Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°7086387
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2005 à 13:49:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:pfff: J'abandonne.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 27-11-2005 à 13:49:12  profilanswer
 

n°7086517
bank
grin and bear
Posté le 27-11-2005 à 14:09:11  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

euuuh, comment dire... J'utilise les noix pour laver mes vetements. Donc quelque part, ca veut dire que je l'ai teste, non?


 
Si tu n'as jamais fait de lessive sans noix juste avec de l'eau, comment tu peux dire qu'avec les noix "ça apporte un plus" :??:

Message cité 1 fois
Message édité par bank le 27-11-2005 à 14:09:36
n°7086576
bank
grin and bear
Posté le 27-11-2005 à 14:16:51  profilanswer
 

D'ailleurs Merome, c'est un test que tu pourrais faire, si l'eau simple peut suffire à un certain nombre de cas, tu élimines directement les problèmes tels que les rejets, transport et revendeurs véreux.
Ca ne peut être que plus écologique... [:spamafote]


Message édité par bank le 27-11-2005 à 14:25:41
n°7086838
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2005 à 14:57:03  profilanswer
 

bank a écrit :

Si tu n'as jamais fait de lessive sans noix juste avec de l'eau, comment tu peux dire qu'avec les noix "ça apporte un plus" :??:


 
vu que les noix contiennent de la saponine qui est libere durant le lavage, on peut considerer qu'un lavage avec des noix est superieur a un lavage uniquement a l'eau, non?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7086959
bank
grin and bear
Posté le 27-11-2005 à 15:20:04  profilanswer
 

Ca améliore l'efficacité du lavage de combien? 10%, 50%, 0%...?
 
A partir de combien est-ce qu'on considère que les points négatifs des noix de lavage deviennent acceptables?
 
Ca reste à être démontré [:spamafote]

n°7087440
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2005 à 16:46:06  profilanswer
 

bank a écrit :

Ca améliore l'efficacité du lavage de combien? 10%, 50%, 0%...?
 
A partir de combien est-ce qu'on considère que les points négatifs des noix de lavage deviennent acceptables?
 
Ca reste à être démontré [:spamafote]


 
on doit poser les memes questions avec la lessive traditionnelle alors, non?

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 27-11-2005 à 16:46:40

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7087662
Ciler
Posté le 27-11-2005 à 17:14:36  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

on doit poser les memes questions avec la lessive traditionnelle alors, non?


Questions qui ont deja ete posees, et auquelles la reponse a ete apportee.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7088067
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2005 à 18:07:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Questions qui ont deja ete posees, et auquelles la reponse a ete apportee.


 
ah? Alors pourrais tu me pointer vers les reponses stp?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°7089049
Ciler
Posté le 27-11-2005 à 19:45:17  profilanswer
 

Regarde sur ton paquet de lessive classique abrutis. OU tout les trucs d'assos de consommateur ou on t'explique quand et comment tu peux sous-doser, te passer d'adoucissant etc...
 
J'aime les mecs qui ont jamais essaye de se renseigner de leur vie, et qui donc considerent que l'info n'existe pas [:kiki]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7089409
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2005 à 20:22:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Regarde sur ton paquet de lessive classique abrutis. OU tout les trucs d'assos de consommateur ou on t'explique quand et comment tu peux sous-doser, te passer d'adoucissant etc...
 
J'aime les mecs qui ont jamais essaye de se renseigner de leur vie, et qui donc considerent que l'info n'existe pas [:kiki]


 
Primo : pourquoi te permets tu de me traiter d'abruti? Tu es bien confortable derriere ton clavier et ca te donne le droit de m'insulter? :fou:
Deuxio : tu ne reponds pas a la question, donc pourquoi t'obstines tu a revenir ici?
Tertio : sur un paquet de lessive, il n'est pas ecrit quel de combien de pourcent cette lessive ameliore le lavage. C'est pourtant la question qu'avait pose Bank concernant les noix.  
Quatro sur un paquet de lessive, il ne font en aucun cas mention des degats sur l'environnement. Pourquoi? Il n'y en a pas?
 
Moi, j'aime bien les mecs qui ont la science infuse, des reponses sur tout, qui sont sur tous les threads, qui se permettent de juger, et surtout de terminer des conversations quand ils le souhaitent par ce que du haut de leurs egos demesures, ils decident :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 27-11-2005 à 20:22:09  profilanswer
 

n°7090583
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-11-2005 à 21:54:06  profilanswer
 

:pt1cable:  
 
Juste pour dire que le kilo de noix de lavage que j'ai acheté ne m'a pas coûté trop d'argent.
Je suis satisfait du résultat.
 
Je pense que c'est assez clair :D
Après le débat autour de ces noix est somme-toute assez stérile.
 
Cela me convient, pas la peine d'essayer de me prouver le contraire et je ne vais pas essayer de convaincre qui que ce soit de résultat, je me fiche pas mal de ça.
 
Vous pensez que je me suis fait arnaquer, tant mieux pour vous.
Vous pensez que mon linge est sale, comme vous voudrez.
 
 [:alfone] Allez zou, raz le bol de lire la même chose depuis le début :D

n°7091347
gira
Posté le 27-11-2005 à 22:56:29  profilanswer
 

muzah a écrit :

:pt1cable:  
 
Juste pour dire que le kilo de noix de lavage que j'ai acheté ne m'a pas coûté trop d'argent.
Je suis satisfait du résultat.
 
Je pense que c'est assez clair :D
Après le débat autour de ces noix est somme-toute assez stérile.
 
Cela me convient, pas la peine d'essayer de me prouver le contraire et je ne vais pas essayer de convaincre qui que ce soit de résultat, je me fiche pas mal de ça.
 
Vous pensez que je me suis fait arnaquer, tant mieux pour vous.
Vous pensez que mon linge est sale, comme vous voudrez.
 
 [:alfone] Allez zou, raz le bol de lire la même chose depuis le début :D


 
 :non:  
merome a écrit dans son premier post:
Je m'étonne qu'un pareil repaire de geeks ne parle pas encore des noix de lavage indiennes. Alternative écologique et économique à la bonne vieille lessive qui pollue, qui coute cher et qui provoque des allergies.
 
On sait maintenant que:
Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque :D  
Ce n'est pas un commerce équitable
On ne peut pas laver efficacement avec seulement 4g env. de saponine qui n'est qu'un tensio actif.
Dans un kilo de noix, il y a 2/3 de déchets !! qui viennent de très loin.
 
Je cite raffa:
On ne remplace pas une lessive classique avec un tensioactif seul. Une lessive classique ce n'est pas QUE des tensioactifs. Remplacer une lessive classique (surtout une lessive non ecolo) par des noix de lavage seules c'est être sûr de croire qu'on c'est fait roulé dans la farine.  
 
On sait aussi que:
La plupart des animaux à sang froid sont très sensibles à la saponine principalement les poissons, de nombreux peuples indigènes utilisent la saponine comme poison pour la pèche.  
Etc, etc.
Après tout cela, si vous voulez payer le kg de noix de lavage 100 euros, et que vous ètes satisfait du mauvais lavage de votre linge, cela m'est complètement égal.
 
 :hello:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°7092828
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-11-2005 à 10:06:05  profilanswer
 

gira a écrit :


...Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque...


 
Mais, à l'utilisation, cela revient moins cher que la lessive classique.

n°7093025
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-11-2005 à 10:55:05  profilanswer
 

gira a écrit :

:non:  
merome a écrit dans son premier post:
Je m'étonne qu'un pareil repaire de geeks ne parle pas encore des noix de lavage indiennes. Alternative écologique et économique à la bonne vieille lessive qui pollue, qui coute cher et qui provoque des allergies.
 
On sait maintenant que:
Les noix de lavage à 20 euros le kg est une arnaque :D  


 
Et que la lessive, c'est encore pire que ça ! J'ai fait environ 130 machines avec mon premier kilo de noix à 20 euros. Gama fait 40 machines pour son paquet de 7 euros. Soit 120 machines pour 21 euros. Je ne sais plus combien j'ai payé mon percarbonate, mais il m'en reste plus de la moitié du pot. Négligeable.
 

gira a écrit :


Ce n'est pas un commerce équitable


 
Je n'ai pas dit ça dans le post que tu cites. Certains vendeurs le disent, et apparemment ils mentent, pour la plupart.
 

gira a écrit :


On ne peut pas laver efficacement avec seulement 4g env. de saponine qui n'est qu'un tensio actif.


 
On peut laver suffisamment pour un usage familial quotidien. Laver efficacement avec de la lessive chimique provoque des dégats écologiques graves.  
 

gira a écrit :


Dans un kilo de noix, il y a 2/3 de déchets !! qui viennent de très loin.


 
Déchets compostables, donc neutre, et la question du transport a été évoquée il y a quelques pages.
 

gira a écrit :


Je cite raffa:
On ne remplace pas une lessive classique avec un tensioactif seul. Une lessive classique ce n'est pas QUE des tensioactifs. Remplacer une lessive classique (surtout une lessive non ecolo) par des noix de lavage seules c'est être sûr de croire qu'on c'est fait roulé dans la farine.  


 
D'où l'utilisation du percarbonate, éventuellement d'huile essentielle si on aime que ça sente bon, de balles de lavage si on est déçu de l'efficacité. Le but est de se passer du produit chimique qui a nécessité consommation d'énergie à sa fabrication et qui est polluant à l'utilisation.
 

gira a écrit :


La plupart des animaux à sang froid sont très sensibles à la saponine principalement les poissons, de nombreux peuples indigènes utilisent la saponine comme poison pour la pèche.  


 
Le DL50 de la saponine, ramené aux quantités mises en jeu, est équivalent à celui de la lessive chimique. Match nul, de ce point de vue là. On pourrait éventuellement se poser la question si tout le monde se mettait à utiliser des noix de lavage (problèmes de culture intensive, de transports et de rejets). Mais il n'est pas question de ça. Aujourd'hui, le problème est que tout le monde (ou presque) utilise la lessive chimique, et que tous ces problèmes sont déjà une réalité, et donc les noix sont en cela une alternative.
 

gira a écrit :


Après tout cela, si vous voulez payer le kg de noix de lavage 100 euros, et que vous ètes satisfait du mauvais lavage de votre linge, cela m'est complètement égal.


 
On ne dirait pas.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7093127
gira
Posté le 28-11-2005 à 11:16:08  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

Mais, à l'utilisation, cela revient moins cher que la lessive classique.


 
 :non: , pas à efficacité égale
 
 

n°7093413
gira
Posté le 28-11-2005 à 11:56:05  profilanswer
 

Merome a écrit :

Et que la lessive, c'est encore pire que ça ! J'ai fait environ 130 machines avec mon premier kilo de noix à 20 euros. Gama fait 40 machines pour son paquet de 7 euros. Soit 120 machines pour 21 euros. Je ne sais plus combien j'ai payé mon percarbonate, mais il m'en reste plus de la moitié du pot. Négligeable.


 
Encore une fois, il est impossible d'avoir la mème efficacité
avec seulement 4g de tensio actif (saponine de noix de lavage)
comparé avec 60 à 100g de lessive chimique qui contient au moins 5 fois plus de tensio actifs, entre autres.
Les tests d'Ecover qui sont des tests normalisés reconnus internationalement, et utilisés par tous les fabricants sérieux, sont la pour le prouver, il ont d'ailleurs, presque doublé le dosage de noix de lavage pour leurs tests.
Les lessives Ecover sont des lessives écologiques, qui sont en principe moins efficaces que les autres lessives chimiques courantes.
Si vous pensez qu'ils on trichés, il faut avoir le courage de leur dire.
Donc les noix de lavage à 20 euros sont une arnaque :D  
 
:hello:  
 
 

n°7093561
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 12:25:02  profilanswer
 

Citation :

Le DL50 de la saponine, ramené aux quantités mises en jeu, est équivalent à celui de la lessive chimique. Match nul, de ce point de vue là. On pourrait éventuellement se poser la question si tout le monde se mettait à utiliser des noix de lavage (problèmes de culture intensive, de transports et de rejets). Mais il n'est pas question de ça. Aujourd'hui, le problème est que tout le monde (ou presque) utilise la lessive chimique, et que tous ces problèmes sont déjà une réalité, et donc les noix sont en cela une alternative.


 
Non et non.
C'est la forêt qui cache l'arbre.
Les qtés de lessives sont tellement disproportionnées que les effets toxiques de la saponine sont dérisoires, inmesurables, tout simplement.
Ton argument sur ce point est mensonger.
Si toute une région se met exclusivement à la saponine il est évident que les rivières du coin vont morfler grave.
Remplacer un toxique chimique par un autre n'est pas "une solution" et jouer sur les disproportions des volumes de rejets pour minimiser l'impact de la saponine est stupide.
Simplement vu le niveau de pollution actuel les détergents tuent/polluent avant la saponine, car les niveaux de concentration sont disproportionnés.
Ce n'est pas parce que le rejet d'un litre d'huile de vidange  dans un environnement saturé de nitrates et de pesticides, ne provoquera pas directement des problèmes, que c'est écologique.
Ou alors révise ton français, alternative, c'est remplacement total ou significatif avec gain écologique/énergétique final et pour les noix on en est loin, très loin, un peu de saponine tous les jours dans ton aquarium t'en convaincra.
Quand au DL50 de la saponine sur les poissons il s'agit d'un test normalisé, moyen.
A mon avis avec la moitié de la dose çà suffit pour les alevins ou les oeufs des poissons (les membranes des oeufs sont poreuses, un peu de saponine et couic...plus de bébés.
 
A la limite tu risques de polluer autant avec les noix (différement, mais autant), çà ne se voit pas c'est tout.
 
L'effet est doublement pervers, la saponine n'étant de plus pas spécifiquement filtrée ou traitée (en admettant que ce soit possible) les centrales de traitement des eaux usées les laissent passer.


---------------

n°7094260
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-11-2005 à 14:05:53  profilanswer
 

infos
 
la saponaire aux propriétés équivalentes.
 
En revanche ici les quantités sont autrement plus importantes :
 
ekopedia
 
Lessive à la saponaire
 
La saponaire est une herbe que l'on utilisait abondamment en Europe avant le XVIIIe siècle, l'époque à laquelle commença la fabrication industrielle du savon. Les racines de saponaire contiennent la plus grande part des principes actifs de la plante. Mises en décoction à 60 g par litre d'eau, elles produisent une mousse détergente qui peut être employée comme shampooing ou savon végétal.
[modifier]
Recette de base
 
Coupez les racines de saponaire en petits morceaux, jetez-les dans l'eau (non calcaire) lorsqu'elle bout, mettez le linge dans cette eau et faites bouillir comme s'il s'agissait d'une lessive du commerce.
[modifier]
Recette secondaire
 
Faire une décoction (100 g de saponaire pour 1 litre d'eau): faire bouillir cinq minutes puis retirez les racines. Mettez ce jus en bouteilles: cela donnera une lessive très douée pour la laine et les tissus de couleurs fragiles (attention avec les tissus blancs, elle est légèrement jaunissante)
 


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7094289
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-11-2005 à 14:10:46  profilanswer
 

Je ne sais pas si ce blog a été remarqué auparavant :
 
http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html
 
Je trouve le point de vue plutôt objectif, surtout au vu des "articles" de "publi-information" des vendeurs de à la noix sur le NET.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7094403
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 14:26:45  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je ne sais pas si ce blog a été remarqué auparavant :
 
http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html
 
Je trouve le point de vue plutôt objectif, surtout au vu des "articles" de "publi-information" des vendeurs de à la noix sur le NET.


 
Je crois qu'il a déjà été cité.
N'étant pas un site de vente on voit bien que le sujet est traité de manière plus impartiale.
et le problème de la toxicité demeure:

Citation :

Impact sur l'environnement
 
En raison de leur toxicité pour les organismes aquatiques, particulièrement les poissons, l'utilisation industrielle massive, avec rejet de saponines dans les cours d'eau et les lacs , est une fausse bonne idée. Néanmoins, l'utilisation par les consommateurs dans des grandes villes est beaucoup moins problématique : d'abord parce que les concentrations atteintes sont faibles, d'autant plus qu'elles sont loin d'être utilisées par le plus grand nombre, et ensuite parce que les saponines sont rejetées dans les égouts dont l'eau est ensuite traitée dans les stations d'épuration (circuit relativement fermé). Leurs propriétés peuvent même être un avantage dans ce cadre. De même, elles sont bénéfiques (bénéfice supérieur aux inconvénients) dans les eaux contaminées par des polluants ou eutrophiées.
 
Encore une fois, tout étant question de dosage, je me pose cependant de sérieuses questions quant à l'impact sur l'environnement si l'usage des noix de lavage en lessive se généralisait (ce qui n'arrivera pas à mon avis). Toutes précisions sérieuses et documentées m'intéressent.


---------------

n°7094711
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-11-2005 à 15:08:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Si toute une région se met exclusivement à la saponine il est évident que les rivières du coin vont morfler grave.


 
Euh... N'est-ce pas précisément ce que j'ai dit ici :  

Citation :

Match nul, de ce point de vue là. On pourrait éventuellement se poser la question si tout le monde se mettait à utiliser des noix de lavage (problèmes de culture intensive, de transports et de rejets). Mais il n'est pas question de ça.


 

lokilefourbe a écrit :


Remplacer un toxique chimique par un autre n'est pas "une solution" et jouer sur les disproportions des volumes de rejets pour minimiser l'impact de la saponine est stupide.


 
Je répète ce que j'ai déjà du dire ici : on ne pourra pas tous se chauffer au bois, il faudrait des surfaces boisées sur 1/4 de la France juste pour ça, ce qui semble difficilement imaginable. Est-ce une bonne raison de ne pas encourager le chauffage au bois, sachant qu'aujourd'hui c'est le nucléaire (électricité) et le fuel qui sont prépondérants ?
 

lokilefourbe a écrit :


Ce n'est pas parce que le rejet d'un litre d'huile de vidange  dans un environnement saturé de nitrates et de pesticides, ne provoquera pas directement des problèmes, que c'est écologique.


 
Nous sommes d'accord. Et donc le DL50 de la saponine (5g par lessive), comparé au DL50 des lessives (100g par lessive) c'est kif kif. Reste l'avantage écologique de la production, et celui de l'économie d'eau (qui est réutilisable).  
 

lokilefourbe a écrit :


Ou alors révise ton français, alternative, c'est remplacement total ou significatif avec gain écologique/énergétique final et pour les noix on en est loin, très loin, un peu de saponine tous les jours dans ton aquarium t'en convaincra.


 
Il faut se rendre à l'évidence : l'activité humaine pollue. La lessive en fait partie. Dès lors, il faut choisir ce qui pollue le moins, tout en sachant que la neutralité écologique n'existe que rarement. Un peu de lessive tous les jours dans l'aquarium ne donnera pas de très bon résultat non plus. Sous prétexte que les noix de lavage ne sont pas parfaites écologiquement, tu es en train de m'expliquer que c'est idiot de les proposer en alternative aux lessives. Je trouve ça idiot et dommage.
Par ailleurs, j'utilise le terme "alternative" dans le sens d'un "choix" qu'offrent les noix de lavage par rapport aux lessives chimiques, fussent-elles écologiques.
 

lokilefourbe a écrit :


Quand au DL50 de la saponine sur les poissons il s'agit d'un test normalisé, moyen.
A mon avis avec la moitié de la dose çà suffit pour les alevins ou les oeufs des poissons (les membranes des oeufs sont poreuses, un peu de saponine et couic...plus de bébés.


 
Le DL50, c'est le DL50. Celui de la lessive est un test tout aussi normalisé sur lequel on peut conjecturé...
 

lokilefourbe a écrit :


A la limite tu risques de polluer autant avec les noix (différement, mais autant), çà ne se voit pas c'est tout.


 
A l'utilisation, sans doute, mais tu oublies la fabrication et la consommation d'eau. Je ne sais pas s'il existe un équivalent au DL50 pour les végétaux. Je serais curieux de connaître dans ce cas le score des noix et de la lessive.
 
Gira, une fois pour toute :
Il n'est pas possible d'obtenir la même efficacité avec des noix de lavage qu'avec une lessive chimique, mais on s'en fout !.  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7095424
Ciler
Posté le 28-11-2005 à 16:36:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

Gira, une fois pour toute :
Il n'est pas possible d'obtenir la même efficacité avec des noix de lavage qu'avec une lessive chimique, mais on s'en fout !.  :o


Dans ce cas, si on se fout de l'efficacite, autant laver sans rien ca fait encore moins de detergents :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7095576
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 28-11-2005 à 16:57:02  profilanswer
 

Vous mettez des balles de lavage ?
Certains parlent de mettre des balles de golf ...


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7095957
bank
grin and bear
Posté le 28-11-2005 à 17:49:43  profilanswer
 

Citation :

Saponins are toxic to a variety of organisms, from bacteria to higher
plants and animals. Populations of aquatic animals such as fish and
molluscs are controlled by using saponin containing plants. Saponins
are also toxic to different degrees to mammals particularly, when
introduced into the circulatory system.
Saponins mainly act through
solubilising and destabilising the membrane systems of cells, by
complexing with the steroidal components of the membranes.


 
http://answers.google.com/answers/threadview?id=193674
 
J'utiliserais peut-être pas ces noix avec le lave-vaisselle, a fortiori avec des gamins  :o  
 
Un avantage indéniable des produits industriels sur les produits, on va dire, plus artisanaux, c'est que l'aspect toxicologique de ces premiers est testé exhaustivement. Pour les habits ok (et encore?) mais pour ce qui touche à l'alimentaire, je trouve ça plus périlleux.

n°7096139
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 28-11-2005 à 18:06:17  profilanswer
 

gira a écrit :

:non: , pas à efficacité égale


 
 
C'est pour ça que j'ai écrit "A l'utilisation".
Les utilisateurs de noix dépensent moins d'argent pour leurs lessives que ceux qui utilisent des lessives classiques.

n°7096542
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 18:52:51  profilanswer
 

Citation :

Il faut se rendre à l'évidence : l'activité humaine pollue. La lessive en fait partie. Dès lors, il faut choisir ce qui pollue le moins, tout en sachant que la neutralité écologique n'existe que rarement. Un peu de lessive tous les jours dans l'aquarium ne donnera pas de très bon résultat non plus. Sous prétexte que les noix de lavage ne sont pas parfaites écologiquement, tu es en train de m'expliquer que c'est idiot de les proposer en alternative aux lessives. Je trouve ça idiot et dommage.
Par ailleurs, j'utilise le terme "alternative" dans le sens d'un "choix" qu'offrent les noix de lavage par rapport aux lessives chimiques, fussent-elles écologiques.


 
Non, je veux dire que ton argumentaire écolo est limite fallacieux.
La saponine à concentration équivalente est potentiellement tout aussi polluante/dangereuse que les détergents.
Il ne s'agit pas d'une "alternative" en ce sens, simplement d'une autre façon de laver le linge, point, elle convient ou pas, c'est efficace ou pas çà c'est un autre débat et selon les gouts de chacun.
Mais qui peut s'avérer tout aussi dangereuse (pour d'autres raisons) pour l'environnement vu les densités de populations et les volumes en jeu.
Donc que quelques personnes ici ou là utilisent des noix pas de problèmes, la qté de saponine sera négligeable.
Mais çà n'aura du coup aucun impact sur l'environnement, ni positif ni négatif.
Comme la plupart des fausses bonnes idées d'ailleurs, au mieux çà ne fait rien.
Le problème de fond est à un autre niveau.


---------------

n°7096577
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 18:56:28  profilanswer
 

bank a écrit :

Citation :

Saponins are toxic to a variety of organisms, from bacteria to higher
plants and animals. Populations of aquatic animals such as fish and
molluscs are controlled by using saponin containing plants. Saponins
are also toxic to different degrees to mammals particularly, when
introduced into the circulatory system.
Saponins mainly act through
solubilising and destabilising the membrane systems of cells, by
complexing with the steroidal components of the membranes.


 
http://answers.google.com/answers/threadview?id=193674
 
J'utiliserais peut-être pas ces noix avec le lave-vaisselle, a fortiori avec des gamins  :o  
 
Un avantage indéniable des produits industriels sur les produits, on va dire, plus artisanaux, c'est que l'aspect toxicologique de ces premiers est testé exhaustivement. Pour les habits ok (et encore?) mais pour ce qui touche à l'alimentaire, je trouve ça plus périlleux.


 
 
Non là par contre le risque est infime.
Le niveau de concentration est insuffisant pour l'homme et la majoritée de la saponine n'est pas digérée, elle est évacuée telle quelle.
Le problème pour les poissons, c'est que çà passe dans les branchies puis dans le sang, donc étouffement + empoisonnement.
Ya une différence entre manger dans une assiette lavée à la saponine et se faire un shoot en intraveineuse  [:ddr555]  


---------------

n°7096689
bank
grin and bear
Posté le 28-11-2005 à 19:07:25  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Non là par contre le risque est infime.
Le niveau de concentration est insuffisant pour l'homme et la majoritée de la saponine n'est pas digérée, elle est évacuée telle quelle.
Le problème pour les poissons, c'est que çà passe dans les branchies puis dans le sang, donc étouffement + empoisonnement.
Ya une différence entre manger dans une assiette lavée à la saponine et se faire un shoot en intraveineuse  [:ddr555]


 

Citation :

Most saponins are very toxic, but because of the large size of their molecules they are not readily absorbed by the intestines, thus oral doses usually produce only local effects.
Research on various animals has demonstrated that saponins may irritate and even inflame the intestinal tract, causing a range of gastro-intestinal disorders up to and including death.  
Death in such cases has been ascribed to the inflammation caused by contact with the saponins rather than to the direct absorption of the saponins themselves.  
Other researchers have found that continued ingestion at sub-lethal levels can lead to corrosion of the intestinal mucosa, allowing increased absorption of the saponins.


 
http://www.geocities.com/abadysingapore/saponins.htm
 
La concentration est probablement faible mais quand bien même, avec un gamin, je préfère utiliser qqch dont la toxicité a été étudiée un tant soi peu sérieusement [:spamafote]
 
 
(ah! et: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1582562 (oui je sais: encore!) :whistle:)


Message édité par bank le 28-11-2005 à 19:09:05
n°7096835
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 19:24:46  profilanswer
 

C'est exact il y a un risque mais bon..
En tout cas celà prouve une nouvelle fois que ce n'est pas parce qu'un truc vient d'un arbre ou d'une plante que c'est forcément meilleur qu'un produit issu de l'industrie.
Contrairement aux slogans des sites de ventes naturel=sain=écolo.


---------------

n°7097159
bank
grin and bear
Posté le 28-11-2005 à 20:04:25  profilanswer
 

Et pour faire plus sérieux que le premier lien geocities qui passe:
 

Citation :

The impact of saponins or saponin-containing plant materials on ruminant production--a review.
...
Besides some beneficial effects on ruminants, some saponin containing
plants are toxic (Table 4). Saponin toxicity leads to
photosensitization followed by liver and kidney degeneration
in ruminants and gut problems such as gastroenteritis and
diarrhea (119, 123, 127).
Brachiaria decumbens is one grass that was reported to cause
photosensitization in animals. Interestingly, this only occurs in
some areas, and even then, not all the animals in a flock or
herd were affected. Therefore, B. decumbens is listed in Table
1 as forage and not as a toxic plant.
Most of the toxic plants containing saponins in Table 4 are
found mainly in rangelands in the United States. Examples such
as corn cockle, soapwort, cow cockle, and broomweed cause
serious toxicity problems for grazing livestock. Alfombrilla
(Drymaria arenaroides) is a weed in northern Mexico containing
2.8% saponins that is responsible for cattle losses with the
potential to spread to the southwest United States (116). Tribulus
terrestris, an annual weed common on semiarid rangelands in
Australia, South Africa, the United States, and Iran also induces
hepatogenous photosensitization (117, 118).
When animals suffer from photosensitization, weeds containing
saponins are usually the first suspects, although many toxic
weeds or plants have yet to be analyzed for their saponin content.
Most saponins that have been identified in the toxic plants are
steroidal saponins.


 
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] uery_hl=12
 
Maintenant je sais pas si la saponine du Sapindus mukorossi fait partie des saponines toxiques (a priori plutôt chez les saponines stéroïdes) mais je doute que l'ami moostache (ou autres) se soit penché sur la question :d


Message édité par bank le 28-11-2005 à 20:08:44
n°7097629
gira
Posté le 28-11-2005 à 20:57:12  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je ne sais pas si ce blog a été remarqué auparavant :
http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html
 
Je trouve le point de vue plutôt objectif, surtout au vu des "articles" de "publi-information" des vendeurs de à la noix sur le NET.


 
 :lol:  :lol:  
 
Tu as dit
 
Allez zou, raz le bol de lire la même chose depuis le début
 
Il faudrait penser à acheter des lunettes :D  
 
Pour info raffa à posté sur ce topic :D  
Et compte tenu que je suis de son avis sur beaucoup de points, je la cite souvent, comme référence dans mes posts, encore en haut de cette page.
par ex.:
 
Je cite raffa:  
On ne remplace pas une lessive classique avec un tensioactif seul. Une lessive classique ce n'est pas QUE des tensioactifs. Remplacer une lessive classique (surtout une lessive non ecolo) par des noix de lavage seules c'est être sûr de croire qu'on c'est fait roulé dans la farine
.  
 
 :hello:  
 
 

n°7097658
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-11-2005 à 21:00:44  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Non, je veux dire que ton argumentaire écolo est limite fallacieux.
La saponine à concentration équivalente est potentiellement tout aussi polluante/dangereuse que les détergents.


 
Bon, je voudrais pas insister et être lourd, mais tu ne prends en compte ici uniquement la pollution à l'utilisation. Mon argumentaire écolo, il tient compte aussi, voire surtout, de la fabrication. Là-dessus, je n'ai encore trouvé personne qui ait trouvé quelque chose à dire. Et je pense que c'est loin d'être négligeable. Quelle quantité d'énergie utilisée pour produire de la lessive ? Quels rejets dans l'atmosphère ?
 
Pour ce qui est de l'utilisation, je suis le premier à douter, grâce à vos recherches à tous, de son impact réel. J'attire toutefois votre attention sur le fait que la saponine est dans les noix, qu'on les utilise ou non pour laver son linge. Autrement dit, la saponine finira tôt ou tard dans les nappes phréatiques, si ce n'est pas en bas de chez moi, ça sera au Népal, sous les sapindus.
 
J'ai bien compris que le fait de changer un végétal de milieu naturel n'est pas totalement neutre, mais dans le cas qui nous intéresse, si on considère la pollution terrestre dans son ensemble, n'arrivons-nous pas à un impact très proche, que les noix soient utilisées par moi ici, ou qu'elles pourrissent sous l'arbre au Népal ?
 
Deuxième élément de réflexion : il n'y a pas de poissons au Népal ? Apparemment, les populations locales utilisaient massivement cette noix pour laver leur linge, j'imagine qu'elles ne le faisaient pas dans des machines à laver mais dans une rivière quelconque. J'imagine aussi que ces pauvres gens se nourrissaient comme tout le monde de chasse et de pêche. Ca fait beaucoup de suppositions, mais n'empêche, ça m'interpelle, quelque part. Votre avis là-dessus ?
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7097864
gira
Posté le 28-11-2005 à 21:25:07  profilanswer
 

Combi_A_Vendre a écrit :

C'est pour ça que j'ai écrit "A l'utilisation".
Les utilisateurs de noix dépensent moins d'argent pour leurs lessives que ceux qui utilisent des lessives classiques.


 
Le résultat de lavage, n'est pas comparable :D  
 
 

n°7097879
lokilefour​be
Posté le 28-11-2005 à 21:26:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon, je voudrais pas insister et être lourd, mais tu ne prends en compte ici uniquement la pollution à l'utilisation. Mon argumentaire écolo, il tient compte aussi, voire surtout, de la fabrication. Là-dessus, je n'ai encore trouvé personne qui ait trouvé quelque chose à dire. Et je pense que c'est loin d'être négligeable. Quelle quantité d'énergie utilisée pour produire de la lessive ? Quels rejets dans l'atmosphère ?
 
- 1 Pour ce qui est de l'utilisation, je suis le premier à douter, grâce à vos recherches à tous, de son impact réel. J'attire toutefois votre attention sur le fait que la saponine [b]est dans les noix, qu'on les utilise ou non pour laver son linge. Autrement dit, la saponine finira tôt ou tard dans les nappes phréatiques, si ce n'est pas en bas de chez moi, ça sera au Népal, sous les sapindus.[/b]
 
-2 J'ai bien compris que le fait de changer un végétal de milieu naturel n'est pas totalement neutre, mais dans le cas qui nous intéresse, si on considère la pollution terrestre dans son ensemble, n'arrivons-nous pas à un impact très proche, que les noix soient utilisées par moi ici, ou qu'elles pourrissent sous l'arbre au Népal ?
 
-3 Deuxième élément de réflexion : il n'y a pas de poissons au Népal ? Apparemment, les populations locales utilisaient massivement cette noix pour laver leur linge, j'imagine qu'elles ne le faisaient pas dans des machines à laver mais dans une rivière quelconque. J'imagine aussi que ces pauvres gens se nourrissaient comme tout le monde de chasse et de [b]pêche. Ca fait beaucoup de suppositions, mais n'empêche, ça m'interpelle, quelque part. Votre avis là-dessus ?[/b]


 
Gras 1 :
Inexact, il est bien spécifié que la saponine des noix nécessite un température de 40° minimun pour diffuser.
Et c'est pas vraiment la température à l'altitude ou pousse le sapindus.
Même en cas de climat chaud, l'eau, principal vecteur de diffusion, ne sera jamais à une telle température, donc pas de contamination importante par dilution.
La saponine peut donc être lentement dégradée dans la noix sans se retrouver à d'importantes concentration dans l'eau.
Quand tu laves, tu extrais la saponine avant de la rejeter.
 
Gras 2 :
Elles pourrissent depuis toujours au népal et dans un biosystème qui s'est developpé avec ce facteur.
Introduire une espèce nouvelle dans un écosystème en étant dépourvue à l'origine peut avoir des conséquences graves, après c'est au cas par cas.
 
 
Gras 3 :
Une utilisation locale, traditionnelle... n'est pas une utilisation industrielle.
De plus difficile de savoir quelles précautions (ou pas) prenaient les utilisateurs.
Et difficile de savoir les conséquences sur le milieux.
Mais étant donné que ces plantes sont utilisées pour pêcher par endroit à cause de leur extrême toxicité (donc efficacité) il est probable que des effets néfastes aient pu être mesurés.


---------------

n°7098105
gira
Posté le 28-11-2005 à 21:51:52  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Non là par contre le risque est infime.
Le niveau de concentration est insuffisant pour l'homme et la majoritée de la saponine n'est pas digérée, elle est évacuée telle quelle.
Le problème pour les poissons, c'est que çà passe dans les branchies puis dans le sang, donc étouffement + empoisonnement.
Ya une différence entre manger dans une assiette lavée à la saponine et se faire un shoot en intraveineuse  [:ddr555]


 
Une assiette ne peut pas ètre bien lavée avec seulement des noix de lavage: c'est impossible :D  
Pour le lavage du linge les noix de lavage peuvent faire illusion plus ou moins longtemps, si l'on utilise entre autres, du percarbonate, mais pour le lavage de la vaisselle, c'est visible au premier coup d'oeil principalement sur les verres et plats inox.
Encore faut il avoir une bonne vue :D  
Apparement quasi tous les utilisateurs de noix de lavage, on des problèmes de vision :sarcastic:  
Dans ce cas, il existe des réactifs, comme la teinture d'iode pour l'amidon,
le phénolphtaléine pour les produits alcalins, etc etc.


Message édité par gira le 28-11-2005 à 23:22:03
n°7100440
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-11-2005 à 08:19:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Gras 1 :
Inexact, il est bien spécifié que la saponine des noix nécessite un température de 40° minimun pour diffuser.


 
Comment faisaient les Népalais pour laver leur linge à la rivière ?
 

lokilefourbe a écrit :


Elles pourrissent depuis toujours au népal et dans un biosystème qui s'est developpé avec ce facteur.
Introduire une espèce nouvelle dans un écosystème en étant dépourvue à l'origine peut avoir des conséquences graves, après c'est au cas par cas.


 
C'est exactement ce que j'ai dit. Mais l'impact de ce genre de choses est difficilement mesurables. Partir du principe que c'est une catastrophe écologique juste parce qu'il y a changement de milieu, ça me semble un peu exagéré, surtout compte-tenu de la catastrophe, connue et mesurée, elle, de l'utilisation des lessives chimiques !
 
 

lokilefourbe a écrit :


Une utilisation locale, traditionnelle... n'est pas une utilisation industrielle.


 
Je suis sûr qu'il y avait plus d'autochtones qui utilisaient les noix à l'époque que d'utilisateurs aujourd'hui dans le monde... C'est qu'ils sont nombreux par là...
 
 
A part ça, on élude toujours le problème de la fabrication. Pensez-vous donc qu'il est négligeable pour une lessive chimique ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7100615
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-11-2005 à 09:34:18  profilanswer
 

gira a écrit :

:lol:  :lol:  
 
Tu as dit
 
Allez zou, raz le bol de lire la même chose depuis le début

 
Il faudrait penser à acheter des lunettes :D  
 
Pour info raffa à posté sur ce topic :D  
Et compte tenu que je suis de son avis sur beaucoup de points, je la cite souvent, comme référence dans mes posts, encore en haut de cette page.
par ex.:
 
Je cite raffa:  
On ne remplace pas une lessive classique avec un tensioactif seul. Une lessive classique ce n'est pas QUE des tensioactifs. Remplacer une lessive classique (surtout une lessive non ecolo) par des noix de lavage seules c'est être sûr de croire qu'on c'est fait roulé dans la farine
.  
 
 :hello:

:jap: merci de me le rappeler Gira ; il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
 
 [:chupachupz] Si tu pouvais être un peu moins sarcastique, je trouverais la discussion presque agréable :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7100618
Ciler
Posté le 29-11-2005 à 09:35:06  profilanswer
 

Merome a écrit :


A part ça, on élude toujours le problème de la fabrication. Pensez-vous donc qu'il est négligeable pour une lessive chimique ?


On t'as repondu 3 fois, si tu ignore la reponse, c'est sur que ca vas etre difficile.  :sarcastic:  
 
Sais-tu comment on fabrique une lessive ? Les gens qui ont vu fight club, merci de la fermer, on parle de lessive, pas de savon, c'est un peu different.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7100624
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-11-2005 à 09:36:58  profilanswer
 

Fight Club : on y est :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR