Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6726 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°74557259
XaTriX
Posté le 17-04-2026 à 23:05:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Check full remote :D
Et à 2 jours par mois, comme moi, tu peux même viser des villes super loins :D

mais j'arrête, je te laisse reprendre avec tes impôts :o

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 23:05:57  profilanswer

n°74557377
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 17-04-2026 à 23:57:19  profilanswer

XaTriX a écrit :

Première fois que j'entends qu'on partage la garde de l'ex avec les enfants mais soit.
Moi je dirais : cherche un autre taf :D

Je dois aller 2 jours par mois au bureau, pour te donner un exemple de réalité TTesque (et les TT ça me connait / Xomar Xcharif)

Ça me fait tellement pas rêver ça [:strelok]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74557381
XaTriX
Posté le 17-04-2026 à 23:59:11  profilanswer

Oui j'étais aussi full remote mais en ce moment ça me va. Ca reste >90% remote et de toute façon tu peux venir si t'en as envie.

---------------
n°74558249
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-04-2026 à 12:13:46  profilanswer

XaTriX a écrit :

Première fois que j'entends qu'on partage la garde de l'ex avec les enfants mais soit.
Moi je dirais : cherche un autre taf :D

Je dois aller 2 jours par mois au bureau, pour te donner un exemple de réalité TTesque (et les TT ça me connait / Xomar Xcharif)

[:orly2]
Bon et sinon à voir avec les impôts, mais je pense que la garde alternée c'est le même principe que le travail du conjoint, un motif valable...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74558373
XaTriX
Posté le 18-04-2026 à 12:51:09  profilanswer

[:ixemul:3]

---------------
n°74558664
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 18-04-2026 à 14:11:47  profilanswer

Avec toi on ne sait jamais... :o

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°74558673
XaTriX
Posté le 18-04-2026 à 14:13:30  profilanswer

Tu percutes vite mais il faut t'expliquer longtemps :o

---------------
n°74558689
chris_hunt​er
Posté le 18-04-2026 à 14:17:45  profilanswer

:hello:  
Mangé ce midi avec une amie qui est intriguée.
Elle a touchée une PPV de 500€ pour la première fois en 2025. Elle me dit que le montant figure sur sa déclaration IR. Je viens de regarder et sur internet ça indique que c’est renseigné en 1AD donc ok.
Elle me dit que cette prime a été versée sur PEE avec abondement et ne comprend donc pas pourquoi c’est sur la déclaration car bloquée 5 ans (puisque versement non demandée).
Est-ce correct?
 :jap:

---------------
Force et Honneur
n°74558725
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-04-2026 à 14:30:16  profilanswer

Pour ce que ça vaut j’ai eu une PPV en 2024 versée sur PEE, ça n’était pas entré dans mon net imposable :jap:

« De plus, toute partie de la prime que le salarié affecte sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne retraite d’entreprise (PER) est exonérée d’impôt sur le revenu dans le respect des conditions de durée de blocage sur les plans. »

https://boss.gouv.fr/portail/accuei [...] s%20plans.

n°74559128
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 18-04-2026 à 17:07:37  profilanswer

Zesheriff a écrit :

[:orly2]  
Bon et sinon à voir avec les impôts, mais je pense que la garde alternée c'est le même principe que le travail du conjoint, un motif valable...

C’est surtout que j'ai pas voulu perdre la garde et devoir filer une pension alimentaire si je m'éloignais :o

---------------
♫ Enjoy the silence ♫
mood
Publicité
Posté le 18-04-2026 à 17:07:37  profilanswer

n°74560077
chris_hunt​er
Posté le 18-04-2026 à 21:17:15  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Pour ce que ça vaut j’ai eu une PPV en 2024 versée sur PEE, ça n’était pas entré dans mon net imposable :jap:

« De plus, toute partie de la prime que le salarié affecte sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne retraite d’entreprise (PER) est exonérée d’impôt sur le revenu dans le respect des conditions de durée de blocage sur les plans. »

https://boss.gouv.fr/portail/accuei [...] s%20plans.

En 1 AD c’est exonéré mais je ne comprends pas pourquoi ça y figure. Plus étrange, elle m’a appelé tout à l’heure pour me dire que la somme était un montant entre le brut et le net de cette PPV…
N’ayant ni PEE ni PPV par mon taf, j’avoue ne pas savoir.

---------------
Force et Honneur
n°74560851
fabien1176
Posté le 19-04-2026 à 07:48:47  profilanswer

Re,
Y a un topic défiscalisation (immobilière) svp ? Parce que là faut vraiment que je trouve un moyen d'optimiser :o

n°74560986
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 19-04-2026 à 09:19:14  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Re,
Y a un topic défiscalisation (immobilière) svp ? Parce que là faut vraiment que je trouve un moyen d'optimiser :o

Tu veux transformer tes impôts en patrimoine ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74561654
fabien1176
Posté le 19-04-2026 à 13:22:26  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu veux transformer tes impôts en patrimoine ?

Je veux psychologiquement me dire que je ne bosse pas quasiment 2 mois par an juste pour payer des impôts :o

n°74561692
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-04-2026 à 13:38:12  profilanswer

Dit toi que ce n’est rien pas rapport à toutes les « cotisations » prélevées sur le superbrut qui nous revient  :ange:

n°74561719
AshkaraN
Posté le 19-04-2026 à 13:46:29  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je veux psychologiquement me dire que je ne bosse pas quasiment 2 mois par an juste pour payer des impôts :o

Tu racles déjà ta plus haute tranche d'ir tous les ans via PER ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74561781
fabien1176
Posté le 19-04-2026 à 14:11:37  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Tu racles déjà ta plus haute tranche d'ir tous les ans via PER ?

Alors le PERCO j’y mets un gros bout de mon I/P et mes jours « économisés », mais pas de partie de mon salaire, si c’est ce que tu veux dire.

n°74561848
AshkaraN
Posté le 19-04-2026 à 14:45:04  profilanswer

n°74561850
evildeus
Posté le 19-04-2026 à 14:45:37  profilanswer

Non il parle du PER individuel

n°74561918
fabien1176
Posté le 19-04-2026 à 15:10:47  profilanswer

Ah oui vu. Vais regarder ça.

n°74562851
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-04-2026 à 19:16:26  profilanswer

:hello:

Est-ce qu'il y a un bug sur le site des impôts ? Je me connecte et je veux faire ma déclaration et :  
À cette date, aucun impôt payable en ligne n’est rattaché à votre numéro fiscal.

Je croyais que c'était ouvert pour tous. Je me goure ?  

Merci de vos réponses.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74562873
multimmy
Pédée
Posté le 19-04-2026 à 19:20:33  profilanswer

T'es perdu dans le menu paiement, c'est ça le "bug".Il te faut aller dans Tableau de bord/ compléter ou rectifier ma déclaration.

n°74562992
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-04-2026 à 19:42:41  profilanswer

Mais je n'ai rien commencer, je voulais m'y attacher maintenant, et...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74563032
multimmy
Pédée
Posté le 19-04-2026 à 19:54:36  profilanswer

Bah t'étais au mauvais endroit pour la décla, c'est tout.

n°74563054
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 19-04-2026 à 20:01:14  profilanswer

Effectivement, je n'étais pas au bon endroit, merci de ta réponse :jap:

Autre petite question. J'ai vendu trois articles sur Rakuten, pour une somme totale de €2310 brut. Je dois choisir une affectation fiscale. On est bien d'accord (ou pas ? ) que je choisis Revenus exonérés à ne pas déclarer ? Je ne suis pas vendeur professionnel, j'ai juste vendu, c'est tout.

---------------
n°74567245
Mitch2Pain
Posté le 20-04-2026 à 18:23:49  profilanswer

on peut déclarer ?

n°74567496
true-wiwi
Posté le 20-04-2026 à 19:32:07  profilanswer

Le PER au final, c'est pas simplement décaler la décla de la plus value ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74567618
evildeus
Posté le 20-04-2026 à 20:00:02  profilanswer

Non c’est décalé ton IR.

n°74567682
true-wiwi
Posté le 20-04-2026 à 20:11:49  profilanswer

Oui autant pour moi :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74568581
g373
Posté le 20-04-2026 à 23:57:34  profilanswer

Impôt avant crédits d'impôt                45 047 €
Crédits d'impôt                                  7 510 €
Impôt net                                         81 334 €

Avance perçue sur réductions et crédits d'impôt en 2025       4 534 €
Retenue à la source déjà payée                                           7 740 €
Montant restant à payer                                                     78 128 €
Revenu fiscal de référence                                                  469 792 €
Nombre de parts                                                                4

J'ai fait énormément de retraits (produits financier) en 2025 pour acheter une RP, c'est tellement complexe que entre les calculs des assureurs, ceux qui ont l'IFU ceux qui l'ont pas, le forfait pour payer un système qui te fait la 2086... Les donations aux enfants pour optimiser le bousin..

Pourquoi c'est si compliqué, ça devrait pas, c'est tellement pénible :(

---------------
Proud Mtgox holder
n°74569068
tails38
Posté le 21-04-2026 à 09:33:20  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Ne faisant qu'a moitié confiance a l'IA je préfère demander conseil.
Contexte: Homme veuf 90ans résidant en EHPAD depuis 3ans
Toujours propriétaire de son ancien logement.
Nous avons donc la possibilité les sommes des frais de l'EHPAD et les impots en tiennent compte dans une certaines mesure / plafond.
A mon sens l'EHPAD est devenu son logement principal.
Il a une aide a domicile qui lui rends visite a l'EHPAD et entretien a la maison.

Comme on déclare le cout de l'EPADH dans l'IR je ne peux pas avoir de crédit d'impot la dessus.

Ma question se pose sur la partie jardinier entretien où visiblement les IA me disent que je peux les déclarer....

Citation :

Le crédit d’impôt « services à la personne » (jardinier)
Les petits travaux de jardinage ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 % s’ils sont réalisés au domicile du contribuable :

résidence principale ou secondaire,
logement situé en France,
même si la personne vit aujourd’hui en EHPAD.  Il n’y a aucune condition d’âge, de santé ou de résidence effective.

Pourquoi le jardinier passe… mais pas l’aide à domicile ?
Le jardinier
✔ Il intervient :
sur un bien immobilier appartenant toujours au contribuable
même si celui‑ci n’y habite plus physiquement
✔ Le jardin est considéré comme une dépendance du domicile patrimonial
✔ Le service est autonome, matériel, lié au bien, pas à la personne

L’aide à domicile (ménage, entretien intérieur, aide à la personne)
❌ Elle :
est destinée à la personne
suppose qu’elle occupe réellement les lieux
correspond à des actes de la vie quotidienne (ménage, entretien, assistance)

⚠️ Or, quand la personne vit :

à temps plein en EHPAD,
et que ses besoins sont déjà couverts dans l’établissement,

petit up :)

n°74569550
multimmy
Pédée
Posté le 21-04-2026 à 11:20:15  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Ne faisant qu'a moitié confiance a l'IA je préfère demander conseil.
Contexte: Homme veuf 90ans résidant en EHPAD depuis 3ans
Toujours propriétaire de son ancien logement.
Nous avons donc la possibilité les sommes des frais de l'EHPAD et les impots en tiennent compte dans une certaines mesure / plafond.
A mon sens l'EHPAD est devenu son logement principal.
Il a une aide a domicile qui lui rends visite a l'EHPAD et entretien a la maison.

Comme on déclare le cout de l'EPADH dans l'IR je ne peux pas avoir de crédit d'impot la dessus.

Ma question se pose sur la partie jardinier entretien où visiblement les IA me disent que je peux les déclarer....

Citation :

Le crédit d’impôt « services à la personne » (jardinier)
Les petits travaux de jardinage ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 % s’ils sont réalisés au domicile du contribuable :

résidence principale ou secondaire,
logement situé en France,
même si la personne vit aujourd’hui en EHPAD.  Il n’y a aucune condition d’âge, de santé ou de résidence effective.

Pourquoi le jardinier passe… mais pas l’aide à domicile ?
Le jardinier
✔ Il intervient :
sur un bien immobilier appartenant toujours au contribuable
même si celui‑ci n’y habite plus physiquement
✔ Le jardin est considéré comme une dépendance du domicile patrimonial
✔ Le service est autonome, matériel, lié au bien, pas à la personne

L’aide à domicile (ménage, entretien intérieur, aide à la personne)
❌ Elle :
est destinée à la personne
suppose qu’elle occupe réellement les lieux
correspond à des actes de la vie quotidienne (ménage, entretien, assistance)

⚠️ Or, quand la personne vit :

à temps plein en EHPAD,
et que ses besoins sont déjà couverts dans l’établissement,

Alors:
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre de services à la personne et ce quelle que soit votre situation professionnelle : actif, retraité ou sans activité.

Le salarié qui réalise les services doit intervenir dans l’un des lieux suivants :

à votre résidence principale ou secondaire (que vous en soyez propriétaire ou non),
    ou au domicile d’un ascendant bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Par ailleurs, vous devez être fiscalement domicilié en France et les services rendus doivent avoir lieu en France.

Activités éligibles:

Les activités relevant de ce dispositif sont les services rendus à domicile. Sont notamment concernés :

la garde d’enfant à domicile,
    le soutien scolaire à domicile ou les cours à domicile,
    la préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,
    la collecte et la livraison de linge repassé, à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile,
    l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
    l’assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,
    garde-malade, à l’exclusion des soins,
    l’aide à la mobilité et le transport de personnes ayant des difficultés de déplacement, à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile,
    l’entretien de la maison et les travaux ménagers,
    les petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
    les travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains »,
    les prestations d’assistance informatique et internet à domicile,

Donc les petits travaux de jardinage sont éligibles, mais l'entretien de la maison aussi...

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] e-domicile

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 21-04-2026 à 11:21:10
n°74569566
tails38
Posté le 21-04-2026 à 11:23:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Alors:
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses au titre de services à la personne et ce quelle que soit votre situation professionnelle : actif, retraité ou sans activité.

Le salarié qui réalise les services doit intervenir dans l’un des lieux suivants :

à votre résidence principale ou secondaire (que vous en soyez propriétaire ou non),
    ou au domicile d’un ascendant bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Par ailleurs, vous devez être fiscalement domicilié en France et les services rendus doivent avoir lieu en France.

Activités éligibles:

Les activités relevant de ce dispositif sont les services rendus à domicile. Sont notamment concernés :

la garde d’enfant à domicile,
    le soutien scolaire à domicile ou les cours à domicile,
    la préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,
    la collecte et la livraison de linge repassé, à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile,
    l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
    l’assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,
    garde-malade, à l’exclusion des soins,
    l’aide à la mobilité et le transport de personnes ayant des difficultés de déplacement, à condition que cette prestation soit comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile,
    l’entretien de la maison et les travaux ménagers,
    les petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
    les travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains »,
    les prestations d’assistance informatique et internet à domicile,

Donc les petits travaux de jardinage sont éligibles, mais l'entretien de la maison aussi...

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] e-domicile

Donc si je dissocie (pour l'aide a domicile) la partie visite du ménage/entretien de la maison ca passerait :D
Pas mal !

n°74569596
multimmy
Pédée
Posté le 21-04-2026 à 11:28:09  profilanswer

Les visites c'est quoi? Et pourquoi tu l'enlèves, c'est facturé par l'EHPAD?

n°74569678
tails38
Posté le 21-04-2026 à 11:42:03  profilanswer

En gros l'activité de l'aide a domicile se partage en 2 postes.
Visite du beau père a l'EHPAD (jeu, tenir compagnie, etc .... )
Entretien de la maison

n°74571418
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-04-2026 à 18:16:21  profilanswer

Petite question par rapport à https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20180704

Le montant (dans les 125k€) n'est pas par part je présume ? ie si on a 220k€ de RFR avec 2 parts ça ne passe pas ?

Merci

n°74573948
__nicolas_​_
Posté le 22-04-2026 à 11:14:14  profilanswer

Pas besoin d'IFU pour Fortu/Placement Direct.

L'IFU de Bourso correspond aux intérêts du livret+ et des intérêts des CATs.

n°74573960
chris_hunt​er
Posté le 22-04-2026 à 11:15:43  profilanswer

billy titanium a écrit :

Bonjour,

Question sur les IFUs.
J'ai un compte chez Bourso : compte courant, comptes à terme avec livret Bourso+ automatiquement créé (il y a eu du mouvement en 2025 : CATs arrivant à échéance, ouvertures de CATs), AV (aucun retrait mais 2 versements en 2025), un PER (pas touché). J'ai reçu un IFU avec des montants pré-remplis.
J'ai également un compte chez Fortuneo avec comte courant, LA, LDDS, AV (aucun retrait, plusieurs arbitrages).
Et également une AV chez Placement Direct/Darjeeling, qui fait sa vie.

Je n'ai reçu un IFU que pour Bourso, et je ne comprends pas bien à quoi il correspond. Il y a bien un numéro de compte associé, mais je ne trouve pas ce numéro de compte dans mes mails ou dans les relevés de chaque compte/produit dans mon espace Boursobank.

Avec les infos que je donne, est-ce que vous savez m'aiguiller pour savoir quel compte précisément est concerné par l'IFU côté Boursobank, et/ou si Fortuneo/Placement Direct sont censés me communiquer un IFU ?

Merci :jap:

L’IFU concerne tes PS et acompte IR de Bourso +
A cela tu rajoutes les CAT qui sont arrivés à leurs termes en 2025 (si toujours en cours, pas encore dans l’IFU).

---------------
Force et Honneur
n°74574932
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-04-2026 à 14:23:34  profilanswer

En apparence une nouvelle plutôt bonne : la déclaration des comptes à l'étranger est directement intégrée à la déclaration principale désormais.  

Mais : il n'y a pas de reprise des déclarations précédente, il faut tout resaisir... :(  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74574956
__nicolas_​_
Posté le 22-04-2026 à 14:27:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En apparence une nouvelle plutôt bonne : la déclaration des comptes à l'étranger est directement intégrée à la déclaration principale désormais.  

Mais : il n'y a pas de reprise des déclarations précédente, il faut tout resaisir... :(  

Chez moi le compte est bien repris de l'année passée.

n°74578389
JudgeDredd
La Loi c'est Moi.
Posté le 23-04-2026 à 10:02:38  profilanswer

JudgeDredd a écrit :

:jap:

J'ai reçu un message indiquant que je recevrai un avis de dégrèvement.

Par contre dans ma demande j'ai évoqué 2023 et 2024, partant du principe que pour 2022 c'est mort, mais vous confirmez?

Bon, j'ai commencé à recevoir des remboursements par virement  :ouch:  mais pour l'instant aucun document disponible dans mon espace client pour savoir sur quel calcul ou quelles années ça remonte. En tout cas le TP ça a changé: on reçoit l'argent avant la paperasse  [:bien]

---------------
I Am The Law.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)