Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°26473631
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2011 à 15:47:45  answer

Reprise du message précédent :

Vince-100 a écrit :

C'est en effet un très bon moyen de ne pas trop dépenser sur internet  :o

pour sur :o

puis ca coute de l'argent...

mood
Publicité
Posté le 16-05-2011 à 15:47:45  profilanswer

n°26475248
mikamika
Posté le 16-05-2011 à 17:16:12  profilanswer

Rahhh le scratch de la fixation guidon pour ma torche qui lache quand je veux le resserrer au départ d'un brevet de 600km  :( .
Au final j'ai tenu la lampe à la main.
(venant de puissanceled et c'est le lien entre les deux bouts du scratch qui a laché)

n°26475567
Lermite
Posté le 16-05-2011 à 17:30:28  profilanswer

mikamika a écrit :

Rahhh le scratch de la fixation guidon pour ma torche qui lache quand je veux le resserrer au départ d'un brevet de 600km  :( .
Au final j'ai tenu la lampe à la main.
(venant de puissanceled et c'est le lien entre les deux bouts du scratch qui a laché)

Pas glop, en effet, d'autant que tu es le premier à me rapporter un tel problème.
C'est l'occasion de tester mon SAV (me contacter en privée pour ça), à moins bien sûr que tu ne veuilles plus du tout de ce modèle de support.

Tenir la lampe à la main n'est certes pas très pratique ni très confortable mais ça a au moins l'avantage de permettre de diriger le fasiceau bien plus efficacement que si la lampe était fixée au cintre, dans les courbes notamment.

n°26482627
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-05-2011 à 00:31:50  profilanswer

Lermite a écrit :

Tenir la lampe à la main n'est certes pas très pratique ni très confortable mais ça a au moins l'avantage de permettre de diriger le fasiceau bien plus efficacement que si la lampe était fixée au cintre, dans les courbes notamment.

Je vois que je ne suis pas le seul à faire ça  [:tinostar]  

Je l'utilise souvent pour éclairer directement les vitres des conducteurs qui ne m'auraient pas vu, aux carrefours par exemple : un flashouillage dans la vitre conducteur (pas de face dans le pare-brise évidemment, juste de côté) attire parfaitement bien l'attention.  
C'est l'appel de phare du cycliste, en somme.

n°26483201
Lermite
Posté le 17-05-2011 à 02:20:08  profilanswer

J'ai finalisé le montage de ma Romisen RC-A4 spéciale IR dont la conception est, je vous le rappelle, particulièrement hasardeuse.

http://www.puissanceled.com/photos/Romisen_RC-A4_speciale_IR_2.jpg

Comme driver, j'ai finalement opté pour celui de la RC-C6 spéciale, à savoir un driver monomode pourvu à l'origine de trois AMC7135 portant le courant de sortie à 1.05A, mais dont j'ai supprimé un des 7135 pour ramener le courant à 0.7A, le maximum théoriquement admissible par la led IR.
Le montage n'aura pas été une mince affaire puisque j'ai dû à peu près tout rectifier, y compris la led elle-même.

J'ai dû attendre la nuit pour faire le premier test et curieusement, ça fonctionne!
Le faisceau est nettement plus typé flood que celui de la RC-A4 standard et la puissance semble au rendez-vous même si je n'ai aucun moyen de la mesurer en infrarouge.
La photorésistance que j'utilise habituellement pour mes tests de régulation ne bronche quasiment pas.
La photodiode que j'utilise avec mon oscillo pour les tests de PWM et stroboscope semblent réagir, pas autant qu'à lumière visible mais suffisamment pour tester la régulation, même si je ne l'ai encore jamais fait par ce moyen.

Pour l'instant, j'ai quelques beamshots, à évaluer avec circonspection (pour ne pas dire méfiance) parce qu'ils proviennent d'une webcam IP. C'est tout ce dont je dispose qui soit sensible aux IR.
Elle est susceptible de changer de réglages d'une image à l'autre puisqu'elle n'est pas débrayable, mais j'ai l'impression qu'elle reste bloquée "à fond" de nuit. Un semblant de comparaison doit donc être possible.
Ne faites pas attention à la teinte par contre. Ma webcam change de balance des blancs de manière aussi imprévisible que fréquente et automatique.
Il y a aussi le problème du cadrage, facile lorsqu'on voit le faisceau mais très approximatif quand on ne le voit pas.

Pour commencer, en guise de référence, ce que donne mon spot IR composé de 60 leds 8mm consommant environ 7W, auquel j'ai ajouté deux couches de mousse pour diffuser le faisceau, celui d'origine étant beaucoup trop directif pour une "flood light":
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/projo_60_leds_diffuseur.jpg
Ce spot provient de chez DX: http://www.dealextreme.com/p/60-le [...] hite-41096

RC-A4 standard semsiblement orientée pareil:
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/RC-A4_std_far.jpg

RC-A4 IR sensiblement orienté pareil:
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/RC-A4_IR_far.jpg

RC-A4 standard pointée légèrement plus près:
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/RC-A4_std_near.jpg

RC-A4 IR à peu près pareil que la photo précédente:
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/RC-A4_IR_near.jpg

Juste pour le fun, la RC-A4 IR presque de face:
http://www.puissanceled.com/beamshots/IR/RC-A4_IR_fun.jpg

Sur ce, il me reste à tester la régulation et surtout, la montée en température du driver lors d'une utilisation prolongée.
Ce driver a un excellent rendement lorsque la tension d'entrée est proche de la tension de sortie, ce qui est généralement le cas avec une led à lumière blanche.
Par contre, lorsque les deux tensions sont éloignées, le rendement s'écroule et le driver se retrouve avec énorménent de chaleur à dissiper or, il n'est pas conçu pour en dissiper beaucoup.
La tension d'entrée varie de 4.2V à 2.5V et la tension de sortie n'est que de 2V environ, une configuration loin d'être idéale.

Le test de la régulation:
http://www.puissanceled.com/graphes/Romisen_RC-A4_speciale_IR.png

Si la puissance est aussi instable, c'est sans aucun doute à cause de la température de la lampe, parce que ce test a été effectué dans les conditions les plus défavorables qui soient:
 - dans une pièce dont la température ambiante est de l'ordre de 26°
 - avec du scotch sur la lampe, pour fixer le capteur de température mais qui entravait en même temps la fonction des aillettes de refroidissement
 - avec la lampe au milieu d'un tube étroit en carton, fermé d'un côté (celui de la photodiode)
 - sans aucune ventilation
Ces conditions étaient voulues, pour tester la fiabilité de la lampe dans la pire des situations. L'épreuve du feu en somme.

La fixation du capteur de température, plaqué dans un creux des aillettes, à priori où la température en fonctionnement est la plus élevée:
http://www.puissanceled.com/photos/Romisen_RC-A4_speciale_IR_5.jpg

La mesure de température:
http://www.puissanceled.com/graphes/Romisen_RC-A4_speciale_IR_temperature.png

J'essaierai de refaire ce test (régulation + température) prochainement dans des conditions plus favorables (et réalistes), avec la lampe non confinée et un minimum de ventilation.

Message édité par Lermite le 17-05-2011 à 06:33:01
n°26483287
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-05-2011 à 02:53:54  profilanswer

2 accus NiMH en direct drive.
A la sauvage. Et au lieu de raconter n'imp', je devrais être au lit...

n°26483294
Lermite
Posté le 17-05-2011 à 02:57:50  profilanswer

moyen_moins a écrit :

2 accus NiMH en direct drive.
A la sauvage. Et au lieu de raconter n'imp', je devrais être au lit...

Passé 2V, le courant monte très vite. La led ne supporterait donc probablement pas d'être ainsi overdrivée.

n°26483712
Sk_rmouche
Posté le 17-05-2011 à 08:29:34  profilanswer

Enlève le filtre anti-IR de ton D200 :o

:whistle: j'ai bien un caméscope très sensible aux IR puisque pourvu de quelques leds pour la vision nocturne, ça donne envie de tester :)

Message édité par Sk_rmouche le 17-05-2011 à 08:29:50
n°26483715
buldize
teamnoname.vosforums.com
Posté le 17-05-2011 à 08:30:07  profilanswer

Lermite a écrit :

Outre la nécessité d'avoir plus de 1000€ à dépenser dans un nouvel objectif, il faudrait qu'il existe la même focale en fixe que le zoom que l'on veut remplacer.
En l'occurrence, le mien est le Nikon 12-24 f/4, à 1049 € ici: http://www.digit-photo.com/Objecti [...] 017/NIKON/
Et aucune focale fixe est de 12 mm. Il y a plus court mais en fisheye, et plus long (14 mm) or, j'apprécie mon 12 car il me permet d'avoir les lampes au niveau de l'appareil photo lors des prises de vue. Ca m'évite donc de galoper entre le stock de lampe et le trépied sur lequel je fixe la lampe à beamshoter, en me prenant les pieds au passage dans le trépied de l'appareil photo :)
Bref, je feria des efforts pour penser à verifier la focale à l'avenir. C'est encore ce qu'il y a de plus simple et de moins cher.

Effectivement, si tu fais dans l'UGA, ça devient plus chaud à trouver (je croyais que tu étais sur des focale un peu plus "standard". Sorry   [:cosmoschtroumpf] )

---------------
Le forum de la Team NoName
n°26484969
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-05-2011 à 10:36:31  profilanswer

Raaah ça me fait rêver ton montage Lermite. Tu envisages d'en refaire en petite série ? :D Ma caméra IR voudrait bien voir ça.
Au fait, la RC-A4 encaisse le 16340 ou bien on est limité aux piles ?

Et dernière question, la led IR a-t-elle une émission résiduelle dans le visible ?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2011 à 10:36:31  profilanswer

n°26486531
opt
nop
Posté le 17-05-2011 à 12:11:00  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J'admets que mon compteur sans fil déconne sous les voies de tram et si je le mets dans la même poche que le téléphone (je suppose à cause des champs magnétiques). Mais il me donne les mêmes vitesses que celui d'un pote qui a un compteur à fil, et quand ils nous affichent du 45-50, on est grosso modo aussi rapides que les voitures en ville, sur des lignes droites.

<HS>
Je viens de tomber par hazard sur une vidéo d'un de vos entrainements aux ztazunis  [:alam eric n]
</HS>

Ça vaut le coup d''oeil :D

Message édité par opt le 17-05-2011 à 12:14:49

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°26488823
Lermite
Posté le 17-05-2011 à 14:43:52  profilanswer

Drepanon a écrit :

Raaah ça me fait rêver ton montage Lermite. Tu envisages d'en refaire en petite série ? :D Ma caméra IR voudrait bien voir ça.

Si mon prototype s'avère fonctionnel en pratique, il faudra bien qu'il trouve preneur parce qu'il ne me sera d'aucune utilité étant donné que ma webcam IP est mon seul appareil sensible aux IR.
Je ne prévois aucune production en série par contre.

Drepanon a écrit :

Au fait, la RC-A4 encaisse le 16340 ou bien on est limité aux piles ?

C'est simple: jamais je ne vendrai de lampe uniquement compatible avec les piles. Pour moi, ça a toujours été un piège à pigeons vu le prix de ces piles et l'autonomie de nos lampes. Je n'ai d'ailleurs jamais acheté de CR123.

Drepanon a écrit :

Et dernière question, la led IR a-t-elle une émission résiduelle dans le visible ?

Je viens de vérifier: les trois coeurs de la led prennent une couleur rouge en fonctionnement, mais la lumière rouge émise est extrêmement faible, à peine perceptible à bout portant.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 17-05-2011 à 15:21:02
n°26492009
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-05-2011 à 17:49:15  profilanswer

Lermite a écrit :

Si mon prototype s'avère fonctionnel en pratique, il faudra bien qu'il trouve preneur parce qu'il ne me sera d'aucune utilité étant donné que ma webcam IP est mon seul appareil sensible aux IR.
Je ne prévois aucune production en série par contre.

Si possible, j'aimerais poser une option dessus, il correspond exactement à ce que je recherche  :)

n°26496159
bellinzono
Juste Fais Le
Posté le 17-05-2011 à 22:42:56  profilanswer

bellinzono a écrit :

Salut les loupioteux, ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici, je vois que c'est toujours autant la folie lumineuse  :pt1cable:  

Je vais prochainement me racheter une EDC (pour accrocher à mon porte clé) en mono CR123a/RCR123 la plus petite et puissante possible, ce sont mes 2 critères principaux sachant que les autres (autonomie, modes, prix, etc) importent peu...
J'ai donc retenu:
- 4sevens Quark MiniX (Cree XM-L T6, 210 lumens, CR123a, 5.80cm*2.00cm)
- ITP A1 EOS SS (Cree XP-E R2, 203 lumens, CR123a/RCR123, 5.98cm*2.04cm)

Laquelle de ces 2 lampes me conseillez-vous? Savez-vous laquelle a la meilleure portée/le meilleur throw?
Connaissez-vous une autre lampe avec ces mêmes critères?

D'avance merci pour vos conseils et infos  ;)

---------------
MOD "B-BoX" 100% en VERRE de mon avatar | Vidéo du MOD à voir
n°26497503
Lermite
Posté le 18-05-2011 à 00:30:12  profilanswer

Force est de constater que les conditions dans lesquelles j'ai fait le premier test de la RC-A4 IR étaient trop extrêmes pour être ne serait-ce que réalistes.
Il suffit de faire le même test avec la lampe non confinée et avec une ventilation pour qu'elle adopte une régulation parfaite et une montée en température insignifiante.
Même en supposant que la mesure de température ait été biaisée par la ventilation, qui refroidissait autant la lampe que le capteur, les résultats sont excellents:

http://www.puissanceled.com/graphes/Romisen_RC-A4_speciale_IR_avec_ventilation.png

http://www.puissanceled.com/graphes/Romisen_RC-A4_speciale_IR_temperature_avec_ventilation.png

Ce prototype est donc parfaitement fonctionnel, avec une dissipation thermique suffisante pour des conditions d'utilisation normales.

35€ pour qui n'en veut (frais de port en sus). Drepanon? :D

http://www.puissanceled.com/Romisen_RC-A4_speciale_IR

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 18-05-2011 à 01:42:48
n°26498347
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 18-05-2011 à 08:17:12  profilanswer

Tu as dû recevoir une commande :D

n°26498917
opt
nop
Posté le 18-05-2011 à 09:30:49  profilanswer

bellinzono a écrit :

Je vais prochainement me racheter une EDC (pour accrocher à mon porte clé) en mono CR123a/RCR123 la plus petite et puissante possible, ce sont mes 2 critères principaux sachant que les autres (autonomie, modes, prix, etc) importent peu...
J'ai donc retenu:
- 4sevens Quark MiniX (Cree XM-L T6, 210 lumens, CR123a, 5.80cm*2.00cm)
- ITP A1 EOS SS (Cree XP-E R2, 203 lumens, CR123a/RCR123, 5.98cm*2.04cm)

Laquelle de ces 2 lampes me conseillez-vous? Savez-vous laquelle a la meilleure portée/le meilleur throw?
Connaissez-vous une autre lampe avec ces mêmes critères?

Dans les relativement petites/puissantes tu as aussi la Zebralight SC31 (Cree XP-G 6300K, 220Lm, CR/RCR, 67*22mm) mix throw/flood

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°26503825
Sk_rmouche
Posté le 18-05-2011 à 14:45:36  profilanswer

Lermite a écrit :

35€ pour qui n'en veut (frais de port en sus). Drepanon? :D

http://www.puissanceled.com/Romisen_RC-A4_speciale_IR

"Son clip ceinture est extrèmenent fiable" :o

n°26507085
zycker
Posté le 18-05-2011 à 17:50:39  profilanswer

Pour un achat sur le long terme et une utilisation occasionnelle, j'hésite entre la C8 XML de Lermite et la Fenix TK35.  
La deuxième est plus cher mais j'ai trouvé une boutique ebay qui en vend à bon prix avec une paire d'ultrafire 3000mAh et le chargeur pour sensiblement le même prix pour la même chose chez Lermite.
L'avantage de la Fenix, en dehors de la marque (qualité de fabrication, etc.) c'est qu'elle accepte aussi bien 2x 18650 que 4x CR123 que je possède déjà. Pour l'Ultrafire je suis sûr que les accus fonctionnent bien, ainsi que la lampe et qu'elle est correctement modifié.  
A 90€ chaque, j'ai déjà fait pété le budget mais j'hésite à mort :d

Message cité 2 fois
Message édité par zycker le 18-05-2011 à 17:50:57
n°26508376
zephyrs
Posté le 18-05-2011 à 19:28:08  profilanswer

j'ai reçu ma TK35 et comme je disais plus haut j'hallucine quand à la puissance et la portée.

Je ne suis donc pas mécontent de mon achat

n°26509584
claudec7
Posté le 18-05-2011 à 21:02:59  profilanswer

zycker a écrit :

Pour un achat sur le long terme et une utilisation occasionnelle, j'hésite entre la C8 XML de Lermite et la Fenix TK35.  
La deuxième est plus cher mais j'ai trouvé une boutique ebay qui en vend à bon prix avec une paire d'ultrafire 3000mAh et le chargeur pour sensiblement le même prix pour la même chose chez Lermite.
L'avantage de la Fenix, en dehors de la marque (qualité de fabrication, etc.) c'est qu'elle accepte aussi bien 2x 18650 que 4x CR123 que je possède déjà. Pour l'Ultrafire je suis sûr que les accus fonctionnent bien, ainsi que la lampe et qu'elle est correctement modifié.  

j ai pris la c8 chez lermite et je peux te dire qu elle arrose grave;je suis tres content de cette lampe et notemment de la memorisation des modes

n°26509627
Lermite
Posté le 18-05-2011 à 21:06:56  profilanswer

Il ne faut pas comparer que les lampes mais aussi le chargeur et les accus.
Les 18650 Ultrafire 3000 mAh sont justement ceux qui ont une fâcheuse tendance à exploser inopinément, sans parler de leur fiabilité et de leur longévité laissant toutes deux à désirer.
Quant aux chargeurs Ultrafire, disons qu'ils ne sont pas les meilleurs quand il s'agit d'assurer la longévité des accus.

n°26511794
thehacker2​5
Posté le 18-05-2011 à 23:47:58  profilanswer

zycker a écrit :

Les Ultrafire 3000mAh sont vraiment à oublier... déjà ils ne font jamais 3000mAh (loin de là), et du fait d'une résistance interne très élevée, dès qu'on tire "un peu" de courant dessus, leur capacité s'éffondre, bien en dessous de celle des Trustfire 2400/2500mAh par exemple.

Bref, ils peuvent être intéressants avec une led qui ne consomme rien, avec une XM-L bien drivée (10W) c'est absolument à éviter, et pire ça peut être dangereux.

Il ne faut pas trop s'emballer non plus sur la présumée qualité supérieure de Fenix, j'ai une Fenix PD30 et deux Aurora C6 de chez lermite (dont une XM-L "très spéciale" :D), si la Fenix semble avoir une anodisation à peine meilleure, les filetages sont mieux usinés sur la C6 et la led mieux centrée dans son réflecteur.

Ensuite c'est purement subjectif mais je trouve la TK35 assez ratée esthétiquement, ils ont copié le design Eagletac, sans en reprendre les avantages (bague tournante). Donc si tu veux une autre alternative avec 2x18650, je te conseillerais plutôt la M3C4 (dispo en un tas de config y compris 3*XM-L).

Et puis les CR123, c'est vraiment la ruine sur des lampes qui en consomment autant, les 18650 et le chargeur doivent être rentabilisés en 3-4 utilisations à peine.

n°26512212
zephyrs
Posté le 19-05-2011 à 00:36:42  profilanswer

la M3C4 et la TK 35 ne sont pas comparables je pense. La TK 35 arrose très large mais de manière très uniforme. Pas trop de surintensité au centre.

D'après ce que j'en ai vu la eagletac a un faisceau plus concentré et un spill plus faible en luminosité.

Tout dépend des besoins.
Longue portée = M3C4
Faisceau "large" et homogène = TK35

n°26512291
thehacker2​5
Posté le 19-05-2011 à 00:48:28  profilanswer

zephyrs a écrit :

Faisceau "large" et homogène = TK35

Ou M3C4 triple XM-L. ;)  

Review ici : http://www.ms-it-consulting.biz/bl [...] iple-xm-l/

Attention ses beamshot sont mal faits (pas les mêmes conditions météo, hotspot saturé, etc), on peut juste prendre en compte l'aspect du faisceau.

n°26512356
zephyrs
Posté le 19-05-2011 à 00:58:36  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Ou M3C4 triple XM-L. ;)  

Review ici : http://www.ms-it-consulting.biz/bl [...] iple-xm-l/

Attention ses beamshot sont mal faits (pas les mêmes conditions météo, hotspot saturé, etc), on peut juste prendre en compte l'aspect du faisceau.

c'est à peu près ça mais la 3 XML c'est pas le même prix ni la même régul ni la même autonomie

pour 72 € je suis content de ma tk35 :D  

n°26512414
pierre_4
Posté le 19-05-2011 à 01:09:02  profilanswer

Gabb83 a écrit :

Pour les frontales, depuis que j'ai paumé ma Zébra h60... Grrrrrrr

J'ai une zébra h31 et une ultrafire h3.

Les beam sont très différent. Celui de la h31 est "normal" voire trop focalisé pour une utilisation bricolage. Tout Ca bien sur comparé au beam de la ultrafire h3 ou la zébra h60. Ces deux lamPrs produisent un pinceau large et uniforme très agréable pour bosser de près (a portée de bras).
La h31 a le pinceau lumineux d'une lampe classique, mais une forme adaptee au port sur le front.  
Le top serais une zébra h60 ou ultrafire h3 dont on pourrais focaliser le pinceaux.

Salut à tous,

Je cherche moi aussi une petite frontale pour bricoler, lire au lit sans déranger madame, et occasionnellement faire du camping.

Je préfère un modèle à accus NI-MH standard AAA léger et confortable, et avec un faisceau large. La puissance doit pouvoir se régler sur quelques paliers.
Pas besoin de couleur, ni de clignotement...  

Coté budget, une trentaine d'euros me semble une limite haute.

Je pensais faire un tour à décath, et prendre un modèle du genre petzl tikka, à moins que vous ayez mieux à me conseiller.

n°26514792
Vince-100
Posté le 19-05-2011 à 10:57:04  profilanswer

Drepanon a écrit :

Tu as dû recevoir une commande :D

N'oublie pas de nous faire un petit compte-rendu de la lampe IR et de son "efficacité" avec ta caméra !  :)

n°26515413
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 19-05-2011 à 11:27:17  profilanswer

C'est bien évidemment prévu. D'ailleurs, si Lermite veut des photos à ajouter à sa fiche produit...
Il faut juste que je rentre chez moi récupérer ladite caméra, ce qui sera fait en juin, je pense.

Un avant-goût des images obtenues avec la caméra et ne serait-ce que son illuminateur intégré, en intérieur :
ici.

Nul doute qu'avec une vraie lampe, et pas un paquet de LED merdiques, j'aurai des résultats très sympathiques même en extérieur :)

n°26515821
Vince-100
Posté le 19-05-2011 à 11:48:03  profilanswer

C'est quoi comme caméra ?

J'ai commandé ce genre de caméra pour tester, les bons monoculaires de vision nocturne étant hors de prix je me demande si c'est pas aussi bien pour l'observation nocturne finalement. On perd certainement en portée mais on peut éventuellement y coupler un enregistreur (le but étant simplement d'observer la vie nocturne de ma campagne)
http://i954.photobucket.com/albums/ae26/b2c2010/camera/B-802W-2.jpg

n°26516430
Lermite
Posté le 19-05-2011 à 12:24:18  profilanswer

Ma webcam IP (celle sensible aux IR) me sert à surveiller ce qui se passe à l'extérieur.
Comme elle n'est pas étanche, elle est à l'intérieur, et elle regarde dehors à travers une vitre.
Elle est pourvue de six leds IR mais leur lumière provoque des reflets sur la vitre, au point que l'image résultante est parfaitement inexploitable.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai finalement désactivé ces leds et que je les ai remplacées par un spot extérieur.

Aujourd'hui, si c'était à refaire, je me bricolerais sans doute un éclairage IR maison, sous la forme d'un bandeau de leds, du même modèle que celui qui équipe la RC-A4 IR que j'ai montée. Le faisceau aurait été bien plus puissant et typé flood que celui de mon spot à 60 leds 8mm.

n°26520829
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-05-2011 à 16:43:43  profilanswer

Vince-100 a écrit :

C'est quoi comme caméra ?

J'ai commandé ce genre de caméra pour tester, les bons monoculaires de vision nocturne étant hors de prix je me demande si c'est pas aussi bien pour l'observation nocturne finalement. On perd certainement en portée mais on peut éventuellement y coupler un enregistreur (le but étant simplement d'observer la vie nocturne de ma campagne)
http://i954.photobucket.com/albums [...] 802W-2.jpg

pour "voire" de l'IR pas besoin d'un appareille d'amplification nocturne, la majorité des capteurs d'APN capte l'IR sans problème, pour s'en convaincre il suffit d'un mater la LED d'une télécommande via le 1er APN venue
les NVG c'est autre chose, eux ils amplifie toute source lumineuse quelque soit sa longueur d'onde

n°26521262
Vince-100
Posté le 19-05-2011 à 17:08:16  profilanswer

Dakans a écrit :

pour "voire" de l'IR pas besoin d'un appareille d'amplification nocturne, la majorité des capteurs d'APN capte l'IR sans problème, pour s'en convaincre il suffit d'un mater la LED d'une télécommande via le 1er APN venue
les NVG c'est autre chose, eux ils amplifie toute source lumineuse quelque soit sa longueur d'onde

Personne n'a dit le contraire ;), mais les appareils "à amplification" de bonne qualité restent quand même la meilleure solution pour l'observation nocturne    
Les APN sont normalement filtrés, on voit en effet plus ou moins bien les IR selon les modèles mais c'est pas fait pour ça. Je suppose que ces petites caméras sont particulièrement sensibles aux infrarouges et donc plus efficaces qu'un APN classique, je vous dirai ça dans quelques temps  :)

Message édité par Vince-100 le 19-05-2011 à 17:09:34
n°26521994
Lermite
Posté le 19-05-2011 à 17:58:17  profilanswer

Dakans a écrit :

pour "voire" de l'IR pas besoin d'un appareille d'amplification nocturne, la majorité des capteurs d'APN capte l'IR sans problème...

Je viens de tester mon D200, et le moins qu'on puisse dire est que le résultat n'est pas convaincant :)

LED IR 1 coeur, 1W
400 ISO, 1/30,  f/2.8, bdb auto
http://www.puissanceled.com/vrac/led_ir_1_coeur.jpg

Seoul SSC U2 de récup (et sale, je sais :ange: ), drivée à 1W
100 ISO, 1/640, f/13, bdb auto
http://www.puissanceled.com/vrac/ssc_p4_u2.jpg

Or, en raison des réglages radicalement en faveur de la led IR, la différence apparente de luminosité devrait être l'inverse de ce que montrent ces photos.
Mon appareil n'ayant pas un capteur particulièrement exotique, je présume qu'il doit intégrer un filtre IR ou que ce dernier se trouve dans l'objectif que j'ai utilisé pour ces photos, parce que j'avais pris soin de retirer le filtre UV.

EDIT: de toute façon, même si mon capteur était sensible aux IR, ça ne résoudrait pas le problème du cadrage parce que je n'ai qu'un viseur optique.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 19-05-2011 à 17:59:33
n°26522066
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 19-05-2011 à 18:02:40  profilanswer

Les Nikon ne sont aps très bon pour l'IR, les Canon c'est aps mieux. Mieux vaut du Pentax (je faisais de l'IR à main levée en plein soleil avec mon K100D). Et il se trouve des boitiers modifiés pour l'IR, le filtre passe bas est remplacé par un filtre IR --> visée conservée, mais appareil dédié IR (donc dans ton cas, peu d'utilité) ;)

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°26522446
Sk_rmouche
Posté le 19-05-2011 à 18:31:58  profilanswer

Je devrais essayer avec mon S100fs tiens, mais il ne ferme qu'à F/11 max, et ça diffracte comme il faut à cette ouverture.

n°26523757
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-05-2011 à 20:19:59  profilanswer

Lermite a écrit :

Je viens de tester mon D200, et le moins qu'on puisse dire est que le résultat n'est pas convaincant :)

ben si c'est convainquant
j'ai écrit qu'un capteur d'APN suffit pour capter du IR, et ta 1er photo elle le confirme :)

après oui ton boitier a peut-être un filtre anti-IR, après tout le IR est une info inutile dans une photos

n°26524362
cavannus
Posté le 19-05-2011 à 20:50:38  profilanswer

Les appareils reflex disposent d'un filtre anti-IR (au niveau du capteur) assez efficace, ce qui fait que quand tu prends en photo un feu ou des braises, ça sort orangé, alors que les appareils plus bas de gamme (compacts, téléphones,...) n'en ont pas ou de mauvaise qualité, d'où la teinte violette des feux avec ces appareils.

Donc comme d'autres l'ont dit plus haut : pas le choix de dédier un (vieux) reflex dont tu enlèves le filtres anti-IR du capteur, et ajoutes un filtre IR "noir" que tu mets devant ta lentille (qui, lui, bloque toute la lumière sauf les IR), ou alors de trouver le bon compact qui n'a pas de filtre par dessus son capteur.

Message édité par cavannus le 19-05-2011 à 20:51:10
n°26524966
Lermite
Posté le 19-05-2011 à 21:17:53  profilanswer

Dakans a écrit :

ben si c'est convainquant
j'ai écrit qu'un capteur d'APN suffit pour capter du IR, et ta 1er photo elle le confirme :)

Tu n'as pas dû faire attention aux réglages associés.
Si j'avais fait cette photo avec les même réglages que ceux de la SSC P4, la photo aurait été complètement noire.
Là, avec le réglage adapté à l'infime luminosité apparente, on ne voit que ce qu'on voit à l'oeil nu, à la teinte près puisqu'elle est corrigée par la balance des blancs automatique: une faible lueur rouge.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 19-05-2011 à 21:20:28
n°26525714
pierre_4
Posté le 19-05-2011 à 21:44:49  profilanswer

pierre_4 a écrit :

Salut à tous,

Je cherche moi aussi une petite frontale pour bricoler, lire au lit sans déranger madame, et occasionnellement faire du camping.

Je préfère un modèle à accus NI-MH standard AAA léger et confortable, et avec un faisceau large. La puissance doit pouvoir se régler sur quelques paliers.
Pas besoin de couleur, ni de clignotement...  

Coté budget, une trentaine d'euros me semble une limite haute.

Je pensais faire un tour à décath, et prendre un modèle du genre petzl tikka, à moins que vous ayez mieux à me conseiller.

Personne n'a d'avis ?

C'est pour la fête des mères, donc assez pressé si je dois commander sur le net.

n°26525775
Dakans
pouet pouet
Posté le 19-05-2011 à 21:46:40  profilanswer

Lermite a écrit :

Tu n'as pas dû faire attention aux réglages associés.

non tu ne comprend pas bien
j'ai écrit qu'un capteur d'APN captait l'IR, après que ton APN le fasse très mal ça ne concerne que ton APN :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)