Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°23919939
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-09-2010 à 16:56:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lermite a écrit :

Même une peluche est susceptible de déteindre dans le temps, et elle n'aura jamais une palette de couleurs aussi complète que la mire suggérée par thom39 qui fera donc très bien l'affaire une fois imprimée.


 
Tu n'as  visiblement pas compris le problème. Il est moins grave qu'une couleur pigmentaire déteigne que d'utiliser une couleur issue de synthèse trichrome.
 
J'essaie de répondre à Banalam qui a les même soucis semble-t-il.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2010 à 16:56:19  profilanswer
 

n°23919981
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 17:05:10  profilanswer
 

phyllo a écrit :

J'essaie de répondre à Banalam qui a les même soucis semble-t-il.


Ouais merci
En effet, la synthèse additive et soustractive c'est loin pour moi, je ne me suis jamais vraiment servi de ces notions vu que je ne suis ni peintre ni imprimeur et que je faisais faire mes tirages couleur. Je ne corrigeais mes photos (filtres) à la prise de vu que très occasionnellement vu qu'il faut un système calibré (prise de vue, développement, tirage)
Et pis la trichromie, quadrichromie et machin chouette je m'en tape. mais je veux bien que t'explique succinctement. J'ai pas envie de passer des heures à lire des ressources sur internet pour faire 3 beamshots.


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 17:06:56
n°23919986
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-09-2010 à 17:06:14  profilanswer
 

Banalam a écrit :


Le spectre de la lumière du jour est le plus riche, je crois que son spectre est continu.


 
Je vais partir de là pour expliquer.
 
Supposons le spectre de la lumière du jour continu (c'est une saine supposition) et celui d'une led discontinu (c'est faux, il est composé d'un spectre de bande avec un spectre continu).
 
Ce qu'on cherche à savoir, c'est l'étendu de la discontinuité du spectre de la led.
 
Le problème des couleurs issues d'une imprimante ou d'une photo aussi belle soit-elle, c'est que ses couleurs sont également "discontinues" (leur spectre comporte des lacunes). Comment vérifier un bon rendu colorimétrique n éclairant avec un spectre discontinu des couleurs qui ne sont pas "continues" (je met des guillemets car le terme est impropre).
 
Sinon, une couleur métamérique est une couleur qui "apparait" identique à une autre mais composée de différentes couleurs primaires. C'est la base de la synthèse colorée en imprimerie ou en photo et cela consiste à représenter une couleur par une addition de trois ou quatre (ou plus) couleurs primaires. C'est le terme exact.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 11-09-2010 à 17:07:11
n°23920005
Lermite
Posté le 11-09-2010 à 17:08:09  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Tu n'as  visiblement pas compris le problème. Il est moins grave qu'une couleur pigmentaire déteigne que d'utiliser une couleur issue de synthèse trichrome

Trichome? Avec une imprimante qui fonctionne à partir de huit couleurs et dont la résolution permet de mélanger ces couleurs afin d'obtenir toutes les nuances possibles sans trame apparente?
Quoi qu'il en soit, je vais faire ce que j'ai dit: imprimer la mire de thow39 sur papier photo mat et m'en servie de cible pour des beamshots avec la balance des blancs fixée à 5600K.
Cette méthode a ses limites, mais ce sera toujours mieux que rien.
Je ne compte de toute façon pas acheter de mire onéreuse, ni de matériel de mesure spécifique. Il faudra donc vous contenter de ce que je vais faire, ou simplement l'ignorer si vraiment ça ne vous convient pas.


Message édité par Lermite le 11-09-2010 à 17:09:14
n°23920023
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-09-2010 à 17:12:16  profilanswer
 

papou66 a écrit :

Vous me noyez complètement avec toutes ces considérations "mathématico-physico...machin"...
Ce qui m'intéresse c'est la relativité des visions même si la photo de l'étalon photographié n'est pas exactement semblable à la réalité visuelle de mon œil. Ne pensez vous pas que quelle que soit la photo du plan témoin (la meilleure possible est mieux -OK pour bonne balance des blancs et tout le reste...) ce qui intéresse donc c'est une série de photos réalisées avec le même appareil photo et avec les même réglages que pour la photo témoin et cela de nuit (si possible la même) pour chacune des lampes concernée (en conservant les mêmes critères de mise en place)?
Cette façon de voir ( ;)) est elle irréaliste ou trop simpliste ?
;-)

ça me parait le + raisonnable
avec une courbe de ce genre on n 'aura jamais un bon rendu IRC
http://www.led-fr.net/images/spectre-led-blanche.PNG
 
à mon avis une comparaison suffit pour se faire une idée de la teinte
à vue de nez, une mire avec un dégradé continu du violet au vert (de gauche à droite) et de clair à foncé (de haut en bas) devrait donner un bon résultat, pour autant que l'éclairement soit constant d'une photo à l'autre (mais ça c'est le boulot de l'apn, à régler en couleur du jour).


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23920030
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 17:13:07  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Le problème des couleurs issues d'une imprimante ou d'une photo aussi belle soit-elle, c'est que ses couleurs sont également "discontinues" (leur spectre comporte des lacunes). Comment vérifier un bon rendu colorimétrique n éclairant avec un spectre discontinu des couleurs qui ne sont pas "continues" (je met des guillemets car le terme est impropre).


 
Quoi, mes tirages cibachrome c'étaient de la merde en fait ?!  :cry:
 
Bon, donc il vaut mieux éviter d'utiliser des couleurs imprimées en trichromie ou quadrichromie parce qu'elles n'utilisent qu'une valeur de rouge, de jaune, de cyan et de magenta et de noir.
Oui, non ?
Purée j'ai du mal, faut que je me replonge la-dedans.  :sweat:
Bon mais vous êtes d'accord sur le principe qu'un "nuancier" est nécessaire pour bien juger, plutôt qu'un simple dégradé de RGB et/ou CMJN...ou bien ça revient au même ?  
 
Comment as-tu des couleurs continues, à part en faisant des beamshots "des bégonias" de tata ginette ?
 
Je vais faire des beamshots des fesses de ma chérie après lui avoir administré des fessés comme ça vous aurez des dégradé du "blanc caucasien" en passant par le rose palot jusqu'au rouge intense.  :o
 
EDIT:
Le métamérisme est un véritable piège pour les acteurs de la chaîne graphique car il peut engendrer une dérive qui se traduira sous deux aspects :
 
Deux couleurs absolument indentiques sous un éclairage seront vues différentes sous un autre type d'éclairage.
Deux couleurs nettement différentes sous un éclairage seront vues identiques sous un autre type d'éclairage.

 
Euuh...c'est bien pour ça que je disais de faire une photo témoin à la lumière du jour ("soleil + ciel bleu" environ égal à 5600°K, CRI=100) ou d'un source la plus approchante = flash.
Il me semble que c'est la lumière de référence pour notre système (cognitif) visuel. La lumière artificielle d'un tube fluo nous paraîtra plus ou moins bizarre justement parce que nous avons, de manière acquise et malgré nous, cette référence calibrée sur la lumière du jour.
En présence d'une source lumineuse unique, par exemple incandescente, le cerveau aura tendance à la neutraliser pour se rapprocher de la perception que nous avons à la lumière du jour. C'est bien la lumière du jour qui sert de référence au système cognitif, qu'on le veuille ou non.
 
On ne cherche pas à photographier et imprimer les beamshots au plus près de la réalité, de toute manière nos écrans ne sont pas calibrés pour la plupart d'entre nous. On veut juste pouvoir juger au mieux des variations autour d'une référence. Alors le métamérisme bon OK, mais on ne va pas trop se prendre la tête sur les 2 ou 3 rares nuances qui vont apparaitrent identique sous 2 torches différentes. Ce n'est pas le but.
Ce qu'on aimerait voir c'est l'étendu des nuances, ainsi que la restitution globale des couleurs sans avoir besoin non plus d'inspecter ça avec sa blouse de scientifique, voir qu'elles LEDs écrasent les nuances ou au contraire lesquelles font "chanter les couleurs" (comme ils disent)...mêmes si ces couleurs ne sont pas tout à fait les "vraies".

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 18:02:09
n°23920242
Lermite
Posté le 11-09-2010 à 17:55:22  profilanswer
 

A mon avis, cette prise de tête sur la trichromie et cie n'a de sens que si la résolution des beamshots est au moins égale à celle de l'impression de la cible or, on en est loin, très loin.
Un pixel du beamshot correspondra à peut-être une centaine (je n'ai pas fait le calcul) de points d'impression et même si ces derniers sont répartis sur des couleurs bien définies comme le cyan, le magenta et le jaune, leur agrégation menant au pixel du beamshot donnera bien une couleur précise, au spectre large, et non une trame de couleurs distinctes.

n°23920292
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 11-09-2010 à 18:03:59  profilanswer
 

Bonjour, je cherche le topik des lampes torches, mais je me suis visiblement égaré... [:itm]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°23920294
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 18:04:40  profilanswer
 

Lermite a écrit :

prise de tête sur la trichromie


 
Bien d'accord, on ne cherche pas une rigueur scientifique ultra pointue...purée pas pour des torche à 50 € et pas pour ce qu'on en fait !
On veut juste pouvoir s'éclairer avec des torches si possible pas trop métamerdiques. :o
 
Barrez-vous le gang des imprimeurs !  :D


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 18:11:20
n°23920329
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2010 à 18:09:47  profilanswer
 

Non mais arrêtez l'enculage de mouche et faites vos analyses en imagerie hyperspectrale  :o


Message édité par Natopsi le 11-09-2010 à 18:09:53

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 11-09-2010 à 18:09:47  profilanswer
 

n°23920370
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 18:15:27  profilanswer
 

Ouaÿe...imagerie hyperspectrale holographique, sinon rien ! [:d_omi]

n°23920387
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-09-2010 à 18:18:05  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Alors le métamérisme bon OK, mais on ne va pas trop se prendre la tête sur les 2 ou 3 rares nuances qui vont apparaitrent identique sous 2 torches différentes. Ce n'est pas le but.


 
A mon tour de ne pas bien comprendre.
 
C'est quoi le but, si ce n'est comparer les rendus de couleurs avec des torches différentes ?
 
Mais j'abandonne. Par par mauvais esprit mais je suis au boulot et je n'ai plus internet là où je vais (chez moi).
 
Et à Lermite, je suis assez surpris de te voir assez ou très pointilleux sur des domaines que tu maîtrises et qu'à partir du moment où arrive une difficulté, tu bottes en touche. Cela dit sans vouloir t'empêcher de faire tes essais avec ton imprimante magique. Tu obtiendras sans doute déjà quelque chose.
 
A+

n°23920551
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 18:37:45  profilanswer
 

Non mais c'est moi qui parlais de LEDs à haut IRC récemment en précisant que j'allais porter mes recherches et ma préférence vers celles-ci pour un usage personnel principalement de loisir. Vu que leur prix est très abordables en raison de leur faible puissance, je compte acheter différents modèles et les tester moi même, de visu, pour voir lesquelles je vais privilégier dans des mods perso. Je ne vends rien, c'est pour mon utilisation perso.
Je peux éventuellement faire des beamshots pour partager mes observations avec la communauté, principalement sur CPF, mais je n'ai pas envie de me prendre trop la tête, juste faire un peu mieux que 2 beamshots avec 2 LEDs différentes sans beamshot témoin comme j'ai vu faire récemment.
 
Je pense que lermite n'a pas non plus envie d'investir dans un "spectrocolorimètroprout" et/ou "images ultra-caliprout" pour quelques torches. Que les fabricants de LEDs aient besoin de ces investissements je comprends, mais toutes proportions gardées, je ne pense pas que lermite ait besoin de rigueur ultra-scientifique en ce qui concerne cette question.
 
Oui je reconnais, ma connaissance en matière de colorimétrie, distribution spectrale, etc est limitée mais je ne compte pas faire de doctorat la dessus. Juste faire des tests succins pour voir quelles LEDs me paraissent les plus plaisantes dans le cadre d'une utilisation loisir.
 
Maintenant si tu veux faire un série de cours ici sur ces sujets, pas de problème, je les suivrai avec plaisir histoire d'acquérir de nouvelles notions, mais j'estime ne pas en avoir besoin pour ce que je veux faire. Pas pour acheter 4 ou 6 LEDs de 3 à 5 euros pièce dont 2 ou 3 d'entre elles me serviront à m'éclairer pour des balades en forêt.
 
EDIT:

phyllo a écrit :

C'est quoi le but, si ce n'est comparer les rendus de couleurs avec des torches différentes ?


Le but c'est de comparer globalement le rendu des couleurs sans tenir trop compte de 2 ou 3 petites nuances métamériques sous 2 torches differentes.
Soit il y a une petite variation et dans ce cas on "s'en branle" soit la différence est notable...et dans ce cas on la note. Ça te va comme ça ?
Parce que entre une LEDs cool white IRC 70 et une autre neutral ou warm white IRC 93, il va y avoir des différences notables. Les petits pêts de différence de l'une à l'autre, on s'en fout. Du moins je m'en fou.


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 18:52:43
n°23920611
Lermite
Posté le 11-09-2010 à 18:45:53  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Et à Lermite, je suis assez surpris de te voir assez ou très pointilleux sur des domaines que tu maîtrises et qu'à partir du moment où arrive une difficulté, tu bottes en touche.

Je fais l'impasse sur les problèmes qui n'ont aucune conséquence pratique (voir mon message précédent sur les résolutions), ou qui ne sont pas résolvables avec ce dont je dispose ou peux acquérir.
De toute manière, la plupart des objets multicolores qui nous entourent sont imprimés en quadrichromie grossière (je pense notamment à la boite de lessive) alors autant partir sur une mire ou une photo imprimée, le but n'étant pas d'obtenir un résultat normalisé comparables à d'autres, mais de pouvoir juger la teinte d'une lampe par rapport à celle d'une autre sur mon site, sur une gamme de couleurs plus vaste que celle de mes beamshots habituels qui manquent entre autres de bleu et de rouge, et de couleurs vives en général.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 11-09-2010 à 18:56:08
n°23920627
Sam Erousi​s
Posté le 11-09-2010 à 18:48:34  profilanswer
 

Je suggérais juste une lampe avec un IRC élevé, pas des beamshots pour comparer le respect des couleurs des lampes  :sweat: .
 
OSEF de tout ça, les beamshots actuels permettent de voir suffisament de choses.
 
 
@Lermite: c'est un marché que tu n'as pas encore conquis, une petite lampe équipée d'une LED à IRC le plus élevé possible et c'est chose fait.  
D'autres forumeurs ont montré leur intérêt pour une telle lampe :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°23920688
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 18:55:14  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

@Lermite: c'est un marché que tu n'as pas encore conquis, une petite lampe équipée d'une LED à IRC le plus élevé possible et c'est chose fait.


Mmmh...c'est fait pour le warm white...pas pour l'IRC (très) élevé (environ 90).
Du warm white autour de 80, c'est courant, c'est la valeur moyenne. Un IRC de 90 c'est beaucoup plus rare et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait de fabricant qui les utilise du moins pas ceux du type fenix, jetbeam, eagletac, etc et encore moins les produits trouvés sur DX/KD (ultrafire, romisen, etc). Il n'y a guère qu HDS system qui propose une version de son EDC Ra avec une Seoul P4 high CRI.  

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 19:10:18
n°23920707
thehacker2​5
Posté le 11-09-2010 à 18:57:56  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Mmmh...c'est fait pour le warm white...pas pour l'IRC (très) élevé (environ 90).


Ca m'intéresserait mais quelle modèle LED peut proposer ça ? (Et qui éclaire assez proche des normes actuelles, pas 10 lumens @1A :whistle:)

n°23920873
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 19:25:42  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :


Ca m'intéresserait mais quelle modèle LED peut proposer ça ? (Et qui éclaire assez proche des normes actuelles, pas 10 lumens @1A :whistle:)


On est loin des normes actuelles surtout si tu prends pour référence l'XP-G.R5 qui a un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) rendements lm/w à 350mA.
 

Banalam a écrit :

La prochaine étape, ce n'est pas de passer à une luminosité supérieure (MC-E / SST-50) mais de privilégier le "high CRI" le plus possible, LEDs qui dégagent encore moins de lumens à puissance égale avec du cool white "moderate CRI". Ça émet de 66 à 80 lm @ 350 mA en warm ou neural white respectivement.


 
Perso j'ai fait des recherches succinctes sur CPF où on voit le sujet revenir régulièrement. Ils citent parfois le nom de fabricants comme nichia, seoul ou philips (luxeon rebel). Il doit y en avoir d'autres. Donc je suis allé sur les sites des fabricants pour télécharger leurs PDFs afin de trouver les références de ces LEDs et voir leur spécifications afin de trier celles susceptibles de m'intéresser.
 
Je n'ai pas fini mes recherches (ça prend énormément de temps à raison de quelques heures par semaine) mais pour l'instant j'ai sélectionné chez ces trois fabricants:
 
- Philips lumileds - Luxeon Rebel DS63:
LXML-PW71 : 3000°K : typ CRI = 90 : typ luminous flux = 66 lm @ 350 mA
Existe en tri-board star (3 LEDs sur la même base pour 3 fois plus de luminosité, faisceau concentré par TIR optic et non par réflecteur)
 
- Seoul semiconductor - P4:
S42180 : 4000°K : typ CRI = 93 : typ luminous flux = 72 lm @ 350 mA : max current = 800 mA
N42180 : 3000°K : typ CRI = 93 : typ luminous flux = 66 lm @ 350 mA : max current = 800 mA
 
S42182 : 4000°K : typ CRI = 93 : typ luminous flux = 72 lm @ 350 mA : max current = 800 mA
N42182 : 3000°K : typ CRI = 93 : typ luminous flux = 66 lm @ 350 mA : max current = 800 mA
 
Valeurs trouvées dans les docs mais j'ai lu ailleurs, je ne sais plus où que les 42182 étaient un peu plus lumineuses que les 42180 à puissance égale.  
 
- Nichia
NCSL119-H1 : warm : typ CRI = 92 : typ luminous flux = 80 lm @ 350 mA : max current = 700 mA
NS6W183-H1 : white : typ CRI = 92 : typ luminous flux = 160 lm @ 700 mA : max current = 800 mA
 
J'ai dit précédemment que ça ne cassait pas des barres niveau luminosité mais ça me suffit. Si ça ne te convient pas, fait tes recherches  :o
 
Une fois trouvé les fabricants et modèles, reste à trouver les revendeurs et là c'est une autre paire de manche. Je suis dedans, ça suit son cours mais ça prend du temps.
Du coup pour les protocoles de tests en scintispectroholocolorimétrie métamémerdique...j'ai pas trop le temps.  :o
 
Peu de LEDs disponibles, puissance limitée, pas de fabricant les utilisant (sauf HDS system ou quelques custom makers ou modders) donc si vous voulez du high CRI, va falloir vous prendre en main parce que je ne vais pas vous biberonner non plus...déjà qu'on m'a pris pour un con et un donneur de leçons quand je disais qu'il n'y avait pas que la puissance (des LEDs cool white) qui pouvait compter.  :D


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 20:15:12
n°23921092
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-09-2010 à 19:53:22  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Avec le passage à un rail haute tension (42V si je ne me trompe pas) on sait plus faire d'ampoules à incandescence robustes (question purement mécanique due à la taille du filament). Du coup quitte à devoir insérer un convertisseur autant ne pas tabler sur un convertisseur 300w (100w croisement + 100w route + 100w signaux divers) mais plutôt sur du 50w en n'ayant que de l'éclairage à led.
 
De toute façon si les constructeurs voulaient faire du solide ils ne mettraient pas trop d'électronique en circuit BGA qui peine à tenir les vibrations  :)


En RoHS ouais.
Si on revient à la soudure SnPb, on aurait moins de problèmes :o

n°23921157
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 20:00:26  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


En RoHS ouais.
Si on revient à la soudure SnPb, on aurait moins de problèmes :o


Dites donc les chefs en électronique, vous ne pourriez pas nous faire des drivers corrects (PCB rond pour les torches) pas trop chers en petite série au lieu de vous toucher la nouille sur ce forum ?  
Non parce que les drivers à 15$ alors qu'il y a à peine 1 ou 2$ de composants  :fou:
 
SVP... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 20:11:42
n°23921203
fa
...
Posté le 11-09-2010 à 20:06:27  profilanswer
 

De tete je ne connais que celle là
http://www.hdslights.com/?id=ClickyHighCri


---------------
PuissanceLED
n°23921250
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2010 à 20:13:54  profilanswer
 

Banalam a écrit :


Dites donc les chefs en électronique, vous ne pourriez pas nous faire des drivers correctes (PCB rond pour les torches) pas trop chers en petite série au lieu de vous toucher la nouille sur ce forum ?  
SVP... :jap:
 
Non parce que les drivers à 15$ alors qu'il y a à peine 1 ou 2$ de composants  :fou:


La conception de convertisseurs statiques ne se fait pas à l'improviste, et si l'on cherche à faire quelque chose de bien l'électronique à intégrer devient rapidement complexe. De plus les composants mis en jeu sont parfois assez difficiles à approvisionner ou d'un caractère insoudable pour le bricoleur moyen. En réalité il faudrait réaliser un composant hautement intégré capable de gérer toutes les fonctions vitales d'un convertisseur dédié à l'éclairage mobile (contrôle pwm, masses virtuelles pour la mesure de courant...) qui ne coûterait pas grand chose produit en grande série et n'aurai besoin que de quelques composants externes adaptés au type d'utilisation souhaité (micro-contrôleur pour du multimodes, transistors et diodes calibrés suivant le courant à supporter).


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23921323
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 20:25:02  profilanswer
 

Mais connaissances en électronique doivent être nulles ou presque donc pour moi c'est souvent "du chinois".
 

Natopsi a écrit :

La conception de convertisseurs statiques ne se fait pas à l'improviste, et si l'on cherche à faire quelque chose de bien l'électronique à intégrer devient rapidement complexe. De plus les composants mis en jeu sont parfois assez difficiles à approvisionner ou d'un caractère insoudable pour le bricoleur moyen.

 
OK ça je comprends bien.
 

Natopsi a écrit :

En réalité il faudrait réaliser un composant hautement intégré capable de gérer toutes les fonctions vitales d'un convertisseur dédié à l'éclairage mobile (contrôle pwm, masses virtuelles pour la mesure de courant...)

Ça n'existe pas tout fait, genre des modèles standards regroupant des fonctions standards ? Sinon sans PWM ça change quelque chose ? On parle bien du PWM qui gère les différents courants ou plutôt niveau de fréquence du courant envoyé à la LED ?  
 

Natopsi a écrit :

[b]qui ne coûterait pas grand chose produit en grande série et n'aurai besoin que de quelques composants externes adaptés au type d'utilisation souhaité (micro-contrôleur pour du multimodes, transistors et diodes calibrés suivant le courant à supporter).


Grande série ça signifie combien d'unité en gros ?  

n°23921373
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2010 à 20:30:58  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Ça n'existe pas tout fait, genre des modèles standards regroupant des fonctions standards ? Sinon sans PWM ça change quelque chose ? On parle bien du PWM qui gère les différents courants ou plutôt niveau de fréquence du courant envoyé à la LED ?


Ca existe mais c'est toujours conçu pour des utilisations grand public style téléphone portable ou écran d'ordinateur. Il existe quelques composants pouvant convenir mais il y a toujours des couilles dans le potage quelque part, genre composant qui ne marche que de 4 à 10v ce qui restreint son utilisation à une catégorie 2 éléments lithium. Et souvent ils sont conçus pour être source de tension et piloter une led en tension c'est mauvais.
 
Quand à la PWM c'est nécessaire pour avoir un rendement acceptable, si 50% de la puissance consommée part en chaleur avant d'atteindre la led autant revenir à l'incandescence...
 

Banalam a écrit :


Grande série ça signifie combien d'unité en gros ?  


Au moins une bonne centaine de milliers...


Message édité par Natopsi le 11-09-2010 à 20:31:41

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23922036
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 22:14:46  profilanswer
 

Prometteuse pour les utilisateurs de AA cette LD40:
http://www.fenixlight.com/viewnproduct.asp?id=75
 
http://hfr-rehost.net/www.fenixlight.com/UploadFiles/20109193723666.jpg
http://hfr-rehost.net/www.fenixlight.com/UploadFiles/20109193747976.jpg
http://hfr-rehost.net/www.fenixlight.com/UploadFiles/2010919327699.jpg
http://hfr-rehost.net/www.fenixlight.com/UploadFiles/20109193157931.jpg
 
Et bien sur, les spécifications conformément aux standards établis pas les fabricants, précédemment commentés ici:
 
http://hfr-rehost.net/www.fenixlight.com/UploadFiles/2010919330578.jpg


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 22:17:10
n°23922067
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2010 à 22:20:13  profilanswer
 

Ah oué, ça porte à 207m même en low, j'achète direct tiens!


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23922140
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-09-2010 à 22:32:10  profilanswer
 

et plus de 3h en mode turbo ...
mesure jusqu'à 10% mais qu'elle connerie  :pfff:

n°23922169
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2010 à 22:36:16  profilanswer
 

C'est quand même plausible, on table sur 4xAA ce qui offre une bonne réserve d'énergie, et un convertisseur buck qui possède un meilleur rendement que le boost utilisé dans une 2xAA. Reste que la luminosité aura commencé à décliner significativement bien avant les 3h, mais la lampe tiendra au minimum 2h
 
Edit: au passage ils auraient pu indiquer les runtime pour les modes strobe etc mais bon la norme les entube pour ça  :D


Message édité par Natopsi le 11-09-2010 à 22:37:47

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23922255
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 11-09-2010 à 22:49:20  profilanswer
 

La TK11 me plairait bien moi...
C'est vrai qu'il y a pas mal de problèmes avec la TK12 ?


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°23922266
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-09-2010 à 22:50:53  profilanswer
 

je ne dit pas que ce n'est pas possible
je dit juste que je n'aime pas cette nouvelle norme pour mesurer l'autonomie [:ogmios]

n°23922332
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-09-2010 à 23:01:00  profilanswer
 

le corps de cette ld40 est en plastique, non? à mon avis il aura fondu avant la fin des 2 heures en mode turbo. dommage, l'idée des 4 AA était bonne.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23922357
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 11-09-2010 à 23:04:27  profilanswer
 

La tête reste métallique non ? :heink:

 

edit: on a le prix de ce joujou ? je suis sur qu'elle intéresserait mon père [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 11-09-2010 à 23:07:08
n°23922618
Banalam
Posté le 11-09-2010 à 23:35:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à mon avis il aura fondu avant la fin des 2 heures en mode turbo. dommage, l'idée des 4 AA était bonne.


Bah tu sais en 1910 il savait déjà faire de la bakélite qui résistait à 120°C sauf que c'était assez cassant comme matériau. Pitêtre que depuis 1 siècle ils ont fait des progrès.  :o
Et puis il y a des surefire en "plastique" et je n'ai pas encore vu des cascades de plaintes dénonçant une fragilité plus grande à la chaleur. Certes ça évacue moins la chaleur que le métal mais pour une XP-G à 1A dans une tête métallique ça devrait aller même si la LED va peut être chauffer plus.
Tant pis pour la portée maximum qui va décroître d'autant.  :D
 
EDIT: Pour la résistance du matériau aux impacts, il y a maintenant des chiffres pour comparer. La E21 et la LD25 en alu ont les mêmes caractéristiques. Impact resistant: 1,5 m. Comme la LD40.  
Pour la résistance thermique, il y a tout de même des plastiques pouvant aller au four micro-onde et résistants à plus de 100°C ou 120°C me semble-t'il.


Message édité par Banalam le 11-09-2010 à 23:50:20
n°23922733
Lermite
Posté le 11-09-2010 à 23:48:53  profilanswer
 

Résister à la chaleur, c'est une chose mais la dissiper, c'en est une autre.

n°23922929
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-09-2010 à 00:10:16  profilanswer
 

c'est sur que les plastiques ne sont pas de très bon calo-porteur, mais ici il y a la tète en alu et Fenix ne semble pas avoir jugé utile d'optimiser le design pour dissiper la chaleur

n°23923087
Banalam
Posté le 12-09-2010 à 00:33:16  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

edit: on a le prix de ce joujou ?


Pas vu pour l'instant...mais je n'ai pas cherché non plus.
Le plastique moulé est théoriquement meilleur marché qu'un tube métallique qu'il faut usiner, donc tu peux peut être espérer un prix pas trop élevé.
C'est le cas des surefire "plastique" moins chères comparées au surefire "métal".


Message édité par Banalam le 12-09-2010 à 01:26:08
n°23923103
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-09-2010 à 00:35:15  profilanswer
 

De toutes façons, rien que le mode high a l'air déjà sympa [:huit]


Message édité par moyen_moins le 12-09-2010 à 00:35:25
n°23924133
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-09-2010 à 08:56:00  profilanswer
 

On peut remarquer que le driver est vraisemblablement installé dans le support de piles ce qui entraine une simplification significative de l'assemblage  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°23924775
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-09-2010 à 11:56:08  profilanswer
 

quand ont cherche ont peut trouver quelque infos de plus sur cette LD40
 
 http://i1029.photobucket.com/albums/y355/fenixoutfitters/LD40/LD40-1.jpg
 
 http://fonarik.com/test/img/P_Fenix_LD40_Cree_R5_mode4_250lm.jpg
au final c'est quoi sa LED ?! , a 1er vue ça seras une R4 warm white
 
pour le prix -> http://www.4sevens.com/product_inf [...] ts_id=2419

n°23924804
Banalam
Posté le 12-09-2010 à 11:59:47  profilanswer
 

Pas warm, neutral white. C'est précisé dans les spécifications.
 
Le "plastique" ne conduit pas la chaleur ?
Probablement pas autant que l'alu, le cuivre, etc mais il va peut être falloir réviser un peu vos tablettes:
http://www.google.fr/search?source [...] g+polymers
 
CoolPoly D-series thermally conductive plastics range from 1.0 W/mK to 10 W/mK. This exceptional level of thermal conductivity in a plastic is 5 to 100 times the value of conventional plastics.
Bon, vu que le plastique est un isolant, ça ne doit pas être bien difficile de faire 100 fois mieux.  :o  
Mais tout de même, d'autant que j'ai pris le premier lien. D'autres font peut être mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 12-09-2010 à 12:22:48
n°23924845
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-09-2010 à 12:05:15  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Pas warm, neutral white. C'est précisé dans les spécifications.

ouai sorry je n'ai pas utilisé leur terme, et je ne compte pas le faire non plus vue la teinte :p
 
 http://www.lampefenix.fr/imagesproduct/6aefdc22-6af7-4b76-adb1-ce3bcda2cb09.jpg
 
 http://www.lampefenix.fr/imagesproduct/57a4c1b9-363e-46d5-9df4-2e9a2a853113.jpg
 
4'000k hein  [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 12-09-2010 à 12:08:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)