Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Précédente
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°5742572
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2005 à 09:04:04  profilanswer
 

Je m'étonne qu'un pareil repaire de geeks ne parle pas encore des noix de lavage indiennes. Alternative écologique et économique à la bonne vieille lessive qui pollue, qui coute cher et qui provoque des allergies.
 
Je précise avant tout que je n'ai aucun intérêt particulier à vendre de la noix de lavage, je ne suis qu'un simple utilisateur depuis deux semaines.
 
Pour commencer quelques liens :  
http://www.lanoixdelavage.fr
http://www.noix-de-lavage.com/
http://www.lessive-bio.com/
 
Le principe : la noix (Sapindus Mukorossi) est cultivée en Inde et au Népal. Elle contient naturellement de la saponine. Du savon quoi. Le savon contenu dans la noix se libère à l'eau chaude. La noix s'utilise brute, directe dans la machine à laver sans aucun traitement préalable. Pas de chimie. Pas de pollution. Pas de difficulté.
On place 3 ou 4 coquilles de noix dans un petit sac en toile, placé dans le tambour, et c'est tout.
Pour le blanc ou le linge taché, on peut y ajouter une cuillere de percarbonate de sodium pour éviter un "voile gris".
Les noix s'utilisent plusieurs fois, avec un kilo de noix, on peut faire jusqu'à 150 machines à laver. Cela coute entre 20 et 30 euros. Je vous laisse faire le calcul avec la lessive classique (pres de deux fois plus cher).
L'eau de lavage n'est donc plus polluante. Mieux que ça : elle a des vertus insecticides naturelles. Hier par exemple, j'ai récupéré l'eau de lavage toute sale pour arroser/traiter mon jardin ! Si c'est pas de l'écologie, ça !
Au niveau de l'odeur, c'est "neutre". Ca sent le savon, sans plus (ni moins). Certains ajoutent quelques gouttes d'huiles essentielles pour que ça sente bon.
C'est complètement hypoallergénique, idéal pour les nouveaux-nés, par exemple.
 
Bref, après deux bonnes semaines d'utilisation, je n'ai pas encore trouvé un défaut. Et je l'explique dans mon blog, avec des photos :  
http://merome.net/dotclear/index.p [...] -indiennes
http://merome.net/dotclear/index.p [...] e-en-photo
http://merome.net/dotclear/index.p [...] r-lexemple
 
J'utilise aussi les noix dans mon lave vaisselle. Bizarremment, on dirait que ca marche que chez moi, ça (le lave vaisselle rince à l'eau chaude, donc ne convient logiquement pas pour les noix).
 
Vraiment, je vous invite à essayer.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 09:04:04  profilanswer
 

n°5742660
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 03-06-2005 à 09:25:10  profilanswer
 

Ca a l'air pas mal :). Dommage par contre de ne pas avoir fait un topic unique [ECOLO] qui regrouperait, ainsi, l'ensemble des produits *alternatifs* et efficaces.

n°5742705
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 09:34:49  answer
 

Salut,
 
Interressant, mais, je demandais si le linge était pas trop rèche parce que bon ça revient un peu à du savon pur quoi . Et je pense que du linge genre lavé au savon de marseille ça doit pas être super agréable ...
 
A moins qu'il existe aussi un adoucissante naturel ?
 
shuss :)


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 09:35:08
n°5742722
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2005 à 09:39:06  profilanswer
 

Le linge est moins rèche qu'avec de la lessive seule. C'est aussi un avantage des noix (encore un). Bon, ça fait pas comme un adoucissant, mais c'est largement supportable. D'autant que l'adoucissant est tres polluant et allergisant...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5742731
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2005 à 09:40:02  profilanswer
 

Et effectivement, j'ai lu dans un forum des préparations naturelles qui font effet adoucissant. A base de vinaigre, je crois.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5744360
gaille
Posté le 03-06-2005 à 13:01:04  profilanswer
 

Tu nous casses les noix avec tes histoires !!!
Non je rigole... :D

n°5784047
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-06-2005 à 17:15:00  profilanswer
 

Up ! Ce post n'a pas eu toute l'attention qu'il mérite !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5791703
gaille
Posté le 08-06-2005 à 12:55:33  profilanswer
 

Ca s'achète où par chez noix (nord est) ? Ca se trouve sans commander par correspondance ?

n°5791777
philibear
Posté le 08-06-2005 à 13:03:47  profilanswer
 

gaille a écrit :

Ca s'achète où par chez noix (nord est) ? Ca se trouve sans commander par correspondance ?

 
:heink: j'ai cliqué les liens qu'il a mis, sur celui là :  http://www.lessive-bio.com/  il ya l'adresse en 1ere page  
BIOREVO 5 rue Claude Debussy F-67240 BISCHWILLER  
Tél: (33)03-88-63-72-00
c'est plutot à eux qu'il faut demander si ils vendent directement sur place.


Message édité par philibear le 08-06-2005 à 13:06:51
n°5792031
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-06-2005 à 13:32:34  profilanswer
 

Par chez noix ? :)
 
Ben Naturine, magasin bio, à Andelnans.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 08-06-2005 à 13:32:34  profilanswer
 

n°5794564
gaille
Posté le 08-06-2005 à 16:36:32  profilanswer
 

Merome a écrit :

Par chez noix ? :)
 
Ben Naturine, magasin bio, à Andelnans.


 
Ben oui, c'était un jeu de mots ! :)

n°5822875
kotegaishi
Posté le 11-06-2005 à 22:59:32  profilanswer
 

coucou,
au fait, est ce vraiment rentable ces noix par rapport à de la lessive bio en bidons de 5litres par ex ???
et 2eme question, existe il un test fait par un organisme du genre ufc quechoisir ???
 
merci pour la réponse
très cordialement,
Oliv
PS la lessive noix m'a bien emballé

n°5829329
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-06-2005 à 22:17:49  profilanswer
 

Rentable : Trop tôt pour le dire avec certitude. Si l'on s'en tient aux propos commerciaux : un kg de noix = 150 machines = une vingtaine d'euros. A toi de faire le calcul.
 
Test : à ma connaissance, pas de test pro-noix, mais un test anti-lessive classique de Que Choisir, qui sont trop allergènes, meme celles qui sont soi-disant hypo allergenique.

n°5829488
gira
Posté le 12-06-2005 à 22:35:59  profilanswer
 

Merome a écrit :

Rentable : Trop tôt pour le dire avec certitude. Si l'on s'en tient aux propos commerciaux : un kg de noix = 150 machines = une vingtaine d'euros. A toi de faire le calcul.
 
Test : à ma connaissance, pas de test pro-noix, mais un test anti-lessive classique de Que Choisir, qui sont trop allergènes, meme celles qui sont soi-disant hypo allergenique.


 
Faut pas rèver, c'est pas trop mal si le linge n'est pas sale  

n°5829520
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 12-06-2005 à 22:42:54  profilanswer
 

drapal


---------------
V6 powerrr
n°5831166
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-06-2005 à 08:06:25  profilanswer
 

gira a écrit :

Faut pas rèver, c'est pas trop mal si le linge n'est pas sale


 
Tu as testé ?  
Parce que moi, oui. Et le linge ressort globalement plus propre qu'avec une lessive classique. Ce qui est l'avis de pas mal de ceux qui ont testé.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5831171
javinian
30 years of fail
Posté le 13-06-2005 à 08:10:22  profilanswer
 

Je connaissais pas du tout, en attendant des réponses pour mon topic j'en apprends une bonne. :)

n°5831738
topiqueur
Posté le 13-06-2005 à 10:33:14  profilanswer
 

Il y a pas de problème entre ces noix et la petite dose d'anticalcaire qu'il faut mettre pour protéger la machine lors d'un lavage?
 
Sinon, je sais que le linge peut être nettoyé rien qu'avec de l'eau dégazée (Source Sunday Telegraph). On peut pas faire plus écologique.

n°5831768
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-06-2005 à 10:36:08  profilanswer
 

Pour le problème du calcaire, il y a des solutions écologiques aussi. Personnellement, j'ai de l'eau peu calcaire, donc je ne suis pas concerné, mais il existe des trucs magnétiques qui se mettent dans la machine et qui fixent le calcaire...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5833195
gira
Posté le 13-06-2005 à 13:50:58  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu as testé ?  
Parce que moi, oui. Et le linge ressort globalement plus propre qu'avec une lessive classique. Ce qui est l'avis de pas mal de ceux qui ont testé.


 
Pas besoin de tester, il suffit de savoir lire:
 
Pour les taches tenaces comme celles du vin rouge, des fruits ou du sang et pour le linge blanc, rajoutez une petite cuillerée de percarbonate de soude (il ne contient ni chlore, ni phosphate). Libérateur d’oxygène actif, il agit en tant que détachant et dissout les taches difficiles comme celles du café, d’herbe ou de graisse. Le percarbonate de soude vous permet également de «blanchir» votre linge blanc et vos rideaux car la Saponine ne contient pas d'agent blanchissant naturellement. Le percarbonate évite ainsi le voile gris. Ce sel détachant est un des composants principaux des lessives courantes (il donnait d’ailleurs le nom à la marque «Persil»: Per pour percarbonate, sil pour silicate de soude) et se place, comme les noix de lavage, directement dans le tambour.
 
Il ne faut pas rèver les produits sans chlore ni phosphate, pour le lavage du linge ou de la vaisselle, sont moins efficaces, ou beaucoup plus chers, et les professionnels connaissent et on testés toutes les combines de "grand mère", d'ici, ou d'ailleurs.

n°5833223
gira
Posté le 13-06-2005 à 13:53:11  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour le problème du calcaire, il y a des solutions écologiques aussi. Personnellement, j'ai de l'eau peu calcaire, donc je ne suis pas concerné, mais il existe des trucs magnétiques qui se mettent dans la machine et qui fixent le calcaire...


 
Gadjets innefficaces, si l'eau est trop calcaire

n°5833305
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-06-2005 à 14:00:48  profilanswer
 

Bravo, belle ouverture d'esprit, Gira : en lisant un morceau de texte qui t'explique comment utiliser les noix de lavage au mieux, et au besoin quel détachant non polluant utilisé, tu conclues que ça marche moins bien qu'une lessive classique ou que ça coute plus cher.
 
Je te livre quelques commentaires issus de mon blog :
"Je viens de tester pour la ère fois ce WE et ça a l'air de bien laver"
 
"Ayé, acheté tout bien comme il faut (j'ai trouvé le perca dans la boutique ou j'ai acheté les noix, en regardant bien a detachant lavage et avec la compo, on trouve). Premiere lessive de fait. On y croyait pas vu le peu de noix qu'on doit mettre. Et meme si la plupart des choses lavées etaient des choses neuves, donc on peut pas trop voir le resultat, il y avait qd meme un linge blanc avec une tache deja lavée, mais la miracle, la tache est partie ! Effectivement pas d'odeur, il faut donc maintenant que je me penche sur la recherche d'huiles essentielles, mais ayé, je lance egalement ma pub autour de moi pour ces chouettes noix de lavage !!"
 
"j'ai aussi essayé les noix de lavage aujourd'hui en sortant mon linge j'ai constaté qu'il etait aussi propre qu'avec une lessive polluante et peut etre meme plus blanc je conseille a tout le monde d'en faire autant arretons nous de polluer!"
"Petit message aux sceptiques quant à la noix de lavage :
 
NON ce n 'est pas de la MAGIE ! C'est naturel c'est tout !
 
OUI C'EST REVOLUTIONNAIRE (enfin en occident puisque c'est utilisé depuis des générations en Inde et au Népal) !
 
OUI CA DURE (et ca va durer)! je l'utilise depuis des mois dans une machine à laver qui a 16 ans, et aucun problème rencontré.
 
OUI c'est révolutionnaire (BIS) : enfin quelque chose qui va nous affranchir de l'imbécilité publicitaire incontournable des marchands de lessive (qui n'est plus à prouver); du slogan nouveau typique "OMO qui lave plus blanc" , nous pouvons aussi répondre: "et sans polluer vous faites quoi?", en utilisant quotidiennement les noix de lavage.
 
MEROME a raison, il faut révolutionner les esprits, en révolutionnant les pratiques !
je suis avec toi... faites passer le message !"
 
Je t'invite aussi à (re)voir les photos d'un chocolatier qui utilise les noix et a eu la bonté de me faire des photos :
http://merome.net/dotclear/index.p [...] r-lexemple
 
Bref, tu penses ce que tu veux, mais ne soit pas de mauvaise foi : essaye avant de critiquer.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5833829
gira
Posté le 13-06-2005 à 14:49:22  profilanswer
 

Arrète avec ton baratin de camelot, La saponine est très connue, depuis longtemps,  
elle entre dans la composition de nombreux shampooings
 
 
NON ce n 'est pas de la MAGIE ! C'est naturel c'est tout !  
 
OUI C'EST REVOLUTIONNAIRE (enfin en occident puisque c'est utilisé depuis des générations en Inde et au Népal) !  
 
OUI CA DURE (et ca va durer)! je l'utilise depuis des mois dans une machine à laver qui a 16 ans, et aucun problème rencontré.  
 
OUI c'est révolutionnaire (BIS)

 

n°5833908
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-06-2005 à 14:58:37  profilanswer
 

Et donc tu l'as essayé et tu peux parler en connaissance de cause ?
 
Ce que j'ai posté ci dessus n'est pas de moi. J'espère avoir suffisamment d'esprit critique pour ne pas être aveuglé par un produit qui n'en vaut pas la peine.
Quand tu auras essayé les noix de lavage (je crois qu'il y a un échantillon d'essai gratuit disponible quelque part sur le net sur simple demande) et que tu m'auras prouvé que ça marche moins bien qu'une lessive classique, on pourra parler...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°5863300
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 16-06-2005 à 16:35:52  profilanswer
 

c donc pas un truc à la noix?
 
 
 
 
 
 
je sors


---------------
la chronique d'Hadrien
n°6167241
charlie 13
Posté le 24-07-2005 à 16:20:30  profilanswer
 

Le Sapindus pousse facilement en algerie, ma grand mère s'en servait pour les lainages, c'est un detergent doux.
Elle faisait bouillir les noix dans de l'eau, et lavait avec.
C'est sûr que c'est bio et pas du tout chimique.

n°6167261
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 16:24:13  answer
 

gira a écrit :

Arrète avec ton baratin de camelot, La saponine est très connue, depuis longtemps,  
elle entre dans la composition de nombreux shampooings


 
+1
 
et on en trouve un peu partout en France (sympa pour se laver, faire la vaisselle etc. en camping :whistle:)

n°6168138
abakuk
Posté le 24-07-2005 à 19:05:19  profilanswer
 

J'ai bien envie d'essayer, ils en vendent en petit conditionnement, je ne risque pas grand chose...
 
 
Par contre :

Merome a écrit :

Je t'invite aussi à (re)voir les photos d'un chocolatier qui utilise les noix et a eu la bonté de me faire des photos :
http://merome.net/dotclear/index.p [...] r-lexemple

Un peu trop grosse, votre "preuve par l'image", là... :heink: Moi aussi je peux prendre une photo de vêtements bons à foutre à la poubelle, puis une autre de vêtements neufs en disant que ce sont les mêmes, et qu'ils ont été lavés... :whistle:


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°6168244
PaGaN
Posté le 24-07-2005 à 19:20:57  profilanswer
 

gira a écrit :

Faut pas rèver, c'est pas trop mal si le linge n'est pas sale


 
Aaaah, les "je parle sans savoir de quoi je parle" , toujours un sport national sur ce forum  [:mlc2]

n°6168313
PaGaN
Posté le 24-07-2005 à 19:33:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Up ! Ce post n'a pas eu toute l'attention qu'il mérite !


 
C'est assez vrai.
 
Cette alternative est et reste trop peu connue, elle mérite diffusion !
 
Ca fonctionne aussi bien que n'importe quelle lessive. 100% ecologique.
On peut améliorer cette efficacité avec l'utilisation d'un agent blanchissant/détachant tout aussi écologique.
 
Pour les plus courageux, on peut ensuite procéder à une décoction des noix utilisées pour en faire un savon, shampoing ou autre produit lavant.
 
Autre vertue en passant à cette alternative, c'est que c'est un produit du marché équitable.
 
En ce qui me concerne, je me fournis ici : http://www.chamarrel.com
 
A+

n°6171272
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-07-2005 à 08:38:14  profilanswer
 

abakuk a écrit :


 Un peu trop grosse, votre "preuve par l'image", là... :heink: Moi aussi je peux prendre une photo de vêtements bons à foutre à la poubelle, puis une autre de vêtements neufs en disant que ce sont les mêmes, et qu'ils ont été lavés... :whistle:


 
Tss. Pourtant une photo réelle et pas truquée. Comment dois-je expliquer que je n'ai aucun intérêt personnel à faire vendre des noix ? Si ce n'est bien sûr, l'impression de sauver le monde pour mes enfants  :ange:  
Donc, la photo vient d'un chocolatier belge qui se trouve être joueur dans l'un de mes jeux en ligne (http://merome.net/fourmix). Il a essayé les noix suite à mon article de blog, et il a essayé également dans son lave vaisselle et a abandonné parce que chez lui, ça laisse un voile blanc immonde...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6171305
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 08:58:14  answer
 

'tin ça me donne envie d'essayer, tout ça :o

n°6171407
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 09:36:26  answer
 

PaGaN a écrit :

100% ecologique.


Ce qui reste à démontrer, soit dit en passant. P.ex. si on défriche 50 hectares de jungle pour faire pousser 3 noix, heu...  :o

n°6172100
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-07-2005 à 11:41:28  profilanswer
 


 
Ce n'est pas le cas. Maintenant, on peut se poser la question de faire revenir les noix par avion (polluant) pour faire des lessives propres...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6172399
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 12:21:22  answer
 

Merome a écrit :

Ce n'est pas le cas. Maintenant, on peut se poser la question de faire revenir les noix par avion (polluant) pour faire des lessives propres...


Ouais enfin, il faut raison garder... je doute que "l'arbre à savon" puisse s'aclimater en Europe... :o

n°6172493
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 25-07-2005 à 12:32:00  profilanswer
 

Merome a écrit :

Le principe : la noix (Sapindus Mukorossi) est cultivée en Inde et au Népal. Elle contient naturellement de la saponine. Du savon quoi. Le savon contenu dans la noix se libère à l'eau chaude...


FAUX, ne pas confondre saponine et saponification

n°6172840
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-07-2005 à 13:20:17  profilanswer
 

Bah... Je t'accorde que le raccourci "du savon quoi" est un peu rapide. Mais le résultat est le même, c'est du détergent...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponine


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6174988
gira
Posté le 25-07-2005 à 18:31:58  profilanswer
 

PaGaN a écrit :

C'est assez vrai.
 
Cette alternative est et reste trop peu connue, elle mérite diffusion !
 
Ca fonctionne aussi bien que n'importe quelle lessive. 100% ecologique.
On peut améliorer cette efficacité avec l'utilisation d'un agent blanchissant/détachant tout aussi écologique.
 
Pour les plus courageux, on peut ensuite procéder à une décoction des noix utilisées pour en faire un savon, shampoing ou autre produit lavant.
 
Autre vertue en passant à cette alternative, c'est que c'est un produit du marché équitable.
 
En ce qui me concerne, je me fournis ici : http://www.chamarrel.com
 
A+


 
Si cela fonctionne aussi bien que n'importe quelle lessive:
Pourquoi rajouter un agent blanchissant, détachant, plus des céramiques EM anti calcaires, des huiles estentielles pour parfumer le linge, et tout cela dosé au pif !!
 
Quand à ton marché équitable, il faut le prouver, à 18 roros !! le kg de noix:
quel est le prix d'achat au "pove paysan" ??
1 roros la tonne ??
 
En ce qui me concerne, je me fourni ici :D http://www.henkel.com/int_henkel/d [...] /index.cfm
 

n°6175013
gira
Posté le 25-07-2005 à 18:37:35  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tss. Pourtant une photo réelle et pas truquée. Comment dois-je expliquer que je n'ai aucun intérêt personnel à faire vendre des noix ? Si ce n'est bien sûr, l'impression de sauver le monde pour mes enfants  :ange:  
Donc, la photo vient d'un chocolatier belge qui se trouve être joueur dans l'un de mes jeux en ligne (http://merome.net/fourmix). Il a essayé les noix suite à mon article de blog, et il a essayé également dans son lave vaisselle et a abandonné parce que chez lui, ça laisse un voile blanc immonde...


 
Le voile blanc immonde:
il est aussi présent sur le linge, mais on le voit moins, que sur la vaisselle :D

n°6175025
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 18:39:01  answer
 

Faut utiliser des kleenex, les gars...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR