Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°6226491
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 17:59:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Je n'en doute pas une seconde. Donc, il vaut mieux utiliser une lessive qui pollue, selon toi ? Pour cette raison ?


 
A nouveau tu interprète de travers.
 
Je dis que les noix ne sont pas la solution, comme tu sembles le penser.
 
Leur effet final n'est bénéfique que si l'on reste dans des volumes très faibles.
 
Ces volumes n'aurant donc qu'un effet infime sur la pollution globale.
 
 
 
Il serait bien plus profitable, d'insister auprès des consommateur de réguler le dosage de lessive, et d'interdire les doses fixes (tablettes).
 
Une machine a laver qui aurait un programme  linge peu sale/sale/très sale, lacherait 1/4 ou 1/3 de la dose normale de lessive qui serait contenue dans un réservoir principal.


---------------

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 17:59:39  profilanswer
 

n°6226606
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 18:26:13  answer
 

Merome a écrit :

La fabrication est déjà polluante en énergie, et ensuite l'association non naturelles de produits naturels peut causer une pollution (ou alors, on admet que la pollution n'existe pas).


Des fois, même un produit naturel cause une pollution, alors... Rien qu'à voir l'impact des plantations d'épicéa & compagnie...
Déverse 20 litres de saponine dans un ruisseau, je donne pas cher des poissons [:boidleau] La truite sur son lit de mousse naturelle :miam:


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2005 à 18:29:00
n°6226720
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2005 à 18:47:01  profilanswer
 

Bon, si les noix ont encore une efficacité controversée, et ne résolvent pas de toutes façons le problème de l'eau très dure, quid des balles en plastiques et autres battoirs qui aident à triturer le linge et améliorer l'efficacité du lavage ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°6226751
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 18:56:01  answer
 

Prems a écrit :

Bon, si les noix ont encore une efficacité controversée, et ne résolvent pas de toutes façons le problème de l'eau très dure, quid des balles en plastiques et autres battoirs qui aident à triturer le linge et améliorer l'efficacité du lavage ?


Balle en plastique = pétrole = pollue :o

n°6226889
gira
Posté le 01-08-2005 à 19:25:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tu serais pas un peu parano ?
 
Je suis allé beaucoup plus loin que le certificat d'études, mais c'est largement suffisant pour se rendre compte que le dosage préconisé par les vendeurs (arnaqueurs) est mensonger car beaucoup trop faible pour obtenir un lavage efficace de linge mème normalement sale.
 
 
Que veux-tu que je te dise sinon de tester pour voir ? Sur la vaisselle (parce que j'utilise aussi ça dans mon lave vaisselle), le côté propre/pas propre est plus évident que pour le linge. Quand je sors l'assiette de mon lave vaisselle, je vois bien si elle est 100% propre ou si elle a été mal lavée.
Ben, avec les noix, ça ressort niquel. Pareil qu'avec la lessive (tablette ou poudre).
Tu crois vraiment que je m'amuserais à continuer si ma vaisselle était sale ? Juste pour te contredire ?

 
Faire des tests sur la vaisselle !!! MDR, mon pove garçon , si tu savais :D
 
Si tu veux, tu peux en faire des tests, très simple:
Tu prends un oeuf, tu le mélanges, comme pour une omelette, tu badigeonnes une assiette avec,
tu laisse sécher toute la nuit, et le lendemain, tu mets cette assiette dans ton lave vaisselle, avec d'autres bien sur, et avec tes super, extraordinaires miraculeuses noix de lavage,  
pendant que tu y es, essaye aussi, avec du rouge à lèvres sur un verre.  
Il y a aussi du sang frais séché, ou de la purée, sur un plat inox.
Etc,etc
Et on en reparle :D
 
Ce que j'en lis sur les forums, c'est qu'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose en machine à moins d'en mettre des [b]quantités astronomiques.Voir ici : http://www.onpeutlefaire.com/forum [...] 3732&st=20[/b]
 
C'est faux, on ne peut pas en mettre des quantités astronomiques, car dans une machine, il y aurait une formation astronomique de mousse comme avec les noix, car la saponine mousse naturellement, d'autant plus que l'eau est douce, et il faudrait ajouter de l'anti mousse......bio, si cela existe :D
 
Ceci dit, si tu me trouves le mode d'emploi pour faire de la lessive en machine avec de la saponaire, moi je suis pour, évidemment...
 
Le mode d'emploi, je l'ai déja donné:
 
Les drapiers d’autrefois s’en servaient couramment. La décoction pour le lavage se prépare en faisant bouillir des morceaux de racine dans l'eau durant 4 à 5 minutes, laisser refroidir et égoutter.
 
Mais laisse tomber toutes ces combines d'un autre age, et utilise de la lessive chimique de bonne qualité, dosée judicieusement, en fonction du dégré de salissure, à moins que la propreté ne soit pas ton problème principal.
 


n°6226895
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 19:26:38  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

A nouveau tu interprète de travers.
 
Je dis que les noix ne sont pas la solution, comme tu sembles le penser.
 
Leur effet final n'est bénéfique que si l'on reste dans des volumes très faibles.
 
Ces volumes n'aurant donc qu'un effet infime sur la pollution globale.


 
Je semble penser que c'est une solution, et toi tu sembles penser que l'effet final n'est bénéfique que dans des volumes faibles. Dans les deux cas, on suppute à mort.  :??:  
 
Donc, arrêtons de supputer un instant et testons grandeur nature, sachant que le principe de précaution, ça serait d'arrêter d'utiliser ce qu'on sait polluant, non ?  
Les noix lavent aussi bien (ceux qui ont essayé le disent  :p ) et sont moins polluantes jusqu'à preuve du contraire. Voyons ce que ça donne si on généralise ? N'est-ce pas la marche à suivre la plus sage et la plus sensée ?
 
Histoire de ne pas paraître buté, j'ai bien compris ce que tu dis et cela peut en effet se passer comme tu le crains. Mais entre mon anticipation (optimiste) et la tienne (pessimiste), il n'y a pas de données tangibles qui nous départagent scientifiquement. Juste des supputations.
 
Si on découvrait aujourd'hui qu'on peut faire du papier avec du bois, est-ce que tu n'aurais pas la même démarche intellectuelle ? A savoir : ça marchera jamais à l'échelle mondiale ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6226973
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 19:39:19  profilanswer
 

Citation :

Je suis allé beaucoup plus loin que le certificat d'études, mais c'est largement suffisant pour se rendre compte que le dosage préconisé par les vendeurs (arnaqueurs) est mensonger car beaucoup trop faible pour obtenir un lavage efficace de linge mème normalement sale.


 
Mine de rien, tu traites de con tous les gens qui ont essayé les noix de lavage avec succès et qui en parle sur divers forum. Et tout cela sans avoir testé. Bravo.
 

Citation :

 
Faire des tests sur la vaisselle !!! MDR, mon pove garçon , si tu savais :D


 
 :??:  
 

Citation :


Si tu veux, tu peux en faire des tests, très simple:
Tu prends un oeuf, tu le mélanges, comme pour une omelette, tu badigeonnes une assiette avec,
tu laisse sécher toute la nuit, et le lendemain, tu mets cette assiette dans ton lave vaisselle, avec d'autres bien sur, et avec tes super, extraordinaires miraculeuses noix de lavage,  
pendant que tu y es, essaye aussi, avec du rouge à lèvres sur un verre.  
Il y a aussi du sang frais séché, ou de la purée, sur un plat inox.


 
Des trucs qui marchent pas avec les lessives chimiques je peux t'en citer plein aussi. Idem pour le linge, une bonne tâche bien grasse, meme la meilleure lessive du monde n'y pourra rien.  
Donc comparons ce qui est comparable : mon lave vaisselle lave aussi bien avec de la lessive en poudre que des noix. Encore une fois, je t'invite à tester.
 
 

Citation :


Le mode d'emploi, je l'ai déja donné:
 
Les drapiers d’autrefois s’en servaient couramment. La décoction pour le lavage se prépare en faisant bouillir des morceaux de racine dans l'eau durant 4 à 5 minutes, laisser refroidir et égoutter.


 
Et donc, c'est ce que tu fais ? Ca marche bien ? Pas trop chiant de faire bouillir et tout ? Ca lave aussi bien qu'une lessive classique ?
 

Citation :

 
Mais laisse tomber toutes ces combines d'un autre age, et utilise de la lessive chimique de bonne qualité, dosée judicieusement, en fonction du dégré de salissure, à moins que la propreté ne soit pas ton problème principal.


 
Je mets sur un plan égal propreté, cout et écologie. Et le résultat de mes TESTS, c'est que les noix de lavage sont le meilleur compromis.
Peut etre que ça nettoie pas les taches d'oeufs séchés sur du sang frais, mais je mange rarement des omelettes quand je viens d'égorger quelqu'un, c'est indigeste. Peut etre qu'à l'autre bout du monde, les népalais me maudissent parce que je souille leur environnement et je les exploite, mais je n'en ai pas la preuve. Peut-être que l'importateur se fait des c.. en or en me vendant 20 euros des noix qui ne coutent rien, mais je m'en fiche dans la mesure où j'ai du linge propre pour moins cher qu'avec la lessive classique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6226987
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 19:41:46  answer
 

Une bonne omelette sur un steak saignant, c'est bon pourtant :o

n°6227008
gira
Posté le 01-08-2005 à 19:45:10  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Il serait bien plus profitable, d'insister auprès des consommateur de réguler le dosage de lessive, et d'interdire les doses fixes (tablettes).
 
Une machine a laver qui aurait un programme  linge peu sale/sale/très sale, lacherait 1/4 ou 1/3 de la dose normale de lessive qui serait contenue dans un réservoir principal.


 
Exact,  
dans les laveries prof. linge et vaisselles, tout est trié et il y a différents produits de lavage dosés automatiquement au 1/10 de G/Litre près.
Par ex. pour les petits déjeuners (tasses à café, thé) il y a un produit spécifique, qui n'est pas le mème pour la vaisselle, et les verres.
 

n°6227133
maxlemalad​e
Posté le 01-08-2005 à 20:08:36  profilanswer
 

de toute facon, l'ecologie, c'est Bidon, la planete gagnera ... qui est'on pour se croire capable de detruire la planete ... au mieux, la pollution eradiquera l'homme stoo.  
d'un point de vue ecologique, ce serait pas plus mal parceque la plus grosse polution sur terre, c'est bien l'homme :D
 
bon j'ai pas envie de crever pour autant :gogol:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 20:08:36  profilanswer
 

n°6227348
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2005 à 20:48:15  profilanswer
 


Tu peux en faire en caoutchouc naturel. Et c'est un truc qui ne s'use pas.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6227379
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 20:50:46  answer
 

Prems a écrit :

Tu peux en faire en caoutchouc naturel. Et c'est un truc qui ne s'use pas.


Caoutchouc naturel = nécessité de culture extensive dans les régions tropicales = déforestation = catastrophe écologique. :o
(Same player, shoot again :whistle: )

n°6227408
Prems
Just a lie
Posté le 01-08-2005 à 20:55:12  profilanswer
 


Non car ça permet de recycler les balles de tennis.


---------------
Ratures - Cuisine
n°6227425
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 20:57:37  answer
 

Prems a écrit :

Non car ça permet de recycler les balles de tennis.


Balles de tennis élevées par centaines de milliers dans des locaux insalubres et très polluants, sans compter les conditions de mise à mort inhumaines et les solvants nocifs utilisés pour décolorer leur pelage [:panzemeyer]

n°6227685
gira
Posté le 01-08-2005 à 21:45:16  profilanswer
 


Merome, tu as dit:
 
Mine de rien, tu traites de con tous les gens qui ont essayé les noix de lavage avec succès et qui en parle sur divers forum. Et tout cela sans avoir testé. Bravo.
 
Simplement ignorants, vous n'avez pas les moyens techniques de vérifier votre pifomètre de "touristes" :D
 
Tu serais d'accord par exemple de dormir dans des draps douteux, ou de manger dans de la vaisselle qui a l'air propre mais mal désinfectée dans une hotel haut de gamme, ou dans un hopital, tendance écolos, et te chopper une infection sous prétexte qu'ils utilisent tes noix de lavage ?
Heureusement cela ne peut pas se produire, car comme j'ai déja dit les tests sont beaucoup trop stricts.
 
Il est connu par les pros, que par ex. des assiettes lavées avec un mauvais produit, ou sous dosé, s'encrassent à la longue, mais essuyés à chaque fois, peuvent paraitre propres, car on fait briller la crasse !!!
Après ètre décapée avec un bon produit, l'assiette peut paraitre plus terne, mais elle est propre et désinfectée.  
 
 
mon lave vaisselle lave aussi bien avec de la lessive en poudre que des noix. Encore une fois, je t'invite à tester.
 
C'est totalement FAUX, c'est moi qui t'ai demandé de faire des tests précis, pour les réussir, tes noix de perlimpinpin n'on aucunes chances :D
 
 
Et donc, c'est ce que tu fais ? Ca marche bien ? Pas trop chiant de faire bouillir et tout ? Ca lave aussi bien qu'une lessive classique ?
 
C'est chiant, cela lave mal, et il faut ètre borné ou arriéré pour utiliser la saponine pour le lavage de la vaisselle ou du linge :D
 
Le dosage préconisé par le vendeur (arnaqueur) des noix de lavage, est peut ètre suffisant pour du linge propre, ou très peux sale, on peut mème dans certains cas, avoir un bon résultat sans lessive du tout, mais totalement insuffisant dans les autres cas.
En aucun cas les noix de lavage ne peuvent obtenir les mèmes résultats de lavage que de la lessive chimique de bonne qualité bien dosée.
 
C''est donc de l'arnaque totale :D
 


Message édité par gira le 01-08-2005 à 21:47:08
n°6227710
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 21:50:32  answer
 

Merome a écrit :


Mine de rien, tu traites de con tous les gens qui ont essayé les noix de lavage avec succès et qui en parle sur divers forum. Et tout cela sans avoir testé. Bravo.
 
Donc comparons ce qui est comparable : mon lave vaisselle lave aussi bien avec de la lessive en poudre que des noix. Encore une fois, je t'invite à tester.
 


 
pas tout à fait  [:aloy]  
 
http://merome.net/dotclear/index.p [...] r-lexemple
 

Citation :

par contre, chez moi, dans le lave vaisselle, c'est une véritable catastrophe
 
il y a un voile blanc sur tous les verres et les assiettes ,  
 
nul nul nul


 

Citation :

Mérome: Cela dit, au lave-vaisselle, c'est un poil moins parfait qu'au lave linge, j'en conviens.


 

Citation :

S'il vous plaît, arrêtez de chanter les louanges de ces maudites noix de lavage qui ne lavent pas DU TOUT, même en mettant 2 fois 4 demi-noix par lavage dans 2 petits sacs. Je suis obligée à chaque fois de RELAVER avec ma bonne vieille lessive bien chimique (bonjour les factures d'eau et d'électricité) parce que la sueur sous les bras, mouillée après un lavage qui n'a rien lavé, c'est une véritable infection ! J'ai essayé une bonne dizaine de fois, mais cette fois-ci, j'arrête. Vous êtes payés par quelle société pour raconter des conneries pareilles ? Après ça, ne vous étonnez pas que les gens qui utilisent le bio passent pour des tarés ! Quelqu'un veut récupérer mon sac d'un kilo ? (150 balles foutues en l'air, mine de rien)


 

Citation :

essyées et approuvées.
un peu deconcertant le manque d'odeur, mais apres tout... on s'y fait !
 
il faut quand meme passer les taches avant au savon sec sinon ca part pas.


 
meme si , j'en convient , 90% des personnes ont l'air convaincues


Message édité par Profil supprimé le 01-08-2005 à 21:52:34
n°6227756
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 21:59:56  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je semble penser que c'est une solution, et toi tu sembles penser que l'effet final n'est bénéfique que dans des volumes faibles. Dans les deux cas, on suppute à mort.  :??:  
 
Donc, arrêtons de supputer un instant et testons grandeur nature, sachant que le principe de précaution, ça serait d'arrêter d'utiliser ce qu'on sait polluant, non ?  
Les noix lavent aussi bien (ceux qui ont essayé le disent  :p ) et sont moins polluantes jusqu'à preuve du contraire. Voyons ce que ça donne si on généralise ? N'est-ce pas la marche à suivre la plus sage et la plus sensée ?
 
Histoire de ne pas paraître buté, j'ai bien compris ce que tu dis et cela peut en effet se passer comme tu le crains. Mais entre mon anticipation (optimiste) et la tienne (pessimiste), il n'y a pas de données tangibles qui nous départagent scientifiquement. Juste des supputations.
 
Si on découvrait aujourd'hui qu'on peut faire du papier avec du bois, est-ce que tu n'aurais pas la même démarche intellectuelle ? A savoir : ça marchera jamais à l'échelle mondiale ?


 
Tant que tu ne comprendras pas que les pollutions de nos économies sont bien plus liées aux volumes en jeu, qu'aux caractéristiques précises des produits concernés, on avancera pas.
De toutes façons tes noix ne verront jamais le jour à grande échelle, ne serait ce que pour des problèmes de surface cultivables.
C'est pas de l'anticipation que tu fais, tu montres juste ta méconnaissance des phénomènes indirect induits par toute production de masse, que le produit final soit naturel ou pas.
 
Regarde l'agriculture en général, c'est une des plus grosses source de pollution actuelle, sauf qu'on a pas le choix, on doit se nourrir, rien ne peut remplacer le blé, les fruits etc..
Pourtant c'est du "naturel", oui mais en culture intensive de rendement on pollue un max.
 
La culture intensive de tes arbres à savon posera exactement le même problème. Les rivières et les nappes phréatiques des pays concernés seront polluées.
Et ces fameux indiens que tu citais qui se féllicitaient d'avoir aujourd'hui un revenu d'appoint appréciable, se retrouveront embauchés pour une poignée de cerises dans de gigantesques plantations bien polluantes.
Fini leur plantations pour se nourrir, fini leur élevage local, ils auront un salaire et achèterons des aliments qu'ils produisaient eux mêmes auparavant avec un minimun de pollution.
 
C'est ce qui s'est passé pour la canne à sucre, l'hévéa, le tabac, le cacao, le café et ce qui va se passer avec le mais et le soja transgéniques qui seront largement plantés dans des pays en voie de développement pour être exportés afin que nous nourrissions notre bétail ou alimentions notre industrie agro alimentaire ou chimique.
 
Quel bilan?
écologique mauvais
humain mauvais,regarde l'état de ces pays africains ou sud américain, la cote d'ivoire est le premier producteur de cacao, çà leur fait une belle jambe, au bord de la guerre civile, et des cultures (le cacao) mises en danger par des parasites de plus en plus résistants (c'est le prix à payer pour la mono culture), pourtant le pays devrait être riche, grace à cette production de masse...
 
Alors c'est bien, continue à utiliser tes noix et a rêver.


---------------

n°6227985
gira
Posté le 01-08-2005 à 22:31:03  profilanswer
 


 
Il y a eu, je crois, un sondage sur la propreté et il parait que les Français sont très mal placés, avec les noix de lavage, je pense pas que cela va s'améliorer :D
 
 

n°6228214
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2005 à 23:10:13  profilanswer
 

Mais pourquoi, chaque fois que je lis le titre de ce topic, je l'associe a l'idée de se faire laver les noix par une indienne... :??:  
 
 
 [:pioupiou]  
 
A+,


Message édité par gilou le 01-08-2005 à 23:10:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6228480
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2005 à 23:46:42  answer
 

gilou a écrit :

Mais pourquoi, chaque fois que je lis le titre de ce topic, je l'associe a l'idée de se faire laver les noix par une indienne... :??:  
 
 
 [:pioupiou]  
 
A+,


 
j'ai honte, j'y ai pensé aussi [:ddr555]

n°6229367
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 08:07:27  profilanswer
 

Citation :


 
Mine de rien, tu traites de con tous les gens qui ont essayé les noix de lavage avec succès et qui en parle sur divers forum. Et tout cela sans avoir testé. Bravo.
 
Simplement ignorants, vous n'avez pas les moyens techniques de vérifier votre pifomètre de "touristes" :D


 
Et toi qui (semble-t-il) a les moyens, tu refuses de faire le test... Belle ouverture d'esprit, encore une fois.
'tain, moi si tu me prouves scientifiquement que les noix marchent pas (alors que l'expérience me montre le contraire) ça va sérieusement me faire réfléchir. Aujourd'hui, tu te contentes de dire "arnaque", "perlimpimpin", juste en regardant les noix de loin. Je trouve ça un peu facile.
 

Citation :


Tu serais d'accord par exemple de dormir dans des draps douteux, ou de manger dans de la vaisselle qui a l'air propre mais mal désinfectée dans une hotel haut de gamme, ou dans un hopital, tendance écolos, et te chopper une infection sous prétexte qu'ils utilisent tes noix de lavage ?


 
J'utilise les noix dans ma lessive et mon lave vaisselle depuis le 21/05/2005, plus de deux mois. Personne autour de moi n'a remarqué un délabrement de mes vêtements, et les gens qui ont mangé chez moi n'ont pas vomi en voyant du jaune d'oeuf sur mes assiettes. Régulièrement avec la poudre de lave vaisselle Visior que j'utilisais avant, j'avais des problèmes d'odeur sur les verres et les tasses. Depuis les noix, je n'ai plus ce problème. Je n'essuie pas ma vaisselle en la sortant du lave-vaisselle. Elle est propre et brillante, "naturellement", dans tous les sens du terme.
 

Citation :


Heureusement cela ne peut pas se produire, car comme j'ai déja dit les tests sont beaucoup trop stricts.


 
Je suis preneur d'un vrai test officiel.
 

Citation :


Il est connu par les pros, que par ex. des assiettes lavées avec un mauvais produit, ou sous dosé, s'encrassent à la longue, mais essuyés à chaque fois, peuvent paraitre propres, car on fait briller la crasse !!!


 
Je n'essuie pas mes assiettes. Je les sors du lave-vaisselle, elles sont propres. Le premier lave-vaisselle que j'ai fait, j'étais plus que sceptique, j'ai regardé les assiettes à la loupe, je voulais pas m'empoisonner. Pendant plusieurs lavages, je me suis dit, ça ne peut pas marcher si bien... Après deux mois, avec un lave-vaisselle par jour en moyenne, je continue avec les noix.  
 

Citation :


mon lave vaisselle lave aussi bien avec de la lessive en poudre que des noix. Encore une fois, je t'invite à tester.
 
C'est totalement FAUX, c'est moi qui t'ai demandé de faire des tests précis, pour les réussir, tes noix de perlimpinpin n'on aucunes chances :D


 
Deux mois d'expérience réelles sont pas loin de valoir tes tests. J'essaierai à l'occasion le coup du jaune d'oeuf.  
 

Citation :


C'est chiant, cela lave mal, et il faut ètre borné ou arriéré pour utiliser la saponine pour le lavage de la vaisselle ou du linge :D


 
Il faut être aveuglé par les lessives existantes pour ne pas reconnaitre que ça marche. Pire : pour ne pas vouloir tester.
 
 

Citation :


En aucun cas les noix de lavage ne peuvent obtenir les mèmes résultats de lavage que de la lessive chimique de bonne qualité bien dosée.


 
Jolie démonstration, argumentée et basée sur rien. Aucun test. On te présente un nouveau produit, tu regardes la forme qu'il a, et tu déclares : ça ne marchera jamais. Bravo.
 

Citation :


C''est donc de l'arnaque totale :D


 
Y avait longtemps...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6229373
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 08:17:00  profilanswer
 

Citation :

Tant que tu ne comprendras pas que les pollutions de nos économies sont bien plus liées aux volumes en jeu, qu'aux caractéristiques précises des produits concernés, on avancera pas.
De toutes façons tes noix ne verront jamais le jour à grande échelle, ne serait ce que pour des problèmes de surface cultivables.
C'est pas de l'anticipation que tu fais, tu montres juste ta méconnaissance des phénomènes indirect induits par toute production de masse, que le produit final soit naturel ou pas.


 
Incroyable ce que les gens me prennent pour un ignare dans ce topic...
La lessive chimique actuelle, c'est pas de la production de masse, justement ? Tu le dis : toute production de masse induit une pollution, soit. Il faut bien qu'on lave notre linge. Vaut-il mieux le faire avec une production chimique de masse, ou une production naturelle de masse ? Dans le premier cas, en plus de polluer, on utilise un paquet d'énergie. Dans le second, la seule énergie utilisée ou presque est le soleil qui fait pousser les arbres ! Je suis bien conscient qu'engrais et autres traitements seront utilisés dans le cas où les noix se généralisent, mais malgré tout, je reste persuadé que l'impact sur l'écologie est plus faible.
 

Citation :


Regarde l'agriculture en général, c'est une des plus grosses source de pollution actuelle, sauf qu'on a pas le choix, on doit se nourrir, rien ne peut remplacer le blé, les fruits etc..
Pourtant c'est du "naturel", oui mais en culture intensive de rendement on pollue un max.


 
Il faut se rendre à l'évidence : l'activité humaine est polluante. Je n'en doute pas une seconde, et laver son linge avec des noix n'est (à mon sens) que le meilleur compromis. Pas un truc non polluant.
 

Citation :


Quel bilan?
écologique mauvais
humain mauvais,regarde l'état de ces pays africains ou sud américain, la cote d'ivoire est le premier producteur de cacao, çà leur fait une belle jambe, au bord de la guerre civile, et des cultures (le cacao) mises en danger par des parasites de plus en plus résistants (c'est le prix à payer pour la mono culture), pourtant le pays devrait être riche, grace à cette production de masse...
 
Alors c'est bien, continue à utiliser tes noix et a rêver.


 
La critique est aisée, mais l'art difficile. Tu soulèves le problème de l'empreinte écologique humaine, mais il faut manger, il faut se laver... La production en masse de noix va polluer : aucun doute là dessus. Va-t-elle polluer plus que la lessive actuelle, qu'on sait désastreuse pour l'environnement ? Je pose la question. Et en attendant la réponse, je teste.
Tu préconises quoi, toi, au final ? D'utiliser la lessive chimique, qui est déjà dans une logique de production de masse, et qui à l'utilisation aussi est polluante ? Permets-moi de ne pas être convaincu...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6229494
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 02-08-2005 à 09:17:17  profilanswer
 


 
Déverse 2 litres de soupline dans un ruisseau pour voir [:ddr555]
 
La première page du tomic était intéressante, idée sympa et naturelle, aprés ca devient un peu lourd ^^
 
gira t'as testé les noix?
 

n°6229569
freaxinthe​night
Posté le 02-08-2005 à 09:33:57  profilanswer
 

Merome a écrit :

...
 
La critique est aisée, mais l'art difficile. Tu soulèves le problème de l'empreinte écologique humaine, mais il faut manger, il faut se laver... La production en masse de noix va polluer : aucun doute là dessus. Va-t-elle polluer plus que la lessive actuelle, qu'on sait désastreuse pour l'environnement ? Je pose la question. Et en attendant la réponse, je teste.
Tu préconises quoi, toi, au final ? D'utiliser la lessive chimique, qui est déjà dans une logique de production de masse, et qui à l'utilisation aussi est polluante ? Permets-moi de ne pas être convaincu...


 
Je pense que Loki soulevait plus le problème des monocultures "de rente" aux dépend des cultures vivrières, dans une logique de consommation de masse. Je pense que Loki veut introduire le fait que l'on ne peut "changer les choses" que si l'on change d'abord nos présupposés de consommateurs et de producteurs, et que donc ces noix (ces putains de noix :fou:) ne peuvent être perçues comme "Solution Ultime pour Tous Alleluia".

Spoiler :

Le savon de Marseille j'vous dis moi [:sonken]

 

n°6229603
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 02-08-2005 à 09:40:09  profilanswer
 

t'imagines pas la surface de culture qu'il faudrait pour faire pousser des arbres à savon de Marseille pour les 5 milliards de gens sur terre :o

n°6229623
freaxinthe​night
Posté le 02-08-2005 à 09:43:21  profilanswer
 

KIKAduKANA a écrit :

t'imagines pas la surface de culture qu'il faudrait pour faire pousser des arbres à savon de Marseille pour les 5 milliards de gens sur terre :o

[:kapukapu]

n°6229888
gira
Posté le 02-08-2005 à 10:39:23  profilanswer
 

Merome >
 
Pour info, étant étudiant, j'ai travaillé dans un centre d'infirmes moteurs cérébraux, j'ai donc une certaine expérience de cas dans ton genre, quoique je te soupçonne d'ètre interressé dans la vente  de ces noix, ou de troller.
Ce n'est pas grave, je suis de permanence au boulot, et cela me passe le temps.
 
Je vais donc répéter por la Xième fois, aussi pour les nouveaux sur ce topic, pour leur éviter de se faire arnaquer, que:
 
La saponine était utilisée autrefois pour le lavage du linge en France et ailleurs, elle était extraite des racines d'une plante: la saponaire qui pousse mème au bord des routes.  
 
Les drapiers d’autrefois s’en servaient couramment. La décoction pour le lavage se prépare en faisant bouillir des morceaux de racine de saponaire dans l'eau durant 4 à 5 minutes, laisser refroidir et égoutter.  
 
Elle est encore utilisée dans des pays sous développés, car les noix de lavage contenant de la saponine poussent naturellement sur des arbres présents en grand nombres dans ces pays.  
 
C'est donc gratuit, ou presque pour la population locale.
 
Ce n'est plus le cas arrivé en France, vendu 20 euros le Kg !!!
par des arnaqueurs qui jouent la musique écologie, et cela à l'air de marcher !!
 
La saponine utilisée autrefois, est donc parfaitement connue des fabricants de lessive qui l'utilise dans certains de leurs produits doux, comme le shampoing  
 
Prétendre que la saponine est un produit miracle, qui peut tout laver linge, vaisselle, est un mensonge total, surtout aux doses préconisées par les arnaqueurs:
1 kg de noix pour 100-140 lavages, ce qui fait env.5-10g par lavage.
sans prendre en compte le poids restant après plusieurs lavages des coquilles.
 
le dosage est au pifomètre ,(largement inférieur aux normes courantes) car on ne sais pas exactement la quantité de saponine extraite des noix au lavage, qui est différente selon la température, et le nombre d'utilisations.
 
Il est facile de comprendre que:
Pour que le linge soient bien lavés et désinfectés, ne s'use pas, et ne s'encrasse pas à longue échéance, le dosage très précis, jusqu'au 1/10 de g/L près de produit de lavage spécialisé, est impératif, en buanderie, ou laverie prof. par ex.
 
Je conteste donc formellement les affimations de merome concernant l'efficacité de la saponine des noix de lavage pour le lavage de linge et de vaisselle, quand on sait que les produits de lavage chimiques sont très différents, pour le linge et la vaisselle, il y a mème des produits spécialisés selon les cas difficiles.
 
LA SAPONINE DES NOIX DE LAVAGE LAVE TOUT, MAIS MAL !! :D
 
Je lui ai indiqué des tests connus de tous les pros,  
à effectuer dans son lave vaisselle, pour lui confirmer l'inefficacité totale de ses noix de lavage, en sachant qu'il n'a aucun moyen de détection précis de traces de calcaire, d'impuretées, bactéries, d'amidon, etc, etc qui sont utilisés dans le domaine prof. pour garantir au public de manger dans de la vaisselle totalement propre et désinfectée.
 
LES NOIX DE LAVAGE A 20 EUROS LE KG SONT UNE ARNAQUE :D


Message édité par gira le 02-08-2005 à 10:41:49
n°6230060
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 02-08-2005 à 11:06:08  profilanswer
 

ca fera que 35 fois que tu parles de dosage de la Saponine, tu veux pas le répéter encore 1 ou 2 fois histoire?

n°6230630
lokilefour​be
Posté le 02-08-2005 à 12:25:25  profilanswer
 

KIKAduKANA a écrit :

ca fera que 35 fois que tu parles de dosage de la Saponine, tu veux pas le répéter encore 1 ou 2 fois histoire?


 
Bah il est chimiste donc il parle en connaissance de cause  :D  
 
Sinon pour conclure (en tout cas pour ma part) il faut bien prendre en compte que l'industrie, la production de masse qui sont incontournables pour alimenter les milliards d'individus que nous sommes, s'est systématiquement affranchie quand elle le pouvait des sources de production végétales, pour se tourner vers la synthèse.
 
Pour des raisons de couts, de transport et de variation trop importantes de la production, les intempéries, les guerres, les maladies les parasites ne sont pas inévitables mêmes avec les traitements chimiques...  
Ce fut le cas pour l'hévéa, qui n'est plus la source principale de fabrication du caouchouc par exemple.
C'est également le cas pour les fibres de vêtements, si on supprimait du jour au lendemain toutes les fibres synthétiques on serait bien emmerdés, impossible de produire du coton ou du lin pour tout le monde.
Cette évolution est inévitable pour des raisons de volume de production et de stabilité d'approvisionnement. Un retour en arrière est utopique, a moins que par exemple, pour l'hévéa et vu la consommation actuelle, on accepte de remplacer tous les arbres amazoniens par de l'hévéa (et encore je pense que ce serait insuffisant). Cette hypothèse est bien sûr ridicule.
 
Le seul secteur incontournable c'est la bouffe, on ne synthétise pas du cacao ou du café ou de la canne à sucre (seulement les aromes) et encore moins les fruits legumes etc...
Donc de plus en plus les terres disponibles sont utilisées pour les cultures vivrières, qu'elles soient intensives ou pas ou de l'élevage (c'est la principale cause de déforestation avec le besoin de chauffage) et au rythme ou la population mondiale s'accroit celà ne va pas s'arranger.
 
En l'état actuel actuel, l'arbre à savon pousse de façon naturelle, dans un milieu non modifié (en tout cas non intensif) et coexiste avec de nombreuses autres espèces végétales et animales.
La cueillete a simplement été rationalisée et une structure micro économique s'est formé pour alimenter ce marché de niche.
 
Remplacer les lessives par ces noix, reviendrait à dire que l'on va retourner à la culture exclusive de l'hévéa pour le caoutchouc, ou supprimer toutes les fibres synthétiques de nos vêtements et autres tissus.
C'est complètement ridicule.
Aussi ridicule que de penser que l'éthanol végétal est une alternative au pétrole, il faudrait raser la plupart des cultures alimentaires pour planter de la betterave (culture très polluante qui plus est).
 
Sans compter comme je l'ai déjà dit, que le passage de cette production de l'état actuel à celui de culture intensive, ne se ferait pas sans son lot de catastrophes écologiques chez les pays producteurs.
 
Donc utiliser ces noix actuellement, c'est bien, çà donne bonne conscience, même si le linge n'est pas aussi nickel parfois, celà est compensé par le sentiment d'avoir contribué a la préservation de l'environnement.
C'est vrai dans l'absolu, mais ridicule dans les faits vu les quantités en jeu, quantités qui ne variront pas puisque l'industrie ne se tournera jamais massivement vers l'arbre à savon.
 
Le vrai combat individuel, que ce soit pour les détergents, le CO2, le plastique etc.. passe par un plus grande prise de conscience et une modification de nos habitudes actuelles, avec les produits actuels, pas la peine de chambouler la planète avec des noix.
Quel intérêt d'utiliser ces noix, si dans le même temps on préfère sa voiture aux TC, si on laisse inconsidérément des sources lumineuse allumées, si au lieu d'isoler correctement sa maison on monte le thermostat de 3 ou 4 degrés etc..
 
Et dans le cas des lessives, je suis certain, que si systématiquement on avait la possibilité de doser la lessive en fonction du niveau de saleté du linge (grace par exemple à une machine équipée d'un réservoir distributeur automatique, réglé grace à un selecteur manuel, voire pkoi pas à des capteurs qui analyseraient l'eau de trempage pour déterminer ce niveau) la réduction des rejets de détergents serait énorme (au moins 30%) vu le nombre de personnes qui quel que soit le type ou la quantité de linge, mettent par automatisme le même gobelet de dosage en lessive.
 
Sauf que là on se heurte à un autre problème, les producteurs vont faire la gueule et tout mettre en place pour maintenir leur production donc leur bizness lucratif.
 
On en revient toujours au même la lutte du pot de terre contre le pot de vin.
 
 
 
 


---------------

n°6231317
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 13:59:38  profilanswer
 

Citation :


 
Pour info, étant étudiant, j'ai travaillé dans un centre d'infirmes moteurs cérébraux, j'ai donc une certaine expérience de cas dans ton genre, quoique je te soupçonne d'ètre interressé dans la vente  de ces noix, ou de troller.


 
Je ne suis qu'un bete informaticien idéaliste, consommateur et pollueur qui essaie de l'être moins. Pas intéressé dans la vente des noix, je les achete, moi. Trolleur ? Non, mais qui essaie de faire vivre ce topic, sans doute.
Et toi, tu es intéressé par la non-vente des noix ? Au delà des attrape nigaud que tu combats, tu vis quelque part de l'industrie chimique ? Dans les détergents ?
 

Citation :


La saponine utilisée autrefois, est donc parfaitement connue des fabricants de lessive qui l'utilise dans certains de leurs produits doux, comme le shampoing  


 
Je sais pas pourquoi tu répètes ça, tout le monde est d'accord, là dessus.
 

Citation :

Prétendre que la saponine est un produit miracle, qui peut tout laver linge, vaisselle, est un mensonge total, surtout aux doses préconisées par les arnaqueurs:
1 kg de noix pour 100-140 lavages, ce qui fait env.5-10g par lavage.
sans prendre en compte le poids restant après plusieurs lavages des coquilles.


 
A midi, encore, je contemplais mon assiette lavée au noix. Je me disais "Gira prétend que cette assiette est sale et je ne le vois pas". J'ai gratouillé l'assiette pour essayer de trouver une pellicule de "crasse propre", j'ai regardé le reflet à la lumière, j'ai senti, j'ai frotté mon doigt dessus. Rien. L'assiette est comme propre. Peut-être est-elle sale en fait ? Comment en être sûr ? Et surtout, est-ce que ça a une importance, si moi je la trouve propre...
 

Citation :


Il est facile de comprendre que:
Pour que le linge soient bien lavés et désinfectés, ne s'use pas, et ne s'encrasse pas à longue échéance, le dosage très précis, jusqu'au 1/10 de g/L près de produit de lavage spécialisé, est impératif, en buanderie, ou laverie prof. par ex.


 
Je ne sais pour les pro, moi je parle d'une utilisation domestique. J'avoue augmenter les doses conseillées par le fabricant, mais aussi les garder plus longtemps. Je mets 5 à 6 coquilles de noix entières, elles font trois ou quatre lavages sans soucis.
 

Citation :


Je conteste donc formellement les affimations de merome concernant l'efficacité de la saponine des noix de lavage pour le lavage de linge et de vaisselle, quand on sait que les produits de lavage chimiques sont très différents, pour le linge et la vaisselle, il y a mème des produits spécialisés selon les cas difficiles.


 
Ce n'est pas mes affirmations que tu contestes, c'est ma bonne foi.
Je te mets au défi de reconnaitre une assiette ou un t-shirt lavé au noix de lavage parmi une pile d'assiette ou de t shirt lavé avec les lessives classiques.
S'il y a différence, elle est invisible à l'oeil et imperceptible à l'odorat.
Maintenant peut-être, sans doute même, que sur la tâche particulière de gloubi boulga, la lessive X fera mieux que les noix. On voit aussi plein de témoignages inverses sur les différents forums (des tâches qui partent "miraculeusment" grâce aux noix).
 

Citation :


LA SAPONINE DES NOIX DE LAVAGE LAVE TOUT, MAIS MAL !! :D


 
Sauf le chocolat, exemple d'un chocolatier belge, avant lavage :
http://img17.echo.cx/img17/151/tablier3gh.jpg
Après lavage avec des noix :
http://img44.echo.cx/img44/1821/tablier27wr.jpg
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6231405
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 14:07:43  profilanswer
 

Citation :

Quel intérêt d'utiliser ces noix, si dans le même temps on préfère sa voiture aux TC, si on laisse inconsidérément des sources lumineuse allumées, si au lieu d'isoler correctement sa maison on monte le thermostat de 3 ou 4 degrés etc..


 
Je suis globalement assez d'accord avec ton dernier post. L'utilisation des noix ne va pas sauver la planète de la pollution.
Ceci dit, si les noix parviennent à s'imposer comme une alternative crédible qui convainc même Gira (supposition), nous aurons alors une concurrence saine entre la lessive biologique et la lessive chimique. La concurrence, on a tout à y gagner, nous, consommateur. Et quand il y a concurrence dans le domaine écologique, c'est la Terre qui pourrait y gagner.
 
On n'en est pas là, et comme tu le dis : aujourd'hui, les noix ne sont pas complètement inutiles écologiquement. Donc, voyons jusqu'où nous pouvons aller sur ce chemin. Il sera bien temps de changer de direction quand la saponification intensive des forêts deviendra un problème.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6231537
lokilefour​be
Posté le 02-08-2005 à 14:23:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

Citation :

Quel intérêt d'utiliser ces noix, si dans le même temps on préfère sa voiture aux TC, si on laisse inconsidérément des sources lumineuse allumées, si au lieu d'isoler correctement sa maison on monte le thermostat de 3 ou 4 degrés etc..


 
Je suis globalement assez d'accord avec ton dernier post. L'utilisation des noix ne va pas sauver la planète de la pollution.
Ceci dit, si les noix parviennent à s'imposer comme une alternative crédible qui convainc même Gira (supposition), nous aurons alors une concurrence saine entre la lessive biologique et la lessive chimique. La concurrence, on a tout à y gagner, nous, consommateur. Et quand il y a concurrence dans le domaine écologique, c'est la Terre qui pourrait y gagner.
 
On n'en est pas là, et comme tu le dis : aujourd'hui, les noix ne sont pas complètement inutiles écologiquement. Donc, voyons jusqu'où nous pouvons aller sur ce chemin. Il sera bien temps de changer de direction quand la saponification intensive des forêts deviendra un problème.


 
Non , non et non, t'as lu mon post mais t'a rien compris (en fait je commence à penser comme gira que tu refuses de comprendre).
L'effet de tes noix est nul sur la balance générale.
Ce ne sera jamais le début du commencement d'une alternative.
Les industriels ne se lanceront jamais là dessus.
 
Tes noix c'est juste un accessoire supplémentaire de la panoplie du "geek écolo".
 
Cà en devient ridicule ta position.
Regarde simplement tous les autres produits ménagers que tu utilises:
le savon pour te laver les mains
le gel douche
le champoing
le dentifrice (si si a haute doses c'est polluant aussi, le fluor peut être nocif)
le produit vaisselle
le destop pour les tuyaux
le produit pour les sols
le lave glaces
etc.. etc..
 
Ta lessive c'est une part infime des détergents que tu rejettes (la lessive c'est familial, la toilette c'est individuel) donc tu remplaces cette part infime par des noix utilisées par un nombre infinitésimal de consommateurs, le résultat final est statistiquement nul.
 


---------------

n°6231820
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 14:49:36  profilanswer
 

Citation :

Non , non et non, t'as lu mon post mais t'a rien compris (en fait je commence à penser comme gira que tu refuses de comprendre).


 
Ben alors, pourtant j'ai dit être globalement d'accord avec toi !
Je te confirme que j'ai BIEN COMPRIS ce que tu as dit.  
 

Citation :


L'effet de tes noix est nul sur la balance générale.


 
D'accord.
 

Citation :


Ce ne sera jamais le début du commencement d'une alternative.


 
A moitié d'accord. Une alternative, non. Le début d'une prise de conscience, oui. Et donc changement des mentalités et des pratiques domestiques qui conduiront à des changements industriels, fort logiquement.
Il y a 20 ans, la demande écologique était nulle. Les industries ne proposaient donc rien à ce sujet. Aujourd'hui, la demande croît. Les fabricants de lessives chimiques (comme les constructeurs auto, ou les chauffagistes...) seront obligés de prendre en compte le facteur écologique parce que leurs clients en feront la demande.
 

Citation :


Les industriels ne se lanceront jamais là dessus.


 
Pas sur les noix en particulier. Sur une lessive encore plus écologique (y a du boulot), sans aucun doute que si, elles ont meme déjà commencé.
 

Citation :


Tes noix c'est juste un accessoire supplémentaire de la panoplie du "geek écolo".


 
Oui. Tu as raison. Mais ce n'est pas vain. Je ne crois pas.
C'est comme le sac Leclerc qui remplace les sachets plastiques gratuits. Globalement, impact sans doute nul, mais cela touche une telle population que cela sensibilise. Je connais des gens qui refusent les sacs en caisse, quand il y en a encore...
 

Citation :


Cà en devient ridicule ta position.


 
C'est que c'est toi qui ne l'a pas comprise. Je ne suis pas un écolo ahuri et aveuglé. Je suis réaliste, tout en étant idéaliste. Les noix de lavage fonctionnent, sont moins cheres, polluent moins en l'état actuel des choses. Si elles arrivent dans des milliers de foyers, elles vont obligatoirement causer des changements de mentalité. Peut-être simplement qu'elles seront l'occasion de se dire, comme tu le proposes : il faut revoir les doses de lessive, et/ou le fonctionnement des machines. Même si ça ne sert qu'à ça, les noix sont utiles et j'en ferai la promotion (bénévole  :fou: ).
 

Citation :

le savon pour te laver les mains


 
Je vais tenter la décoction de noix pour le savon liquide. Si si... Parait que ça marche, on verra bien.
 

Citation :

le champoing

 
 
Ca je vais pas le faire, mais certains le font avec des noix aussi.
 

Citation :


le produit vaisselle


 
=> Noix  :D  
 

Citation :


le destop pour les tuyaux


 
J'en utilise pas.
 

Citation :


le produit pour les sols


 
Une seule goutte de produit Ha-Ra, pour 5 litres d'eau. L'eau sert ensuite à arroser les plantes : le produit n'est pas polluant (si Gira lit ça, il va encore me prendre pour un fou).
 

Citation :


le lave glaces


 
Le produit Ha-Ra (sans doute que d'autres marques sont aussi efficaces) sert aussi pour les vitres. Une goutte aussi. Avec la petite raclette qui va bien. Pas polluant.
 

Citation :


Ta lessive c'est une part infime des détergents que tu rejettes (la lessive c'est familial, la toilette c'est individuel) donc tu remplaces cette part infime par des noix utilisées par un nombre infinitésimal de consommateurs, le résultat final est statistiquement nul.


 
Le résultat final, s'il est (peut etre) statistiquement nul, est intellectuellement intéressant. Rien que ce topic vu par dizaines d'internautes accélère la prise de conscience. Non pas la prise de conscience qu'il faut absolument utiliser des noix. Mais la conscience qu'il y a des progres à faire, individuels et collectifs et que les alternatives naturelles et locales, quand c'est possible, sont le meilleur choix.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6231903
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-08-2005 à 14:57:40  profilanswer
 

gira, je te préviens une fois : "j'ai travaillé dans un centre d'infirmes moteurs cérébraux, j'ai donc une certaine expérience de cas dans ton genre", ça passe une fois, pas deux.

n°6232570
enigmatic
Posté le 02-08-2005 à 16:16:55  profilanswer
 

gira a écrit :

Merome >
 
 
Elle est encore utilisée dans des pays sous développés, car les noix de lavage contenant de la saponine poussent naturellement sur des arbres présents en grand nombres dans ces pays.  
 
C'est donc gratuit, ou presque pour la population locale.
 
Ce n'est plus le cas arrivé en France, vendu 20 euros le Kg !!!
par des arnaqueurs qui jouent la musique écologie, et cela à l'air de marcher !!


 
 
Tu te rends compte de que tu dis là? T'es en train de dire que le commerce des trucs naturels est une aberation. Tel, le thé, le cacao, le café...
Tout ceci se trouve naturellement dans la nature et on en fait le commerce?! HALLUCINANT
Combien coute le kilo de thé pour toi?
 
Je comprend pas ta position et ta volonté. Tu veux faire passer quoi comme message subliminal?
 

n°6233322
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-08-2005 à 17:27:21  profilanswer
 

J'ai trouvé de nouvelles infos (gira, tu peux m'expliquer la partie chimique de la chose ?)
 
Source : http://www.sos-arsenic.net/english/homegarden/ (désolé pour la longueur et l'anglais...)
 

Citation :


Soapnut-tree (English) Sapindus mukorossi, Sapindus emarginatus, Sapindus trifoliatus , Bara rita, Ritha (Bengali), Phenila, Arishta (India): A deciduous tree found wild in north India, usually with 5-10 pairs of leaves, solitary with large drupes. This tree belongs to the main plant order Sapindaceae and family Sapindeae. The species is widely grown in upper reaches of the Indo-Gangetic plains, Shivaliks and sub-Himalayan tracts at altitudes from 200m to 1500m. Also known as soap-nut tree, it is one of the most important trees of tropical and sub-tropical regions of Asia. It is also called doadni, doda and dodan in Indian dialects.
 
flowerThis tree flourishes in deep clayey loam soil and does best in areas experiencing nearly 150 to 200 cm of annual rainfall. The trunk of Ritha is straight and cylindrical, nearly 4 to 5 m in height. The canopy comprising side branches and foliage constitutes an umbrella-like hemispherical top measuring about 5 m in diameter. The tree can reach an height of 25 m and a girth of 3 to 5 m in nearly 70 years of its existence. Ritha is thus an excellent tree for planting along boulevards.
Ritha flowers during summer. The flowers are small and greenish white, polygamous and mostly bisexual in terminal thyrses or compound cymose panicles. These are sub-sessile; numerous in number and at times occur in lose panicles at the end of branches. The fruit appears in July-August and ripens by November-December. These are solitary globose, round nuts 2 to 2.5 cm diameter, fleshy, saponaceous and yellowish brown in color. The seed is enclosed in a black, smooth and hard globose endocarp. The fruit is collected during winter months for seed and or sale in the market as soap nut.
 
The trunk of Ritha is straight and cylindrical, nearly 4 to 5 m in height. The canopy comprising side branches and foliage constitutes an umbrella-like hemispherical top measuring about 5 m in diameter. The tree can reach an height of 25 m and a girth of 3 to 5 m in nearly 70 years of its existence. Ritha is thus an excellent tree for planting along boulevards. Ritha wood is hard and light yellow in color. It is close-grained and compact weighing about 30 kg per cubic foot. The wood is utilized for rural building construction, oil and sugar presses, agricultural implements, etc.
 
Ritha seed germinates easily. To ensure cent per cent germination, the seed is soaked in lukewarm water for 24 hours and then sown, either directly in already prepared 60 x 60 cm pits at 5m x 5m spacing or sown in polythene bags filled with clayey loam soil mixed with farmyard manure or similarly prepared nursery beds.
 
For thousands of years Indians have been using it for a variety of purposes. It is known in Hindi as Ritha, reetha, aritha, dodan, kanma and thali. Had soapnut arrived in Britain at the same time as tea, this country would have remained far less polluted, with greater reserves of fossil fuels for the millennium ahead.
 
Chinese peasants traditionally used the small yellow fruit of the soap berry tree (Sapindus mukorossi) to make soap. Very easy to make: simply grinding up the rind and soaking it in water produces a soft liquid soap used for washing and as a shampoo -- popular with village women because it "beautifies the skin and removes freckles".
 
s. nutsSoapnuts have been around for a very long time in India and Nepal. People there have always been washing their clothes with soapnuts. The secret of the soapnut is as simple as it is effective: The nut shell contains saponin, which acts like soap as soon as it gets in contact with water.In fact the skin of the fruit is highly valued by the rural folks as a natural produced shampoo for washing their hair. They also use these for washing woolen clothes. This is why some botanists have named the species as Sapindus detergens.
Soapnuts have long been used in the Western world for soap production, usually together with many chemical additives which are not really necessary for the actual washing process and which are damaging to the user as well as our environment.
The percentages of individual acids were found to be: palmitic, 4.0; stearic, 0.2; arachidic, 4.4; oleic 62.8; linoleic, 4.6; linolenic, 1.6; and eicosenoic, 22.4. The oil is composed of 0.1, 2.1, 22.0, and 75.8% trisaturated, monounsaturated disaturatd, diunsaturated monosaturated, and triunsaturated glycerides, respectively. The special characteristic of the Sapindus mukorossi seed oil is its content of 26.3 and 26.7% triolein and eicoseno-di-oleins, respectively (Lipids. 1975 Jan;10(1):33-40).
 
Method:
 
Soapnuts contain saponin, which works similar to soap. Ironically, soapnuts are generally used in the West to extract the saponin in order to manufacture industrial soap, whereby the original potential of its use as a laundry detergent was ignored for a long time. Once these soapnuts get in contact with water in the washing machine, the saponin is naturally extracted and creates the same effect as a conventional laundry detergent.
The effect is positive: soapnuts clean remarkably well! All common stains will be removed, just as with the use of normal washing powder. Merely persistent stains, such as blood, or red wine, are more difficult to remove.
100 grams of soapnuts produces a good 2.5 litres of soapnut Juice. 3-4 spoons of Juice are sufficient for a laundry load, a little less, with added vinegar will clean a load of dishes in the dishwasher.
An infusion made from soapnuts gives a shampoo which works well and effective to fight dandruff as well as gives hair a silky shimmer and vitality. After the hairwash with a soapnut infusion it is easy to comb through the hair, and it takes much longer to become oily. Very suitable especially for allergy sufferers. Soapnut also discourages the occurrence of parasites, such as nits or lice.
 
Uses:
 
  # soapnut is excellent for washing and bathing humans and pets. It leaves the skin with a soft, smooth layer which protects against infections and insects.
  # mechanic's hands, stained hands, or those where the skin is cracked from chemical cleaners can gain considerable relief. noticeable improvements within two weeks have been found, including smoother skin and the removal of ingrained marks.
  # soapnut is a natural exfoliant. It is considered to be second to none and is also very common in the Indian Ayuverdic healing system.
  # in hair care, soapnut helps to remove dandruff, gives hair more body and works against infections of lice and other parasites. It leaves the hair, not just looking healthy but, actually healthy. Recently there has been evidence showing that soapnut also reduces hair loss.
  # soapnut is traditionally used as a natural and effective treatment for skin complaints including eczema, chronic itching and psoriasis.
  # soapnut is perfect for washing clothes, with no optical whiteners, foaming agents or other chemical additives. In Nepal, soapnut is used for washing the finest silks and woollens in preference to any other product.
  # elsewhere in the kitchen, soapnut is also invaluable; dishes, cutlery and even greasy pans can be cleaned with soapnut - and it is dishwasher friendly.
  # most of us are unaware that many of the fruit and vegetables we eat are grown using quantities of harmful chemicals. supermarkets also use chemicals to increase their shelf-life, hence their recommendation to was fresh produce before use. Scientific test have shown that a ten minute soak in a soapnut solution will remove up to 95% of the surface pesticides and chemical residues.
  # other uses include cleaning teeth, polishing jewellery, cleaning glass, paintwork and even washing the car!
  # in the garden a soapnut solution can be used as a spray to repel and prevent a wide variety of pests and blight, including aphids and blackfly. A well regarded scientific horticulturist is currently researching these claims, with great success.
 
Especially for allergic persons, persons suffering from neurodermatitis and people with sensitive skin, chemical detergents often provoke an aggravation of their ailment. Furthermore, it is evident that some of the chemicals used in some detergents are allergic. In our civilized surrounding, the amount of allergic substances rises steadily.
 
The fruit is valued for the saponins (10.1 %) present in the pericarp which constitutes up to 56.5 per cent of the drupe. The fruits are credited with expectorant and emetic properties and are used in the treatment of excessive salivation, epilepsy and chlorosis.
 
The powdered seeds are said to possess insecticide properties. They are employed in the treatment of dental caries. It cleanses the skin of oily secretion and is even used as a cleanser for washing hair and a hair tonic, and forms a rich, natural lather.
Its detergent action, which cleanses the hair and removes, accumulated debris and a sebaceous material further more imparting speculiar reflection and hair luster.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6237765
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-08-2005 à 08:20:03  profilanswer
 

D'autres infos intéressantes ici, sur la composition des lessives "classiques" :
 
http://raffa.over-blog.com/article-499752-6.html


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6237803
freaxinthe​night
Posté le 03-08-2005 à 08:39:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

D'autres infos intéressantes ici, sur la composition des lessives "classiques" :
 
http://raffa.over-blog.com/article-499752-6.html


ha ouais il est bien son site-blog, y'a plein de truc dessus (et pas que la lessive).
sinon j'crois qu't'as gagné là  [:sonken]

n°6243831
gira
Posté le 03-08-2005 à 22:29:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

[quote]
 
Sauf le chocolat, exemple d'un chocolatier belge, avant lavage :
http://img17.echo.cx/img17/151/tablier3gh.jpg
Après lavage avec des noix :
http://img44.echo.cx/img44/1821/tablier27wr.jpg


 
Incroyable, miraculeux, comment est ce possible la photo est truquée, c'est de la magie, il y a un truc ????
 
Avec seulement quelques noix de lavage qui on libéré l'incroyable puissance phénoménale de quelques grammes de Saponine hyper super, méga, extra concentré !!!!!!!!!! :D
 
Ouais, bon, réfléchissons un peu:
Du chocolat ??
J'en ai, mais ce n'est pas du Belge, c'est du Suisse, est ce que cela va marcher aussi ??
 
Je met un peu de chocolat dans une casserole avec un peu d'eau, je fais chauffer, au moins à 60-70°C, je mélange, OK
 
Je prends un morceau de tissu, je le trempe dans le chocolat liquide,
Je le fais sécher.
 
Bon, il me faut une machine à laver, et des noix de lavage miraculeuses
Ah ben ça alors, c'est balot !!!, il y a un mot sur ma machine: en panne !!!
et je n'ai pas de noix miraculeuses, suis je bète !!!
 
Je fais quoi maintenant ???
avec mon morceau de tissus plein de chocolat sec !!
 
Rfléchissons, je le replonge dans une casserole d'eau très chaude, je remue un peu:
 
Incroyable, miraculeux, comment est ce possible, c'est de la magie, il y a un truc!!!
 
SANS MACHINE A LAVER, NI NOIX DE LAVAGE MIRACULEUSE, le chocolat s'est facilemnt dissous dans l'eau en remuant un peu, et mon morceau de tissu est propre après un 2ième rinçage.
 
J'ai compris !!!!
J'ai de l'eau miraculeuse à mon robinet !!!!!!
Demain, j'essaye avec du cambouis, je suis  sur et certain, que cela va marcher !!!!
 
Essayez, c'est simple:
vous avez peut ètre aussi de l'eau miraculeuse chez vous !!!! :D
 
 
 
 
 
 
 

n°6243939
gira
Posté le 03-08-2005 à 22:39:03  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

gira, je te préviens une fois : "j'ai travaillé dans un centre d'infirmes moteurs cérébraux, j'ai donc une certaine expérience de cas dans ton genre", ça passe une fois, pas deux.


 
Excusez moi oh grand Gourou d'avoir offensé un de vos disciples de la secte des adorateurs des noix de lavage miraculeuses :D

n°6243958
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2005 à 22:40:26  answer
 

Merome a écrit :

D'autres infos intéressantes ici, sur la composition des lessives "classiques" :
 
http://raffa.over-blog.com/article-499752-6.html


 
 

Citation :

C'est à dire en général 15% de trucs qui nettoient et 85% d'autres choses


 
belle connerie qui sous-entend que 85% du poids d'un paquet de lessive ne sert à rien ...
 
tiens, tu savait que le savon dans une lessive ne sert pas au lavage mais juste à l'amélioration de l'entrainement dans le bac de la machine à laver ? étonnant non ?
 
[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR