Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°6243958
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 22:40:26  answer

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

D'autres infos intéressantes ici, sur la composition des lessives "classiques" :

http://raffa.over-blog.com/article-499752-6.html

Citation :

C'est à dire en général 15% de trucs qui nettoient et 85% d'autres choses

belle connerie qui sous-entend que 85% du poids d'un paquet de lessive ne sert à rien ...

tiens, tu savait que le savon dans une lessive ne sert pas au lavage mais juste à l'amélioration de l'entrainement dans le bac de la machine à laver ? étonnant non ?

[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 22:40:26  profilanswer

n°6244347
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-08-2005 à 23:29:53  profilanswer

Merome a écrit :

J'ai trouvé de nouvelles infos...

Merome, j'ai rien contre les noix indiennes, mais si tu transforme tes posts en couper-coller d'articles de pub/marketing des vendeurs de noix, je vais finir par fermer ce post pour spam.
A+,

Message édité par gilou le 03-08-2005 à 23:31:08

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6244659
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-08-2005 à 00:29:54  profilanswer

Certains me font penser a des gosses qui ne veulent pas gouter une premiere fois telle nourriture parce que "nan, j'aime pas! :O"...
Merome semble bien utiliser les noix de lavage, et dit que ca marche.  
Gira (sponsorise par Ariel :??:) crie a tue-tete que c'est de l'arnaque, mais se refuse a tester le produit.
Je me demande parmi ces deux la qui est le gamin :heink:

Pour ma part, je sens que je vais tester (me demande si la lessive que j'utilise n'est pas responsable de mes demangeaisons) et si ca marche, tant mieux. Si ca ne marche pas, au moins j'aurai teste et je pourrai alors parler en connaissance de cause.

Message édité par LeKeiser le 04-08-2005 à 00:31:52

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°6245386
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 07:49:50  profilanswer

gilou a écrit :

Merome, j'ai rien contre les noix indiennes, mais si tu transforme tes posts en couper-coller d'articles de pub/marketing des vendeurs de noix, je vais finir par fermer ce post pour spam.
A+,

Pardon. Le dernier copier-coller que j'ai fait venait du site "sos-arsenic", qui n'a, je crois, rien à voir avec la vente de noix. On y parle d'une ribambelle d'arbres qui ont des propriétés particulières, dont celui qui produit les noix de lavages.
Je ne vois pas de caddie pour mettre des noix de lavage dedans : http://www.sos-arsenic.net/french/index.html

Le lien que j'ai collé juste en dessous et celui d'un blog indépendant, son auteur parle, entre autre des noix de lavage, mais présente surtout des généralités sur les lessives. C'est donc de l'information, me semble-t-il (contestable, mais information quand même).

Message édité par Merome le 04-08-2005 à 07:50:07

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6245391
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 07:56:56  profilanswer

:non:  
Cela sous entend que la lessive, pour fonctionner comme il faut dans toutes les conditions, a besoin d'additifs en tout genre. Anti-mousse et compagnie.

Au passage, Gira se trompe en disant que les noix de lavage en quantité suffisante obligeraient l'utilisation d'anti-mousse. Les noix moussent très peu.

---------------
n°6245423
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2005 à 08:33:38  profilanswer

Merome a écrit :

Pardon. Le dernier copier-coller que j'ai fait venait du site "sos-arsenic", qui n'a, je crois, rien à voir avec la vente de noix. On y parle d'une ribambelle d'arbres qui ont des propriétés particulières, dont celui qui produit les noix de lavages.
Je ne vois pas de caddie pour mettre des noix de lavage dedans : http://www.sos-arsenic.net/french/index.html

Je n'ai pas dit qu'il venait d'un site de vendeur de noix, mais j'ai dit, et je le maintiens, que son contenu etait de la pub/marketing pour la vente des noix en question.
A+,

Message édité par gilou le 04-08-2005 à 08:34:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6245428
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 08:39:04  profilanswer

Je reprends ton post :

Citation :

d'articles de pub/marketing des vendeurs de noix

Ça pour moi, ça veut bien dire que tu crains que ce soit les vendeurs de noix qui l'ont écrit.

Maintenant, que le contenu était positif vis à vis des noix, c'est évident, c'est la thèse que j'essaie de défendre ici...

---------------
n°6245481
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2005 à 09:07:47  profilanswer

Citation :

Chinese peasants traditionally used the small yellow fruit of the soap berry tree (Sapindus mukorossi) to make soap. Very easy to make: simply grinding up the rind and soaking it in water produces a soft liquid soap used for washing and as a shampoo -- popular with village women because it "beautifies the skin and removes freckles".

On croirait lire du Elle ou du Marie Claire. Si l'ensemble, en particulier la prose finale, c'est pas de la prose marketing...

Citation :

An infusion made from soapnuts gives a shampoo which works well and effective to fight dandruff as well as gives hair a silky shimmer and vitality. After the hairwash with a soapnut infusion it is easy to comb through the hair, and it takes much longer to become oily. Very suitable especially for allergy sufferers. Soapnut also discourages the occurrence of parasites, such as nits or lice.

On ne se serait pas douté que l'application d'un champoing est efficace contre les poux... :sarcastic:  

Ecoutes, Merome, faudrait pas prendre les moderateurs de HFR pour plus cons qu'ils ne sont (et c'est deja abysmal parait-il). Je lis l'anglais avec autant de facilite que le francais, et ici, ca saute aux yeux, que ce qui y est ecrit, l'est en style publicitaire:
>noticeable improvements within two weeks have been found,
>It is considered to be second to none  
>Recently there has been evidence showing that
>The powdered seeds are said to  
etc etc etc
Et je ne fait que souligner le style, car si je rentrais dans le contenu ca serait du meme niveau :sarcastic:  

Merome a écrit :

Je reprends ton post :

Citation :

d'articles de pub/marketing des vendeurs de noix

Ça pour moi, ça veut bien dire que tu crains que ce soit les vendeurs de noix qui l'ont écrit.

Maintenant, que le contenu était positif vis à vis des noix, c'est évident, c'est la thèse que j'essaie de défendre ici...

Il est positif d'accord, mais en grande partie  creux, avec de beaux arguments comme la medecine ayurvedique, les impressions (tres verifiable par le lecteur moyen) des paysannes de certains coins de Chine, etc etc, ad lib.
Je ne sais pas s'il a ete ecrit par les vendeurs de noix, mais a sa lecture, c'est nettement de la publicite/marketing pour les vendeurs de noix.

A+,

Message édité par gilou le 04-08-2005 à 09:12:51

---------------
n°6245622
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 09:46:07  profilanswer

Gilou : Pas de problème, j'abonde dans ton sens, cette partie de l'article est pro-noix. Aucun doute.

Mais plus généralement, l'article dans son ensemble est "pro plante en tout genre". C'est un truc d'écolo, quoi.

Je l'ai posté, avant tout parce qu'il comportait des informations chiffrées sur des données chimiques qui sont le fond du débat ici, tu noteras que je me suis abstenu de poster les commentaires simplistes et ultra-commerciaux des sites qui vendent les noix, et qui sont, je le concède à la hauteur des publicités habituelles pour les lessives...

Bref, pardon si j'ai été trop loin dans la publi-information, comme on dit maintenant. J'espérais avant tout faire avancer le débat chimique :)

---------------
n°6245773
dizzie
Posté le 04-08-2005 à 11:43:41  profilanswer

Merome, je lis tout ce débat et pour l'instant, je n'ai pas participé car je ne voulais pas me mettre à troller.
Mais, voila je me lance (j'espère que ce sera un peu plus constructif qu'un troll).
Je voudrais juste te proposer un petit test : essaye de laver sans les noix de lavage (mais t'inquiète pas, sans lessive non plus). En effet, apparement, le seul principe actif de ces noix est la saponite contenue en très faible quantité, saponite que l'on pourrait sans doute remplacer par du bête savon de marseille dans la plupart des cas. Essaye donc une lessive (une pas avec des vêtements ni plus, ni moins sales que d'habitude) en ne mettant pas de noix et pas de lessive (frotte juste un peu les zones les plus sales -aisselles, cols, ...- avec un savon de marseille sec.
S'il te plait, toi qui demande à tous les autres de tester, fais pour nous ce petit test et dis nous si ton linge est propre.
Je parrie que la plupart du temps, cela suffit.
Si ça marche, tu verra, ça te ferra faire encore plus d'économies et déverser encore moins de substances chimiques dans la nature ;-)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2005 à 11:43:41  profilanswer

n°6245845
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2005 à 12:25:11  profilanswer

Merome a écrit :

Gilou : Pas de problème, j'abonde dans ton sens, cette partie de l'article est pro-noix. Aucun doute.

Mais plus généralement, l'article dans son ensemble est "pro plante en tout genre". C'est un truc d'écolo, quoi.

Je l'ai posté, avant tout parce qu'il comportait des informations chiffrées sur des données chimiques qui sont le fond du débat ici, tu noteras que je me suis abstenu de poster les commentaires simplistes et ultra-commerciaux des sites qui vendent les noix, et qui sont, je le concède à la hauteur des publicités habituelles pour les lessives...

Bref, pardon si j'ai été trop loin dans la publi-information, comme on dit maintenant. J'espérais avant tout faire avancer le débat chimique :)

Certes, mais alors, il eut ete preferrable de ne copier-coller que ce qui importait au debat (les infos chiffrées) et non pas laisser cela au milieu de tartines de discours publicitaire.
A+,

---------------
n°6246806
louise4
Posté le 04-08-2005 à 14:42:38  profilanswer

je viens de lire rapidement la discussion depuis le début et je m'appercoi que ce n'est pas un débat mais plutot un affrontement entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Je vais donc donner mon avis en tans que non utilisatrice-utilisatrice de ces noix. Je m'explique:
J vis chez mes parents et par conséquant mon linge atterit dans la machine à laver de mes parents avec leur linge et
ma mère utilise les noix de lavage.
cela faisait plusieurs moi que ma mere les utilisais avant que je m'en appercoive.
Je n'ais pas vu la difference.
Par contre elle ne les utilise pas toujours pour le blanc comme ya pas d'agent blanchissant dedans.

en ce qui concerne les personnes qui disent que ce n'est pas écologique je trouve qu'elles y vont un peu fort.
comparé a une lessive classique je suis persuadée que cela polue beaucoup moins. Et ne me dite pas que je ne suis pas scientifique pour dire ce genre de choses car j'étudie la chimie et je peu vous dire que la lessive c'est une belle merde poluante.

je ne connais pas l'impact de ces noix sur la nature si on les utilise à grande echelle mais de toute fcon on loins d'en arriver là.
Pour ma par je pense que meme si on utilise une lessive classique on peu faire attention à l'environnement:
Il suffit de bien doser et de faire attention a ne pas faire trop souvent de cycle long et trop chaud.

Et puis de toute facon c'est en faisant attention tout les jour que l'on peu ne pas degrader la nature.
Certain dise que ce n'est pas les petit geste qui sauveront le monde et bien moi je pense que si. C'est en ayant une conscience écologique que l'on polue moins et que l'on gaspille moins.
Meme si les industriels font des effort un jour tant que nous autre consommateur ne faisont pas des efforts de notre cote les problemes de poltion ou autre ne diminuront pas.

n°6247298
dizzie
Posté le 04-08-2005 à 15:41:40  profilanswer

louise4 a écrit :

Pour ma par je pense que meme si on utilise une lessive classique on peu faire attention à l'environnement:
Il suffit de bien doser et de faire attention a ne pas faire trop souvent de cycle long et trop chaud.

Je penses que tout le problème est là : ceux qui utilisent les noix de lavages rejettent effectivement moins de détergent, mais apparement ce n'est pas parceque ce détergent est moins polluant (puisque apparement le principe actif est bien connu et même employé dans certains détergents fabriqués industriellements) mais uniquement parceque le dosage est plus faible.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas utiliser les lessives "classiques" (en les choisissant sans phosphates et avec le moins d'additifs possible) et de ne les doser que faiblement lorsque le linge n'est pas sale.
Plutôt que de vouloir faire passer tout le monde aux noix (ce qui n'est pas possible, notament pour des questions de quantité de production et dont le transport diminue fortement l'impact écologique), millitons plutôt pour une meilleur gestion de la quantité de lesive utilisée et contre l'utilisation sans y réfléchir de 2 tablettes par lessive.

Par exemple, s'éclairer à la bougie pourrais être suffisant pour la plupart du temps, en plus c'est naturel (on va les faire en cire d'abeille uniquement) donc ça économiserait de l'electricité. Et bien plutot que de vouloir faire revenir tout le monde au chandelier, je trouves qu'il est plus intelligent d'essayer de rationnaliser les consomations : utilser des ampoules économiques quand c'est possible et systématiquement éteindre les pièces non utilisées (et particulièrement les milliers de bureaux qui sont éclairés toutes la nuit alors que les employés ne travaillent que la journée)

Dans le même style, je ne sais pas si vous connaissez le principe d'agriculture raisonnée : c'est un peu à mi-chemin entre le bio et l'agriculture à production intensive. Le principe est de ne pas bannir les traitements chimiques mais de ne les appliquer que lorsque c'est vraiment nécessaire (un peu comme la pub "les antibiotiquse, c'est pas automatique" ), d'éviter d'arroser les champs de pesticides quand il n'y a pas d'attaque d'insectes à l'horizon, de ne traiter que les champs infectés (voir seulement une partie d'un champ) si un traitement local est suffisant...
Sachant que l'agriculture biologique n'est pas forcément "déployable" à grande échelle, il serait peut-être interressant de se pencher un peu plus sur ce genre de sollutions "intermédiaires" qui elles, peuvent plus facilement être appliquées à un grand nombre.

n°6247335
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 15:48:43  profilanswer

dizzie a écrit :

S'il te plait, toi qui demande à tous les autres de tester, fais pour nous ce petit test et dis nous si ton linge est propre.
Je parrie que la plupart du temps, cela suffit.
Si ça marche, tu verra, ça te ferra faire encore plus d'économies et déverser encore moins de substances chimiques dans la nature ;-)

Tu as raison, et je suis persuadé que ça marche aussi, pour ce qui est de la propreté. Et cela me conforte dans l'idée que les lessives sont sur-dosées.
Maintenant, il y a la propreté, mais il y a aussi l'odeur et le pratique. Mon but n'est pas d'avoir le truc le moins polluant possible (je ne laverais plus du tout mon linge !), mais bien d'avoir le meilleur compromis pratique/efficace/non polluant. C'est pour ça aussi que le saponaire, dont il faut faire un décoction auparavant, ça ne peut pas marcher.
Et ce qui fait le succès naissant des noix, c'est bien ce côté pratique : on met un sachet de noix dans le bazar, et globalement, tout marche comme avant, mais moins cher et moins polluant.

Donc sans faire le test, je suis d'accord avec toi : l'eau lave déjà très bien toute seule !

---------------
n°6247340
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 15:49:21  profilanswer

gilou a écrit :

Certes, mais alors, il eut ete preferrable de ne copier-coller que ce qui importait au debat (les infos chiffrées) et non pas laisser cela au milieu de tartines de discours publicitaire.
A+,

Message reçu.  :sweat:

---------------
n°6247422
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 16:03:15  answer

Pas besoin de décoction pour la saponaire. Les tiges florales ça marche aussi [:zaib3k]

n°6247552
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 16:32:20  profilanswer

Direct dans la machine ?

---------------
n°6247574
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 16:36:03  answer

Non, direct dans le linge, et tu frottes à la main [:joce]

n°6248025
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2005 à 18:32:30  profilanswer

Tout a l'heure, tu vas nous preconiser le battoir aussi? :D

http://www.bide-et-musique.com/images/thumb150/3131.jpg

A+,

---------------
n°6248030
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 18:34:33  answer

Au moins, pas de conso d'électricité, pas de lessive qui pollue (mais gaffe aux feuilles, ça donne un reflet vert au linge), et de l'activité physique en plus ! On économise sur la lessive, la flotte, l'électricité et le gym-club :)

n°6248188
gira
Posté le 04-08-2005 à 19:44:51  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Certains me font penser a des gosses qui ne veulent pas gouter une premiere fois telle nourriture parce que "nan, j'aime pas! :O"...
Merome semble bien utiliser les noix de lavage, et dit que ca marche.  
Gira (sponsorise par Ariel :??:) crie a tue-tete que c'est de l'arnaque, mais se refuse a tester le produit.Je me demande parmi ces deux la qui est le gamin :heink:

Pour ma part, je sens que je vais tester (me demande si la lessive que j'utilise n'est pas responsable de mes demangeaisons) et si ca marche, tant mieux. Si ca ne marche pas, au moins j'aurai teste et je pourrai alors parler en connaissance de cause.

J'ai répété à longueur de pages, que:

La saponine utilisée autrefois, est donc parfaitement connue des fabricants de lessive qui l'utilise dans certains de leurs produits doux, comme le shampoing

Ce n'est pas clair ?????
Tu n'as pas encore compris ??
Essaye alors de copier cette phrase 100 fois :D

Je ne sais pas qui est le gamin ??

n°6248298
gira
Posté le 04-08-2005 à 20:40:32  profilanswer

Merome a écrit :

:non:  
Cela sous entend que la lessive, pour fonctionner comme il faut dans toutes les conditions, a besoin d'additifs en tout genre. Anti-mousse et compagnie.

Au passage, Gira se trompe en disant que les noix de lavage en quantité suffisante obligeraient l'utilisation d'anti-mousse. Les noix moussent très peu.

NON, c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles!!:

saponine, groupe de glucosides huileux naturels qui, lorsqu'ils sont placés en
solution, moussent abondamment lorsqu'on les agite.

Selon les données des Vendeurs (charlatans) des noix de lavage magiques :D
Je trouve approximativement 5g par lavage pour env. 10 à 15L d'eau
Tu as mème dit que après un lavage les noix avaient l'air intactes !!

J'aimerais d'ailleurs connaitre le poids exact au 1/10 de g près, après un lavage ??

Il suffit de peser les noix, avant, après, en tenant compte de leur dégré d'humidité.

Ce n'est pas avec une aussi faible quantité de saponine que cela risque de mousser !!

Je ne l'ai pas précisé, mais je pensais principalement, aux machines à laver la vaisselle ménage, ou le risque de mousse est beaucoup plus important que dans une machine à laver le linge.  
très approximativement la pompe recycle 100L/min, et en prof. par ex. de restaurant, pour info
la pompe qui à une puissance de env. 1.5KW tourne à env. 3000T/mn  
Dans le cas d'eau très douce, en dessous de 3-4 degrés TH, il peut y avoir une formation importante de mousse mème sans lessive, la pompe cavite, et la pression n'est pas suffisante pour laver correctement, quand on sait que les cycles de lavage sont parfois de moins d'une minute.  
L'utilisation d'anti mousse est donc impératif !!

n°6248362
gira
Posté le 04-08-2005 à 21:09:34  profilanswer

Merome a écrit :

Tu as raison, et je suis persuadé que ça marche aussi, pour ce qui est de la propreté. Et cela me conforte dans l'idée que les lessives sont sur-dosées.
Maintenant, il y a la propreté, mais il y a aussi l'odeur et le pratique. Mon but n'est pas d'avoir le truc le moins polluant possible (je ne laverais plus du tout mon linge !), mais bien d'avoir le meilleur compromis pratique/efficace/non polluant. C'est pour ça aussi que le saponaire, dont il faut faire un décoction auparavant, ça ne peut pas marcher.
Et ce qui fait le succès naissant des noix, c'est bien ce côté pratique : on met un sachet de noix dans le bazar, et globalement, tout marche comme avant, mais moins cher et moins polluant.

Donc sans faire le test, je suis d'accord avec toi : l'eau lave déjà très bien toute seule !

Oui, ......mais non !!!

On crois que c'est propre, mais ce ne l'est pas, si l'eau n'est pas totalement douce !!!
A la longue, le linge s'encrasse, avec toute les impuretées contenues dans l'eau, (et ce d'autant plus, si l'eau est chaude) mème si le linge est propre au départ.

Apparement tu n'as pas vu ma réponse à ton post concernant le lavage d'un tablier maculé de chocolat.

Dans l'eau très chaude, le chocolat part très facilement SANS LESSIVE, sur un linge, de plus de couleur fonçé, comme sur la photo que tu as posté.
Cela est connu des professionnels, pas des "touristes" dans ton genre à mon avis très crédule.
Pour moi c'est propre à 90% env., car si l'on répète l'opération plusieures fois le linge s'encrasse de plus en plus.
C'est les derniers % pour arriver à 100% parfaitement propre, qui sont très difficiles à atteindre, et à maintenir.

Je rèpète donc encore une fois:
Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque, et le résultat de lavage n'est qu'une illusion temporaire!!

n°6248395
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 21:33:22  profilanswer

Citation :

Oui, ......mais non !!!

On crois que c'est propre, mais ce ne l'est pas, si l'eau n'est pas totalement douce !!!
A la longue, le linge s'encrasse, avec toute les impuretées contenues dans l'eau, (et ce d'autant plus, si l'eau est chaude) mème si le linge est propre au départ.

Apparement tu n'as pas vu ma réponse à ton post concernant le lavage d'un tablier maculé de chocolat.

Ben si, je l'ai vu, et je suis à peu près d'accord : le chocolat, ça fond à une certaine température...

Citation :

Cela est connu des professionnels, pas des "touristes" dans ton genre à mon avis très crédule.

Va sur mon blog, tu verras que le chocolatier en question y explique déjà que le chocolat part avec de l'eau chaude. Il n'en reste pas moins que la photo est "frappante".

Citation :

Pour moi c'est propre à 90% env., car si l'on répète l'opération plusieures fois le linge s'encrasse de plus en plus.
C'est les derniers % pour arriver à 100% parfaitement propre, qui sont très difficiles à atteindre, et à maintenir.

Je ne suis pas sûr qu'ils soient utiles (les derniers %) dans les cas courants pour un particulier.

A partir de quand verrais-je mon linge se dégrader selon toi ? Au bout de deux mois, et quelques rotations de chemises et autres slips, pas d'encrassement, en tout cas.

Tiens, histoire de montrer que je ne suis pas dupe, ni à la solde des vendeurs de noix : les deux derniers lave-vaisselle qu'on a fait était décevants. On voit clairement sur les assiettes quand c'est pas 100% propre (au contraire du linge). Et donc d'habitude ça ressort niquel, et là, sur deux lave vaisselle, les résultats sont pas terribles. Plusieurs trucs à reprendre à la main :(

A toutes fins utiles, je précise que mon eau est particulièrement peu calcaire. Gira, à toi d'analyser cette nouvelle donnée pour conclure au final que c'est de l'arnaque.

Citation :

Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque

Une quoi ?
 :kaola:

---------------
n°6248470
gira
Posté le 04-08-2005 à 22:04:24  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Oui, ......mais non !!!

Ben si, je l'ai vu, et je suis à peu près d'accord : le chocolat, ça fond à une certaine température...

Citation :

Va sur mon blog, tu verras que le chocolatier en question y explique déjà que le chocolat part avec de l'eau chaude. Il n'en reste pas moins que la photo est "frappante".

Citation :

Je ne suis pas sûr qu'ils soient utiles (les derniers %) dans les cas courants pour un particulier.

A partir de quand verrais-je mon linge se dégrader selon toi ? Au bout de deux mois, et quelques rotations de chemises et autres slips, pas d'encrassement, en tout cas.

Tiens, histoire de montrer que je ne suis pas dupe, ni à la solde des vendeurs de noix : les deux derniers lave-vaisselle qu'on a fait était décevants. On voit clairement sur les assiettes quand c'est pas 100% propre (au contraire du linge). Et donc d'habitude ça ressort niquel, et là, sur deux lave vaisselle, les résultats sont pas terribles. Plusieurs trucs à reprendre à la main :(

A toutes fins utiles, je précise que mon eau est particulièrement peu calcaire. Gira, à toi d'analyser cette nouvelle donnée pour conclure au final que c'est de l'arnaque.

Citation :

Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque

Une quoi ? :kaola:

Pour ètre précis :D
le chocolat utilisé en chocolaterie est appellé chocolat de couverture,  
et il faut le travailler, au dégré près !!!
Pour info:
quelques 1/10 de degrés de diff. selon les marques:
Fonte: 50°C
Précristallisation (refroidissement): 26.5°C
Réchauffement, à température d'emploi: 31°C

Laisse tomber le lavage de la vaisselle avec des noix de lavage !!!
La vaisselle est encore plus difficile à laver 100% propre que le linge

Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque[/quote]

Passe encore, à 1 euros, cela ne vaut pas plus.
Et le lavage de linge maculé de chocolat est une astuce de CHARLATANS !!!

A part cela, il faut aussi faire très attention que l'engouement de tous les écolos pour ces miraculeuses noix de lavage, va faire, que compte tenu de la demande, elles vont devenir rare, et donc chères sur place, et les arbres les produisant, vont ètres surveillés, et entourés de barbelés :D
et le pauvre indigène qui n'avait que cela pour se laver, et qui allait les cueuillir gratos, n'aura mème plus les moyens de les acheter. :D

Message édité par gira le 04-08-2005 à 22:09:47
n°6248511
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-08-2005 à 22:19:11  profilanswer

Citation :

Pas de ma faute si j'ai un chocolatier dans mes connaissances et qu'il m'a envoyé des photos.  

J'ai un chimiste-vendeur de lessive dans mes connaissances aussi, mais il ne veut pas tester  :whistle:  

---------------
n°6248566
gira
Posté le 04-08-2005 à 22:31:22  profilanswer

louise4 a écrit :

je viens de lire rapidement la discussion depuis le début et je m'appercoi que ce n'est pas un débat mais plutot un affrontement entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Je vais donc donner mon avis en tans que non utilisatrice-utilisatrice de ces noix. Je m'explique:
J vis chez mes parents et par conséquant mon linge atterit dans la machine à laver de mes parents avec leur linge et
ma mère utilise les noix de lavage.
cela faisait plusieurs moi que ma mere les utilisais avant que je m'en appercoive.
Je n'ais pas vu la difference.
Par contre elle ne les utilise pas toujours pour le blanc comme ya pas d'agent blanchissant dedans.

en ce qui concerne les personnes qui disent que ce n'est pas écologique je trouve qu'elles y vont un peu fort.
comparé a une lessive classique je suis persuadée que cela polue beaucoup moins. Et ne me dite pas que je ne suis pas scientifique pour dire ce genre de choses car j'étudie la chimie et je peu vous dire que la lessive c'est une belle merde poluante.
je ne connais pas l'impact de ces noix sur la nature si on les utilise à grande echelle mais de toute fcon on loins d'en arriver là.

Et puis de toute facon c'est en faisant attention tout les jour que l'on peu ne pas degrader la nature.
Certain dise que ce n'est pas les petit geste qui sauveront le monde et bien moi je pense que si. C'est en ayant une conscience écologique que l'on polue moins et que l'on gaspille moins.
Meme si les industriels font des effort un jour tant que nous autre consommateur ne faisont pas des efforts de notre cote les problemes de poltion ou autre ne diminuront pas.

Si l'on exige du linge 100% propre, il n'y a pas encore actuellement, à mon avis d'autres alternatives:
Il faut choisir.
La preuve en est que les produits de lavage sans chlore, et sans phosphates, en laverie prof.
posent des problèmes d'encrassement de la cuve, et des circuits de lavage des machines
Cela ne peut ètre résolu, que par l'utilisation périodique de produits très puissants, et donc très polluants, pour nettoyer les machines prof.
Il faut donc aussi faire tremper périodiquement, la vaisselle avec le mème produit, pour la décaper.

Concernant:
le dosage, si l'on dose moins, il faut en principe laver plus longtemps.
La température, il faut au moins 60-70°C pour tuer la plupart des bactéries,  
et jusqu'à 100°C, et dans certains cas plus.

n°6248634
gira
Posté le 04-08-2005 à 22:48:53  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Pas de ma faute si j'ai un chocolatier dans mes connaissances et qu'il m'a envoyé des photos.  

J'ai un chimiste-vendeur de lessive dans mes connaissances aussi, mais il ne veut pas tester  :whistle:

Pas de temps à perdre :D

Je travaille, en collaboration, entre autres avec des chocolatiers, des ingénieurs chimistes, etc etc.

Tu n'as pas testé, comme je te l'ai demandé, entre autres:
le lavage d'assiettes badigeonnées au pinceau d'un mélange d'oeuf (blanc+jaune) et séché une nuit, ou plus rapide au four, à basse temp.:
avec de la lessive chimique et des noix de lavage miraculeuses ?? :D  
Si tu as le temps, fait aussi le test avec du blanc seul, et du jaune seul.
Les résultats sont surprenants pour un "touriste", mais connu des pros :D

n°6249600
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-08-2005 à 08:01:05  profilanswer

gira a écrit :

Pas de temps à perdre :D

Je travaille, en collaboration, entre autres avec des chocolatiers, des ingénieurs chimistes, etc etc.

Tu n'as pas testé, comme je te l'ai demandé, entre autres:
le lavage d'assiettes badigeonnées au pinceau d'un mélange d'oeuf (blanc+jaune) et séché une nuit, ou plus rapide au four, à basse temp.:
avec de la lessive chimique et des noix de lavage miraculeuses ?? :D  
Si tu as le temps, fait aussi le test avec du blanc seul, et du jaune seul.
Les résultats sont surprenants pour un "touriste", mais connu des pros :D

Comme je te l'ai dit plus haut, et comme je l'ai déjà avoué dans mon blog, pour la vaisselle, ce n'est exactement idéal, les noix. Cela fonctionne dans la plupart des cas. Mais je ne doute pas que dans les cas que tu cites avec le jaune d'oeuf, cela soit pas très bon.
Ceci dit, je doute un peu que ma poudre classique donne de meilleurs résultats dans ce cas.

Les noix sont avant tout vendues pour le linge. Et dans ce domaine, elles n'ont rien à envier aux lessives classiques. Tiens, encore un nouveau forum qui en parle : http://forum.doctissimo.fr/sante/p [...] 3083-1.htm

Je passe de "charlatan" à "touriste", je suppose que je dois considérer ça comme une grande avancée...

---------------
n°6249612
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 08:07:27  answer

Précisons que la saponine [en fait, toute une famille de molécules] est une substance considérée comme toxique (DL50 chez les mammifères ~ 200mg/kg par voie orale) [:aloy]

Donc évitez de laver votre chat, même au lave-vaisselle [:tinostar]

n°6251335
lokilefour​be
Posté le 05-08-2005 à 13:38:19  profilanswer

Voilà un élément intéressant qui n'est évidement pas abordé par les vendeurs de noix.

---------------

n°6251421
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-08-2005 à 13:50:02  profilanswer

http://www.uni-vers.net/docs/saponine.htm

---------------
n°6251530
lokilefour​be
Posté le 05-08-2005 à 14:03:18  profilanswer

Décidément tu exagères.
C'est un pur site de VPC.
Ya même le ptit caddy en haut a droite.

Tu prends les gens pour des cons là.

---------------

n°6251541
nale
Posté le 05-08-2005 à 14:12:28  profilanswer

gira a écrit :

Incroyable, miraculeux, comment est ce possible la photo est truquée, c'est de la magie, il y a un truc ????

Avec seulement quelques noix de lavage qui on libéré l'incroyable puissance phénoménale de quelques grammes de Saponine hyper super, méga, extra concentré !!!!!!!!!! :D

Ouais, bon, réfléchissons un peu:
Du chocolat ??
J'en ai, mais ce n'est pas du Belge, c'est du Suisse, est ce que cela va marcher aussi ??

Je met un peu de chocolat dans une casserole avec un peu d'eau, je fais chauffer, au moins à 60-70°C, je mélange, OK

Je prends un morceau de tissu, je le trempe dans le chocolat liquide,
Je le fais sécher.

Bon, il me faut une machine à laver, et des noix de lavage miraculeuses
Ah ben ça alors, c'est balot !!!, il y a un mot sur ma machine: en panne !!!
et je n'ai pas de noix miraculeuses, suis je bète !!!

Je fais quoi maintenant ???
avec mon morceau de tissus plein de chocolat sec !!

Rfléchissons, je le replonge dans une casserole d'eau très chaude, je remue un peu:

Incroyable, miraculeux, comment est ce possible, c'est de la magie, il y a un truc!!!

SANS MACHINE A LAVER, NI NOIX DE LAVAGE MIRACULEUSE, le chocolat s'est facilemnt dissous dans l'eau en remuant un peu, et mon morceau de tissu est propre après un 2ième rinçage.

J'ai compris !!!!
J'ai de l'eau miraculeuse à mon robinet !!!!!!
Demain, j'essaye avec du cambouis, je suis  sur et certain, que cela va marcher !!!!

Essayez, c'est simple:
vous avez peut ètre aussi de l'eau miraculeuse chez vous !!!! :D

bon,  en temps que chocolatier et propriétaire des 2 tabliers qui ont été lavé, je me permet de repondre ici.

premièrement, les tabliers ont été sali avec du chocolat LIQUIDE et pas du chocolat dilué dans de l'eau. D'ailleur, quand je vois qu'on fait fondre du chocolat dans de l'eau , pour moi, c'est comme si on me disait qu'on mettait de l'eau dans le réservoir d'une voiture pour avoir plus de carburant, c'est une abération et l'eau et le chocolat sont les 2 plus grand ennemi du monde, mais soit , passont, c'est pas le sujet.

donc, les tabliers ont été utilisé en condition normal d'utilisation, donc, bien sale. Dessus, il y a du chocolat de couverture, du praliné noisette, du fourrage et de la graisse.
Le chocolat était pateux quand il arrive dessus et impreigne bien le tablier donc, je ne vois pas ou est le test de charlatant.

d'habitude, ils étaient laver avec bcp de poudre a 90 °
depuis que je suis a mon compte, on lave a 60 ° mais en les rainçant fortement a l'eau chaude ( très chaude ) avant.
ici, c'est 2 tabliers là n'ont pas été prélavé et direct en machine a 60 °.
Je peux te dire que le chocolat ne part pas comme çà a cette température sans poudre et là, pas de traces

je ne suis pas un adepte a 100 % des noix, mais je dois avouer que pour ceci, çà marche très bien.  Et je me vois mal travailler avec des tabliers qui seraient taché de graisse,   çà le ferait mal devant les clients et autres contrôleur de prendre un tablier propre avec de belles auréole de gras dessus.

moi, perso, j'utilise les noix souvent mais pas forcement toujours.  Le linge qui est catalogué de très sale a besoin au bout de 2 machine noix d'une machine a la poudre traditionnel.

En gros, c'est normal, car les poudres ont bcp plus de composant que les noix mais ces composant ne sont pas forcement utile a chaques lavage.

En utilisant les noix comme celà, la différence de coup est très légèrement en ma faveur et je reduit facilement de moitier la charge sur l'environnement.

tout dépend du linge et de la manière dont c'est fait.
Je ne suis pas pour une utilisation a 100 % des noix, mais une utilisation rationnel.  
ici, sur les tablier , çà marche très bien, par contre, je défie n'importe qui de laver mes tablier sans savon ou noix,   c'est impossible.
Et laver du chocolat fondu dans de l'eau,   c'est très facile car la graisse est fortement diluée.
Fait le même test en fondant du chocolat a 40-45 ° maxi. Au dessus, il brûle et si tu arrives a le fondre plus haut, c'est que c'est pas du chocolat.
étalle le sur un tissus clasique.
laisse sécher et imprégner puis lave a la machine a 60 ° sans savon,   là, je rigolerais un bon coup après en voyant le résultat.

si on peut réduire même de moitier la charge sur l'environnement de certain produits, et bien, c'est tjs çà de gagné et le plus simple avant de critiquer et d'être persuadé que çà marche pas, c'est dessayer et 20 €, je ne pense pas que çà soit la mort,     au pire,   tu ira pas au resto demain ou si tu fumes, tu te passera de tes clopes.

Maintenant, dans le lave vaisselle, chez moi, c'est pas trop top, mais je pense que çà vient surtout de l'eau car j'ai pas l'alimentation en eau, donc, l'eau que j'utilise est assez ferigineuse et calcaire,    çà n'aide pas quand çà doit sécher et le lave vaisselle est pas de la dernière génération, donc,  je pense que çà doit jouer aussi un rien.

la noix est pas une solution miracle mais une contribution de plus.
a force de petits plus, on arrive a qqch de correcte et tant que çà va dans le bon sens, autant le faire.

n°6251545
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-08-2005 à 14:14:02  profilanswer

Pardon. J'avoue : la saponine est toxique pour les mammifères à une certaine dose. A vrai dire, je le savais déjà.
Le site de VPC doit simplement dire que ce n'est pas toxique pour l'homme...

Ca veut dire quoi "DL50" ?

---------------
n°6251588
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 14:26:46  answer

Merome a écrit :

Pardon. J'avoue : la saponine est toxique pour les mammifères à une certaine dose. A vrai dire, je le savais déjà.
Le site de VPC doit simplement dire que ce n'est pas toxique pour l'homme...

Ca veut dire quoi "DL50" ?

Dose Létale Médiane = dose qui tue 50% d'un effectif de bestiole [:amazan]

n°6251764
lokilefour​be
Posté le 05-08-2005 à 14:50:38  profilanswer

Tu veux dire que 16 grammes çà tue 50% des humains de 80 kilos  :ouch:

Edit : et que donc pour un enfant de 20Kg c'est 50% de mortalité avec 4 grammes?
T'es sûr?

Message édité par lokilefourbe le 05-08-2005 à 15:33:24

---------------

n°6251928
Pastille
Ya jamais assez de place !!!!
Posté le 05-08-2005 à 15:19:46  profilanswer

Je dois être gamin, mais je trouve l'expression "noix de lavage" très rigolote :p , et le débattre autour d'une noix ... :D

n°6252920
lokilefour​be
Posté le 05-08-2005 à 17:47:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux dire que 16 grammes çà tue 50% des humains de 80 kilos  :ouch:

Edit : et que donc pour un enfant de 20Kg c'est 50% de mortalité avec 4 grammes?
T'es sûr?

Excuse moi d'insister Paul, mais pourrais tu valider ces estimations stp?

---------------

n°6253002
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 18:14:01  answer

Je te l'ai dit, c'est une famille de composés. Ca varie entre 200 et 800 mg/kg grosso modo ; en France, lorsqu'on ignore la concentration d'un toxique, on prend la valeur la plus pessimiste (principe de précaution). J'ai les chiffres pour 3 mammifères de labo.
Ensuite, savoir quelle quantité de noix sèche il faudrait bouffer pour se bousiller les boyaux, heu... [:alberich] Mais ça reste moins toxique que la nicotine (DL50 entre 5 et 75 mg/kg chez les mammifères de labo). Fais le calcul de combien de personnes tu peux tuer avec une cartouche de Marlboro...

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2005 à 18:15:30
n°6253256
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 19:40:58  answer

toxique pour les mammiferes .... et les tortues  [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)