Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11810  11811  11812  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72228908
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 16-01-2025 à 20:36:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Tiens pour lancer un sujet de fin de semaine,

Quel est votre rapport familial à l'argent ? Comment en parlez-vous avez vos parents ? avec vos enfants ? Et comment le faisiez-vous plus jeune ? Quelle éducation financière avez-vous reçu/donné ?

Pas simple ici.
Femme avec phobie administrative. N'a pas envie de s'interesser à nos comptes, mais stressée par le fait de manquer d'argent (alors que nous sommes vivons objectivement très confortablement). Elle est assez averse au risque à la base. Averse à l'endettement aussi.
Je m'occupe de tout et je la tiens informée une fois ou deux par an de l'état du patrimoine. Elle a de la chance que je soit honnête et que notre couple aille bien, car çà serait facile de la plumer.
Mais je ne perds pas espoir de la faire progresser: Lors des trajets en vacances, j'ai collé les podcasts de la martingale sur la radio. Les premières fois , je me suis fait pourrir mais à force elle finit par s'y interesser... Et plus amusant mes enfants aussi. c'est assez marrant de les voir poser des questions.  Par contre quand ils parlent de ce qu'ils ont entendu à la famille ou aux copains, on passe pour des tarés  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par sorg le 16-01-2025 à 20:40:13
mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 20:36:16  profilanswer

n°72228922
Mitch2Pain
Posté le 16-01-2025 à 20:38:14  profilanswer

C'est quand même balo de perdre de l'argent en vendant à perte des obligations de l'état français alors qu'il aurait suffit de les conserver à terme pour récupérer le capital (en supposant que l'Etat ne fasse pas faillite).

n°72228978
zeyon77
Posté le 16-01-2025 à 20:47:11  profilanswer

david42fr a écrit :

Merci, je vais aller voir sur mon espace.

EDIT : voilà le message sur Abeille (contrat evolution vie avec fond Abeille garanti)

https://i.imgur.com/26xOpKvl.png

Mais rien de plus :(

J’avais consulté mon espace client également avant de poser ma question par mail, et j’avais le même message que toi.

J’avais même appelé le SC et la Nana m’avait dit que non ce n’était plus dispo (mais elle n’avait pas trop l’air au courant quand même …)

Mais la réponse au mail que je t’ai posté dit le contraire.

Après pour être sur, tu peux aussi envoyer un mail pour voir la réponse qui te sera faite ou appeler le 01.85.73.43.81

n°72228985
Etienne_pn​u
Posté le 16-01-2025 à 20:48:17  profilanswer

sorg a écrit :

Pas simple ici.
Femme avec phobie administrative. N'a pas envie de s'interesser à nos comptes, mais stressée par le fait de manquer d'argent (alors que nous sommes vivons objectivement très confortablement). Elle est assez averse au risque à la base. Averse à l'endettement aussi.
Je m'occupe de tout et je la tiens informée une fois ou deux par an de l'état du patrimoine. Elle a de la chance que je soit honnête et que notre couple aille bien, car çà serait facile de la plumer.
Mais je ne perds pas espoir de la faire progresser: Lors des trajets en vacances, j'ai collé les podcasts de la martingale sur la radio. Les premières fois , je me suis fait pourrir mais à force elle finit par s'y interesser... Et plus amusant mes enfants aussi. c'est assez marrant de les voir poser des questions. Par contre quand ils parlent de ce qu'ils ont entendu à la famille ou aux copains, on passe pour des tarés :lol:

c est quoi ces podcast  [:yakari35:1] ?

n°72228999
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-01-2025 à 20:51:17  profilanswer

Les 3 à 6 mois de dépenses dans le livret A c'est calculé selon quelle logique ?

Sortir du pognon de l'assurance-vie ne prend pas 3 mois :??:

n°72229012
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 20:52:47  profilanswer

sorg a écrit :

Pas simple ici.
Mais je ne perds pas espoir de la faire progresser: Lors des trajets en vacances, j'ai collé les podcasts de la martingale sur la radio. Les premières fois , je me suis fait pourrir mais à force elle finit par s'y interesser... Et plus amusant mes enfants aussi. c'est assez marrant de les voir poser des questions.  Par contre quand ils parlent de ce qu'ils ont entendu à la famille ou aux copains, on passe pour des tarés  :lol:

Encore un point commun, décidément sorg  [:rachid gazelle:9]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72229026
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2025 à 20:55:09  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

c est quoi ces podcast  [:yakari35:1] ?

La martingale, j'y avais participé dans le passé d'ailleurs. Pas un épisode dingue mais bon.

n°72229068
david42fr
Posté le 16-01-2025 à 21:05:11  profilanswer

zeyon77 a écrit :

J’avais consulté mon espace client également avant de poser ma question par mail, et j’avais le même message que toi.

J’avais même appelé le SC et la Nana m’avait dit que non ce n’était plus dispo (mais elle n’avait pas trop l’air au courant quand même …)

Mais la réponse au mail que je t’ai posté dit le contraire.

Après pour être sur, tu peux aussi envoyer un mail pour voir la réponse qui te sera faite ou appeler le 01.85.73.43.81

Ah mais je ne mets pas en doute ta parole, mais j'ai simulé un versement et à aucun moment ça ne ressort. Ça m'embêterait que ça me la fasse à l'envers.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72229080
Lagoon57
Posté le 16-01-2025 à 21:07:36  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, disons le plus clairement: c'est complètement con. Comme investir en fonds € sur un PER à long terme :D
Les produits sans risques doivent être sur des enveloppes dont on peut disposer rapidement du contenu.

Absolument pas non. Ma poche sécurisée est sur mon PEE en monétaire, je préfère avoir ma poche risquée sur des ETF performants plutôt que les fonds merdiques du PEE.

Ca n'empêche pas d'avoir une poche d'urgence sur LA etc.

---------------

n°72229095
tiboc59
Posté le 16-01-2025 à 21:10:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

La martingale, j'y avais participé dans le passé d'ailleurs. Pas un épisode dingue mais bon.

Lequel ??

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le 16-01-2025 à 21:10:19  profilanswer

n°72229149
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-01-2025 à 21:17:29  profilanswer

Slynox a écrit :

LCWD va fusionner avec MWRD. Assez logique. C'est dingue le nombre d'etf que le luxembourg a perdu !

Dans un domaine parallèle, ça s'inquiète un peu au sujet des ETF actifs: https://www.agefi.fr/etf/les-timide [...] -europeens

Citation :

«La guerre des ETF passifs a été gagnée par l’Irlande, mais celle des ETF actifs reste plus ouverte, veut toutefois croire Hector McNeil, co-fondateur de HANetf. Il serait d’ailleurs sain d’avoir une deuxième place forte pour la domiciliation des ETF.»
un désavantage compétitif de poids très difficile à parer : le Grand-Duché ne bénéficie en effet pas du taux réduit de retenue à la source (15% au lieu de 30%) sur les dividendes d’actions américaines, dont profitent en revanche les actifs détenus dans des ETF de droit irlandais

n°72229156
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 21:18:12  profilanswer

[:ddr555]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72229212
benjames
Posté le 16-01-2025 à 21:24:10  profilanswer

Hello tout le monde,  

#help, je viens vers vous pour des conseils d'investissements.

Avant tout je vous expose ma situation:  

1/ Votre situation familiale : 36 ans x2, marié, projet d'enfant en route.  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de notre RP sans crédit valeur 680Ke.  
autre patrimoine, livret A au max et c'est tout...  

3/ Vos projets: pouvoir lever le pied et travailler que 3-4 jours par semaine, voir être à la retraire le plus vite.  

4/ Votre tempérament : bon père de famille
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment => je fais le dos rond.  

dernier point nous ne sommes pas résident fiscaux français (important) mais autre pays européenne ou les plus value mobilières et immobilières sont tres peu taxé (voire pas du tout :)).  

Nous venons de vendre de la crypto pour 500ke. maintenant que ca s'est fait, bah on ne sait pas quoi en faire...  

notre objectif est double: 1/ faire fructifier notre capital  
2/ générer des revenus/ complement de revenus par mois.  
dépenses estimées par moi 3,5K-4Keuros.  

merci à tous pour vos conseils.  

n°72229246
chienBlanc
Posté le 16-01-2025 à 21:29:46  profilanswer

Trouvé !  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72229253
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-01-2025 à 21:31:11  profilanswer

benjames a écrit :

Hello tout le monde,

#help, je viens vers vous pour des conseils d'investissements.

Avant tout je vous expose ma situation:

1/ Votre situation familiale : 36 ans x2, marié, projet d'enfant en route.
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de notre RP sans crédit valeur 680Ke.
autre patrimoine, livret A au max et c'est tout...

3/ Vos projets: pouvoir lever le pied et travailler que 3-4 jours par semaine, voir être à la retraire le plus vite.

4/ Votre tempérament : bon père de famille
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment => je fais le dos rond.

dernier point nous ne sommes pas résident fiscaux français (important) mais autre pays européenne ou les plus value mobilières et immobilières sont tres peu taxé (voire pas du tout :)).

Nous venons de vendre de la crypto pour 500ke. maintenant que ca s'est fait, bah on ne sait pas quoi en faire...

notre objectif est double: 1/ faire fructifier notre capital
2/ générer des revenus/ complement de revenus par mois.
dépenses estimées par moi 3,5K-4Keuros.

merci à tous pour vos conseils.

Bonsoir,
Pourquoi avoir vendu si vous n'aviez pas de plan B ?
Dans quel pays êtes vous ? D******k ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72229265
benjames
Posté le 16-01-2025 à 21:34:13  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bonsoir,
Pourquoi avoir vendu si vous n'aviez pas de plan B ?
Dans quel pays êtes vous ? D******k ?

Parce qu'on a hold pendant maintenant plusieurs années (on est passé par des gros ups mais surtout une traversée du desert pendant plusieurs années) et que j'ai plus envie de jouer à la roulette russe d'avoir peut être un jour du cash (montant important pour nous).

n°72229280
zeyon77
Posté le 16-01-2025 à 21:36:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Ah mais je ne mets pas en doute ta parole, mais j'ai simulé un versement et à aucun moment ça ne ressort. Ça m'embêterait que ça me la fasse à l'envers.

Non mais en fait je ne te disais pas ça dans le sens où tu mettais ma parole en doute, je me suis mal expliqué   :lol:  

je voulais dire si jamais t’arrives à avoir la même info que moi au cas où tu te renseignes, du coup ça fait un Double check et ça m’intéresse aussi   :D  

Car moi aussi, pour l’instant je n’ai pas investi comme je n’étais pas sûre à 100 % vu les informations contradictoires

Message cité 2 fois
Message édité par zeyon77 le 16-01-2025 à 21:49:04
n°72229282
tiboc59
Posté le 16-01-2025 à 21:36:35  profilanswer

Partage. Je ne vois pas ce qu'il y a de secret à un podcast "public"

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72229283
Piksou
Posté le 16-01-2025 à 21:36:40  profilanswer

zeroz a écrit :

Les 3 à 6 mois de dépenses dans le livret A c'est calculé selon quelle logique ?

Sortir du pognon de l'assurance-vie ne prend pas 3 mois :??:

En 2024 il valait mieux laisser l'épargne de précaution sur le LA que sur un F€.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72229335
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 16-01-2025 à 21:44:20  profilanswer

Celui où il y est

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72229339
chienBlanc
Posté le 16-01-2025 à 21:46:35  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Ce n'est pas intéressant il a dit.  :D

---------------
n°72229361
david42fr
Posté le 16-01-2025 à 21:51:33  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Non mais en fait je ne te disais pas ça dans le sens où tu mettais ma parole en doute, je me suis mal expliqué   :lol:  

je voulais dire si jamais t’arrives à avoir la même info que moi au cas où tu te renseignes, du coup ça fait un Double check et ça m’intéresse aussi   :D  

Car moi aussi, pour l’instant je n’ai pas investi comme je n’étais pas sûre à 100 % vu les informations contradictoires

Pas de souci. Je viens de leur envoyer un message pour avoir confirmation.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72229372
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-01-2025 à 21:52:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quel est votre rapport familial à l'argent ? Comment en parlez-vous avez vos parents ? avec vos enfants ? Et comment le faisiez-vous plus jeune ? Quelle éducation financière avez-vous reçu/donné ?

Parents qui n'en parlent absolument pas, aucune idée de leur patrimoine par exemple, plutot post soixante-huitards à base de "l'argent c'est le mal".
Ils doivent avoir du pognon, avec déjà un gros patrimoine immobilier (ça je peux évaluer à peu près), mais aucune idée de la part que ca représente dans le patrimoine total.
Mon père a voulu me faire une donation l'an dernier, quand il m'en a parlé au téléphone j'ai décliné gentiment, derrière j'entendais ma mère qui lui disait "mais enfin, n'insiste pas, tu vois bien qu'elle dit non!"  [:rofl]  

Conjoint pas trop éduqué financièrement, j'essaye de lui faire fermer ses AV /comptes BED, mais ca l'intéresse absolument pas donc je pense qu'il a pas envie de perdre du temps la dessus

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72229410
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2025 à 22:00:50  profilanswer

benjames a écrit :

Parce qu'on a hold pendant maintenant plusieurs années (on est passé par des gros ups mais surtout une traversée du desert pendant plusieurs années) et que j'ai plus envie de jouer à la roulette russe d'avoir peut être un jour du cash (montant important pour nous).

Ce que je comprends de vos objectifs très classiques appelle une simple allocation actions et cash/obligataire. 50-60% d'actions si vous avez la résilience pour tenir des cryptos sur longue période. Peut être même davantage.

Bref, assez simple à mettre en place. Quelles questions aurais tu ?

n°72229415
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-01-2025 à 22:01:17  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Mon identité n'est pas publique ici. L'épisode comporte mon nom.

n°72229445
TubeMap
Posté le 16-01-2025 à 22:06:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il était officier de l'armée française, pas vraiment un petit salaire. [:junk1e:3]

Lol il était Officier sous Contrat non? Il n'a pas fait Saint Cyr ou s'il y a mis les pieds c'était pour un MOOC.

Moi aussi j'ai fait les Mine Paris :o

Spoiler :

Réalité j'ai fait le MOOC Études Environnementale

n°72229469
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 16-01-2025 à 22:10:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il était officier de l'armée française, pas vraiment un petit salaire.  [:junk1e:3]

Tu sais même pas de quoi tu parles...  :sarcastic:

n°72229473
__nicolas_​_
Posté le 16-01-2025 à 22:11:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon identité n'est pas publique ici. L'épisode comporte mon nom.

Mouais, ton nom n'a pas été directement noté ici enfin tout le monde le connait quand même :o
Perso c'est parce que tu as fais la préface du livre de Nico et que ça a été annoncé ici.

n°72229485
chienBlanc
Posté le 16-01-2025 à 22:13:06  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Tu sais même pas de quoi tu parles...  :sarcastic:

Je connais le salaire de Nico à l'armée, il me l'a donné. Et c'était pas dégeu.  :jap:  

---------------
n°72229640
r06
Posté le 16-01-2025 à 22:45:44  profilanswer

Piksou a écrit :

Voté juste après leur arrivée.
Et nécessaire.
En plus avait été mal fait pas le passé donc là ça coûtait une fortune pour bien refaire les petits médaillons des balcons.
Ils avaient pas assez de tantièmes pour bloquer mais assez pour être ceux qui payaient le plus.

Si nécessaire ça devait se voir donc pas vraiment une surprise.
Souvent ce genre de dépenses reviennent 2 ou 3 fois dans pv d'âge avant d'être votées.

Message édité par r06 le 16-01-2025 à 22:48:21
n°72229641
nrgix
Posté le 16-01-2025 à 22:45:46  profilanswer

nrgix a écrit :

Bonjour à tous,

Je me pose une question pour un projet court terme, petit update de mon profil :  

30 ans marié (communauté), 1 enfant.
Vision du patrimoine du couple :

Proprio RP depuis quelques années d'une maison estimée 400k (200k de crédit restant)
Epargne financière :
- LEP / LA / LDDs : 34k€
- 2 PEA de plus de 5ans (ETF World) : 78k€
- PEG (100% sur ma boite) : 12k€
- 2 AV Spirit (2018 et 2019) : 2k€ sur du Nasdaq / HY

Total 127k€

On souhaite créer une entreprise d'ici 2 ans (max 3), nous avons besoin d'avoir le maximum d'apport (On préfèrerait ne pas faire all-in - hors RP - mais nous n'aurons sans doute pas le choix, même si clôturer le PEA fera mal au cœur :sweat: ) - sans doute minimum 200k€.
En cas de retournement de marché nous envisageons déjà de décaler notre projet (aucune urgence), nous aurons de toute façon besoin que les marchés performent bien :)

Niveau revenu on tourne à 6k-6,5k net (TMI 0%), résidents fiscal français.  
Capacité d'épargne entre 2 et 3k par mois (surement entre 3 et 4k à partir de 2026)

J'aimerais votre avis sur notre stratégie d'épargne :  
On voudrait mettre 1,5k€ tous les mois sur du world, le reste sur du sécurisé.

Jusqu'à présent en sécurisé on avait surtout nos LEP (taux généreux) + un peu de liquidité sur LA / LDDs
Avec la baisse des livrets et vu que les montants vont devenir rapidement plus significatifs en sécurisés je me pose la question d'où flécher la partie sécurisé.

- Continuer d'investir sur LA / LDDs jusqu'aux plafonds
- All-in fond euros spirit 2 (Demande de modernisation de nos contrats en cours). Des contraintes sur les UCs ? (je me renseignerais mais j'imagine que quelqu'un a déjà l'info  :) ) Edit : A priori pas de contrainte d'UC les deux fonds sont dispo à 100% euro, le fond objectif climat était mieux en 2023, on va bientôt voir ce que ça donne pour 2024  :)  
- Fond monétaire sur PEA : nos PEA sont sur BoursoBank pour info, je ne me suis pas intéressé à ces fonds jusqu'à présent, vous connaissez le taux proposé en ce moment ?
- Ouverture d'une autre AV ? (qui pour le coup n'aura que 2 ou 3 ans au moment du retrait ça ne me semble pas optimal).

Merci  :jap:

Je me réponds à moi même du coup :)

Impossible de moderniser Linxea Spirit vers le spirit 2 et a priori aucun intérêt, les nouveaux fonds euros sont dispo sur spirit.

Concernant le monetaire ça devrait tabler sur moins de 3% brut en 2025 ça me semble pas optimal (je l'avais envisagé dans l'hypothèse de pouvoir en prime garder une cartouche en atteignant les 200k pour le "lombard" bourso).

Ouverture AV il m'aurait fallut une survenir déjà ouverte pour profiter du gros bonus de cette année.

Ce sera donc livret ou fond euros spirit (Fond Euro Objectif Climat a priori)
Avec la chute du livret A j'imagine que le plus avisé sera de faire ma bascule vers le fond euro  :wahoo:

n°72229790
free-rider​s
Posté le 16-01-2025 à 23:12:50  profilanswer

burnout62 a écrit :

Il te reste cb, en €/% en bourse? (etf et titres vifs).
Bonne recherche, je sais pas dans quelle zone tu cherches, mais les prix des annonces sont assez délirants...

Sur ETF et titres vifs : environ 319k€
Soit 59,4% de mon patrimoine net

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72229830
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-01-2025 à 23:24:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parents semeurs de cerises, ils ont clamsé pas si vieux :o

Plaisanterie macabre à part , une source de stress et gestion très précautionneuse.

Je mets des balises car c'est très intriqué avec des évènements perso.

Spoiler :

Mon paternel en profession libérale avait une bonne situation jusque début des années 90s, puis la pression de boulot de sa fratrie (dans la succession de mes grands parents) a fait qu'on a quitté la région parisienne et nous sommes installés en province profonde un peu du jour au lendemain.
Il a voulu remonter de l'activité dans une petite ville sans que ça marche vraiment, donc on vivait sur les réserves financières. Il vivait clairement mal ce choix, à pas faire de flux nouveau dans une petite ville sans débouché, à avoir un procès de la part de ceux qui avaient racheté le business à Paris, un contrôle fiscal pas piqué des hannetons. Je précise que c'était l'opposé de Bernard Tapie, il y avait des irrégularités mais c'était parce qu'il était trop arrangeant avec autrui. Ma mère étant angoissée en permanence d'un rien ne lui apportait pas de sérénité, il s'était isolé de nous la famille en vivant séparé, sans aller jusque divorce.
Il est mort d'un cancer quand j'étais ado, gérant les merdes susmentionnées en plus de la maladie.

Meanwhile côté maternel des tantes un peu (très) naïves se faisaient pigeonner régulièrement par des commerçants et surtout par un conseiller bancaire en agence caisse d'épargne (la même agence et le même conseiller pour chacune des soeurs, sauf ma mère) qui leur a fait fait de la merde sur leur placements et perdre une bonne partie de leur épargne. Malversation peut être aussi, j'ai jamais vu les documents. Je le mentionne car c'est un exemple proche de 'on peut perdre de l'argent en suivant les 'conseils' d'un mec en agence', ce qui justifie que ni ma mère ni nous les enfants écoutions sans beaucoup de circonspection les conseils d'un banquier ou de 'qui-s'y-connaissent'.

Ma mère, femme au foyer, a aidé mon père a géré les merdes quand il était malade. Puis quand il est décédé a repris ses études et mis du temps avant de terminer et pouvoir faire des vacations et retrouver des revenus intermittents en plus de la pension de réversion.
Mon père avait préparé un partage de ses biens propres vers nous les enfants pas super, on a donc rebasculé en indivision et vendu la RP pour revenir en ville de taille moyenne.
J'ai fait mon adolescence et mes études en comptant en partie sur les cerises sans les cramer trop vite. En gros sans les cerises ça aurait vraiment compliqué, et on gardait du beurre dans les épinards. Je savais que ma mère validait de piocher sur mes liquidités avec le juge de tutelles sans trop que ça empiète, et que je faisait mes études j'étais boursier donc bourse + assumer de piocher dans les liquidités ça m'a permis de faire mes études très sereinement sans prêt ni job étudiant.
Ma mère était extrêmement averse au risque ( [:orly2] ) , et sans culture financière elle n'était cependant pas idiote. Elle ne se faisait pas pigeonner comme ses soeurs, et a résisté à l'ami de mon père, un peu mytho et magouilleur, qui était son exécuteur testamentaire et voulait placer mon héritage en bourse. (Vu d'aujourd'hui ça ne paraît pas forcément un mauvais choix, mais c'était il y a longtemps je ne sais pas si on aurait placé mon argent sur un indice SP500 ou en Pet.com :o )
Les placements en mon nom à l'époque était livret A, PEL, compte sur livret. Même pas d'AV.
Même adulte j'ai gardé mes liquidités sur des livrets peu rémunérés beaucoup beaucoup trop longtemps. J'ai vaguement ouvert un PEA et une AV il y a une dizaine d'années, sur le PEA j'ai vaguement tenté de prendre des actions en suivant le vent et vu que c'était volatile et arrêté.
Ce n'est qu'en 2021 que j'ai commencé à vraiment basculer pour remplir le PEA .. et j'étais content d'avoir pris date quelques années avant ;)

Avec frère et soeur comme nous étions en indivision nous essayons de ne pas trop compliquer les choses ni nous brouiller, mais clairement ce sont des sujets qui peuvent vite foutre la merde.

Je n'ai pas de gamin donc pas d'éducation financière à faire pour l'instant :o A la majorité de mes neveux et nièces je leur ferai des donations de CTO avec un petit mode d'emploi/guide d'épargne.

Tl;dr: des cerises, mais qui ont servi pendant des années à financer mon train de vie quotidien avant que j'ai un salaire me donnant un flux positif. Averse au risque.
J'étais trop jeune pour avoir parlé argent avec mon père, et ma mère me tenait au courant des grandes lignes de comment elle gérait l'argent mais c'était une gestion en bonne mère de famille pour faire gaffe aux économies, elle n'y connaissait rien en rendements financiers et au contraire se méfiait des 'bons conseils' en la matière.

Message édité par Mr Oscar le 16-01-2025 à 23:32:38

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72229847
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 23:29:53  profilanswer

Pas simple effectivement  :sweat:

---------------
n°72229929
chienBlanc
Posté le 16-01-2025 à 23:44:24  profilanswer

Témoignage intéressant.  :jap:

---------------
n°72230029
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-01-2025 à 00:01:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas simple effectivement :sweat:

On a jamais été sans argent.
Simplement, l'épargne de précaution après la vente de la grande RP elle était utilisée en ANNÉES car mes soeur et frère étaient en fin de lycée puis étudiants, ma mère reprenait ses propres études avec la pension de réversion, et j'avais 13 ans donc un long chemin avant de passer moi-même en flux positif.
J'ai le compte sur livret marqué dans mon subconscient :o
Ce n'est pas l'attrait de l'ETF LQQ qui m'a fait évoluer et me renseigner davantage, c'est le constat que la finance est tellement chaotique que le cash est lui-même un actif à risque. Et cela mon aversion au risque ne le supporte pas bien :o

Message édité par Mr Oscar le 17-01-2025 à 00:03:28

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72230055
chienBlanc
Posté le 17-01-2025 à 00:07:48  profilanswer

C'était quoi ce que tu appelles la pension de réversion ? Une assurance prévoyance plutôt non ? Parce qu'il n'était pas à la retraite apparemment.

---------------
n°72230083
cmoadd
Posté le 17-01-2025 à 00:14:04  profilanswer

cmoadd a écrit :

Bonjour,

Petite question concernant le contrat Lucya Cardif, est-il possible sur un contrat appartenant à un mineur d'effectuer des opération en ligne ?

J'ai cru lire ici que oui mais le support d'AssuranceVie.com me soutient que non. Qui croire ?!

AshkaraN a écrit :

c'est évidemment nous qui avons la bonne réponse.  [:julm3]

Ca y est le contrat est ouvert, je confirme que ce que m'a dis le service client est correct. Pas de gestion en ligne pour le contrat d'un mineur :

https://i.imgur.com/CBpDt7K.jpeg

Il n'y aurait donc que le contrat LinXea Spirit qui permette la gestion en ligne pour un mineur.
La gestion se fait au format papier chez Lucya, Boursorama (envoi d'un courrier obligatoire) et Placementdirect. Je vais voir si je peux procéder en envoyant le formulaire d'arbitrage / de versement par email chez Lucya.

Message cité 2 fois
Message édité par cmoadd le 17-01-2025 à 00:21:38
n°72230131
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-01-2025 à 00:28:55  profilanswer

free-riders a écrit :

Officiellement liquidé mes 102k€ de position sur mon CTO BD pour l'apport de ma résidence principale pour le Q2 2025
Full monétaire dans ce CTO en attendant

ça m'a fait tout drôle

Tu te sens vide?

[:benjy86]

n°72230135
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-01-2025 à 00:29:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'était quoi ce que tu appelles la pension de réversion ? Une assurance prévoyance plutôt non ? Parce qu'il n'était pas à la retraite apparemment.

Oui c'était de la prévoyance en tant que profession libérale.
Je crois que c'était libellé Agirc Arrco même au début mais ce n'était en fait pas la vraie pension de retraite de réversion au début, on touchait des pensions tant qu'il y avait des enfants à charges (en partie en nos noms les enfants), puis il y avait une interruption puis ma mère avait de nouveau le droit à un complément de revenu quand elle atteignait elle même 60 ans. C'était de toutes façons amputé car mon père était loin d'avoir cotisé 160 trimestres.

---------------
n°72230165
free-rider​s
Posté le 17-01-2025 à 01:06:08  profilanswer

gundam13 a écrit :

Tu te sens vide?  

[:benjy86]

Pas assez en bas

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11810  11811  11812  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)