Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10658  10659  10660  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69591582
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 11:30:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

niklos00 a écrit :

Va falloir développer car le principe même d'un ETF c'est d'être diversifié...

Ca dépend de l'ETF. Il y a plein d'ETF thématiques par ex.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 11:30:17  profilanswer

n°69591587
niklos00
Posté le 13-11-2023 à 11:31:51  profilanswer

Ca n'en reste pas moins diversifié... Certe, que dans la thématique, mais diversifié quand même. Donc non, ça ne dépend pas de l'ETF. L'ETF est diversifié.

Message cité 2 fois
Message édité par niklos00 le 13-11-2023 à 11:32:23
n°69591592
_Jo_306
Posté le 13-11-2023 à 11:32:42  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Extrait du doc de transfert sur le site :
https://www.linxea.com/assets/uploa [...] -1-1-1.pdf

Citation :

Garantie en capital du/des fonds Euros :
Linxea Avenir (contrat actuel) : Au moins égale aux sommes versées, nettes des frais annuels de gestion.
Linxea Avenir 2 (contrat cible) : Au moins égale aux sommes versées, diminuées des frais annuels de gestion.

Il n'est fait aucune distinction entre les fonds Euro, cela concerne visiblement tous les fonds Euro (qu'ils viennent d'un ancien contrat ou non).
Evidemment sur les anciens fonds Euros les frais de gestion ne sont pas de 3%, mais tout de même, je n'aime pas trop le principe.

Faut avouer que c'est pas clair, mais juste au dessus ils ne parlent que de rendement2 et opportunité2 donc j'aurais tendance à dire que c'est juste pour eux
Mais dans le pire des cas, si tu as raison, ça veut dire que opportunité1 est garantie à 99,4%, ça va encore...

n°69591600
evildeus
Posté le 13-11-2023 à 11:33:55  profilanswer

Ça dépend effectivement du référentiel. Un ETF thématique est plus diversifié qu’une action ou deux et moins qu’un ETF d’un pays lui-même moins que celui d’un continent et finalement moins qu’un world.

n°69591611
niklos00
Posté le 13-11-2023 à 11:35:13  profilanswer

evildeus a écrit :

Ça dépend effectivement du référentiel. Un ETF thématique est plus diversifié qu’une action ou deux et moins qu’un ETF d’un pays lui-même moins que celui d’un continent et finalement moins qu’un world.

Bien évidemment. Mais dire qu'un ETF thématique n'est pas diversifié, c'est faux.

n°69591622
evildeus
Posté le 13-11-2023 à 11:36:44  profilanswer

niklos00 a écrit :

Bien évidemment. Mais dire qu'un ETF thématique n'est pas diversifié, c'est faux.

On est d’accord. Bon CB aussi.

n°69591636
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 11:38:18  profilanswer

niklos00 a écrit :

Ca n'en reste pas moins diversifié... Certe, que dans la thématique, mais diversifié quand même. Donc non, ça ne dépend pas de l'ETF. L'ETF est diversifié.

Si tu prends un ETF Water, ou IA par exemple, c'est pas diversifié du tout. Beaucoup moins qu'un fonds monde non ETF.  [:michel_cymerde:7]  

---------------
n°69591658
evildeus
Posté le 13-11-2023 à 11:42:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si tu prends un ETF Water, ou IA par exemple, c'est pas diversifié du tout. Beaucoup moins qu'un fonds monde non ETF.  [:michel_cymerde:7]  

Tu te rends compte que tu dis 2 choses incompatibles ?

n°69591717
fabb24
Posté le 13-11-2023 à 11:51:40  profilanswer

Seriez vous pourquoi des versements effectués sur un PER, ne sont pas déduit de mon montant imposable sur ma fiche d'imposition ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223212

Message cité 2 fois
Message édité par fabb24 le 13-11-2023 à 11:52:11

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°69591729
jaffax
no one shall pass
Posté le 13-11-2023 à 11:53:11  profilanswer

willode a écrit :

Conclusion  [:microminus:1] :
1) L'ensemble du marché des SCPI n'est pas à jeter avec l'eau du bain en ce moment. Il y a quelques opportunités moyen-terme/long-terme.
2) Une SCPI qui collecte beaucoup en comparaison de sa capitalisation actuelle est en bonne position.
3) La collecte n'est qu'un critère parmi d'autres pour déterminer les bonnes SCPI (il y a le TOF, l'équipe de gérant, le montant du report à nouveau, la diversité de son patrimoine, sa bonne communication, sa régularité dans la distribution de ses dividendes, sa capacité à contrôler sa collecte dans des périodes d'euphorie etc.)

As-tu des exemples?
Merc!

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 11:53:11  profilanswer

n°69591731
glandoll
Posté le 13-11-2023 à 11:53:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Sur la diversification entre l'ETF thématique vs etf pays, ça dépend quand même. Et cela est d'autant plus vrai si on considère bien que la thématique est différente du secteur.
Une thématique est censée être très large et souvent tres diversifiée, à la différence d'un etf sectoriel.

Message édité par glandoll le 13-11-2023 à 11:53:55
n°69591737
glandoll
Posté le 13-11-2023 à 11:55:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si tu prends un ETF Water, ou IA par exemple, c'est pas diversifié du tout. Beaucoup moins qu'un fonds monde non ETF. [:michel_cymerde:7]

Tu confonds potentiellement secteur et thématique.

evildeus a écrit :

Tu te rends compte que tu dis 2 choses incompatibles ?

La logique est un concept assez nouveau, ça n'était pas du tout enseigné il y a 20 ans en école d'ingénieur.

n°69591775
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-11-2023 à 12:01:57  profilanswer

fabb24 a écrit :

Seriez vous pourquoi des versements effectués sur un PER, ne sont pas déduit de mon montant imposable sur ma fiche d'imposition ?

Avais tu demandé que ces versements soient déductibles ? Quelle case as tu rempli dans ta déclaration de revenus et charges ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69591802
fabb24
Posté le 13-11-2023 à 12:06:44  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Avais tu demandé que ces versements soient déductibles ? Quelle case as tu rempli dans ta déclaration de revenus et charges ?

Oui ils avaient été demandés déductibles.
J'ai rempli la case 6NS "(cotisations plan épargne retraite (PER)", comme me la précisé mon IFU fourni par ma banque.

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°69591810
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 12:08:00  profilanswer

fabb24 a écrit :

J'ai rempli la case 6NS "(cotisations plan épargne retraite (PER)", comme me la précisé mon IFU fourni par ma banque.

Ca vient en déduction après l'abattement de 10% non ? Donc plus bas.

---------------
n°69591847
niklos00
Posté le 13-11-2023 à 12:15:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bien sûr que si, c'est diversifié un ETF Water ou un ETF IA. Bien moins qu'un ETF monde cela va de soit. Mais, une fois de plus, dire que ce n'est pas diversifié est faux. C'est le principe même d'un ETF. Etre diversifié en y incluant plusieurs sociétés d'un même "milieu" (ce milieu pouvant être thématique, géographique ou autre. Mais j'imagine que je ne t'apprends rien !).
Mais que ça soit un ETF Water ou IA, ça ne contiendra jamais qu'une seule société. A partir de là, c'est littéralement diversifié.

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 13-11-2023 à 12:18:50
n°69591874
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 13-11-2023 à 12:20:49  profilanswer

Beaucoup d'enculage de mouches sur la diversification ce matin.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69591895
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-11-2023 à 12:23:54  profilanswer

Bien sûr un etf c'est diversifié mais tout avoir sur un etf c'est pas diversifié niveau placements

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°69591897
kanak
Posté le 13-11-2023 à 12:25:11  profilanswer

[:bidem]

Avec un dessin ça passe mieux

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°69591920
HardBoiled​73
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-11-2023 à 12:29:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le capital est fiscalisé puisque le capital est defiscalisé à l'entrée.
Et tu fais travailler ce capital defiscalisé pendant x années à plein.

Dans mon cas c'est un levier quasiment 2x gratuit donné par l'Etat sur 15-20 ans, c'est attractif. En sortie, ce sera par tranches dans un contexte de plus faible TMI ou carrement transmis aux enfants en tant que tel ou encore débloqué en étant pas resident fiscal français. Le déblocage RP est possible également, moins probable dans mon cas.

Je n'ai jamais entendu parler de ce point précisément.
Du coup possible de partir à l'étranger, TMI 0% car non résident fiscal FR et déblocage pour achat de RP à l'étranger ?

Ou c'est encore + simple et même pas besoin d'achat de RP ?

Message cité 3 fois
Message édité par HardBoiled73 le 13-11-2023 à 12:32:21
n°69591942
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-11-2023 à 12:33:10  profilanswer

HardBoiled73 a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de ce point précisément.
Du coup possible de partir à l'étranger, TMI 0% car non résident fiscal FR et déblocage pour achat de RP à l'étranger ?

Je n'ai rien de concret à partager à ce sujet si ce n'est UNE connaissance qui a quitté la France pour la Suisse (Zürich), en Tech, avec un montant modeste sur son PER ouvert en 2022, qui a obtenu de l'assureur de débloquer en contrepartie d'un certificat de residence fiscale hors UE. Les gains en capitaux doivent être payés selon les modalités locales de son pays de destination, c'est 0% en Suisse hors dividendes pour simplifier donc il a débloqué cette année, vendu et rapatrié le cash dans son compte courant Suisse sans fiscalité.

n°69592218
Ashman
Posté le 13-11-2023 à 13:23:47  profilanswer

free-riders a écrit :

Beaucoup d'enculage de mouches sur la diversification ce matin.

Clairement. On va éviter de leur présenter les ETF mono-actions (souvent avec effet de levier d'ailleurs) qui existent depuis peu :whistle:

n°69592306
HardBoiled​73
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 13-11-2023 à 13:38:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai rien de concret à partager à ce sujet si ce n'est UNE connaissance qui a quitté la France pour la Suisse (Zürich), en Tech, avec un montant modeste sur son PER ouvert en 2022, qui a obtenu de l'assureur de débloquer en contrepartie d'un certificat de residence fiscale hors UE. Les gains en capitaux doivent être payés selon les modalités locales de son pays de destination, c'est 0% en Suisse hors dividendes pour simplifier donc il a débloqué cette année, vendu et rapatrié le cash dans son compte courant Suisse sans fiscalité.

Ok merci, rien de garanti du coup.  

Par contre il semble possible de retirer pour l'achat d'une RP à l'étranger. Ca demande d'avoir un peu de visibilité sur sa carrière, mais sur des grosses sommes épargnées ca peut représenter une belle ristourne non ?

HardBoiled73 a écrit :

Content de voir que l'ambiance s'est apaisée par ici :)

Ma compagne a 230k sur son PEE et nous venons de nous pacser, j'y vois une belle opportunité de réduire notre exposition à cette entreprise (certe florissante, mais ca représente les 2/3 de son épargne :pt1cable: ), d'autant plus qu'on envisage un achat de RP dans les 3 ans à venir

Notre situation

Famille : 37 ans tous les 2, pacsés 2 enfants.
Revenus :  
 - elle : 4k net, grosse boite CAC40
 - moi : 7k net, statut AE car 2e année d'activité, secteur de niche qui fera peur aux banquiers frileux.  
Epargne :
 - elle : 320k total, 2/3 PEE action de sa boite, 1/3 PEL 2.5% avec taux 4.2% garanti (+ des billes sur LA, mauvaise AV et un peu de CW8 en PEA)
 - moi : 500k, 1/3 PEA CW8, 1/3 cash, 1/3 divers (AV, monétaire etc, je cite le détail dans mon précédent post ci dessous, )

Objectif court terme : achat de RP dans les 3 ans, cible 600-700k

Dans cette optique, comment sortir les 230k PEE de ma compagne de manière optimale ?
De mon côté j'ai aussi fait quelques ajustements mais il me reste toujours beaucoup de cash rapatrié de l'étranger qu'il faudrait que je place. Je peux garder une partir en monétaire sur mon AV et prendre + de risques sur de l'etf sur CTO ?

Merci

up  :jap:  

n°69592506
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 13-11-2023 à 14:08:45  profilanswer

fabb24 a écrit :

J'ai vérifié sur ma déclaration, c'est bien la case 6NS et le montant retenu est égal au montant déclaré donc la déduction s'applique.

Tu as gardé tes formulaires de versement ? Vérifie que tu as bien choisi le versement sous article 163 quatervicies du CGI.

Citation :

1. – Sont déductibles du revenu net global, dans les conditions et limites mentionnées au 2, les cotisations ou les primes versées par chaque membre du foyer fiscal

n°69592513
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 13-11-2023 à 14:09:32  profilanswer

jaffax a écrit :

As-tu des exemples?
Merc!

Étant nouveau sur le forum j’ignore les conséquences dévastatrices que peuvent avoir un conseil en investissement ici sur le lecteur [:mafaldolf:4] un conseil c’est (1) personnalisé en fonction d’un profil de risque (2) à un instant donné (3) préconisé par un professionnel réglementé qui a des diplômes pour.

“Je choisis Buroboutic car c’est ce que cet inconnu a ecrit sur le sacro-saint forum en novembre 2023”  [:poutrella]  

Non sans rire je pense plutôt qu’on pourrait compléter la FP le “zoom sur les Scpi” en rajoutant des critères de choix en période de tension dont la capacité à collecter pendant ces périodes de tension, la capacité à bien communiquer pendant ces périodes de tension, le maintien des dividendes…. S’il y en a qui sont chauds pour faire un petit Excel avec ces critères pour avoir une liste comparative, un peu comme avait fait Paul Bourdois de France SCPI  pendant son zoom la semaine dernière [:moonblood2:3]

n°69592543
boisse
Well...fuck
Posté le 13-11-2023 à 14:14:34  profilanswer

willode a écrit :

Étant nouveau sur le forum j’ignore les conséquences dévastatrices que peuvent avoir un conseil en investissement ici sur le lecteur [:mafaldolf:4] un conseil c’est (1) personnalisé en fonction d’un profil de risque (2) à un instant donné (3) préconisé par un professionnel réglementé qui a des diplômes pour.

“Je choisis Buroboutic car c’est ce que cet inconnu a ecrit sur le sacro-saint forum en novembre 2023”  [:poutrella]  

Non sans rire je pense plutôt qu’on pourrait compléter la FP le “zoom sur les Scpi” en rajoutant des critères de choix en période de tension dont la capacité à collecter pendant ces périodes de tension, la capacité à bien communiquer pendant ces périodes de tension, le maintien des dividendes…. S’il y en a qui sont chauds pour faire un petit Excel avec ces critères pour avoir une liste comparative, un peu comme avait fait Paul Bourdois de France SCPI  pendant son zoom la semaine dernière [:moonblood2:3]

c'est pas si simple, c'est mouvant et très vite obsolete. Et basé sur des infos provenant des SCPI elles mêmes donc a fiabilité moindre.  

n°69592664
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 13-11-2023 à 14:30:01  profilanswer

Le malheureux qui va devoir s'occuper de ça sur la FP :o
Enfin au moins comme ça plus personne ne confondra ce rôle avec celui de maréchal des logis chef.

n°69592744
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 13-11-2023 à 14:42:02  profilanswer

Après y a toujours la liste en open data réalisée par Louve Invest : https://www.louveinvest.com/scpi/liste-scpi
Ca donne une base

n°69592753
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 14:42:59  profilanswer

willode a écrit :

Après y a toujours la liste en open data réalisée par Louve Invest : https://www.louveinvest.com/scpi/liste-scpi
Ca donne une base

Ils vendent des SPCI, il y a mieux en terme d'objectivité.  [:moundir]

---------------
n°69592796
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-11-2023 à 14:50:34  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

mais à moins de vouloir verser sur le nouveau fonds Euro

C'est exactement ce qui était demandé, relis mieux  :D  

Hougabouga35 a écrit :

Comme contrat d'AV j'ai Abivie, linxea spirit, et linxeavenir... lequel des fonds euros est le plus adapté actuellement ?

chienBlanc a écrit :

Ca vient en déduction après l'abattement de 10% non ? Donc plus bas.

Oui, ça vient plus bas, en section «CHARGES DEDUCTIBLES DU REVENU GLOBAL»: «Versements épargne retraite».
Edit: c'est exactement ce que sa copie d'écran indique, remarque  [:transparency] Et en effet le montant déclaré devrait être égal au montant retenu. Y a un problème.

niklos00 a écrit :

Bien sûr que si, c'est diversifié un ETF Water

C'est un peu comme être bloqué au rayon eau minérale au supermarché: t'as de l'eau minérale tout autour de toi, de tas de marques différentes, mais rien d'autre. Tu vas vite constater que c'est quand même une diversification limitée dans la mesure où tu avais aussi besoin de café  [:clooney3]  et de PQ  [:putifuto]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 13-11-2023 à 15:55:04
n°69592800
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 14:51:25  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, ça vient plus bas, en section «CHARGES DEDUCTIBLES DU REVENU GLOBAL»: «Versements épargne retraite»

Tout est normal alors.  :jap:

---------------
n°69592832
niklos00
Posté le 13-11-2023 à 14:58:25  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est un peu comme être bloqué au rayon eau minérale au supermarché: t'as de l'eau minérale tout autour de toi, de tas de marques différentes, mais rien d'autre. Tu vas vite constater que c'est quand même une diversification limitée dans la mesure où tu avais aussi besoin de café  [:clooney3]  et de PQ  [:putifuto]

Nous sommes bien d'accord. Mais le rayon est diversifié dans la mesure où tu as plusieurs marques d'eau minéral. S'il n'y avait que de l'eau de la marque Toto plate en format 1l, là ça ne serait pas diversifié. A partir du moment où il y a 2 sortes de bouteilles différentes, il y a diversification.
On peut débattre pour savoir si cette diversification est suffisante (et la réponse, de mon point de vue et dans le cadre d'un PF boursier, est "plutôt pas" ) mais je vois pas comment on peut débattre sur le fait que c'est diversifié puisque, encore une fois, c'est le principe même d'un ETF. C'est diversifié. Peut-être pas assez pour avoir que ça en portefeuille, mais ça n'en reste pas moins diversifié.

Et je vais même aller plus loin en disant que certaines sociétés sont diversifiés dans une certaine mesure et se comportent "comme un ETF" (à très petite échelle on est d'accord), comme Air Liquide qui fait un CA dans plein de domaines différents, le gaz, la santé, l'IA etc... Ou même, encore que dans une moindre mesure, LVMH qui fait dans la maroquinerie, l'alcool, l'habillement etc...

Message édité par niklos00 le 13-11-2023 à 14:59:51
n°69592847
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 13-11-2023 à 15:00:20  profilanswer

Oui le courtier Louve Invest a un intérêt à fludifier l'info c'est sûr
Mais ça peut servir de base pour une reflexion totalement désinteressée sur le sacro-saint forum  :ange:  

Dans son zoom la semaine dernière Paul Bourdois du courtier France SCPI avait publié son classement des SCPI au 23/10/23 :  
4f = très bonne note

• Atream Hôtels
  • Cristal Life
  • Cristal Rente
  • Iroko Zen
  • LOG IN
  • Neo Novaxia

1f = beurk

• Accès Valeur Pierre
  • Accimmo Pierre
  • AEW Diversification Allemagne
  • AEW Patrimoine Santé
  • Allianz Home
  • Amundi Delta Capital Santé
  • Atout Pierre Diversification
  • Buroboutic
  • Corum XL
  • Crédit Mutuel Pierre 1
  • Edissimmo
  • Efimmo 1
  • Elysées Pierre
  • Epargne Foncière
  • Ficommerce
  • Fructiregions Europe
  • Genepierre
  • Immorente
  • Interpierre France
  • Laffitte Pierre
  • LF Europimmo
  • LF Grand Paris Patrimoine
  • NCap Continent
  • Novapierre Allemagne 2
  • Opus Real  
  • Patrimmo Commerce
  • PF Grand Paris
  • PF Hospitalite Europe
  • PFO
  • PFO2
  • Primopierre
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • Selectinvest 1
  • Selectipierre 2
  • Sofidy Europe Invest
  • Sofipierre

n°69592937
chocomog
Posté le 13-11-2023 à 15:13:47  profilanswer

n°69592968
Lautho
Posté le 13-11-2023 à 15:19:25  profilanswer

Encore une fois le concept de régression vers la moyenne qui passe complètement au dessus des vendeurs de SCPI  :pfff:

n°69593042
chienBlanc
Posté le 13-11-2023 à 15:29:23  profilanswer

Lautho a écrit :

Encore une fois le concept de régression vers la moyenne qui passe complètement au dessus des vendeurs de SCPI  :pfff:

Tout le monde ne sait pas calculer une moyenne...  [:junk1e:3]

---------------
n°69593161
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-11-2023 à 15:45:03  profilanswer

fabb24 a écrit :

Ce n'est pas normal malgré ce que disent les autres. En temps normal si tu as tout bien fait, ça apparait dans Montant retenu dans la colonne à côté de Montant déclaré.

Fais un mail via ta messagerie sécurisée aux impôts et demande pourquoi ça n'a pas été retenu.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69593209
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-11-2023 à 15:52:39  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Ce n'est pas normal malgré ce que disent les autres. En temps normal si tu as tout bien fait, ça apparait dans Montant retenu dans la colonne à côté de Montant déclaré.
Fais un mail via ta messagerie sécurisée aux impôts et demande pourquoi ça n'a pas été retenu.

Oui, c'est bien exact, le montant retenu à 0 est anormal si les versements étaient bien dans la catégorie déductible, et que c'était dans la limite des plafonds disponibles...
Que disent les IFU?

Message édité par SaintBol le 13-11-2023 à 15:57:48
n°69593211
evildeus
Posté le 13-11-2023 à 15:52:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu confonds potentiellement secteur et thématique.  

J’ai simplifié oui :o

glandoll a écrit :

La logique est un concept assez nouveau, ça n'était pas du tout enseigné il y a 20 ans en école d'ingénieur.

Logique après math spé c’est la mort cérébrale :o

n°69593236
glandoll
Posté le 13-11-2023 à 15:55:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout le monde ne sait pas calculer une moyenne... [:junk1e:3]

Tu es dans tout le monde ?  :whistle:

n°69593252
evildeus
Posté le 13-11-2023 à 15:58:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout le monde ne sait pas calculer une moyenne...  [:junk1e:3]

Ben oui ils ont lu ta méthodologie  :whistle:  [:chevreuil_npa:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10658  10659  10660  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)