Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4062 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10032  10033  10034  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67377095
thibw
Posté le 04-12-2022 à 22:55:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
à ta place je me rapprocherai d'un expert comptable + notaire pour preparer la donation/succession et monter des SCI,, pour que tout soit carré le jour J.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2022 à 22:55:36  profilanswer

n°67377228
Ascio
Posté le 04-12-2022 à 23:32:42  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Comme le font les avocats, pas de pb tant que c'est bien indiqué.
Cela doit filtrer les touristes et les personnes peu motivées.

Aucun rapport avec une quelconque motivation, et remarque complètement déplacée et à vomir.

n°67377255
roland-
Posté le 04-12-2022 à 23:42:53  profilanswer

Ascio a écrit :

Aucun rapport avec une quelconque motivation, et remarque complètement déplacée et à vomir.

C est une sorte de ticket modérateur.

Je vois pas ce qu il y a de a vomir dans la démarche. Mais bon, on dirait que vivre d amour et d eau fraîche est quelque-chose que vous aimez à conseiller à d autres

n°67377332
Ascio
Posté le 05-12-2022 à 00:11:49  profilanswer

roland- a écrit :

C est une sorte de ticket modérateur.

Je vois pas ce qu il y a de a vomir dans la démarche. Mais bon, on dirait que vivre d amour et d eau fraîche est quelque-chose que vous aimez à conseiller à d autres

C'est pas la démarche qui était critiquée (même si on pourrait), mais ce que j'ai cité.

n°67377407
khuzd_
Posté le 05-12-2022 à 01:13:31  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour à tous,

J'ai un surplus de 50k cash sur mon compte courant que je souhaiterais placer. J'ai déjà quelque supports au plafond, comme le livret A, LDD, PEL.  

J'ai aussi une assurance vie chez une banque institutionnelle, mais je ne souhaite pas y mettre plus (frais, supports pas terribles).

J'ai un peu d'argent sur un PEA (30k), essentiellement sur un ETF world  à hauteur de 10k environ.

Que mon conseilleriez vous comme placement ? J'avais pensé mettre ça sur une assurance vie. La mieux c'est Linxea ?  

Autrement si vous avez des conseils (SCPI à l'IS ?).

Le but serait de placer ça tranquillement, pour ma succession et/ou pour créer une "rente", prévoir le futur.

Merci d'avance,

Marc Aurèle, empereur.

Je suis un peu dans le même cas que toi mais l'argent est bloqué dans un Pel que souhaite casser.  

J'ai environ 60k, j'aimerai bien pouvoir investir cette somme dans une structure/enveloppe pour supprimer au maximal les impôts et/ou les décaler tout en me permettant de créer un flux de trésorerie (le pea est donc exclu) qui me permettrai au sein de cette enveloppe de pouvoir l'utiliser pour utiliser un levier d'emprunt.  
Je sais que c'est compliqué voir impossible de trouver un montage de ce type mais si vous avez des idées je suis preneur.  

n°67378578
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 05-12-2022 à 10:23:48  profilanswer

Hello !
Un d'entre vous pourrait m'expliquer la différence entre ces différents ETF ? Uniquement le "fournisseur" ? (et le dernier distributif, les autres non, si j'ai compris).
Du coup, amundi, ou lyxor, ou osef ? Ou alors d'autre ETF world en PEA ?

LU1681043599 AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR
FR0011869353 LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR
FR0010315770 Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist

Message édité par imfrommarklor le 05-12-2022 à 10:24:16
n°67378615
spacewolf1
Posté le 05-12-2022 à 10:27:10  profilanswer

Le prix (variable non négligeable si dca ) et distribuant/capitalisant

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°67378645
cascayunga
Posté le 05-12-2022 à 10:29:16  profilanswer

Et surtout les deux premiers sont disponibles sur PEA et le troisième sur assurance vie.

Lyxor ou Amundi c'est désormais pareil

n°67378739
cascayunga
Posté le 05-12-2022 à 10:38:04  profilanswer

T'es sûr ? Sur Boursorama je suis bloqué une fois que je valide l'ordre

n°67378761
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 05-12-2022 à 10:40:24  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Le prix (variable non négligeable si dca ) et distribuant/capitalisant

:jap:
Oui le prix est un peu pénible pour diviser trop en effet.

cascayunga a écrit :

Et surtout les deux premiers sont disponibles sur PEA et le troisième sur assurance vie.

Lyxor ou Amundi c'est désormais pareil

:jap:
Je peux bien acheter les 3 via mon PEA pourtant

Edit : En effet, bourso me bloque pour valider, mais le bouton acheter est bien présent, au temps pour moi !
Edit 2 : c'est pénible pour les noobs d'avoir des produits non achetable via mon PEA que je peux ouvrir sur mon trading board...
Désolé pour le petit edit fourbe [:anathema]

Message édité par imfrommarklor le 05-12-2022 à 10:41:35
mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 10:40:24  profilanswer

n°67378895
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-12-2022 à 10:56:04  profilanswer

Silk56 a écrit :

Pour ceux qui commencent à avoir un peu d'or en bijoux, rien dextravagant, autour de 20k, est ce que vous le placeriez en coffre en banque ou garder chez vous?

Les frais de garde de 120€/an m'ennuient un peu mais c'est peut être le choix le plus raisonnable pour avoir l'esprit tranquille vis à vis des cambriolages.

Pour ma part je préfère le coffre en banque.

Si demain il m'arrive un truc, je veux pas que tout cela se retrouve perdu/volé dans la succession.

Je veux que ce soit référencé par le notaire.

n°67378947
djlemon
@LemonMBA
Posté le 05-12-2022 à 11:01:55  profilanswer

Bon ça y'est mon compte Fortuneo est ouvert (pour prendre du ETF World)

Je vais donc transférer ce que j'ai sur mon AV Bourso  

Solde au 05/12/2022 :     7 951,11 € (6 323,23 € FR0010315770 + Fonds Euro ExclusifEUROEX70)

L'AV a moins de 8 ans mais total des +/- values : -48,89 €

Donc là il suffit que je fasse un rachat (total ou partiel ?, genre je laisse les fonds euro ?) , et comme j'ai pas fait de + value, il n'y aura pas de taxe si j'ai bien compris. Mais du coup y'a d'autres choses à faire, vis à vis des impôts ou autre ?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°67379587
bedz
Posté le 05-12-2022 à 12:03:20  profilanswer

Salut,

Après avoir longtemps lurké, je me présente et je viens demander vos conseils.

30 ans, en couple (finances séparées), sans enfant, travail et logement (location) en Suisse. Capacité d'épargne de 3k/mois

Patrimoine :

- 15 kCHF en compte courant (pour bien dormir),
- 10 k€ PEL 2.5%
- 115 k ETF All World
- 20 kCHF prévoyance retraite (pilier 3a)

Dans 3-5 ans, Madame et moi aurons assez de revenus et fonds propres pour acheter une RP en Suisse, mais au marché actuel, ça coûterait environ 500 loyers, ce qui me refroidit un peu. Que pense le topic à ce sujet ?

Concernant le PEL : est-ce toujours une bonne idée avec la montée des taux ?  

Merci d'avance :jap:

n°67379913
gusano
Posté le 05-12-2022 à 12:53:32  profilanswer

aya a écrit :

Hello !

Je vous contacte car mes parents (65 et 60 ans) comptent faire une donation à ma soeur et moi dans les mois à venir. En effet, ils ont acquis ou plutôt conservé des biens immobiliers de leurs parents respectifs.

> Dans un premier temps, mes parents souhaitent donner une maison d’une valeur de 140 000€ à ma sœur (bail en cours avec des locataires en non meublé). En contrepartie, je reçois soit la propriété d'un hangar et de l’argent soit 30 000 € + 110 000 € en liquidités, soit la NP du hangar 18 000 € (la valeur de la NP étant de 60%) + 110 000 € en liquidités. Est-ce bien cela ? Pour les liquidités, il suffit juste de remplir un CERFA en ligne et de mon côté déclarer le don ?

Concernant l'utilisation des abattements (100 000 € par parent et par enfant tous les 15 ans), ma soeur "recevra" 84 000 € (60% de 140 000 €). De mon côté, ma "part" d'abattement sera un peu plus utilisée avec 18 000 € (60%) pour le hangar et 110 000 € de liquidités, soit 128 000 €. Est-ce bien juste ?

Pour cette transmission, j'ai précisé à mes parents qu'il était sûrement préférable de faire une donation-partage qui a le mérite de figer les valeurs à la donation et d'éviter les conflits, comme le précise cet article : https://notaires-office.fr/donner-d [...] uridiques/

> Dans un second temps, ils souhaitent poursuivre la transmission de leur patrimoine : 390 000 € d'immobilier + 300 000 € de liquidités (un peu en PEA mais surtout en AV). Ils veulent surtout que cela ne nous coûte rien à leur décès donc pour le moment cela passe effectivement avec les abattements.

Concernant l'immobilier, il leur reste une maison, en cours de rénovation, qui sera louée. Celle-ci vaut 160 000 €. A quelques mètres de cette maison, se trouve leur résidence principale d'une valeur de 230 000 €. Ils aimeraient donner à ma soeur et moi ces deux maisons. Mais je leur ai dit de faire attention à ne pas trop se démunir, notamment avec leur résidence principale (besoin de la vendre pour financer des soins à l'avenir ou autre...). Autres points :
- Soit ils nous donnent une seule maison (celle en location), mais dans ce cas nous serons en indivision j'imagine avec ma soeur. Avec les contraintes que l'indivision peut représenter.
- Soit ils nous donnent chacun une maison avec un équilibrage financier. Cela pourrait notamment se faire via une donation-partage : la nue-propriété pour chacun des enfants, l'usufruit pour les parents sur l'ensemble des maisons.

SAUF que mes parents aimeraient conserver a minima le pouvoir de vente sur la résidence principale, voire sur les deux biens. Existe-t-il une clause en ce sens, car ils seront notamment usufruitiers ? Sinon, il serait préférable qu'ils conservent ces deux biens, ils resteraient autonomes sur les ventes.

> Enfin, dernier point, ma soeur n'a pas d'enfant et n'en aura pas. Dans mon cas, j'ai 2 enfants et mes parents ont déjà ouvert des assurances-vie avec mes enfants comme bénéficiaires (10 000 € chacun). Comme cela représente une belle somme, j'ai dit à mes parents qu'il fallait peut-être compenser cet "avantage" offert à mes enfants du côté de ma soeur. Est-ce légal déjà ? Comment voyez-vous les choses ?

Pour information sur les AV : mon père en a, avec comme bénéficiaire ma mère, puis ma sœur et moi à égalité. Idem pour ma mère dans l’autre sens. Comme cela, au décès du premier, l’autre peut avoir des liquidités. Toujours concernant les AV et notamment mes enfants. Ma mère a une autre AV en son nom avec comme bénéficiaires mes enfants. Idem pour mon père. L’intégralité avoisine les 20 000 €. Mes enfants ont 6 et 9 ans à ce jour.

Si cela manque de précision, je pourrai apporter d'autres informations.

Tu te poses les bonnes questions, et les pistes que tu envisages sont intéressantes. Va voir le notaire de famille avec tes parents pour une discussion globale, la mise en œuvre et l'optimisation du projet.

Message édité par gusano le 05-12-2022 à 12:53:58
n°67380086
Halfsup
Posté le 05-12-2022 à 13:14:59  profilanswer

bedz a écrit :

Salut,

30 ans, en couple (finances séparées), sans enfant, travail et logement (location) en Suisse. Capacité d'épargne de 3k/mois

Patrimoine :

- 10 k€ PEL 2.5%
- 115 k ETF All World

Dans 3-5 ans, Madame et moi aurons assez de revenus et fonds propres pour acheter une RP en Suisse, mais au marché actuel, ça coûterait environ 500 loyers, ce qui me refroidit un peu. Que pense le topic à ce sujet ?

[:cerveau manust]

Le topic est fier de ce genre de situation ?  [:petrus75]

75% du patrimoine en ETF WORLD sans possession d'immobilier (RP), propre.

Message cité 5 fois
Message édité par Halfsup le 05-12-2022 à 13:16:04
n°67380121
Lagoon57
Posté le 05-12-2022 à 13:19:27  profilanswer

Halfsup a écrit :

Où est le souci ?
Il dit être en Suisse, c'est pas forcément évident d'acheter sa RP là-bas il me semble.

n°67380143
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-12-2022 à 13:21:53  profilanswer

bedz a écrit :

Salut,

Patrimoine :

- 10 k€ PEL 2.5%
- 115 k ETF All World

L'achat immo en Suisse c'est quand même assez particulier.
A voir si cela ne vaut pas le coup de rester locataire sur ce marché.

n°67380153
Requiem
Posté le 05-12-2022 à 13:22:57  profilanswer

Halfsup a écrit :

Cette fixette [:rofl]

n°67380154
Wisemar
Posté le 05-12-2022 à 13:22:58  profilanswer

Halfsup a écrit :

En Suisse il faut généralement 20% d'apport pour un bien immobilier, et selon le coin, les prix peuvent facilement excéder le million (solution: acheter plus petit ou à la campagne).  

n°67380177
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 13:24:54  profilanswer

Halfsup a écrit :

Non, c'est bien trop peu. Je préconise plutôt 85-90%. Allez, je tolère 80%.

n°67380250
Suzebull
Posté le 05-12-2022 à 13:33:07  profilanswer

Halfsup a écrit :

Je ne vois pas le problème, ils n'ont pas les moyens d'acheter leur RP.

n°67380338
oh_damned
Posté le 05-12-2022 à 13:41:08  profilanswer

ça dépend si c'est de l'épargne long terme ou pas.
Par exemple si c'est du pognon censé constituer un apport immo pour dans 1 ou 2 ans, alors avoir autant sur le marché actions est complètement déconnant

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67380363
bedz
Posté le 05-12-2022 à 13:43:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Yep c'est le problème.

Pour info, selon le calculateur UBS, pour un prix de 1 MCH, il me faut 250k de fonds propres et 160k de revenu annuel.

On ne passe aucun des deux critères, et je suis pas convaincu que ce soit une très bonne idée par rapport à de la location.

n°67380388
Phil Traer​e
Posté le 05-12-2022 à 13:44:56  profilanswer

bedz a écrit :

Salut,

Patrimoine :

- 10 k€ PEL 2.5%
- 115 k ETF All World

Compte courant Ok,
PEL ok pour le moment
115k sur CTO, ok
ton 3e pilier est chez Viac, Frankly ou un autre acteur du genre? Ou un 3a-assurance?
Pas grand chose à redire à l'instant T. En vue de ton achat immo, il me semble sage de provisionner les frais de notaires en monétaire, dans sur un compte épargne. Viser 50k-60k pour un bien entre 1et 1.2mio.
Ensuite vérifier les conditions de sortie de ton 3a et ajuster en fonction. A savoir aussi si tu as besoin de cet argent pour ton achat? et Enfin continuer à investir sur le World et en parallèle prendre des fonds obligataires pour diminuer la volatilité de ton PF.

Pour tout le reste tu seras mieux consillé ici

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8489_1.htm

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°67380401
Luckan
Not superscalar
Posté le 05-12-2022 à 13:46:29  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Non, c'est bien trop peu. Je préconise plutôt 85-90%. Allez, je tolère 80%.

Raisonnes-tu en pourcentage pour ce cas spécifique ou de façon plus globale ?

n°67380410
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 13:46:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ce sera apparemment le cas "à 3-5 ans", mais surtout... pas la volonté.
(donc effectivement pas de problème)

n°67380421
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 13:47:52  profilanswer

Luckan a écrit :

Raisonnes-tu en pourcentage pour ce cas spécifique ou de façon plus globale ?

De façon globale. On peut selon les cas bien sûr ôter la RP du calcul. Pas lieu de le faire dans leur cas.
A noter que la RP acquise, le reste devrait tendre vers le 9x% ETF world.
Selon formule 100%-la somme "secure" qui correspond à la somme nous permettant de bien dormir (1 mois de conso?)

Message édité par tanguy12 le 05-12-2022 à 14:14:19
n°67380441
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-12-2022 à 13:49:40  profilanswer

bedz a écrit :

Salut,

Tu t'adresses à des parisiens qui vénèrent des appartements à moitié en ruine, option parquet en pointe de Modosie  :O
Il y a un topic POGNON: Suisse si jamais  https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8489_1.htm

A 30 ans, tu serais considéré jeune pour une première acquisition.
Les prix continuent d'augmenter légèrement. Le boost qu'aurait apporté la liquidation de la valeur locative a été mis au placard.
Mais ton loyer risque d'augmenter avec le taux de référence.

Ayant acheté récemment en PPE à 300+ loyers, j'en ai conclu que cela vaut le coup en restant au minimum 10 ans. Pour une maison ou bien atypique et si tu aimes les travaux, la question se pose bien sûr différemment.

Il manque des infos importantes: le POGNON de ta conjointe, vos revenus, l'état de vos deuxièmes piliers et leur qualité (rendement de cogip pourri 1% ou startup honnête à 4% ?)
Moneyland propose une série de simulateurs   https://www.moneyland.ch/fr/calculateurs

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 05-12-2022 à 13:50:25
n°67380686
bedz
Posté le 05-12-2022 à 14:14:36  profilanswer

Merci pour les conseils, je ne connaissais pas le topic pognon Suisse, je vais voir ça.

Il serait peut-être temps de commencer à alléger en action et renforcer en obligation.

n°67380706
Halfsup
Posté le 05-12-2022 à 14:16:20  profilanswer

Hallucinant de voir les réactions du topic qui viennent confirmer le risque de ce consensus idiot et sans discernement.

Le jeune homme à 30ans, une épargne de précaution juste, aura besoin de mobiliser des fonds à CT / MT pour sa RP... et se trouvé exposé à plus de 75% en action, et le topic ne voit pas le sujet.

Il est là le sujet.

oh_damned a écrit :

ça dépend si c'est de l'épargne long terme ou pas.
Par exemple si c'est du pognon censé constituer un apport immo pour dans 1 ou 2 ans, alors avoir autant sur le marché actions est complètement déconnant

Enfin quelqu'un de raisonnable / raisonné.  :)

Enfin, on va partir du principe que nous n'avons pas tous les chiffres de l'équation pour se rassurer...

Message cité 3 fois
Message édité par Halfsup le 05-12-2022 à 14:18:48
n°67380748
Lagoon57
Posté le 05-12-2022 à 14:21:59  profilanswer

Halfsup a écrit :

Hallucinant de voir les réactions du topic qui viennent confirmer le risque de ce consensus idiot et sans discernement.

Le jeune homme à 30ans, une épargne de précaution juste, aura besoin de mobiliser des fonds à CT / MT pour sa RP... et se trouvé exposé à plus de 75% en action, et le topic ne voit pas le sujet.

Il est là le sujet.

Le topic ne prône pas de mettre son potentiel apport immo sur un ETF World mais que c'est à chacun d'estimer son budget risque. S'il est à l'aise avec 75%, tant mieux.

Bref, tu tapes à côté.

Message édité par Lagoon57 le 05-12-2022 à 14:22:40
n°67380753
Slynox
Posté le 05-12-2022 à 14:22:18  profilanswer

Il me semble qu'Oh Damned a fait une remarque :) Le reste ce ne sont que des provocations habituelles entre 2/3 intervenants  :sleep:. S'il est justifié de le mettre en garde, il ne me semble impossible d'affirmer quoi que ce soit compte tenu du peu d'info données.

Message édité par Slynox le 05-12-2022 à 14:25:14
n°67380759
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 14:23:29  profilanswer

Halfsup a écrit :

Il est là le sujet.

Halfsup a écrit :

Enfin, on va partir du principe que nous n'avons pas tous les chiffres de l'équation pour se rassurer...

Bah c'est pas moi qui le dis, mais son post "ça coûterait environ 500 loyers, ce qui me refroidit un peu"

C'est toi qui veux lui refourguer une RP "sans discernement"
(Et si consensus il y a sur ce topic, c'est bien une sorte d'obligation d'achat RP indépendamment de tout le reste)

n°67380768
Suzebull
Posté le 05-12-2022 à 14:24:28  profilanswer

Halfsup a écrit :

Le jeune homme à 30ans, une épargne de précaution juste, aura besoin de mobiliser des fonds à CT / MT pour sa RP, exposé à plus de 75% en action, et le topic ne voit pas le sujet.

Il est là le sujet.

Halfsup a écrit :

1) Il ne donne pas ses revenus mais on peut deviner que 15kCHF valent 2-3 mois de salaire, donc selon moi c'est suffisant en épargne de précaution.
2) Il n'a pas dit qu'il aurait besoin de fonds à CT, ilse pose la question d'acheter ou non sa RP dans 3-5 ans. S'il décide finalement de le faire, il a encore bien le temps d'épargner sur des supports non risqués et éventuellement de vendre une partie de ses actions.
Ne pas investir car on envisage peut-être d'acheter sa RP dans x années, c'est un gros manque d'opportunité selon moi.
A ce moment-là on n'investit jamais car "on ne sait jamais".

n°67380995
bedz
Posté le 05-12-2022 à 14:50:16  profilanswer

Au risque de mettre de l'huile sur le feu, je donne les chiffres :). 110k revenu annuel de mon côté, madame pas grand chose aujourd'hui mais devrait ramener >60k annuel dans un an ou deux.

Mes risques principaux seraient de perdre mon taf ou mon logement (plutôt confortable et à bon prix), j'espère que ma proprio a la santé solide  :o  

Pilier 2 pas vraiment dynamique, pilier 3 chez VIAC (tout action). Si j'achète une RP, tout mon patrimoine partirait en fond propre.

J'ai beaucoup d'actions car "on verra plus tard" et pas de projet fixe. C'est un risque, mais même sur les trois dernières années je ne crois que ça soit un plus mauvais choix qu'un mix plus sage 50/50 action/obligation.

Si j'étais certain de vouloir une RP dans 3-5 ans, comment changeriez vous mon portfolio ?

n°67381163
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 05-12-2022 à 15:10:08  profilanswer

bedz a écrit :

Si j'étais certain de vouloir une RP dans 3-5 ans, comment changeriez vous mon portfolio ?

Moins intéressant avec l'IR modéré à ZH, et surtout vérifie le règlement de ta caisse: rattraper des lacunes dans le 2ème pilier pour parvenir à 10% du budget immobilier ?
Avec les taux hypothécaires qui augmentent et les intérêts crédités LPP qui devraient stagner au vu de la baffe prise en 2022, à voir s'il vaut mieux vider ou mettre en gage.

Si tu peux vider/mettre en gage le deuxième pilier, il reste 10% à financer + 5% de frais de notaire/autres (+50 kCHF pour un éventuel bébé  :O )
Pour un appartement à 1-1.5 mCHF, tu ne serais déjà plus très loin avec votre capitale actuel donc à mon avis tu peux panacher actions/obligations.

Pour ton 3a: ce serait dommage de le vider car on ne peut hélas toujours pas combler les lacunes.

En couple, surtout avec un différentiel conséquent de salaire, réfléchis à une assurance décès/invalidité en parallèle de l'achat immobilier.
A faire en risque pur et surtout pas en 3 a/b.

Message édité par Pongo Abel le 05-12-2022 à 15:11:30
n°67381871
paul_son
Posté le 05-12-2022 à 16:26:20  profilanswer

https://youtu.be/IMeuzvzToPQ?t=1040

Stanley Druckenmiller: "I won't be surprised if by the end of 2023, we have a hard landing/recession"

Y en a t-ils parmi vous qui se posent sérieusement la question de réduire leur exposition action et de remplacer tactiquement leur ETF WLD large caps par 2/3 ETFs WLD plus défensifs comme les UTILITIES/HEALTH/CONSUMER STAPPLES avant 2023 ? #MarketTiming #NotLazy

Ce bear market rally de fin d'année serait le moment opportun pour sécuriser ses PV risk-on, préserver son capital et prendre du recul/ajuster son allocation pour le Q1-Q2 2023.  

AA (actuelle) :

• Monétaire (LA, LDDS, PEL @2,5%, espèces $/€) : 65%
  • FE boosté @2,7% : 5%
  • Actions (ETF WLD) : 20%
  • Oblig HY US/EU : 10%

AA souhaitée (Q1 2023 jusqu'à Q4 2023) :

• Monétaire (LA, LDDS, PEL @2,5%, espèces $/€) : 70%
  • FE boosté @2,7% : 5%
  • Actions (ETF WLD UTILITIES/HEALTH/CONSUMER STAPLES) : 15%
  • Commodities (ETF) : 5%

Message édité par paul_son le 05-12-2022 à 17:48:08
n°67381943
k5julien
Posté le 05-12-2022 à 16:32:57  profilanswer

Mon AV Boursorama est en gestion pilotée (erreur de ma part à l'époque)
J'ai mis le minimum 300€, pour profiter de l'offre de bienvenue d'AV (50€) et pour prendre date
Elle est moins value de 40€ actuellement (260€)

Je vois que pour passer en mode gestion libre, il faut minimum 300€ dessus !

Je vais profiter de l'offre 50€ offerts pour tout versement programmé libre de 50€ par mois minimum. Afin de profiter à nouveau de 50€ et afin de dépasser légèrement 300€ et passer en gestion libre (Full ETF World)

J'ai cependant une question dans les conditions générales de l'offre :

50€ offerts pour toute première mise en place de versements libres programmés effectuée entre le 30/11/2022 et le 21/12/2022 inclus, d’un montant minimum de 50€/mois, de votre compte bancaire Boursorama Banque vers votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie (hors assurance vie souscrite pour le compte d'un mineur). Offre réservée aux détenteurs d'un contrat d'assurance vie Boursorama Vie en gestion pilotée et bénéficiaire du code « VLP2022 ». La prime sera portée au crédit de votre compte bancaire Boursorama Banque dans les 72h suivant l'opération, et au plus tard le 31/01/2023 - sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date et que les versements libres programmés soient toujours en place. Offre valable uniquement pour les clients de plus de 3 mois. Offre limitée à une seule offre par personne et par contrat et non cumulable avec toute autre offre Boursorama Banque.

Cela veut-il dire que je peux arrêter mes versements libres dès le 31/01/2023 ou dès que la prime est versée ? Ce n'est pas très clair pour moi   :)  
Merci pour votre réponse en tout cas  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par k5julien le 05-12-2022 à 16:33:36
n°67382534
vandepj0
Posté le 05-12-2022 à 17:26:13  profilanswer

aya a écrit :

Hello !

Je vous contacte car mes parents (65 et 60 ans) comptent faire une donation à ma soeur et moi dans les mois à venir. En effet, ils ont acquis ou plutôt conservé des biens immobiliers de leurs parents respectifs.

> Dans un premier temps, mes parents souhaitent donner une maison d’une valeur de 140 000€ à ma sœur (bail en cours avec des locataires en non meublé). En contrepartie, je reçois soit la propriété d'un hangar et de l’argent soit 30 000 € + 110 000 € en liquidités, soit la NP du hangar 18 000 € (la valeur de la NP étant de 60%) + 110 000 € en liquidités. Est-ce bien cela ? Pour les liquidités, il suffit juste de remplir un CERFA en ligne et de mon côté déclarer le don ?

Concernant l'utilisation des abattements (100 000 € par parent et par enfant tous les 15 ans), ma soeur "recevra" 84 000 € (60% de 140 000 €). De mon côté, ma "part" d'abattement sera un peu plus utilisée avec 18 000 € (60%) pour le hangar et 110 000 € de liquidités, soit 128 000 €. Est-ce bien juste ?

Pour cette transmission, j'ai précisé à mes parents qu'il était sûrement préférable de faire une donation-partage qui a le mérite de figer les valeurs à la donation et d'éviter les conflits, comme le précise cet article : https://notaires-office.fr/donner-d [...] uridiques/

> Dans un second temps, ils souhaitent poursuivre la transmission de leur patrimoine : 390 000 € d'immobilier + 300 000 € de liquidités (un peu en PEA mais surtout en AV). Ils veulent surtout que cela ne nous coûte rien à leur décès donc pour le moment cela passe effectivement avec les abattements.

Concernant l'immobilier, il leur reste une maison, en cours de rénovation, qui sera louée. Celle-ci vaut 160 000 €. A quelques mètres de cette maison, se trouve leur résidence principale d'une valeur de 230 000 €. Ils aimeraient donner à ma soeur et moi ces deux maisons. Mais je leur ai dit de faire attention à ne pas trop se démunir, notamment avec leur résidence principale (besoin de la vendre pour financer des soins à l'avenir ou autre...). Autres points :
- Soit ils nous donnent une seule maison (celle en location), mais dans ce cas nous serons en indivision j'imagine avec ma soeur. Avec les contraintes que l'indivision peut représenter.
- Soit ils nous donnent chacun une maison avec un équilibrage financier. Cela pourrait notamment se faire via une donation-partage : la nue-propriété pour chacun des enfants, l'usufruit pour les parents sur l'ensemble des maisons.

SAUF que mes parents aimeraient conserver a minima le pouvoir de vente sur la résidence principale, voire sur les deux biens. Existe-t-il une clause en ce sens, car ils seront notamment usufruitiers ? Sinon, il serait préférable qu'ils conservent ces deux biens, ils resteraient autonomes sur les ventes.

> Enfin, dernier point, ma soeur n'a pas d'enfant et n'en aura pas. Dans mon cas, j'ai 2 enfants et mes parents ont déjà ouvert des assurances-vie avec mes enfants comme bénéficiaires (10 000 € chacun). Comme cela représente une belle somme, j'ai dit à mes parents qu'il fallait peut-être compenser cet "avantage" offert à mes enfants du côté de ma soeur. Est-ce légal déjà ? Comment voyez-vous les choses ?

Pour information sur les AV : mon père en a, avec comme bénéficiaire ma mère, puis ma sœur et moi à égalité. Idem pour ma mère dans l’autre sens. Comme cela, au décès du premier, l’autre peut avoir des liquidités. Toujours concernant les AV et notamment mes enfants. Ma mère a une autre AV en son nom avec comme bénéficiaires mes enfants. Idem pour mon père. L’intégralité avoisine les 20 000 €. Mes enfants ont 6 et 9 ans à ce jour.

Si cela manque de précision, je pourrai apporter d'autres informations.

Belle synthèse, c'est clair. Il y a un peu de boulot pour faire quelque chose de cohérent et ne pas que tes parents se démunissent trop.  
 1/ La donation d'une maison en NP compensée par un hangar et du cash, c'est assez pourri, car il faudra définir la "vraie" valeur de la NP, qui est sans doute assez inférieure à sa valeur fiscale. (Un simulateur au hasard: https://www.logisneuf.com/calcul-us [...] iete.html)
 2/ Ta soeur n'a pas d'enfants, mais elle voudra peut-être désigner des héritiers pour sa succession (auquel cas l'assurance-vie est une bonne solution pour transmettre)  
 3/ Dans le cas où elle ne voudrait pas disposer de son patrimoine, tes parents peuvent faire une donation graduelle/résiduelle à ta soeur puis tes enfants (https://www.capital.fr/votre-argent/donation-graduelle-1344196  // https://cms.law/fr/fra/publication/ [...] esiduelle)
 4/ Effectivement, la donation partage, quand c'est possible, simplifie bien la vie.  
 5/ Tes parents doivent filer 1/3 de leur patrimoine au moins à ta soeur, 1/3 à toi, et sont libres de faire ce qu'ils veulent du 1/3 restant, donc pas de souci à gâter leurs petits enfants.  

A l'arrache je dirais qu'une solution serait:  
 1/ donation partage de la nue-propriété des deux maisons locatives, éventuellement avec une donation graduelle / résiduelle pour ta soeur (auquel cas il faut un bon notaire et une bonne discussion familiale)
 2/ s'il y a du cash, compenser un peu l'écart entre les deux maisons, et éventuellement ajouter un peu de cash pour chacun (parce ta soeur qui se colle une nue-propriété pendant que tu as du cash, c'est merdique pour l'équilibre et l'entente familiale)
 3/ ils chargent leurs assurances-vie tranquillement pour leur épargne, et à l'approche des 70 ans ils réfléchissent aux clauses bénéficiaires démembrées pour les AV (pour éviter de "perdre" l'avantage fiscal).  
 4/ et ils conservent leur RP, pour pouvoir vendre / réinvestir sans vous demander votre avis.  

Si vous êtes très très joueurs, vous pouvez aussi encapsuler le patrimoine dans une ou plusieurs SCI, avec donation partage résiduelle de la nue propriété des parts, et conservation de l'usufruit et du pouvoir par tes parents. Comme ça ils gardent la main sur leur patrimoine jusqu'au bout, et vous vous démerdez avec ta soeur à leur décès, mais en ayant optimisé la fiscalité sur la transmission.  
Et quand ta soeur meurt, tu (ou tes enfants) récupère le patrimoine en utilisant le barème en ligne directe vs le barème frère/soeur.  

Bref, les possibilités sont larges, mais je te conseillerai malgré tout de faire simple (donation partage de la NP des deux maisons locatives + du cash), sans fioritures qui, avec l'optique d'économiser quelques impôts, pourrissent la vie et l'ambiance familiale. La famille est plus importante que la fiscalité.  

n°67383143
jean019
Posté le 05-12-2022 à 18:35:12  profilanswer

zeroz a écrit :

Les SCI n'ont pas l'effet cliquet des fonds euro. Une crise immo tous les 20 ans c'est pas impossible.
J'ai aussi du Capimmo mais en quantité raisonnable, avec le HY c'est un bon moyen de compléter le %UC demandé par certains assureurs.

kub-or a écrit :

C est quoi l effet cliquet?

Pomme-abricot a écrit :

Le fait que chaque année la PV générée devient capital garanti.

Cet article m'invite vous dire que sur les nouveaux fonds euros (Brut de frais), la garantie de capital n'est que partielle (cf. le tableau final, on voit bien que la garantie diminue) :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] s-en-euros
Et encore certains fonds vont au delà avec leur -2%, -4%, à vérifier dans les [:flash23:3] de chaque contrat

Donc bon...  :whistle:  

Message édité par jean019 le 05-12-2022 à 18:43:15
n°67383648
aya
Posté le 05-12-2022 à 19:15:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

A l'arrache je dirais qu'une solution serait:  
 1/ donation partage de la nue-propriété des deux maisons locatives, éventuellement avec une donation graduelle / résiduelle pour ta soeur (auquel cas il faut un bon notaire et une bonne discussion familiale)
 2/ s'il y a du cash, compenser un peu l'écart entre les deux maisons, et éventuellement ajouter un peu de cash pour chacun (parce ta soeur qui se colle une nue-propriété pendant que tu as du cash, c'est merdique pour l'équilibre et l'entente familiale)
 3/ ils chargent leurs assurances-vie tranquillement pour leur épargne, et à l'approche des 70 ans ils réfléchissent aux clauses bénéficiaires démembrées pour les AV (pour éviter de "perdre" l'avantage fiscal).  
 4/ et ils conservent leur RP, pour pouvoir vendre / réinvestir sans vous demander votre avis.  

Si vous êtes très très joueurs, vous pouvez aussi encapsuler le patrimoine dans une ou plusieurs SCI, avec donation partage résiduelle de la nue propriété des parts, et conservation de l'usufruit et du pouvoir par tes parents. Comme ça ils gardent la main sur leur patrimoine jusqu'au bout, et vous vous démerdez avec ta soeur à leur décès, mais en ayant optimisé la fiscalité sur la transmission.  
Et quand ta soeur meurt, tu (ou tes enfants) récupère le patrimoine en utilisant le barème en ligne directe vs le barème frère/soeur.  

Bref, les possibilités sont larges, mais je te conseillerai malgré tout de faire simple (donation partage de la NP des deux maisons locatives + du cash), sans fioritures qui, avec l'optique d'économiser quelques impôts, pourrissent la vie et l'ambiance familiale. La famille est plus importante que la fiscalité.  

Hello vandepj0, merci de ton retour  :jap:  

Je reviens sur quelques points :
1/ Je me suis mal exprimé sûrement. En fait, mes parents veulent donner une maison à ma soeur pour qu'elle puisse y vivre. Elle est actuellement en location et est intéressée par cette maison. Le "hangar" sera expertisé par un notaire. L'idée de me donner la NP permet à mon père d'en conserver la jouissance pour le moment. Les liquidités sont là pour équilibrer la donation effectuée à ma soeur.
3/ Effectivement la donation résiduelle pourrait être intéressante car cela laisser à ma soeur le pouvoir de vendre le bien, mais elle devra verser les liquidités à mes enfants à son décès, ce qui ne l'intéressera peut-être pas. Imaginons qu'elle souhaite finalement laisser son patrimoine à son / sa partenaire de vie.  
5/ Ok pour la partie réservataire, c'est bien noté. Après c'était plus pour l'aspect moral, mais je leur dirai.  

Pour tes suggestions, la SCI est intéressante avec l'usufruitier qui conserve le pouvoir de vente. Mais, comme tu l'as dit et pour bien connaître l'environnement, "simple is best".

Enfin, pour la seconde maison en locatif, ils vont entamer des travaux et souhaitent conserver aussi ce bien dans l'immédiat. Ils souhaitaient anticiper la transmission mais en gros, ma mère me dit que si elle en a assez de son environnement actuel, elle vend leur RP et cette maison qui est proche de la RP pour aller habiter ailleurs. Ils veulent se garder ce pouvoir.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10032  10033  10034  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)