Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°6223726
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 11:37:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Bonne analyse de lokilefourbe : la lessive étant un produit grand public, il faut que ça marche la plupart du temps, donc on se permet quelques marges et on donne une procédure simple : un gobelet dans la machine, éventuellement la moitié dans le cas d'une demie charge...
J'ai peur que cette habitude (de simplifier à outrance pour généraliser un processus) qui était bien pratique et qui ne posait pas de problème jusque là, nous devions l'abandonner pour des raisons écologiques.
 
Si les noix permettent de se rendre compte de ça, c'est bien. Et le fait qu'elles soient globalement moins chers que la lessive classique (si si, je le revendique), permet d'accélérer la prise de conscience.
Peut-être effectivement qu'au final, ce n'est pas jouable à grande (petite ?) échelle. Mais au final, je suis personnellement convaincu de payer moins tout en pollluant moins. D'un point de vue personnel et égoïste (y a que ça qui marche aujourd'hui), j'y trouve mon compte.


 
Bah oui mais çà reste un choix personnel et avec un effet nul sur l'écologie globale.
On se fait plaisir, on économise un peu (mais bon çà reste à prouver scientifiquement).
 
C'est comme le gars qui a son petit potager et qui n'utilise ni engrais ni pesticides et qui se contente de qques légumes frais de temps en temps.
Mais pour nourrir des millions de personnes ce n'est plus viable.


---------------

mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 11:37:32  profilanswer
 

n°6223754
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 11:42:11  profilanswer
 

Je suis personnellement convaincu que la solution aux problèmes de pollution et d'écologie en général viendra des initiatives personnelles et pas des grands groupes commerciaux.
Par définition, une entreprise qui cherche la croissance va à l'encontre des principes écologiques. La croissance infinie étant impossible dans un monde fini. Enfin, c'est un autre débat, ne polluons pas celui-ci qui est maintenant mieux engagé :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6223842
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2005 à 12:00:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

Voilà une réponse intéressante et construite.
 
J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une idée préconçue, que la lessive est bien plus polluante que ce que tu sembles dire. On lit régulièrement des trucs comme ça, par exemple :
 
"Elles causent un trop fort apport en azote aux rivières et cours d’eau de nos belles campagnes.
Car elles sont très difficiles à traiter par les stations d’épuration et provoquent ainsi la prolifération d’algues qui tuent tout le reste."
 
"Tous les résidus des lessives ne sont pas toxiques, mais ils sont déversés en quantités telles qu'ils contribuent à de graves pollutions.
 
Conclusion assez inquiétante : les nouveaux produits qui composent les lessives ne sont pas totalement digérés par les stations d'épuration. Il y a donc une partie de ces produits chimiques qui file dans les rivières et les lacs."
 
Ensuite, les noix sont 100% naturelles, elles ne sont pas traitées d'aucune façon avant d'arriver chez moi. A l'échelle de la planète, qu'elles pourrissent sur l'arbre (en Inde) ou qu'elles finissent dans ma station d'épuration, c'est kif-kif, non ? En abusant un peu, on peut dire que l'impact de ma lessive est nulle pour la planète (si on exclut le voyage par avion ou bateau).
 
La lessive chimique a nécessité de l'énergie et a produit sans doute des déchets à la production. Et quand je déverse dans la nature des produits qui ne sont pas 100% naturel, on peut dire que je pollue, non ?
 
Bref, je suis pas convaincu par cette démonstration. Mais je suis bien incapable de prouver le contraire, je l'avoue...

La tu nous fais le coup de l'erreur classique "Si c'est naturel, c'est moins polluant" ce qui est loin d'etre vrai.
On l'a encore vu recemment en Allemagne ou Hollande, avec des engrais "bios" preparés avec des produits naturels, selon des recettes traditionelles, et qui au final donnaient des légumes qui ne l'étaient plus du tout (et etaient meme en dehors des normes sanitaires européennes il me semble, faudrait que je mette la main sur l'article de presse qui relatait ça).
En conclusion, faut pas confondre naturel et non-polluant.
 
Note: sur les noix en question, j'ai pas d'avis, faudrait une etude avec des bilans ecologiques, a quantite egale de linge lavé avant que de se prononcer.
A+,


Message édité par gilou le 01-08-2005 à 12:12:56

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6223909
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 12:10:04  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je suis personnellement convaincu que la solution aux problèmes de pollution et d'écologie en général viendra des initiatives personnelles et pas des grands groupes commerciaux.
Par définition, une entreprise qui cherche la croissance va à l'encontre des principes écologiques. La croissance infinie étant impossible dans un monde fini. Enfin, c'est un autre débat, ne polluons pas celui-ci qui est maintenant mieux engagé :)


 
Non.
Pour la simple et bonne raison que les actions individuelles n'ont aucun impact décelable (bon ou mauvais).
Et que dès que tu passeras à une échelle industrielle (bah oui on est des milliards sur terre) de ton "action individuelle" (qui du coup deviendra un comportement collectif) alors les conséquences peuvent parfaitement être catastrophiques.
 
Qui peut prédire les conséquences d'un déversement de milliers de tonnes de saponine dans l'environnement en lieu et place des détergents actuels.
Qui peut prédire la dépense énergétique et la pollution engendrée par l'industrie qui naitrait de la production de noix si l'on devait fournir tout ceux qui actuellement utilisent de la lessive sur terre (production, engrais, pesticides, traitement des arbres, transport, conservation, emballages...).
 
Ce qui est sans effet pour qques individus, peut rapidement devenir problématique avec qques millions ou milliards.
 
Les actions individuelles "utiles" ne sont souvent valables que pour des comportements existants que l'on va "réguler".
Ne pas laisser une lampe allumée sans nécessité.
Rouler à une vitesse raisonable pour limiter la conso et les émissions de CO2.
Ne pas balancer son huile de vidange dans la nature.
Préférer les transports en commun à l'automobile etc.. etc..
 
MAIS, remplacer complètement un système par un autre (lessive par noix, essence par éthanol) à l'échelle de la planète, ne garantit absolument pas, en admettant que ce soit réalisable, un bilan écologique final positif.
Parce qu'au final si 50% des gens utilisent les noix, c'est bien on réduit la pollution des lessives de 50%.
Mais si c'est pour la remplacer par 50% de pollution par saponine ou autres çà n'a pas d'intérêt, surtout si en plus la production et la culture de tes noix engendre de nouveaux problèmes ailleurs, nos rivières seront moins "lessivées" mais on va pourrir les zones de cultures de la plantes et détruire les écosystèmes locaux, puisqu'il sera nécessaire de détruire toutes les plantes locales et donc les écosystèmes afin que tes chères noix arrivent dans ta machine à laver.


---------------

n°6223945
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2005 à 12:16:05  profilanswer
 

Pis faut reconnaitre que d'un point de vue marketing, "Lessive à la noix", ca semble pas tres porteur :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6223956
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 12:17:06  profilanswer
 

Je complète.
 
En fait ton comportement avec les noix, à ton niveau est pour l'instant sans conséquences, parce qu'on exploite une ressource pour l'instant naturelle, un surplus.
Que les noix pourrisent en forêt ou se retrouvent dans ta machine c'est pas trop un problème vu les qtés en présence.
Dès que la demande dépassera la qté de noix naturellement produite, on passera à une production industrielle (offre/demande).
Et là on pourrait se retrouver avec un processus tout aussi polluant que les lessives.
Ou en tout cas problématique, car il faudra bien arracher d'autres espèces d'arbres. Donc détruire un milieu naturel existant.


---------------

n°6223976
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 12:20:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pis faut reconnaitre que d'un point de vue marketing, "Lessive à la noix", ca semble pas tres porteur :D
A+,


 
"testez le nouvel OMO avec des noix naturelles"  :lol:  


---------------

n°6223982
gira
Posté le 01-08-2005 à 12:20:56  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je n'en ai absolument aucune idée. Mais j'ai testé, et je t'affirme que c'est le cas. Et toi ?
D'ailleurs, la dernière lessive que j'ai pendue, des draps la semaine dernière, elle sentait carrément fort le savon. Au point que ma femme, en rentrant la voiture dans le garage (il pleuvait, le linge y était pendu) a trouvé que ça sentait le "chaud". En fait, c'était la chaleur du moteur qui exaltait l'odeur du "propre" des draps qui étaient pendus juste devant le capot encore chaud. Et dire qu'il n'y avait que 4 ou 5 noix dans cette lessive...
36-15 MyLife :)
 
Hypothèse (encore une) :  
Les noix sont suffisantes pour 95% du linge qu'on lave (la plupart du temps, on lave du linge qui n'est pas sale, les serviettes de bain, gants de toilettes, chemises mises un seul jour, ...).
Pour que les lessives chimiques fonctionnent pour les 5% restants, le linge dégueulasse, tissu spécial, avec des noeuds (Coluche)... elles sont bourrées d'additifs qui sont inutiles 95% du temps (et éventuellement polluants).
Corollaire de cette hypothèse, à tester : mettre un dé à coudre de lessive dans ta prochaine machine et vérifier si cela suffit à laver ton linge normalement sale...


 
Tu as testé, mais tes tests de "touriste" c'est du pifomèztre total :D
"elle sentait carrément fort le savon"
"l'odeur du propre"
Dans un autre post tu dis:
" son odeur neutre est agréable"
Désolé, mais c'est du baratin de camelot cela, l'apothéose c'est:
"c'était la chaleur du moteur qui exaltait l'odeur du "propre"
 
L'odeur du propre, ou neutre ou agréable, etc ne provient certainement pas de la dose insignifiante de 5g env. de saponine, mais tout simplement du linge mouillé.
 
Quand à ton idée "géniale" !!!de mettre un dé à coudre de lessive, cela ne risque pas de laver moins bien, (si ton linge n'est pas trop sale),  
que 5g de saponine (contenu dans tes noix de lavage à 20 euros le kg qui est une arnaque totale.
Si tu veut te la jouer écolo, plante de la saponaire dans ton jardin comme j'ai parlé dans mon post plus haut.
 

n°6224034
gira
Posté le 01-08-2005 à 12:29:25  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Il est certain que pour laver du linge "propre", il n'y a pas besoin de beaucoup de produit actif.
De la transpiration, de la poussière, de petites taches etc.. à la limite un trempage dans de l'eau tiède suivit de quelques tour de tambour serait presque suffisant.
 
C'est évident
 
De plus, la substance active est connue depuis longtemps, si elle avait un réel avantage, les mastodontes industriels que sont les producteurs de produits ménagers l'utiliseraient depuis belle lurette.
 
Les industriels utilisent la saponine dans certains de leur produits: shampoing, etc.
 


Message édité par gira le 01-08-2005 à 12:35:41
n°6224383
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 13:31:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Non.
Pour la simple et bonne raison que les actions individuelles n'ont aucun impact décelable (bon ou mauvais).
Et que dès que tu passeras à une échelle industrielle (bah oui on est des milliards sur terre) de ton "action individuelle" (qui du coup deviendra un comportement collectif) alors les conséquences peuvent parfaitement être catastrophiques.


 
Aujourd'hui, l'usage massif des lessives est catastrophique. Alors on essaie autre chose ou bien on continue à aller dans le mur ?
Personne ne peut dire ce qui se passera si tout le monde utilise les noix ? Ok.
Tout le monde sait ce qui se passera si on continue d'utiliser de la lessive : les stations d'épurations ne suivront plus.
 
Bref, oui, on a aucun recul, mais on a de bonnes chances de par le caractère naturel du produit (j'ai bien compris que ce n'était pas suffisant pour prouver quoi que ce soit, mais ça me semble quand même d'une importance non négligeable), que l'impact global soit moins important que celui des lessives chimiques.
 
Je lisais quelque part que les cycles longs des machines à laver étaient destinés à enlever les traces de lessives qui subsistent sur les vêtements (et qui causent des allergies, au delà des traces sur le linge). Autrement dit, on peut raisonnablement supposer (notez la prudence de mes propos) qu'une généralisation de l'utilisation des noix pourrait également nous permettre des économies d'eau et d'électricité.  
 
Vraiment, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment cela pourrait être pire que les lessives actuelles. Que cela soit pas parfait, et pas neutre écologiquement, c'est évident (quel comportement humain est neutre ?), mais que cela soit mieux que les lessives, on a plus que le bénéfice du doute, à mon humble avis.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 01-08-2005 à 13:31:27  profilanswer
 

n°6224453
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 13:43:33  profilanswer
 

Merome a écrit :

Aujourd'hui, l'usage massif des lessives est catastrophique. Alors on essaie autre chose ou bien on continue à aller dans le mur ?
Personne ne peut dire ce qui se passera si tout le monde utilise les noix ? Ok.
Tout le monde sait ce qui se passera si on continue d'utiliser de la lessive : les stations d'épurations ne suivront plus.
 
Bref, oui, on a aucun recul, mais on a de bonnes chances de par le caractère naturel du produit (j'ai bien compris que ce n'était pas suffisant pour prouver quoi que ce soit, mais ça me semble quand même d'une importance non négligeable), que l'impact global soit moins important que celui des lessives chimiques.
 
Je lisais quelque part que les cycles longs des machines à laver étaient destinés à enlever les traces de lessives qui subsistent sur les vêtements (et qui causent des allergies, au delà des traces sur le linge). Autrement dit, on peut raisonnablement supposer (notez la prudence de mes propos) qu'une généralisation de l'utilisation des noix pourrait également nous permettre des économies d'eau et d'électricité.  
 
Vraiment, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment cela pourrait être pire que les lessives actuelles. Que cela soit pas parfait, et pas neutre écologiquement, c'est évident (quel comportement humain est neutre ?), mais que cela soit mieux que les lessives, on a plus que le bénéfice du doute, à mon humble avis.


 
 
Tain mais tes noix elles viennent d'ou?
D'arbres, combien de forêts naturelles faudrait il zigouiller pour fournir des noix afin de remplacer les lessives, des millions d'hectares.
 
Alors t'es vachement sympa, en admettant que la saponine ne soit pas toxique à haute doses, toi t'auras de belle rivières moins polluées en bas de chez  toi, mais les pays producteurs vont se retrouver transformés en forêt d'arbres à savon, bonjour la diversité naturelle.
 
On exporte notre pollution, car se sont eux qui vont se prendre les engrais et les insecticides qui viendront avec cette nouvelle industrie et également eux qui supportent la pollution engendrée par le traitement et le transport de ces noix.
 
Parce que c'est pas en france qu'on acceptera de raser nos belles forêts diversifiées pour planter du "pinus savonicus" (j'invente :D ) on fera çà chez les autres, les pauvres, comme on le fait actuellement avec la canne à sucre, le café, le cacao, le mais transgénique etc.. en détruisant les milieux naturels et la production agricole vivrière ce qui rend alimentairement dépendantes des populations entières.
 
Tu déplaces un problème c'est tout, c'est pas de l'écologie, c'est de l'égoïsme.


---------------

n°6224458
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 13:44:47  profilanswer
 

Citation :

Tu as testé, mais tes tests de "touriste" c'est du pifomèztre total :D


 
Et si on parlait des tiens, de tests ? J'attends les photos des noix dans ta machine, le comparatif avant après, avec lessive chimique, avec les noix...
 
 

Citation :


"elle sentait carrément fort le savon"
"l'odeur du propre"
Dans un autre post tu dis:
" son odeur neutre est agréable"
Désolé, mais c'est du baratin de camelot cela, l'apothéose c'est:


 
Ah, me revoilà propulsé camelot. L'odeur n'est pas égale d'une lessive à l'autre. Une odeur neutre et une odeur de savon ne me semble pas contradictoire. Du savon non parfumé, ça existe.
 

Citation :


"c'était la chaleur du moteur qui exaltait l'odeur du "propre"


 
Effectivement, c'est l'apothéose de dire que la température joue sur la perception des odeurs. Tu as déjà fait la cuisine ? Repasser le linge ?
Autre exemple : tu portes un t-shirt tout frais tout propre, tu fais un effort physique qui te fait suer, avant de sentir l'odeur de ta sueur, tu sens d'abord l'odeur de la lessive, que tu ne remarquais pas avant. Ben c'est exactement ça qui s'est passé avec le capot de l'auto.
 

Citation :


L'odeur du propre, ou neutre ou agréable, etc ne provient certainement pas de la dose insignifiante de 5g env. de saponine, mais tout simplement du linge mouillé.


 
Bien sûr, mets ton linge dehors quand il pleut, tu verras s'il sent le savon.
Toujours pas très convaincant tes arguments, j'ai pas à rougir des miens !
 

Citation :


Quand à ton idée "géniale" !!!de mettre un dé à coudre de lessive, cela ne risque pas de laver moins bien, (si ton linge n'est pas trop sale),  
que 5g de saponine (contenu dans tes noix de lavage à 20 euros le kg qui est une arnaque totale.


 
Tu as oublié de mettre "camelot" et "attrape-nigaud" dans ta phrase, ce qui la rend tout de suite moins percutante.
Et donc merci pour ton témoignage basé sur aucun test réel.
 
Question : combien de gouttes de paic citron sont nécessaire pour faire une vaisselle normale ? Quel est le poids de ces quelques gouttes (suffisent !).  
 

Citation :


Si tu veut te la jouer écolo, plante de la saponaire dans ton jardin comme j'ai parlé dans mon post plus haut.


 
C'est du baratin de camelot, ça...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6224507
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 13:52:11  profilanswer
 

Bah ouais, mais bon, ton discours c'est du baratin aussi.
L'écologie par les noix c'est pipeau, parce que tu occultes tous les problèmes induits par une production industrielles nécessaire à un remplacement global des lessives chimiques.
Tout ce que tu vois c'est que ce sera plus propre devant ta porte.
Les problèmes "ailleurs" tu les ignores.


---------------

n°6224637
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 14:12:31  profilanswer
 

Citation :

Tain mais tes noix elles viennent d'ou?
D'arbres, combien de forêts naturelles faudrait il zigouiller pour fournir des noix afin de remplacer les lessives, des millions d'hectares.


 
Pour l'instant, elles semblent venir d'Inde.  
 

Citation :


Alors t'es vachement sympa, en admettant que la saponine ne soit pas toxique à haute doses, toi t'auras de belle rivières moins polluées en bas de chez  toi, mais les pays producteurs vont se retrouver transformés en forêt d'arbres à savon, bonjour la diversité naturelle.


 
C'est un vrai débat, qui a déjà eu lieu dans d'autres forum. Impossible de se départager là-dessus puisque personne ne détient la vérité. Si je pollue l'eau de chez moi avec une lessive chimique, je pollue aussi l'Inde, d'une certaine façon... Je m'attache personnellement à ce que l'empreinte écologique globale de mon action soit minimale. Je crois qu'aujourd'hui, c'est les noix qui m'offrent le meilleur compromis de ce côté, mais ce n'est pas parfait, je le sais.
 

Citation :


Parce que c'est pas en france qu'on acceptera de raser nos belles forêts diversifiées pour planter du "pinus savonicus" (j'invente :D ) on fera çà chez les autres, les pauvres, comme on le fait actuellement avec la canne à sucre, le café, le cacao, le mais transgénique etc.. en détruisant les milieux naturels et la production agricole vivrière ce qui rend alimentairement dépendantes des populations entières.


 
Je viens de trouver ça :
 

Citation :


cette lessive 100% végétale est totalement biodégradable et les coquilles peuvent être jetées au compost après utilisation. reste à savoir dans quelle conditions elles sont récoltées en Inde, et quel peut être l'impact de l'exportation d'importantes quantités. Les informations obtenues auprès de l'importateur, la société PURAL ( 67. Ostwald) et des expéditeurs indiens sont plutôt rassurantes :"les écorces des noix de Ritha proviennent de l'Etat d'Himachal Pradesh, où ces arbres sont largement répandus, comme dans tout le nord de l'Inde. Le ramassage des noix, soumis à l'autorisation de l'administration forestière locale, se fait en novembre; ni les arbres - qui vivent environ 70 ans- ni la forêt ne subissent de dégradations. Les populations rurales de cette région pauvre apprécient le complément de revenu que ce commerce leur procure. Le ramassage, l'ouverture des noix et le conditionnement des coques n'impliquent aucun travail d'enfants". enfin, l'expédition se fait par bateau à des coûts raisonnables grâce au faible poids du produit.


 
Ce n'est qu'un point de vue (intéressé) de l'importateur, pour information.
 

Citation :


Tu déplaces un problème c'est tout, c'est pas de l'écologie, c'est de l'égoïsme.


 
Non, c'est le meilleur compromis que je connaisse actuellement. Trouve m'en un meilleur ?
 
(Le saponaire n'est apparamment pas utilisable en machine, d'autant qu'il en faudrait des quantités astronomiques pour faire une simple lessive, désolé Gira).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6224664
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 14:16:14  profilanswer
 

Citation :

Bah ouais, mais bon, ton discours c'est du baratin aussi.


 
Euh, c'était juste pour paraphraser Gira qui parle de choses qu'il n'a pas testées ! C'est lui qui me traite de camelot tout le temps !  :heink:  
 

Citation :


L'écologie par les noix c'est pipeau, parce que tu occultes tous les problèmes induits par une production industrielles nécessaire à un remplacement global des lessives chimiques.
Tout ce que tu vois c'est que ce sera plus propre devant ta porte.
Les problèmes "ailleurs" tu les ignores.


 
 :non:  
Donc, non, cf ci-dessus. Je n'occulte rien : j'estime l'impact global et je choisis en fonction de ça. Bientôt tu vas me dire qu'il vaut mieux (écologiquement) rouler en Peugeot fabriquée en France qu'en vélo Décathlon fabriqué en asie, parce que le transport et la fabrication polluent l'Asie...


Message édité par Merome le 01-08-2005 à 14:16:52

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6224694
Ciler
Posté le 01-08-2005 à 14:20:06  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 :non:  
Donc, non, cf ci-dessus. Je n'occulte rien : j'estime l'impact global et je choisis en fonction de ça. Bientôt tu vas me dire qu'il vaut mieux (écologiquement) rouler en Peugeot fabriquée en France qu'en vélo Décathlon fabriqué en asie, parce que le transport et la fabrication polluent l'Asie...


Au niveau planetaire il n'est pas exclu que ce soit le cas [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6224818
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 14:34:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Au niveau planetaire il n'est pas exclu que ce soit le cas [:spamafote]


 
Je suis d'accord avec ça. Mais ni toi ni moi ne le savons. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'au niveau planétaire, les lessives chimiques polluent pour de vrai.
Quand j'aurai une étude scientifique ou un reportage qui me montre que l'Inde et le Népal sont dans la misère écologique et sont exploités à cause de moi, ou quand on me prouvera que la noix rejette des tas de trucs pas bon pour ma rivière, je verrai ce que je fais.
Aujourd'hui, c'est tout le contraire qui se passe : aucune info sur des polluants dans la noix, pas de preuve (voire au contraire) qu'on assassine la forêt népalaise, et en revanche, plein d'études sérieuses qui disent que les lessives chimiques, c'est pas bien.
 
D'où mon estimation et mon choix, qui me semblent raisonnable : la noix est aujourd'hui le meilleur compromis écologique pour laver son linge, en attendant plus d'infos...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6224899
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 14:40:36  profilanswer
 

Merome a écrit :

Citation :

Bah ouais, mais bon, ton discours c'est du baratin aussi.


 
Euh, c'était juste pour paraphraser Gira qui parle de choses qu'il n'a pas testées ! C'est lui qui me traite de camelot tout le temps !  :heink:  
 

Citation :


L'écologie par les noix c'est pipeau, parce que tu occultes tous les problèmes induits par une production industrielles nécessaire à un remplacement global des lessives chimiques.
Tout ce que tu vois c'est que ce sera plus propre devant ta porte.
Les problèmes "ailleurs" tu les ignores.


 
 :non:  
Donc, non, cf ci-dessus. Je n'occulte rien : j'estime l'impact global et je choisis en fonction de ça. Bientôt tu vas me dire qu'il vaut mieux (écologiquement) rouler en Peugeot fabriquée en France qu'en vélo Décathlon fabriqué en asie, parce que le transport et la fabrication polluent l'Asie...


 
 
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que tout est question de proportions.
 
Comme dit dans ton documents pour l'instant cet arbre est "abondant dans le nord de l'inde" et constitue "un appoint de revenu apprécié des populations".
Dans ton optique de remplacement des lessives on aurait alors :
"est pratiquement l'unique espèces d'arbre de la région"
"constitue un maigre revenu en comparaison des nuisances provoquées par la culture intensive de cette espèce, toutes les autres forêts ayant été supplantées et les cultures vivrières ayant disparu".
 
La plus grande richesse de notre planète c'est la diversité.
 
Donc voilà, avec la qté actuelle d'arbres à savon pas de problème, çà suffit pour fournir des gens comme toi qui utilisent çà par conviction, mais çà reste un phénomène sans le moindre impact pour l'environnement global.
 
Demain si tout le monde s'y met, bonjour les dégats.


---------------

n°6225105
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 15:00:14  profilanswer
 

lokilefour be : on dirait que tu vois tout en noir ou tout en blanc.
L'utilisation de ces noix (j'ai essayé, et ma copine trouve que ça lave pas assez...) reste tout de meme ecologique actuellement en comparaison aux lessives chimiques. T'es pas d'accord?
Si jamais un jour tout le monde utilise ces noix (ce que je doute fortement vu que toute les taches ne partent pas avec), ça se fera pas en un jour... Et on aura le temps de faire ça bien j'espère.
 
Bref si quelques personnes les utilisent c'est toujours mieux que rien pour l'envirronement, non? meme si toi, tu vois une influence negligeable au niveau mondiale... Ca fais aussi bosser les producteurs de cet arbres en Inde...
 
Je vois pas ou est le mal à les utiliser :)

n°6225143
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 15:03:59  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'où mon estimation et mon choix, qui me semblent raisonnable : la noix est aujourd'hui le meilleur compromis écologique pour laver son linge, en attendant plus d'infos...


 
Je ne le conteste pas.
Mais c'est le "aujourd'hui" qui est important.
 
Aujourd'hui, à une micro échelle, la récolte des noix produites naturellement (cad dire pousse naturelle et ramassage), permet à un nombre très restreint de consommateurs de remplacer leur lessive.
Impact en inde nul.
Impact chez les utilisateur nul.
Impact écologique global nul.
Satisfaction des quelques ramasseurs locaux, bien çà arrondi les fins de mois, super.
Satisfaction personnelle des utilisateurs plein  [:yaisse2] .
Bah ok, ya pas de mal a se faire du bien si çà dérange personne.
 
Mais a mon avis une production de remplacement total des lessives est utopique, la surface nécessaire serait considérable (voire non disponible) et l'impact écologique sur place très important.


Message édité par lokilefourbe le 01-08-2005 à 15:05:58

---------------

n°6225200
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 15:13:12  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Mais a mon avis une production de remplacement total des lessives est utopique, la surface nécessaire serait considérable (voire non disponible) et l'impact écologique sur place très important.


 
Ce n'est que ton avis, basé sur pas grand chose de tangible.  
On l'a vu, il suffit de 4 ou 5 noix pour une lessive (voire plusieurs). Les arbres vivent 70 ans. Je ne sais pas exactement ce qu'ils produisent, mais ça me semble jouable.
Le risque que tu évoques existe. Mais on n'en est pas là et on en est encore très loin.
 
Et cueillir un fruit, ce n'est pas comme deforester, tu ne détruis rien, tu n'empêches pas le renouvellement. On peut appeler ça une matière première renouvelable, me semble-t-il.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6225207
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 15:13:47  profilanswer
 

Je suis d'accord qu'on remplacera pas la lessive actuelle par des noix. pour cela faudrait que ça lave autant si ce n'est mieux. Ce qui n'est pas le cas.
Par contre je suis pas sur de ce que tu avances pour l'Inde, pour ce qui est d'arrondir les fin de mois... Je pense que ça fait vivre pas mal de gens de la bas... A creuser quand meme, mais j'ai pas de contact sur place pour vérifier  :)

n°6225224
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 15:16:03  profilanswer
 

enigmatic a écrit :

lokilefour be : on dirait que tu vois tout en noir ou tout en blanc.
L'utilisation de ces noix (j'ai essayé, et ma copine trouve que ça lave pas assez...) reste tout de meme ecologique actuellement en comparaison aux lessives chimiques. T'es pas d'accord?
Si jamais un jour tout le monde utilise ces noix (ce que je doute fortement vu que toute les taches ne partent pas avec), ça se fera pas en un jour... Et on aura le temps de faire ça bien j'espère.
 
Bref si quelques personnes les utilisent c'est toujours mieux que rien pour l'envirronement, non? meme si toi, tu vois une influence negligeable au niveau mondiale... Ca fais aussi bosser les producteurs de cet arbres en Inde...
 
Je vois pas ou est le mal à les utiliser :)


 
Et de nombreux autres utilisateurs arriveront à la même conclusion.
Donc globalement c'est une alternative qui en l'état actuel n'est pas viable.
 
Et je n'ai jamais dit que c'était mal de les utiliser dans le cadre et les conditions actuels.
Je dis, attention aux généralités et aux fausses bonnes idées.
Si on change l'échelle de production/consommation, çà ne se fera pas sans impact et probablement avec des effets plus grave que ce que provoque la lessive actuellement.


---------------

n°6225313
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 15:25:53  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ce n'est que ton avis, basé sur pas grand chose de tangible.  
On l'a vu, il suffit de 4 ou 5 noix pour une lessive (voire plusieurs). Les arbres vivent 70 ans. Je ne sais pas exactement ce qu'ils produisent, mais ça me semble jouable.
Le risque que tu évoques existe. Mais on n'en est pas là et on en est encore très loin.
 
Et cueillir un fruit, ce n'est pas comme deforester, tu ne détruis rien, tu n'empêches pas le renouvellement. On peut appeler ça une matière première renouvelable, me semble-t-il.


 
Combien de noix produit un arbre par an?
Combien de noix par famille et par an?
Quelles transformations seront nécessaire pour optimiser l'effet des noix et se rapprocher le plus possible de l'efficacité des lessives (satisfaction du plus grand nombre)?
 
A qui va tu coller les centaines de milliers d'hectares d'arbre à savon?
 
Dans le cadre d'une production (désormais intensive) quid des engrais, insecticides et anti fongiques désormais nécessaires?
 
Etc..
 


---------------

n°6225357
maxlemalad​e
Posté le 01-08-2005 à 15:31:36  profilanswer
 

ben perso, je fait encore plus economique: quand mes vetments sont sale, j'en achete des neufs : pas de lessive donc pas de pollution, la solution parfaite !
bon d'accord, je sors :x

n°6225364
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 15:32:34  profilanswer
 

Ca lave pas assez pour des grosses taches, mais ça peut etre utile pour laver qq vetements que t'as utilisé sans ta tacher
Perso, on utilise les noix que de temps en temps...
 
Pour les insecticides, engrais et autres... faudrait aussi trouver des alternatives ecologiques. Bien sur le prix s'en trouverait augmenté, dufait d'un rendement moindre. Mais si cet argent va reellement dans les poches des producteurs, et non des grands groupes, je suis pas contre.

n°6225396
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 15:36:56  profilanswer
 

enigmatic a écrit :

Ca lave pas assez pour des grosses taches, mais ça peut etre utile pour laver qq vetements que t'as utilisé sans ta tacher
Perso, on utilise les noix que de temps en temps...
 
Pour les insecticides, engrais et autres... faudrait aussi trouver des alternatives ecologiques. Bien sur le prix s'en trouverait augmenté, dufait d'un rendement moindre. Mais si cet argent va reellement dans les poches des producteurs, et non des grands groupes, je suis pas contre.


 
Bah çà fera comme pour les fruits exotiques.
D'abord une petite production locale, chère pour les consommateurs.
 
Mais il y a de la demande.
Les multinationales s'engouffrent, deforestation, expropriation des petits producteurs, mono cultures intensive, engrais, insecticides.
Les locaux deviennent de simples ouvriers mal payés qui ne peuvent plus produire eux mêmes leur nourriture (cultures vivrières, élevage).
 
Mais nous on est super contents, on a 10 kiwi pour un euro.


---------------

n°6225401
gira
Posté le 01-08-2005 à 15:37:37  profilanswer
 


 
Mérome >
tu m'as demandé pourquoi je n'achetais pas un kilo de noix de lavage pour les tester ?
 
Parce que:
Il suffit en général, qu'avec une bonne pub, les gogos achètent une seule fois un gadjet pour que l'arnaqueur rentabilise sa combine.
 
Compte tenu du dosage des noix de lavage préconisé par le vendeur (Arnaqueur), mème calculé de tète on se rends compte que cela ne peut pas marcher tellement le dosage est faible, et je ne crois, ni à l'homéopathie, ni aux miracles :D
 
Concernant ta question:
combien de gouttes de paic citron sont nécessaire pour faire une vaisselle normale ? Quel est le poids de ces quelques gouttes (suffisent !).  
 

Réponse env. 5g pour 5L d'eau, ce qui fait 1g/L qui est à mon avis le dosage mini.
Dans le domaine prof. on dose selon les cas entre 1 et 3g/L., mais au 1/10 de g/L près et les noix de lavage, n'ont aucunes chances de passer mème le 1er test.
 
Il faut savoir que dans une machine, il n'y a pas encore d'oeil pour frotter plus, à l'endroit ou c'est le plus sale, on doit donc doser plus en machine, qu à la main.
 
Concernant la plante Saponaire la saponine est identique à celle des noix de lavage.  
 
Pour rappel:
saponine, groupe de glucosides huileux naturels qui, lorsqu'ils sont placés en solution, moussent abondamment lorsqu'on les agite.
 
Rappel de mon post précédent:
La Saponaire
Cette plante dont le rhizome contient beaucoup de saponine (fait mousser l’eau) était très cultivée autrefois? Elle servait aux lavandières à laver le linge. Comme c’est un détergent très doux, elle convient parfaitement au linge délicat. Les drapiers d’autrefois s’en servaient couramment. La décoction pour le lavage se prépare en faisant bouillir des morceaux de racine dans l'eau durant 4 à 5 minutes, laisser refroidir et égoutter. Les gaulois s'en servaient pour teinter leurs cheveux.  
 
http://www.pixiflore.com/pages/fic [...] plante=43#
 
 
 

n°6225446
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 15:41:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah çà fera comme pour les fruits exotiques.
D'abord une petite production locale, chère pour les consommateurs.
 
Mais il y a de la demande.
Les multinationales s'engouffrent, deforestation, expropriation des petits producteurs, mono cultures intensive, engrais, insecticides.
Les locaux deviennent de simples ouvriers mal payés qui ne peuvent plus produire eux mêmes leur nourriture (cultures vivrières, élevage).
 
Mais nous on est super contents, on a 10 kiwi pour un euro.


 
 
Je crois que l'interet du commerce équitable est justement d'outrepasser ces multinationales (de merde), et d'être sur que les exploitants locaux sont bien remunerés.

n°6225481
gira
Posté le 01-08-2005 à 15:46:25  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah çà fera comme pour les fruits exotiques.
D'abord une petite production locale, chère pour les consommateurs.
 
Mais il y a de la demande.
Les multinationales s'engouffrent, deforestation, expropriation des petits producteurs, mono cultures intensive, engrais, insecticides.
Les locaux deviennent de simples ouvriers mal payés qui ne peuvent plus produire eux mêmes leur nourriture (cultures vivrières, élevage).
 
Mais nous on est super contents, on a 10 kiwi pour un euro.


 
Et pour 20 euros le prix d'un kg d'arnaque de noix de lavage
Combien de Kiwis ?
Ou autres fruits d'importation d'ailleurs ?

n°6225482
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 15:46:30  profilanswer
 

enigmatic a écrit :

Je crois que l'interet du commerce équitable est justement d'outrepasser ces multinationales (de merde), et d'être sur que les exploitants locaux sont bien remunerés.


 
Le commerce équitable ne garantit aucune forme d'écologie.
Juste que les producteurs auront plus que les qques miettes que lui laissent les grandes multinationnales.
Mais çà n'empêche pas le producteur d'arroser sa production avec plein de produits chimiques.


---------------

n°6225614
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 16:06:55  profilanswer
 

D'après ce que j'ai lu sur le commerce equitable, il y a un très gros respect pour l'envirronement. Ca ne garanti pas a 100% des produits bio, mais ça y contribue déjà.
N'etant pas un professionel dans ce domaine, je ne peux en dire plus.
 

n°6225854
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 16:39:49  profilanswer
 

enigmatic a écrit :

D'après ce que j'ai lu sur le commerce equitable, il y a un très gros respect pour l'envirronement. Ca ne garanti pas a 100% des produits bio, mais ça y contribue déjà.
N'etant pas un professionel dans ce domaine, je ne peux en dire plus.


 
Disons que l'utilisation de produits chimiques a un coût.
Dans la mesure ou le producteur se voit garantir un prix d'achat minimun, il n'a pas de besoin impératif d'accroitre sa productivité pour vivre à peu près correctement de sa production.
Donc l'usage systématique de produits chimiques est moins impératif, mais pas inexistant.
 
Les contrôles existent et visent à éviter tout abus important qui pourrait nuire au label "équitable" et à assurer un niveau de qualité suffisant pour justifier aussi un prix d'achat final plus élevé.
 
Mais tout ces systèmes n'existent que parce qu'il s'agit de micro structures en comparaison des systèmes de production de masse.
Que ce soit le bio, l'équitable ou les noix savonneuses etc.., leur existence, leurs particularités ils la doivent à leur taille réduites.
 
Je reprend l'exemple de mon potager.
Si tu te contentes de produire un peu pour toi et ta famille, pas de prob, tu fais du qualitatif sans stress et sans contrainte.
Maintenant si tu dois fournir le paté de maison, va falloir s'étendre, plus question de permettre aux ptits escargots de bouffer leur ration donc produits chimiques (ce qui avant ne te dérangeait pas), il va falloir tirer le maximun des plants donc engrais, produire plus longtemps donc mettre des serres chauffées etc.. etc..
 
Tant qu'on est dans un système micro économique çà passe, dès qu'on grandit on retombe rapidement dans les mêmes travers que l'industrie traditionnelle.
Production à outrance, rentabilité, pollution...


---------------

n°6226046
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 16:59:31  profilanswer
 

Oui mais tu ne te dis pas que dans ton quartier, pour reprendre ton exemple, quand la demande augmente, au lieu d'etre tout seul, vous etes du coup 5 à produire les salades... Et du coup on ne tombe pas dans la production industrielle.
 
Enfin bon on s'eloigne du sujet initial là ...

n°6226238
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-08-2005 à 17:25:40  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Je reprend l'exemple de mon potager.
Si tu te contentes de produire un peu pour toi et ta famille, pas de prob, tu fais du qualitatif sans stress et sans contrainte.
Maintenant si tu dois fournir le paté de maison, va falloir s'étendre, plus question de permettre aux ptits escargots de bouffer leur ration donc produits chimiques (ce qui avant ne te dérangeait pas), il va falloir tirer le maximun des plants donc engrais, produire plus longtemps donc mettre des serres chauffées etc.. etc..


Euh, vu les ravages que les vers blancs et les limaces ca fait a un potager, si tu leur permet de bouffer leur ration, il va plus te rester grand chose.
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°6226388
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 17:44:32  profilanswer
 

enigmatic a écrit :

Oui mais tu ne te dis pas que dans ton quartier, pour reprendre ton exemple, quand la demande augmente, au lieu d'etre tout seul, vous etes du coup 5 à produire les salades... Et du coup on ne tombe pas dans la production industrielle.
 
Enfin bon on s'eloigne du sujet initial là ...


 
Certes mais s'il y a demande, il y a marché, donc bénéfices à la clé.
Tant que la demande est là, de nouveaux producteurs apparaitront.
Mais tot ou tard on arrive a saturation, le marché peut également connaitre des périodes de creux avec baisse de la consommation.
Donc là les producteurs entreront en concurrence directe et c'est là que les problèmes vont commencer puisqu'il faudra rentrer dans une logique productiviste, bouffer l'autre ou se faire bouffer.
Les plus gros producteurs pourront racheter les plus petits, des phénomènes de concentration et de monopoles se mettront en place etc...
 
Donc que ce soit le bio, l'équitable ou nos fameuse noix lavantes (pour retourner au topic) dès qu'on atteindra des volumes importants, donc des bénéfices attractifs, un marché conséquent et une activité rentable, çà va attirer du monde, des gros poisson du bizness qui vont imanquablement bouffer les petits.
Et là les problèmes vont commencer.
 
Autant pour les filières bio, les strictes règles légales qui encadre cette activité vont limiter la casse et éviter les abus, autant pour la production des noix j'y crois pas deux secondes.
Si çà devient un marché juteux, çà se transforme en grosse industrie, bien polluante et sans grand souci pour les populations locales ou l'environnement en inde ou ailleurs.


---------------

n°6226413
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 17:48:36  profilanswer
 

Citation :


tu m'as demandé pourquoi je n'achetais pas un kilo de noix de lavage pour les tester ?
 
Parce que:
Il suffit en général, qu'avec une bonne pub, les gogos achètent une seule fois un gadjet pour que l'arnaqueur rentabilise sa combine.


 
Tu serais pas un peu parano ?
 

Citation :


Compte tenu du dosage des noix de lavage préconisé par le vendeur (Arnaqueur), mème calculé de tète on se rends compte que cela ne peut pas marcher tellement le dosage est faible, et je ne crois, ni à l'homéopathie, ni aux miracles :D


 
Que veux-tu que je te dise sinon de tester pour voir ? Sur la vaisselle (parce que j'utilise aussi ça dans mon lave vaisselle), le côté propre/pas propre est plus évident que pour le linge. Quand je sors l'assiette de mon lave vaisselle, je vois bien si elle est 100% propre ou si elle a été mal lavée.
Ben, avec les noix, ça ressort niquel. Pareil qu'avec la lessive (tablette ou poudre).
Tu crois vraiment que je m'amuserais à continuer si ma vaisselle était sale ? Juste pour te contredire ?
 
 

Citation :


Réponse env. 5g pour 5L d'eau, ce qui fait 1g/L qui est à mon avis le dosage mini.
Dans le domaine prof. on dose selon les cas entre 1 et 3g/L., mais au 1/10 de g/L près et les noix de lavage, n'ont aucunes chances de passer mème le 1er test.


 
Quel premier test ? J'ai rien compris à ta phrase, là.
 

Citation :


Il faut savoir que dans une machine, il n'y a pas encore d'oeil pour frotter plus, à l'endroit ou c'est le plus sale, on doit donc doser plus en machine, qu à la main.


 
Incroyable, je suis d'accord avec l'une de tes phrases.
 

Citation :


Concernant la plante Saponaire la saponine est identique à celle des noix de lavage.  


 
Ce que j'en lis sur les forums, c'est qu'il n'y a pas moyen d'en faire quelque chose en machine à moins d'en mettre des quantités astronomiques.
Voir ici : http://www.onpeutlefaire.com/forum [...] 3732&st=20
 
Ceci dit, si tu me trouves le mode d'emploi pour faire de la lessive en machine avec de la saponaire, moi je suis pour, évidemment...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6226426
enigmatic
Posté le 01-08-2005 à 17:50:13  profilanswer
 

C'est ça le problème: si y a des benefices à la clés, alors tout va redevenir tel quel: on va serrer les boulons sur un max de truc pour rentabiliser au maximum...
 
Ce qu'il faut changer c'est les mentalités. Rentabiliser au maximum n'est pas la solution.
 
Bref j'ai fini ma journée!
A demain :-)

n°6226429
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 17:50:40  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh, vu les ravages que les vers blancs et les limaces ca fait a un potager, si tu leur permet de bouffer leur ration, il va plus te rester grand chose.
A+,


 
Oui mais dans le cadre d'une petite production perso, ya des moyens assez propre de limiter la casse avec des purins d'ortie, pièges mécaniques, barrières, utilisation d'espèces de plantes qui refoulent les parasites en alternance avec tes plans et autre..
Mais tu fais çà pour un potager de petite taille.
On peut moyennant un peu de boulot se passer presque complètement de chimique.
Pas pour une exploitation de plusieurs hectares et plus, sauf dans le cas très particulier de la filière bio, reglementée strictement et ou le consommateur accepte de payer le prix, mais de toutes façons cà n'atteindra jamais des volumes comparables à l'agriculture intensive, c'est incompatible.


---------------

n°6226431
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-08-2005 à 17:50:57  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Donc que ce soit le bio, l'équitable ou nos fameuse noix lavantes (pour retourner au topic) dès qu'on atteindra des volumes importants, donc des bénéfices attractifs, un marché conséquent et une activité rentable, çà va attirer du monde, des gros poisson du bizness qui vont imanquablement bouffer les petits.
Et là les problèmes vont commencer.


 
Je n'en doute pas une seconde. Donc, il vaut mieux utiliser une lessive qui pollue, selon toi ? Pour cette raison ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°6226491
lokilefour​be
Posté le 01-08-2005 à 17:59:39  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je n'en doute pas une seconde. Donc, il vaut mieux utiliser une lessive qui pollue, selon toi ? Pour cette raison ?


 
A nouveau tu interprète de travers.
 
Je dis que les noix ne sont pas la solution, comme tu sembles le penser.
 
Leur effet final n'est bénéfique que si l'on reste dans des volumes très faibles.
 
Ces volumes n'aurant donc qu'un effet infime sur la pollution globale.
 
 
 
Il serait bien plus profitable, d'insister auprès des consommateur de réguler le dosage de lessive, et d'interdire les doses fixes (tablettes).
 
Une machine a laver qui aurait un programme  linge peu sale/sale/très sale, lacherait 1/4 ou 1/3 de la dose normale de lessive qui serait contenue dans un réservoir principal.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR