Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2279 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10797  10798  10799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69905304
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 11-01-2024 à 10:38:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Sauf cas spécifiques, entre la FP et les discussions ici, n'importe qui devrait savoir quoi faire (à condition de s'y intéresser un minimum).
Les questions ici sont souvent histoire de se rassurer, et pour passer le temps à la cogip.

Hé hé hé oui. On est quand même ici aussi pour rigoler.
Mais je me surprend à lire, relire des trucs de la FP que j'ai dorénavant pigé, encore hier soir. J'enfonce le clou, je me tiens à ma discipline comme ça.

Gimli Oakenshield a écrit :

Y'a rien de bien intéressant dans mon bilan, RP de province + LA + PEL 2.5 + AV avec F€ bonifié grace à du World et un petit PEA 100% EWLD, soit exactement ce qui est rabâché ici à longueur de posts.

C'est ce que je me suis dit cette année, j'ai hésité à poster. J'ai une optique différente, plus orientée ETF, mais à la fin c'est pareil, j'ai un résultat très classique pour ce type d'investissement.
Du coup mon bilan n'apporte rien, juste une satisfaction d'écrire que j'ai tenu ma stratégie et encore une fois, à mon niveau c'est là que se situe la vraie satisfaction.

boisse a écrit :

Bah déja si certains peuvent se rassurer sur le fait qu'etre millionaire n'est pas la norme, ce n'est pas du temps perdu.  
Je pense que consulter ce topic peut être décourageant parfois, si je remet dans le mood de mes jeunes années a épargner 3 francs six sous avec mon salaire famélique, je ne sais pas si la consultation de ce topic m'aurait encouragé a perséverer :o

C'est marrant moi c'est le contraire, le topic m'inspire, vraiment. Sans ça je ne serais pas sûr de ce que je fais, ça crée une dynamique de groupe intéressante.
Comme toi, des fois j'hallucine de lire certains patrimoines ou revenus. Mais au fond je le sais, je viens d'un milieu simple. Et je suis aussi conscient, au contraire, que mes patrimoine/revenu sont devenus, avec les années, sans commune mesure avec ceux des 3/4 des français...

latoucheF7duclavier a écrit :

Quand on voit les déclarations de patrimoines des hommes politiques, ce n'est guère mieux. Full immo ou AV en fonds €. :D

Complètement, je me rappelle ce qui avait été posté ici, je n'arrive pas à comprendre.
En même temps quand je vois le niveau de connaissance financière dans mon entourage, plutôt des CSP +, qui pourraient y être "éduqués", c'est nul, on le répète. Et un manque d'intérêt, et des biais... Je ne comprends pas.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 10:38:04  profilanswer

n°69905310
thibw
Posté le 11-01-2024 à 10:39:29  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Depuis que j'ai compris la différence AV et F€, et que je sais qu'on est pas obligé de "jouer en bourse" et d'acheter des titres vifs avec son PEA, hors HFR, j'ai l'impression d'être un trader chevronné si j'en parle aux gens.
D'ailleurs, j'ai du essayer deux fois d'aborder le sujet avec des proches, et depuis j'ai décidé de ne plus jamais en parler. Impossible de discuter avec Jean Michel Immobilier ou Didier Collapso.

Pareil ici, je passe pour un trader inconscient qui joue en bourse et risque de tout perdre
alors que je place juste dans un vulgaire CW8 et un peu de LQQ  [:thibw:1]

C'est malheureusement l'image de la bourse pour la personne lambda qui est full liquide et qui rêve d'acheter un appart pour louer

Message cité 1 fois
Message édité par thibw le 11-01-2024 à 10:41:23
n°69905331
wintrow
Posté le 11-01-2024 à 10:41:42  profilanswer

thibw a écrit :

Pareil ici, je passe pour un trader inconscient qui joue en bourse et risque de tout perdre
alors que je place juste dans un vulgaire CW8 et un peu de LQQ  [:thibw:1]

Le pire c'est ma belle-mère : "les actions c'est virtuel"

Vous imaginez bien ce qui est réel  :D  

n°69905347
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 11-01-2024 à 10:42:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Ah oui je l'avais oubliée celle là, avec la faillite des états.

n°69905352
kimmeria
Posté le 11-01-2024 à 10:43:46  profilanswer

wintrow a écrit :

Vision classique d'un boomer et/ou d'un inculte complotiste :

Un bout de papier (qui est maintenant numérique) chez le notaire c'est réel.
Mais un bout de papier (maintenant numérique) chez un dépositaire central n'est pas réel.

[:moooonblooood:2]

Message édité par kimmeria le 11-01-2024 à 10:44:02
n°69905435
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-01-2024 à 10:55:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci beaucoup à tous [:babouin inarretable:4]

Merci notamment à LooKoom ! Cette nomination m'honore et m'oblige avant tout [:babouchka:5]

Certaines pages de la FP sont encore sous la modération, les admins vont bientôt changer cela et je pourrais donc tout éditer.

Dans les chantiers à venir sur du court terme :
- Sondage à venir dès ce soir ;
- Détail des frais de courtage par courtier (déjà fait préalablement) à inclure dans la FP ;
- Approfondissement du zoom sur les fonds monétaires mais en dessous du zoom sur les ETF World dans la FP (actuellement placé dans une page enveloppe alors que ce sont des sous-jacents) ;
- Mise à jour du tableau de la performance des fonds € dans la FP avec l'aide précieuse de Ezerian ;
- Passe sur les taux de PS dans la FP à la demande de zeroz.

Mes amis, je ferais de mon mieux.

Vive l'Épargne.

Vive la France.

[:geraldine_marteau:8]

J'avais pas vu. Félicitations cher ami  [:smb1424:7]  

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69905463
glandoll
Posté le 11-01-2024 à 10:56:54  profilanswer

wintrow a écrit :

Vous imaginez bien ce qui est réel :D

Ceci dit, elle n'a pas 100% tort, l'ensemble du monde est en partie virtuel et repose sur la confiance. Sans confiance, tout disparaît, comme dans le cas de svb.

n°69905514
Yonel
Monde de merde !
Posté le 11-01-2024 à 11:02:20  profilanswer

wintrow a écrit :

D'ailleurs, Gabriel si tu as un peu de temps, passe nous voir pour parler de ton patrimoine. Ton AV de 1.5 M€ à la SoGé est probablement bourrée de frais et ton PEA est famélique.

L'AV il en a hérité à la mort de son père en 2015 et le PEA c'est pour prendre date j'imagine donc rien de choquant. Par contre oui c'est toujours mieux d'avoir de moins de frais qu'à la SoGé mais quand on a 1.5 millions à 34 ans on est pas mal je trouve.

n°69905598
veterini1
Posté le 11-01-2024 à 11:14:44  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Hello

Pour ceux qui ont une AV chez Boursorama, vous savez comment voir les intérêts versés pour 2022?
Impossible à voir dans l'histoire des mouvements.  
Merci

Shadow666 a écrit :

Impossible, chaque année il faut calculer soi-même. Seul contrat d'AV (ou assureur ?) à ma connaissance à faire ça.

Intérêts = participation aux bénéfices des fonds euros ?  
Si oui alors c'est dispo ici : dans "Documents", le pdf "Situation au 31 décembre 2022". S'il n'apparait pas dans la liste réduite, on peut le chercher via le lien "Tous mes documents Assurance Vie" en bas. Puis filtre par "Relevés de situation" et la bonne plage de temps. La "bonne" plage de temps étant un peu... subtile... : il n'apparait de mon côté que si je sélectionne dans le filtre une date début antérieure au 30/11/2022. Si Date début >=01/12/2022, le filtre ne le renvoie pas.. Pour un doc ayant une date d'ajout au 05/03/2023 .. :??:  

Dedans, la participations aux bénéfices est donnée en brut de PS, puis le montant des prélèvements sociaux est indiqué chapitre "Informations Complémentaires" et "Détails du calcul des prélèvements sociaux". (prélèvements sociaux directement dispo dans "Mes mouvements" également)

Message cité 1 fois
Message édité par veterini1 le 11-01-2024 à 12:19:39
n°69905614
wintrow
Posté le 11-01-2024 à 11:16:53  profilanswer

Yonel a écrit :

L'AV il en a hérité à la mort de son père en 2015 et le PEA c'est pour prendre date j'imagine donc rien de choquant. Par contre oui c'est toujours mieux d'avoir de moins de frais qu'à la SoGé mais quand on a 1.5 millions à 34 ans on est pas mal je trouve.

Quand il a fait sa déclaration de patrimoine il avait un prêt in-fine, probablement avec un nantissement de son AV. Il connait les techniques des riches pour vivre grassement sans trop déclarer de revenus. :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2024 à 11:16:53  profilanswer

n°69905685
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 11-01-2024 à 11:26:16  profilanswer

glandoll a écrit :

Ceci dit, elle n'a pas 100% tort, l'ensemble du monde est en partie virtuel et repose sur la confiance. Sans confiance, tout disparaît, comme dans le cas de svb.

Oui enfin, ce genre de commentaire vient de personne qui considère le cash comme "réel". Or on peut faire exactement les mêmes reproches à ce dernier, surement même encore plus.  [:arbr3:1]  

D'ailleurs, même l'immobilier repose sur une forme de confiance, car sur le droit de propriété. Et sincèrement, il n'est pas si absolu et garanti que ça.  [:montanier:3]  

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69905700
RomainD2
Posté le 11-01-2024 à 11:28:25  profilanswer

georgiebest a écrit :

Hé hé hé oui. On est quand même ici aussi pour rigoler.
Mais je me surprend à lire, relire des trucs de la FP que j'ai dorénavant pigé, encore hier soir. J'enfonce le clou, je me tiens à ma discipline comme ça.

georgiebest a écrit :

C'est ce que je me suis dit cette année, j'ai hésité à poster. J'ai une optique différente, plus orientée ETF, mais à la fin c'est pareil, j'ai un résultat très classique pour ce type d'investissement.
Du coup mon bilan n'apporte rien, juste une satisfaction d'écrire que j'ai tenu ma stratégie et encore une fois, à mon niveau c'est là que se situe la vraie satisfaction.

georgiebest a écrit :

C'est marrant moi c'est le contraire, le topic m'inspire, vraiment. Sans ça je ne serais pas sûr de ce que je fais, ça crée une dynamique de groupe intéressante.
Comme toi, des fois j'hallucine de lire certains patrimoines ou revenus. Mais au fond je le sais, je viens d'un milieu simple. Et je suis aussi conscient, au contraire, que mes patrimoine/revenu sont devenus, avec les années, sans commune mesure avec ceux des 3/4 des français...

Même si je viens aussi d'un milieu modeste et que je m'en tire plutôt bien sur le papier, je me rends compte qu'avec un enfant en RP, ce n'est pas suffisant. En étant ingénieur, jamais je n'aurais pensé avoir autant de difficulté à acheter une simple maison de 100m2, sachant que des potes en province avec un boulot type technicien ont réussi à le faire a un très jeune âge.

Du coup je me dis c'est intéressant d'épargner, mais mes revenus ne sont toujours pas assez conséquents pour satisfaire un train de vie familial que je qualifie de classique. La clé c'est la hausse des revenus plus que les performances sur nos placements, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé la clé dans mon secteur pour l'augmenter de manière significative.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69905707
Mitch2Pain
Posté le 11-01-2024 à 11:29:47  profilanswer

georgiebest a écrit :

Le hasard fait que je viens de relire ton message analysant l'intérêt du PEE fonction de la TMI (ma copine est concernée, et ça confirme qu'elle fait bien de verser ses participations et intéressements - sur le support le plus dynamique au passage).
Travail de superbe qualité de ta part, merci ! [:csvop:1]
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56372056

:jap:

n°69905742
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-01-2024 à 11:35:09  profilanswer

Yonel a écrit :

Imagine les intérêts composés sur 30 ans en partant d'1M5€.  [:impactshiny:8]

n°69905788
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2024 à 11:42:51  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Ah oui je l'avais oubliée celle là, avec la faillite des états.

moi je crois que le pire c'est de m'écharper avec les gens qui pestent contre les dividendes du CAC 40  [:massys]  

Quand je leur dit que eux aussi peuvent percevoir ces dividendes si ils le souhaitent en investissant sur ces actions, ils me soutiennent mordicus que non ca va aux patrons et aux actionnaires:o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 11-01-2024 à 11:55:26
n°69905802
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2024 à 11:43:48  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Imagine les intérêts composés sur 30 ans en partant d'1M5€.  [:impactshiny:8]

il va regagner les frais de successions au moins, pour que l'état puisse repomper un coup a sa mort vu qu'il ne s'en servira pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 11-01-2024 à 11:44:18
n°69905835
thibw
Posté le 11-01-2024 à 11:47:08  profilanswer

boisse a écrit :

moi je crois que le pire c'est de m'écharper avec les gens qui pestent contre les dividendes du CAC 40  [:massys]

Quand je leur dit que eux aussi peuvent percevoir ces dividendes si ils le souhaitents en investissant sur ces actions, ils me soutiennent mordicus que non ca va aux patrons et aux actionnaires:o

ah oui les fameux méchants actionnaires, ceux qui font couler les boites et augmenter le prix du beurre à superU  [:thibw:1]

Message cité 1 fois
Message édité par thibw le 11-01-2024 à 11:47:30
n°69905908
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2024 à 11:55:48  profilanswer

thibw a écrit :

ah oui les fameux méchants actionnaires, ceux qui font couler les boites et augmenter le prix du beurre à superU  [:thibw:1]

et mangent les enfants aussi :o

Il y a ceux qui ne comprennent rien bien sur, mais je crois que les pires sont ceux qui ont une compréhension de base,  ralent contre le pognon de dingue que se font les actionnaires, mais qui n'ont pas le courage de mettre quelques actions defiscalisées en PEA  pour profiter de cette énorme martingale réservée aux "ultrariches":o ( bah non tu comprends on pourrait perdre des sous. Bah oui c'est le concept risque/benéfice gros  :o )

Message édité par boisse le 11-01-2024 à 11:59:33
n°69906108
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-01-2024 à 12:22:56  profilanswer

T'façon la bourse c'est truqué, c'est toujours les pt'tits porteurs qui prennent  [:impactshiny:8]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69906122
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2024 à 12:25:00  profilanswer

boisse a écrit :

Bah déja si certains peuvent se rassurer sur le fait qu'etre millionaire n'est pas la norme, ce n'est pas du temps perdu.
Je pense que consulter ce topic peut être décourageant parfois, si je remet dans le mood de mes jeunes années a épargner 3 francs six sous avec mon salaire famélique, je ne sais pas si la consultation de ce topic m'aurait encouragé a perséverer :o

Et des fois un accueil rugueux  [:raquel_garrydo:5]

Dommage, j'ai perdu 5 ans :/ mais bon c'est aussi bien entendu de ma faute  :jap:

---------------
^_^
n°69906134
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2024 à 12:27:46  profilanswer

glandoll a écrit :

Yen a qui ont de l'or physique ?

Si oui, vous gérez ça comment? Dans un coffre à la banque ?

Vous avez acheté où ? (Non, pas là)

---------------
^_^
n°69906137
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-01-2024 à 12:28:13  profilanswer

Doucement, on est sur Épargne, pas sur Bourse :o

Edit : Pour l’accueil rugueux, pas pour la question lingotins

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 11-01-2024 à 12:29:00

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69906141
glandoll
Posté le 11-01-2024 à 12:29:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Doucement, on est sur Épargne, pas sur Bourse :o

Edit : Pour l’accueil rugueux, pas pour la question lingotins

L'or ça doit être le haut de la pyramide  :O

n°69906174
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2024 à 12:34:57  profilanswer

Pour moi ce serait quasi à mettre dans un bob .

Mais j'aimerais bien connaître l'avis @hfr_epargne :jap:

Message édité par mlon le 11-01-2024 à 12:35:05

---------------
^_^
n°69906223
thibw
Posté le 11-01-2024 à 12:46:47  profilanswer

mlon a écrit :

à part du bijoux, non.
principalement pour la problématique, risques et couts liés au stockage
si je devais en acheter un jour ce serait surement en ETF

qu'est ce qu'un bob ?

Message cité 1 fois
Message édité par thibw le 11-01-2024 à 12:48:14
n°69906277
Rossox
Posté le 11-01-2024 à 12:57:30  profilanswer

thibw a écrit :

qu'est ce qu'un bob ?

Bug out bag, un truc de survivaliste  :o  

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°69906293
Culbutale
Posté le 11-01-2024 à 13:01:42  profilanswer

Il y a-t-il des membres qui ont des tontines ou envisagent de s'en prendre une ?

n°69906308
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-01-2024 à 13:05:08  profilanswer

mlon a écrit :

Cela se gère en coffre de banque oui, bien qu'ils soient généralement non assurés pour cet usage précis.

Achat idéalement de gré à gré dans des boutiques du quartier de la bourse à Paris où l'on trouve les meilleurs spread achat/vente. Le 20F Or (Napoleon, Marianne, Louis) est le plus liquide en France et permet donc de minimiser les frais de transaction habituellement toutefois la spread est souvent de 4% environ. Les lingots 1kg standardisés (attention aux arnaques ou non estampillés) permettent de viser les spread les plus faibles, parfois sous 3%. En cas de grave crise, la liquidité est moins évidente sur de gros montants alors que les pièces permettent de transacter directement auprès de commerçants/etc... tout dépend donc le type d'évenement que tu souhaite hedger avec cet achat.  

Pour les "fin du mondistes", la liquidité compte bien davantage que le spread d'achat donc le 20F est privilégié. Pour les "explosion de l'EUR et protection de l'inflation", le lingot en proportion significative du patrimoine est regardé. Et pour l'immense majorité des gens, cet actif n'a pas vraiment de sens, que ce soit au format physique ou ETF.

n°69906313
bobby8921
Posté le 11-01-2024 à 13:05:35  profilanswer

J'ai un appel avec ma banque cet aprem pour voir quoi faire de mon PEL ouvert en 11/2007 avec 25k€ dessus.

Si je ne me trompe pas, aujourd'hui il est fiscalisé et ne rapporte donc que 1,75% d'intérêts ?

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à le conserver, autant tout mettre sur le LA ?

n°69906333
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-01-2024 à 13:08:57  profilanswer

Culbutale a écrit :

Il y a-t-il des membres qui ont des tontines ou envisagent de s'en prendre une ?

Festival d'idées intéressantes aujourd'hui :D

Tontine requiert un alignement d'intérêt et une confiance très forte entre les participants ; c'est typiquement encore très en vogue chez certaines communautés culturelles très soudées au niveau de deux-trois branches familiales qui forment une sorte de fonds commun d'épargne. Et dont l'aspect "assurance vie" est tout à fait cohérent entre les participants.

Participer à une tontine avec des inconnus est selon moi de la folie.

n°69906344
erms
Posté le 11-01-2024 à 13:11:07  profilanswer

Pour l'or physique, ici j'ai une poignée de 20F Napoléon achetés rue Vivienne entre 2018 et 2020. C'était surtout par plaisir, ça rentre dans la partie "exotique" de mon patrimoine :o

À date ça représente <3% de mon patrimoine financier.

Message cité 2 fois
Message édité par erms le 11-01-2024 à 13:11:59
n°69906346
f4c3
Posté le 11-01-2024 à 13:11:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tontine requiert un alignement d'intérêt et une confiance très forte entre les participants ; c'est typiquement encore très en vogue chez certaines communautés culturelles très soudées au niveau de deux-trois branches familiales qui forment une sorte de fonds commun d'épargne. Et dont l'aspect "assurance vie" est tout à fait cohérent entre les participants.

Honnêtement, je ne connaissais même pas ce procédé. Merci pour la découverte

n°69906347
ramice
Posté le 11-01-2024 à 13:11:32  profilanswer

Hello. Jusque là je mettais mon épargne dans une AV darjeeling : 40% fonds euros et 60% ETF Word (pour avoir le bonus du fond euros). Je pensais cette année ne plus rien mettre dessus et mettre mon épargne de la façon suivante : 60% Etf word sur mon PEA fortuneo et 40 % sur mon livret A.

Ca vous semble bien ? Inutile ?

Sinon pour le bilan 2023, on va dire que je suis content. Et en 4 ans, j'ai doublé mon épargne (je passe de 55 000 euros à 110 000 euros). J'arrive à épargner 28% de mon salaire qui est de 2345 euros/mois.
DCA tranquille avec la répartition comme indiqué plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par ramice le 11-01-2024 à 13:12:21
n°69906444
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-01-2024 à 13:28:30  profilanswer

Yonel a écrit :

Qui pense serieusement que perdre son parent a 25 ans pour avoir 1.5m en echange vaut la peine ?  :sweat:  

Je suis assure pour environ 2m via mon job pour n'importe quelle cause de deces au travail ou dans ma vie privee 7/7j (hors suicide), argent qui tombera sans aucune imposition quelconque. Si ma descendance devait toucher le pactole a 18 ans, j'ose esperer qu'a choisir on aurait prefere que je reste en vie :o

n°69906511
Culbutale
Posté le 11-01-2024 à 13:39:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne connaissais que de nom et je ne voyais pas d'applicabilité avec la finance contemporaine(autant ouvrir une AV ou un PEA). Un ami souhaite s'en ouvrir une avec des inconnus,  je suis complétement de ton avis. Et effectivement je n'avais pas pensé au cercle familiale.  

Tant qu'on est dans le thème des formats d'épargne originaux, connaitrais-tu des personnes qui ont ouvert un club d'investissement ? Qu'est que ca apporte de plus en connaissance par rapport à une lecture de la FP ?

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 11-01-2024 à 13:41:27
n°69906547
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-01-2024 à 13:45:06  profilanswer

Culbutale a écrit :

Je ne connaissais que de nom et je ne voyais pas d'applicabilité avec la finance contemporaine(autant ouvrir une AV ou un PEA). Un ami souhaite s'en ouvrir une avec des inconnus,  je suis complétement de ton avis. Et effectivement je n'avais pas pensé au cercle familiale.  

Tant qu'on est dans le thème des formats d'épargne originaux, connaitrais-tu des personnes qui ont ouvert un club d'investissement ? Qu'est que ca apporte de plus en connaissance par rapport à une lecture de la FP ?

Les clubs sont généralement pour apprendre plus que pour faire de l'argent.

Clubs de stock picker très à la mode chez la génération qui a 50-70 ans d'aujourd'hui, tu es censé partager tes dossiers d'investissement, partager tes signaux de vente/achat, bref c'est le topic Bourse de HFR plus formalisé et payant :)
Clubs d'angel pour investir en startup, même principe. Caption, Blast, Softwareclub sont les plus connus en France il y en a des dizaines.
Pour l'épargne classique je vois moins l'intérêt.

n°69906585
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 11-01-2024 à 13:50:23  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si ma descendance devait toucher le pactole a 18 ans, j'ose esperer qu'a choisir on aurait prefere que je reste en vie :o

Tu peux m'adopter pour avoir un groupe témoin dans cette expérience  :o

(et de manière sérieuse:  https://www.theorangutanproject.org/adopt  )

n°69906593
Culbutale
Posté le 11-01-2024 à 13:51:53  profilanswer

ramice a écrit :

Hello. Jusque là je mettais mon épargne dans une AV darjeeling : 40% fonds euros et 60% ETF Word (pour avoir le bonus du fond euros). Je pensais cette année ne plus rien mettre dessus et mettre mon épargne de la façon suivante : 60% Etf word sur mon PEA fortuneo et 40 % sur mon livret A.

Ca vous semble bien ? Inutile ?  

Sinon pour le bilan 2023, on va dire que je suis content. Et en 4 ans, j'ai doublé mon épargne (je passe de 55 000 euros à 110 000 euros). J'arrive à épargner 28% de mon salaire qui est de 2345 euros/mois.  
DCA tranquille avec la répartition comme indiqué plus haut.

C'est compliqué de comparer la partie sécurisé, car d'un coté tu as le livret A/LDD qui est capé, et de l'autre le fond euro boosté qui est inconnu avant l'année suivante. Mais en général il est préférable de remplir le PEA avant l'AV, donc oui c'est bien.

n°69906646
evildeus
Posté le 11-01-2024 à 14:02:06  profilanswer

Yonel a écrit :

Ouvrir un PEA pour prendre data avec 1.5m de sécurisé ... [:bakk5]

n°69906668
truc_pas_n​et
Posté le 11-01-2024 à 14:05:27  profilanswer

veterini1 a écrit :

Intérêts = participation aux bénéfices des fonds euros ?  
Si oui alors c'est dispo ici : dans "Documents", le pdf "Situation au 31 décembre 2022". S'il n'apparait pas dans la liste réduite, on peut le chercher via le lien "Tous mes documents Assurance Vie" en bas. Puis filtre par "Relevés de situation" et la bonne plage de temps. La "bonne" plage de temps étant un peu... subtile... : il n'apparait de mon côté que si je sélectionne dans le filtre une date début antérieure au 30/11/2022. Si Date début >=01/12/2022, le filtre ne le renvoie pas.. Pour un doc ayant une date d'ajout au 05/03/2023 .. :??:  

Dedans, la participations aux bénéfices est donnée en brut de PS, puis le montant des prélèvements sociaux est indiqué chapitre "Informations Complémentaires" et "Détails du calcul des prélèvements sociaux". (prélèvements sociaux directement dispo dans "Mes mouvements" également)

Merci beaucoup
Je vais regarder

n°69906675
boisse
Well...fuck
Posté le 11-01-2024 à 14:06:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Ouvrir un PEA pour prendre data avec 1.5m de sécurisé ... [:bakk5]

c'est de l'opti, peut etre un des seuls signes de bonne gestion reperé depuis longptemps dans les declas de patrimoines de nos politiques :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 11-01-2024 à 14:07:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10797  10798  10799  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)