Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2501 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11801  11802  11803  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72217799
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 15-01-2025 à 10:31:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

georgiebest a écrit :

C'est décevant on ne voit pas ton reflet dans la vitre

Spoiler :

Comme Wiseguy il avait fait  [:tinostar]

Il me manque  :(  (sur /bourse  :o )

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 10:31:01  profilanswer

n°72217856
Blue_Evere​st
Posté le 15-01-2025 à 10:39:33  profilanswer

Les gens :hello:

Théoriquement c'est le bon topic pour parler de ça :  

J'ai appelé ma banque ce matin ( SG).

J'ai 1500-2000€ "en trop" sur mon compte carte, tout mes compte d'épargne sont saturés (LDD et CEL), je souhaite donc ouvrir un compte pour y placer ces 1500-2000€ .

La SG m'a dit que j'avais ces choix :  

1er choix énoncé :  Ouvrir un compte titre sur placement financier sécurisé.

2ème choix : Ouvrir une assurance vie.

3ème choix, ultra sécurisé mais basique : Ouvrir un Livret A. 3% max.

Il faudrait que l'argent soit disponible à tout moment, pas d'argent bloqué.

Ce que m'a proposé la conseillère, c'est de faire : 50% sur le livert A, 50% sur un compte financier à faible risque. Même si mettre de l'argent sur un compte financier me fait un peu peur, même à faible risque.

Ou 2ème possibilité:  
50% sur le livert A / 50% sur une assurance vie.

n°72217870
Lagoon57
Posté le 15-01-2025 à 10:40:55  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

J'ai 1500-2000€ "en trop" sur mon compte carte, tout mes compte d'épargne sont saturés (LDD et CEL), je souhaite donc ouvrir un compte pour y placer ces 1500-2000€ .

1er choix énoncé : Ouvrir un compte titre sur placement financier sécurisé.

Ce que m'a proposé la conseillère, c'est de faire : 50% sur le livert A, 50% sur un compte financier à faible risque. Même si mettre de l'argent sur un compte financier me fait un peu peur, même à faible risque.

Ou 2ème possibilité:

100% sur livret A.
Tu peux aussi virer tout ce qu'il y a sur le CEL vers le livret A.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 15-01-2025 à 10:41:27

---------------

n°72217872
__nicolas_​_
Posté le 15-01-2025 à 10:41:14  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Ou 2ème possibilité:  

Si vraiment, tu veux l'argent "immédiatement" (dans la journée) => Livret A.
Pourquoi tu as un CEL ? C'est de la pure merde...

n°72217873
tuxerman12
Posté le 15-01-2025 à 10:41:18  profilanswer

100% livret A. Tu peux mettre jusqu'à 22950€ dessus.

n°72217878
Karma-desi​gn
Posté le 15-01-2025 à 10:41:44  profilanswer

Désolé si je débarque un peu après la guerre mais vous pensez quoi du PEA de TradeRepublic ?

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°72217890
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2025 à 10:43:02  profilanswer

Le topic pourrait aussi te conseiller de prendre date sur un PEA et une AV dans une banque en ligne. Ca dépend de tes besoins en liquidités. Si tu n'as que 2K€ de marge, livret A.

n°72217897
Blue_Evere​st
Posté le 15-01-2025 à 10:43:35  profilanswer

guizmotito a écrit :

Hello,

La plupart des gens qui ont un bilan ou une epargne ne font simplement pas de bilans, encore moins illustres avec du Excel ou du Powerpoint COGIP-like.
Loin des winners du topic qui font * 2 chaque annee, passent de 50K a 300K dans les 3 ans qui suivent leur sortie d'etudes, puis passent de 500K a 1.5M en 5 ans egalement et visent 5M et un FIRE a 48 ans, je vous partage mon parcours, qui est beaucoup plus dans la norme. Pas de fichier Excel ou de PPT seulement des chiffres.

Mon background: classe moyenne plutot basse, mes parents ont  pendant 25 ans (le temps qu'on se barre du nid avec ma soeur) jamais depasse un equivalent de 5K euros d'epargne. Pas d'investissement en actions, pas de PEG Cogip, les seuls tips qu'on m'a donne c'est Livret A a ma naissance, LEP et PEL a mon entree a la vie active.

1997 : j'ai 15 ans, 3000 francs d'epargne, et j'en vide les 2/3 pour acheter une Playstation 1 et des jeux

2003 : je commence a faire des stages remuneres, mais a ce stade j'ai 1500 euros d'epargne

2005 : fin des etudes a 23 ans (j'ai pas traine, depuis que j'ai 8 ans, je sais que mes parents n'ont pas eu la chance d'en faire, j'ai pris une filiere qui me plait (informatique) , ou il y a du taf et je veux m'inserer dans la vie active. 12 mois de stages en cumules, sans frais (loge chez les parents) et j'ai 9K euros d'epargne.  
Mes parents sont pas trop au courant, et  le jour ou je pars a Toulouse m'installer, je recois des conseils de ma mere "achete un electromenager max par mois, pas plus, etale tes depenses sur l'annee, garde des sous pour les impots, etc..." et je lui dis "t'inquiete je vais gerer" avec un sourire en coin.  
Mon pere, lui, quand il decouvre mes releves bancaires "p****n mais tu peux partir oui avec un compte bancaire pareil, tranquille la vie"

2007 : Dote d'un livret A + LDD + LEP (tant que j'ai le droit) + PEL, je sabre mon epargne de 20K pour acheter une bagnole a 12K (que j'ai garde jusqu'a sa mort en 2019)

Ensuite, c'est assez poussif tout de meme, l'epargne monte un peu, mais j'epargne moins, et je fais quelques conneries, du genre prendre participation + interessement sur ma paye (et donc payer des impots dessus), essayer de remplir mon PEL sans me renseigner sur autre chose. Je suis pas tres depensier non plus, mais j'optimise pas mon epargne.

En 2010, separation avec mon ex. Les 4 annees suivantes, je suis celibataire. Plus de depenses, j'en profite un peu. Je me rappelle que fin 2012 (j'ai 30 ans) je rentre en COGIP et j'ai 40K d'epargne.

Debut 2015, mon PEL est rempli, je dois avoir 75-80K d'epargne, mon salaire est toujours pas ouf (embauche a 28K en 2005, 35K en 2009, 41K en 2015 en gros), mais c'est la que je decouvre le topic. J'ouvre 1 PEA et 2 AVs. J'ai une nouvelle copine avec qui je m'installe.

Ma carriere decolle un peu a partir de 2017. Attention, COGIP + province, je ne suis pas un winner parisien, en gros, je prends 2 augmentes de 6%, je depasse les 50K en 2019 (depuis ca a evolue encore dans le meme sens, je depasse 60K en 2023, et je tutoie les 70K en 2025).

2 autres AVs ouvertes en 2018, je mets bien les mains dedans en faisant a peu pres toutes les conneries vues sur ce topic (les UC cigares, les fonds HY sans comprendre, un ETF world hedge, je privilegie les AVs au PEA parce que l'interface de Bourse Direct me perd un peu) mais je deviens serieux sur le suivi et l'allocation en 2018.

Bebe en 2019, achat immo en 2020.

Je peux maintenant donner les chiffres pour la periode 2020-2025.

Janvier 2020: 143K (dont le PEL plein a craquer)
Mars 2020: 79K (et oui l'achat immo, enfin, qui vide mon PEL + qq travaux). Ca me laisse avec une allocation 75% monetaire  + fonds euros, et 25% d'ETF World. Ma cible est 50-50.
Janvier 2021:  96K
Janvier 2022: 117K (l'allocation cible 50-50 est atteinte)
Janvier 2023: 124K
Janvier 2024: 149K
Janvier 2025: 191K

Quelques depenses depuis 2021 mais rien de fou non plus, des trucs a 1-2K qui peuvent se financer avec une epargne mensuelle quasiment, ah si 8K de salle de bain quand meme

C'est bien organiser tout ça  
[:implosion du tibia]

Quasiment un plan sur la vie.
T'avais prévu d'organiser tout ça, ou "ça s'est fait tout seul". ?

n°72217901
eni
Posté le 15-01-2025 à 10:43:41  profilanswer

SaintBol a écrit :

Comme d'habitude: il vaut mieux mixer soi-même entre iShares World Equity Index (LU) A2 EUR (LU2504564761) et le f€, en gestion libre (et le f€ c'est seulement si on est proche de la retraite).

Juste celle la ? Il ne vaut pas mieux diversifier entre plusieurs "ETF World" ?

n°72217903
gloinfred
Posté le 15-01-2025 à 10:43:55  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Ou 2ème possibilité:  

Mais pourquoi tu as un CEL?  :heink:
C'est de la merde qui sous performe VS le livret A (qui lui même n'est pas bien glorieux)

Message édité par gloinfred le 15-01-2025 à 10:45:14
mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 10:43:55  profilanswer

n°72217906
__nicolas_​_
Posté le 15-01-2025 à 10:44:26  profilanswer

eni a écrit :

Juste celle la ? Il ne vaut pas mieux diversifier entre plusieurs "ETF World" ?

Franchement non, ça a vraiment peu d'intérêt.

n°72217942
Blue_Evere​st
Posté le 15-01-2025 à 10:49:18  profilanswer

Vos réactions sur le CEL.  :lol:  

Je l'ai ouvert y'a super longtemps.
C'était surtout pour faire un complément au PEL Et pour avoir de l'argent dispo. Mais j'ai quasiement rien pris dessus au fil du temps.

Tout sur le Livret A ?  vraiment ?

Y'a aussi la possibilité que je mette sur le Livret A, le temps d'étudier mieux la situation, car ces 1500-2000€ sur mon compte carte que je me retient d'utiliser.
C'est pas super confortable.

Message cité 3 fois
Message édité par Blue_Everest le 15-01-2025 à 10:55:30
n°72217963
tuxerman12
Posté le 15-01-2025 à 10:52:22  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Le topic pourrait aussi te conseiller de prendre date sur un PEA et une AV dans une banque en ligne. Ca dépend de tes besoins en liquidités. Si tu n'as que 2K€ de marge, livret A.

On n'est pas là pour prendre en main son épargne de A à Z, mais juste pour répondre à une questions simple : où foutre 2000 balles sans les bloquer.

n°72217965
Jay Kay
Posté le 15-01-2025 à 10:52:40  profilanswer

Et questions ordres PEA.

Comment vous passez vos ordres ?

- vous choississez la valeur limite correspondant à la valeur actuelle pour que l'ordre passe immédiatement ?

- vous passez au prix du marché

- vous tentez une valeur limite légèrement inférieur pour que ça passe à un prix légèrement meilleur dans la journée, quitte à échouer ?

Bref, quelles sont les bonnes pratiques ?

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 15-01-2025 à 10:53:00

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72217981
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2025 à 10:55:02  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

C'était surtout pour faire un complément au PEL Et pour avoir de l'argent dispo. Mais j'ai quasiement rien pris dessus au fil du temps.

T'es certain d'avoir besoin d'autant d'argent disponible immédiatement ?

Mais surtout: pourquoi rester dans une banque en dur qui te ponctionne de lourds frais à tous les étages ?
Ferme tout et fui dans une banque en ligne. Ca a été la 1ere bonne décision de la prise en main de mon patrimoine, tout le reste découle de ça: fuir le monde pourri des années 80 et du "conseiller" qui te fourgue ses produits de merde qui ne l'enrichissent que lui.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 15-01-2025 à 10:55:58
n°72217989
PPPEP
Posté le 15-01-2025 à 10:55:57  profilanswer

La FP aborde l'épargne de précaution :o

Citation :

Zoom sur l'épargne de précaution (LA, LDDS, LJ et LEP) :
On recommande généralement de conserver 3 mois de dépenses en épargne de précaution.
Vu le faible rendement offert par ces produits, on ne peut pas vraiment parler de placement. On les apprécie avant tout pour leur bonne liquidité : votre épargne sera disponible rapidement.
On parle également de livrets réglementés.
Limite : 1 LA, 1 LDDS, 1 LJ et 1 LEP par personne.
Privilégiez le livret jeune (LJ pour les 12-25 ans - plafond 1,6 k€) et le livret d'épargne populaire (LEP pour les revenus modestes - plafond 10k€) si vous êtes éligible : les rendements sont meilleurs que les LA/LDD.
Le livret A (LA - plafond 23k€) et le livret de développement durable et solidaire (LDDS - plafond 12k€) rapportent 0,75% par an.
Ces produits sont facilement accessibles, liquides et ne sont pas taxés, d'où leur succès. On trouve aussi des livrets fiscalisés (alias "superlivrets" ). Mais pour de "vrais placements", plus rémunérateurs sur le long terme, placez sur les produits exposés ci-dessous.

Les valeurs sont pas à jours, mais c'est toujours utile :o

n°72218000
tuxerman12
Posté le 15-01-2025 à 10:56:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et questions ordres PEA.

- vous choississez la valeur limite correspondant à la valeur actuelle pour que l'ordre passe immédiatement ?

- vous tentez une valeur limite légèrement inférieur pour que ça passe à un prix légèrement meilleur dans la journée, quitte à échouer ?

Ça dépend de la tendance du marché. Si c'est dans une période de hausse, ton ordre limite en dessous du marché ne passera jamais.

n°72218006
Blue_Evere​st
Posté le 15-01-2025 à 10:57:32  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais surtout: pourquoi rester dans une banque en dur qui te ponctionne de lourds frais à tous les étages ?
Ferme tout et fui dans une banque en ligne. Ca a été la 1ere bonne décision de la prise en main de mon patrimoine, tout le reste découle de ça: fuir le monde pourri des années 80 et du "conseiller" qui te fourgue ses produits de merde qui ne l'enrichissent que lui.

J'avoue, produits de merde ou pas, j'ai été à moitié surpris quand la fille au tel, m'a parlé direct d'un placement en bourse  [:poogz:5]  :D (Elle m'a dit que l'année dernière, les placement "de la Tech" avaient bien marché"  :o  

Ensuite, j'ai volontiarement rétrogradé du genre " oui, mais vous savez ça fait peur tout ça, et niveau AV voir Livret A, vous avez quoi ?"   :o

Message cité 2 fois
Message édité par Blue_Everest le 15-01-2025 à 10:58:10
n°72218007
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 15-01-2025 à 10:57:37  profilanswer

Je ne vois que la remise de chèque simplifiée pour les banques traditionnelles.
Au delà de ça, contribuer à l'économie """locale"""

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72218010
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2025 à 10:57:53  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

On n'est pas là pour prendre en main son épargne de A à Z, mais juste pour répondre à une questions simple : où foutre 2000 balles sans les bloquer.

Ici c'est comme une boutique de fringues de luxe: tu rentres pour acheter une paire de chaussettes et on te séquestre toute la journée pour un relooking complet  [:edwy:5]

n°72218023
Blue_Evere​st
Posté le 15-01-2025 à 10:58:55  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

MERCI Mr Tux  [:fredmoul:1]  :jap:

n°72218032
Smb
Posté le 15-01-2025 à 10:59:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et questions ordres PEA.

Pour un DCA sur ETF, simplement au prix du marché.

n°72218052
gerard bou​chard
Posté le 15-01-2025 à 11:01:58  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'es certain d'avoir besoin d'autant d'argent disponible immédiatement ?

Ce que tu dis est vrai.
Les livrets réglementés ne génèrent pas de frais, donc pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas pas aux placements et qui est totalement averse au risque, ça reste correct de tout avoir en réglementé dans une banque en dur. A fortiori si on est rassuré de pouvoir parler à sa banque.
Il y a le problème des CB et des formules de compte à frais qui vont généralement avec les BED, mais ça, c'est une remarque pour le topic banque.

n°72218060
Piksou
Posté le 15-01-2025 à 11:02:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Questions :
2) Dans la plupart des bilans avec graphiques, j'ai l'impression que ça ne fait majoritairement que monter. Vous ne faites jamais de grosses dépenses (travaux, maintenance, véhicule, autre ? ) Où alors c'est tellement insignifiant par rapport au POGNON qui rentre ?

Perso :
1) mon graph contient l'immo donc la plus grosse sortie d'épargne qui a été mon achat de RP a basculé des sous mais c'était pas un "trou".
2) Les années de plus grosses dépenses (déménagement + achat de meubles/équipement, naissance d'enfant, etc.) ça impacte la courbe mais depuis que je compte en 2011 ça n'a jamais suffit à la faire baisser total. Au pire baisse de l'épargen dispo (CC + livrets + AV) compensée par hausse du reste (PEE, PERCO, Immobilier yc crédits).

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72218067
tuxerman12
Posté le 15-01-2025 à 11:03:27  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ici c'est comme une boutique de fringues de luxe: tu rentres pour acheter une paire de chaussettes et on te séquestre toute la journée pour un relooking complet  [:edwy:5]

C'est pas faux [:babysnoopy:3]

n°72218075
Smb
Posté le 15-01-2025 à 11:04:38  profilanswer

free-riders a écrit :

L'AMF passe au crible les fonds ouverts au retail non-coté dans une étude qui vient de sortir : https://www.amf-france.org/sites/in [...] 012025.pdf

Résumé (non pas par une IA mais par un vrai magazine spécialisé) :

Spoiler :

Selon une étude fraîchement publiée par l'Autorité des Marchés Financiers, les véhicules de non-coté accessibles aux épargnants affichent des frais annuels compris entre 2 et 3 %. En matière de performance, les fonds fiscaux restent à la traînent avec des TRI médians négatifs, tandis que la performance médiane annuelle des FCPR evergreen - encore jeunes - culmine à 2,7 %.

Après France Invest l'an dernier, l'AMF se penche à son tour sur les fonds de non-coté s'adressant aux épargnants. A travers ce rapport*, l'Autorité des Marchés Financiers entend pallier la « couverture partielle » des études existantes, dans un contexte de forte croissance des montants confiés aux GPs par les particuliers. Les encours des FCPR (hors FIP et FCPI), sont ainsi passés de 628 M€ au 31 décembre 2017 à 7,8 Md€ au 31 décembre 2023, note ainsi l'AMF, qui présage d'une poursuite de cette croissance en raison de l'entrée en vigueur de la Loi Industrie Verte (LIV) et du règlement ELTIF 2. Au vu de l'ampleur du phénomène, « l’AMF souhaite accompagner les investisseurs particuliers dans ce mouvement de démocratisation du capital-investissement notamment en veillant à la qualité de l’information diffusée aux investisseurs sur les performances historiques de ces classes d’actifs », assure le régulateur français. Au total, fin 2023, l'AMF recensait ainsi 439 fonds vivants créés il y a plus de plus de deux ans (dont 356 FIP et FCPI) accessibles à partir de moins de 100 K€, pour un encours total de 12,79 Md€.  

Une prédominance des fonds fiscaux :

Malgré la disparition de l'ISF en 2018, le paysage des fonds « retail » est encore très largement dominé en volume par les fonds fiscaux : FIP et FCPI. A fin 2023, l'AMF en recensait ainsi 393 encore « vivants » pour un encours de 6,56 Md€. Une catégorie suivie par les FPCI (ouverts notamment à des HNWI professionnels), au nombre de 140 pour 6,59 Md€ d'encours. A l'inverse, les FCPR evergreen étaient encore peu utilisés, puisque l'institution en comptait 17 à la même date, laquelle était pour mémoire antérieure à l'entrée en vigueur de la LIV. Ils cumulent pourtant déjà 4,3 Md€ d'encours, montant porté à 7,8 Md€ en y ajoutant les FCPR non evergreen. Bien que moins représentés en volume, les FCPR evergreen semblent avoir de l'avenir. Au-delà de l'intérêt marqué par le marché, ces fonds bénéficient d'une « collecte dynamique », relève l'AMF, rappelant que les encours de ces fonds atteignaient seulement 1,4 Md€ en 2021.

https://www.cfnews.net/var/cfnews/s [...] R/AMF1.png

35 % d'actifs liquides et cotés :

La composition de ces FCPR evergreen a évolué. Chez six GPs totalisant 85 % des encours de ces fonds, la part de trésorerie destinée à faire face au rachats est passée de 15,6 % fin 2021 à 5,1 % fin 2023. La part de fonds monétaires sous-jacents a, elle, été divisée par deux sur la période, remplacée progressivement par des fonds obligataires, devenus rémunérateurs avec la hausse des taux. La proportion de fonds de private equity sous-jacents a enfin été portée à 25,3 % (vs 16,2 %), tandis que celle investie en direct en dette privée et en capital-investissement reste quasi-stable à 24 % et 16,1 %. In fine, la proportion des actifs non cotés de ces véhicules atteint 65,6 % (contre 55 % fin 2021), le reste étant constitué d'actifs cotés ou de liquidités.  

https://www.cfnews.net/var/cfnews/s [...] R/AMF2.png

Au sein de ces fonds evergreen, le capital-investissement direct a sans conteste été plus fort contributeur de performance en 2022, avec une performance brute de frais de 27 %. Mais cette catégorie a dégringolé en 2023, avec une performance tombée à 5,5 %, devancée par les parts de fonds de private equity (13,2 %) et la dette privée en direct (11,7%). En moyenne, les poches de parts de fonds de PE incluses dans les FCPR evergreen ont ainsi été les plus performantes sur trois ans avec 16,2 % brut. Du côté des FCPR non evergreen, la performance semble soumise à une prime à la taille des fonds, comme en atteste un TRI médian de 2,7 % pour un rendement moyen pondéré (par les encours) de... 7 %. Les FCPR fermés structurés sous la forme de fonds de fonds (18 % en volume) « se démarquent nettement » estime d'ailleurs l'AMF, pointant un taux de rendement médian et moyen pondéré respectifs de 7,5 % et 10,6 %. Des chiffres atteignant 2,4 % et 4,1 % pour les FCPR non evergreen investis en direct.  

Pas de lien entre les frais et TRI :  

L'AMF s'est, en outre, intéressée à la performance des fonds déjà liquidés. Celle des FIP soldés à fin 2023 (au nombre de 305) est en moyenne négative chaque année, avec un rendement annuel médian de -1,9 %. Le constat n'est pas plus glorieux du côté des FCPI, puisque les 324 véhicules soldés présentent un TRI médian de -0,6 % en moyenne par millésime. « Bonne » surprise néanmoins du côté des frais des fonds fiscaux, puisqu'ils affichent un coût total médian (frais totaux + carried interest) de 3,5 %, en-deçà de la médiane de 4,5 % des frais maximums affichés dans les documentations légales. Du côté des neuf FCPR non evergreen lancés après 2012 et déjà soldés, seuls deux ont un TRI supérieur à 5 % avec des rendements terminaux de 11% et 18%. Les FCPR evergreen et fermés affichent, eux, des médianes respectives de 2,4 % et 2,7 % soit 1,9 % et 1,2 % de moins que les frais maximum affichés dans leur documentation. Les frais les plus faibles sont observés chez les FPCI et FPS à appel progressif du capital (ouverts à des particuliers avertis investissant plus de 100 K€), avec des coûts de 1,8 % et 1,7 %. Toutefois, indique le rapport, « l’analyse des frais totaux annuels couplés aux rendements des fonds n’a pas conduit à relever de lien marqué entre le niveau des frais des fonds et leur performance ».

Une prime aux appels de fonds progressifs :

Autant de frais de fonctionnement et de constitution qui ne sont néanmoins pas exhaustifs puisqu'il convient d'y ajouter ceux des contrats d’assurance-vie pour les véhicules commercialisés en UC, soit 0,82 % en moyenne, selon France Assureurs. Les meilleures performances ne sont - cependant - pas observées du côté des fonds distribués par ce biais. Les véhicules ouverts aux investisseurs avertis sont caractérisés par des TRI médians de 7,5 % pour les FPCI à appels progressifs et 6,4 % pour les FPS à appel progressif (vs respectivement 2,7 % et 4,4 % pour les mêmes typologies de fonds à appel unique). Deux types de véhicules généralement accessibles en direct, et destinés à des investisseurs non professionnels avertis.  

Aberrant la nullitté de ces fonds fiscaux retails, sauf à investir par chance sur les meilleurs. Il existe un palmarès d'ailleurs?  
Les frais de gestion consomment la totalité de l'avantage fiscal à l'entrée (voire plus) comme souvent avec ces produits.

n°72218079
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2025 à 11:04:58  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

J'avoue, produits de merde ou pas, j'ai été à moitié surpris quand la fille au tel, m'a parlé direct d'un placement en bourse  [:poogz:5]  :D (Elle m'a dit que l'année dernière, les placement "de la Tech" avaient bien marché"  :o  

Ensuite, j'ai volontiarement rétrogradé du genre " oui, mais vous savez ça fait peur tout ça, et niveau AV voir Livret A, vous avez quoi ?"   :o

Non mais surtout n'ouvre plus rien chez eux, ni AV , ni PEA, ni CTO [:fabrice division:4]  

Il y aura des frais sur versement, des frais de garde, des frais courants ... tu peux investir dans la meilleure action du monde tu te retrouvera avec un vent de face qui fait que seule la banque gagnera de l'argent.

Donc là, comme ça a été dit, dans l'immédiat, le seul choix vaguement acceptable c'est d'ouvrir un Livret A.

Mais le bon choix c'est de se barrer.  [:tiwow:3]  

n°72218082
Jay Kay
Posté le 15-01-2025 à 11:05:27  profilanswer

Piksou a écrit :

Perso :
1) mon graph contient l'immo donc la plus grosse sortie d'épargne qui a été mon achat de RP a basculé des sous mais c'était pas un "trou".
2) Les années de plus grosses dépenses (déménagement + achat de meubles/équipement, naissance d'enfant, etc.) ça impacte la courbe mais depuis que je compte en 2011 ça n'a jamais suffit à la faire baisser total. Au pire baisse de l'épargen dispo (CC + livrets + AV) compensée par hausse du reste (PEE, PERCO, Immobilier yc crédits).

Faut avoir des gros sous alors. Parce que tu sors des travaux de maintenance (genre remplacement des volets, de la chaudière ou autre), ça impacte pas mal le total. Ok, l'immo fait prendre à la louche 10/20K€ au patrimoine tous les ans, mais si tu sors un devis à 15k€ par exemple, ça doit bien stagner/descendre quand tu palpes le minimum hfr compliance...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-01-2025 à 11:05:45

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72218093
t_juu
Posté le 15-01-2025 à 11:06:44  profilanswer

Hello tout le monde,  

Je dois placer 80k€ pour mes parents sur une AV f€ (age : 69 ans)  

Ma mère a déjà une av sur bourso, je voulais savoir si un taux boosté était prévu bientôt ? si vous avez des infos en ce sens  

Merci beaucoup  :jap:

n°72218145
Smb
Posté le 15-01-2025 à 11:12:43  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello tout le monde,  

Ma mère a déjà une av sur bourso, je voulais savoir si un taux boosté était prévu bientôt ? si vous avez des infos en ce sens  

On peut espérer, mais pas d'information. Peut être après la publication de la PB.
Avenir 2 propose un boost en ce moment en revanche.

n°72218158
chienBlanc
Posté le 15-01-2025 à 11:13:45  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello tout le monde,  

Possible qu'il n'y ait plus de boost, vu la baisse des taux.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72218159
t_juu
Posté le 15-01-2025 à 11:13:52  profilanswer

Smb a écrit :

On peut espérer, mais pas d'information. Peut être après la publication de la PB.
Avenir 2 propose un boost en ce moment en revanche.

Yes j'ai vu pour Avenir 2 mais ca fait ouvrir une nouvelle AV ce que j'aimerai éviter

Plus qu'à être patient alors ;)

n°72218214
Piksou
Posté le 15-01-2025 à 11:21:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Faut avoir des gros sous alors. Parce que tu sors des travaux de maintenance (genre remplacement des volets, de la chaudière ou autre), ça impacte pas mal le total. Ok, l'immo fait prendre à la louche 10/20K€ au patrimoine tous les ans, mais si tu sors un devis à 15k€ par exemple, ça doit bien stagner/descendre quand tu palpes le minimum hfr compliance...

Le plus gros truc récent ça a été 16 k€ de meubles sur mesure une année.
L'année du déménagement on a racheté TV + lit + canapé +++ au total ça devrait aussi taper les 15k.
On a acheté un appart neuf en 2019 donc on a pas encore ce genre de gros frais (chaudière) mais on a acheté pas mal de trucs pour équipper l'appartement.

Mais chaque année je rembourse 2 crédits immo (celui de ma RP et celui d'un appart en location) pour ~20k/an au total. (C'était un débat récent ici mais je compte ma RP et l'appart locatif en prenant [valeur d'achat - reste à rembourser] avec un pro-rata pour la RP puisque détenu avec ma femme; donc je ne prends pas en compte chaque année une éventuelle hausse ou baisse de la valeur du bien, juste les remboursements).

Par ailleurs, de manière générale, nous dépensons avec ma femme (hélas) ~100% de nos "salaires mensuels ordinaires" (ce qui arrive à la fin de chaque mois) mais cela laisse pour l'épargne le salaire variable (~10% dans mon cas) + participation/intéressement + abondements sur les plans d'épargne employeur et autres actions à prix préférentiel.

Si tu ajoutes les intérêts/pv de l'épargne, les remboursements de crédit et cette épargne bloquée, il faudrait beaucoup pour que ça baisse vraiment. Genre 50 ou 100k. J'ai pas de véhicule donc c'est pas impossible mais pas le plus probable. Après comme la plupart des gens ici je prends pas en compte l'inflation : si mon patrimoine net fait +1% mais que l'inflation est de 4%, en vrai, je m'appauvris...

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 15-01-2025 à 11:22:21

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72218221
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2025 à 11:22:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Prendre date, c'est pas une mauvaise idée je pense.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°72218228
Etienne_pn​u
Posté le 15-01-2025 à 11:22:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Possible qu'il n'y ait plus de boost, vu la baisse des taux.

mouais  [:mourinho]  
Sur le PER Bourso : la com' d'hier indique qu'il y aura un boost sur f€ de +1,5% en 2025 ET 2026 si 60% d'UC.
Il est donc urgent d'attendre la vraie com' des courtiers/assureurs avant de conclure. Ca m'etonnerait pas qu'ils poursuivent les boosts au contraire

n°72218289
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-01-2025 à 11:28:56  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Le topic peut être abrute avec ce genre de demandes ^^'  

à l'époque ça m'a rebuté et je le regrette amèrement désormais :(  

ça vaut le coup/cout de rester ici .  

Pour l'épargne de précaution , ne te prends pas la tête et mets tout sur livret A .  
Pour éviter les frais des banques en dur , si tu n'as pas un boulet au pied comme un crédit immo, bascules tout sur une banque en ligne .

Pour l'épargne à long terme , ouvres un PEA chez cette même banque en ligne (ou une autre du moment qu'il y a 0 frais; bourso / fortu ) et mets-y l'épargne de long terme que tu veux bien risquer dans un etf wolrd (wpea env. 5€ la part et ordre de bourse gratuits chez bouro pour le wpea ) .  

Pour l'épargne de plus longue haleine que tu ne veux pas riquer : av en ligne + fond € .

Ouvrir un pea même avec 100€ dessus te fera prendre date (5 ans PEA et 8 ans AV pour bénéficier des avantages fiscaux mais que tu peux casser avant (PEA )  ou retirer mais sans avantage fiscal (av) )

Voili voilou  [:mycrub]

n°72218314
evildeus
Posté le 15-01-2025 à 11:30:55  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Y'a aussi la possibilité que je mette sur le Livret A, le temps d'étudier mieux la situation, car ces 1500-2000€ sur mon compte carte que je me retient d'utiliser.
C'est pas super confortable.

Ben oui LA c'est la meilleure option

n°72218335
nicolaki
Posté le 15-01-2025 à 11:32:42  profilanswer

mlon a écrit :

Le topic peut être abrute avec ce genre de demandes ^^'  

à l'époque ça m'a rebuté et je le regrette amèrement désormais :(  

ça vaut le coup/cout de rester ici .  

Pour l'épargne de précaution , ne te prends pas la tête et mets tout sur livret A .  
Pour éviter les frais des banques en dur , si tu n'as pas un boulet au pied comme un crédit immo, bascules tout sur une banque en ligne .

Pour l'épargne à long terme , ouvres un PEA chez cette même banque en ligne (ou une autre du moment qu'il y a 0 frais; bourso / fortu ) et mets-y l'épargne de long terme que tu veux bien risquer dans un etf wolrd (wpea env. 5€ la part et ordre de bourse gratuits chez bouro pour le wpea ) .  

Pour l'épargne de plus longue haleine que tu ne veux pas riquer : av en ligne + fond € .

Ouvrir un pea même avec 100€ dessus te fera prendre date (5 ans PEA et 8 ans AV pour bénéficier des avantages fiscaux mais que tu peux casser avant (PEA )  ou retirer mais sans avantage fiscal (av) )

Voili voilou  [:mycrub]

Propre, bons conseils :jap:

n°72218371
gloinfred
Posté le 15-01-2025 à 11:35:49  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Vu qu'il est moins performant que le livret A, pourquoi ne pas avoir foutu le pognon sur le livret A?

Blue_Everest a écrit :

Si tu veux du sécurisé dispo de suite, le livret A c'est un bon choix...
Les trucs qui rapportent plus sont moins sécurisés et moins liquides.

n°72218394
gloinfred
Posté le 15-01-2025 à 11:37:25  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Je ne vois que la remise de chèque simplifiée pour les banques traditionnelles.
Au delà de ça, contribuer à l'économie """locale"""

La banque postale m'a proposé le meilleur taux pour mon crédit. Je suis maintenant chez eux. :pt1cable:

n°72218402
Mitch2Pain
Posté le 15-01-2025 à 11:37:50  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Prendre date, c'est pas une mauvaise idée je pense. [:haha cosmoschtroumpf]

Prendre date sur une AV de merde c'est une idée de merde, si si  [:white jag:10]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11801  11802  11803  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)