Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4284 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11797  11798  11799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72212502
Marcel553
Posté le 14-01-2025 à 12:40:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

bobby8921 a écrit :

Appel avec le service client Fortuneo ce jour concernant l'offre Amundi Freetrade.  
Le gars m'a dit qu'il me remboursait les ordres d'octobre, novembre et décembre. Un "geste commercial" de leur part. Juste le respect de leur engagement j'ai envie de dire.  
L'offre est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pas impossible que les gestes commerciaux soient maintenus mais il faudra rappeler à chaque fois pour les obtenir.

En soi, fortuneo a toujours su faire des gestes commerciaux. Ca fait toujours plaisir.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 12:40:00  profilanswer

n°72212524
gloinfred
Posté le 14-01-2025 à 12:46:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est fait exprès.

Une décision de divorce est plus difficile à prendre qu'une décision de juste "quitter un couple", car les conséquences sont beaucoup plus importantes en cas de divorce. Et c'est conforme au but du mariage, qui est de favoriser la construction familiale et l'entre-aide entre individus.

Je rappelle, pour ceux qui avait un doute : l'amour n'existe pas dans le code civil. Le mariage, c'est un contrat civil d'entre-aide à durée indéterminée entre 2 individus. Evidemment, c'est encore mieux si les 2 individus s'aiment (et encore, on pourrait philosopher longtemps sur la définition de l'amour au sens éthologique), mais ce n'est pas une condition nécessaire, ni suffisante.

Si c'est la difficulté à rompre le mariage qui maintien le couple ensemble, ça me semble être une excellente de raison de ne pas se marier.

n°72212547
kimmeria
Posté le 14-01-2025 à 12:49:39  profilanswer

gloinfred a écrit :

Si c'est la difficulté à rompre le mariage qui maintien le couple ensemble, ça me semble être une excellente de raison de ne pas se marier.

Non, pas que. Mais la difficulté à rompre le mariage va obliger le couple à explorer d'autres solutions avant de se séparer sur un coup de tête. Ce qui est d'autant plus sain pour les enfants, s'il y en a.

Message édité par kimmeria le 14-01-2025 à 12:50:30
n°72212571
blinkfan70
Posté le 14-01-2025 à 12:54:11  profilanswer

Marcel553 a écrit :

j'ai appelé ce matin assurancevie pour lucya cardiff car ça bloquait sur une étape, ils ne sont pas très efficace ... ils étaient à l'ouest.

Oui ils sont complètement nuls et rien n’est simple !

---------------
Dura lex, sed lex
n°72212774
lefugitif6​7
Posté le 14-01-2025 à 13:31:04  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Appel avec le service client Fortuneo ce jour concernant l'offre Amundi Freetrade.  
Le gars m'a dit qu'il me remboursait les ordres d'octobre, novembre et décembre. Un "geste commercial" de leur part. Juste le respect de leur engagement j'ai envie de dire.  
L'offre est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pas impossible que les gestes commerciaux soient maintenus mais il faudra rappeler à chaque fois pour les obtenir.

J’ai envoyé un message, on m’a dit que cela serait traité à partir du 6/1.
A ce jour, je n’ai toujours rien eu…

n°72212806
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 13:36:01  profilanswer

Je trouve quand même que c'est du gros n'importe quoi ces offres mal branlées :  
-le service marketing négocie un truc avec Amundi
-sauf que le service technique n'est pas prêt à implémenter le truc du tout
-ils tentent de bricoler un truc
-ça marche pas
-ils suspendent l'offre
-ils doivent gérer une masse d'appel au service client

Franchement je ne vois pas ce qu'ils ont gagné dans l'histoire...
Ca fait un peu peur pour une banque sérieuse quand même un tel niveau d'amateurisme...

n°72212834
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2025 à 13:39:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-ça marche pas
-ils suspendent l'offre

Ca fait un peu peur pour une banque sérieuse quand même un tel niveau d'amateurisme...

+1. Je ne sais pas si c'est un problème de sous-investissement ou quoi, mais ça donne l'impression qu'Arkea a tiré le frein à main sur Fortuneo depuis quelques mois/année. Aucune évolution de l'interface client + ce genre de plan foireux, ça donne pas hyper confiance pour l'avenir de cette banque, hélas.

n°72212836
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-01-2025 à 13:40:00  profilanswer

Fortu est rentable, c'est le meilleur argument pour sa longévité.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72212847
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 13:41:08  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Oui et ça fait longtemps que c'est le cas.
Mais je trouve qu'ils accumulent les boulettes ces derniers temps.
Ca fait pas sérieux.

n°72212852
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2025 à 13:41:56  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Une boîte rentable qui n'évolue pas peut très vite devenir non rentable :)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 13:41:56  profilanswer

n°72212861
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-01-2025 à 13:43:22  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Une boîte rentable qui n'évolue pas peut très vite devenir non rentable :)

Y a besoin de changer l'interface pour la changer?

n°72212878
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2025 à 13:45:56  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Y a besoin de changer l'interface pour la changer?

Je ne parle pas que de l'interface client, mais clairement les procédures à base de courrier papier, de mail ou d'appel client, qui n'ont pas évolué depuis des lustres alors qu'ailleurs ça se fait en deux clics, ça ressemble fort à de l'immobilisme. Voulu ou subi, c'est là toute la question.

C'est ma deuxième banque, je ne leur souhaite donc absolument pas de se « planter », mais comme dit plus haut, en ce moment ça fait pas super sérieux.

n°72212914
dissou
Posté le 14-01-2025 à 13:51:28  profilanswer

Ya pas un insider qui peut nous donner des infos croustillantes ou autres rumeurs sur le topic ? :o

Je maintiens qu'il faut envoyer frer fegre à Brest [:haha breton]

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 14-01-2025 à 13:51:48
n°72212932
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 13:52:37  profilanswer

dissou a écrit :

Ya pas un insider qui peut nous donner des infos croustillantes ou autres rumeurs sur le topic ? :o

Impossible, ils accepteront pas un transfuge du CM "ennemi", i.e. pas CM Arkea ^^

n°72212972
Marcel553
Posté le 14-01-2025 à 13:57:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui et ça fait longtemps que c'est le cas.
Mais je trouve qu'ils accumulent les boulettes ces derniers temps.
Ca fait pas sérieux.

C'est vrai que Fortuneo manque de nouveauté.. Après ce que j'aime chez fortuneo, c'est la simplicité et le prix:
- mastercard gold gratuit (des gens de ma famille la paie 150€ par an dans leur banque tradi)
- peu de frais sur le PEA DCA
- sav efficace

tant qu'il garde ce bloc, ça me va.  

Bourso me tente mais j'évite Visa et surtout le carte "spécifique" (qui est très laide d'ailleurs)

n°72212988
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 14:00:11  profilanswer

Marcel553 a écrit :

C'est vrai que Fortuneo manque de nouveauté.. Après ce que j'aime chez fortuneo, c'est la simplicité et le prix:
- mastercard gold gratuit (des gens de ma famille la paie 150€ par an dans leur banque tradi)
- peu de frais sur le PEA DCA
- sav efficace

tant qu'il garde ce bloc, ça me va.  

Bourso me tente mais j'évite Visa et surtout le carte "spécifique" (qui est très laide d'ailleurs)

Moi aussi j'aime bien Fortu. C'est d'ailleurs ma banque principale.

Concernant le SAV efficace, ça dépend pour quoi.

J'ai quand même du appeler 4 fois pour avoir la visibilité de tous les comptes de mon fils mineur...

n°72213003
evildeus
Posté le 14-01-2025 à 14:01:41  profilanswer

dissou a écrit :

Il y a 20 ans j'y étais :o pas sûr que mes infos soient up to date  :ange:

n°72213088
Marcel553
Posté le 14-01-2025 à 14:12:45  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Moi aussi j'aime bien Fortu. C'est d'ailleurs ma banque principale.

Concernant le SAV efficace, ça dépend pour quoi.

J'ai quand même du appeler 4 fois pour avoir la visibilité de tous les comptes de mon fils mineur...

a chaque problème, ils n'ont pas hésité à résoudre, et même à m'éviter des couts, je ne critique pas !

Puis bourso, je vois beaucoup de retour négatif.

n°72213155
Cheval 2 3
Posté le 14-01-2025 à 14:19:24  profilanswer

Marcel553 a écrit :

a chaque problème, ils n'ont pas hésité à résoudre, et même à m'éviter des couts, je ne critique pas !

C'est tellement aléatoire que je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le SC de l'une est meilleur que celui de l'autre.

n°72213200
archergrin​cheux
Posté le 14-01-2025 à 14:24:56  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Hello,  

Pour rebondir sur le thème actuel des clauses bénéficiaires des AV, y a t'il des tips à connaître ? Des bonnes formulations à envisager ?  

Je comprends qu'on peut choisir les enfants, ou son conjoint, ou ses parents... avoir différentes clauses si différentes AV... mais que doit-on en retenir ? (si tant est qu'il y ait des conseils autre qu'un choix purement personnel)

Il n'y a pas de vérité absolue.

Dans un couple lambda avec des enfants qui ne seront pas soumis aux droits de succession, la clause "mon conjoint a défaut mes héritiers" fonctionnera tres bien pour protéger le conjoint et in fine filer les thunes aux enfants.
Si on a des droits de succession, la question de l'allotissement du conjoint survivant en pleine propriété sur les fonds placés en AV peut commencer à se questionner puisqu'on flingue l'abattement de 152K/enfant en attribuant au conjoint. Donc là, peut être a revoir pour un découpage de la clause bénéficiaire ou pour un démembrement.
Si on cause d'un célibataire, c'est encore autre chose...
Si on cause infidélité, c'est délicat...

Dans l'absolu ca rentre dans la stratégie patrimoniale globale qui devrait faire l'objet d'une discussion plus large (avec le notaire, un CGP etc).

n°72213207
Teren35
Posté le 14-01-2025 à 14:25:40  profilanswer

Hello,

Est-ce que l'assurance lucya cardif par assurancevie.com fait des offres de bienvenue régulièrement?  
Je voudrais prendre date dessus et s'il y a moyen de profiter d'une offre de bienvenue.

n°72213224
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 14-01-2025 à 14:27:27  profilanswer

Hello !
J'ai beaucoup de mal avec la fiscalité/règle des produits d'entreprise.

- Si je place 1 jour sur un CET et que je le revends immédiatement, je suis perdant / gagnant / neutre ? J'imagine la dernière option.

- Si je place 1 jour sur un CET et que je le revends avec après une augmentation de 10% ; comment cette PV est-elle gérée ?

- J'ai vendu des jours du CET sur un PERCOL pour bénéficier de l'abattement sur les 10 premiers jours et d'un abondement. Je vois sur mon bulletin que j'ai été prélevé sur la csg pourtant mon percol est brut. Va t subir une seconde fois la csg ?

- Enfin, j'aimerai déplacement du PERCOL vers un PER chez Boursorama, par exemple, quels sont les délais / frais / etc ? Les fonds de mon percol ne sont pas fous...

n°72213249
dudu999
Posté le 14-01-2025 à 14:30:49  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tu dois avoir la fiche et la composition/indice suivi de chacun...?

Non, je n'ai pas vu ça dans la doc. Je vais chercher.

evildeus a écrit :

Soit le Sienna oui soit le Carmignac FR0010148981 qui a l'air un peu mieux.

:jap:  

:jap:  

Go pour le Carmignac alors. Je sécuriserai sur le fonds € à l'approche de la retraite.

n°72213302
Piksou
Posté le 14-01-2025 à 14:40:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-ça marche pas
-ils suspendent l'offre

En même temps Bourso a eu le fiasco BoursoPrime...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72213371
Headspace
Posté le 14-01-2025 à 14:50:17  profilanswer

Perso cela m'amène à réfléchir de plus en plus à transférer mon PEA de Fortuneo vers Bourso.
Ce qui me retient c'est la longue durée du transfert pendant lequel on est coincé pour passer des ordres.

n°72213410
chocomog
Posté le 14-01-2025 à 14:53:51  profilanswer

Hello,

Je vois que ça parlait de transfert PER entreprise vers PER individuel (bon j'ai surement quelques pages de retard...)

Mon vieux PERCO (maintenant PERCOL) est investi majoritairement sur ce fonds : FR0014006201 / COMGEST ACTIONS INTERNATIONALES.
-ils se comparent au MSCI AC World, donc a priori déjà moins performant que le World tout court
-certaines années ils font mieux, certaines années ils font moins bien...

=> On est d'accord que j'ai intérêt à transférer malgré les frais de gestion Linxea Spirit?
=> pour la gratuité du transfert si le plan a plus de 5 ans, c'est bien la date de création du PERCO qui compte et pas la date de migration automatique vers le nouveau PERCOL?

n°72213415
Etienne_pn​u
Posté le 14-01-2025 à 14:54:39  profilanswer

Piksou a écrit :

quel fiasco ?
ils creent une offre premium, c'est une segmentation. Pas pareil qu'un merdier avec un partenaire, en mode retour en arrière, passez par le SAV, etc

n°72213450
Mitch2Pain
Posté le 14-01-2025 à 14:58:37  profilanswer

multi_virus a écrit :

- Si je place 1 jour sur un CET et que je le revends avec après une augmentation de 10% ; comment cette PV est-elle gérée ?

Tu revends ton jour à la valeur du jour du mois en cours.

Dans ma boite on est payé au mois, donc chaque année je demande aux RH quel est le mois le plus intéressant pour vendre des jours: les jours valent plus cher le mois avec le moins de jours travaillés.

n°72213459
Mitch2Pain
Posté le 14-01-2025 à 14:59:38  profilanswer

Piksou a écrit :

On vient de résilier après avoir touché notre dernier mois à 1%.
Pas envie de payer 10€ pour un cashback de 0.2%  [:oggyzz:1]  

n°72213482
Suzebull
Posté le 14-01-2025 à 15:04:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-ça marche pas
-ils suspendent l'offre

Comme dans n'importe quelle autre COGIP en fait :D

n°72213531
PPPEP
Posté le 14-01-2025 à 15:10:32  profilanswer

C'est la journée PEE/PER :D

J'ai aussi retrouvé des papiers d'un PEE BNP que j'avais pendant ma thèse au CEA (et totalement oublié :o).

J'ai entamé le transfert vers mon PERin bourso, on pourra comparer avec le natixis (de mon emploi étudiant de caissier au monoprix :D).
Le natixis avait mis 4 mois à être transféré, et comme les deux ont plus de 5 ans j'ai pas eu de frais

J'ai 4 lignes dessus :
-MULTIPAR MONETAIRE EURO FR001400R7U7 https://www.epargne-retraite-entrep [...] -classique
-EPSENS OBLIGATIONS VERTES ISR SOLIDAIRE 990000081909  https://www.quantalys.com/Fonds/920774
-EPSENS ACTIONS EMPLOI RETRAITE SOLIDAIRE FR0010184978 https://www.quantalys.com/Fonds/128558
-HSBC EE ISR DIVERSIFIE ET SOLIDAIRE (F) QS0009087378 https://quantalys.com/Fonds/72906

J'ai augmenté mon patrimoine de quasi 7% avec cette découverte :o

n°72213538
vic_tor
Posté le 14-01-2025 à 15:11:07  profilanswer

multi_virus a écrit :

Hello !  
J'ai beaucoup de mal avec la fiscalité/règle des produits d'entreprise.  

- Si je place 1 jour sur un CET et que je le revends immédiatement, je suis perdant / gagnant / neutre ? J'imagine la dernière option.  

- J'ai vendu des jours du CET sur un PERCOL pour bénéficier de l'abattement sur les 10 premiers jours et d'un abondement. Je vois sur mon bulletin que j'ai été prélevé sur la csg pourtant mon percol est brut. Va t subir une seconde fois la csg ?

- Enfin, j'aimerai déplacement du PERCOL vers un PER chez Boursorama, par exemple, quels sont les délais / frais / etc ? Les fonds de mon percol ne sont pas fous...

Dans ma boîte,Impossible de "vendre" un jour de congé placé sur le CET.
il n'existe que 2 options :  
prendre le jour de congé  
ou bien utiliser la passerelle CET -> PERCOL

La passerelle est ouverte pendant 15 jours chaque année et on peut transférer au maximum 10 jours / an.
Dans ce cas, le jour est converti en fonction du salaire brut au moment du transfert. Seule une CSG d'environ 9,5 % s'applique.

Ton PERCOL est brut de plus-value, rien à voir avec la CSG prélevée sur ton jour de congé.

Tu as le droit de transférer le PERCOL vers un PER chaque 3 ans, ça prend quelques mois et les frais c'est max 1%.
La plupart du temps ça vaut le coup.

n°72213554
Mitch2Pain
Posté le 14-01-2025 à 15:14:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comme dans n'importe quelle autre COGIP en fait :D

mais +1

C'est toujours pareil: les commerciaux/décideurs annoncent une date sans étude de faisabilité.
Derrière les techniciens rament.
Et quand l'échéance arrive rien ne fonctionne.
 [:zedlefou:1]

Message édité par Mitch2Pain le 14-01-2025 à 15:15:40
n°72213655
Haoru
Jason Bourde
Posté le 14-01-2025 à 15:27:55  profilanswer

Ca vaut le coup le code 150€ pour Linxea Avenir 2? Je vois que le Suravenir Opportunité 2 sous performe le Fonds € Nouvelle Génération de Spirit 2. Mais Spirit 2 semble proposer moins d'ETFs.
C'est dans un simple objectif de diversification des AV.

Par ailleurs, Linxea Exigence20 remboursé par anticipation, j'hésite à remettre sur le Exigence27 pour me prémunir d'une baisse modérée des large cap Européennes à court terme, en restant bullish à moyen terme.  :??:

n°72213656
ekke
Posté le 14-01-2025 à 15:27:59  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Technologie du doigt mouillé non ? :o
Pour ma part j'ai les deux (Fortuneo et BoursoBank), et on ne peut pas nier que Fortuneo est grave à la bourre sur l'interface (aucun investissement en 8 ans sérieux ? ils ont un problème de budget IT?) et sur la relation client (plusieurs fois eu envie de leur raccrocher au nez, tellement ils sont désagréables). Sans compter la lourdeur des procédures indignes d'une banque en ligne...

Message édité par ekke le 14-01-2025 à 15:29:19
n°72213677
Piksou
Posté le 14-01-2025 à 15:31:26  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

quel fiasco ?
ils creent une offre premium, c'est une segmentation. Pas pareil qu'un merdier avec un partenaire, en mode retour en arrière, passez par le SAV, etc

Faire une offre super (1% de cashback) => gens contents
Au bout d'un an rétropédaler et flinguer l'offre en question (0,2%)

Je pense que chaque promo ou offre cool de Bourso à l'avenir j'aurais peur qu'ils me refassent le coup.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72213713
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 14-01-2025 à 15:38:48  profilanswer

Taxation du patrimoine "non productif" évoqué par Bayrou pour financer un nouveau fonds publique visant à investir dans l'IA pour aider à faire des réductions de coûts dans le budget

Message cité 6 fois
Message édité par free-riders le 14-01-2025 à 15:39:06

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72213719
__nicolas_​_
Posté le 14-01-2025 à 15:40:07  profilanswer

free-riders a écrit :

Taxation du patrimoine "non productif" évoqué par Bayrou pour financer un nouveau fonds publique visant à investir dans l'IA pour aider à faire des réductions de coûts dans le budget

Quelle blague. Ils vont taxer le patrimoine supposément "non productif" pour investir dans une merde qui leur rapportera rien et qui va couler :D
Ca promet...

n°72213728
akyax
Posté le 14-01-2025 à 15:41:28  profilanswer

singsonn a écrit :

Pour rédiger la clause de mes AVs, j'avais trouvé pas mal d'infos pertinentes ici : https://www.abeille-assurances.fr/c [...] raite.html

Dans mon cas, si jamais il m'arrive de quoi avant que je dépense mes AVs, j'ai choisi que mes bénéficiaires soient ma conjointe et mes enfants, par parts égales entre eux.  

As tu étudié le démembrement de la clause bénéficiaire ? Attribuer le quasi-usufruit au conjoint et la nue-propriété aux enfants ?

"Le démembrement de la clause bénéficiaire aura ainsi permis de protéger le conjoint survivant en lui permettant de bénéficier de l’intégralité du capital tout en adoucissant la fiscalité successorale à son  décès."

Plus d'infos : https://www.lerevenu.com/diversifie [...] eficiaire/

n°72213743
evildeus
Posté le 14-01-2025 à 15:43:33  profilanswer

Piksou a écrit :

Je pense que chaque promo ou offre cool de Bourso à l'avenir j'aurais peur qu'ils me refassent le coup.

:heink: C'est une offre mensuelle tu l'annules quand tu veux. Contrairement à Fortuneo qui a fait n'imp avec son offre gratuite Amundi qui n'est plus gratuite et qui n'est pas gratuite si tu oublies d'appeler le SC  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 14-01-2025 à 15:51:47
n°72213769
Etienne_pn​u
Posté le 14-01-2025 à 15:46:34  profilanswer

Piksou a écrit :

mea culpa, j'avais oublié le truc du cashback en effet :jap:
edit : malgré tout +1 avec Evildeus, c est qd meme beaucoup plus pro chez Bourso que fortu !

Message édité par Etienne_pnu le 14-01-2025 à 15:48:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11797  11798  11799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)