Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10518  10519  10520  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69181560
kimmeria
Posté le 11-09-2023 à 13:39:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

ou alors il est con, ce qui est possible

Possible qu'il soit con. Possible aussi que l'espérance de gain soit complexe à calculer pour certains actifs/produits, et donc que l'individu croit avoir une espérance de gain supérieur, alors que ce n'est pas le cas.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 13:39:18  profilanswer

n°69181622
glandoll
Posté le 11-09-2023 à 13:51:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Possible qu'il soit con. Possible aussi que l'espérance de gain soit complexe à calculer pour certains actifs/produits, et donc que l'individu croit avoir une espérance de gain supérieur, alors que ce n'est pas le cas.

Évidemment que ça reste une espérance /une croyance  :jap:

Mais globalement elle est supérieure +/- par définition pour n'importe quelle action prise individuellement.

n°69181673
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 13:58:58  profilanswer

Astroya a écrit :

Reprenons le quote initial:

Ta phrase sous entend qu'un risque supérieur implique une espérance de gain supérieure. Or le graphique que tu as posté contredit ça immédiatement, étant donné que l'on peut trouver deux actifs A et B vérifiant Risque(A) < Risque(B) et ER(A) > ER(B).

Potentiellement j'ai dit. Comme je le dis, on peut aussi trouver Risque(A) > Risque(B) et ER(A) > ER(B). Il y a toujours une combinaison plus risqué avec un gain plus important, comme le montre le graph. Mais effectivement, rien ne dis que tu trompes pas :o

glandoll a écrit :

Oui mais qqun qui va investir dans un actif plus risqué (qu un etf world) va espérer en sortir une performance supérieure. (ou alors il est con, ce qui est possible).

Voilà

kimmeria a écrit :

Oui, c'est possible. Mais c'est le cas inverse qui m'intéresse :o

glandoll a écrit :

Évidemment que ça reste une espérance /une croyance  :jap:

Mais globalement elle est supérieure +/- par définition pour n'importe quelle action prise individuellement.

:jap:  

n°69181974
Suzebull
Posté le 11-09-2023 à 14:34:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Potentiellement j'ai dit. Comme je le dis, on peut aussi trouver Risque(A) > Risque(B) et ER(A) > ER(B). Il y a toujours une combinaison plus risqué avec un gain plus important, comme le montre le graph. Mais effectivement, rien ne dis que tu trompes pas :o

Justement non, dans ton premier post tu disais "plus de risque implique plus de performance", pas "potentiellement".
Un indice qui contient 300 boites n'a pas de raison d'être plus performant qu'un indice qui en contient 1500, c'est tout ce que je voulais dire.
Sinon le CAC40 devrait exploser le S&P500 à long terme :D

n°69182036
Karma-desi​gn
Posté le 11-09-2023 à 14:43:05  profilanswer

Et plus de boites ne veut pas forcément dire moins de risque.
Tu peux avoir 300 banques qui représentent plus de risque que 100 boites diversifiées. Et souvent l'indice d'un pays sur-représente certains facteurs/secteur (par exemple, l'Europe est plus value que les US, la France contient plus de luxe que le World, etc.) donc généralement plus de risque qu'un index plus diversifié.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 11-09-2023 à 14:43:18

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69182114
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 14:52:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

Justement non, dans ton premier post tu disais "plus de risque implique plus de performance", pas "potentiellement".
Un indice qui contient 300 boites n'a pas de raison d'être plus performant qu'un indice qui en contient 1500, c'est tout ce que je voulais dire.
Sinon le CAC40 devrait exploser le S&P500 à long terme :D

C'est pour cela que j'ai précisé  :whistle:

n°69182183
glandoll
Posté le 11-09-2023 à 15:00:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

Et plus de boites ne veut pas forcément dire moins de risque.
Tu peux avoir 300 banques qui représentent plus de risque que 100 boites diversifiées. Et souvent l'indice d'un pays sur-représente certains facteurs/secteur (par exemple, l'Europe est plus value que les US, la France contient plus de luxe que le World, etc.) donc généralement plus de risque qu'un index plus diversifié.

Entre 100 et 300, la diversification supplémentaire apporte proche de 0.
En fait dès 20/25, on est presque au maximum de la diversification (du risque individuel) selon les études.
D'autres risques existent, comme surconcentration géographique ou sectorielle.

n°69182196
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-09-2023 à 15:03:00  profilanswer

zeroz a écrit :

Déjà parlé 1000 fois, mais le MSCI World, pour obtenir ses 1500 entreprises, applique lui aussi un filtre.
Donc l'argument "c'est un filtre" n'est pas suffisant en soi pour être disqualifiant.

zeroz a écrit :

Voilà, donc contrairement à ce que tu dis il y a bien des filtres qui permettent au MSCI World de retenir 1513 entreprises parmi toutes les entreprises du monde :

Citation :

The investability screens used to determine the Investable Equity Universe in each
market are:
• Equity Universe Minimum Size Requirement.
• Equity Universe Minimum Free Float-Adjusted Market Capitalization Requirement.
• DM and EM Minimum Liquidity Requirement.
• Global Minimum Foreign Inclusion Factor Requirement.
• Minimum Length of Trading Requirement.
• Minimum Foreign Room Requirement.
• Financial Reporting Requirement.

Je regrette mais c'est un filtre "du top 85% de l'univers investissable selon des critères assez simples". Le filtre est très faible, oui il y a un filtre pour exclure les pays emergents clairement. Pour exclure les societés qui ne reportent pas comptablement/financièrement selon les standards de marché, qui sont un minimum liquides aussi, etc...

...MAIS PAS selon des critères de performance, de gouvernance, de secteur, etc...

Donc oui c'est un abus de langage d'écrire que le MSCI n'a pas de filtre. Il y en a. Mais ce sont des filtres pour qualifier un titre d'investissable en zone pays developpés. Pas une orientation censée battre le marché à long terme, que ce soit de style, de secteur, de gouvernance, d'écologie, etc... qui sont des filtres incroyablement plus restrictifs, je pense que tu peux en convenir.

Pas facile d'arriver à une définition qui te convienne selon moi de "filtre" ou non "filtre". Par exemple il existe des ETF qui prennent le MSCI World et retirent seulement les 15-20% des plus mauvais acteurs selon leurs critères ESG. C'est un filtre modeste mais cela reste un filtre qui n'est pas nécessairement positif pour la performance à moyen terme et quasi certainement négatif à long terme.

n°69182371
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 11-09-2023 à 15:29:20  profilanswer

En accord avec ton dernier post, Lookoom  :jap:  
Excepté la partie "censée battre le marché à long terme", j'ai un doute. Où as-tu lu que les indices PAB sont censés battre le marché ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 11-09-2023 à 15:30:10
n°69182385
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 15:32:25  profilanswer

zeroz a écrit :

En accord avec ton dernier post, Lookoom  :jap:  
Excepté la partie "censée battre le marché à long terme", j'ai un doute. Où as-tu lu que les indices PAB sont censés battre le marché ?

C'est pas ce qu'il dit dans la video?

mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 15:32:25  profilanswer

n°69182416
zeroz
Posté le 11-09-2023 à 15:35:29  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est pas ce qu'il dit dans la video?

Je ne crois pas.
Dans la vidéo il constate que l'indice PAB bat légèrement l'indice pur.
Mais il ne dit pas que c'est un objectif.

n°69182547
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 15:56:42  profilanswer

zeroz a écrit :

Je ne crois pas.

Bah il dit 0,3/05% de plus sur les 20 prochaines années ce n'est pas rien, donc il s'attend à une sur-performance au moins sur cette période  [:arslan310]

n°69182659
zeroz
Posté le 11-09-2023 à 16:12:12  profilanswer

Il dit que le tracking error est de moins de 1%, donc c'est bien que l'objectif est de faire aussi bien que le World.

Et il s'attend à une sur-perf future en jugeant les perf passées (sur 6 ans).
Outre l'aspect boule de cristal de cette prévision, cela ne signifie pas que les critères PAB sont construits pour délivrer une meilleure perf.

Je le vois un peu comme un cousin de l'indice World ex Controversial Weapons dont l'objectif est clairement éthique.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 11-09-2023 à 16:35:16
n°69183070
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-09-2023 à 16:58:21  profilanswer

dwarfy a écrit :

https://www.bfmtv.com/economie/repl [...] 70699.html
Lui il aime pas le world. Trop vieux (l'indice). Il faut vivre avec son temps. Il prône le MSCI World PAB.

Comme l'indice est «auto-nettoyant» et bien diversifié, «trop vieux» est absurde. La réalité est qu'il fait la promotion d'un autre indice pour des motifs idéologiques (quasi religieux) et non pas financiers, c'est tout ce qu'il faut retenir  [:jean-michel platini:3]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 11-09-2023 à 17:15:21
n°69183182
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-09-2023 à 17:19:52  profilanswer

SaintBol a écrit :

Comme l'indice est «auto-nettoyant» et bien diversifié, «trop vieux» est absurde. La réalité est qu'il fait la promotion d'un autre indice pour des motifs idéologiques (quasi religieux) et non pas financiers, c'est tout ce qu'il faut retenir  [:jean-michel platini:3]

Ou mercantiles, tout simplement. C'est peut-être son business. :D

---------------
Mon feed-back
n°69183267
chienBlanc
Posté le 11-09-2023 à 17:32:59  profilanswer

Vu sur le forum d'en face pour la SCPi Novapierre résidentiel,  SCPI en immo d'habitation en NP et viager dont je suis associé  :D :

Citation :

Suite à une demande de retrait mi-août, et relance de la SdG courant septembre, la réponse apportée est que le marché de cette SCPI est bloqué, deux fonds cherchant à céder leurs parts. Pas de date prévisionnelle pour le retrait et le remboursement…

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69183330
boisse
Well...fuck
Posté le 11-09-2023 à 17:42:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu sur le forum d'en face pour la SCPi Novapierre résidentiel,  SCPI en immo d'habitation en NP et viager dont je suis associé  :D :

Citation :

Suite à une demande de retrait mi-août, et relance de la SdG courant septembre, la réponse apportée est que le marché de cette SCPI est bloqué, deux fonds cherchant à céder leurs parts. Pas de date prévisionnelle pour le retrait et le remboursement…

zizi coincé pour 5 ans :o

n°69183342
chienBlanc
Posté le 11-09-2023 à 17:44:59  profilanswer

boisse a écrit :

zizi coincé pour 5 ans :o

Je compte garder mes SCPI à vie.  :sol:  

Et de toutes les façons amha elles vont être quasi toutes bloquées, y compris en AV. C'est juste une question de mois.

---------------
n°69183344
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 17:45:42  profilanswer

zeroz a écrit :

Il dit que le tracking error est de moins de 1%, donc c'est bien que l'objectif est de faire aussi bien que le World.

Et il s'attend à une sur-perf future en jugeant les perf passées (sur 6 ans).
Outre l'aspect boule de cristal de cette prévision, cela ne signifie pas que les critères PAB sont construits pour délivrer une meilleure perf.

Je le vois un peu comme un cousin de l'indice World ex Controversial Weapons dont l'objectif est clairement éthique.

Oui, on est d'accord sur l'objectif. Mais lui le présente comme une meilleure perf sur 20 ans ce qui est trompeur. Pour pinailler, le tracking error est > à 1% (1,44% exactement)

n°69183630
Januspyrus
Posté le 11-09-2023 à 18:31:22  profilanswer

evildeus : quelle est la part en pourcentage des tes ETF type CL2 ou LQQ, LVE dans ton portefeuille d'action ?
Et tu te fixes un objectif de part min ? max ? :D

n°69183646
zeroz
Posté le 11-09-2023 à 18:34:59  profilanswer

Placement-Direct sort un nouveau PER orienté ESG avec frais 0.5% et sans aucun ETF :sweat:

Attrape-gogo ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 11-09-2023 à 18:36:02
n°69183683
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 18:39:28  profilanswer

Januspyrus a écrit :

evildeus : quelle est la part en pourcentage des tes ETF type CL2 ou LQQ, LVE dans ton portefeuille d'action ?
Et tu te fixes un objectif de part min ? max ? :D

Attends je regarde
....
49% de LQQ
9% de CL2
Pas de LVE.

Sachant que je ne regarde que PEA, CTOs et PME :o, sinon ce serait moins.
J'ai pas de minimum ou de maximum. Actuellement, le PEA est plein donc ca peut changer à la marge (les dividendes et si je vends certaines actions de mon bac à sable).
Pour le CTO, je l’alimente quasiment pas actuellement, suite à petite changement perso temporaire et que PEA de ma femme n'est pas plein (actuellement proche de 30% LQQ).

Sur PER/AV, je dois être dans une répartition: 1/6 de LQQ, 2/3 world, 1/12 F€ et 1/12 Nasdaq pure.

Comme CL2 va être divisé par 300, je pense que je mettrai plus simplement dans cet ETF car je veux pas attendre 1 an pour éventuellement acheter du LQQ sur PEA.

Message édité par evildeus le 11-09-2023 à 18:40:06
n°69183774
Januspyrus
Posté le 11-09-2023 à 18:53:36  profilanswer

Merci !
La part de LQQ est impressionnante comparé à CL2 :D

n°69183803
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-09-2023 à 18:58:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je compte garder mes SCPI à vie.  :sol:  

Et de toutes les façons amha elles vont être quasi toutes bloquées, y compris en AV. C'est juste une question de mois.

Tant qu'il n'y a pas de gros procès de la part des investisseurs qui forcent à la liquidation, il est vrai qu'avec une grande patience la liquidité reviendra apres des baisses de valeur de part.

Le risque quand c'est coincé pendant x années est vraiment que le gérant soit débranché des actifs par décision d'un juge qui tranche en faveur de la liquidité à tout prix ; cf. fin 90s/00s, là les épargnants ont été remboursés à 20-30% la valeur de la part en cash et point barre. Heureusement pour une toute petite partie du marché, le reste a tenu bon a priori.

n°69183814
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 19:00:11  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Merci !
La part de LQQ est impressionnante comparé à CL2 :D

Oui après 4K et peu de volume c’est chaud surtout quand on fait des DCA de 1k :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 11-09-2023 à 19:02:18
n°69183820
chienBlanc
Posté le 11-09-2023 à 19:01:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de gros procès de la part des investisseurs qui forcent à la liquidation, il est vrai qu'avec une grande patience la liquidité reviendra apres des baisses de valeur de part.

Le risque quand c'est coincé pendant x années est vraiment que le gérant soit débranché des actifs par décision d'un juge qui tranche en faveur de la liquidité à tout prix ; cf. fin 90s/00s, là les épargnants ont été remboursés à 20-30% la valeur de la part en cash et point barre. Heureusement pour une toute petite partie du marché, le reste a tenu bon a priori.

:jap:

---------------
n°69183828
Rossox
Posté le 11-09-2023 à 19:02:36  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui après 4K et peu de volume c’est chaud surtout quand on fait des DCA de 1k :o

Ouais, c'est cool ça, ça va peut être permettre d'améliorer la liquidité aussi !  

A terme, j'espère en avoir pour 10% du PEA... (2.5% actuellement pour un PEA à 152K€)

Message édité par Rossox le 11-09-2023 à 19:02:55

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°69183841
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 19:04:05  profilanswer

Oui 14-15 euros ça va augmenter fortement les volumes

n°69183888
Messij
Posté le 11-09-2023 à 19:10:58  profilanswer

Tiens la discussion du jour me fait remarquer que mon PF est pas assez exposé aux risques  :o  

Vous les avez depuis longtemps ces LQQ/CL2/LVE ?
C'est bien compatible avec le DCA / tres long terme (20ans+) ? Notamment vis a vis du volatility decay...

n°69183939
boisse
Well...fuck
Posté le 11-09-2023 à 19:19:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'autant plus que comme dans toute affaire de ce genre il y a des gagnants et des perdants. Les SCPI qui vont racheter les biens décotés des SCPIs mal gérées ou subissant un fort retrait vont faire de très bonnes affaires.

n°69183952
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-09-2023 à 19:21:32  profilanswer

C'est bien tout le problème de ce genre de discussion à propos d'ETF leveragés qui sont évidemment risqués et à ne pas prendre à la légère... cela donne des (globalement mauvaises) idées à pas mal de lecteurs !

En dehors des très rares profils qui sont déja à 80%+ Actions dans leur patrimoine et qui ne savent pas comment aller encore plus loin, ces produits ne servent pas, il faut mieux simplement augmenter son % d'actions dans son allocation.

n°69183971
Rossox
Posté le 11-09-2023 à 19:24:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est bien tout le problème de ce genre de discussion à propos d'ETF leveragés qui sont évidemment risqués et à ne pas prendre à la légère... cela donne des (globalement mauvaises) idées à pas mal de lecteurs !

En dehors des très rares profils qui sont déja à 80%+ Actions dans leur patrimoine et qui ne savent pas comment aller encore plus loin, ces produits ne servent pas, il faut mieux simplement augmenter son % d'actions dans son allocation.

Exactement, max 10% de son exposition en bourse pour ma part ... ! Je suis à 2.5% LQQ et 2.5% CL2 actuellement, 78% CW8, 8% PANX et 9% Brk-B sur CTO !  

Pour CL2 et LQQ j'aimerai arrivé à 5% chaque, PTF de 162K€.

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°69183984
Messij
Posté le 11-09-2023 à 19:27:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Apres acquisition de ma RP dans les mois qui viennent mon PF mobile sera a 50% actions / 40% crypto donc ce message ne doit pas s'adresser a moi :o

Message édité par Messij le 11-09-2023 à 19:28:58

---------------
WOW chien beaucoup
n°69184033
evildeus
Posté le 11-09-2023 à 19:39:47  profilanswer

Messij a écrit :

Tiens la discussion du jour me fait remarquer que mon PF est pas assez exposé aux risques  :o  

Vous les avez depuis longtemps ces LQQ/CL2/LVE ?
C'est bien compatible avec le DCA / tres long terme (20ans+) ? Notamment vis a vis du volatility decay...

Perso c’est ce que je compte faire 20+ ans .

n°69184141
sggk
Posté le 11-09-2023 à 20:02:40  profilanswer

Bonsoir,

y a-t-il quelque part une liste à jour des FCPR/FCPI 2023 dont les PV sont défiscalisées ?
Par avance merci

---------------
Dieu existe, et tu le sais : https://www.youtube.com/watch?v=tpW-3FJ1dQg
n°69184159
LudwigVan8
Posté le 11-09-2023 à 20:05:12  profilanswer

groslolo a écrit :

Ou mercantiles, tout simplement. C'est peut-être son business. :D

Effectivement, c'est dans la description de la vidéo.
C'est le président d'une "maison de finance responsable". Un CGP pour institutionnel orienté écolo si je comprends bien.

n°69184238
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 11-09-2023 à 20:24:21  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Effectivement, c'est dans la description de la vidéo. C'est le président d'une "maison de finance responsable". Un CGP pour institutionnel orienté écolo si je comprends bien.

OK, ce CGP mène donc une bonne gestion de son patrimoine en promouvant ses produits surfant sur la mode / l'idéologie du moment. C'est le jeu...  [:michel_cymerde:7]

n°69185382
azer250
Posté le 11-09-2023 à 22:18:19  profilanswer

zeroz a écrit :

Je ne crois pas.

C'est facile de créer un indice ESG  qui bat son indice de référence vu qu'ils choisissent la pondération des titres en connaissant déjà les performances réalisées. Il suffit de faire pleins de backtests et trouver le scénario qui permet d'avoir une performance juste au dessus de l'indice de référence pour pouvoir dire commercialement que l'indice suit l'ancien indice et fait même légèrement mieux.
Rien ne dit que l'indice ESG ferra mieux dans le futur et rien ne dit non plus qu'il continuera même à suivre l'indice de référence.

Le world PAB a été crée en 2020 et sur les 3 dernières années le ratio de sharpe du MSCI word est à 0,46 contre 0,38 pour le MSCI world PAB (l'indice de référence a de meilleures perfs et moins de volatilité).

Message édité par azer250 le 11-09-2023 à 22:20:45
n°69185458
glandoll
Posté le 11-09-2023 à 22:23:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

plutôt d'accord sur la fin.
Ceci dit, la performance (historique) du LQQ est nettement supérieure à celle du World/SP500 avec des performances de l'ordre de fois 3/fois 4 vs même pas 100%
Sur 5 ans, 192% vs 60%

Avoir de l'etf à levier peut vraiment permettre de booster largement sa performance (si on tombe sur une bonne période) avec un pourcentage d'actions assez faible.

Je n'en ai pas encore. J'attends el famoso krach pour en prendre.

n°69186154
Ascio
Posté le 11-09-2023 à 23:38:06  profilanswer

Januspyrus a écrit :

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 0010755611

Le CL2 qui va être splité d'un facteur 300  :love:  

Le #plan à partir de 2024 est simple :
CL2 et LVE sur PEA,
IWDA avec levier à au moins 1,3 sur IBKR

objectif de 80% minimum du patrimoine financier en actions  :sol:  

En tout cas pour 2024 ça sera investissement mensuel en CL2+LVE  :jap:

Tu crois vraiment en LVE ?

n°69186462
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-09-2023 à 04:57:20  profilanswer

zeroz a écrit :

Placement-Direct sort un nouveau PER orienté ESG avec frais 0.5% et sans aucun ETF :sweat:

Attrape-gogo ?

J'ai pas le détail mais vu les 2 termes synonymes, je dirais "oui" :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10518  10519  10520  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)