Vince-100 a écrit :
Moi non plus je ne comprends pas... c'est pour ça que je trouvais étrange d'avoir retouché les photos...
En fait je pense qu'on a deux approches
- Lermite et moi même voulons seulement comparer le rendu effectif perçu, comme le ferait un client qui hésite
- banalam et phyllo veulent précisement calculer l'IRC de chaque lampe
Me trompe-je ? 
|
thehacker25 a écrit :
Mais c'est quoi l'intérêt de cette démarche puisque de toute façon, à l'usage, la lampe aura bien sa teinte réelle non corrigée ?
|
Je sens que je suis parti pour pondre un pavé avec ma manie de tourner autour du pot. Ta question est l'occasion d'expliquer un peu plus en détail.
Pas forcément à toi en particulier mais puisque tu insistes avec ton copain du dessus qui se trompe sur mes intentions...
Excusez par avance les approximations de langage, les erreurs d'appréciation, les idées erronées.
Je suis un néophyte avec des connaissances plus qu'approximatives et superficielles alors si certains se sentent de faire mieux ou de me corriger, n'hésitez pas.
J'aurais préféré que le gang des imprimeurs s'y colle à ma place.
Donc OK, nous ne sommes pas des professionnels, d'une part nous n'avons pas les mêmes moyens et d'autre part les enjeux ne sont pas les mêmes, MAIS, pour évaluer l'Indice de Rendu de Couleur (IRC), que ce soit à l'oeil ou que ce soit avec des moyens plus perfectionnés pour une appréciation/quantification plus pointue, les comparaisons entre différentes sources doivent se faire à température de couleur égale.
L'explication de lermite ci-dessus est une autre façon d'appréhender cette notion. Il a l'esprit de synthèse...pas moi.
Donc ce que je peux ajouter: