettre près... :o

cmoadd a écrit :

Tiens en parlant des primes, est-ce à déclarer aux impôts ?

J'ai récemment découvert que les bonus de parrainage sont à déclarer en BNC.

Pour les cashback / ODR ils ne sont pas à déclarer dans la mesure ou elle ne te font pas gagner de l'argent (le montant du cashback / ODR ne doit pas dépasser le montant de la dépense).

Or ici on ne peut pas vraiment parler de dépense ce qui me fait penser qu'il faudrait les déclarer. D'un autre coté si c'est à déclarer, pourquoi cela ne se fait il pas automatiquement vu que Bourso déclare déjà tout le reste...

Certains sur le topic ou sur Dealabs, ou ADI, ont dû souci à se faire si c'est le cas :o

Ezerian a écrit :

On a de nombreux droits, mais si on les utilise essentiellement ou trop pour optimiser le poid dd la fiscalité, c'est de l'abus.

- Choisir de donner ses propriétés immobilières locatives en démembrement pour limiter les droits de succession, abus ou pas ?

- Utiliser des emprunts "synthétiques" (spread boxes sur le marchés des options) pour déduire les "intérêts synthétiques" de ses gains mobiliers, abus ou pas ?

- Choisir des ETF synthétiques en PEA pour investir sur le marché USA plutôt qu'en CTO, abus ou pas ?

- Être un groupe basé sur plusieurs pays et payer des factures (exploitation d'un brevet, utilisation d'un outil informatique, utilisation d'une image) à des filiales pour réduire grandement ces bénéfices sur certains pays, abus ou pas ?

- Donner à son père une somme de 100 000 € principalement investi en ETF Nasdaq-100 x2 (acheté initialement 5 000 €) en franchise d'impot et de recevoir quelques mois plus tard un panier d'actions évalué à 100 000 € (que le père avait acheté initialement dans les 5 000 €), abus ou pas ?

- Faire des investissements Girardin uniquement pour réduire son impôt, abus ou pas ?

- Créer une holding pour repartir les bénéfices de sociétés filles en franchise d'impot, abus ou pas ?

La liste est longue. Mais je trouve que c'est souvent une affaire d'humeur des juges. Pour moi, tout ce que les textes autorisent de faire ne doit pas être sanctionné.

La loi /= L'esprit de la loi
Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais si les gens qui votent les lois étaient les mêmes qui connaissent bien les sujets votés, ça serait fait plus intelligemment :o

Un peu comme les assureurs qui obligeaient à prendre 30 ou 50% d'UC pour verser sur certains F€, et qui autorisaient l'arbitrage dans la foulée de la part d'UC vers le F€. En pratique c'est possible, mais suite aux abus ils peuvent interdire l'opération ou n'autoriser le F€ qu'aux versements et plus aux arbitrages...

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 07-02-2025 à 08:05:57

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72354414
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-02-2025 à 08:15:27  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui c’est fiscalisé il n’y a que le LA, LDDS et LEP non fiscalisé. Tu payes les PS+IR ou flat tax.

Merci :jap:

n°72354469
Etienne_pn​u
Posté le 07-02-2025 à 08:29:13  profilanswer

lloyd_b a écrit :

Non c’est bien sur le contrat
Sinon ça serait trop facile, tu ferais arbitrage F€ vers UC puis retrait des UC

:jap:

edit : par contre arbitrer mon fond monetaire €str vers le f€ exclusif, ca c'est ok ?

c'est devenu galère la gestion des f€ [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 07-02-2025 à 08:30:30
n°72354495
Etienne_pn​u
Posté le 07-02-2025 à 08:34:58  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Car c'est à la fin de l'année que l'on connait l'entièreté de ses revenus, le projet de loi des finances  :O  et les primes des PER chez la concurrence.

Ok je suis d'accord que c'est plutot en fin d'année qu'on sait combien on va toucher au total, mais 3000e versés en Q1, c'est pas genant car le plafond de versement sur PER sera largement au dessus  [:teepodavignon:1]
Ensuite, comme on met beaucoup d'ETF sur ces enveloppes, le plus "tot est le mieux" en general... ou alors on verse au fil de l'année et ca revient a un DCA.
Coté bonus des concurrents, oui je suis d'accord, il faut garder 5ke pour Novembre/decembre AMHA :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 07-02-2025 à 08:53:22
n°72354535
outlaw_
Posté le 07-02-2025 à 08:42:44  profilanswer

:hello:
Je suis en période d'achat immobilier, ce qui m'amène à polluer quelques topics :o

Ma situation : vente d'un bien pour en acheter un autre.
Ce qui m'amène à une épargne livret (220k€) et AV (30k€).
Mensuellement on arrive bon an mal an à épargner 1000€ dont une bonne partie repart en vacances et entretien de véhicules principalement.
Dans l'optique d'un achat imminent de la RP, vous conseilleriez quel montant d'apport ?
Je pars sur 180k, 200k max mais cela ne me laisserait que peu de thunes disponible rapidement. Des conseils ?

Message cité 2 fois
Message édité par outlaw_ le 07-02-2025 à 08:43:47
n°72354555
Piksou
Posté le 07-02-2025 à 08:47:36  profilanswer

Ezerian a écrit :

Je trouve cela que nos aînés profitent d'avantage conséquent sur ces produits à taux garanti à vie. Si la banque arrive chaque année à fournir ce rendement de 6.30% pour eux, pourquoi ils ne proposent rien d'intéressant pour notre génération. Le taux du PEL est de 1.75%. C'est prévu pour quand le retour a un taux à 6.30% ?

La connerie c'est évidemment que le produit soit à vie, il ne doit pas en rester beaucoup et c'est évidemment un gouffre pour les banques.
C'est contre-productif que ça existe, ça ne reviendra jamais et c'est très bien comme ça.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72354559
Piksou
Posté le 07-02-2025 à 08:48:10  profilanswer

Ezerian a écrit :

T'as une jurisprudence pour ça.
C'est pas toi qui décide c'est le BOFIP.

---------------
n°72354571
Piksou
Posté le 07-02-2025 à 08:49:56  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je suis en période d'achat immobilier, ce qui m'amène à polluer quelques topics :o

Mensuellement on arrive bon an mal an à épargner 1000€ dont une bonne partie repart en vacances et entretien de véhicules principalement.
Dans l'optique d'un achat imminent de la RP, vous conseilleriez quel montant d'apport ?
Je pars sur 180k, 200k max mais cela ne me laisserait que peu de thunes disponible rapidement. Des conseils ?

Ça dépend de combien il te faut en cas de coup dur et de ta capacité à te refaire une épargne.
Réfléchis à l'évolution de tes revenus dans les années à venir et à la proba d'une hausse de vos dépenses (genre un gosse).

---------------
n°72354575
erms
Posté le 07-02-2025 à 08:51:11  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Savez vous quand est ce qu'on va recevoir les PV de nos fonds euro suravenir ? (que ça soit chez Fortuneo ou Linxea suravenir 2)

Les PB ont déjà été versées.

n°72354617
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 07-02-2025 à 09:00:56  profilanswer

Piksou a écrit :

La connerie c'est évidemment que le produit soit à vie, il ne doit pas en rester beaucoup et c'est évidemment un gouffre pour les banques.
C'est contre-productif que ça existe, ça ne reviendra jamais et c'est très bien comme ça.

Il faudrait interdire l'enregistrement de nouvelles donations par leg testamentaire des PEL à ces héritiers ?

Pas mal de PEL ont une valeur proche d'un demi million maintenant. Et c'est des produits qui sont en général transmis aux décès si le notaire a anticipé la succession.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72354642
evildeus
Posté le 07-02-2025 à 09:06:41  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Profil? Montant achat? Horizon du prochain achat RP?

n°72354729
Velocesupe​r
Posté le 07-02-2025 à 09:19:57  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Ok je suis d'accord que c'est plutot en fin d'année qu'on sait combien on va toucher au total, mais 3000e versés en Q1, c'est pas genant car le plafond de versement sur PER sera largement au dessus [:teepodavignon:1]
Ensuite, comme on met beaucoup d'ETF sur ces enveloppes, le plus "tot est le mieux" en general... ou alors on verse au fil de l'année et ca revient a un DCA.
Coté bonus des concurrents, oui je suis d'accord, il faut garder 5ke pour Novembre/decembre AMHA :jap:

Tu as tout compris :jap:
Et attention si tu verses chaque année sur le PER depuis sa création, tu risques (selon tes revenus) de vite le tarir...

Le plafond de déduction des cotisations retraite est égal à 10 % des salaires et traitements déclarés sur votre déclaration de revenus 2024.
Le montant du plafond est au minimum de 4 637 € et au maximum de 37 094 €.

Donc pour 8k, il faudrait gagner plus de 80k par an [:cisco1:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 07-02-2025 à 09:20:33
n°72354746
Etienne_pn​u
Posté le 07-02-2025 à 09:23:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tu as tout compris :jap:
Et attention si tu verses chaque année sur le PER depuis sa création, tu risques (selon tes revenus) de vite le tarir...

Le plafond de déduction des cotisations retraite est égal à 10 % des salaires et traitements déclarés sur votre déclaration de revenus 2024.
Le montant du plafond est au minimum de 4 637 € et au maximum de 37 094 €.

Donc pour 8k, il faudrait gagner plus de 80k par an [:cisco1:1]

oui mais on peut le (edit : le plafond ) combiner avec son conjoint :o

je verse entre 15 et 20k/an dessus :jap:

Message édité par Etienne_pnu le 07-02-2025 à 09:23:53
n°72354794
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-02-2025 à 09:29:20  profilanswer

Ezerian a écrit :

Il faudrait interdire l'enregistrement de nouvelles donations par leg testamentaire des PEL à ces héritiers ?

Pas mal de PEL ont une valeur proche d'un demi million maintenant. Et c'est des produits qui sont en général transmis aux décès si le notaire a anticipé la succession.

c'est donc comme si ces PEL étaient valorisés à 0€ car personne n'osera les casser de peur de perdre le taux de rémunération.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72354810
wintrow
Posté le 07-02-2025 à 09:31:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

oui mais on peut le (edit : le plafond ) combiner avec son conjoint :o

je verse entre 15 et 20k/an dessus :jap:

Il faut faire gaffe aux dispositifs employeurs  (PERO et PERCO) qui réduisent le plafond de versement.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 07-02-2025 à 09:32:42
n°72354866
Etienne_pn​u
Posté le 07-02-2025 à 09:39:55  profilanswer

wintrow a écrit :

Il faut faire gaffe aux dispositifs employeurs  (PERO et PERCO) qui réduisent le plafond de versement.

si on a la chance d'en avoir, oui en effet... pas chez moi helas :(

n°72354948
outlaw_
Posté le 07-02-2025 à 09:50:39  profilanswer

Piksou a écrit :

Ça dépend de combien il te faut en cas de coup dur et de ta capacité à te refaire une épargne.
Réfléchis à l'évolution de tes revenus dans les années à venir et à la proba d'une hausse de vos dépenses (genre un gosse).

:jap:
Pas de perte d'emploi mais pas de grosse évolution salariale

Message édité par outlaw_ le 07-02-2025 à 09:52:29
n°72354986
outlaw_
Posté le 07-02-2025 à 09:54:23  profilanswer

evildeus a écrit :

Profil? Montant achat? Horizon du prochain achat RP?

2 fonctionnaires, 2 enfants, 6000/mois à 2
Achat d'environ 400k fdn inclus, le plus tôt possible et revente dans 10-15 ans

n°72354990
Piksou
Posté le 07-02-2025 à 09:54:47  profilanswer

Ezerian a écrit :

J'étais persuadé que ça s'éteignait avec le propriétaire tu vois... C'est même pas "à vie", c'est pire...

---------------
n°72355016
evildeus
Posté le 07-02-2025 à 09:57:42  profilanswer

outlaw_ a écrit :

2 fonctionnaires, 2 enfants, 6000/mois à 2
Achat d'environ 400k fdn inclus, le plus tôt possible et revente dans 10-15 ans

Et vous investissez sur du risqué ou sans risque? Si risqué, je tenterai le montant max de prêt que vous pouvez prendre. Essaye Bourso avec un relativement gros montant.

n°72355064
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-02-2025 à 10:03:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si je sors un screenshot avec 6 actions qui ont baissé on pourra en conclure que "les actions c'est de la merde" ?

Prends-tu en compte les loyers que tu as touchés dans ton calcul ?

Chez moi:

• Celles qui ont augmenté la valeur de part depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Corum Origin
sofidynamic

• Celles dont la valeur de part est stable depuis que je les ai achetées et les loyers tombent régulièrement:

Immorente
Remake Live
Iroko Zen
Mistral Sélection

Aucune dévalorisation dans mon panier.

[:donaldforpresident:6]  [:clairechazam:5]  

T'as parié sur les mauvais chevaux, après t'es pas à l'abris que ces SCPI remontent la pente.
De mon côté je suis plutôt satisfait de mes investissements pour le moment.

On en est ou des valorisation semestrielle par rapport au prix de part ?

n°72355083
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-02-2025 à 10:06:06  profilanswer

Agmoh a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai eu un rendez-vous avec ma conseillère bancaire hier concernant mes trois crédits immobiliers, et j’aimerais avoir vos avis sur une option qui m’est proposée.

Situation actuelle :
Crédit principal :
• Taux : 1,5%
 • Capital restant dû : 257 000 €
 • Mensualité : 1 000 € (dont 680 € de capital remboursé, le reste ce sont des interets)
 • Option : Pour 385 €, possibilité de suspendre le remboursement du capital pendant 2 ans, ne payer que les intérêts et ainsi dégager 680 €/mois d’épargne.
2. Crédit SCPI :
 • Taux : 1,7%
 • Capital restant dû : 40 000 €
 • Mensualité 257 € dont 60 € d'interet
 • Mensualité suspendable sous les mêmes conditions (385 € pour 2 ans).
3. Crédit appartement locatif :
 • Taux : 1,7%
 • Capital restant dû : 83 000 €
 • Mensualité : 610 € (dont 120 d'interet)
 • Même possibilité de suspension que les autres crédits.

Mon questionnement :

Si je place les loyers perçus (SCPI + location) et les mensualités que je ne rembourse plus en capital, est-ce que l’opération vaut le coup selon vous ?

Quelques précisions sur mon profil d’investisseur :
• 50% fonds euros, 50% actions
 • Cet équilibre me convient depuis une dizaine d’années, y compris en période de crise (Covid, etc.).
 • Au terme des 2 ans, mes enveloppes (Assurance Vie, PEA) seront matures, ce qui permettrait des retraits avec une taxation douce.

Questions :
• Est-ce intéressant d’appliquer cette suspension sur tous les crédits ou seulement ceux avec des rentes en face (SCPI et location) ?
 • Le poids des intérêts cumulés sur le capital restant dû est-il un frein ?
 • Cette stratégie a-t-elle du sens ou vaut-il mieux garder un remboursement classique ?

Je suis aussi assez tenté par l’idée de "vivre comme un retraité" pendant ces 2 ans tout en boostant mon épargne. Mais est-ce vraiment un bon move ?
À noter : je suis indépendant, et je vais rentrer dans une zone de turbulence dans les prochains mois...

Merci d’avance pour vos avis !

J'ai lancé les démarches pour mon crédit résidence principal et mon crédit immo locatif.
Concernant le crédit SCPI, j'ai trouvé que la mensualité était trop faible pour justifier les frais d'avenant.

Sur le forum d'en face, je lis que la demarche peut etre freinée par la banque.. On verra chez moi. Je vous tiens au courant.

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 07-02-2025 à 10:06:39
n°72355146
Terox
Posté le 07-02-2025 à 10:13:29  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai lancé les démarches pour mon crédit résidence principal et mon crédit immo locatif.  
Concernant le crédit SCPI, j'ai trouvé que la mensualité était trop faible pour justifier les frais d'avenant.

Sur le forum d'en face, je lis que la demarche peut etre freinée par la banque.. On verra chez moi. Je vous tiens au courant.  

Bonne idée.  
Si seulement Bourso pouvait proposer ce genre d'avenant. j'ai des crédits immo à 0,9 et 1,2% chez eux, mais "Votre prêt a atteint sa durée maximale autorisée. Vous ne pouvez donc pas suspendre ou diminuer vos échéances."  :sweat:

n°72355203
Mitch2Pain
Posté le 07-02-2025 à 10:19:06  profilanswer

Agmoh a écrit :

On en est ou des valorisation semestrielle par rapport au prix de part ?

Pas de changement des prix de parts, les loyers tombent régulièrement  [:vidadoe:6]

n°72355221
outlaw_
Posté le 07-02-2025 à 10:21:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Et vous investissez sur du risqué ou sans risque? Si risqué, je tenterai le montant max de prêt que vous pouvez prendre. Essaye Bourso avec un relativement gros montant.

Pas risqué du tout, full fonds euros et les 220k€ sur livret

n°72355469
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-02-2025 à 10:50:58  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pas de changement des prix de parts, les loyers tombent régulièrement  [:vidadoe:6]

Oui, mais il y les valo qui permettent de savoir ou tu en es par rapport au prix de part ?  
C'est le prix de reconstitution je crois ? Pas sur.

n°72355482
cmoadd
Posté le 07-02-2025 à 10:52:54  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Il a dû le faire lire par une IA et mal entendre la réponse, à une lettre près... :o

Shadow666 a écrit :

Certains sur le topic ou sur Dealabs, ou ADI, ont dû souci à se faire si c'est le cas :o

Ca semble pourtant bien le cas, il y a une tolérance mais comme toujours elle est assez floue : https://www.moneyvox.fr/banque/actu [...] aux-impots

Dans tous les cas si c'est ta source de revenus principal il faut les déclarer (ADI)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11886  11887  11888  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)