Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10652  10653  10654  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69576009
jaffax
no one shall pass
Posté le 10-11-2023 à 12:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Pas trop le moment d'en acheter.  

Pour info, Novapierre Allemagne a maintenant des parts en attente de remboursement donc si vous en voulez, c'est possible.  

https://i.imgur.com/WNr55Ya.png

Mon problème, c'est que je les ai déjà depuis seulement 2 ans :/

boisse a écrit :

oui je garde, ca me sort un loyer non imposable puisqu'en AV. ( enfin que je peux réutiliser pour faire composer le capital). Je n'ai pas besoin de l'argent, et les frais d'entrée mettent 2 ans a s'amortir, donc sortir ne me semble pas approprié . Si ca se passe comme dans les 90s on va perdre 20-30% sur 2 3 ans, toutes ne perdront pas forcément autant, ca remontera derrière et elles vont continuer a servir un rendement. J'ai beaucoup de petites positions de 5 a 15K sur plus de 5 SCPI. Donc je regarderai plus tard.  

Je serais plus emmerdé si je les détenais en direct. Parceque 4.5% avec imposition sur l'année en cours ca ne rivalise pas avec le moindre placement monétaire, sans compter la baisse de valeur.

:jap:  

pygmee a écrit :

Ça sert à te rendre captif de la banque postale pour les 5 ans qui viennent. Si tu décides de la quitter, t'es obligé de tout vendre en y laissant tes couilles.

D'un autre côté, je ne comptai par forcément quitter cette banque d'ici 5 ans.
Mais ça ne semble pas foufou, surtout que le taux annoncé est estimatif ...

Terox a écrit :

c'est de toute façon sûrement déjà bloqué ?  
après tant que le rendement est maintenu pourquoi s'affoler ? le marché repartira bien à un moment donné.
et Immorente a une montagne de cash à investir ce qui sera surement relutif pour le rendement futur. Je connais moins le second.

J'ai également une petite position SCPI et pareil d'ici 2-3 ans pourquoi pas l'augmenter si les taux de crédit se calment et le marché se relance. A long terme l'immo a toujours surperformé le monétaire/oblig.  

Apparemment non, je peux revendre. Les revenus couvrent actuellement grosso modo les frais, donc opération "blanche"

Message édité par jaffax le 10-11-2023 à 12:04:36

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 12:03:49  profilanswer

n°69576246
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-11-2023 à 12:46:42  profilanswer

boisse a écrit :

Il va surement être intéressant d'ici 1 an ou 2 d'aller chercher les transactions a prix cassé en gré a gré de ceux qui veulent absolument sortir.

Malheureusement je ne pense pas. J'espère que le marché et la collecte vont reprendre, point.

Si le marché se dégrade violemment avant 2-3-4 ans de gating à la sortie sur certaines SCPI, tout est bloqué et il y a procès et AMF qui s'en mêle. Pas vraiment de 'bonnes affaires' à faire.

Il y aura probablement de nouvelles SCPI opportunistes en revanche si on devait en arriver là.

n°69576602
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 13:51:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Malheureusement je ne pense pas. J'espère que le marché et la collecte vont reprendre, point.

Si le marché se dégrade violemment avant 2-3-4 ans de gating à la sortie sur certaines SCPI, tout est bloqué et il y a procès et AMF qui s'en mêle. Pas vraiment de 'bonnes affaires' à faire.

Il y aura probablement de nouvelles SCPI opportunistes en revanche si on devait en arriver là.

Je dis cela car il me semble l'avoir déja vu par le passé dans des annonces, je parle de particuliers qui veulent sortir vite, voient la file d'attente énorme devant eux, et qui accepte de ceder les parts sous la côte gré a gré plutôt que par le canal habituel. Mais je ne sais pas comment ca se passe en pratique (notaire?)

n°69576630
wintrow
Posté le 10-11-2023 à 13:56:29  profilanswer

boisse a écrit :

Je dis cela car il me semble l'avoir déja vu par le passé dans des annonces, je parle de particuliers qui veulent sortir vite, voient la file d'attente énorme devant eux, et qui accepte de ceder les parts sous la côte gré a gré plutôt que par le canal habituel. Mais je ne sais pas comment ca se passe en pratique (notaire?)

Ca évite de payer les frais d'entrée en plus, non?

Bizarre qu'aucune plateforme d'échange en secondaire n'existe pour les SCPI.

n°69576671
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 14:04:09  profilanswer

wintrow a écrit :

dans mon esprit oui, mais je ne confirme pas avec certitude que ce soit possible , il faudrait creuser le sujet

Edit: Il semblerait qu'il faille passer par la société de gestion pour valider le changement de propriétaire, et qu'lle prend sa taxe au passage:
La vente de gré à gré
La deuxième méthode pour revendre ses parts de SCPI est la méthode traditionnelle de revente de gré à gré. Cette stratégie peut être efficace et économique étant donné qu’elle permet de ne pas avoir à payer de frais de sortie mais uniquement des frais de mutation qui vous sont facturés par la société de gestion. Par contre, il est plutôt compliqué de trouver soi-même un acquéreur.

https://www.scpi-8.com/investir-en- [...] s-de-scpi/

et voila le tuto , on attend les premiers retours du topic sur la pratique :o :
https://www.youtube.com/watch?v=Gbh4j5Hp7t8

Message édité par boisse le 10-11-2023 à 14:13:42
n°69576925
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-11-2023 à 14:41:57  profilanswer

wintrow a écrit :

Des parts en SCPI necessitent l'accord de la SCPI pour changer de proprietaire. Ca ne se vend pas comme un meuble sur le bon coin.

n°69576959
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-11-2023 à 14:47:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Des parts en SCPI necessitent l'accord de la SCPI pour changer de proprietaire. Ca ne se vend pas comme un meuble sur le bon coin.

Citation :

Qu’est-ce qu’une transaction de gré à gré ?

Il s’agit d’une transaction conclue directement entre un vendeur et un acheteur, sans intervention de la société de gestion.

Cette transaction ne se réalise donc pas sur le marché secondaire qui est un marché organisé. La cession de parts à un acquéreur est libre, sous réserve de la clause d’agrément qui peut figurer dans les statuts, selon les SCPI, et de ne pas constituer une cession à une « US Person ».

Source : https://www.reim.bnpparibas.fr/ques [...] de-gre-gre

n°69576975
chienBlanc
Posté le 10-11-2023 à 14:49:13  profilanswer

Novapierre Allemagne :  

Nouvelle baisse de 6,6% de la valeur de reconstitution à 277,18 €.
Soit -10,6% en tout.  

La valeur de la part est aujourd'hui 1% en dessus, alors qu'elle était 10% en dessous au départ.  

https://paref-gestion.com/wp-conten [...] emagne.pdf

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69577011
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-11-2023 à 14:55:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Novapierre Allemagne :  

Nouvelle baisse de 6,6% de la valeur de reconstitution à 277,18 €.
Soit -10,6% en tout.  

La valeur de la part est aujourd'hui 1% en dessus, alors qu'elle était 10% en dessous au départ.  

https://paref-gestion.com/wp-conten [...] emagne.pdf

Penses-tu en racheter ou tu vas attendre quelques temps encore pour te décider ?

n°69577027
chienBlanc
Posté le 10-11-2023 à 14:58:13  profilanswer

Luckan a écrit :

Penses-tu en racheter ou tu vas attendre quelques temps encore pour te décider ?

Euh non, il est trop tôt pour en racheter là, la part n'a même pas baissé (heureusement qu'elle était décoté de 10% !).
Mais ça baisse vite en Allemagne les prix là.  [:siluro]  

On verra la situation dans 2 ou 3 ans...

Edit : par contre les loyers augmentent. En Allemagne c'est apparemment indexé sur l'inflation dans de nombreux baux.  

https://zupimages.net/up/23/45/mvxv.png

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 10-11-2023 à 15:11:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 14:58:13  profilanswer

n°69577040
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-11-2023 à 15:01:05  profilanswer

Luckan a écrit :

Citation :

Qu’est-ce qu’une transaction de gré à gré ?

Il s’agit d’une transaction conclue directement entre un vendeur et un acheteur, sans intervention de la société de gestion.

Cette transaction ne se réalise donc pas sur le marché secondaire qui est un marché organisé. La cession de parts à un acquéreur est libre, sous réserve de la clause d’agrément qui peut figurer dans les statuts, selon les SCPI, et de ne pas constituer une cession à une « US Person ».

Source : https://www.reim.bnpparibas.fr/ques [...] de-gre-gre

Ca s'analyse donc, ce n'est pas une évidence du tout.

n°69577091
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 15:08:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais c'est possible. Alors bien sur dans un marché en collecte forte ca n'a pas beaucoup de sens mais on devrait voir émerger ces solutions notamment sur les SCPI ou les ventes de parts sont bloquées sur 6 mois, 1 an ou plus...
J'ai un peu chérché et je n'ai pas trouvé de telles annonces, pourtant je suis certain d'en avoir déja vues il y a longtemps.

C'est pas forcément mauvais pour la société de gestion, ca permet de liberer son carnet d'ordres, et de se renforcer avec des souscripteurs qui sont la pour longtemps  car ayant acheté décoté, tout en permettant a ceux qui souhaitent le faire de prendre leur MV et de se barrer. C'est gagnant pour tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 10-11-2023 à 15:08:42
n°69577107
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-11-2023 à 15:10:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui il faut donc éviter d'être affirmatif alors que "ça dépend"

n°69577111
Lautho
Posté le 10-11-2023 à 15:10:46  profilanswer

boisse a écrit :

Mais c'est possible. Alors bien sur dans un marché en collecte forte ca n'a pas beaucoup de sens mais on devrait voir émerger ces solutions notamment sur les SCPI ou les ventes de parts sont bloquées sur 6 mois, 1 an ou plus...
J'ai un peu chérché et je n'ai pas trouvé de telles annonces, pourtant je suis certain d'en avoir déja vues il y a longtemps.

Il y a un topic dédié sur IH, c'est bien évidement très fréquent.

n°69577154
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2023 à 15:16:52  answer

serenitesoleil a écrit :

J'ai vu un indice très drôle :  

https://www.msci.com/documents/1019 [...] 6f52b277cb

J'adore, ça pipote sur l'ESG mais ça a servi depuis 2016 exactement la même perf qu'un MSCI World, du coup je me dis qu'il y'a moyen de gratter en frais pour un ETF à réplication physique, genre ici lu2446383171 (BNP Paribas Easy MSCI World ESG Filtered Min TE). Je n'ai toujours pas réussi à acceder à la page BNPP en revanche.

C'est précisément le but de l'indice de minimiser la tracking error vs la version standard, qu'est-ce que tu trouves drôle ?

n°69577158
kmara2
Posté le 10-11-2023 à 15:17:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le Girardin c'est très connu oui.
Perso je n'adhère pas.

Maxou-18 a écrit :

C'est un FIP Outre-mer c'est pas exactement du Girardin.
On est plus proche d'un FIP Corse mais en version Outre-mer.

Il faut accepter de bloquer ton argent jusqu'à 10 ans pour 30 % de réduction. En sachant que peu de FIP/FCPI sortent en positif hors avantage fiscal de nos jours.
C'est ok dans certaines situations, des personnes sur le topic en ont déjà pris.

chienBlanc a écrit :

C'est comme un FCPI, mais avec plus de réduction fiscale car outre mer.

Ok merci  :jap:  
Ses 11% de rendement il a dû les inventer je pense...

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69577159
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 10-11-2023 à 15:17:25  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis intervenu plusieurs fois sur le topic mais je suis paumé surtout vu le contexte actuel et je voudrais faire un peu le point si vous pouviez m'aider les frer pognons.
J'ai 36 ans, marié (séparation de  biens) 2 enfants. J'étais en prof libérale ou je gagnais bien ma vie mais j'ai fait un burn out. J'ai donc vendu les parts de ma boite et je suis devenu salarié.  

Je gagne actuellement 5k net salarié (pas super net !) et ma femme autour de 2k.
Actuellement en épargne, j'ai :
- 23 K en livret A
- 12 K en LDD
- 68 K en PEL à 2 % brut :'(
- 15 K en PEA (50 % EWLD, 17 % Total, 17% LVMH et 17 % Air liquide)
- 500 € sur un fond euro quelquconque bourso et 1 K sur une AV linxea spirit que je n'utilise pas car l'interface est dégueulasse.
- 260 K que je viens de toucher suite à la vente de mes parts sur lesquels je vais payer l'an prochain autour de 50 K de flat tax. Ces 260 K sont actuellement (et ce depuis 1 mois) sur un livret épargne à 0.5 %.

Je suis actuellement propriétaire de ma RP seul avec 240 K qui me reste à rembourser avec un TAEG sur 23 ans à 1.5 %. J'ai réétalé l'emprunt sur 3 ans supplémentaires sans augmenter le taux pour faire face à ma baisse de salaire.

Mes questions :

- Dois je rembourser ma RP avec mon épargne (mais j'imagine que non vu le taux) pour pouvoir être plus confortable sur ma baisse de salaire ?
- Comment investir mes 200 K ? SCPI + Bourse ? Compte à terme en attendant que la situation économique mondiale se stabilise ?
- Dois  je mettre mes 260 K sur un Compte à terme en attendant d'avoir à payer la flat tax l'an prochain ?
- Dois je casser mon PEL tout pourri qui me rapport à peine 1.5 % net ?

Que faire de mon allocation ?

La bourse me tente bien.

Merci à vous pour  l'attention que vous pourriez me porter.

Désolé de relancer mais pourriez vous me conseiller s'il vous plait ?
En vous remerciant par avance.

n°69577170
chienBlanc
Posté le 10-11-2023 à 15:18:53  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ok merci  :jap:  
Ses 11% de rendement il a dû les inventer je pense...

Oui, il ne les aura pas. Si il est positif avantage fiscal inclus, ça sera déjà bien.

---------------
n°69577259
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 15:33:38  profilanswer

deah a écrit :

rapidement et sans creuser.

- Dois je rembourser ma RP avec mon épargne (mais j'imagine que non vu le taux) pour pouvoir être plus confortable sur ma baisse de salaire ?
Non perso j'éviterais . Un credit de 23 ans a 1.5% c'est un bel effet de levier qui ne va pas se représenter de sitot.

- Comment investir mes 200 K ? SCPI + Bourse ? Compte à terme en attendant que la situation économique mondiale se stabilise ?
SCPI non, bourse pourquoi pas, et pour le compte a terme il y a mieux a faire pour toi je pense.

- Dois  je mettre mes 260 K sur un Compte à terme en attendant d'avoir à payer la flat tax l'an prochain ?
bof le risque est de mal tomber niveau timing.  
oui casse le  

La bourse me tente bien.

C'est qui suit est juste l'approche que j'aurais personellement, en intégrant quelques parametres que tu as donné:
Ouvre une AV swisslife en ligne.met's y 100K,  40% fonds euros, 60% UC réparties en 50% monétaire et 10% ETF world . Tu va trigger le bonus. Attention au monétaire, suis l'évolution 2 3 fois par an pour arbitrer si le taux directeur baisse trop.
Ouvre une AV Lucya, mets y 100K , avec la meme distribution.
Ouvre un PEA et verse y 10000€ - met le sur du CW8 et familiarise toi avec le support. investit ces 10000 a raison de 1000 par mois environ. Si tu peux continuer a le remplir avec ton épargne courante ensuite c'est encore mieux.  
Place les 50K de tes impots sur un livret+ fortuneo a 5% sur 4 mois et 2% ensuite, ou un livret + bourso a 2.5% .  
Quand les impots passeront, évalue si ton epargne de précaution est suffisante et au besoin reprend un peu de l'AV, ou utilise le contenu de ton PEL clos comme épargne de précaution.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 10-11-2023 à 17:28:55
n°69577281
xanthe
Posté le 10-11-2023 à 15:37:25  profilanswer

deah a écrit :

Vu le taux de ton crédit et les taux d'épargne, aucun intérêt de racheter ton crédit. Vu ton salaire, tu devrais pouvoir couvrir les mensualités surtout si tu as rallongé de 3 ans le crédit au même taux (quelle banque d'ailleurs ?).

Place ton POGNON, à voir selon tes projets futurs et selon ton aversion au risque. Peux-être 100k€ en placement "sûr" et le reste répartis sur des choses plus exotiques.
J'ai tendance à croire qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, je multiplierais volontiers les banques voire les devises. Le PEA est une belle niche fiscale, tu devrais peut-être commencer par là.

Message édité par xanthe le 10-11-2023 à 15:38:40
n°69577497
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-11-2023 à 16:12:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh non, il est trop tôt pour en racheter là, la part n'a même pas baissé (heureusement qu'elle était décoté de 10% !).
Mais ça baisse vite en Allemagne les prix là.  [:siluro]  

On verra la situation dans 2 ou 3 ans...

Oui ça baisse vite en Allemagne. Discussion avec une entreprise qui vend des cuisines en Allemagne, ils font -70% de volumes cette année vs. 2022 :/ Pas de transaction = pas de rénovation

n°69577503
chienBlanc
Posté le 10-11-2023 à 16:13:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ça baisse vite en Allemagne. Discussion avec une entreprise qui vend des cuisines en Allemagne, ils font -70% de volumes cette année vs. 2022 :/ Pas de transaction = pas de rénovation

---------------
n°69577506
glandoll
Posté le 10-11-2023 à 16:13:39  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Oui je redfaçais car je postais rapidement un achat d'1,1M€ me semble à reconsidérer si les impacts sur le reste de l'épargne sont très importants.

Tout dépend s'il veuillent remettre une pièce dans la rat race et n'ont pas de revenus suffisants pour emprunter plus.

n°69577523
sereniteso​leil
Posté le 10-11-2023 à 16:15:59  profilanswer

Edit : mais oui, j'avais pas lu la fin de la description,  min te par rapport à l'indice pere :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 10-11-2023 à 16:46:40
n°69577531
glandoll
Posté le 10-11-2023 à 16:17:17  profilanswer

salsifi34 a écrit :

J'apporte mon grain de sel [:tsomi:5]

Lors de chaque achat immobilier, j'ai sorti toutes mes épargnes en ne gardant que 4 mois de salaires complets, ça m'a permis de ne pas avoir des mensualités élevées, acheter des biens qui me plaisaient et reconstituer de l'épargne.

Après chacun voit midi à sa porte.

Édit ; et renégociation des taux à chaque baisse. Premier achat à 6,8% sur 12 ans [:moonzoid]

Il faudrait en savoir plus avec des chiffres, des taux et des années pour juger de la pertinence.
Déjà le "mensualités basses permettent de reconstituer l'epargne", c'est mauvais, très mauvais comme raisonnement. Ça a pris combien de temps pour tout reconstituer ? (si cela a été fait).

n°69577742
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2023 à 16:48:04  answer

serenitesoleil a écrit :

Ce que je trouve drôle c'est de nommer ca esg pipeau bullshit, pour faire du greenwashing alors qu'il suffit de regarder la corrélation avec l'indice de base pour voir quelle est quasi parfaite et donc que l'indice est avant tout un bon moyen de rendre une performance identique mais avec moins de composant :) disons que l'aspect esg est au mieux la cerise sur le gâteau.

Tu as un problème avec les fondamentaux de la finance :sweat:  

Y'a un truc qui s'appelle la tracking error entre 2 portefeuilles/indices, et qui s'optimise, avec une matrice de variance covariance.

Ce n'est pas parce que c'est ESG que ça doit avoir une perf fondamentalement différente de la version non ESG.

Tu te méprends en confondant greenwashing et performances corrélées.

Le CAC et le DAX ont 0 boîte en commun pourtant ce sont 2 indices corrélés, donc tu m'accuserais pas de "germanwashing" si je te proposais d'investir dans le DAX plutôt que le CAC malgré 90% de corrélation, si ?

Bref, y'a des tas de gens qui veulent prendre en compte des critères ESG sans avoir une performance complètement aléatoire versus le benchmark standard, c'est à cela que servent les indices min TE.  

Et enfin, c'est pas parce qu'il y a ESG dans un nom d'indice que c'est forcément du greenwashing, cela veut simplement dire qu'on applique des critères extra financiers dans la sélection/pondération (et il y a 50 nuances d'ESG du plus au moins contraignant), personne n'a dit que c'était un investissement irréprochable qui allait sauver le monde :sarcastic:

n°69577858
Laska-
Posté le 10-11-2023 à 17:05:59  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ça manque de chiffres selon le modèle en FP !  [:ignition]

Aujourd'hui j'ai :
26k sur livrets réglementés
12k ETF wld sur PEA
22k f€ sur 2 AV (linxea avenir et spirit)
22k€ ETF wld sur 2 AV  
10k f€ sur une AV "en dur" (ingérable, j'y touche pas)
~2k sur des contrats divers, prise de date, PEA PME

65k sur un PEL que je suis en train de casser et dont je réfléchis à la future allocation.
Mon idée actuelle serait de passer sur des supports qui rapportent réellement, plutôt que d'attendre une hypothétique remontée de la bourse.
J'envisage donc un all-in sur réserve écureuil. Ceci s'accompagnant d'une augmentation de mon versement sur PEA, je pourrais arbitrer mes ETF wld en AV vers du f€ ou des SCPI

evildeus a écrit :

Je pense que les banques en dure ont les meilleures taux

Pourquoi ?
Chez CIC j'ai bien les mêmes conditions que vu sur ce topic : 4% en moyenne mais croissant.  
Si on compte les PS, à court terme, réserve écureuil est bien meilleur.
Si on veut garantir un taux pour une certaine durée, Klarna parait pas mal. 4% soit 2.8%, vs 3.23% pour réserve écureuil actuellement (3.9%*0.828)

Si je parie sur une remontée des taux, réserve écureuil est meilleur
Si je parie sur une baisse des taux, le CAT est meilleur. Ecole confort voudrait prendre CIC, d'autant plus que les 4% sont garantis sur 5 ans vs 18 mois pour klarna.  

Les taux pourraient-ils baisser ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 10-11-2023 à 17:11:28
n°69577935
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 10-11-2023 à 17:22:12  profilanswer

boisse a écrit :

rapidement et sans creuser.

Non perso j'éviterais . Un credit de 23 ans a 1.5% c'est un bel effet de levier qui ne va pas se représenter de sitot.

SCPI non, bourse pourquoi pas, et pour le compte a terme il y a mieux a faire pour toi je pense.

bof le risque est de mal tomber niveau timing.  
oui casse le  

La bourse me tente bien.

C'est qui suit est juste l'approche que j'aurais personellement, en intégrant quelques parametres que tu as donné:
Ouvre une AV swisslife en ligne.met's y 100K,  60% fonds euros, 40% UC réparties en 30% monétaire et 10% ETF world . Tu va trigger le bonus. Attention au monétaire, suis l'évolution 2 3 fois par an pour arbitrer si le taux directeur baisse trop.
Ouvre une AV Lucya, mets y 100K , avec la meme distribution.
Ouvre un PEA et verse y 10000€ - met le sur du CW8 et familiarise toi avec le support. investit ces 10000 a raison de 1000 par mois environ. Si tu peux continuer a le remplir avec ton épargne courante ensuite c'est encore mieux.  
Place les 50K de tes impots sur un livret+ fortuneo a 5% sur 4 mois et 2% ensuite, ou un livret + bourso a 2.5% .  
Quand les impots passeront, évalue si ton epargne de précaution est suffisante et au besoin reprend un peu de l'AV, ou utilise le contenu de ton PEL clos comme épargne de précaution.

Merci pour ton retour.  

J'ai vu que efectivement lucya c'est du solide. Concernant Swiss life, je ne pourrais mettre 100 k sur du linxea spirit même si l'interface est dégueulasse ?
Je pensais devoir mettre plus sur mon PEA (j'ai 15k).
Merci en tout cas, je vais voir ce que ça vaut. Donc pas d'immo pour toi alors...

n°69577960
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 17:27:11  profilanswer

deah a écrit :

Merci pour ton retour.

J'ai vu que efectivement lucya c'est du solide. Concernant Swiss life, je ne pourrais mettre 100 k sur du linxea spirit même si l'interface est dégueulasse ?
Merci en tout cas, je vais voir ce que ça vaut. Donc pas d'immo pour toi alors...

J'ai hésité a conseiller Spirit, mais je ne voulais en mettre que deux pour ne pas compliquer les choses. Je prefere tout de meme swisslife pour leur rendement de fond euro boosté sous condition d'UC qui me semble imbattable.
Et j'ai dit 10k , mais si tu es a l'aise avec plus vas y...Apres le PEA c'est vraiment le truc qu'il faut tenter de remplir totalement dans le temps. Donc vise un investissement régulier si possible. Vu que tu n'as jamais touché a la bourse, je te conseille d'y aller tranquille sauf si perdre 30% du jour au lendemain ne t'effraie pas le moins du monde.

D'ailleurs j'ai commis une erreur, Swisslife c'est 40% sur le fond euro pour le bonus, j'ai corrigé mon post initial.

Message édité par boisse le 10-11-2023 à 17:29:16
n°69578008
Tumacru
Posté le 10-11-2023 à 17:38:20  profilanswer

deah a écrit :

Merci pour ton retour.  

Gros warning sur Lucya Cardif : tu as probablement vu que c'était du "solide" sur des sites comme ADI ou Epargnant 3.0. Sache que leurs articles sont des publireportages (ils sont rémunérés par le courtier) et leur affirmation (identique) selon laquelle il s'agirait de la "meilleure assurance vie du marché" doit être perçue sous cette lumière...

Dans les faits c'est une AV qui plus de six mois après son lancement ne dispose toujours ni d'une interface de suivi, ni d'une interface de gestion, qui impose de téléphoner puis d'échanger par mail, voire par papier pour la moindre opération, et qui effectue les opérations demandées dans des délais extrêmement importants par comparaison avec les autres AV du marché.  

J'ai ouvert Spirit et Lucya à l'été et si je devais n'en garder qu'une ce serait clairement Spirit, pour les raisons énoncées ci-avant.  

Ca c'est pour les AV multi-supports. Ensuite, dans une optique 100% sécurisation (en priorité sur du fond euro), Boisse a raison de t'orienter vers les AV type Swisslife.

Message cité 3 fois
Message édité par Tumacru le 10-11-2023 à 17:39:51
n°69578054
sereniteso​leil
Posté le 10-11-2023 à 17:47:30  profilanswer

Je ne connaissais simplement pas la définition de MIN TE, j'ai édité mon message entre temps.

Min TE sur indice père c'est top et ça explique l'excellente corrélation, moins de composants, on vend de l'ESG (c'est clairement du greenwashing) et en même temps on a la corrélation, tout le monde est content :)

Message édité par serenitesoleil le 10-11-2023 à 18:10:03
n°69578061
evildeus
Posté le 10-11-2023 à 17:49:11  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourquoi ?
Chez CIC j'ai bien les mêmes conditions que vu sur ce topic : 4% en moyenne mais croissant.  
Si on compte les PS, à court terme, réserve écureuil est bien meilleur.
Si on veut garantir un taux pour une certaine durée, Klarna parait pas mal. 4% soit 2.8%, vs 3.23% pour réserve écureuil actuellement (3.9%*0.828)

Si je parie sur une remontée des taux, réserve écureuil est meilleur
Si je parie sur une baisse des taux, le CAT est meilleur. Ecole confort voudrait prendre CIC, d'autant plus que les 4% sont garantis sur 5 ans vs 18 mois pour klarna.  

Les taux pourraient-ils baisser ?

[:vave:3] Apprends à lire avant de répondre à côté. La question était quel était les meilleurs CAT pas les alternatives :o

n°69578071
evildeus
Posté le 10-11-2023 à 17:51:23  profilanswer

Tumacru a écrit :

Gros warning sur Lucya Cardif : tu as probablement vu que c'était du "solide" sur des sites comme ADI ou Epargnant 3.0. Sache que leurs articles sont des publireportages (ils sont rémunérés par le courtier) et leur affirmation (identique) selon laquelle il s'agirait de la "meilleure assurance vie du marché" doit être perçue sous cette lumière...

Dans les faits c'est une AV qui plus de six mois après son lancement ne dispose toujours ni d'une interface de suivi, ni d'une interface de gestion, qui impose de téléphoner puis d'échanger par mail, voire par papier pour la moindre opération, et qui effectue les opérations demandées dans des délais extrêmement importants par comparaison avec les autres AV du marché.  

J'ai ouvert Spirit et Lucya à l'été et si je devais n'en garder qu'une ce serait clairement Spirit, pour les raisons énoncées ci-avant.  

Ca c'est pour les AV multi-supports. Ensuite, dans une optique 100% sécurisation (en priorité sur du fond euro), Boisse a raison de t'orienter vers les AV type Swisslife.

[:pierroclastic:5] C’est solide car l’assureur est solide hein.  C’est le 3ème plus gros dans l’assurance vie FYI.

n°69578093
Laska-
Posté le 10-11-2023 à 17:56:54  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3] Apprends à lire avant de répondre à côté. La question était quel était les meilleurs CAT pas les alternatives :o

Si tu as mieux que Klarna n'hésites pas :)

Crédit agricole : similaire à CIC mais un peu moins bon. Taux progressifs. 3.3% sur 2 ans, 3.5 sur 3 ans, (moyennes) progressif de 2.4 à 4.83 sur 5 ans.

deah a écrit :

Merci pour ton retour.  

Bizarrement, de mon expérience, j'ai bien moins de souci avec les interfaces anciennes et "dégueu" qu'avec les trucs modernes style bourso :o Je ne parle pas que des banques.
D'ailleurs, nous mêmes sur HFR on utilise une interface bien ancienne et "pourrie". Mais ça marche.  
La seule exception à ça c'est sûrement linxea avenir qui cumule les inconvénients de chaque...

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 10-11-2023 à 18:00:27
n°69578109
SaucissonM​asque
Posté le 10-11-2023 à 17:59:59  profilanswer

Tumacru a écrit :

[:gnel42] [:gnel42] [:gnel42] [:gnel42]

n°69578190
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-11-2023 à 18:15:49  profilanswer

Tumacru a écrit :

La lecture du forum moneyvox est très distrayante à ce sujet, car même les process sont manquants (remplissez votre demande de rachat partiel sur papier libre (!), finalement non remplissez ce formulaire (que le stagiaire vient de rédiger à l'arrache?), il vous manque un justificatif...).
Bref c'est sorti cet été mais c'est toujours pas prêt à être commercialisé.

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 10-11-2023 à 18:20:13
n°69578194
evildeus
Posté le 10-11-2023 à 18:17:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Si tu as mieux que Klarna n'hésites pas :)

Crédit agricole : similaire à CIC mais un peu moins bon. Taux progressifs. 3.3% sur 2 ans, 3.5 sur 3 ans, (moyennes) progressif de 2.4 à 4.83 sur 5 ans.

Klarna c’est maximum 3.96% tu as répondu toi même dans ta réponse  :sleep:

n°69578204
boisse
Well...fuck
Posté le 10-11-2023 à 18:20:26  profilanswer

SaintBol a écrit :

La lecture du forum moneyvox est très distrayante à ce sujet, car même les process sont manquants (remplissez votre demande de rachat partiel sur papier libre (!), finalement non remplissez ce formulaire, il manque un justificatif...).
Bref c'est sorti cet été mais c'est toujours pas prêt à être commercialisé.

ah et detail important. contrat sur 19 ans et pas viager. au final je retire ce que j'ai dit spirit est mieux.
J'ai fait Lucya recemment pour multiplier les AV et j'avais celle la en tete

n°69578222
aya
Posté le 10-11-2023 à 18:23:54  profilanswer

Hello,  

Question également concernant l'utilité d'un CAT dans notre cas.

Couple pacsé en séparation de biens, 38A, 2 enfants (10 et 7 ans). Revenus mensuels de 5K€ pour le foyer. TMI : 11%.

Patrimoine actuel :  
• RP valant environ 300K€ (reste 35K€ à rembourser)  
• 75K€ en actions (ETF World réparti sur PEA et AV)
• 14K€ en fonds euros (sur AV)
• 12K€ en SCPI (en direct)
• 17K€ sur LEP.

Le plafond sur les LEP sera atteint en fin d'année. Pour autant, pas certains de pouvoir les conserver l'an prochain.  

En 2023, nous avons placé massivement en LEP suite à l'achat d'un véhicule, et peu en ETF World. En 2024, l'idée est de reprendre une meilleure répartition mensuelle / trimestrielle avec une partie sur PEA et une partie "secure". Sauf que les LEP seront pleins. Vers quoi orienter l'épargne "secure" : livrets A dont le taux va bouger dans le temps, fonds euros ou compte à terme ? Cette dernière enveloppe permettrait d'avoir un taux figé pour quelques années (exemple du CAT de Placement-direct avec 3,5% bruts pendant 5 ans).

Merci d'avance de votre éclairage.

n°69578223
chienBlanc
Posté le 10-11-2023 à 18:24:01  profilanswer

[:finkbrau1:5]  

Merci Puzin !  

Environ 1,40 € par part d'après mes calculs.  

https://i.imgur.com/YpHRVkx.png

https://i.imgur.com/WB5hbab.png

[:implosion du tibia]

---------------
n°69578243
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-11-2023 à 18:27:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Toujours sur le placement de fonds sur supports sécurisés :  
Si certaines banques proposent des CAT à 5 voire 10 ans, c'est qu'ils estiment que les taux monétaires vont rester élevés, non ?

Est-ce qu'on peut dire que le compte à terme représente l'espérance du taux monétaire ?

Auquel cas on pourrait dire qu'on ne gagne ni ne perd rien à investir en CAT plutôt qu'en PEA sur monétaire, en espérance.
Et du coup on en vient à la fiscalité, inférieure de quasi la moitié sur PEA, donc il faudrait tout foutre sur PEA. D'autant plus qu'on peut maintenant retirer puis reverser apparemment ?

Réflexion intéressante.

Cependant, ne vaut-il pas mieux investir sur du monétaire en AV plutôt qu'en PEA ?
Je sais bien qu'en PEA il n'y aura pas les frais de gestion sur UC contrairement à l'AV, mais investir sur PEA signifie "consommer" son plafond de versement de 150.000 € du PEA. Ce qui est un peu dommage, non ? Sauf bien sûr si on a prévu de laisser cette somme sur PEA pour l'investir en action plus tard, par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10652  10653  10654  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)