| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
guizmotito | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par guizmotito le 05-01-2024 à 11:10:57 |
Publicité | Posté le 05-01-2024 à 11:02:53 ![]() ![]() |
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 05-01-2024 à 11:08:19 |
__nicolas__ |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
mlon la frite c'est la fete |
Perso en étant peu genereux sur les valos immobilières j'en suis à 53 mois Logiquement je devrais commencer à coffrer (passage de 2 à 3k d'épargne par mois , dont principaux immos , sur un fixe à 7k environ, et sans doute autour de 7,5k/mois en lissé avec les extras), en financier . Brotip, les extras je les fais désormais virer sur le compte fortu qui ne sert qu'à l'épargne dire que Madame ne considère pas ça comme un abondement Amazon --------------- ^_^ |
kimmeria |
Oui mais quelle valeur ? Parce que la valeur fiscale de la NP, c'est juste un choix arbitraire de l'administration fiscale d'appliquer un % selon l'âge de l'usufruitier au moment de la donation. Reprendre cette valeur fiscale en tant que valeur patrimoniale, ça n'a pas vraiment de sens. Il faudrait déterminer la valeur vénale de la NP. Et bien souvent, c'est : 0. Car comme l'a bien rappelé __nicolas__, c'est invendable tant que les usufruitiers sont vivants. Détenir une NP, c'est comme détenir une créance individuelle, incédable et nette d'impôts/taxes/droits sur une quantité de cerises futurs. Message cité 3 fois Message édité par kimmeria le 05-01-2024 à 11:54:55 |
evildeus |
|
chienBlanc |
bricolo J'vais faire du hors piste :) |
|
Publicité | Posté le 05-01-2024 à 11:42:18 ![]() ![]() |
kimmeria |
Mais vous ne lisez pas ?
Message édité par kimmeria le 05-01-2024 à 11:55:25 |
__nicolas__ |
|
LooKooM Modérateur | Le sondage est intéressant, il montre que certains ont plus de 12 ans de revenus en épargne ; un niveau où l'épargne régulière n'a plus qu'une influence très marginale sur la saisie de point hauts/bas de marché par rapport au stock. Dans cette situation, l'allocation est cruciale et sa tenue psychologique en cas de crise également |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | 10 mois pour moi --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
georgiebest The rest, I just squandered. |
|
kanak |
Acheter l'amour de ses gosses 3 semaines en été en les emmenant à l'autre bout du monde pas pour moi --------------- https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene |
evildeus |
|
Cheval 2 3 |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
J'exclus de mes revenus mes revenus mobiliers (dividendes / PV). Sinon ça introduit un gros biais entre ceux (intelligents) qui ont un patrimoine essentiellement capitalisant (minimisant la facture fiscale donc maximisant la croissance du patrimoine) et ceux (moins intelligents) qui ont un patrimoine distribuant (maximisant leurs revenus donc la facture fiscale). Et félicitations pour ton poste de taulier, même si tu dois craindre un risque d'ashkaranisation du point de vue du forum Bourse (risque de perte de crédibilité auprès des stock-pickers qui méprisent un peu ceux qui ont préféré la tranquillité d'un enrichissement paisible sous le plaid ETF au panache ruineux du stock-picking).
Niveau de vie = revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Niveau de vie médian (2021) : 23 160€ (correspond à un revenu disponible de 1 930 euros par mois pour une personne seule et de 4 053 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans) Patrimoine net médian (2021) : 124 800€ Si on fait le rapport patrimoine net / niveau de vie : Il y a (au moins) 3 gros biais statistiques dans ces calculs : Perso je me compare avec la moyenne du dernier décile (>9e décile) : 21,07 vs 18,6 pour moi, malgré un effort soutenu d'épargne et d'investissement de ma part. Soit un patrimoine d'environ 500k€ inférieur à celui que j'aurais si j'étais né bourgeois. Cela traduit (je pense) le fait que ce dernier décile a bénéficié de bcp de cerises (contrairement à moi, en proportion). Je dois donc rattraper ce retard par plus d'épargne et d'investissement. Une fois arrivé au niveau de la moyenne du décile (21), je considérerai que j'ai surmonté le handicap de mes origines modestes (cela m'aura pris une vingtaine d'années). Message cité 4 fois Message édité par Camisard1 le 05-01-2024 à 12:19:09 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
flash23 Fin de race brainwashée |
Quasi cash, oui. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Landolfi |
mouillotte 0/10 en dictée |
Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 05-01-2024 à 12:45:49 |
Gimli Oakenshield Pro lurker since 2007 ™ |
--------------- Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube |
cavalino | Bonjour topic, je débarque ici car je n'y connais rien (histoire de bien poser le décor Je commence a avoir un peu trop de sioux sur mon compte courant à mon gout, et mes livrets "classiques" (A, LDDS, LES) sont au taquet. Je me pose donc la question d'opter pour une AV. De ce que je vois sur la première page, l'option Boursorama Vie semble être indiquée pour ma situation (de gars qui n'y connait absolument rien et qui veut du 0.00000 % de risque sans trop de frais), on est d'accord que c'est une valeur sure et simple à gérer si je met tout en 100% fonds € ? J'avais déjà ouvert une AV au Crédit Agricole il y a 12 ans avec 1000€ dessus, mais vu le faible taux + les frais de versements assez élevés, je n'ai jamais rien remis dessus et je n'ai pas trop l'intention d'y retoucher, d’où cette idée d'en ouvrir une autre "mieux" Pour ce qui est du contexte global de moi même : Message cité 3 fois Message édité par cavalino le 05-01-2024 à 13:06:56 --------------- Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
bricolo J'vais faire du hors piste :) |
|
cavalino | J'entendais risque dans le sens "le chiffre marqué en bas de la feuille (enfin du pdf --------------- Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir |
chienBlanc |
sowhat4 |
|
kanak |
Dans ce cas mieux vaut se la jouer honnête à la white dogo et être DINK... --------------- https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene |
guizmotito |
Message cité 1 fois Message édité par guizmotito le 05-01-2024 à 13:40:41 |
flash23 Fin de race brainwashée |
Aucun regret. Oui, il y a eu des débats à ce sujet, ici même (et/ou sur Bourse) : évidemment que ce n'est pas le plus optimal. D'ailleurs, j'attends dans un instant la réaction pavlovienne de Glandoll qui va m'expliquer une n-ième fois que j'ai raté ma vie financière. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Cheval 2 3 |
Velocesuper |
Pour ma part, je trouve que le calcul au jour est le plus juste, car c'est le plus proche de la réalité. Mais en 2023, ce calcul est pénalisant, puisqu'il y a 31 jours à 2%, en janvier 2023. Sur le topic Banque certains crient à l'arnaque Si la règle est réellement un calcul à la quinzaine, BoursoBank et Fortuneo seraient des tricheurs Problème, on ne trouve pas la feuille de calcul officielle, certainement parce qu'il n'y en a pas...
Message cité 2 fois Message édité par Velocesuper le 30-01-2024 à 11:04:31 |
guizmotito |
|
cavalino |
--------------- Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir |
ChamoGG | Intéressant comme sondage, même si plus on est jeune plus on aura peu dans ce calcul, sauf riche héritier |
Raiisin |
|
ChamoGG |
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
cavalino |
--------------- Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |