Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3331 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10655  10656  10657  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69581155
sereniteso​leil
Posté le 11-11-2023 à 12:59:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Il y a pas d’arnaque c’est juste de la fiscalité repoussée à 10-20-30 ans. Et en fonction de ta situation cela peut se transformer en défiscalisation complète. Mais c’est un cas spécial.

Le dispositif PER n'est pas une arnaque, même si je ne l'aime pas sauf cas bien spécifiques (TMI 41 % ou + et retraite faible), c'est de le vendre comme un dispositif défiscalisant qui l'est, puisque comme tu le dis, la fiscalité est juste repoussée. Quand je vois que des commerciaux incitent des gens sur TMI 11 à souscrire à ce machin ça m'interroge. Le PER est une aubaine pour les assureurs, qui trustent déjà bien le marché des placements en france avec leurs assurances vie, à la faveur d'une fiscalité très avantageuse et des frais pas toujours bien compris / annoncés clairement (sauf depuis peu).

Message édité par serenitesoleil le 11-11-2023 à 13:04:44
mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 12:59:32  profilanswer

n°69581310
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 13:36:33  profilanswer

Oui donc rien de nouveau. Les banques assurances qui proposent des produits pleins de frais avec peu/pas d’intérêt pour le client c’est pas nouveau. C’est pour cela que le topic existe aussi.

Message édité par evildeus le 11-11-2023 à 13:37:15
n°69581413
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-11-2023 à 14:04:13  profilanswer

On n'avait pas parlé Produits structurés il y a quelques semaines/mois ?

L'analyse de Lookoom sur Exigence 16 est-elle valable pour Exigence 20 chez Linxea ? (bon, là on a une expo européenne et non pas seulement CAC40 a priori)

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 11-11-2023 à 14:07:54

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69581491
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-11-2023 à 14:25:21  profilanswer

Kyjja a écrit :

L'analyse de Lookoom sur Exigence 16 est-elle valable pour Exigence 20 chez Linxea ? (bon, là on a une expo européenne et non pas seulement CAC40 a priori)

Ils ont changé l'indice, indice top30 de quelques secteurs seulement, dont Banking, Consumer et Energy. Pas trouvé facilement cet indice composite en ligne, si quelqu'un l'un, très bien.

L'indice top30 Banking decrement 50, en baisse depuis 7 ans : https://www.zonebourse.com/cours/in [...] 135560996/
Ou l'indice top40 Consumer decrement 50, en hausse molle depuis 7 ans : https://www.marketscreener.com/quot [...] 154159689/
Ou l'indice top Energy decrement 50, en hausse depuis 7 ans : https://www.marketscreener.com/quot [...] 135560998/

Bref, le vent de face decrement 50 est violent comme d'habitude, le choix des secteurs n'est pas forcement critiquable si ce n'est que le bancaire européen est très mou et devrait le rester sauf surprise.

Le coupon est très elevé ce qui compense en partie ce choix, si haut qu'objectivement il s'agit d'un produit assez spéculatif mais qui peut avoir sa place en bac à sable probablement, malgré les frais, le vent de face, le risque de contrepartie, etc... pourquoi ? Car on est à présent bien au dela des esperances des actions, c'est dans le même sac que des ETF leveragés. Ce n'est pas ma tasse de thé mais je préfère presque ce type de profil de risque spéculatifs assumés plutôt que les profils qui visent des coupons inférieurs aux actions ou similaires avec des risques mal compris par les investisseurs.

n°69581538
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-11-2023 à 14:37:00  profilanswer

Voici l'indice en question  :jap:  

=> https://www.zonebourse.com/cours/in [...] 147936/#AL

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69581669
requiem666
For a Fuck
Posté le 11-11-2023 à 15:10:56  profilanswer

D'ailleurs d'ici 30j on pourra plus ouvrir de PER à ses enfants mineurs en défiscalisant.  
Donc bougez vous lol.

n°69581822
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 15:51:40  profilanswer

Je bascule progressivement une partie de mon épargne de mes AV vers un CTO (notamment pour limiter les frais de gestion).

De ce que j'ai compris, un des inconvénients du CTO est la fiscalité qui se déclenche pour chaque support vendu.
J'imagine que quand on vend partiellement une ligne, la plus value fiscalisée est calculée à partir du prix d'achat moyen sur cette valeur et donc que ça pourrait avoir un intérêt d'isoler les titres achetés récemment des titres achetés il y a longtemps (quand ils ont le même ISIN). Ainsi, si l'on doit vendre une partie des titres, on peut vendre ceux ayant la plus value la plus faible.

J'ai actuellement un CTO chez Boursorama.
Pour le monétaire, il est possible d'acheter des fonds différents.
Mais pour l'ETF World, il me semble qu'il y a un seul IShares sans frais d'ordre chez Boursorama.

Est-ce que cela peut être intéressant d'ouvrir plusieurs comptes-titres pour se créer ainsi plusieurs compartiments ? (j'imagine qu'il sont isolés les uns des autres)

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69581827
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-11-2023 à 15:52:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas ma tasse de thé mais je préfère presque ce type de profil de risque spéculatifs assumés plutôt que les profils qui visent des coupons inférieurs aux actions ou similaires avec des risques mal compris par les investisseurs.

Totalement d'accord

Velocesuper a écrit :

Car c'est pénible de lire autant d'avis négatifs et tranchés sur le PER sur ce topic  :sweat:

J'ai l'impression que quasi tout le monde est d'accord sur le fait que c'est intéressant à partir de la tranche à 41%.
Celle à 30% fait plus débat.
Qu'il y ait des vendeurs qui enfument leur client avec un PER pour des tranches à 11%, c'est moche mais si ce sont les même vendeurs de Pinel reconvertis, au final c'est une amélioration de la situation pour le pigeonné :o

A mon avis, le problème du PER (et de l'évolution de la législation le concernant) va venir de son détournement d'utilisation pour des sujets qui n'ont aucun rapport avec le R de PER...
Déjà le cas pour le détournement à des fins de transmission du vivant pour achat de RP par les enfants en début de vie active.
A venir pour le détournement à des fins de transmission au décès sans être passé par la case IR pour le capital. Mais il faudra peut-être attendre 20 ou 30 ans que le législateur découvre que la majorité des montants en PER ne sont liquidés qu'à la mort...

n°69581847
RomainD2
Posté le 11-11-2023 à 15:57:09  profilanswer

evildeus a écrit :

Voilà plein de bonnes raisons d’en ouvrir si on est dans un cas TMI > 30%. D’ailleurs CB a tu fais une comparaison par rapport à ton rachat de trimestres ? Car d’un point de vue théorique tu as autant de risque que ça change pour cela aussi :o

Supérieur ou égal, ou strictent supérieur ?

Moi j'en était reste que tant que le PEA n'est pas rempli, on ne touche pas au PER.

Mais bon je vois que c'est pas encore tranchés, il faudrait quelque chose de plus clair, calculs a l'appui, pour la FP

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69581854
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 15:59:11  profilanswer

makesimple a écrit :

Je bascule progressivement une partie de mon épargne de mes AV vers un CTO (notamment pour limiter les frais de gestion).

De ce que j'ai compris, un des inconvénients du CTO est la fiscalité qui se déclenche pour chaque support vendu.
J'imagine que quand on vend partiellement une ligne, la plus value fiscalisée est calculée à partir du prix d'achat moyen sur cette valeur et donc que ça pourrait avoir un intérêt d'isoler les titres achetés récemment des titres achetés il y a longtemps (quand ils ont le même ISIN). Ainsi, si l'on doit vendre une partie des titres, on peut vendre ceux ayant la plus value la plus faible.

Mais pour l'ETF World, il me semble qu'il y a un seul IShares sans frais d'ordre chez Boursorama.

Est-ce que cela peut être intéressant d'ouvrir plusieurs comptes-titres pour se créer ainsi plusieurs compartiments ? (j'imagine qu'il sont isolés les uns des autres)

C’est quoi ton objectif en fait? 1 CTO c’est suffisant si c’est juste compartimenté.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2023 à 15:59:11  profilanswer

n°69581855
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 15:59:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Supérieur ou égal, ou strictent supérieur ?

Moi j'en était reste que tant que le PEA n'est pas rempli, on ne touche pas au PER.

Mais bon je vois que c'est pas encore tranchés, il faudrait quelque chose de plus clair, calculs a l'appui, pour la FP

>= et oui PEA> PER

n°69581864
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-11-2023 à 16:02:52  profilanswer

makesimple a écrit :

Le raisonnement me paraît tout à fait correct.
Mais c'est particulièrement chiant à gérer.
Et ça ne couvre pas le risque principal qui est l'augmentation possible de la fiscalité sur le CTO (fin de la taxe plate :o), qui entraînera un risque de passage complet par les impôts pour retourner en AV, historiquement plus épargnée par la fiscalité.

Perso j'ai refait mes calculs et revu ma boule de cristal fiscal, et je vais faire l'inverse, transfert progressif CTO=>AV.

n°69581920
Esska
Posté le 11-11-2023 à 16:15:37  profilanswer

Comparateur AV / PEA / PER qui était passé ici l'an dernier je crois :o
Il implique de verser en PER l'économie d'impôts  
Merci à je sais pas qui  
https://docs.google.com/spreadsheet [...] Q/htmlview

n°69582039
Ascio
Posté le 11-11-2023 à 16:41:10  profilanswer

RomainD2 a écrit :

La réponse improbable de BoursoBank, cela fait deux semaines que j'ai une erreur pour un rachat partiel sur mon AV :

Citation :

Nous faisons suite à votre courriel du 06/11/2023 relatif aux difficultés que vous rencontrez pour effectuer un rachat partiel en ligne de votre contrat d'Assurance Vie n° XXXXXXXX.

Nous vous informons que vous avez également la possibilité de nous transmettre votre demande par courrier, en remplissant le formulaire « Rachat partiel ou total » ; disponible au téléchargement sur votre Espace Client, rubrique « Mes services » puis « Mes documents » et enfin « Formulaires ».

Il conviendra de nous faire parvenir ce formulaire papier, par voie postale, à l’adresse suivante :

BoursoBank – Pôle Assurance-Vie
44, rue Traversière
CS 80134
92772 Boulogne-Billancourt Cedex

Le règlement sera effectué dans les 2 mois suivant la réception de la demande complète par l'assureur.

Nous vous rappelons que votre rachat partiel doit être au minimum de 1000,00 € et, après réalisation du rachat, la valeur de votre contrat ne doit pas être inférieure à 1000,00 € fiscalité comprise pour un contrat BoursoVie.

Je passe d'un rachat en trois clic et versement sous 72h à devoir envoyer un courrier et espérer que cela soit pris en compte sous deux mois, sans me proposer de solution au problème...

D'ailleurs à chaque fois que je rachète, c'est jamais 1k€ qu'il reste, toujours un truc du genre 999,72€. Aucune idée d'où ça vient.

Et en parlant de petits (microscopiques en fait) montants bizarres, j'ai chaque we des mouvements sur mon PEA chez BD, souvent négatifs.
Par exemple -0,20€ certains samedis. Qqn sait à quoi c'est dû ?

n°69582089
thibw
Posté le 11-11-2023 à 16:54:16  profilanswer

requiem666 a écrit :

D'ailleurs d'ici 30j on pourra plus ouvrir de PER à ses enfants mineurs en défiscalisant.  
Donc bougez vous lol.

Même en l’ouvrant a temps cela ne changera rien puisqu'on ne pourra plus verser dessus

n°69582095
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-11-2023 à 16:55:19  profilanswer

makesimple a écrit :

Oui c'est possible mais commence par faire simple avant de complexifier.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69582117
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 16:59:03  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est quoi ton objectif en fait? 1 CTO c’est suffisant si c’est juste compartimenté.

J'ai des ETF World sur CTO sur lesquels il y a de la PV latente. Je veux continuer à acheter de l'ETF World sur CTO.
Si pour une raison ou une autre je devais en revendre une partie ou donner des titres à ma descendance, je voudrais pouvoir choisir si ce sont ceux avec beaucoup ou pas beaucoup de PV. Sauf que si j'achète tout sur le même CTO, tous les titres vont être sur la même ligne.
J'imagine qu'on peut ouvrir gratuitement plusieurs CTO sur Boursorama et que ça ne coûterait pas grand chose de les séparer ?

---------------
n°69582253
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 17:20:09  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Le raisonnement me paraît tout à fait correct.
Mais c'est particulièrement chiant à gérer.
Et ça ne couvre pas le risque principal qui est l'augmentation possible de la fiscalité sur le CTO (fin de la taxe plate :o), qui entraînera un risque de passage complet par les impôts pour retourner en AV, historiquement plus épargnée par la fiscalité.

Perso j'ai refait mes calculs et revu ma boule de cristal fiscal, et je vais faire l'inverse, transfert progressif CTO=>AV.

Merci. Oui, j'ai ça en tête. Et à terme je parierais aussi sur une disparition de la flat tax (après la prochaine présidentielle ?). Je me demandais dans ce cas si la loi de finance nous prenait par surprise ou si l'on pouvait au moins vendre à la "taxe plate" avant le changement (personne ne connaît l'avenir mais j'imagine qu'il y a déjà eu des changements du même type dans le passé).  
Pour simuler la comparaison avec AV, il faut aussi prendre en compte le fait qu'on n'est pas maître de l'évolution des supports sur le contrat d'AV et qu'on peut aussi être amené à racheter le contrat plus tôt que prévu et passer par la case fiscalité (j'hésite sérieusement à racheter mes contrats Suravenir qui n'ont que 6 ans et payer la fiscalité plutôt que d'être coincé encore 2 ans dans leur AV sans fond monétaire. Sachant que j'ai déjà, sur d'autres contrats (de plus de 8 ans), de quoi purger des PV pendant plusieurs années au maximum de l'abattement. Donc payer 0,6% de frais annuels sur les UC et avoir des fonds euros au rendement probablement pas top...

Message édité par makesimple le 11-11-2023 à 17:21:45

---------------
n°69582268
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 17:23:15  profilanswer

thibw a écrit :

Même en l’ouvrant a temps cela ne changera rien puisqu'on ne pourra plus verser dessus

Sauf si tu gagnes des millions  :hello:

n°69582333
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 17:35:12  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Oui c'est possible mais commence par faire simple avant de complexifier.

Le but est effectivement de faire simple mais d'anticiper les usages. Ça me paraît important de penser aux conditions de sortie au moment de l'entrée.
Et si je fais un CTO par tranche de 100k, ça ne va pas non plus en faire des dizaines !

---------------
n°69582412
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 17:47:50  profilanswer

makesimple a écrit :

J'ai des ETF World sur CTO sur lesquels il y a de la PV latente. Je veux continuer à acheter de l'ETF World sur CTO.
Si pour une raison ou une autre je devais en revendre une partie ou donner des titres à ma descendance, je voudrais pouvoir choisir si ce sont ceux avec beaucoup ou pas beaucoup de PV. Sauf que si j'achète tout sur le même CTO, tous les titres vont être sur la même ligne.
J'imagine qu'on peut ouvrir gratuitement plusieurs CTO sur Boursorama et que ça ne coûterait pas grand chose de les séparer ?

En gros faudrait que tu ouvres un nouveau cTO chaque an  :sweat:

n°69582465
vingte
Posté le 11-11-2023 à 17:55:49  profilanswer

Kyjja a écrit :

Produit catastrophique en cas de scénario baissier : indice à 792 Decrement 50, ça fait que s'il y a une crise en début de vie du produit, vous perdez tout ou presque (car le décrément est fixe).

Back test sur CAC40GR sur période 1993 - 2023 : dans 12% des cas (début d'investissement en 2000-2001 ou 2007), vous vous trouvez à perdre 85% de votre investissement initial.

Message édité par vingte le 11-11-2023 à 17:56:39
n°69582484
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-11-2023 à 17:59:37  profilanswer

2 vidéos très intéressantes (surtout la première).
Vous en avez parlé sur le topic?

https://youtu.be/eAsVTact4E0?si=X8Afi1TysgnPc0ma
https://youtu.be/Wo6-eUny7OA?si=i0weqByK2jxBkv4y

Je serai curieux d'avoir l'avis de frer Lookoom et frer Nico sur le sujet.

---------------
Nihon, gambare !
n°69582838
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-11-2023 à 18:50:59  profilanswer

Oui on en a parlé quand c'est sorti.
C'est assez putaclic et réflexion purement théorique. Rien à craindre.
Les ETF c'est bon, mangez-en.

n°69582901
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 19:01:36  profilanswer

Même théoriquement il a tort sauf dans 1 monde à un seul ETF.

Message édité par evildeus le 11-11-2023 à 19:03:48
n°69582943
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-11-2023 à 19:09:19  profilanswer

L'histoire d'un monde avec uniquement des ETF c'est le deuxième lien.
Ca je me rappelle que j'en ai parlé déjà il y a plusieurs années.

Mais sur le premier lien c'est une autre réflexion.

Où il parle notamment du fait qu'on regarde la bourse sur les 100 dernières années et qu'on en tire des conclusions.

Mais que la démographie, impact gigantesque sur la croissance, n'a fait que croître sur ces 100 dernières années, justement !
Mais que les choses sont en train de s'inverser.

Que pensez-vous de cet argument?

Il parle aussi de transition énergétique, mais j'ai été un peu moins convaincu par l'argument.

Message édité par Samourai le 11-11-2023 à 19:09:56

---------------
Nihon, gambare !
n°69582957
AshkaraN
Posté le 11-11-2023 à 19:11:20  profilanswer

Très bien que ça s'inverse mais dans quoi investir ses sous alors :??:
Je ne me vois pas me '' forcer '' à consommer ni réduire mon temps de travail pour consommer mes sous...

---------------
n°69583040
Gauteng
Posté le 11-11-2023 à 19:24:46  profilanswer

makesimple a écrit :

Chez Bourso ils considèrent que tu vends quoi quand tu vends? Le plus ancien, ou le plus récent?

evildeus a écrit :

En gros faudrait que tu ouvres un nouveau cTO chaque an  :sweat:

Chez IB on peut choisir ce qu'on vend.

n°69583140
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-11-2023 à 19:41:06  profilanswer

makesimple a écrit :

J'ai des ETF World sur CTO sur lesquels il y a de la PV latente. Je veux continuer à acheter de l'ETF World sur CTO. Si pour une raison ou une autre je devais en revendre une partie ou donner des titres à ma descendance, je voudrais pouvoir choisir si ce sont ceux avec beaucoup ou pas beaucoup de PV. Sauf que si j'achète tout sur le même CTO, tous les titres vont être sur la même ligne.

En effet, ça semble juste, puisque selon le BOFIP, dans le cadre de titres ou droits cédés fongibles (ou non individualisables):
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20191220

Citation :

Le premier alinéa du 3 de l’article 150-0 D du code général des impôts (CGI) prévoit qu’en cas de cession d’un ou plusieurs titres appartenant à une série de titres de même nature acquis pour des prix différents, le prix d'acquisition à retenir est la valeur moyenne pondérée d'acquisition de ces titres (règle dite du « prix moyen pondéré d’acquisition » ou « PMP »). Cette méthode s’impose obligatoirement au contribuable.

et:

Citation :

lorsqu'une même personne a déposé ses titres chez plusieurs intermédiaires, la détermination de la valeur moyenne d'acquisition et le calcul du gain net peuvent être effectués de manière autonome par chacun de ces intermédiaires sans tenir compte des opérations réalisées par ailleurs, et compte par compte.

Gauteng a écrit :

Chez Bourso ils considèrent que tu vends quoi quand tu vends? Le plus ancien, ou le plus récent?

Ils suivent la règle fiscale dite du prix moyen pondéré ou PMP  :o  

Gauteng a écrit :

Chez IB on peut choisir ce qu'on vend.

Ils ne suivent pas la règle fiscale?  [:million dollar baby]

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 11-11-2023 à 19:47:34
n°69583161
evildeus
Posté le 11-11-2023 à 19:44:55  profilanswer

Tu peux faire pareil chez Saxo

n°69583184
RomainD2
Posté le 11-11-2023 à 19:49:27  profilanswer

evildeus a écrit :

>= et oui PEA> PER

Donc pour résumer, si tmi 30%, on rempli le pea, et si on veut encore investir, on s'attarde au PEL ?

Faudrait un petit tableau des supports conseillés AV, CTO, PEA, PER en fonction de la TMI quand on investit en ETF World vu que c'est la doctrine.

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 11-11-2023 à 19:49:46

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69583190
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 19:50:08  profilanswer

Ok, donc chez IB et Saxo ça n'aurait pas d'intérêt (contrairement à Bourso). Les titres seraient non fongibles...

EDIT : Merci SaintBol pour la citation du BOFIP

Message édité par makesimple le 11-11-2023 à 20:15:49

---------------
n°69583197
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2023 à 19:51:37  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Somme qu'il ne touchera que lors de ta succession. Ce n'est pas l'objectif que je recherche:
- disposer de l'argent quand ils le souhaitent  
- suivre son évolution en les incitant à l'alimenter plutôt qu'à le consommer
- que je puisse l'alimenter chaque année
- qu'ils n'aient pas de frais exorbitants pour le retirer (donc hors frais de donation)

Mon filleul n’as pas encore 2 ans, mois 40 et pas d’héritier. L’AV était donc le meilleur choix.

Je comprend que tu cherche autre chose dans ton cas.

Velocesuper a écrit :

Merci d'avoir recadré  [:charlest]
Car c'est pénible de lire autant d'avis négatifs et tranchés sur le PER sur ce topic  :sweat:

[:exhera]  [:oh-la-vache-eh]  

En revanche, je comprends que l'on crache sur ce dispositif, si TMI inférieure à 30%.  

Les avis sont négatif sur le PER quand t’es TMI 30 et que tu vas être TMI 30 à la retraite.

Bien sur que pour celui qui passe de 41 ou 45 à 30, c’est hyper rentable !!

(Pour TMI 30 puis TMI 11 à la retraite, ça se discute)

n°69583202
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2023 à 19:52:11  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Très bien que ça s'inverse mais dans quoi investir ses sous alors :??:
Je ne me vois pas me '' forcer '' à consommer ni réduire mon temps de travail pour consommer mes sous...

D'un autre côté, dans l'hypothèse inverse (rien ne s'inverse et tu continues à accumuler), que feras-tu de tes sous ?  :o

n°69583222
AshkaraN
Posté le 11-11-2023 à 19:54:46  profilanswer

Bin rien mais ça monte tout seul  :??:

---------------
n°69583265
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 20:04:01  profilanswer

aldayo a écrit :

Les avis sont négatif sur le PER quand t’es TMI 30 et que tu vas être TMI 30 à la retraite.

Même quand PEA plein et pas besoin de cet argent avant la retraite ?
Ça me semble dépendant du rendement de l'épargne (à combien on estime pouvoir placer cet argent que les impôts nous prêtent gratuitement) et de l'hypothèse de stabilité des règles d'imposition au moment de la sortie.
Avec un rendement de 4% sur un PER à 0,5% de frais par an, il me semblait avoir calculé que ça pouvait être intéressant financièrement, toutes choses égales par ailleurs. Après on peut préfèrer ne pas prendre le risque d'évolutions fiscales futures.

---------------
n°69583297
makesimple
Posté le 11-11-2023 à 20:09:38  profilanswer

D'ailleurs, sur Linxea Spirit, on peut ouvrir le PER avec un premier versement maintenant (pour ne pas être dans le gros flot de demande d'ouverture en décembre) et faire un versement complémentaire en décembre quand on connaît mieux ses revenus 2023 ? Ils mettent combien de temps pour prendre en compte un versement complémentaire dans la période chargée de fin d'année ?

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 11-11-2023 à 20:23:04

---------------
n°69583307
sereniteso​leil
Posté le 11-11-2023 à 20:11:51  profilanswer

SaintBol a écrit :

Comment dire sans risquer de les diffamer...

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 11-11-2023 à 20:12:21
n°69583372
321pierre
Posté le 11-11-2023 à 20:24:18  profilanswer

vingte a écrit :

On en parle il y a 3 pages sur le topic.

free-riders expliquait comme c'était chargé en frais.

j'ai back testé le produit précédent sur 30 ans, c'est dramatique en cas de crack boursier (tu perds quasi tout) : pas de miracle, si la bourse fait 8-9% / an et que le produit t'offre 11% (pas vraiment car ça compose pas) dans les scénarios positifs, t'imagines bien que dans les scénarios négatifs c'est catastrophique.

J’avais également noté un gros warning sur les structurés avec un indice en point et non en %. hedios a beaucoup communiqué sur ce sujet.

« Nous attirons votre attention sur la recrudescence d'offres adossées à des indices à prélèvement forfaitaire avec décrément en points (indices en "points" ) qui gangrènent le marché des produits structurés.… »

Message édité par 321pierre le 11-11-2023 à 20:40:43
n°69583376
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-11-2023 à 20:24:59  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bin rien mais ça monte tout seul  :??:

Et tu préfères donc ne rien faire avec beaucoup plutôt que de ne rien faire avec peu ?

n°69583433
Gauteng
Posté le 11-11-2023 à 20:35:08  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ils suivent la règle fiscale dite du prix moyen pondéré ou PMP  :o  

Intéressant, je ne connaissais pas.

SaintBol a écrit :

Je ne suis pas résidant FR, ni même EU.

Message cité 1 fois
Message édité par Gauteng le 11-11-2023 à 20:35:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10655  10656  10657  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)