Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1615  1616  1617  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°25288356
Sk_rmouche
Posté le 22-01-2011 à 09:19:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

moyen_moins a écrit :

En inversion de polarité, tu peux faire flamber un accu li-ion, il a raison (tout dépend du régime en fait).
Si le chargeur n'est pas protégé (et faut pas croire, il y a les bricoleurs du dimanche qui charge leur li-po ou que sais je avec des chargeurs inadaptés par exemple), l'élément se vide et inverse la polarité de ses électrodes puis tu fais migrer/tu dissous le cuivre je crois (ça doit être la négative). A partir de là, RI² (car élément niqué en CC) et une fois que t'atteins les bonnes températures, emballement thermique.

En clair, il faut pour que ça se produise :

Un chargeur non protégé => rare.
Un chargeur qui dispose d'une impédance d'entrée faible => en inversion de polarité, quid ?

Dans le cas précis, il faudrait tester pour s'en assurer, j'ai bien envie mais mon chargeur détecte l'inversion de polarité.
Un NiMh/NiCd qui passe à 0 voit aussi sa polarité s'inverser, t'en as déjà vu exploser ?

mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 09:19:34  profilanswer

n°25288374
gaston1024​1
Posté le 22-01-2011 à 09:26:28  profilanswer

Si j'ai bien compris, les lampes HDS vous paraissent d'une fiabilité de construction à toute épreuve.

Est-ce que pour autant, elles sont à conseiller à un public de non initiés sur le topic en question (objets durables pour rappel). Est-ce qu'elles sont facilement trouvables et éventuellement réparables en cas de panne ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25288481
barnabe
Posté le 22-01-2011 à 10:02:53  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Si j'ai bien compris, les lampes HDS vous paraissent d'une fiabilité de construction à toute épreuve.

Est-ce que pour autant, elles sont à conseiller à un public de non initiés sur le topic en question (objets durables pour rappel). Est-ce qu'elles sont facilement trouvables et éventuellement réparables en cas de panne ?

les HDS sont à la limite de la lampe custom/industriel.
Non je crois qu'elle ne sont pas facile à trouver, chaque run étant assez limité en nombre, mais ça fait longtemps que je ne regarde plus l'actualité des lampes, ayant trouvé mon EDC.
Elle ont une interface un poil compliquée, mais comme elle sont entièrement configurables, ça en fait une lampe très versatile, en EDC, qu'on peut donc personnaliser à volonté selon son usage.
Avec son interface de type clic, clic and hold, double clic, etc. je ne sais pas si elle sont à conseiller à un néophyte pour qui le top de la lampe torche reste Maglite [:prodigy]
Il y a donc 4 modes accessibles directement (5 si on compte le push and hold qui active le mode turbo), à ces modes on peut affecter chaque fonction disponible parmi lesquelles SOS, strobe, emergency strobe (strobe lent), n'importe quel niveau de puissance parmi une vingtaine...
Ajouté à cela des raffinements tel que l'auto-lock (au bout de 5 minutes, si la lampe est éteinte, elle se locke toute seule (triple click pour la délocker, ça évite de vider la pile dans sa poche), mémorisation du dernier mode, ou pas de mémorisation, etc.

Une lampe un peu sophistiquée donc, qui ne convient donc peut-être pas à une lampe d'urgence, car il faut la connaitre un peu pour pouvoir l'utiliser.  
Dit comme ça elle fait un peu usine à Gaz, mais la finition (étanche jusqu'à je ne sais plus combien de m aussi...au moins une dizaine il me semble, anodisation dure de type militaire), la robustesse en font pour moi une EDC parfaite.
Bon, je l'ai un peu customisée, parce que la finition de base fait un peu cheap (les rats pour le prix :o) : verre en polycarbonate, ring bezel en acier noir, bof bof...remplacé rapidement par un verre anti eflet ultra clear et un  crenelated ring bezel en titane.

voilà :o

n°25288603
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 22-01-2011 à 10:40:43  profilanswer

barnabe a écrit :

les HDS sont à la limite de la lampe custom/industriel.
Une lampe un peu sophistiquée donc, qui ne convient donc peut-être pas à une lampe d'urgence, car il faut la connaitre un peu pour pouvoir l'utiliser.  
.../...
Bon, je l'ai un peu customisée, parce que la finition de base fait un peu cheap (les rats pour le prix :o) : verre en polycarbonate, ring bezel en acier noir, bof bof...remplacé rapidement par un verre anti eflet ultra clear et un  crenelated ring bezel en titane.
voilà :o

Pas sûr en effet que ce soit une lampe pour le commun des mortels. Pour moins cher, costaud et simple d'utilisation, je conseillerais plutôt une lampe en acier inoxydable, style Jetbeam E3P ou E3S,  c'est aussi costaud que du titane en un peu plus lourd.

Mini revue de la E3S sur CPF...==> http://www.candlepowerforums.com/v [...] 568&page=1
Novatac 120
http://frenchyled.free.fr/images/Novatac640.jpg

Et puis le modèle de "luxe" mais qui a mon avis durera l'éternité, la Ra Clicky titanium
http://frenchyled.free.fr/images/Ti_Ra_Clk.jpg

n°25289861
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2011 à 13:29:14  profilanswer

Sk_rmouche a écrit :

En clair, il faut pour que ça se produise :

Un chargeur non protégé => rare.
Un chargeur qui dispose d'une impédance d'entrée faible => en inversion de polarité, quid ?

Dans le cas précis, il faudrait tester pour s'en assurer, j'ai bien envie mais mon chargeur détecte l'inversion de polarité.
Un NiMh/NiCd qui passe à 0 voit aussi sa polarité s'inverser, t'en as déjà vu exploser ?

Non.
On parle d'élément qui font 2,5Ah et qui ont du mal à faire du C en décharge pour certains hein...
Le NiMH en inversion libère de l'hydrogène (je crois que le NiCd aussi mais c'est quand même plus robuste). Donc oui, ça peut aussi exploser dans l'absolu si la concentration en H2 dépasse 4%.
Sauf qu'un élément NiMH en AA, voila le volume hein :sarcastic:  
Alors qu'il n'y a pas de relation avec le Li-Ion.... C'est pas les mêmes phénomènes mis en jeu.

n°25290849
barnabe
Posté le 22-01-2011 à 15:32:48  profilanswer

Frenchyled a écrit :

Pas sûr en effet que ce soit une lampe pour le commun des mortels. Pour moins cher, costaud et simple d'utilisation, je conseillerais plutôt une lampe en acier inoxydable, style Jetbeam E3P ou E3S,  c'est aussi costaud que du titane en un peu plus lourd.

Mini revue de la E3S sur CPF...==> http://www.candlepowerforums.com/v [...] 568&page=1
Novatac 120
http://frenchyled.free.fr/images/Novatac640.jpg

Et puis le modèle de "luxe" mais qui a mon avis durera l'éternité, la Ra Clicky titanium

Mais qui t'a permis de rentrer chez moi et de prendre ma HDS novatac 120P en photo ? :o

Message édité par barnabe le 22-01-2011 à 15:33:05
n°25291050
Getalifede​l
Posté le 22-01-2011 à 15:59:48  profilanswer

Sk_rmouche a écrit :

C'est pas le circuit qui bouge ? Donc c'est ptet un poinçonnage à chaud raté, et t'as une borne métallique qui bouge en dessous du circuit, je sais pas trop sinon.

Probablement. Sur une dizaine d'accus achetés sur DX c'est le 1er qui montre un signe de défaillance.

Merci d'avoir répondu.  :jap:

n°25291080
Banalam
Posté le 22-01-2011 à 16:04:32  profilanswer

Frenchyled a écrit :

je conseillerais plutôt une lampe en acier inoxydable, style Jetbeam E3P ou E3S

C'est vrai que ce genre de torche plait beaucoup aux femmes.  :o  

L'acier inox c'est certes très costaud mais c'est inutilement lourd. Déjà qu'on peut rouler avec une voiture sur une torche en aluminium sans l'écrabouiller, l'acier inox c'est juste pour satisfaire une demande, nullement une nécessité: sorte de torche "bijou sobre et élégant" à avoir dans son sac à main en cas de besoin.

Je ne dis pas que ce n'est pas esthétique ni durable, c'est juste de la "grande série" comme on en voit partout. La HDS c'est autre chose et franchement dire qu'elle est compliquée alors que le moindre objet moderne électronique intègre des menus de configuration, faut vraiment avoir 80 ans pour trouver ça compliqué. Il suffit d'un clic pour avoir de la lumière (pas le niveau maximum), vous trouvez ça compliqué ?
Un clic + un clic maintenu pour le niveau max.
Et ouais, faut au moins un bac +2 pour utiliser cette torche à 1 bouton (1 main) dont l'interface est un modèle et ce depuis des années alors que les torches de grandes séries sont toujours aussi chiantes avec leurs clics multiples pour faire défiler les modes au lieu de le choisir directement par combinaisons de clic. C'est encore mieux qu'une bague de sélection puisque cela ne risque pas de se gripper et en plus on peut affecter ce que l'on veut à une combinaison de clic donnée. Et c'est mieux que la sélection par rotation de la tête qui nécessite souvent deux mains. Avec la HDS, il suffit d'un doigt.

Comme dit précédemment, c'est un outil durable pour utilisateur exigeant. Pensée dès le départ pour donner le maximum de satisfaction et d'efficacité. Bon ce n'est peut être pas le truc auquel tout le monde adhère, en général on veut du "pas cher", mais opersonnellement c'est le genre de chose que je souhaite voir promue. Cela rentre tout à fait dans la catégorie des objets durables. Certes toutes les torches à LED rentrent dans cette catégorie d'une certaines façon, mais certaines le méritent plus que d'autres. La HDS est de celle-la.

La HDS est issue de choix mûrement réfléchis qui sont très lentement améliorés et intégrés que si c'est une réelle amélioration durable, c'est à dire pouvant servir de base à des améliorations futures. Comme par exemple l'électronique.  

Vos Jetbeam en acier, c'est bien, c'est beau à l'extérieur, c'est très simple, ça fait de la lumière mais c'est de la belle torche pour de la grande consommation. Elle sera vite oublié dans 5 ans...Alors que les précédentes générations de torches ayant mené à la HDS, on en parle encore :  ;)  

Frenchyled a écrit :

Je partage les avis sur HDS...il faut simplement faire un peu d'histoire :

La HDS Ra Clicky est l'aboutissement de plusieurs années de travail.

En effet Henry travaillait pour Arc Flashlight et c'est lui, entre autre, qui a conçu l'électronique de la ARC4 (dont il me reste 2 exemplaires).
La Arc4 souffrait de gros problèmes au niveau du clicky, mais la fabrication était soignée.
Suite à discorde entre les deux hommes et faillite de ARCFlashlight, Henry s'est mis à fabriquer ses propres lampes. Il a amélioré la ARc4 et créé la HDS EDC Basic 40 et Ultimate 60 puis a travaillé avec Novatac pour proposer la Novatac EDC 80 et 120.
Il a fini par quitter Novatac et vend de nouveau en direct sous la marque HDS system.  

Les évolutions depuis la ARC4 sont essentiellement autour de la fiabilité du switch qui était l'élément le plus fragile de ces lampes. Aujourd'hui, bien que très fiable, ce switch reste fragile et la plupart des pannes viennent encore de cet élément.
L'électronique a légèrement évoluée mais reste dans la logique de la première conception, les LED bien sûr n'ont plus rien à voir avec la luxeon de l'ARC4.
Alors oui on peut dire que la Ra Clicky est une lampe solide, fruit de longues années d'expérience tant du point de vue régulation que matériaux utilisés.

Mais HDS reste une petite entreprise avec une capacité de production limitée qui est malheureusement dépassée par l'évolution des produits et ne pourra survivre très longtemps à l'invasion asiatique qui sévit depuis plusieurs années sur ces produits.
J'ai vu arriver Fenix sur le marché, alors que sur CPF, Surefire, Streamlight et ArcFlashlight se partageaient le gâteau avec quelques productions comme celles de McGizmo et autres moddeurs fanatiques.  

Aujourd'hui les lampes américaines, dont SUREFIRE était le fleuron, souffrent de la concurrence asiatique car elle devient de plus en plus agressive, pas tellement sur les prix mais bien sur la qualité de fabrication. Il y a malgré tout chinois et chinois...il n'y a pas de miracle non plus, la qualité reste souvent proportionnelle au prix que l'on accepte de mettre dans ces objets et il y a même des produits chers qui ne sont pas de meilleure qualité que d'autres moins chers..mais c'est là que le rôle de consommateur ayant un oeil averti prend toute sa dimension ;)

La HDS est conçue et fabriquée par un "artisan" qui n'hésite pas a développer le meilleur pour son produit. Il tient compte des demandes des utilisateurs mais ne les intègre que s'il y trouve un réel intérêt. L'effet gadget ne sera pas retenu. L'électronique a été conçue pour être flexible et optimum. Par exemple les différents niveaux de puissance sont controlés par une combinaison de baisse de courant et par PWM afin d'éviter les changements de teinte lorsque le courant diminue et d'éviter les clignotements parfois perceptibles avec le PWM.

Quel fabricant est allé jusqu'à ce degré d'aboutissement ?
Quel fabricant a senti l'intérêt du High CRI bien avant les autres?
Ce type est un précurseur et mérite d'être soutenu.

Bon bref...C'est comme pour les montres, entre celui qui conçoit et fabrique ses mécanismes et des montres a quartz chinoises en acier inox bien costaud et bien brillant...il y a tout un monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Banalam le 22-01-2011 à 16:35:41
n°25291259
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 22-01-2011 à 16:31:45  profilanswer

Banalam a écrit :

C'est vrai que ce genre de torche plait beaucoup aux femmes.  :o  

L'acier inox c'est certes très costaud mais c'est inutilement lourd. Déjà qu'on peut rouler avec une voiture sur une torche en aluminium sans l'écrabouiller, l'acier inox c'est juste pour satisfaire une demande, nullement une nécessité: sorte de torche "bijou sobre et élégant" à avoir dans son sac à main en cas de besoin.
.../...

Comme dit précédemment, c'est un outil durable pour utilisateur exigeant. Pensée dès le départ pour donner le maximum de satisfaction et d'efficacité. Bon ce n'est peut être pas le truc auquel tout le monde adhère, en général on veut du "pas cher", mais opersonnellement c'est le genre de chose que je souhaite voir promue. Cela rentre tout à fait dans la catégorie des objets durables. Certes toutes les torches à LED rentrent dans cette catégorie d'une certaines façon, mais certaines le méritent plus que d'autres. La HDS est de celle-la.

La HDS est issue de choix mûrement réfléchis qui sont très lentement améliorés et intégrés que si c'est une réelle amélioration durable, c'est à dire pouvant servir de base à des améliorations futures. Comme par exemple l'électronique.  

Vos Jetbeam en acier, c'est bien, c'est beau à l'extérieur, c'est très simple, ça fait de la lumière mais c'est de la belle torche pour de la grande consommation. Elle sera vite oublié dans 5 ans...Alors que les précédentes générations de torches ayant mené à la HDS, on en parle encore :  ;)  

Banalam a écrit :

La HDS est conçue et fabriquée par un artisan passionné qui n'hésite pas a développer le meilleur pour son produit. Il tient compte des demandes des utilisateurs mais ne les intègre que s'il y trouve un réel intérêt. L'effet gadget ne sera pas retenu. L'électronique a été conçue pour être flexible et optimum. Par exemple les différents niveaux de puissance sont controlés par une combinaison de baisse de courant et par PWM afin d'éviter les changements de teinte lorsque le courant diminue et d'éviter les clignotements parfois perceptibles avec le PWM.
Bon bref...

A-t-on dit le contraire ??  :??:  

Tu en as une au moins ? ;)  :D  
Parce que sinon dépêche toi d'en prendre une, il n'y en aura pas pour tout le monde avec tous les compliments que tu viens de lui faire  :lol:  

Banalam a écrit :

La HDS c'est autre chose et franchement dire qu'elle est compliquée alors que le moindre objet moderne électronique intègre des menus de configuration, faut vraiment avoir 80 ans pour trouver ça compliqué. Il suffit d'un clic pour avoir de la lumière (pas le niveau maximum), vous trouvez ça compliqué ?
Un clic + un clic maintenu pour le niveau max.
Et ouais, faut au moins un bac +2 pour utiliser cette torche à 1 bouton (1 main) dont l'interface est un modèle et ce depuis des années alors que les torches de grandes séries sont toujours aussi chiantes avec leurs clics multiples pour faire défiler les modes au lieu de le choisir directement par combinaisons de clic. C'est encore mieux qu'une bague de sélection puisque cela ne risque pas de se gripper et en plus on peut affecter ce que l'on veut à une combinaison de clic donnée. Et c'est mieux que la sélection par rotation de la tête qui nécessite souvent deux mains. Avec la HDS, il suffit d'un doigt.

Tes jugements me semblent un peu extrêmes...il y a surement des personnes qui ne voudront, voire ne sauront pas régler les différents modes de cette lampe, ce n'est pas pour cela qu'ils sont grabataires ou encore qu'ils n'ont pas un bac +2, en fait cela n'a rien à voir avec l'age ou les diplômes.  
Pourquoi tu n'as qu'un bac+2 toi ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Frenchyled le 22-01-2011 à 16:33:58
n°25291377
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 22-01-2011 à 16:55:00  profilanswer

Banalam a écrit :

Quel fabricant a senti l'intérêt du High CRI bien avant les autres?
Ce type est un précurseur et mérite d'être soutenu.

1) McGizmo
2) McGizmo  
3) Il a toujours eu mon soutien puisque j'ai, il y a longtemps, fait les éloges de ses produits ici même. Mais tu n'étais pas encore là petit Padawan ;)

Message édité par Frenchyled le 22-01-2011 à 16:55:50
mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 16:55:00  profilanswer

n°25291393
Banalam
Posté le 22-01-2011 à 16:59:57  profilanswer

Frenchyled a écrit :

Tes jugements me semblent un peu extrêmes...il y a surement des personnes qui ne voudront, voire ne sauront pas régler les différents modes de cette lampe

Et bien justement, c'est d'affirmer cela que personnellement je trouve extrême, ce n'est pas aussi simple qu'un grille pain mais presque.  
C'est certain que pour utiliser cette torche correctement il faut lire 2 petites pages d'un petit manuel utilisateur. Je me rappelle avoir fait la même chose pour une montre a affichage digital à 4 boutons lorsque j'étais gamin. Je devais être en primaire donc encore loin du bac +2 ou +10.  :na:  

Ne pas avoir envie de consacrer 10 minutes à la lecture d'une petit fascicule en anglais, je le conçois et le comprends parfaitement, mais il ne faut pas pousser tout de même.
Mais de là à ne pas savoir utiliser cette torche...1 clic, 2 clics, 3 clics, 1 clic + 1 clic maintenu...ouaip, c'est super compliqué.  :D

Bah la McGizmo Mule high CRI c'est pas tout à fait le même délire, c'est de la LED sans réflecteur = 100% flood. Pas programmable. Et la SunDrop (nichia High CRI) a aussi ses limitations.
McGizmo est un autre "artisan" qui mérite également d'autres éloges pour la qualité des outils qu'il conçoit, ce n'est pas non plus de la grande série genre Jetbeam, Fenix, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 22-01-2011 à 17:18:58
n°25291517
Frenchyled
Alone in the dark....
Posté le 22-01-2011 à 17:22:30  profilanswer

En fait, pour toi, les gens qui ne sont pas comme toi sont des imbécile, c'est ça ?  :o Encore une fois ce qui peut te paraître facile ne l'est pas forcément pour tout le monde !  :jap:  

Désolé, mais je persiste à dire que la programmation de cette lampe n'est pas si simple que tu le dis, le nombre de clic c'est pour l'utiliser en mode basique...pour la programmer c'est quand même un peu plus complexe, pas super compliqué quand on veut s'intéresser à la chose, mais pas simple pour tout le monde. Il faut accepter les différences et ne pas forcément dénigrer ceux qui ne s'intéressent absolument pas à ces choses là, qui ont d'autres potentiels mais pas celui de s'adapter facilement à la technique. J'en connais et le reconnaître est une forme d'intelligence :)

Mais bon, je crois que tu aimes bien lancer des discussions ici et sur tous les sujets alors je vais arrêter mon babillage que tu comprends très bien ;)

Tu ne m'as pas répondu, tu en as une ? Tu l'as déjà programmée autrement que les 4 modes basiques ? C'est facile ?   :whistle:

Oh pardon, tu ne savais pas qu'on pouvait personnaliser les niveaux et certains modes de fonctionnement....t'es pas très doué quand même pour un bac +12  :lol:  
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Frenchyled le 22-01-2011 à 17:33:54
n°25291608
Vince-100
Posté le 22-01-2011 à 17:38:46  profilanswer

Il me semble qu'au départ la question c'était ça:

gaston10241 a écrit :

Alors oui banalam dans ce contexte ça me paraît "super compliqué"

Banalam a écrit :

C'est certain que pour utiliser cette torche correctement il faut lire 2 petites pages d'un petit manuel utilisateur
Ne pas avoir envie de consacrer 10 minutes à la lecture d'une petit fascicule en anglais, je le conçois et le comprends parfaitement, mais il ne faut pas pousser tout de même.
Mais de là à ne pas savoir utiliser cette torche...1 clic, 2 clics, 3 clics, 1 clic + 1 clic maintenu...ouaip, c'est super compliqué.  :D

n°25292357
Banalam
Posté le 22-01-2011 à 19:19:59  profilanswer

Frenchyled a écrit :

Tu ne m'as pas répondu, tu en as une ? Tu l'as déjà programmée autrement que les 4 modes basiques ? C'est facile ?   :whistle:

Oui
Oui
Oui, c'est spécial mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement rebutant ni particulièrement compliqué, cela nécessite une prise en main que je n'ai jamais nié.

Frenchyled a écrit :

Oh pardon, tu ne savais pas qu'on pouvait personnaliser les niveaux et certains modes de fonctionnement....t'es pas très doué quand même pour un bac +12  :lol:  

Si je savais et pour cause puisque j'ai lu le "fucking manual" en ligne sur le site de HDS Systems avant d'acheter la torche.
En effet je ne suis pas très doué mais ça ne m'a pas empêché de configurer la torche comme je voulais...comme quoi ça n'a rien d'impossible pour qui veut se donner la peine. Mais je suis bien d'accord, la tendance est aux produits "prêt à l'emploi" à tel point que ça devient sur-humain de lire 10 pages d'un manuel. Qui n'a pas lu un manuel pour savoir comment brancher/configurer un modem, une télé, sur quels boutons appuyer pour programmer un radio-réveil ou les consignes d'une chaudière ?

Pour connaitre le potentiel de ce que l'on achète, faut lire le "fucking manual".  

Programmer cette torche demande moins de temps qu'apprendre à conduire une voiture ou faire du vélo. Libre à vous de "dramatiser" le fait que ça demande même pas une heure pour la programmer comme on veut. Son emploi est très simple et sa programmation (pas forcément nécessaire puisque sa configuration par défaut est déjà très rationnelle) demande un effort tout à fait accessible.

Maintenant vous faites comme vous voulez et vous achetez ce que vous voulez. Toutes les torches à LED sont des produits "durables" mais comme je l'ai dit, certaines méritent ce qualificatif plus que d'autres.

Bon, on va passer à autre chose non ?

Message édité par Banalam le 22-01-2011 à 19:27:33
n°25292416
barnabe
Posté le 22-01-2011 à 19:28:28  profilanswer

La HDS novatac (je parle de ce que j'ai) n'est certes dans l'absolue pas super compliquée à configurer, mais comme ça fait bien 2 ans que je n'ai rien touché au setup, il me faudrait me replonger un peu dans la notice si je voulais refaire mon setup...mais mon autre HDS était un poil plus complexe à régler...de mémoire il fallait faire 10 clics pour entrer dans le mode setup :o

n°25292446
barnabe
Posté le 22-01-2011 à 19:32:53  profilanswer

Une HDS c'est une lampe perso, quand j'en ainbesoin je sais que je peux compter sur elle. Mais quand je la prête, je suis obligé de l'allumer avant, car peu de gens savent qu'il faut faire 3 clics pour l'allumer, ni trop lentement ni trop vite (vas fréquent quand je dis "fais 3 clics et elle s'allumera" le gars clique souvent trop vite.
Donc si je suis inconscient, et que quelqu'un veut utiliser ma lampe dans la poche (un pompier ou autre), quelqu'un qui n'anjamais touché une HDS, Ben il peut pas. :o

n°25292476
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-01-2011 à 19:37:44  profilanswer

Perso je sais que quand je prête une lampe avec interrupteur arrière à quelqu'un qui n'est pas familier de genre de système, 1 fois sur 2 il essaie de l'allumer en dévissant la tête, façon Maglite :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25292498
Banalam
Posté le 22-01-2011 à 19:40:33  profilanswer

Il faut 1 clic pour allumer une HDS. Après si j'ai dans la poche ma Jetbeam JET-III M avec la tête dessérrée, un pompier ou n'importe qui d'autre va se retrouver avec une torche en ultra-low (3 lumens), il ne saura pas forcément qu'il faut resserrer la tête pour l'avoir au max. C'est l'inconvénient de toute les torches multi-modes. Même la petite torche 3 modes toute simple avec mémorisation demande de savoir comment passer en high si c'est le mode low qui a été le dernier utilisé et donc mémorisé. D'ailleurs une torche 3 modes avec sélection du mode par défilement ne se manipule pas de la même façon suivant qu'elle est équipée d'un reverse clicky ou d'un forward clicky.
Tout ça est un faux problème.

Si vous cherchez une torche durable et simple, achetez une maglite. "Tu cliques, ça s'allume". :whistle:

Message édité par Banalam le 22-01-2011 à 19:48:26
n°25292822
Kanwulf
Posté le 22-01-2011 à 20:33:40  profilanswer

Salut :)

Est-ce qu'il y a une grosse différence d'autonomie entre 2x AW 18650 2200mAh ( que j'utilise ) et 2x AW 18650 2900mAh ? ( que "j'envisage" d'acheter :D )

Si c'est de l'ordre de pas plus de 10min ça m'intéresse pas trop mais si c'est plus ...  

Les mAh c'est juste l'autonomie de l'accu en fait ?

Merci !

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°25292860
cavannus
Posté le 22-01-2011 à 20:37:53  profilanswer

Je crois qu'on est tous d'accord au fond : la HDS Clicky n'est pas intuitive passé le mode par défaut, et ce surtout si le mode par défaut qu'on a configuré n'est pas un "high" ou un "medium".

Double-clic, triple-clic, clic-hold : tout cela ne va pas nécessairement de soi, surtout si on a toujours eu entre les mains des torches qui ne connaissent que le simple clic.

Cela dit il faut reconnaître ceci : si on veut une interface aussi puissante basée sur un bouton on/off comme commande et une led comme feed-back, on n'a pas le choix de jouer sur les double- ou triple-clic et les appuis ou relâchements longs. Et l'interface des HDS fait très fort.

Après avoir passé un peu de temps à lire le manuel (pas extrêmement clair non plus soit dit en passant, même si bien mieux qu'une notice Ikéa) et à essayer d'activer ces foutus mode de programmation, le système paraît logique et s'apprend assez facilement. À la maison j'arrive à la programmer sans problème, en situation "live" (type soirée en plein air au milieu de la foule qui danse), j'ai un peu plus de mal à effectuer mes clic-hold-triple-clic correctement.

Personnellement j'aime l'interface de la Clicky car elle me permet d'accéder directement au mode voulu.

http://hdssystems.com//Products/Edc/RotaryS.jpg

Ceci dit la nouvelle Clicky Rotary arrive dans une semaine : et là, elle combine la puissance de l'interface actuelle avec la facilité de prise en main d'une bague qu'on tourne pour faire varier la puissance. Le mode par défaut (clic) n'a pas de luminosité définie : tu tournes la bague près du bouton pour passer du mode extra-low au mode max, et tu réserves les modes à base de double- et triple-clic à ce que toi personnellement tu veux pouvoir activer d'un doigt : max, strobe, SOS, etc.
Je pense qu'elle sera pas mal proche de la lampe ultime pour les randonneurs et les cataphiles.

Message édité par cavannus le 22-01-2011 à 20:43:06
n°25292997
Sam Erousi​s
Posté le 22-01-2011 à 20:59:52  profilanswer

Kanwulf a écrit :

Est-ce qu'il y a une grosse différence d'autonomie entre 2x AW 18650 2200mAh ( que j'utilise ) et 2x AW 18650 2900mAh ? ( que "j'envisage" d'acheter :D )

Si c'est de l'ordre de pas plus de 10min ça m'intéresse pas trop mais si c'est plus ...  

Merci !

En général ces accus de forte capacité (si on peut dire ça) possèdent aussi une résistance interne élevée, l'autonomie ne sera meilleure que dans une lampe à faible consommation, ou en mode low par exemple.
Pour une lampe puissante, oublie  ;) .
C'est pour quelle lampe d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sam Erousis le 22-01-2011 à 21:01:01

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°25293085
Kanwulf
Posté le 22-01-2011 à 21:11:08  profilanswer

OK merci pour cette réponse détaillé :jap:

Vu que j'utilise surtout le mode high et turbo de la Fenix TK35 les 2900mAh ne devraient donc pas m'apporter un gain d'autonomie d'au minimum 15min de plus sur les modes high ou turbo ?

Je vais rester avec mes 2x 2200mAh alors :)

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°25293671
seisan
Posté le 22-01-2011 à 22:29:21  profilanswer

A Kanwulf, j'hésite entre la TK 35, que tu as, et la catapult V2 XM-L...  

As tu une idée sur la question??

Voici un essai de la catapult

http://www.light-reviews.com/thrun [...] t_v2_xm-l/

Et une longue revue de la TK 35

http://www.candlepowerforums.com/v [...] 97&page=10

Sachant que je cherche une throweuse...

Message cité 1 fois
Message édité par seisan le 22-01-2011 à 22:30:04
n°25293908
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-01-2011 à 22:57:44  profilanswer

Kanwulf a écrit :

Merci !

ça je peut te répondre d'une manière claire et nette (si le graph s'affiche, sinon la source.)

http://hfr-rehost.net/light-reviews.com/forum/download/file.php?id=788.gif
 décharge sur une EagleTac T100C2 en mode Hi

l'AW 2'900 mAh n'y est pas dans ce graph, mais la Redilast 2'900 mAh est identique a l'AW et tu peut la prendre en comparaison, ce qui donne :
 - AW 2'200 mAh, régulation maintenue: 01:49, jusqu'à 50%: 01:58
 - Redilast 2'900 mAh, régulation maintenue: 02:17, jusqu'à 50%: 03:58
oui l'AW 2'200 mAh est plutôt nul sur ce graph, en faite j'ai lut quelque part que c'est un accu 1'700 mAh et non 2'200 mAh

Sam Erousis a écrit :

En général ces accus de forte capacité (si on peut dire ça) possèdent aussi une résistance interne élevée, l'autonomie ne sera meilleure que dans une lampe à faible consommation, ou en mode low par exemple.
Pour une lampe puissante, oublie  ;) .
C'est pour quelle lampe d'ailleurs ?

tu as raison, mais l'AW 2'900 mAh permet d'être encore utilisé sur les modes plus faible, là ou les autres seront déchargé et ne permettront plus rien
question de choix ;)

n°25293915
Kanwulf
Posté le 22-01-2011 à 22:58:23  profilanswer

seisan a écrit :

A Kanwulf, j'hésite entre la TK 35, que tu as, et la catapult V2 XM-L...  

As tu une idée sur la question??

Voici un essai de la catapult

http://www.light-reviews.com/thrun [...] t_v2_xm-l/

Et une longue revue de la TK 35

http://www.candlepowerforums.com/v [...] 97&page=10

Sachant que je cherche une throweuse...

Je ne suis pas expert en la matière, j'ai pris la TK35 parce-que j'en avais besoin ( et très envie aussi :o ), ce que je peux dire, c'est qu'elle porte vraiment loin et a un flood très satisfaisant comme sur la plupart des Fenix :jap:

Je n'ai pas la ThruNite, j'achète que du Fenix :D mais la TK35 est donné à 333m contre 250m pour la ThruNite..

Puis la TK35 rentre dans la poche du jean, ça va pas le faire avec la ThruNite, la TK35 aurait été plus grosse, comme les TK45/TK40 ou longue comme la TK30 je ne l'aurais pas prise :) c'est vraiment le mix, puissance/trow/flood/compacité qui m'a séduit sur ce modèle :love:

Très bonne prise en main et la gestion des modes avec les 2 boutons est juste parfait !

---------------
n°25294025
Kanwulf
Posté le 22-01-2011 à 23:09:32  profilanswer

Dakans a écrit :

ça je peut te répondre d'une manière claire et nette (si le graph s'affiche, sinon la source.)

http://hfr-rehost.net/http://light [...] id=788.gif
 décharge sur une EagleTac T100C2 en mode Hi

l'AW 2'900 mAh n'y est pas dans ce graph, mais la Redilast 2'900 mAh est identique a l'AW et tu peut la prendre en comparaison, ce qui donne :
 - AW 2'200 mAh, régulation maintenue: 01:49, jusqu'à 50%: 01:58
 - Redilast 2'900 mAh, régulation maintenue: 02:17, jusqu'à 50%: 03:58
oui l'AW 2'200 mAh est plutôt nul sur ce graph, en faite j'ai lut quelque part que c'est un accu 1'700 mAh et non 2'200 mAh

Merci pour le graph :)  

J'essaierai peut-être des 2900mAh un de ces jours..

---------------
n°25294034
cavannus
Posté le 22-01-2011 à 23:10:34  profilanswer

Frenchyled a écrit :

Il me semblait avoir lu quelque part que cette lampe avait certains problèmes d'échauffement de la pile/batterie.

J'en profite pour poser cette question : étant donné que le titane a une mauvaise conductivité thermique, quel est intérêt de l'employer pour des lampes? Est-ce seulement parce que c'est beau et classe?
Je sais que le titane est à la fois léger et résistant (il allie en quelque sorte les avantages de aluminium et de l'acier, sans avoir les inconvénients de la fragilité et de la lourdeur), mais dans des lampes à led qui crachent 150 lumens et plus, c'est-à-dire où l'évacuation de la chaleur est un point important, il me semble que les inconvénients dépassent largement les avantages.

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 22-01-2011 à 23:11:07
n°25294059
seisan
Posté le 22-01-2011 à 23:13:54  profilanswer

Merci de ton retour Kanwulf, c'est vrai que la taille de la TK35 est séduisante...

A Dakans, sais tu dans ton graphe, de quel modèle Trustfire il s'agit??

Je fonctionne en principe avec des 2400 noirs ou des 2500 bleus...

n°25294106
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-01-2011 à 23:20:57  profilanswer

seisan a écrit :

A Dakans, sais tu dans ton graphe, de quel modèle Trustfire il s'agit??
Je fonctionne en principe avec des 2400 noirs ou des 2500 bleus...

il y a la source du graph dans mon post ;)

http://light-reviews.com/forum/download/file.php?id=403.jpg
si je ne me trompe pas, c'est ceux que vend Lermite

n°25294111
jamis68
Posté le 22-01-2011 à 23:21:19  profilanswer

Juste une petite bafouille pour dire que j'ai reçu jeudi ma wf 1300 spéciale xpg. Alors franchement, ca envoie vraiment fort !

Agréablement surpris par sa qualité de finition, c'est vraiment une lampe agréable à voir, à la finition irréprochable, agréable à tenir en main, bien équilibrée, on a envie de l'emmener partout, malgré sa taille. Pour la poche bien sur faut oublier mais dans le sac à dos, histoire d'avoir le truc qui déchire une fois allumé, parceque la ...
En mode médium, c'est déja fort, mais
en mode max, c'est un vrai projecteur ... à piles, ou plutot accus. Le faisceau est d'une puissance incroyable, éclaire large , tout en éclairant très loin.  
Bref, je ne regrette vraiment pas mon achat, son seul défaut pourrait etre son poids, défaut largement compensé par toutes ses qualitées... :love:  

Merci à puissance led pour son sérieux et sa réactivité. :hello:  

n°25294329
seisan
Posté le 22-01-2011 à 23:48:23  profilanswer

Merci Dakans...

Oups... Je n'avais vu que le graphe...

Ils ne se défensent pas trop mal, mais pour qui préfère une délivrance de puissance uniforme, moins bien que les AW 2600, mais aussi moins bien que les ultrafire 2600, ce qui est une petite surprise pour moi... (Bon, de peu, certes...)

A Jamis 68, oui, ta WF1300 doit surpasser pas mal de lampes...Mais elle coûte plus du double de la Thrunite et du triple de la TK35...(Je n'ai pas dit qu'elle ne les valait pas...)

Message édité par seisan le 23-01-2011 à 00:09:05
n°25294547
Lermite
Posté le 23-01-2011 à 00:34:35  profilanswer

Pour info, la capacité réelle des Ultrafire 2600 est comprise entre 2000 et 2300 mAh:

Test de quatre de ces accus à 0,3A, 1A, 2A et 4A, provenant d'un revendeur Ultrafire officiel:

#1: 2258 2131 2038 1441 mAh
#2: 2259 2090 2081 1474 mAh
#3: 2280 2151 2087 1491 mAh
#4: 2283 2111 2110 1647 mAh

et quatre autres provenant de DX, à 0,3A, 1A et 2A:

#1: 2274 2131 2037 mAh
#2: 2231 2121 2032 mAh
#3: 2233 2071 2039 mAh
#4: 2274 2132 2032 mAh

Message édité par Lermite le 23-01-2011 à 00:44:52
n°25294560
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-01-2011 à 00:37:17  profilanswer

D'ailleurs au sujet des accus, on va tenter de flanquer 36 éléments LiFePO4 50Ah en série pour un karting, je pense qu'après on va bien maitriser la techno  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°25294610
seisan
Posté le 23-01-2011 à 00:50:27  profilanswer

A Lermite, OK, alors comment expliquer qu'ils soient un peu devant les trustfire, sur le graphe??

Un accu moins chargé qu'un autre?

n°25294635
Lermite
Posté le 23-01-2011 à 00:56:42  profilanswer

La capacité n'est jamais exactement la même d'un accu à l'autre.
Peut-être que le Trustfire testé avait une capacité particulièrement basse, ou que les performances des Ultrafire se sont dégradées suite à un changement de conception ou dans la méthode de production (pour baisser les coûts).
Bref, je ne sais pas.

Message édité par Lermite le 23-01-2011 à 00:57:03
n°25294654
Lermite
Posté le 23-01-2011 à 01:01:12  profilanswer

Natopsi a écrit :

D'ailleurs au sujet des accus, on va tenter de flanquer 36 éléments LiFePO4 50Ah en série pour un karting, je pense qu'après on va bien maitriser la techno  :o

Pourquoi ne pas avoir opté pour du Li-Po? C'est généralement la techno privilégié pour ce type d'application.
Serait-ce à cause du risque en cas de dommage mécanique?

n°25294680
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-01-2011 à 01:10:05  profilanswer

La voiture de Peugeot qui a battu les records d'accélérations juste avant le salon de l'auto de Paris l'an dernier n'utilisait pas de batterie LiFePO4 ;)

Par contre, le record de vitesse en voiture électrique utilisait du A123 en LiFePO4 :)

n°25294690
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-01-2011 à 01:12:22  profilanswer

Natopsi a écrit :

[HS]
T'y mets quoi comme marque qui fait du 50Ah ? :??:
[/HS]

n°25294720
Lermite
Posté le 23-01-2011 à 01:18:41  profilanswer

Je suis toujours à la recherche de 18650 plus performants que les Trustfire 2400 noirs, sans grosse majoration du prix.
Pour ce faire, j'ai testé divers candidats:

Soshine 2800 noirs
De bonnes performances malgré une capacité réelle loin de celle annoncée, mais ces accus sont équivalents aux Trustfire noirs tout en étant deux fois plus cher.

1A   2A   3A
#1: 2443 2432 2421 mAh
#2: 2445 2438 2403 mAh

SZOBM 2800 noirs
Très décevants, à peu près équivalents aux Ultrafire 2600.

1A   2A   3A
#1: 2290 2226 2067 mAh
#2: 2242 2263   79 mAh (sans faute de frappe)

GTL 2800 noirs
Une véritable arnaque.

1A   2A   3A
#1: 1385 1378 1318 mAh
#2: 1395 1360 1306 mAh

GTL 3000 marrons
Là, on touche le fond. Vu les résultats à 1A, je n'ai même pas osé les tester à des courant plus élevés.

1A
#1:  39 mAh
#2: 453 mAh

Les Trusfire noirs ont de toute évidence de beaux jours devant eux.

A venir, les tests de quatre 18350 Ultrafire oranges...

Message édité par Lermite le 23-01-2011 à 01:21:24
n°25294745
Lermite
Posté le 23-01-2011 à 01:27:27  profilanswer

Deux 18650 "Ultrafire" BRC 3600 noirs

1A   2A   3A
#1: 2330 2241 2069 mAh
#2: 2375 2299 2111 mAh

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 23-01-2011 à 01:28:01
n°25294760
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-01-2011 à 01:31:49  profilanswer

Lermite a écrit :

Deux 18650 "Ultrafire" BRC 3600 noirs

1A   2A   3A
#1: 2330 2241 2069 mAh
#2: 2375 2299 2111 mAh

[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1615  1616  1617  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)