Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1535  1536  1537  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°23610147
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-08-2010 à 22:51:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mange de la verdure. C'est plein de fibre, ça va t'aider.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 22:51:44  profilanswer

n°23610158
Lermite
Posté le 12-08-2010 à 22:52:21  profilanswer

Banalam a écrit :

Oui mais tu ne l'as pas dit.  :D  

C'est quoi pour toi une régulation désastreuse ou médiocre ?

Par "régulation", j'entends le maintient d'une puissance constante.
Je qualifie de désastreuses les régulations qui ne font pas mieux que du direct-drive avec un simple PWM pour obtenir les différents niveaux de puissance.

Banalam a écrit :

Et puis une SST-50 avec une lentille asphérique n'aura pas la grosse croix centrale de la MC-E ou un donut hole avec un réflecteur "médiocre". Donc certains peuvent préférer la SST-50 au détriment de l'autonomie pour des raisons particulières.

Qui a parlé de lentille asphérique? Il me semble qu'il était question de la M21 qui est pourvue d'un réflecteur, pas d'une lentille asphérique.

Banalam a écrit :

Ce que tu estimes, ce n'est pas ce que tout le monde estime.

Il y a bien sur des choses sujettes à interprétation et dépendante du point de vue de chacun. Je pense par exemple à la largeur du faisceau, à sa teinte...
Mais il est un fait difficilement contestable: Olight s'est contenté de remplacer la XR-E de sa M20 par une SST-50 pour en faire la M21 alors qu'un simple remplacement du réflecteur associé à un changement de teinte de la R2 aurait suffit pour un coût bien inférieur, tout ça dans un simple but marketing.
Après, chacun est libre de comprendre le mot "marketing" comme il l'entend mais j'estime pour ma part que ce n'est pas une pratique dans l'intérêt des clients.

Banalam a écrit :

Alors au lieu d'employer du "médiocre" ou du "désastreux" à tout bout de champ, pourrais-tu modérer tes propos ou du moins être plus objectif en employant des termes plus appropriés, du genre "autonomie nettement plus courte", "régulation linéaire", etc.

Cette suggestion est très pertinente. J'aurais effectivement dû expliquer plus précisément ce dont je parlais, en énumérant des faits et laissantr moins de place à mon jugement personnel.
Je tâcherai d'en tenir compte à l'avenir.

n°23610165
Banalam
Posté le 12-08-2010 à 22:52:48  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Mange de la verdure. C'est plein de fibre, ça va t'aider.

Je peux la fumer aussi... :o  

n°23610208
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-08-2010 à 22:57:37  profilanswer

Banalam a écrit :

Je peux la fumer aussi... :o

et en plus ça fait de la lumière :o

n°23610244
Banalam
Posté le 12-08-2010 à 23:01:28  profilanswer

Lermite a écrit :

Qui a parlé de lentille asphérique? Il me semble qu'il était question de la M21 qui est pourvue d'un réflecteur, pas d'une lentille asphérique.

Moi j'ai parlé de lentille asphérique.

Relis ta réponse au quote que tu as effectué.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t23603772

Tu réponds bien à la question "que vaut la LED SST-50 ?"
Et bien la LED SST-50 a des avantages que n'a pas la MC-E et réciproquement, ce qui ne range pas la SST-50 ou la MC-E dans la catégorie des LEDs qui ne valent pas "grand chose" pour autant me semble-t'il.
Tu ne te places que d'un certain point de vue pour ne "vanter" qu'un seul aspect, c'est un peu court pour décréter dans l'absolu quelle LED ne vaut rien et quelle autre est supérieure.

Comme je l'ai dit précédemment, parles-nous de l'indice CRI de la MC-E par exemple par rapport à une high CRI nichia ou à une ampoule incandescente ?
La MC-E est très nettement en dessous, est-ce que cela permet selon toi d'affirmer que la LED MC-E est médiocre ?

La MC-E répond à vos critères, tant mieux pour vous mais cela ne vous donne pas raison pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 12-08-2010 à 23:17:18
n°23610360
thehacker2​5
Posté le 12-08-2010 à 23:14:33  profilanswer

Banalam a écrit :

Et tu sais quoi ?...il y a même des gens, surement médiocres, qui achètent la olight M21...incroyable !

C'est nul comme amalgame, personne n'a jamais dit ça, on peut très bien critiquer un produit tout en respectant les gens qui l'ont acheté. :sarcastic:

Banalam a écrit :

Une fois de plus, il faudrait que vous définissiez ce qu'est une régulation médiocre parce que personnellement, je ne vois pas concrètement de ce que vous voulez parler même si j'en ai bien une petite idée.

J'ai posté un exemple de courbe.

Banalam a écrit :

Et si on parlait de l'indice CRI de la MC-E ? n'est-il pas médiocre ?
Et du rendement de la MC-E par rapport à l'XP-G.R5 ? Parce que selon vos propos et votre logique, l'XP-G.R5 étant actuellement la plus efficiente, la MC-E (et toutes les autres) sont donc médiocre(s) ! HA !

Outre le rendement, la MC-E peut atteindre des courants que la XP-G ne supporterait pas (3A vs 1.5A, en gros) et donc atteindre une puissance bien supérieure, si la MC-E était limitée à un courant inférieur à la XP-G tout en ayant aussi un rendement inférieur alors oui on la trouverait forcément mauvaise, mais ce n'est pas le cas.

n°23610503
Lermite
Posté le 12-08-2010 à 23:31:45  profilanswer

Banalam a écrit :

Tu réponds bien à la question "que vaut la LED SST-50 ?"

Oui, et j'y réponds par "Pas grand chose", avec des précisions sur ce que j'entends par là.
Maintenant à quelle proportion estimes-tu les lampes pourvue d'une lentille asphérique, par rapport aux nombre de modèles existants ou du nombre d'exemplaires vendus?
Ensuite, que devient cette proportion si l'on ne considère que les lampes équipées d'une SST-50?
Penses-tu réellement que ce soit plus que "pas grand chose"?
J'aurais répondu "aucun", j'aurais été dans l'erreur. Là-dessus, on est d'accord, mais "pas grand-chose", ce n'est pas la même chose que "aucun".

n°23611553
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 04:16:30  profilanswer

Je viens de faire des mesures au luxmètre à 10m, 20m et 50m pour six lampes aux faisceaux différents.
Le but était de trouver comment mesurer la portée de toutes mes lampes.

Il ressort des résultats qu'à partir d'une seule mesure à 10m, on peut en déduire toutes les autres.
De même, on peut calculer la distance à laquelle on a une luminosité donné.
La formule est la suivante, où L est la valeur en lux, D la distance, 0 et 1 les deux points de mesures:

L1.D1²=L0.D0²

Je vais donc pouvoir fournir des mesures de portée. Il faut juste que je trouve où faire ces mesures et le temps de le faire.

Une question se pose néanmoins: sur quelle valeur en lux se baser pour calculer la portée?
Autrement dit, à partir de quelle valeur en lux considèreriez-vous qu'une lampe commence à éclairer?

Bien sûr, il n'y a pas de réponse précise et universelle puisqu'elle dépend notamment de nos critères d'appréciation et de l'accoutumance nocturne de notre vision, entre autres.

A titre d'exemple, les distances en mètres auxquelles on a respectivement 1, 0.5, 0.3 et 0.2 lux:
http://www.puissanceled.com/vrac/portee_lux.png
Personnellement, je penche pour 0.3 lux, mais j'aimerais avoir votre avis.

EDIT: D'après Wikipedia, la pleine lune donne 0,5 lux.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 13-08-2010 à 08:24:32
n°23611563
thehacker2​5
Posté le 13-08-2010 à 04:29:11  profilanswer

Intéressant :jap:, mais n'ayant pas de luxmètre je ne saurais absolument pas choisir une des 4 valeurs...

Au fait pour ta WF-1300L R2 :

Citation :

Luminosité maximale au centre du faisceau à 1m: 30300 lux

J'ai rêvé ou la valeur était plus élevée avant ?

n°23611604
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 04:59:05  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Intéressant :jap:, mais n'ayant pas de luxmètre je ne saurais absolument pas choisir une des 4 valeurs...

Tss tsss.. excuse rejetée :)
Il suffit de posséder une des six lampes testées et d'estimer sa portée à vue de nez, avec Google Maps ou autre.
A noter que ces quatre valeurs ne sont que des exemples. Ce ne sont pas les seuls choix possibles, d'autant qu'on est pas limité à une décimale.

Bien sûr, il y a toujours la solution de donner plusieurs valeurs, par exemple les distances où l'on a 200 lux, 20 lux, 2 lux et 0.2 lux, mais j'aimerais autant que possible éviter de complexifier inutilement mes fiches produit, d'où ma préférence pour une valeur unique.

thehacker25 a écrit :

Au fait pour ta WF-1300L R2 :

Citation :

Luminosité maximale au centre du faisceau à 1m: 30300 lux

J'ai rêvé ou la valeur était plus élevée avant ?

Tu n'a pas rêvé. J'ai corrigé la valeur récemment après l'avoir remesurée.
La différence vient du manque de précision de la mesure à 1m. Il suffit que la lampe soit un poil décalée, le capteur pas tout à fait droit, où juste que l'environnement ait changé puisque j'ai fait ces mesures chez moi dans mon bureau/atelier où les surfaces réfléchissantes ne manquent pas, pour que la mesure change du tout au tout.
C'est une des raisons pour lesquelles je vais retester toutes mes lampes, non plus en intérieur à 1m, mais à l'extérieur à 10m où la mesure et à la fois plus fiable et plus précise.
De cette mesure, j'en déduirai la valeur à 1m ainsi que la portée une fois que je saurai avec quelle luminosité la calculer.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2010 à 04:59:05  profilanswer

n°23612029
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-08-2010 à 09:30:51  profilanswer

Lermite a écrit :

Une question se pose néanmoins: sur quelle valeur en lux se baser pour calculer la portée?
Autrement dit, à partir de quelle valeur en lux considèreriez-vous qu'une lampe commence à éclairer?

Pour moi et si on accepte le simple fait de parler de portée pour une lampe, autant prendre 1 lux voir plus encore.

La transparence de l'air n'est pas pris en compte et en fonction de la poussières (s'il fait très chaud) ou de l'humidité (s'il fait plutôt froid), il ne devient pas négligeable pour des grandes distances.

n°23612407
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 10:14:35  profilanswer

La saturation de l'air en humidité influe beaucoup sur la portée d'une lampe et l'efficacité de son éclairage d'une manière plus générale.
Mais une lampe peut aussi être utilisé une nuit sans brume comme c'était justement le cas cette nuit pour mes mesures.
L'établissement de la luminosité de référence ne doit donc pas, selon moi, tenir compte de circonstances qui n'ont rien de permanent, à défaut de quoi il faudrait prendre en compte l'hypothèse d'un brouillard à couper au couteau qui donnerait des chiffres aberrants.

A mon avis, à l'instar d'une mesure au luxmètre qui se fait toujours en cherchant le point le plus lumineux du faisceau, la luminosité de référence doit être établie en fonction des conditions idéales. A charge ensuite aux utilisateurs de pondérer les chiffres fournis en fonction des conditions que je ne peux anticiper moi-même.
Si besoin est, j'expliquerai le problème sur mon site. Je viens justement d'ajouter la possibilité de détailler la signation de certaines caractéristiques, en prévision de la portée à venir.

J'ai déjà fait quelques tests, avec une lampe à la puissance réglable de 0 à 100%, réglée très bas, posée horizontalement sur une étagère. Je me baladais ensuite avec une photo devant le faisceau, en m'éloignant de la lampe jusqu'à la limite où je pouvais encore distinguer les détails de la photo. Je mesurais alors la luminosité au luxmètre.
C'est ainsi que j'ai pu me rendre compte que la limite est bien en-deça de 1 lux, alors que je m'attendais à beaucoup plus.

Ce constat est confirmé par mes évaluations, certes au pifomètre, de la portée de quelques lampes dont la L-Mini II avec sa tête asphérique que j'estime à environ 500m, ainsi que celle de claudec7 qui estime celle de la SG-L8 à 200m.

Compte-tenu en plus de la pleine lune qui produit 0,5 lux tout en éclairant déjà très honorablement, je pense que la luminosité minimale pour percevoir distinctement quelque chose doit être située entre 0,2 et 0,5 lux, probablement aux environs de 0,3 mais je suis bien en peine de fixer un chiffre précis qui fasse l'unanimité tout en étant conforme à la réalité.

EDIT: réflexion faite, et à moins que vous soyez une majorité à réclamer une autre valeur, je pense partir sur 0,5 lux. Comme c'est la luminosité d'une pleine lune, il sera plus facile d'expliquer (et surtout de comprendre) à quoi ça correspond en pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 13-08-2010 à 10:23:29
n°23612646
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-08-2010 à 10:33:53  profilanswer

Lermite a écrit :

Compte-tenu en plus de la pleine lune qui produit 0,5 lux tout en éclairant déjà très honorablement, je pense que la luminosité minimale pour percevoir distinctement quelque chose doit être située entre 0,2 et 0,5 lux, probablement aux environs de 0,3 mais je suis bien en peine de fixer un chiffre précis qui fasse l'unanimité tout en étant conforme à la réalité.

EDIT: réflexion faite, et à moins que vous soyez une majorité à réclamer une autre valeur, je pense partir sur 0,5 lux. Comme c'est la luminosité d'une pleine lune, il sera plus facile d'expliquer (et surtout de comprendre) à quoi ça correspond en pratique.

Le paramètre le plus pénible lorsqu'on parle de portée d'une lampe n'est sans doute pas la transparence de l'air mais la sensibilité de l'oeil, laquelle est éminemment subjective et adaptative.

Mais la pleine lune n'est pas un argument si dénué d'intérêt, au moins ça rajoute un peu de poésie.

n°23612658
krokoh
Posté le 13-08-2010 à 10:34:54  profilanswer

Bon bin j'attends ma LD20 R4 et ma Nitecore EZ AA R2 de chez neo :D

Message édité par krokoh le 13-08-2010 à 10:35:22

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°23612696
Vince-100
Posté le 13-08-2010 à 10:37:18  profilanswer

Lermite a écrit :

Bien sûr, il n'y a pas de réponse précise et universelle puisqu'elle dépend notamment de nos critères d'appréciation et de l'accoutumance nocturne de notre vision, entre autres.

Pourquoi vouloir mettre une valeur précise qui sera forcément discutée et ne fera jamais l'unanimité ?
Dans ce cas ça devient presque contractuel, j'imagine déjà les remarques: "j'ai acheté une lampe censée porter à 300 mètres, alors qu'elle éclaire correctement qu'a 50 mètres, ensuite c'est trop sombre, je me suis fait avoir"

Un simple "indice de portée" suffit déjà à comparer les lampes: une lampe avec un indice de portée 271 éclairera bien plus loin que celle avec un indice de 121...
Éventuellement fournir une explication sur le nombre indiqué, en précisant que le résultat reste subjectif: certains se satisferont de 0,3 lux alors que d'autres estimeront qu'on ne voit pas en dessous de 5 lux...

n°23612923
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-08-2010 à 10:53:35  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Un simple "indice de portée" suffit déjà à comparer les lampes: une lampe avec un indice de portée 271 éclairera bien plus loin que celle avec un indice de 121...
Éventuellement fournir une explication sur le nombre indiqué, en précisant que le résultat reste subjectif: certains se satisferont de 0,3 lux alors que d'autres estimeront qu'on ne voit pas en dessous de 5 lux...

C'est exactement ce que propose lermite. Remplace juste 'portée' par 'indice de portée'.

C'est juste un problème de sémantique ici.

n°23612996
Vince-100
Posté le 13-08-2010 à 11:01:09  profilanswer

Pas exactement  ;)  

Citation :

Ce que je voulais dire c'est que pour un indice, peu importe la valeur de référence. L'indice servira surtout à comparer les lampes entre elles, et pas à avoir une idée précise de la portée "réelle" mesurée en mètres.
Autant prendre 1 lux: c'est simple et moins sujet à discussion que 0,3 ou 0,5

n°23613095
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-08-2010 à 11:10:20  profilanswer

Il n'y a pas de "portée réelle". Une bougie envoie des photons à des années lumières.

Le terme portée fonctionne pour des objets matériels, pas pour des photons.

n°23613169
Vince-100
Posté le 13-08-2010 à 11:15:52  profilanswer

phyllo a écrit :

Il n'y a pas de "portée réelle". Une bougie envoie des photons à des années lumières.

Le terme portée fonctionne pour des objets matériels, pas pour des photons.

Effectivement, là on est dans la sémantique  :ange:  
Je laisse tomber...

n°23613199
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 11:17:54  profilanswer

Remplacer la portée, censée correspondre à une mesure concrête, par un indice abstrait ne m'enchante que moyennement.
Certes, l'important est de pouvoir comparer les lampes entre elles, mais si, en plus, la valeur fournie peut permettre d'estimer la portée réelle d'une lampe donnée sans avoir à la comparer à d'autres (je pense notamment au client qui a acheté ou compte acheter une lampe, sans en avoir d'autre qui permettent une comparaison), il serait dommage de s'en priver.

Bien entendu, il n'est pas question et il ne sera jamais question de fournir des chiffres censés pouvoir être comparés à ceux d'autres boutiques.

Il est clair que j'ai intérêt à être clair et précis dans mes explications pour ne pas risquer de me voir reprocher des valeurs trop optimistes par des clients déçus, mais en prenant pour référence l'éclairage de la pleine lune (0,5 lux), ça devrait tenir la route.

En dernière extrémité, je peux rendre la valeur dynamique, c'est à dire laisser à chaque visiteur la possibilité de définir celle de son choix, avec une portée calculée en live par rapport à la valeur paramétrée au niveau de chaque compte.
Ce qui m'ennuie, ce n'est pas tant la complexité de cette modification, c'est qu'elle revient à introduire un cas spécifique dans ma gestion des caractéristiques que j'ai conçue aussi générique que possible. En clair, ce serait une modification de mon site à contre-courant.
Je le ferai peut-être un jour si ça me prends, mais pas tout de suite.

n°23613298
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 11:24:04  profilanswer

Vince-100 a écrit :

...j'imagine déjà les remarques: "j'ai acheté une lampe censée porter à 300 mètres, alors qu'elle éclaire correctement qu'a 50 mètres, ensuite c'est trop sombre, je me suis fait avoir"

Ce cas de figure démontre tout l'intérêt d'une luminosité correspondant à quelque chose de concrêt, que tout le monde connaît.
La pleine lune me parait pas mal pour ça.

Message édité par Lermite le 13-08-2010 à 11:24:25
n°23613332
Vince-100
Posté le 13-08-2010 à 11:26:09  profilanswer

Lermite a écrit :

Il est clair que j'ai intérêt à être clair et précis dans mes explications pour ne pas risquer de me voir reprocher des valeurs trop optimistes par des clients déçus, mais en prenant pour référence l'éclairage de la pleine lune (0,5 lux), ça devrait tenir la route.

En effet, je n'avais pas vu l' "edit" au sujet de la pleine lune.
Inutile à mon avis de rendre la valeur dynamique.

n°23617856
seisan
Posté le 13-08-2010 à 18:25:55  profilanswer

AMHA, 0,5 lux correspondant à l'éclairage de la pleine lune est plus parlant pour le néophite que je suis qu'une autre mesure...

Comme dit Phyllo, ça amène un peu de poésie, et tout le monde a déjà vu un clair de lune...

0,3 lux est tout de même moins parlant...

n°23617933
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-08-2010 à 18:35:19  profilanswer

je pense aussi que rendre la valeur dynamique serait du chipotage.
tu les mesures sur une surface blanche tes fragments de lux? de quelle réflexivité la surface? ;) les panneaux de signalisation se repèrent à des kilomètres.
comme tu l'as souligné, la portée n'a pas beaucoup de sens mais c'est un argument commercial, ou plus exactement, tu veux pouvoir avancer des chiffres et mesures précises pour "comparer" tes produits à la concurrence. qui elle annonce des chiffres n'importe comment.

rappel, un peu casse pied, désolé

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface. 1 lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'1 lumen par mètre carré.

1 lumen : unité de mesure de flux lumineux, densité lumineuse, intensité lumineuse, puissance lumineuse correspondant au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut 1 candela.  = intensité d'1 bougie sur une surface blanche de 0,09m² à 30 cm de distance.

Stéradian : Unité de mesure d'angle solide équivalant à l'angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalant à celle d'un carré dont le côté est égal au rayon de la sphère.  

je suppose qu'on peut dire que la portée permet de distinguer à peu près nettement une surface claire pas trop minuscule sur un fond sombre, disons une feuille A4 à 50 mètres. il faudrait calculer l'angle, disons que la lune vaut 1/2° et c'est "gros", un pouce vaut une minute d'angle à 100m, c'est "petit". ceci par opposition à la mesure du flux lumineux sur une surface, qui concerne plutôt la lecture.
on peut aussi partir de la pleine lune ou d'une bougie à 30 cm puisque tu as un luxmètre et pas un comparateur de contraste...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23618052
claudec7
Posté le 13-08-2010 à 18:51:58  profilanswer

0.3 est égal a une demi lune(rires)

n°23618062
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 18:53:17  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je pense aussi que rendre la valeur dynamique serait du chipotage.

C'est noté, de même que le consensus général pour 0.5 lux.

hpdp00 a écrit :

tu les mesures sur une surface blanche tes fragments de lux?

Tu t'embrouilles un peu, là.
Je mesure directement avec le capteur du luxmètre positionné dans le faisceau, face à la lampe, et non par l'intermédiaire d'une surface réfléchissante.

hpdp00 a écrit :

comme tu l'as souligné, la portée n'a pas beaucoup de sens mais c'est un argument commercial, ou plus exactement, tu veux pouvoir avancer des chiffres et mesures précises pour "comparer" tes produits à la concurrence. qui elle annonce des chiffres n'importe comment.

La portée n'a aucune signification tant que la méthode de mesure n'est pas précisée.
Mon but n'est pas de lancer une énième polémique sur la véracité des chiffres des uns et des autres, mais simplement de fournir une mesure qui m'est souvent réclamée: "quelle est la portée de cette lampe?" ou "jusqu'à quelle distance cette lampe peut-elle éclairer?".
On me demande aussi si telle lampe éclaire plus loin que telle autre.

hpdp00 a écrit :

...on peut aussi partir de la pleine lune...

C'est précisément ce que je compte faire parce que la luminosité de la pleine lune, ça parle à tout le monde, à l'inverse des notions de trigonométrie et d'optique que je ne me vois pas expliquer, formules à l'appui, à mes visiteurs dont beaucou n'en auraient que faire.

n°23618155
david01070​6
Posté le 13-08-2010 à 19:07:37  profilanswer

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
J'aurais besoin de vos avis d'experts .
Je souhaite acheter une Dereelight DBS V3 3SM mais je ne connais pas la différence entre les leds XP-G R5 , MC-E ou SST-50. Je cherche une lampe puissante qui éclaire le mieux et le plus loin.  
Je compte sur l'âme généreuse de l'un d'entre vous pour me répondre.
merci les gars

n°23618233
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-08-2010 à 19:20:11  profilanswer

Lermite a écrit :

La portée n'a aucune signification tant que la méthode de mesure n'est pas précisée.
Mon but n'est pas de lancer une énième polémique sur la véracité des chiffres des uns et des autres, mais simplement de fournir une mesure qui m'est souvent réclamée: "quelle est la portée de cette lampe?" ou "jusqu'à quelle distance cette lampe peut-elle éclairer?".
On me demande aussi si telle lampe éclaire plus loin que telle autre.

C'est précisément ce que je compte faire parce que la luminosité de la pleine lune, ça parle à tout le monde, à l'inverse des notions de trigonométrie et d'optique que je ne me vois pas expliquer, formules à l'appui, à mes visiteurs dont beaucoup n'en auraient que faire.

je sais bien, mais l'idée de "portée" implique ça serve à quelque chose, par exemple à repérer une personne à une certaine distance (sans nécessairement reconnaitre le visage). sinon un laser d'une puissance infime à une portée énorme mais ne sert pas à éclairer, on ne voit qu'un point lumineux, sans pouvoir identifier ce qui est dessous ou immédiatement autour.
ce qu'il faudrait pour répondre à la question c'est un diagramme polaire par lampe, avec les courbes de puissances en lux en rapport avec la distance, ce serait très parlant. enfin, pour moi, mais c'est quand même assez parlant même pour un littéraire.
tiens, imagine qu'à la place de ton pied photo pour les lampes tu ais un pied pivotant de 5° de -180° à 180° (ou moins), et que tu fasses une mesures à chaque mouvement ;)
je sens que tu vas passer de mauvaises nuits :D

édit-pour comparaison, tu pourrais indiquer les valeurs d'une grosse maglite, histoire fixer les idées

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 13-08-2010 à 19:26:12

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°23618330
Banalam
Posté le 13-08-2010 à 19:32:07  profilanswer

phyllo a écrit :

Sans déconner ?...balèze la bougie !
Genre si tu attends 35,7 milliards d'année lumière, tu arrives à voir le fond de la rétine de l'univers ?

Combien de lux ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 13-08-2010 à 19:33:02
n°23618391
Sam Erousi​s
Posté le 13-08-2010 à 19:40:31  profilanswer

Banalam a écrit :

Combien de lux ? :o

Ca dépend de la méthode de mesure  :o .

Mais faut pas de trou noir entre la source et le capteur  [:cosmoschtroumpf] .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°23618420
Banalam
Posté le 13-08-2010 à 19:43:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

on peut aussi partir de la pleine lune

+1

http://img13.imageshack.us/img13/7641/132914554c257c7b153.jpg

Message édité par Banalam le 13-08-2010 à 20:02:19
n°23618430
david01070​6
Posté le 13-08-2010 à 19:45:06  profilanswer

Je ne voudrais pas être trop lourd, mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si une led SST-50 diffuserait une lumiere plus puissante qu'une MC-E ou qu'une XP-G R5
bien cordialement

n°23618457
Digaboy
Posté le 13-08-2010 à 19:49:16  profilanswer

j'ai envie de répondre que cette question a été répondu plus d'une fois au cours de ce topic et notamment il y moins de 2 pages

pS: la fonction recherche est aussi très pratique mais attention ça semble compliquer à utiliser car personne n'y arrive :)

Message édité par Digaboy le 13-08-2010 à 19:50:24
n°23618463
Sam Erousi​s
Posté le 13-08-2010 à 19:49:50  profilanswer

david010706 a écrit :

Je ne voudrais pas être trop lourd, mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si une led SST-50 diffuserait une lumiere plus puissante qu'une MC-E ou qu'une XP-G R5
bien cordialement

Théoriquement oui, mais concrêtement aucune lampe actuelle ne le fait.
Il faudrait un courant de 5A, regarde les docs technique des lampes qui t'intéresse en SST-50 (la majorité sont drivées à 2,8A).

La MCE est plus puissante qu'une XPG-R5 par contre.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°23618583
Banalam
Posté le 13-08-2010 à 20:04:16  profilanswer

david010706 a écrit :

bien cordialement

Donnes une fourchette de prix.
SST-50:
Throweuse, la thrunite catapult V2 (à comparer avec le modèle précédent)
Carrément plus chère, pour du throw, la olight SR50 (mouaif !)
Peut être du côté de chez lupine également.
Sinon le custom.  :sweat:  

Si tu cherches du flood avec un peu de throw, c'est moins courant mais le triple XP-G, ce n'est pas dégeueu'....1100 lumens facile :o
La MC-E  :lol:

Message édité par Banalam le 13-08-2010 à 21:24:27
n°23618588
david01070​6
Posté le 13-08-2010 à 20:05:20  profilanswer

merci Sam. Je vais essayer de trouver les autres infos plus haut.
Bonsoir

n°23619847
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 22:37:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je sais bien, mais l'idée de "portée" implique ça serve à quelque chose, par exemple à repérer une personne à une certaine distance (sans nécessairement reconnaitre le visage). sinon un laser d'une puissance infime à une portée énorme mais ne sert pas à éclairer, on ne voit qu'un point lumineux, sans pouvoir identifier ce qui est dessous ou immédiatement autour.

Ca tombe bien, je ne vends pas de laser :)
Ma lampe, parmi celles que je commercialise, au faisceau le plus étroit doit être la WF-008 qui est tout à fait utilisable pour voir quelque chose au loin.
De toute manière, je fournis en parallèle les angles du faisceau en plus des beamshots. A charge au client donc de ne pas se baser uniquement sur la portée pour faire son choix.

hpdp00 a écrit :

ce qu'il faudrait pour répondre à la question c'est un diagramme polaire par lampe, avec les courbes de puissances en lux en rapport avec la distance, ce serait très parlant. enfin, pour moi, mais c'est quand même assez parlant même pour un littéraire.
tiens, imagine qu'à la place de ton pied photo pour les lampes tu ais un pied pivotant de 5° de -180° à 180° (ou moins), et que tu fasses une mesures à chaque mouvement ;)

Plus précisément, il me faudrait un plateau motorisé et un luxmètre USB pour que je puisse automatiser la mesure, parce qu'il me faut déjà environ 4h pour faire une simple série de beamshots alors si je décuple le temps à passer sur chaque lampe, ce n'est tout simplement pas faisable.

hpdp00 a écrit :

édit-pour comparaison, tu pourrais indiquer les valeurs d'une grosse maglite, histoire fixer les idées

J'ai masqué mes deux Maglite stock sur mon site suite à des remarques sensées concernant le dénigrement que cela représentait, mais je vais les remettre en ligne en ne publiant que les mesures et les beamshots pour m'en tenir objectivement aux faits.

n°23619919
Lermite
Posté le 13-08-2010 à 22:43:16  profilanswer

david010706 a écrit :

bien cordialement

Sam Erousis a écrit :

Théoriquement oui, mais concrêtement aucune lampe actuelle ne le fait.
Il faudrait un courant de 5A, regarde les docs technique des lampes qui t'intéresse en SST-50 (la majorité sont drivées à 2,8A).

La MCE est plus puissante qu'une XPG-R5 par contre.

J'ajouterais qu'il y a une autre solution que d'opter pour une SST-90 pour gagner en puissance, c'est de multiplier le nombre de leds.
Trois R2 donnent la puissance d'une MC-E.
Sept R2 surpassent très largement une MC-E comme une SST-50.
Et avec trois MC-E... :D

n°23620162
seisan
Posté le 13-08-2010 à 23:04:33  profilanswer

Et ça existe 3xMCE ?? :whistle:  

Le camion d'accus est fourni avec ???

A David, je ne sais pas quels sont tes besoins et ton budget...

Une MCE, c'est très bien pour la campagne, aller chercher ses chiens, et a fortiori pour un hangar...

Maintenant, en plus lourd,(question poids et encombrement),  la Romisen RC-T6 est très bien, même en version 6xQ4... Avec néanmoins la formule 3x18650 pour en profiter pleinement, dont l'extension est fournie par Lermite...

Fais toi une idée à partir des beamshots, il n'y a pas mieux, sauf à tester la lampe en réel...

Ex :  

http://www.lampesdb.fr/index.php?page=beamshots

http://fonarik.com/test/indexen.php

http://fonarevka.ru/indexen.html

http://www.puissanceled.com/beamshots/

http://www.puissanceled.com/beamshots/PR34_bis/

etc...

Message cité 1 fois
Message édité par seisan le 13-08-2010 à 23:21:11
n°23620370
thehacker2​5
Posté le 13-08-2010 à 23:24:09  profilanswer

seisan a écrit :

Et ça existe 3xMCE ?? :whistle:

Oui > Xtar D-31

n°23620570
Orchrist
Life is a war
Posté le 13-08-2010 à 23:38:26  profilanswer

Oulala les amis... Plus j'en lis plus je m'y perd. Trop d'information pour un novice je crois ^^  

Je suis perdu quant aux différentes LED. A savoir la puissance des différents types. Une MC-E pourtant moins cher sur le site de Lermite (la Piritlight SG-L8) serait sensée (d'après les datasheet de cree si je les ai comprises) avoir une plus grande puissance que les XP-G R4 (P20 C2) ou XP-G R5 (Olight T20) qui sont toutes deux dans les 60€???  :pt1cable:  

Du coup j'hésite entre ces modèles ou encore une autre lampe XP-E R2 qui sont censées êtres meilleures également... Que feriez vous personnellement avec mon budget de 65€ port compris?  :sweat:  :sweat:  :sweat:

Message édité par Orchrist le 13-08-2010 à 23:40:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1535  1536  1537  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)