Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Suivante
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°15209815
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-06-2008 à 21:07:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le savon de Marseille est fabriqué avec de l'huile de palme et les palmeraies sont menacées...
 
http://raffa.grandmenage.info/post [...] -outans...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 21:07:52  profilanswer
 

n°15230734
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2008 à 14:54:29  profilanswer
 

Moi ce que je dis juste, c'est que les super bonnes idées écologiques, que ça soit les noix de lavage, le savon de marseille, la cendre ou autre, ça a toujours un effet de bord négatif. C'est au moins ce que m'a appris ce topic.
 
Le mieux étant de réduire ses besoins avant tout (avant même de consommer local).
 
Le transport des noix par bateau ne doit pas être trop énergivore, et la saponification demande également un peu d'énergie. Je ne sais pas si ça a un sens de comparer ça.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15231853
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-06-2008 à 16:28:51  profilanswer
 

Merome a écrit :


Le transport des noix par bateau ne doit pas être trop énergivore,


 
http://forum.thcteam.org/img/smilies/Ahah.jpg


---------------
Python Python Python
n°15232177
angra
Beyond The Realms Of Death
Posté le 18-06-2008 à 16:51:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Famille de 3 dont un bébé de 4 mois avec couches lavables pour le bébé.
 
Nous utilisons les noix de lavage depuis plusieurs années avec une consommation de 2kgs l'année (soit 20 Euros) auxquels il faut rajouter l'huile essentiel (2 gouttes à chaque fois), du bicarbonate (1euro le kg), le vinaigre blanc comme adoucissant à 0,20 cts le l. et de temps en temps du fiel pour les taches plus tenaces
 
Etant très "allergiques de contact" tous les deux, je ne me reverrai pas revenir en arrière dans des marques type skip, axion ... avec lesquelles j'avais certaines rougeurs sur le corps qui ont disparu avec les noix de lavage.
 
un effet placebo peut être des noix.
 
par contre pour la proprété, meme si est vrai que nous n'avons pas des professions où nous nous salissons beaucoup, je ne suis pas d'accord avec le test de 60mc car je ne vois aucune différence avec les lessives classiques si ce n'est un linge moins "rèche".
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par angra le 18-06-2008 à 16:52:41
n°15243904
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2008 à 19:31:13  profilanswer
 


 
Hum... C'est un argument ça ?
 
Voilà un ordre de grandeur trouvé sur Oléocène :
 
"Transporter par bateau un conteneur de 20 tonnes de Chine en Europe (22 000 km) consomme environ 400 litres de fuel lourd"
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15248326
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 20-06-2008 à 08:56:18  profilanswer
 

Ça ne me semble pas négligeable.
Si c'est pour transporter de la merde en barre :o on s'en passera.


---------------
Python Python Python
n°15249368
freaxinthe​night
Posté le 20-06-2008 à 11:01:52  profilanswer
 

toi t'es vraiment très forte pour faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas, on va bientôt avoir droit au "politiquement correct" sans doute ?

n°15254504
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2008 à 19:45:19  profilanswer
 


 
Que d'animosité...  [:alana21]  
 
Les noix de lavage sont également utilisées depuis des centaines d'années, dans d'autres pays. C'est pas juste une lubie de bobo. Concernant l'éco-bilan global, encore une fois, je te renvoie chez Raffa qui en parle mieux que moi :
http://raffa.grandmenage.info/post [...] _de_lavage
 
C'est pas certain du tout que cela soit à l'avantage du savon de Marseille, compte tenu de sa fabrication actuelle.  
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15259529
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2008 à 12:15:43  profilanswer
 

En parlant de cendre, c'est encore mieux que le savon de Marseille, puisque c'est local, ça utilise un déchet, et ne demande aucune source d'énergie de transformation.
 
Je pense que tu fais plus que donner ton avis. Tu juges. Ce que j'ai d'ailleurs sans doute fait moi aussi au cours des 33 pages précédentes, et je sais que c'est une erreur ...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15552787
gira
Posté le 17-07-2008 à 17:02:25  profilanswer
 

angra a écrit :

Bonjour,  
 
Famille de 3 dont un bébé de 4 mois avec couches lavables pour le bébé.
 
Nous utilisons les noix de lavage depuis plusieurs années avec une consommation de 2kgs l'année (soit 20 Euros) auxquels il faut rajouter l'huile essentiel (2 gouttes à chaque fois), du bicarbonate (1euro le kg), le vinaigre blanc comme adoucissant à 0,20 cts le l. et de temps en temps du fiel pour les taches plus tenaces
 
Etant très "allergiques de contact" tous les deux, je ne me reverrai pas revenir en arrière dans des marques type skip, axion ... avec lesquelles j'avais certaines rougeurs sur le corps qui ont disparu avec les noix de lavage.
 
un effet placebo peut être des noix.
 
par contre pour la proprété, meme si est vrai que nous n'avons pas des professions où nous nous salissons beaucoup, je ne suis pas d'accord avec le test de 60mc car je ne vois aucune différence avec les lessives classiques si ce n'est un linge moins "rèche".
 
A+


 
Bonjour,
Avec tout ce que tu rajoutes aux noix de lavage, supprime les, tu ne verra pas de différence.
On peut ètre allergique à tout, mème à la saponine des noix de lavage qui est toxique si ingérée, mais ce n'est pas les 4 à 6 g par machine qui vont avoir une action quelconque.
On peut diminuer la quantité de lessive classique préconisé par les fabricants, par 2 ou 3 selon la salissure du linge.
 
La pub des arnaqueurs au noix de lavage est qu'elle peuvent seules remplacer les lessives classiques.
60 millions de consommateurs à suivi les instructions.
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 17:02:25  profilanswer
 

n°15552920
gira
Posté le 17-07-2008 à 17:12:44  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Que d'animosité...  [:alana21]  
 
Les noix de lavage sont également utilisées depuis des centaines d'années, dans d'autres pays. C'est pas juste une lubie de bobo. Concernant l'éco-bilan global, encore une fois, je te renvoie chez Raffa qui en parle mieux que moi :
http://raffa.grandmenage.info/post [...] _de_lavage
 
C'est pas certain du tout que cela soit à l'avantage du savon de Marseille, compte tenu de sa fabrication actuelle.  
 


 
Salut  :D  
Dans les pays pauvres, il font avec ce qu'ils trouvent gratuitement chez eux, comme en france il y a longtemps avec la saponaire.
Avant les indigènes n'avaient qu'à se baisser pour ramasser des noix de lavage, je doute que cela soit le cas maintenant. :cry:  
 
 :hello:  

n°15552989
gira
Posté le 17-07-2008 à 17:18:09  profilanswer
 

Merome a écrit :

En parlant de cendre, c'est encore mieux que le savon de Marseille, puisque c'est local, ça utilise un déchet, et ne demande aucune source d'énergie de transformation.
 
Je pense que tu fais plus que donner ton avis. Tu juges. Ce que j'ai d'ailleurs sans doute fait moi aussi au cours des 33 pages précédentes, et je sais que c'est une erreur ...


 
On ne peut pas faire de lessive avec des cendres de n'importe quel bois.
 
 :hello:  
 
 

n°15553161
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-07-2008 à 17:34:14  profilanswer
 

Des cendres de cloppes? ;)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15559079
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-07-2008 à 09:21:39  profilanswer
 

gira a écrit :


 
On ne peut pas faire de lessive avec des cendres de n'importe quel bois.
 
 :hello:  
 
 


 
Tiens, ça m'intéresse, ça. Source et précisions ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15561858
Ciler
Posté le 18-07-2008 à 13:39:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens, ça m'intéresse, ça. Source et précisions ?


C'est une histoire de terrain et de mineraux. La cendre la plus traditionnellement utilise pour la lessive aux cendres (avant les lessives modernes, on parle donc du moyen age) etait la cendre de fougères qui poussent principalement en terrain neutre ou legerement acide. Les cendres de plantes poussant en terrain basique sont moins fonctionnelles.
 
Question subsidiaire : pourquoi la fougère ? :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15565900
gira
Posté le 18-07-2008 à 19:30:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tiens, ça m'intéresse, ça. Source et précisions ?


 
Cela m'interressais aussi, j'avais fait des recherches que j'ai posté sur ce topic, mais chez moi il n'y a que des sapins et cela ne convient pas.
J'ai refais des recherches et je n'ai trouvé aussi que des fougères pas top
Le seul avantage de la lessive aux cendres est que la matiére première soit gratuite.
Si tu as le courage de relire toute les pages, j'en ai fait qu.que une sans trouver, mais quand j'ai relu mes posts j'ai bien rigolé.
 
 :hello:  
 
 

n°20357231
coheix63
Posté le 28-10-2009 à 17:16:57  profilanswer
 

gira a écrit :


 
Cela m'interressais aussi, j'avais fait des recherches que j'ai posté sur ce topic, mais chez moi il n'y a que des sapins et cela ne convient pas.
J'ai refais des recherches et je n'ai trouvé aussi que des fougères pas top
Le seul avantage de la lessive aux cendres est que la matiére première soit gratuite.
Si tu as le courage de relire toute les pages, j'en ai fait qu.que une sans trouver, mais quand j'ai relu mes posts j'ai bien rigolé.
 
 :hello:  
 
 


 
 
 [:valentinorossi]  tu dois encore sensibiliser du monde

n°36678473
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 05-01-2014 à 18:37:56  profilanswer
 

Merome a écrit :

Le savon de Marseille est fabriqué avec de l'huile de palme et les palmeraies sont menacées...

 

http://raffa.grandmenage.info/post [...] -outans...


Tu parles des faux savons de marseille de grande surface, bas de gamme, fabriqués à base de graisse de porc non (sodium tallowate) ? Parce que dans le miens, rien de tout ça : de l'huile d'olive et de laurier, de l'hydroxyde de sodium et c'est tout.

 

Bon, mon lave linge etant arrivé hier, j'ai fait ma lessive maison aujourd'hui ( http://www.aroma-zone.com/aroma/Fi [...] seille.asp ) :
- 1L d'eau bouillante
- 50g de copeaux d'Alep (ça doit être pareil pour le savon de marseille pur et dur)
- 3 c. à s. (45g) de bicarbonate de soude
Je mélange, je verse dans une bouteille, je laisse refroidir et j'ajoute 40 gouttes d'huile essentielle (lavandin).

 

J'espère que ce sera efficace.

 

J'ai lu le test de Que Choisir qui indique que les lessives en poudre sont plus efficaces que les lessives liquides, mais ça ne se base que sur des lessives polluantes. Au pire, il y a de la lessive en poudre écolo au mag bio.


Message édité par audioslave227 le 05-01-2014 à 18:41:08

---------------
Last.fm
n°54970546
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-11-2018 à 11:39:30  profilanswer
 

Les noix de lavage sont un excellent moyen de se rendre compte qu'on met trop de lessive et qu'il y a des alternatives.
Ca me semble encore plus écolo de faire ta lessive maison. Faut juste prendre le temps de le faire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55872605
poutrella
Posté le 24-02-2019 à 14:14:28  profilanswer
 

Ça lave pas les noix d'après ce que j'ai lu ici et là


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR