Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3941 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°14377089
Gnome Ruti​lant
Posté le 19-03-2008 à 16:15:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lermite a écrit :

Si le régulateur fait bien son boulot, on peut comparer l'énergie emmagasinée par les accus, c'est à dire la tension multipliée par la capacité en Ah.
Dans le cas d'un 18650 Trustfire de 2500 mAh théoriques et 2400mAh pratiques (mesurés par mes soins), on a une énergie approximative de 3.7*2.5=9.25
Avec un 18650 Pila ou Wolf Eyes, de 2200mAh théoriques et 2000 pratiques, on a 3.7*22=8.14
Dans le cas de deux RCR123 AW de 750 mAh théoriques et 550 mAh pratiques, on a 2*3.7*0.55=4.07

Visuellement, ça ce comprend par rapport au volume des accus. Celui d'un 18650 est bien supérieur à celui de deux RCR123, d'abord parce qu'il y a un seul circuit de protection au lieu de deux, et qu'il n'y a pas l'espace occupé par la connectique entre les deux RCR123.

Conclusion, même entre un 18650 pourrave et deux RCR123 au top, la comparaison est nettement en faveur du 18650.

Le problème c'est que toutes les lampes ne régulent pas parfaitement, loin de là même. Ca peut amener à des comportements pratiques très différents de la théorie, dans le cas par exemple d'un rendement pourri en basse tension.

Réponse très claire, merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 16:15:29  profilanswer

n°14377117
tino_ale
Posté le 19-03-2008 à 16:18:37  profilanswer

fisfor a écrit :

oui, mais faut quand même relativiser.
en 3,6v, on ne consomme pas les mAh comme en 1,2v, et on n'éclaire pas non plus pareil, et on n'a pas non plus le même encombrement...

les D sont imbattables en autonomie ,mais aussi en encombrement, sans compter, qu'on ne peut objectivement pas faire une lampe qui éclaire un tant soit peu avec une seule, et qu'il faut aller chez cofinoga, pour financer l'achat de 3.

enfin, perso, je trouve que le rapport ni-mh, et lithium rechargeable, est un vrai dilemne. sans parler du fait que les 18650, ou autres, à part dans nos chères lampes, ça ne sert à rien.

perso, suis toujours au ni-mh, mais je me tatte pour acquérir un truc du genre 4xRCR123, qui blaste bien (et qui ne me servira à rien, par là même  :) )

pour comparer des gros accus, je viens de penser que le rapport Wh/cm3, est peut-être intéressant.
une D fait ~40cm3, pour 9x1,2= ~11Wh
une 18650 fait ~20cm3, pour 2,4x3,7= ~9Wh

je ne crois pas m'être planté dans mes rapides calculs (bien approximatifs), le rapport Wh/cm3 est franchement en faveur  du lithium.

je pense que le Wh est plus significatif que les Ah purs, mais je peux aussi me tromper. (j'ai toujours été une bonne vieille bille en électro  :D )

Toutafait, la capacité de l'accus à emmagasiner de l'énergie électrique s'exprime en Wh (produit tension x capacité). Les Ah ne signifient rien sans tenir compte de la tension délivrée par l'élément. Un élément Ni-MH 1,2V 6.000mAh emmagasine moins d'énergie qu'un li-ion 3,6V 2200mAh

Tu as aussi raison sur la densité énergétique, les li-ion sont plus "denses" que les Ni-MH.

Quand on ajoute l'auto-décharge quasi-nulle des li-ion, pour moi il n'y a pas vraiment de dilème. Reste la question de la sécurité, qui reste un vrai problème. J'espère que les technos "safe chemistry" vont progresser pour nous enlever cette épine du pied.

n°14377253
illuminer
Posté le 19-03-2008 à 16:35:32  profilanswer

tino_ale a écrit :

Toutafait, la capacité de l'accus à emmagasiner de l'énergie électrique s'exprime en Wh (produit tension x capacité). Les Ah ne signifient rien sans tenir compte de la tension délivrée par l'élément. Un élément Ni-MH 1,2V 6.000mAh emmagasine moins d'énergie qu'un li-ion 3,6V 2200mAh

Tu as aussi raison sur la densité énergétique, les li-ion sont plus "denses" que les Ni-MH.

Quand on ajoute l'auto-décharge quasi-nulle des li-ion, pour moi il n'y a pas vraiment de dilème. Reste la question de la sécurité, qui reste un vrai problème. J'espère que les technos "safe chemistry" vont progresser pour nous enlever cette épine du pied.

C'est quoi les précaution a prendre avec les accu lithium ? Elle encaisse combien de cycle de recharge, c'est comme les Ni-mh (environ 500) ?  
Merci.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par illuminer le 19-03-2008 à 16:37:36
n°14377327
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 16:45:32  profilanswer

illuminer a écrit :

C'est quoi les précaution a prendre avec les accu lithium ? Elle encaisse combien de cycle de recharge, c'est comme les Ni-mh (environ 500) ?

Il me semble que c'est plus de l'ordre de 1000 avec les Lithium, mais la durée de vie des accus Lithium ne se comptent pas en nombre de recharches mais en capacité de recharge. Ca veut dire que si tu recharges toujours tes accus alors qu'ils ne sont qu'à moitié déchargés, tu pourras les recharger non pas 1000 mais 2000 fois.
On peut ainsi recharger très fréquemment un accu Lithium, même s'il n'est presque pas déchargé, sans altérer sa durée de vie.
Un accu Ni-MH ou Ni-Cd, lui, s'use en fonction du nombre de recharge, qu'il s'agisse de recharges totales ou partielles.

n°14377409
illuminer
Posté le 19-03-2008 à 16:54:19  profilanswer

Lermite a écrit :

Il me semble que c'est plus de l'ordre de 1000 avec les Lithium, mais la durée de vie des accus Lithium ne se comptent pas en nombre de recharches mais en capacité de recharge. Ca veut dire que si tu recharges toujours tes accus alors qu'ils ne sont qu'à moitié déchargés, tu pourras les recharger non pas 1000 mais 2000 fois.
On peut ainsi recharger très fréquemment un accu Lithium, même s'il n'est presque pas déchargé, sans altérer sa durée de vie.
Un accu Ni-MH ou Ni-Cd, lui, s'use en fonction du nombre de recharge, qu'il s'agisse de recharges totales ou partielles.

Oui je savais que recharger fréquemment des Ni-MH réduisais leur durée de vie, mais je ne savais pas que s'était l'inverse pour les lithium (J'aurais du mis mettre plus tôt).
[:le chtra]

n°14377977
tino_ale
Posté le 19-03-2008 à 18:02:34  profilanswer

Pour minimiser les risques des accus li-ion, la première chose à faire c'est n'en prendre que des "protected", ce qui est sensé garantir que l'accus ne sera ni sur-chargé ni sur-déchargé... et sensé garantir une coupure en cas de court-circuit. C'est normalement déjà une bonne protection, même si moi je préférerais largement que ce soit la chimie de l'accus qui soit elle-même intrinsèquement sûre, et que cette sûreté ne repose pas sur un circuit additionnel dont la fiabilité n'est jamais garantie à 100%...

Enfin encore, les accus li-ion qu'on utilise pour les torches sont en format enveloppe métallique, parce qu'en modélisme, les li-po et leur format "mou" c'est vraiment flippant (un vrai démarre-feu si transpercé)

n°14377992
barnabe
Posté le 19-03-2008 à 18:03:56  profilanswer

Lermite a écrit :

Ça m'étonne un peu ce que tu dis. Mon téléphone portable a perdu beaucoup d'autonomie depuis le début. En 2 ans j'estime l'autonomie diminuée de moitié.

n°14378181
illuminer
Posté le 19-03-2008 à 18:24:39  profilanswer

Neernitt a écrit :

La durée de vie d'une lithium est de 2-3 ans aussi.

Les cr123a dure 10 ans et les rechargeable 2/3 ans.  :??: Pas cool...

n°14378252
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 18:31:44  profilanswer

barnabe a écrit :

Ça m'étonne un peu ce que tu dis. Mon téléphone portable a perdu beaucoup d'autonomie depuis le début. En 2 ans j'estime l'autonomie diminuée de moitié.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Je voulais dire que la durée de vie d'un accu Lithium est lié à la quantité d'énergie qu'il founi, et non au nombre de cycles de charge/décharge.
Il est évident que ce n'est pas parce qu'on recharge un accu dès qu'il est un peu déchargé, qu'il ne s'usera pas. Il s'usera juste en proportion de la quantité d'énergie rechargée.
Sur ce, je confirme ce que dit neernitt: la durée de vie d'un accu Lithium est aussi limité dans le temps, indépendamment de l'utilisation qu'on en fait.
On considère généralement qu'ils sont à remplacer après environ trois ans.
J'ai un accu de Pocket PC qui date de l'été 2004 et qui est loin d'avoir sa capacité originelle mais il est encore parfaitement utilisable.
J'ai aussi récupéré les 18650 d'une batterie de portable qui date de 2000 et qui a bien servi. Ils sont bien rincés puisque leur capacité tourne autour de 1200 mAh mais ils fonctionnent encore.
Après, il y a plusieurs types d'accus lithium:  le lithium-ion, le lithium-polymère, le lithium-air et je sais pas quoi encore. Probablement que chacun a ses caractéristiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 19-03-2008 à 18:36:42
n°14378348
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-03-2008 à 18:40:59  profilanswer

Lermite a écrit :

JIls sont bien rincés puisque leur capacité tourne autour de 1200 mAh mais ils fonctionnent encore.

comment tu connais leur capacité ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 18:40:59  profilanswer

n°14378374
illuminer
Posté le 19-03-2008 à 18:43:35  profilanswer

the_warrior a écrit :

Il y a un écran digital dessus il baisse en fonction des années.  :lol:

n°14378388
aeryon
à 300km/h
Posté le 19-03-2008 à 18:45:22  profilanswer

re !

difficile de suivre... je viens juste de finir de repondre aux mails...

maintenant les messages du topic...

Rackman a écrit :

Bonjour Aeryon,

Si tu pouvais me remettre à ma position initiale (numéro 99) ce serait super sympa   :jap: . Une permutation avec Actarus par exemple (lequel n'y est surement pour rien, il a du y avoir des désistements qui ont fait descendre le tableau). J'avais attendu pour avoir le numéro ...
Merci d'avance.
 :hello:

Je viens de modifier mon fichier Excel mais j'arrive pas a mettre a jour le fichier en ligne...pas grave le plus important c'est le fichier sur mon ordi  :)  

phyllo a écrit :

A dire vrai, j'ai peu d'inquiétude pour l'étanchéité. Les joints toriques ayant tendance à être de plus en plus étanche avec la profondeur.

Par contre, le vrai soucis viendra forcément du tailcap. Là, la pression risque d'appuyer dessus fortement en permanence.

Question : ça leur fait quoi à l'UI et au switch ça ?

Question annexe : y aurait-il moyen de résoudre ce problème dés la conception du tailcap voire (mais là j'ai bien la sensation d'aller un peu trop loin), d'envisager un tailcap ultra basic pour aller loin sous l'eau (du genre twistie ON vissé à fond par exemple).

je suis en train de voir pour un switch bien costaud et pour soigner l'etancheite au niveau du tailcap. je n'ai aucune experience dans ce domaine, mais je fais fonctionner mon bon sens. Je vais bientot publier sur mon album picasse des rendus detailles du tailcap pour receuillir vos suggestions. C'est tout ce que je peux faire pour l'instant.  

Thom39 a écrit :

Salut à tous, :hello:  

Mon idée du jour pour acroitre encore les possibilité de notre graal, Excalibur et concurrencer la Zebralight  :sol:  
Ce connecteur serait une piéce amovible a rajouter selon les besoins, étant bricoleur ça me serait utile je dois pas etre le seul.
Et puis la possibilité de se l'attaché autour du coup ou agrafer à la chemise c'est pratique pour avoir les deux mains libre pour changer une roue ou pour pisser ... :lol:  

http://farm4.static.flickr.com/317 [...] 1366_o.jpg

lol quelle idee saugrenue !
franchement, je ne pense pas que ce soit realisable. Mais pas de soucis, j'ai prevu un autre systeme pour transformer Excalibur en frontale. bientot plus d'infos...

JulM3 a écrit :

je modifie la liste, j'échange de n° avec Kosho alias Mid
j'ai eu son accord bien entendu :)  
à moi le n°62 :sol:  

sinon à part ça  :love: les piezo à led

edit : la liste est protégée maintenant?
tant mieux, ça évite les manip frauduleuses. Je mets un mail à Aeryon pour l'échange de n°.

modif effectuee sur mon fichi :) er Excel  

simaril a écrit :

hello
Je n'aurais jamais imaginé qu'il soit possible de produire une lampe de poche "sur mesure"... qui plus est, à priori, à un prix raisonnable au regard de la qualité. Chapeau pour ce projet

du coup, ca me donne une idée.
Connaissez-vous ceci http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ ?
il s'agit d'un petit génie qui a pondu un soft permettant de se réaliser un tableau virtuel pour quelques dizines d'euros. Il faut juste une wiimote (la télécommande de la console Nintendo Wii = 40 euros), une surface d'affichage asser large (vidéoprojecteur si on est riche, mais ca marche aussi sur un simple écran PC), et d'un "IR pen".

Or c'est bien cet "IR pen", dans son principe très proche d'une lampe de poche, qui pose problème : ca n'existe pas sur le marché, et chacun est obligé, tant bien que mal, de s'en bricoler un.

Est-ce qu'il ne serait pas envisageable de lancer la production en petite série, qui se vendrait comme des petits pains sur ebay, d'un IR pen bon marché et bien foutu?
les spécifications sont simples: boitier pour une pile AA ou AAA, un bouton poussoir sur le coté (interrupteur momentané), une LED IR à choisir parmi les modèles testés avec succès, la résistance pour la LED, et un "embout" qui, contrairement à une lampe de poche, doit permettre de focaliser au maximum la lumière sur un point (et pas de la "diffuser" ).

Quelqu'un saurait gérer un tel projet? ca couterait combien à l'unité (idéalement il faudrait moins de 10 euros, je pense)?

je ne vois pas trop a quoi ca sert (pas eu le temps de bien regarder) mais vu les pieces ca doit pas couter plus de 6-7 euros a fabriquer. la je ne peux rien faire (a fond dans Excalibur) mais apres je peux y jeter un oeil. si tu n'a rien trouve d'ici 4-5 semaines, contacte moi sur aeryon at gmail point com :)

tino_ale a écrit :

C'est intéressant si c'est pour ajouter un 4ème niveau en plus. Si c'est pour remplacer le low 40mA par un ultra low, je voterais contre.

Concernant les différents niveaux, mon humble avis est que c'est typiquement le genre de truc qu'on ne détermine pas si facilement à moins d'en avoir déjà une longue expérience. Il faudra voir sur les beta ce que les testeurs en pensent à l'usage avec réelle mise en situation (pas à jouer avec sur un mur). Et modifier éventuellement les valeurs qui nécessiterons probablement un ajustement.

Concernant le mode low, merci a tous pour vos commentaires. il semble que ces 15 lumens apportent satisfaction a une petite majorite. Je vais quand meme faire des essais puis je verrai s'il y a besoin d'apporter un changement a ma premiere idee.

felinkinkin a écrit :

Pour la présentation

Je me présente Felinkinkin, contaminé aussi par les montres depuis presque 2 ans.

Je viens du bar d'en face , le Topic à mOntre (Trou noir à CB au passage)
J'ai été fort impressionné par les loupiottes de Personne Roger95 et despe, Msaint.
Enfin les tapettes du Topic Montres.

Bises au passages  [:steeve_mac_queen]  

Enfin bon , deja , je tire ma révérence , a Aeryon, parce que c'est pas du projet de [:phenos]

Du lourd quoi.

Je me rajouterais bien a la liste,  mais je serais dans les attentes alors je tente quand même.

Et puis bon je viens de me porter acquereur d'une P3D qui pourra me servir a descendre à la cave et pour le garage.

Voila que je trouve un deuxiéme topic @ Gouffre. [:moquette]

Bienvenue a toi felinkinkin ! je t'ai ajoute a la liste et tu herites du numero 109  :hello:  

d'ailleurs voici une mise a jour de la liste a partir de 100 puisque editgrid semble definitivement bloque :
101 MrJojo
102 ahaupais
103 r3sy3k
104 Dersie
105 weirfik
106 Coual
107 lermite
108 pikti
109 felinkinkin

Message cité 2 fois
Message édité par aeryon le 19-03-2008 à 18:49:39
n°14378416
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 19-03-2008 à 18:48:51  profilanswer

aeryon a écrit :

lol quelle idee saugrenue !
franchement, je ne pense pas que ce soit realisable. Mais pas de soucis, j'ai prevu un autre systeme pour transformer Excalibur en frontale. bientot plus d'infos...

Gotcha! [:z800]

Lampe ultime spotted. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°14378541
aeryon
à 300km/h
Posté le 19-03-2008 à 19:03:37  profilanswer

yoda34 a écrit :

et si on augmente la tension en augmentant le nombre de pile (puisqu'il est possible d'associer des corps à la chaine) est ce que les lumens augmentent ?

Non les lumens n'augmentent pas, le circuit envoie toujours la meme tension/courant a la led quelque soit le nombre d'accus.

illuminer a écrit :

Non c'est l'autonomie, Ex: 2 X 18650 = 4h en mode MAX.

Edit: Sa sera possible le gravage du pseudo (ou d'un mot quelconque) ?

oui grave texte quelconque possible. je vous dirai bientot combien de caracteres maxi

tntn a écrit :

aucune news concernant l'Excalibur ?  :whistle:  
c pr quand les premières photos des premières pièces ?  :sarcastic:

j'espere cette semaine ! j'attends leds, optiques, switch et circuit.
les tete et body viendront une fois que j'aurais confirme optique et electronique

_jay_jay_ a écrit :

Avec un calcul à la hache cela donne les flux réels suivants:
12-13 lm (rendement optique 85%)
50-55 lm (perte de 5% due à la chaleur, optique toujours à 85%)
150-170 lm (perte de 20 à 30% due à la chaleur, optique toujours à 85%)

tout a fait d'accord avec cette approximation  :jap:  

Rackman a écrit :

Sinon, pour Excalibur, est-ce qu'un éclairage rouge pour protection de la vision nocturne (comme dans les sous-marins nucléaires par exemple)  sera possible (par LED rouge ou filtre) ?
Ca me semble être important pour la torche ultime, contrairement au poussoir lumineux ou au tritium ...  

j'ai prevu un kit filtres de couleur (rouge, vert et bleu) a fixer sur la tete. J'ai deja le fournisseur qui est le meme que pour les verres saphir :)  

n°14378561
aeryon
à 300km/h
Posté le 19-03-2008 à 19:06:15  profilanswer

Neernitt a écrit :

Une lentille asphérique ça aide vraiment pour la portée?
Ca devrait augmenter de beaucoup la portée comparé à la tête du kit de base?

plutot oui. une lentille aspherique de 50mm avec focus throw, ca te donne un faiseau ultra concentre qui ressemble a un sabre laser pratiquement sans spill...

n°14378768
illuminer
Posté le 19-03-2008 à 19:32:07  profilanswer

aeryon a écrit :

oui grave texte quelconque possible. je vous dirai bientot combien de caracteres maxi

aeryon a écrit :

j'ai prevu un kit filtres de couleur (rouge, vert et bleu) a fixer sur la tete. J'ai deja le fournisseur qui est le meme que pour les verres saphir :)  

Cool ! [:charlest]

n°14378831
mister mag​oo
Posté le 19-03-2008 à 19:40:22  profilanswer

Aeryon, j'espere que tous les accessoires pourront etre achetés aprés...parceque la j'ai encore envie d'une montre et je vais pas avoir de fonds pour prendre un max d'accessoires de suite !

n°14378869
Desperadof​lamenco
Lord of Glencoe
Posté le 19-03-2008 à 19:45:56  profilanswer

Bon sang, plus le projet avance, plus je bave d'impatience...
Aeryon, tu est quelqu'un de rare...
Je ne peux rien pour vous, mais continuez vos suggestions, tout ça va dans le sens de la perfection!
Je vous quitte pour 15 jours pour cause de vacances, j'emporte mes 3 fenix et ma DX (quelque fois que je tomberais en panne...) et je vous retrouve à mon retour!

---------------
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/mtpg.jpg
n°14378885
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 19:48:28  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'ai un mutimètre USB avec lequel je mesure la tension de l'accu au cours d'une décharge dans une résistance de 5.5 ohms.
J'utilise ensuite un petit programme maison pour générer la courbe qui va bien et qui calcule la capacité de l'accu en extrapolant le courant à partir de la mesure de la tension.

http://lermite.nerim.net/lampes/stock_18650.png
http://lermite.nerim.net/lampes/stock_RCR123.png

n°14378896
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 19-03-2008 à 19:49:34  profilanswer

aeryon a écrit :

[:banditsuzukixp]  

http://membres.lycos.fr/gssmiliz/03/GS_4304b90dac62fe53a4cbcb82ee2357fb.png

Là, je crois qu'il faut vraiment que tu fasses une page pour récapituler les accessoires et les possibilités, parce que là, j'en suis à me demander si elle fait le café. [:tinostar]

Desperadoflamenco a écrit :

Bon sang, plus le projet avance, plus je bave d'impatience...
Aeryon, tu est quelqu'un de rare...
Je ne peux rien pour vous, mais continuez vos suggestions, tout ça va dans le sens de la perfection!
Je vous quitte pour 15 jours pour cause de vacances, j'emporte mes 3 fenix et ma DX (quelque fois que je tomberais en panne...) et je vous retrouve à mon retour!

Bonne vacances! :hello:

Spoiler :

Vends une place pour une Excalibur pas chère, celle de Desperadoflamenco... [:z800]

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 19-03-2008 à 19:51:16

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°14378935
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-03-2008 à 19:56:18  profilanswer

Lermite a écrit :

J'ai un mutimètre USB avec lequel je mesure la tension de l'accu au cours d'une décharge dans une résistance de 5.5 ohms.
J'utilise ensuite un petit programme maison pour générer la courbe qui va bien et qui calcule la capacité de l'accu en extrapolant le courant à partir de la mesure de la tension.

c'est trop bien comme truc [:cerveau lent]

n°14378949
Desperadof​lamenco
Lord of Glencoe
Posté le 19-03-2008 à 19:57:48  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Bonne vacances! :hello:

Spoiler :

Vends une place pour une Excalibur pas chère, celle de Desperadoflamenco... [:z800]

Merci! :hello:  

Spoiler :

Je n'ai aucune crainte: d'autres tapettes du topic montres vont surveiller mes intérêts! [:maverick57]  
lol3 par exemple me doit une obéissance parfaite sous peine de vandalisme au miror sur tous ses bracelets de montres! :o  
Et en plus, il a fait du kravbouillalécouilla, art martial très dangereux il parait! :o  
Enfin ça, vous lui demanderez les explications...

---------------
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/mtpg.jpg
n°14378963
le frangin
Posté le 19-03-2008 à 19:59:10  profilanswer

aeryon a écrit :

re !

[quotemsg=14378388,25825,413286]

aeryon a écrit :

[quotemsg=14378388,25825,413286]
Concernant le mode low, merci a tous pour vos commentaires. il semble que ces 15 lumens apportent satisfaction a une petite majorite. Je vais quand meme faire des essais puis je verrai s'il y a besoin d'apporter un changement a ma premiere idee.

YYYAHAAAAA, [:chronoklazm]  j'vai finir par l'avoir ma vrai frontale  [:nico42]  
SI la balance pour les 15 lumens et juste je peux revoter plusieur fois si tu veux :lol:

n°14379209
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 20:29:47  profilanswer

the_warrior a écrit :

c'est trop bien comme truc [:cerveau lent]

Ce n'est qu'un début :-)
Mon but est d'arriver à mater une photorésistance pour faire des runtimes de lampes en lux.
C'est un peu la lutte parce que je n'ai pas sa référence ni de luxmètre pour l'étalonnage mais je finirai bien pas trouver la formule de conversion.
Les chiffres sur ces deux graphes sont censés être des lux mais comme ma formule est foireuse, mieux vaut les ignorer :-)

http://lermite.nerim.net/lampes/P3D_Q5.png
http://lermite.nerim.net/lampes/L0D_high_AA.png

J'ai un autre délire du genre en vue, dont le résultat devrait être particulièrement intéressant mais je n'en dis pas plus pour l'instant parce que je ne suis pas sûr du tout d'y arriver.

EDIT: Je pense avoir trouvé la formule pour ma photorésistance: L=(12400/R)^(1/0.7)
J'ai donc mis à jour les deux graphes ci-dessus avec des valeurs en lux qui, je l'espère, sont exactes.
Bien entendu, d'autres graphes de runtime sont à venir :)

Message édité par Lermite le 19-03-2008 à 23:18:26
n°14379542
thehacker2​5
Posté le 19-03-2008 à 20:59:51  profilanswer

Sympa. ;)  C'est quel modèle ton multimètre stp ? J'en cherche justement un avec une interface PC. :)

n°14379557
tino_ale
Posté le 19-03-2008 à 21:00:41  profilanswer

Lermite, intéressant, puis-je te demander quel est ton matos? Si c'est abordable, c'est le genre de trucs qui peut m'intéresser...

n°14379634
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 21:07:02  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Sympa. ;)  C'est quel modèle ton multimètre stp ? J'en cherche justement un avec une interface PC. :)

C'est précisément celui-ci: http://cgi.ebay.fr/MULTIMETRE-NUME [...] dZViewItem
C'est un Velleman DVM1200.

n°14379663
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 19-03-2008 à 21:09:01  profilanswer

58 eurals, c'est tentant :ange:

n°14379775
solitone
Posté le 19-03-2008 à 21:20:32  profilanswer

illuminer a écrit :

Oui les plus puissante en cree sont les R2, la différence entre les Q5 n'est pas énorme sinon en scc la P7 qui défonce tout elle sont toute les deux introuvable ou presque (solitone  a commander des P7) en ce moment.

Ouais et je suis presser de les recevoirs(enfin si je me suis pas fais entuber...)des photos des que je les aies recut.....

n°14379827
solitone
Posté le 19-03-2008 à 21:25:47  profilanswer

Lermite a écrit :

Putain t'es mortelle comme mec...

n°14381760
Rackman
Exorciste
Posté le 19-03-2008 à 23:30:13  profilanswer

Lermite a écrit :

...
...

Extrêmement intéressant. C'est comme ce que fait le RS900 mais en beaucoup mieux car on a les courbes.
Une question: pourquoi précisément un résistor de  résistance 5,5 Ohms ? Est-ce proche des caractéristiques d'utilisation ?  

n°14381886
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 19-03-2008 à 23:38:33  profilanswer

piquée sur un topic de photonum  
http://static.flickr.com/87/252231169_bf6d23dd28.jpg
 oui oui c est ce que feront 2 excalibur :o

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°14381967
tino_ale
Posté le 19-03-2008 à 23:44:22  profilanswer

Rackman a écrit :

Extrêmement intéressant. C'est comme ce que fait le RS900 mais en beaucoup mieux car on a les courbes.
Une question: pourquoi précisément un résistor de  résistance 5,5 Ohms ? Est-ce proche des caractéristiques d'utilisation ?  

Avec une li-ion fraiche, environ 700mA vont s'écouler dans la résistance, dégageant 2,6W en gros... donc oui on peut dire que c'est assez proche d'un cas d'utilisation (les torches mono-LED sont couramment autour de 2-3W)

n°14381997
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 23:46:39  profilanswer

Rackman a écrit :

Non, c'est juste que j'avais sous la main deux résistances de 10 ohms assez puissantes pour encaisser le courant. Je les ai donc montées en parallèle et hop :-)
Si j'avais à acheter une résistance, je pense que j'en prendrai une bien balaize de 2 ou 3 ohms, histoire que l'acquisition dure moins longtemps.
5.5 au lieu de 5.0, c'est parce que j'ai mesuré la résistance, qui varie de 5.3ohms à froid, à 5.6 à chaud. J'ai donc opté pour une moyenne à la louche mais le jour où je voudrai la capacité précise, je mesurerai non plus la tension mais le courant.
Là, j'étais surtout curieux de voir comment évolue la tension au cours de la décharge et de voir à quelle tension la protection intégrée disjoncte.
Je sais ainsi que ça coupe entre 2.3 et 2.6V, mais sitôt la charge déconnectée, la tension remonte à 3.3V.
A noter que les 18650 Trustfire coupent un plus haut que les AW, Pila et autres Wolf qui ont un peu trop tendance à couper sous les 2.5V fatidiques.

n°14382010
Lermite
Posté le 19-03-2008 à 23:48:33  profilanswer

tino_ale a écrit :

Avec une li-ion fraiche, environ 700mA vont s'écouler dans la résistance, dégageant 2,6W en gros... donc oui on peut dire que c'est assez proche d'un cas d'utilisation (les torches mono-LED sont couramment autour de 2-3W)

Tout à fait. J'ai mesuré un courant de 800mA au niveau des accus d'une P3D Q5 en mode turbo.

n°14382259
Rackman
Exorciste
Posté le 20-03-2008 à 00:12:33  profilanswer

En ce qui concerne la partie électronique d'Excalibur, je pense que c'est une erreur d'oublier la fonction stroboscope. En effet, voici quelques lignes issues d'une discussion entre militaires :
(site :
http://www.armees.com/forums/index [...] 1&t=33536)

<<..
2) Le stroboscope.
De plus en plus de lampes tactiques intègres une fonction « strob ».
La première utilisation « officiel » du strob est qu'il est infiniment désagréable d'avoir le faisceau « fin et aveuglant » d'une lampe tactique dans les yeux , mais que ça devient carrément intenable quand celui-ci clignote.

Le but officiel est donc d'aveugler, de faire perdre ces repères à une personne visée par le faisceau. C'est donc une utilisation « combat ».
Toutefois, de plus en plus, on peu lire sur les forums des témoignages de policiers « étrangers » impressionnés par l'efficacité du stroboscope en signalisation, dans le cas d'accident de la route par exemple. Ils ont été stupéfaits de l'impacte sur les automobilistes.
La ou avant il fallait qu'ils fassent de grand gestes avec leur lampes, sans étre toujours vraiment pris un compte, avec le strob, même l'automobiliste le plus distrait les remarque de suite et agit en conséquence.
A noter qu'il existe des petits cônes de couleurs en plastiques qui peuvent venir se fixer sur les lampes. Avec le strob en marche, votre sécurité et votre visibilité sont encore accrues.
..>>

Excalibur se doit d'être parfaite mes frères : sauver vos vies et celles des autres !
Celà vaut bien la peine d'attendre que le vénéré électronicien mette au point ces fonctions ...
 :hello:

n°14382341
Lermite
Posté le 20-03-2008 à 00:22:10  profilanswer

Rackman a écrit :

En ce qui concerne la partie électronique d'Excalibur, je pense que c'est une erreur d'oublier la fonction stroboscope.

Eh bien moi, je pense que ce serait une erreur encore plus grande de que de pourrir l'Excalibur avec un mode strobe.
Personnellement, ce n'est pas tous les jours que j'ai besoin de neutraliser un ennemi en combat rapproché. Par contre, j'ai fréquemment à passer du mode high au low ou au medium. Ca me gonfle déjà avoir à passer par un mode intermédiaire du fait du changement par clicky alors s'il faut en plus se taper le strobe au passage... non merci.
Le jour où j'ai besoin d'un mode Strobe, j'utiliserai celui de ma Storm, de ma P3D ou même de ma L0D en 10440.
Combien, parmi ceux qui sont sur la liste pour l'Excalibur, n'ont pas déjà une lampe avec un mode strobe ou SOS?

n°14382350
Nowa
XOXO
Posté le 20-03-2008 à 00:23:58  profilanswer

Oui mais en même temps tout le monde ne se ballade pas avec plusieurs lampes sur soi...
Bien que je n'ai jamais utilisé le mode strobe.
(enfin si en boite , pour bien me faire remarquer sur la piste de danse :whistle: )

n°14382591
Rackman
Exorciste
Posté le 20-03-2008 à 01:14:31  profilanswer

Ce que je veux dire, c'est que le jour où on en  besoin on doit bien être content de l'avoir. Il est vrai qu'il faut bien concevoir le menu afin que ce ne soit pas une gêne pour l'utilisation courante. Si c'est notre lampe fétiche, ce sera la première à notre portée (et peut-être la seule comme dit dans l'intervention précédente), dans la poche ou dans son fourreau à la ceinture ...
On pourrait proposer deux électroniques différentes, comme cela tout le monde sera content (y compris ceux qui prendront les deux modules électroniques différents, quitte à ce que ce deuxième module arrive plus tard). The "Excalibur System" is born  :sol:.
"Ultime" on a dit  :ange: ...

Edit : proposition :
deux clics très rapprochés (facile en situation de stress) -> mode strobe
clics moins rapprochés -> passages successifs dans les différents modes autres que strobe
(le réglage de la constante de temps pourrait se faire directement sur le circuit en faisant varier un micro potentiomètre ou condensateur variable et serait donc totalement personnalisé, quitte même à faire disparaitre le mode strobe, lequel en effet ne serait plus accessible qu'à un homme bionique ...)

Message édité par Rackman le 20-03-2008 à 01:21:48
n°14382613
coucoujojo
Posté le 20-03-2008 à 01:23:33  profilanswer

Lermite a écrit :

Eh bien moi, je pense que ce serait une erreur encore plus grande de que de pourrir l'Excalibur avec un mode strobe.
Personnellement, ce n'est pas tous les jours que j'ai besoin de neutraliser un ennemi en combat rapproché. Par contre, j'ai fréquemment à passer du mode high au low ou au medium. Ca me gonfle déjà avoir à passer par un mode intermédiaire du fait du changement par clicky alors s'il faut en plus se taper le strobe au passage... non merci.
Le jour où j'ai besoin d'un mode Strobe, j'utiliserai celui de ma Storm, de ma P3D ou même de ma L0D en 10440.
Combien, parmi ceux qui sont sur la liste pour l'Excalibur, n'ont pas déjà une lampe avec un mode strobe ou SOS?

+1 c'est super chiant de clicker 10 fois pour avoir le bon mode, donc le mieux c'est de se restreindre à l'essentiel, ou bien utiliser la méthode Surefire avec l'optimus, changement de mode = rotation de la tête.

On parle beaucoup de la Spear pour sa puissance mais son systeme de cangement de mode par rotation de la tête est trés simple et rapide à utiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par coucoujojo le 20-03-2008 à 01:26:00
n°14382796
Rackman
Exorciste
Posté le 20-03-2008 à 03:04:31  profilanswer

coucoujojo a écrit :

+1 c'est super chiant de clicker 10 fois pour avoir le bon mode, donc le mieux c'est de se restreindre à l'essentiel, ou bien utiliser la méthode Surefire avec l'optimus, changement de mode = rotation de la tête.

On parle beaucoup de la Spear pour sa puissance mais son systeme de cangement de mode par rotation de la tête est trés simple et rapide à utiliser.

Lis bien ce que j'ai écrit, avec ma proposition, le mode "strobe" ne rajoute pas de clics par rapport à une torche sans ce mode. On utilise la durée entre les clics comme information discriminante (par exemple deux clics très rapprochés (avec réglage personnalisé) et on passe direct en strobe, sinon, si les clics ne sont pas assez rapprochés, alors c'est un changement de mode classique), c'est cela l'astuce. Mais pourquoi pas un changement de mode par rotation de la tête effectivement, à part que cela complique la réalisation mécanique de la torche; mieux vaut une méthode électronique, c'est moins coûteux et plus fiable (moins de pièces mécaniques en mouvement). De plus, maintenant, l'électronique est fiable si on utilise de bons composants.  
Et comme je l'ai dit aussi, le réglage personnalisé pourrait faire disparaitre le mode "strobe" !
Alors pourquoi êtes vous inquiets ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  626  627  628  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)