Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10656  10657  10658  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69583433
Gauteng
Posté le 11-11-2023 à 20:35:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Ils suivent la règle fiscale dite du prix moyen pondéré ou PMP  :o  

Intéressant, je ne connaissais pas.

SaintBol a écrit :

Ils ne suivent pas la règle fiscale?  [:million dollar baby]

Je ne suis pas résidant FR, ni même EU.

Message cité 1 fois
Message édité par Gauteng le 11-11-2023 à 20:35:46
mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 20:35:08  profilanswer

n°69583449
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 20:37:50  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Donc pour résumer, si tmi 30%, on rempli le pea, et si on veut encore investir, on s'attarde au PEL ?

Faudrait un petit tableau des supports conseillés AV, CTO, PEA, PER en fonction de la TMI quand on investit en ETF World vu que c'est la doctrine.

PER oui après le PER c’est normalement pour la retraite. Donc PER et AV en fonction des sommes que tu as besoins avant la dite retraite. Il y a des cas particulier mais casser le PER mais je suis pas sûr que je souhaite la fin  de l’assurance chômage à personne (et RP ce serait un mauvais calcul fiscal)

Message édité par evildeus le 11-11-2023 à 20:41:59
n°69583459
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 20:40:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Les avis sont négatif sur le PER quand t’es TMI 30 et que tu vas être TMI 30 à la retraite.

Bien sur que pour celui qui passe de 41 ou 45 à 30, c’est hyper rentable !!

(Pour TMI 30 puis TMI 11 à la retraite, ça se discute)

Source? J’ai toujours l’impression que la seule solution pour le PER c’est la sortie en capital en 1 fois :o

n°69583475
dcvlm
Yep
Posté le 11-11-2023 à 20:43:36  profilanswer

makesimple a écrit :

D'ailleurs, sur Linxea Spirit, on peut ouvrir le PER avec un premier versement maintenant (pour ne pas être dans le gros flot de demande d'ouverture en décembre) et faire un versement complémentaire en décembre quand on connaît mieux ses revenus 2023 ? Ils mettent combien de temps pour prendre en compte un versement complémentaire dans la période chargée de fin d'année ?

Oui tout à fait possible de faire ainsi.
Ensuite, c'est prélèvement depuis l'espace en ligne, donc ca prend ~48h.
Je ferais un test de tout petit prélèvement (ex 100€) avant pour être sûr que ca fonctionne bien, pas de doc complémentaire demandé, etc. (je ne vois aucune raison, mais si le but c'est d'y placer une bonne somme mi-fin décembre autant ne pas avoir de surprise)

n°69583476
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 20:43:49  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ils ne suivent pas la règle fiscale?  [:million dollar baby]

C’est un compte étranger hein :o

n°69583491
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-11-2023 à 20:46:21  profilanswer

Gauteng a écrit :

Je ne suis pas résidant FR, ni même EU.

evildeus a écrit :

C’est un compte étranger hein :o

Donc ils ne suivent pas la règle fiscale FR puisque dans ce contexte c'est logique  [:sat 08:3]

n°69584079
glandoll
Posté le 11-11-2023 à 22:22:49  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Comment dire sans risquer de les diffamer...

La règle fiscale sur les PV d'actions est universelle selon toi ?

n°69584629
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-11-2023 à 23:53:54  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Très bien que ça s'inverse mais dans quoi investir ses sous alors :??:
Je ne me vois pas me '' forcer '' à consommer ni réduire mon temps de travail pour consommer mes sous...

Là où zone bourse n'a pas tort, c'est qu'on ne peut pas totalement exclure que la bourse ne soit, au bout d'un moment, pas en augmentation constante.

Regardez l'indice topix.
On parle d'une des plus grande économie du monde.
Le plus haut de 1989 n'a jamais été atteint de nouveau....34 ans tu te rends compte à l'échelle d'une vie !!!!!
L'immobilier c'est idem, au Japon. Ca stagne !

C'est pas totalement exclut que ça arrive sur le MC2I world

Pour répondre à ta question sur "où investir ses sous", si tu te mets à la place d'un japonais  qui ne pourrait investir que dans son pays....la réponse je pense c'est d'investir ses sous dans un business dans lequel "on a la main".
Boulangerie, bistrot, magasin ou autre.
Ou à la rigueur dans l'immo mais où tu cherches juste les loyers et pas la plus value à la revente.
Ou en revenir à une sélection manuelle d'un panier d'actions plus restreint pour dénicher le futur Tesla(avec les risques que cela comporte)

Mais là on s'éloigne clairement de la facilité des ETF où tu es ultra diversifié en 2 clics sur fortuneo.

EDIT : je ne dis pas qu'il faut abandonner les ETF! Je dis juste que les arguments sur la démographie et le risque d'incidence sur les indices boursier long terme est à prendre en considération!
AUjourd'hui, pour l'investisseur lambda "bon père de famille", les ETF c'est le mieux sur un investissement moyen / long terme.
Mais il faudra être capable de se remettre en question si une configuration "à la japonaise" arrive sur les marchés mondiaux.

Message édité par Samourai le 12-11-2023 à 00:05:02

---------------
Nihon, gambare !
n°69584758
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 00:47:06  profilanswer

Déjà le topix a atteint son plus haut cette année. Et ensuite si tu prends pas les dividendes en compte ça change effectivement la donne. Finalement tu confonds stagnation temporaire  et non croissance de LT . Le SP500 a mis 25ans en prix pour revenir au niveau de 29…

n°69584771
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2023 à 00:58:55  profilanswer

https://www.bing.com/search?q=topix [...] cc=0&ghpl=

Index topic en 1989 = 2881
Aujourd'hui =2335

Pour l'ETF TOPIX PEA, en effet, il a été créé en 2019 donc c'est trompeur, tu as le sentiment que ça augmente et qu'il est à son plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 12-11-2023 à 00:59:44

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2023 à 00:58:55  profilanswer

n°69584784
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-11-2023 à 01:07:38  profilanswer

Il faut surtout comparer les performances boursières à l'évolution du coût de la vie, AMHA.
L'objectif étant, en tout cas pour ma part, de gagner en pouvoir d'achat.

A l'échéance visée (retraite, etc. selon les projets), si l'indice a stagné et que les prix ont perdu 50 %, on est gagnant.
Si l'indice a gagné 50 % et que les prix ont progressé de 100 %, on est perdant.

Il faut donc savoir relativiser les choses.
Perso, je ne suis pas inquiet quand au fait que la performance mondiale puisse a minima me permettre de maintenir mon pouvoir d'achat pour les prochaines décennies.  :)
Ensuite, ce ne sera plus notre problème.  :o

---------------
Mon feed-back
n°69585154
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 08:49:31  profilanswer

Samourai a écrit :

Aujourd'hui =2335

Pour l'ETF TOPIX PEA, en effet, il a été créé en 2019 donc c'est trompeur, tu as le sentiment que ça augmente et qu'il est à son plus haut.

J’ai du délirer hier avec ma fièvre.
Ceci dit j’ai juste pris le mauvais topix :o
https://www.investing.com/indices/t [...] tal-return

Mais ca n’enlève en rien les 2 autres points: c’est d’ailleurs ce que mon mon NR.

Message édité par evildeus le 12-11-2023 à 09:07:46
n°69585177
JB0660
Posté le 12-11-2023 à 08:59:59  profilanswer

Samouraï et ses fameuses questions philosophiques sur les placements depuis 2013, tout en restant liquide depuis car on sait jamais ça peut baisser.

[:patrick59s:7]

n°69585233
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-11-2023 à 09:24:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu devra déclarer les intérêts gagnés, et payer la flattax dessus (donc 30%).

Donc c'est un bon plan malgré tout ou pas trop ?

Și je place sur Revolut, que je ne touche pas, donc je ne retire rien, il faut quand même payer les intérêts et la flattax dessus ? Ou c'est lorsqu'on retire qu'on paye tout ?  

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°69585244
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 09:29:15  profilanswer

30% ou IR si tu es à une TMI plus basse. Et chaque année comme pour tes intérêts sur tes banques françaises :o le taux est intéressant.

Message édité par evildeus le 12-11-2023 à 09:29:35
n°69585335
sereniteso​leil
Posté le 12-11-2023 à 10:05:31  profilanswer

Samourai a écrit :

Aujourd'hui =2335

https://actufinance.fr/indices/topix/

Un indice qui a fait *28 en un peu plus de 2 décennies qui est quasi flat après plus de 30 ans, indice concentré sur un pays, alors qu'on est pas censé investir sur un seul pays.

Celui qui a fait un all in sur le topix en 1989 ne peut s'en prendre qu'à lui même.

À noter qu'on a régulièrement qui veulent faire all in avec le sp500, qu'ils en prennent l'entière responsabilité, même si le sp500 est infiniment plus solide que le topix, ce n'est pas une raison pour faire all in dessus.

J'ai du topix, ca fait parti des bonnes performances depuis le début de l'année.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 12-11-2023 à 10:08:17
n°69585340
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 12-11-2023 à 10:07:25  profilanswer

Bonjour
je suis à la recherche de supports d'investissement pour l'année prochaine
J'ai déjà PEA full world, PEA PME full, CTO avec du world
AV chargée en SCPI, SCI avec des SCPI également.
actuellement je suis environ 50/50 entre scpi et world, avec un peu de fonds euros en AV également.
Profession libéral 36 ans j'ai également un PER mais j'y mets un montant relativement faible que je ne souhaite pas augmenter car c'est bloqué.

Je n'ai pas envie de prendre plus de SCPI, j'ai déjà l'impression d'en avoir beaucoup et ces derniers temps les perspectives sont plutôt bof là dessus.
Je peux bien sûr continuer à charger le CTO mais je ne sais pas si je suis à l'aise d'avoir autant en bourse.
Les fonds euros en AV c'est toujours à éviter ? Les foncières sur CTO également ?

Bien sûr il y a l'immobilier physique, qui permettrait de profiter du levier du crédit (j'ai uniquement un prêt pour ma RP avec de la marge sur le taux d'endettement) mais je n'en ai pas fait jusqu'à présent car pas envie de gérer (et déléguer je ne sais pas ...) et à cause de la possible lourdeur administrative.

Des idées pour m'orienter ?
Merci

---------------
Everything in its right place
n°69585349
miserable
Posté le 12-11-2023 à 10:10:52  profilanswer

Captotofr a écrit :

Je remets la liste :

AMUNDI FUNDS CASH EUR 0% de frais en entrée/sortie pour les clients Boursorama. 0,3% de fdg  ISIN LU0568620560
LYXOR EURO OVERNIGHT RETURN UCITS ETF 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg selon le dci, 0% de transaction FR0010510800
Generali Trésorerie ISR B 0€ en entrée/sortie, 0,03% de fdg et 0,03% de transaction FR0010233726
BNPP Insticash EUR 1D I Cap 0€ en entrée/sortie, 0,1% de fdg et 0,007% de transaction LU0094219127

L'ETF lyxor est le seul qui ne soit pas ESG/ISR.

Pour le 1er j'ai 0.33% de frais  
Pour le 2eme ca passe a 0.75%
Pour le 3eme 4eme j'ai "Cette valeur n'est pas négociable" Est ce du au week end?

n°69585423
glandoll
Posté le 12-11-2023 à 10:34:25  profilanswer

JB0660 a écrit :

Samouraï et ses fameuses questions philosophiques sur les placements depuis 2013, tout en restant liquide depuis car on sait jamais ça peut baisser.

Oui, il y a vraiment des personnages sur hfr  :jap:

n°69585452
karl_marx
zlatan_ibra
Posté le 12-11-2023 à 10:46:42  profilanswer

Bonjour topic, je possède pas mal de parts de scpi Novapierre Allemagne prises en direct à crédit en 2018. Je ne cède pas à la morosité ambiante et Novapierre Allemagne se comporte bien en 2023 mais je n’arrive pas à trouver l’info de la procédure de retrait si je devais paniquer, quelqu’un peut m’éclairer ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par karl_marx le 12-11-2023 à 10:47:14
n°69585458
chienBlanc
Posté le 12-11-2023 à 10:49:32  profilanswer

karl_marx a écrit :

Bonjour topic, je possède pas mal de parts de scpi Novapierre Allemagne prises en direct à crédit en 2018. Je ne cède pas à la morosité ambiante et Novapierre Allemagne se comporte bien en 2023 mais je n’arrive pas à trouver l’info de la procédure de retrait si je devais paniquer, quelqu’un peut m’éclairer ?  :o

J'en parle ci-dessus. La valeur de reconstitution a baissé de 10%.  
Pour vendre, il faut contacter la société de gestion (ou trouver un acheteur de gré à gré), mais il y a une liste d'attente qui est en train de se former là...  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69585684
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 11:51:51  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour
actuellement je suis environ 50/50 entre scpi et world, avec un peu de fonds euros en AV également.
Profession libéral 36 ans j'ai également un PER mais j'y mets un montant relativement faible que je ne souhaite pas augmenter car c'est bloqué.

Je n'ai pas envie de prendre plus de SCPI, j'ai déjà l'impression d'en avoir beaucoup et ces derniers temps les perspectives sont plutôt bof là dessus.
Je peux bien sûr continuer à charger le CTO mais je ne sais pas si je suis à l'aise d'avoir autant en bourse.
Les fonds euros en AV c'est toujours à éviter ? Les foncières sur CTO également ?

Bien sûr il y a l'immobilier physique, qui permettrait de profiter du levier du crédit (j'ai uniquement un prêt pour ma RP avec de la marge sur le taux d'endettement) mais je n'en ai pas fait jusqu'à présent car pas envie de gérer (et déléguer je ne sais pas ...) et à cause de la possible lourdeur administrative.

Merci

Fonds euros ou monétaires si tu ne veux pas augmenter ta partie risquée.  :hello:

n°69585691
chienBlanc
Posté le 12-11-2023 à 11:53:19  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour

Merci

Manque de graphes et de valos. Mais ça semble pas mal.

---------------
n°69585802
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 12-11-2023 à 12:22:09  profilanswer

Est-ce qu'il existe un site pour connaître la composition du fonds euros auquel nous avons souscrit ? (la répartition obligations d'Etat, entreprise, OPCVM, SCPI...)

n°69585893
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 12-11-2023 à 12:41:11  profilanswer

evildeus a écrit :

Fonds euros ou monétaires si tu ne veux pas augmenter ta partie risquée.  :hello:

Comme contrat d'AV j'ai Abivie, linxea spirit, et linxeavenir... lequel des fonds euros est le plus adapté actuellement ? je suppose qu'il faut toujours investir une partie du versement en UC pour pouvoir en bénéficier.

chienBlanc a écrit :

Manque de graphes et de valos. Mais ça semble pas mal.

Je sais pas faire de graphes, et j'ai volontairement pas mis de montants
Merci je sais que c'est pas mal jusqu'ici et j'aimerais bien que ça le reste c'est pour ça que je me renseigne  :jap:  

---------------
Everything in its right place
n°69585914
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 12-11-2023 à 12:45:05  profilanswer

willode a écrit :

Je ne suis pas sûr de perdre.

1. c'est un PERCOL (loi pacte 2019) et pas un ancien PERCO
2. leur site indique un retrait en capital

Ce message a mal vieilli j'ai abandonné  :sweat:

n°69585917
JB0660
Posté le 12-11-2023 à 12:46:14  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour

Merci

Sans connaitre ton allocation d'actifs et appétence au risque, cela me semble pas évident de t'orienter.
Quelle est ta répartition actuelle et cible entre actions, obligataire et immobilier ?
Mais, à première vue, cela me semble pas mal.

Pas certain de l'intérêt d'avoir des SCPI dans le contexte actuel.
En sans risque, tu as le choix entre fonds euros en AV, fonds monétaires sur CTO ou CAT / DAT dans une banque.
Net de fiscalité, je pense que les 3 se valent à peu près ; les CAT / DAT sont en général bloqués jusqu'à leur terme.

Sinon, c'est pas forcément une mauvaise idée d'investir dans des fonds obligataires € d'obligations de bonne qualité.

n°69585919
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 12:46:54  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Comme contrat d'AV j'ai Abivie, linxea spirit, et linxeavenir... lequel des fonds euros est le plus adapté actuellement ? je suppose qu'il faut toujours investir une partie du versement en UC pour pouvoir en bénéficier.

Il me semble plus qu’il y ait de besoin en UC. Mais si tu veux plus de fonds euros j’augmenterai ma partie fonds euros sur les 3 par exemple.

Hougabouga35 a écrit :

Je sais pas faire de graphes, et j'ai volontairement pas mis de montants
Merci je sais que c'est pas mal jusqu'ici et j'aimerais bien que ça le reste c'est pour ça que je me renseigne  :jap:

C’est pas nécessaire. Ton PEA est plein donc c’est suffisant pour comprendre que tu as de beaux revenus et une belle surface financière.

Message édité par evildeus le 12-11-2023 à 12:48:08
n°69586039
aya
Posté le 12-11-2023 à 13:16:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourquoi pas de LA?

Hello,

Merci du retour. Oui j’avais bien abordé le Livret A mais si le taux actuel de 3% baisse à l’avenir (probable avec l’inflation et les taux qui devraient arrêter de monter), je me disais que le CAT permettait de figer un taux sur X années, du type 3,5% bruts, ce qui donne à peine du 2,5% nets avec le PFU. Mais j’ai regardé aussi les conditions des CAT, il y a souvent une somme de départ à investir comme chez Placement Direct avec 10 K€ à mettre au départ. Donc oui, il sera peut-être plus simple de tout mettre en LA au départ puis en fonds euros si le LA venait à chuter.  

n°69586549
kimmeria
Posté le 12-11-2023 à 15:12:22  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Merci du retour. Oui j’avais bien abordé le Livret A mais si le taux actuel de 3% baisse à l’avenir (probable avec l’inflation et les taux qui devraient arrêter de monter), je me disais que le CAT permettait de figer un taux sur X années, du type 3,5% bruts, ce qui donne à peine du 2,5% nets avec le PFU. Mais j’ai regardé aussi les conditions des CAT, il y a souvent une somme de départ à investir comme chez Placement Direct avec 10 K€ à mettre au départ. Donc oui, il sera peut-être plus simple de tout mettre en LA au départ puis en fonds euros si le LA venait à chuter.  

Le taux LA est bloqué à 3% jusqu'en janvier 2025.
Donc il ne baissera pas avant cette date.

n°69586553
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-11-2023 à 15:13:10  profilanswer

Ivre, il croit à une promesse d'un politique.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69586562
chienBlanc
Posté le 12-11-2023 à 15:14:46  profilanswer

AshkaraN a écrit :

+1
C'est pas gravé dans le marbre.  :jap:

---------------
n°69586605
Aylo
Posté le 12-11-2023 à 15:26:33  profilanswer

Hello :jap:

PER pour mineur quelle est le consensus du topak la dessus ? :o

EDIT: Vu que c'est finito pour 2024  [:omar-nouh al macron:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Aylo le 12-11-2023 à 15:28:15
n°69586671
kimmeria
Posté le 12-11-2023 à 15:42:52  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Même président d'ici janvier 2025 + peur des gilets jaunes bis = oui, j'y crois  :D

n°69586754
glandoll
Posté le 12-11-2023 à 16:01:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

Même président d'ici janvier 2025 + peur des gilets jaunes bis = oui, j'y crois :D

+1, ça sera le cas  :jap:

n°69586808
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 16:14:21  profilanswer

Aylo a écrit :

Hello :jap:

PER pour mineur quelle est le consensus du topak la dessus ? :o

EDIT: Vu que c'est finito pour 2024  [:omar-nouh al macron:4]

Ben vu que c’est finito et comme tu peux pas mettre plus que le PSS ça me semble peu utile.

n°69586816
evildeus
Posté le 12-11-2023 à 16:15:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1
C'est pas gravé dans le marbre.  :jap:

Pas plus ou moins que les prédictions ici.

Mais le livert A lui est défiscalisé quoiqu’il arrive.

n°69586860
chienBlanc
Posté le 12-11-2023 à 16:28:41  profilanswer

evildeus a écrit :

Pas plus ou moins que les prédictions ici.

Mais le livert A lui est défiscalisé quoiqu’il arrive.

Mais oui, c'est bien le LA en ce moment.
Et si ça baisse l'année prochaine, on avisera.  [:moundir]

---------------
n°69587165
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2023 à 17:25:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pourquoi tu penses cela?

> Je suis proprio (avec la banque) d'un appart bien onéreux en RP (pas sûr que ce soit le meilleur choix d'investissement, mais je me sens mieux ainsi).
> J'ai une AV SCPI très décevante vu que le prix des parts s'est écroulé cette année.
> Je me suis un peu essayé au crownfunding, avec succès, mais une mésaventure d'un ami m'a refroidi et j'ai arrêté.
> Un tout petit peu de crypto.
> Un portefeuille de 20 actions à dividendes dans le PEA
> Mais surtout, je suis en DCA ETF (PEA) depuis depuis 5 ans, je pense. Clairement le plus satisfaisant!  

Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions !

---------------
Nihon, gambare !
n°69587186
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-11-2023 à 17:29:54  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

https://actufinance.fr/indices/topix/

Un indice qui a fait *28 en un peu plus de 2 décennies qui est quasi flat après plus de 30 ans, indice concentré sur un pays, alors qu'on est pas censé investir sur un seul pays.  

Celui qui a fait un all in sur le topix en 1989 ne peut s'en prendre qu'à lui même.  

À noter qu'on a régulièrement qui veulent faire all in avec le sp500, qu'ils en prennent l'entière responsabilité, même si le sp500 est infiniment plus solide que le topix, ce n'est pas une raison pour faire all in dessus.

J'ai du topix, ca fait parti des bonnes performances depuis le début de l'année.

Pour reprendre le contexte de la discussion, je faisais suite à la vidéo Zone Bourse qui disait que investir sur les ETF en DCA c'était valable sur les 100 dernières années car y avait une démographie croissante.
Mais que c'est en train de changer, et qu'il n'est pas irraisonnable de penser que la bourse stagne / baisse sur de longues périodes de 20 ou 30 ans.

Et donc, je prenais l'exemple du Japon (où la démographie s'est "calmée", justement).
Et sans parler de faire "all in", quand tu investis pendant 30 ans en DCA sur le topix, c'est pas rentable !

Je dis pas que c'est censé d'investir sur le topix uniquement.
Je dis que la situation mondiale POURRAIT ressembler à celle du Japon et que investir sur des ETF monde en DCA reviendrait à ce qu'il se passe sur le topix depuis 30 ans.

---------------
Nihon, gambare !
n°69587239
glandoll
Posté le 12-11-2023 à 17:37:48  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour reprendre le contexte de la discussion, je faisais suite à la vidéo Zone Bourse qui disait que investir sur les ETF en DCA c'était valable sur les 100 dernières années car y avait une démographie croissante.
Mais que c'est en train de changer, et qu'il n'est pas irraisonnable de penser que la bourse stagne / baisse sur de longues périodes de 20 ou 30 ans.

Et donc, je prenais l'exemple du Japon (où la démographie s'est "calmée", justement).
Et sans parler de faire "all in", quand tu investis pendant 30 ans en DCA sur le topix, c'est pas rentable !

Je dis pas que c'est censé d'investir sur le topix uniquement.
Je dis que la situation mondiale POURRAIT ressembler à celle du Japon et que investir sur des ETF monde en DCA reviendrait à ce qu'il se passe sur le topix depuis 30 ans.

Certes mais en quoi cela serait valable sur l'ETF world et pas sur les actions individuelles ?
Et en plus, pour le Japon tu compares un all-in au max et pas un DCA sur la durée sur l'indice japonais... Compare un DCA Japon vs DCA world, cela aurait déjà plus de sens

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10656  10657  10658  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)