Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34
Auteur Sujet :

Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)

n°7701218
gira
Posté le 18-02-2006 à 22:12:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

C'est gira, qui veut absolument qu'on reparle des noix de lavage. Je le soupçonne d'en vendre...


 
C'est celui qui le dit qui l'est  :D
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-02-2006 à 22:12:42  profilanswer
 

n°8310720
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-05-2006 à 10:08:54  profilanswer
 

Nouveau déterrage pour signaler que France 2 a parlé des noix de lavage au journal de 13h d'hier (02/05/2006). Vidéo disponible ici (pour l'instant) : http://jt.france2.fr/13h/index-fr. [...] start=1715
 
J'ajoute que je vais me lancer dans la lessive de cendres, avec les cendres de mon tout nouveau poële à granulés. Gira, si tu es encore là, je suis (sincèrement) intéressé par tes commentaires sur l'efficacité cette lessive qui ne comporte pas les inconvénients du transports et de la culture des noix.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8310860
lokilefour​be
Posté le 03-05-2006 à 10:32:17  profilanswer
 

Si tu as du temps a perdre et une cheminée pkoi pas.
La potasse des végétaux contenue dans les cendres a effectivement un effet dissolvant sur les matières grasses, mais pas grand chose sur les autres types de taches.
 
En hiver, c'est marrant, le bois te chauffe, tu tamises les cendres et après un premier bain tu peux l'utiliser direct en sachet dans une lessiveuse, ou utiliser l'eau "d'infusion" pour tremper des vêtements.
 
Maintenant bruler des végétaux, produire du co2, juste pour obtenir des cendres à faible concentration de potasse, c'est moyen.
Donc fo vraiment que ce soit de la récup et que tu t'emmerde le week end pour preparer ta lessive.
 
Au niveau environnemental les agriculteurs balancent déjà plus d'un million de tonnes de potasse dans leur champs avec d'autres fertilisants, ça fini en nitrates et autres saloperies dans les nappes phréatiques.
Donc tu peux y aller tu as de la marge avant que ta lessive dérange.
 
Sinon la potasse est vendue aussi telle quelle, extraite de minerai (pas de combustion végétale) c'est pas cher et tu te feras moins chier.
C'est connu depuis très longtemps, abandonné pour des raisons pratiques assez évidentes (cheminée, bois, temps, cendres dans la maison, pas de cendres en été...), efficace sur pas mal de taches grasses, mais tu devras ptet faire une deuxième lessives pour les autres types de taches plus tenaces.
 
Te fait pas chier achète de la potasse toute prête  :D


---------------

n°8310872
lokilefour​be
Posté le 03-05-2006 à 10:34:20  profilanswer
 

Bien sur évite les cendres de ton barbecue, à moins que la senteur merguez te plaise.


---------------

n°8311054
gaille
Posté le 03-05-2006 à 11:00:04  profilanswer
 

J'ai vaguement souvenir que dans des temps anciens, on se servait effectivement de cendre pour laver les textiles...

n°8311095
Ciler
Posté le 03-05-2006 à 11:04:49  profilanswer
 

gaille a écrit :

J'ai vaguement souvenir que dans des temps anciens, on se servait effectivement de cendre pour laver les textiles...


Fight Club  ;)  
 
http://www.imdb.com/title/tt0137523/quotes

Citation :

Tyler Durden: Now, ancient people found their clothes got cleaner if they washed them at a certain spot in the river. You know why?
Narrator: No.
Tyler Durden: Human sacrifices were once made on the hills above this river. Bodies burnt, water speeded through the wood ashes to create lye.
[holds up a bottle]
Tyler Durden: This is lye - the crucial ingredient. The lye combined with the melted fat of the bodies, till a thick white soapy discharge crept into the river.


 
http://dictionary.reference.com/search?q=lye

Citation :

Main Entry: lye
Pronunciation: 'lI
Function: noun
1 : a strong alkaline liquor rich in potassium carbonate leached from wood ashes and used especially in making soap and washing; broadly : a strong alkaline solution (as of sodium hydroxide or potassium hydroxide)
2 : a solid caustic (as sodium hydroxide)


 
En francais, ca s'appelle de la soude  [:arcueid brunestud]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8312411
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-05-2006 à 13:59:47  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Si tu as du temps a perdre et une cheminée pkoi pas.
La potasse des végétaux contenue dans les cendres a effectivement un effet dissolvant sur les matières grasses, mais pas grand chose sur les autres types de taches.
 
En hiver, c'est marrant, le bois te chauffe, tu tamises les cendres et après un premier bain tu peux l'utiliser direct en sachet dans une lessiveuse, ou utiliser l'eau "d'infusion" pour tremper des vêtements.
 
Maintenant bruler des végétaux, produire du co2, juste pour obtenir des cendres à faible concentration de potasse, c'est moyen.
Donc fo vraiment que ce soit de la récup et que tu t'emmerde le week end pour preparer ta lessive.
 
Au niveau environnemental les agriculteurs balancent déjà plus d'un million de tonnes de potasse dans leur champs avec d'autres fertilisants, ça fini en nitrates et autres saloperies dans les nappes phréatiques.
Donc tu peux y aller tu as de la marge avant que ta lessive dérange.
 
Sinon la potasse est vendue aussi telle quelle, extraite de minerai (pas de combustion végétale) c'est pas cher et tu te feras moins chier.
C'est connu depuis très longtemps, abandonné pour des raisons pratiques assez évidentes (cheminée, bois, temps, cendres dans la maison, pas de cendres en été...), efficace sur pas mal de taches grasses, mais tu devras ptet faire une deuxième lessives pour les autres types de taches plus tenaces.
 
Te fait pas chier achète de la potasse toute prête  :D


 
Acheter toujours acheter... Si j'ai de la cendre à jeter, je vois pas pourquoi j'en achèterais ! L'hiver à la cendre, l'été aux noix de lavage.
Les déchets de scierie qui deviennent des granulés de bois, qui font assez peu de cendre et de fumées parce que le rendement est très haut, je vais leur donner une troisième vie en lessive. Si c'est pas optimiser à mort la vie du produit bois, ça !!
Bon, c'est peut-être pas super-efficace, mais dans le concept, ça me plait :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8313567
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 03-05-2006 à 16:01:09  profilanswer
 

Merome a écrit :

Acheter toujours acheter... Si j'ai de la cendre à jeter, je vois pas pourquoi j'en achèterais ! L'hiver à la cendre, l'été aux noix de lavage.
Les déchets de scierie qui deviennent des granulés de bois, qui font assez peu de cendre et de fumées parce que le rendement est très haut, je vais leur donner une troisième vie en lessive. Si c'est pas optimiser à mort la vie du produit bois, ça !!
Bon, c'est peut-être pas super-efficace, mais dans le concept, ça me plait :)


 
Tu as une chaudière à granulés de bois? Tu peux nous donner plus de détails et ce que tu en penses? stock nécessaire, coût, défauts, avantages, etc ?
Ce serait super sympa.
 
vw

n°8314223
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-05-2006 à 17:13:34  profilanswer
 

J'ai un poële à granulés (http://merome.net/dotclear/index.php?2006/04/13/215-les-granules-de-bois-au-poele) et j'ai également mis en place une liste de discussion autour des granulés de bois, je t'invite à y participer, il y a 83 abonnés : http://merome.net/mailman/listinfo/granules


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8316238
gira
Posté le 03-05-2006 à 20:51:29  profilanswer
 

Merome a écrit :

Nouveau déterrage pour signaler que France 2 a parlé des noix de lavage au journal de 13h d'hier (02/05/2006). Vidéo disponible ici (pour l'instant) : http://jt.france2.fr/13h/index-fr. [...] start=1715
 
J'ajoute que je vais me lancer dans la lessive de cendres, avec les cendres de mon tout nouveau poële à granulés. Gira, si tu es encore là, je suis (sincèrement) intéressé par tes commentaires sur l'efficacité cette lessive qui ne comporte pas les inconvénients du transports et de la culture des noix.


 
Lokilefourbe a déja tout dit  :jap:  
Je peux seulement àjouter qu'il faut éviter les cendres de chêne, qui tachent, ainsi que les bois durs; par contre, on peut utiliser les cendres de peuplier, sapin et fruitiers, mais, je répète encore:
On ne lave pas efficacement du linge mème moyennement sale qu'avec uniquement de la saponine de noix de lavage ou de la cendre.  
J'ai dit aussi que la tendance est aux lessives à basse température pour économiser l'énergie.
Concernant FR 2 qui parle des noix de lavage:
Pas vu, mais c'est certainement:  
super, génial, écologique etc : ils l'on dit à la télé !!  :sarcastic:  
 :hello:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 20:51:29  profilanswer
 

n°8320617
gaille
Posté le 04-05-2006 à 10:05:14  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Fight Club  ;)  
 [:arcueid brunestud]


 
Non je ne crois pas que cela vienne de là; faut que je demande à mes ancètres...

n°8320707
lokilefour​be
Posté le 04-05-2006 à 10:30:28  profilanswer
 

Merome a écrit :

Acheter toujours acheter... Si j'ai de la cendre à jeter, je vois pas pourquoi j'en achèterais ! L'hiver à la cendre, l'été aux noix de lavage.
Les déchets de scierie qui deviennent des granulés de bois, qui font assez peu de cendre et de fumées parce que le rendement est très haut, je vais leur donner une troisième vie en lessive. Si c'est pas optimiser à mort la vie du produit bois, ça !!
Bon, c'est peut-être pas super-efficace, mais dans le concept, ça me plait :)


 
Ouais enfin t'es pas au bout de tes peines :
 

Citation :

Préparation de lessive à base de cendre
 
L'objectif est d'extraire la potasse de la cendre et l'utiliser comme détachant.
 
Encore une fois, la lessive est un produit dangereux à fabriquer et manipuler. Fabriquez-la à l'extérieur et avec précautions!
 
En cas de brûlure sur la peau, versez dessus du jus de citron ou du vinaigre blanc puis rincez à l'eau claire. Et surtout, gardez l'eau de lessive hors de portée des enfants!
 
Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L'on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.
 
Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu'elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d'acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d'argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.
 
Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.
de l'eau douce
 
Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l'eau d'une rivière ou d'un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.
 
Il est aussi possible d'employer l'eau du robinet. Si vous avez de l'eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l'eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d'eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d'eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d'acier inoxydable.
 
La lessiveuse
 
N'importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de "terre cuite au four". Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l'eau de lessive.
[modifier]
Technique un peu compliquée
 
   1. Il faudra que la lessiveuse soit munie d'un robinet filtrant ou d'un trou sur lequel l'on aura placé un linge pour filtrer le liquide. Pensez à placer un caillou devant le trou de sorte que la cendre ne le bouche pas.
   2. Remplissez la lessiveuse de cendres blanches jusqu'à une dizaines de centimètres du bord.
   3. Faites bouillir de l'eau (la moitié du volume de la lessiveuse).
   4. Versez lentement l'eau bouillante sur les cendres jusqu'à ce que le liquide commence à dégoutter du trou. A ce moment, fermez l'ouverture du bas (fermez le robinet ou mettez un bouchon de liège).
   5. S'il reste de la place, ajoutez de l'eau et de la cendre, mais ne mettez pas trop d'eau, car ceci ferait flotter la cendre.
   6. Laissez reposer quatre heures ou toute la nuit si vous en avez le temps.
   7. Laissez s'écouler par le robinet (ou trou), le liquide brunâtre dans un contenant sécuritaire puis reversez le dans le baril.
   8. Laissez l'eau de lessive égoutter lentement dans un contenant sécuritaire.
   9. Quand le liquide brunâtre cesse de couler du baril, ajoutez de 3,5 à 4,5 litres d'eau douce dans les cendres, et collectez l'eau qui en résulte dans un autre contenant (cette eau de lessive sera moins forte que la précédente).
  10. Répétez avec de 1 à 2 litres d'eau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide brun qui en sorte.
  11. Enterrez les cendres dans le jardin.  
 
L'eau de lessive étant une tradition orale, il n'existe pas de recette écrite l'utilisant. Utilisez cette eau de lessive à la place de votre lessive habituelle, mais attention aux proportions utilisées!! Faites des essais en commençant par de très petites quantités.
[modifier]
La technique plus simple
 
    * De l'eau douce (idéalement de l'eau de pluie).
    * Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
    * Un vieux torchon
    * Un tamis.  
 
Préparation
 
    * Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
    * Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
    * Faire bouillir l'eau.
    * Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
    * Couper le feu et laisser infuser une heure.
    * Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l'eau chaude.


 
Quand je te parlais de contraintes je rigolais pas.
Tu comprend pkoi ce système est très rapidement tombé aux oubliettes.
Alors tu peux simplifier ou sauter des étapes, mais bon le résultat final sera en conséquence.
 
De plus le concept est très énergivore, la préparation de la lessive nécessitant la mise en ébullition d'une importante qté d'eau, la température de l'eau influant sur la qualité du lavage.
A l'époque ça posait pas de prob et il n'y avait pas trop d'autres choix :D .
La grande lessiveuse allait sur le feu, feu qui générait des cendres etc...
 
Source wikipédia.


---------------

n°8321388
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-05-2006 à 11:59:56  profilanswer
 

Ben moi je voyais la chose comme ça : je récupère mes cendres, de quoi faire 2 ou 3 litres de lessive. Je mets dans un torchon je fais bouillir, je filtre et mets ça en bouteille. Et j'utilise cette lessive liquide dans le lave-linge direct. On verra bien l'efficacité par rapport aux noix. :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8324153
gira
Posté le 04-05-2006 à 16:51:41  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ben moi je voyais la chose comme ça : je récupère mes cendres, de quoi faire 2 ou 3 litres de lessive. Je mets dans un torchon je fais bouillir, je filtre et mets ça en bouteille. Et j'utilise cette lessive liquide dans le lave-linge direct. On verra bien l'efficacité par rapport aux noix. :)


 
Tu as vraiment du temps à perdre pour aucun avantage :D  
la lessive aux cendres lave aussi mal que les noix de lavage, et sonts innefficaces à froid, et je répète encore que laver seulement avec de l'eau chaude et des balles de lavage convient dans la plupart des cas, mais le linge s'encrasse à la longue.
Je répète la tendance est de laver à froid pour le grand public, cela convient pour la plupart des cas, pour info:
selon l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie laver à 20°C au lieu de 40°C
permet d'économiser 50% d'énergie
 :hello:  

n°8326478
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-05-2006 à 22:11:29  profilanswer
 

Laver à froid avec quels produits ? Et quelle est l'énergie grise de ces produits ?
 
Au fait, un an de lessive aux noix de lavage dans deux semaines, je n'ai encore jeté aucun vêtement pour encrassement. Personne ne me montre encore du doigt dans la rue. Une cinquantaine d'euros dépensés pour un foyer de 5 personnes pendant un an (avec quelques lave-vaisselle aussi). Eau de rinçage éventuellement récupérée pour arroser. Noix usagées réutilisées pour faire du savon liquide (un peu clair, je l'admets, mais c'était un coup d'essai), puis compostées.

n°8326813
gira
Posté le 04-05-2006 à 22:37:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

Laver à froid avec quels produits ? Et quelle est l'énergie grise de ces produits ?
 
Au fait, un an de lessive aux noix de lavage dans deux semaines, je n'ai encore jeté aucun vêtement pour encrassement. Personne ne me montre encore du doigt dans la rue. Une cinquantaine d'euros dépensés pour un foyer de 5 personnes pendant un an (avec quelques lave-vaisselle aussi). Eau de rinçage éventuellement récupérée pour arroser. Noix usagées réutilisées pour faire du savon liquide (un peu clair, je l'admets, mais c'était un coup d'essai), puis compostées.


 
"Laver à froid" sur Google  :sarcastic:  
En plus du tablier maculé de chocolat, tu peux mettre sur ton blog:
Une citrouille avec du compost aux noix de lavage :D  
http://www.collectionscanada.ca/obj/002027/f1/xx010260-v6.jpg
 

n°8329103
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-05-2006 à 08:30:32  profilanswer
 

Tu t'es trompé de topic, c'est pas "les images drôles sur lesquels on peut discuter"...
 
Et donc ma question reste ouverte, non pas pour connaître moi-même la réponse, mais pour débattre sur le procédé et son intérêt écologique global.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8330028
lokilefour​be
Posté le 05-05-2006 à 11:28:06  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tu t'es trompé de topic, c'est pas "les images drôles sur lesquels on peut discuter"...
 
Et donc ma question reste ouverte, non pas pour connaître moi-même la réponse, mais pour débattre sur le procédé et son intérêt écologique global.


 
L'intérêt écologique global est nul, on te l'a déjà dit 100 fois.
Le salut progressif passe par ceci :
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal [...] index.html
 
Tes noix ou tes cendres ça revient à platrer une jambe de bois.
Les ordres de grandeur de nos industries ne seront pas affectés par des pratiques individuelles moyennageuses.
 
Entre se donner bonne conscience, faire l'original en société et modifier significativement notre impact sur l'environnement il y a une différence que tu ne veux pas comprendre.
 
A+ j'ai pas l'intention de reprendre ce débat stérile parce que tu es en quête de promotion ou d'auto satisfaction.


---------------

n°8330363
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-05-2006 à 12:02:18  profilanswer
 

Je parlais de l'intérêt écologique global du lavage à l'eau froide dont parlait Gira, loki. Dommage que tu t'emportes de la sorte...
 
Je n'ai pas prétendu changer le monde avec les noix de lavage, je prétends juste "décoloniser l'imaginaire", comme disent certains. Les noix de lavage, toutes inefficaces que Gira les trouve, toutes improductives à l'échelle mondiale que tu les vois, permettent d'atteindre les consciences des gens.
 
Se dire "Tiens effectivement, j'achète une lessive sans réfléchir et je ne fais pas attention à ce que je mets comme produit", c'est extrêmement important, et ce n'est pas en achetant du Bonux que tu peux t'en rendre compte.
Ensuite, tu confonds auto-satisfaction et bonne conscience.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°8619046
le_courtoi​s
Posté le 07-06-2006 à 23:40:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
  Vu que ce post vient d'être déterré, je me permets d'y poser qq questions.Si vous le permettez, je n'entrerai pas du premier coup dans la polémique, ce sera peut-être pour plus tard. Je voudrais d'abord que ma lanterne soit éclairée sur certains points,lesquels,sauf erreur de ma part n'ont pas été abordés.
   J'ai lu quelque part que la saponine qui nous intéresse augmente le pouvoir mouillant de l'eau et est détergent. Je croyais que c'était un tensioactif moussant. Qu'en est-il?
   Quelle est le cycle de dégradation de cette molécule (Sapindus mukorossi) et en particulier en milieu anaérobie (puisque c'est de cours d'eau dont nous parlons). Puisque c'est commercialisé sous nos lattitudes, pour le pire, elle doit se dégrader à 60% en 28 jours. N'étant pas chimiste je me demandais: lorsque cette molécule interagit avec la saleté quelle est censée capter ou du moins isoler (si j'ai bien compris), l'agglomérat(?) résultant est-il toujours de la saponine. Autrement dit, est-ce que son intéraction avec la saleté modifie sa structure (ou son ionisation(?) excusez ma béotitude) au contact de la saleté impliquant le fait que ce n'est déjà plus de la saponine qui court dans nos ruisseaux. Me suis-je bien exprimé?
   Autre chose qui n'a presque rien à voir avec ce post, mais fait référence à la proprété: je n'ai plus le lien, mais il s'agit d'un article de l'INRS(Institut National de Recherche en Sécurité(?)) sur l'affûtage des couteaux qui dit qu'il faut éviter de laver ses lames à une température supérieure à 45°C. Il y est expliqué qu'au delà, il y a précipitation de certaines protéines qui restent donc collées à la lame->hygiène moyenne. Quid du linge, puisqu'il semble y avoir des experts ici.(Ce n'est point ironique).
   Après vos réponses, je vous ferai part de mon expérience. A+

n°8626732
hello27
Posté le 08-06-2006 à 21:47:14  profilanswer
 

Bonjour à tous et aux infatiguable du sujet "noix de lavage and Co"
Je viens de me palucher en travers ce topic et autant j'étais sure de mon coup autant maintenant je suis larguée!  :pt1cable:  
Contrairement à certains je me sent tres concernée par l'environnement, attention j'ai pas dis babos qui veut retourner à une époque ou l'industrie n'existait pas! je suis plus dans le dévellopement durable
 
Jusqu'à maintenant je suis les conseils style : laver à froid ou à 20° (en plus on reduit la contribution à EDF! et toc!), mettre la moitier de la dose de lessive conseillée, éviter le seche linge, limiter le gapil d'eau (au quotidien et pas que pour les lessive bien sur) ... enfin bon yen a pleins d'autres, je vous en fait grace
Je travaille dans une ecole d'ingénieur et on a une formation "Securité-Environnement-Prévention". Le week-end dernier, à l'occasion d'une soirée, j'ai retrouvé un des anciens de cette formation, on en est arrivé a parler lessive (vous demandez pas comment on en est arrivé là, je m'en souvient plus moi meme)
Bref, il m'a parlé des noix indiennes (ou de lavage comme vous voulez) et ne m'en a dit que du bien. ll s'en sert depuis longtemps et n'a jamais eu de souci. Concernant l'aspect écologique de la chose, je me dis que si un mec qui a suivi une formation dans le domaine est pas capable d'évaluer les risques pour les personnes et l'environnement, où va t-on!! En plus mon copain m'a affirmé qu'au Canada ou il a vécu un peu, ils utilisent beaucoup les noix (il sont connus pour etre tres ecolo ces gens!!)
 
Avant d'en acheter moi meme et de faire le test je me suis un peu renseigné sur le net et c'est vrai que les sites marchands on se dit vraiment que c'est le produit miracle efficace, pas cher et bon pour notre planete. Mais effectivement les arguments donnés au début du sujet ne sont pas a prendre a la legere (toxocité, instabilité des composants chimiques)
Merci! grace a votre topic je sais plus quoi penser! il y a du pour et du contre des 2 cotés!
 
J'aurai juste une question concernant le mode d'achat : pour ceux qui ont essayé l'achat se fait dans les magasins type bio ou sur le web?? il y a tellement de sites marchand qui proposent la meme chose pour des prix quasi identiques, le tout c'est aussi de tomber sur un site sérieux. Quelqu'un en a t-il un de référence??
 
Par contre, pour ceux qui crois que les engrais chimiques sont obligatoires pour avoir un rendement suffisent pour nourrir une masse importante : je peux vous garantir qu'avec des personnes travailleuses et pas des gens qui attendent que ca pousse et un peu de boullie bordelaise on a des légumes et fruits à pu savoir qu'en faire (mes parents on un jardin qui le prouve chaque année alors qu'ils sont dans une région ou il n'y a pas forcement beaucoup d'eau). En plus on vois le résultat : tous ces pesticides et autres cochoneries provoquent allergies et meme cancers.  
De plus, à ceux qui ne sont pas trop renseignés sur les nouvelles energies qu'il existe quand meme des voitures qui tournent à la flotte (et bin oui) et qu'il suffit juste de quelques litres d'essence au démarrage (pour l'explosion) et ensuite c 3l d'eau o 100km! seul probleme : les pays exportateurs de pétrole et l'état francais qui ne s'en mettent plus dans les poches! juste comme exemple au passage ...
voila c'était pour le coup de  :kaola:  de la soirée!

n°8660538
eva126
Posté le 12-06-2006 à 20:56:45  profilanswer
 


 
Vous connaissez www.antalava.com? Quelqu'un a déjà essayé? Ca a l'air pas mal...

n°9219519
gira
Posté le 15-08-2006 à 21:33:20  profilanswer
 

eva126 a écrit :

Vous connaissez www.antalava.com? Quelqu'un a déjà essayé? Ca a l'air pas mal...


 
non, super, mais c'est quel prix au kg
 


---------------
Bouhh bouhh
n°9241261
kara_ci
Posté le 18-08-2006 à 11:36:40  profilanswer
 

hello27 a écrit :


De plus, à ceux qui ne sont pas trop renseignés sur les nouvelles energies qu'il existe quand meme des voitures qui tournent à la flotte (et bin oui) et qu'il suffit juste de quelques litres d'essence au démarrage (pour l'explosion) et ensuite c 3l d'eau o 100km! seul probleme : les pays exportateurs de pétrole et l'état francais qui ne s'en mettent plus dans les poches! juste comme exemple au passage ...
voila c'était pour le coup de  :kaola:  de la soirée!


 
je suis d'accord avec toi par rapport au lobby des pays exportateur
mais meme des moteurs au eau couterai tres cher, tant au niveau financier qu'au niveau de l'ecologie...
ou alors il faut de l'eau salé

n°9367828
econologie
Economies et écologie...
Posté le 31-08-2006 à 09:36:12  profilanswer
 

Pour ceux qui s'interrogeraient (et ils sont assez nombreux) sur l'impact environnemental des noix, une faq est disponible ici :
http://www.econologie.com/impact-e [...] avage.html
 
Pour les sceptiques (et ils sont aussi nombreux), voici quelques avis et critiques à propos de ce produit (et contrairement à bcp de shop ce sont des critiques autenthiques...faites par de VRAIS clients) :
http://www.econologie.com/shop/ind [...] ucts_id=12

n°9368024
econologie
Economies et écologie...
Posté le 31-08-2006 à 10:07:09  profilanswer
 

hello27 a écrit :

De plus, à ceux qui ne sont pas trop renseignés sur les nouvelles energies qu'il existe quand meme des voitures qui tournent à la flotte (et bin oui) et qu'il suffit juste de quelques litres d'essence au démarrage (pour l'explosion) et ensuite c 3l d'eau o 100km! seul probleme : les pays exportateurs de pétrole et l'état francais qui ne s'en mettent plus dans les poches! juste comme exemple au passage ...
voila c'était pour le coup de  :kaola:  de la soirée!


 
Je ne sais pas de quel "moteur à eau" tu parles (chambrim, pantone, meyer...etc etc) mais le moteur à 100% à l'eau est un mythe, une légende...Pour la simple et bonne raison que si il avait existé et bien son inventeur serait le roi du pétrole actuellement (le complot de l'inventeur assissiné n'existe pas...celui de l'inventeur cupide si...mais le corporatisme d'intéret existe lui et le fait que des inventeurs/inventions dérangent est un fait...).
 
Par contre le dopage à l'eau dans les moteurs thermiques (via un pantone ou non) permet de subsantielles baisses de consommations et réduction de pollution, c'est une des partie principale de mon site (voir http://www.econologie.com/articles-1314.html )
 
Cela fait bientot 5 ans que je "défends" (enfin que j'essaye) l'injection d'eau et me retrouve la plupart du temps confronté à des "murs", des "laches" ou des "profiteurs"...tant pis le systeme est comme ca et tant que les 40 000 morts en France dus à la pollution ( http://www.econologie.com/articles-2948.html ) continueront de passer inapeçus la situation ne changera pas...On a les chefs (décideurs) qu'on mérite après tout...
 
ps : je pense qu'un nouveau sujet serait le bienvenu si vous voulez parler dans le détails de ceci...


Message édité par econologie le 31-08-2006 à 11:33:59

---------------
http://www.econologie.com : solutions à l'effet de serre ?
n°9368798
econologie
Economies et écologie...
Posté le 31-08-2006 à 11:40:19  profilanswer
 


 
Dans le même genre mais en tout de meme moins exceptionnel, trouvé ce weend :
 
http://www.econologie.com/photo/gros_bolet2.jpg
http://www.econologie.com/photo/gros_bolet3.jpg
 
Le bolet fait 1,71 kg...


---------------
http://www.econologie.com : solutions à l'effet de serre ?
n°9392831
gira
Posté le 02-09-2006 à 21:49:31  profilanswer
 

econologie a écrit :

Pour ceux qui s'interrogeraient (et ils sont assez nombreux) sur l'impact environnemental des noix, une faq est disponible ici :
http://www.econologie.com/impact-e [...] avage.html
 
Pour les sceptiques (et ils sont aussi nombreux), voici quelques avis et critiques à propos de ce produit (et contrairement à bcp de shop ce sont des critiques autenthiques...faites par de VRAIS clients) :
http://www.econologie.com/shop/ind [...] ucts_id=12


 
 :lol:  :lol:  
 
Les serviettes éponges, après lavage, sont douces alors que nous habitons une région où l'eau est très calcaire. Les taches de fruits et café n'y résistent pas
 
Très efficace dès 30°C.  
 
Pour résumer, 1 kg de noix est environ équivalent à 40 kg de lessive chimique

 
Impressionnant  :ouch:  
 
 
 
 

n°9394801
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-09-2006 à 08:57:46  profilanswer
 

gira a écrit :

:lol:  :lol:  
 
Les serviettes éponges, après lavage, sont douces alors que nous habitons une région où l'eau est très calcaire. Les taches de fruits et café n'y résistent pas
 
Très efficace dès 30°C.  
 
Pour résumer, 1 kg de noix est environ équivalent à 40 kg de lessive chimique

 
Impressionnant  :ouch:


 
Et c'est moins cher !  :bounce:  :pt1cable:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°9648459
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 12:15:42  answer
 

Merome a écrit :

Et c'est moins cher !  :bounce:  :pt1cable:


Et ça rapporte des pépettes au site qui publie cette si "sérieuse" étude [:petrus75]

n°9807052
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-10-2006 à 08:15:17  profilanswer
 

Y a du nouveau, un article qui met tout le monde d'accord (ou qui fache tout le monde, c'est selon) :  
 

Citation :


Les seuls produits éconeutres seraient les "noix de lavage" indiennes. Problème : elles ont, selon l'INC, l'efficacité d'un simple brassage à l'eau chaude.


 
Source : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 947,0.html


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°9837930
gira
Posté le 31-10-2006 à 16:11:08  profilanswer
 

Je viens de lire l'article sur 60 millions de consommateurs.
Je dis quoi depuis 32 pages  :??:  
 
Le résultat du lavage en machine, avec des noix de lavage est équivalent à laver avec seulement de l'eau chaude qui a aussi un effet sur les taches et l'éclat du blanc, mais faible, et perso, je rajoute: pour autant que l'eau ne soit pas trop calcaire.
Concernant leur remarque pour faire plaisir aux écolos:
Un potentiel d'écotoxicité très faible
C'est vrai compte tenu de la très très faible concentration de l'ordre de
 4 à 8g comme préconisé par les "arnaqueurs" à 20 roros le kg
Mais il a été prouvé que la saponine est toxique pour les poissons.  
 
A bon entendeur  :hello:
 


Message édité par gira le 31-10-2006 à 16:13:29
n°9987853
bugsbunni
Posté le 20-11-2006 à 14:28:11  profilanswer
 

gira a écrit :

Très très connue  :D  
tous les concurents vont suivre, c'est la tendance actuelle


yes ! on y est !
les noix ont s'en tape mais la prise de conscience qui va avec c'est génial !
Parce que dans la prochaine enquête marketing de P&G (ou d'un autre) la prise de conscience environnementale elle influera sur les prises de décisions de la marque qui essairera de faire "mieux"....(écologiquement) et donc sans l'alternative noix de lavage, pas de prise de conscience, pas de changement dans le process industriel :
quel est ce philosophe grec qui disait : "donnez moi un levier et je soulèverais le monde ?"....
Et beh les noix c'est en quelque sorte le levier....donc OUI les noix ont bien un impact écologique considérable : pas dans la chimie du truc, dans l'évolution qu'elle apporte.
Au fait le fourbe...ton truc sur la généralisation des processus industriel vers l'intensification obligatoire, ne marche pas à tout les coups, au bout d'un moment les nécessaires processus permettant l'intensification coute plus cher que le produit brut lui même...d'ou le retour à la situation antérieure qui est économiquement plus intéressante....Témoignage d'une connaissance, gros producteur céréalier "au début j'ai tout fait comme on m'a dit avec les engrais, la sélection des semences etc..;, ça m'a couté très cher, aujourd'hui je mets plus rien dans mes champs, je produits moins, je gagne plus..."
C'est la position dominante des groupe industriels qui impose le système, pas la nécessité de produire en grand nombre...
 
 

n°9987995
bugsbunni
Posté le 20-11-2006 à 14:46:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Regarde l'agriculture en général, c'est une des plus grosses source de pollution actuelle, sauf qu'on a pas le choix, on doit se nourrir, rien ne peut remplacer le blé, les fruits etc..
Pourtant c'est du "naturel", oui mais en culture intensive de rendement on pollue un max.
 


 faux j'ai étudié un agro système sahélien pour mon mémoire de maîrise : ce système permettait de nourrir une densité de 100 hab/km2. Les systèmes traditionnels français n'ont jamais permis de dépasser du 30 à 40 hab au km2. Dans la même région plus au nord, en système montagnard de "refuge" une ethnie met en place un système agraire à 400 hab/km2 !!!! SANS IRRIGATION !!!! (pluviométrie moyenne d'environ 200mm d'eau).
Tout ça pour dire qu'on peut nourrir des quantités de gens incroyable avec des systèmes traditionnels qui finalement sont agrairement bien supérieur à tout nos systèmes soit disant intensifs.
Quand on voit les problèmes de surplus agraire, on sait bien qu'aujourd'hui on pourrait produire bien moins ou encore de manière moins intensive SANS PERTE D'AUTONOMIE ALIMENTAIRE. Encore une fois ce sont les logiques de concentration du capital qui impose ça, pas desproblèmes "techniques" comme tes messages semblent le dire.
L'intensification est une logique liée à la rentabilité du capital, pas une obligation ...

n°9988171
bugsbunni
Posté le 20-11-2006 à 15:07:19  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


C'est également le cas pour les fibres de vêtements, si on supprimait du jour au lendemain toutes les fibres synthétiques on serait bien emmerdés, impossible de produire du coton ou du lin pour tout le monde.
Cette évolution est inévitable pour des raisons de volume de production et de stabilité d'approvisionnement. Un retour en arrière est utopique, a moins que par exemple, pour l'hévéa et vu la consommation actuelle, on accepte de remplacer tous les arbres amazoniens par de l'hévéa (et encore je pense que ce serait insuffisant). Cette hypothèse est bien sûr ridicule.
 


 
Bon on va relativiser un peu les choses...
Si tu accordes à chaque individu de la planète un mètre carré et que te les mets côte à cote qu'elle supeficie l'humanité occupe....
 
tic tac tic tac...
 
ben 6 milliard de m2, soit la superficie...d'un département français...
 
alloue 100 m2 de cultures vivirères par habitants (c'est largement suffisant pour l'autosuffisance alimentaire...)
 
Là on vient de consommer la superficie de la France...
 
Il reste de la place pour les arbres à noix de lavage non ?
 
disons un arbre pour dix personnes, soit en gros 1 milliard d'arbres disons 10 m2 par arbre soit environ la taille de deux départements français  ! Avec ça on devrait pas niquer la forêt tropicale....


Message édité par bugsbunni le 20-11-2006 à 16:14:07
n°9989397
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-11-2006 à 17:12:01  profilanswer
 

Tiens, un revival :)
 
J'ai essayé de faire le point sur mon blog : http://merome.net/dotclear/index.p [...] -de-lavage


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°9990130
etheriel
Posté le 20-11-2006 à 18:20:44  profilanswer
 

Merome a écrit :

J'ai essayé de faire le point sur mon blog : http://merome.net/dotclear/index.p [...] -de-lavage


 
Spam detected :D

n°10002616
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-11-2006 à 08:33:00  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Spam detected :D


 
Boulet detected.  :D  
Si j'avais copier coller ici, ç'aurait été du cross-posting, qui n'est pas netiquette-compliant non plus.  :ange:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°10008526
gira
Posté le 22-11-2006 à 21:20:23  profilanswer
 

etheriel a écrit :

Spam detected :D


 
Mais non, certains ont une dérogation  :lol:  
Il suffit de voir en tète de page comme par hasard en drapeau 2 pub pour les noix de lavage:
http://www.aromathologie.com/frenc [...] ZgodnQbXpg
 
http://www.leptitbio.com/boutique/ [...] Xgod3yr4nw
 
Malgré les tests de l'INC confirmant l'inefficacité des noix de lavage, certains persistent dans leur baratin:
Cela doit quand mème ètre très très rentable cette escroquerie sous couvert d'écologie bidon, et de commerce équitable "mon oeil" de noix de lavage à 16 euros le kg qui ne contiennent que 1/3 de saponine: soit 48 euros le kg !! de matiere active, mais totalement innefficace au dosage préconisé par les "vendeurs"  
 
je rappelle encore une fois pour les nouveaux, ces noix tombent des arbres poussant naturellement en Inde au bord des routes, sont payés à coup de lance pierre aux indigènes, et sont trimballées jusqu'en Europe, ou après usage, on en jette les 2/3.
 
J'affirme que le texte ci dessous tiré d'un des sites au dessus est de la publicité mensongère:
 
Pouvant être réutilisées au moins une fois, 1 Kg de noix de lavage permet de réaliser de 6 à 8 mois de lessives pour une famille de 4 personnes ! Leur intérêt est donc autant écologique qu'économique
 
Il faut vraiment prendre les gens pour des gogos pour leur faire avaler une énormité pareille
Faite le calcul du poids de saponine par mois et par personne en sachant qu'il n'y a que 300g de saponine au mieux dans 1 kg de noix qui doivent obligatoirement ètre miraculeuses  :D  
 :hello:  
 

n°10008791
gira
Posté le 22-11-2006 à 21:47:01  profilanswer
 

bugsbunni a écrit :


 
............
quel est ce philosophe grec qui disait : "donnez moi un levier et je soulèverais le monde ?"....
Et beh les noix c'est en quelque sorte le levier....donc OUI les noix ont bien un impact écologique considérable  
...


 
 :lol:  :lol:  
 
Tu as du t'endormir, quand on parlait de la longueur du bras de levier et du point d'appui  :D  
Ton bras de levier (tes noix) ne servent à rien seules sans additifs (point d'appui) c'est à dire:
Des cristaux de soude, du percarbonate, etc etc, pour laver efficacement du linge mème moyennement sale
Et encore une fois la saponine est toxique pour les poissons par ex.
 :hello:


Message édité par gira le 22-11-2006 à 21:50:04
n°10130961
sandrinoun​ette
Posté le 11-12-2006 à 11:58:38  profilanswer
 

je trouve ça un peu con que des personnes qui au quotidien essaient de contribuer à la préservation de l'environnement (au moins à son amélioration), soient traitées comme des hérétiques. quel mal y a t-il ? j'ai pas trop saisi là.  
pour moi il n'y a pas de petits gestes. l'essentiel c'est que chacun prenne conscience de son impact sur l'environnement et essaie, avec les moyens du bord, d'y remédier.
moi, j'éteins le robinet quand je me brosse les dents, je trie mes déchets, j'éteins mon moteur dans les embouteillages ... et je vais me mettre au noix de lavage !!!
de toute façon, je n'aurai rien à y perdre, je n'ai encore jamais trouvé une seule lessive efficace (enfin, aussi efficaces qu'elles le prétendent, bcp de promesses non tenues dans ce domaine).
impressions après mon 1er essai.  ;

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Influence biologique de la musique sur les plantes?Saleté de noix de coco !
stations de lavagesCélibataire in.... -> lessive out
Ou trouver du vin de noix sur Paris ??Lessive a la main, la meilleur ?
Vous utilisez quoi comme lessive ?étiquette de bouteille et prix pour du vin de noix
L'ordinateur biologique du professeur Baltier ! 
Plus de sujets relatifs à : Lessive biologique (les noix de lavages indiennes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR