Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  746  747  748  749  750  751
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°72392218
Velocesupe​r
Posté le 13-02-2025 à 20:10:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Bah celui des impôts était celui le plus juste tant que la Loi de finance n’est pas votée.

Pas possible, puisqu'il calcule encore l'impôt sur l'année 2023 :lol:
Pour 2023, c'est effectivement le meilleur.
On est en 2025 et on aimerait bien pourvoir estimer 2024  [:agkklr]

titi6940 a écrit :

Ce que tu comprends pas, c'est que ton simulateur trop chouette de ton copain magouilleur, il t'étais utile jusqu'au 31/12/24 si tu voulais comme tu dis optimiser ton impot.
Aujourd'hui, il te servirai juste à calculer ton solde ou ton remboursement des revenus 2024 issus de ta prochaine déclaration.

T es au courant que tes choix de PER que tu feras d ici le 31/12/25 s appliqueront au bareme encore inconnu des revenus de 2025 et que le bareme des revenus 2024 sera plus proche que celui de 2023, mais qu il te permettra pas de verser a l euro pres tout ce qui dépasse la tranche à 11% vu que 99% de tes interventions ne tournent que sur cela ?

J'ai parlé du PER car c'est un exemple que je connais et que je pratique.

Mon copain magouilleur... Je vois que ça ne sert à rien de discuter avec un agent.
J'ai compris que les agents sont des dieux et les autres sont des nuls, des incapables, des pourris...
Fin de la discussion pour moi, trouvez-vous un autre os à ronger.

Message cité 3 fois
Message édité par Velocesuper le 13-02-2025 à 20:11:51
mood
Publicité
Posté le 13-02-2025 à 20:10:44  profilanswer

n°72392411
evildeus
Posté le 13-02-2025 à 20:47:53  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tu fais exprès ou ? La loi de finances pour 2024 a été validée par le conseil constitutionnel aujourd’hui. Donc jusqu’à aujourd’hui, la loi qui s’applique est celle de 2023 …

Pour rappel, il faut que le président la promulgue, qu’elle soit publiée au JO et ensuite appliquée.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 13-02-2025 à 20:53:32
n°72393053
titi6940
Posté le 13-02-2025 à 23:20:00  profilanswer

Ton copain magouilleur c'est parce qu il propose une offre ou tu lui donnes ton mdp impot.gouv, il regarde ta declaration en diagonale pour savoir si t as pas oublie de cocher une case T ou L, les frais reels ou la reduction pour enfant qui fait des etudes, et derniere il prends une commission sur le dégrèvement.

C'est le conseiller fiscaliste low cost avec des manieres douteuses que tu prends pour dieu qui nous file de l urticaire...

n°72393524
chrissud
Posté le 14-02-2025 à 07:51:14  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu fais exprès ou ? La loi de finances pour 2024 a été validée par le conseil constitutionnel aujourd’hui. Donc jusqu’à aujourd’hui, la loi qui s’applique est celle de 2023 …

Pour rappel, il faut que le président la promulgue, qu’elle soit publiée au JO et ensuite appliquée.

2025

n°72393737
varlocke
Posté le 14-02-2025 à 08:56:19  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Velocesuper a écrit :

Mon copain magouilleur... Je vois que ça ne sert à rien de discuter avec un agent.
J'ai compris que les agents sont des dieux et les autres sont des nuls, des incapables, des pourris...

Putain ouais c'est con quoi, des agents qui font ce métier depuis X années, qui ont fait des dizaines de campagnes d'impôts sur le revenu, s'y connaissent mieux que des randoms sur un forum de geek, ouais c'est étonnant quand même!

---------------
Trump, homme de l'année.
n°72393753
Gqqch
Posté le 14-02-2025 à 08:58:11  profilanswer

titi6940 a écrit :

Ton copain magouilleur c'est parce qu il propose une offre ou tu lui donnes ton mdp impot.gouv, il regarde ta declaration en diagonale pour savoir si t as pas oublie de cocher une case T ou L, les frais reels ou la reduction pour enfant qui fait des etudes, et derniere il prends une commission sur le dégrèvement.

C'est le conseiller fiscaliste low cost avec des manieres douteuses que tu prends pour dieu qui nous file de l urticaire...

(la case 2OP aussi :D)
Par curiosité, qu'est-ce qui te semble problématique dans les méthodes du gars en question?

• le fait qu'il demande un mdp sur le site des impôts
  • la simplicité des vérifications qu'il fait (et effectivement, ça semble assez basique)
  • le fait qu'il essaye d'expliquer les règles et optimisations

Pour ma part, le premier point est un gros red flag, et en plus c'est inutile (le pdf suffit, et pour un vrai pro de type expert comptable, il y a une méthode officielle d'accès). Les 2 suivants ne me semblent pas problématique, de mon point de vue.

Message édité par Gqqch le 14-02-2025 à 10:52:36
n°72393762
Caaledor
Posté le 14-02-2025 à 08:59:23  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je ne compte plus les attaques envers les contribuables sur ce topic, tout en se moquant de certains, de la part des agents.
Ce topic ne serait-il pas un repère à agents pour se défouler sur les "abrutis" dans mon genre ?

Soyez moins abrutis, et on se foutra moins de vous  :jap:

Et oui, tu es typiquement le mec contre qui on vitupère après avoir raccroché, et dont on se fout à chaque fois qu'on nous demande une anecdote sur le taff. J'ai pas attendu HFR pour ça  :lol:  

Citation :

Ah bah tu vois, quand tu veux, tu arrives à comprendre !

Message cité 1 fois
Message édité par Caaledor le 14-02-2025 à 09:01:10

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72394510
evildeus
Posté le 14-02-2025 à 10:53:11  profilanswer

:jap: Fatigué et malade  :ange:

n°72396191
Velocesupe​r
Posté le 14-02-2025 à 15:45:59  profilanswer

evildeus a écrit :

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot : "simulation" ?
On simule pour avoir un coup d'avance, pas pour se dire trop tard : "si j'avais su".

titi6940 a écrit :

Est-ce que j'ai demandé à quelqu'un de donner son mdp ? Non.
Ce n'est absolument pas le sujet. On parlait d'un simulateur pratique et efficace (le plus précis possible).

varlocke a écrit :

Putain ouais c'est con quoi, des agents qui font ce métier depuis X années, qui ont fait des dizaines de campagnes d'impôts sur le revenu, s'y connaissent mieux que des randoms sur un forum de geek, ouais c'est étonnant quand même!

C'est leur métier, encore heureux.
Et ce n'est pas parce que tu fais bien ton travail que tu es le plus intelligent, riche, sympa ou équilibré.

Caaledor a écrit :

Soyez moins abrutis, et on se foutra moins de vous :jap:
Et oui, tu es typiquement le mec contre qui on vitupère après avoir raccroché, et dont on se fout à chaque fois qu'on nous demande une anecdote sur le taff. J'ai pas attendu HFR pour ça :lol:
Ah bah tu vois, quand tu veux, tu arrives à comprendre !

Non, puisque je n'appelle pas et je n'envoie pas de message au centre des impôts.

Mais c'est toujours bon à savoir que vous vous foutez de la gueule des contribuables... Ça ne va pas redorer votre image avec ce type de déclarations.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 14-02-2025 à 15:47:22
n°72396215
evildeus
Posté le 14-02-2025 à 15:49:14  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot : "simulation" ?
On simule pour avoir un coup d'avance, pas pour se dire trop tard : "si j'avais su".  

[:pierroclastic:5] C'est pour simuler ton imposition par rapport à la loi, pas simuler à partir de  [:el_risitas:4] , par contre toi c'est exactement ce que tu demandes  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 14-02-2025 à 15:49:14  profilanswer

n°72396289
efyliae
Posté le 14-02-2025 à 16:01:15  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Non, puisque je n'appelle pas et je n'envoie pas de message au centre des impôts.

Mais c'est toujours bon à savoir que vous vous foutez de la gueule des contribuables... Ça ne va pas redorer votre image avec ce type de déclarations.

C'est ce que tout le monde fait dans tous les métiers, aucune raison que ce soit différent aux impôts  :)

Sinon ne devais-tu pas stopper cette discussion ? Aucune parole écrit :whistle:

n°72396309
Velocesupe​r
Posté le 14-02-2025 à 16:04:16  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] C'est pour simuler ton imposition par rapport à la loi, pas simuler à partir de [:el_risitas:4] , par contre toi c'est exactement ce que tu demandes :sweat:

Soyons d'accord sur notre désaccord.

efyliae a écrit :

C'est ce que tout le monde fait dans tous les métiers, aucune raison que ce soit différent aux impôts :)

Oh que non ! Je ne me suis jamais moqué de mes clients.
Ça s'appelle le professionnalisme.

n°72396351
Caaledor
Posté le 14-02-2025 à 16:11:50  profilanswer

Citation :

Velocesuper a écrit :

Oh que non ! Je ne me suis jamais moqué de mes clients.
Ça s'appelle le professionnalisme.

C'est bien pour ça que vous êtes des con-tribuables, et pas des clients ;)

Le jour où tu auras un client qui t'appelera en te disant "j'ai reçu un courrier de votre part, je sais pas ce que c'est", parce qu'il l'aura pas ouvert, on en reparlera par exemple ;)

Quand je taff, je suis 100% pro.  
En dehors de mes horaires, bah oui, clairement, je me moque des gens que j'ai au téléphone ou par messages, parce que les gens sont les gens. On est tous le con de quelqu'un

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°72396601
westir
Posté le 14-02-2025 à 16:51:19  profilanswer

Si je peux interrompre quelques minutes ce pugilat qui oppose Velocesuper à ses contradicteurs...

Bonjour,

Une étudiante a touché en 2025 une plus value de 11000€ suite à un rachat d'assurance vie sans versement dessus depuis 2017.
L'aide qu'elle recevra de la famille se montera cette année à environ 6000€ et une aide de la CAF de peut-être 4000€, soit 10 000€ en tout.

Simulation sur le site des impôts, en inscrivant 10 000€ à la ligne "aide alimentaire perçue" et 11 000€ à la ligne  "Vos Produits des contrats d'assurance-vie de plus de 8 ans, produits des versements effectués avant le 27/09/2017", elle obtient un résultat d'impôts à payer de 0€.

Or, l'assurance vie lui a écrit que la déclaration en PFL lui serait plus favorable.  

Du coup, elle ne sait pas quoi faire. Pouvez-vous trancher la question?  
Merci par avance pour elle.

n°72396677
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-02-2025 à 17:08:05  profilanswer

On va se taper combien de pages de chamailleries encore ? :o

n°72397315
kimmeria
Posté le 14-02-2025 à 19:27:37  profilanswer

westir a écrit :

Si je peux interrompre quelques minutes ce pugilat qui oppose Velocesuper à ses contradicteurs...

Bonjour,

Une étudiante a touché en 2025 une plus value de 11000€ suite à un rachat d'assurance vie sans versement dessus depuis 2017.
L'aide qu'elle recevra de la famille se montera cette année à environ 6000€ et une aide de la CAF de peut-être 4000€, soit 10 000€ en tout.

Simulation sur le site des impôts, en inscrivant 10 000€ à la ligne "aide alimentaire perçue" et 11 000€ à la ligne  "Vos Produits des contrats d'assurance-vie de plus de 8 ans, produits des versements effectués avant le 27/09/2017", elle obtient un résultat d'impôts à payer de 0€.

Or, l'assurance vie lui a écrit que la déclaration en PFL lui serait plus favorable.  

Du coup, elle ne sait pas quoi faire. Pouvez-vous trancher la question?  
Merci par avance pour elle.

La compagnie d'assurance raconte n'importe quoi. Et c'est normal, car elle ne connait pas le détail des revenus du souscripteur. L'aide famille, la CAF, tout ça, elle n'en a pas connaissance et elle va pas faire le calcul complet pour le souscripteur, elle n'est pas payée pour ça.

n°72401692
koko707
Truc07
Posté le 15-02-2025 à 20:21:24  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Fin de la discussion mais t'as reposé 4 messages plus tard dans la même journée.

Comme dirait Moundir : "aucun honneur, aucune dignité". Je rajouterais : aucune utilité.

---------------
Koko part en vacances
n°72402196
toutsec
Posté le 15-02-2025 à 22:05:26  profilanswer

Dites, je ne comprends pas un truc et la CAF met du temps à répondre.

Mon RFR est de ~50k€ (stable sur ces années, pas d'autres revenue que les salaires) mais la crèche 'privée', qui est affiliée CAF, me dit que mes revenu sont de ~59k€. La CAF communique directement les revenus avec les crèches affiliées afin de calculer le taux horaire pour la garde des enfants.

Du coup, je ne comprends pas d'où sort ce chiffre de qui provient de la CAF.  :??:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°72402227
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-02-2025 à 22:11:02  profilanswer

Je me pose presque la même question mais pour les allocs, et pourtant ma mère y bossait :o
D'après mes revenus N-2 je devrais toucher moitié moins (on a a peine dépassé le plafond), je savais que sur janvier ça pouvait encore bouger mais finalement les droits de février sont stables donc je ne comprends pas leurs calculs.

n°72402436
kimmeria
Posté le 15-02-2025 à 23:03:31  profilanswer

toutsec a écrit :

Dites, je ne comprends pas un truc et la CAF met du temps à répondre.

Mon RFR est de ~50k€ (stable sur ces années, pas d'autres revenue que les salaires) mais la crèche 'privée', qui est affiliée CAF, me dit que mes revenu sont de ~59k€. La CAF communique directement les revenus avec les crèches affiliées afin de calculer le taux horaire pour la garde des enfants.

Du coup, je ne comprends pas d'où sort ce chiffre de qui provient de la CAF.  :??:

La CAF a son propre calcul pour déterminer tes "ressources". Ce n'est pas le RFR, ni le montant imposable. Certaines déductions sont ré-intégrées. J'ai passé longtemps à essayer de comprendre leur mode de calcul, mais je n'ai jamais réussi à réellement trouver.

Regarde sur ton compte CAF, il y a marqué ton quotient familial calculé par la CAF. Ca peut te donner déjà une idée.

n°72403078
tiboc59
Posté le 16-02-2025 à 09:37:52  profilanswer

Donc si on calcule notre IR sur les revenus 2024 avec le simulateur encore en place sur le site des impôts, on pourra avoir une bonne ou une mauvaise surprise avec le nouveau barème ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72403152
__nicolas_​_
Posté le 16-02-2025 à 10:06:09  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Donc si on calcule notre IR sur les revenus 2024 avec le simulateur encore en place sur le site des impôts, on pourra avoir une bonne ou une mauvaise surprise avec le nouveau barème ?

A part cas vraiment particulier, tu auras une bonne surprise. (es tranches ayant évoluées à la hausse, ainsi que le plafonnement du QF).

n°72403273
evildeus
Posté le 16-02-2025 à 10:39:58  profilanswer

+1

n°72403424
indiana77
:o
Posté le 16-02-2025 à 11:26:35  profilanswer

Hello,

Nous avons retiré 6000€ d’actions offertes l’année dernière, donc PV de 100%, impôts de 1800€.

Ça va apparaître directement ou je vais devoir les déclarer ? Sachant qu’il a fallu remplir des cerfa et autres.
Ces 1800€ seront payables en 1 fois ou mensualisés via le prélèvement à la source ?

Merci

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°72403441
Velocesupe​r
Posté le 16-02-2025 à 11:32:01  profilanswer

koko707 a écrit :

Fin de la discussion mais t'as reposé 4 messages plus tard dans la même journée.
Comme dirait Moundir : "aucun honneur, aucune dignité". Je rajouterais : aucune utilité.

Et toi, tu m'adresses bien encore la parole...  :sarcastic:

n°72403474
evildeus
Posté le 16-02-2025 à 11:43:06  profilanswer

indiana77 a écrit :

Hello,

Nous avons retiré 6000€ d’actions offertes l’année dernière, donc PV de 100%, impôts de 1800€.

Ça va apparaître directement ou je vais devoir les déclarer ? Sachant qu’il a fallu remplir des cerfa et autres.
Ces 1800€ seront payables en 1 fois ou mensualisés via le prélèvement à la source ?

Merci

Payable en 2-3 mois potentiellement lorsque tu recevras ton avis d’imposition (octobre -décembre) en fonction de ton imposition bien sûr.

n°72403668
indiana77
Posté le 16-02-2025 à 12:30:51  profilanswer

evildeus a écrit :

Payable en 2-3 mois potentiellement lorsque tu recevras ton avis d’imposition (octobre -décembre) en fonction de ton imposition bien sûr.

Cela veut dire que je dois les déclarer au mois de Mai. Donc qu’ils ne seront pas automatiquement ajoutés à nos revenus de 2024?

---------------
n°72403734
chrissud
Posté le 16-02-2025 à 12:48:30  profilanswer

C'est cela, si les actions vendues proviennent d'un établissement financier il devrait te transmettre Imprimé Fiscal Unique (IFU)

n°72404182
evildeus
Posté le 16-02-2025 à 14:33:26  profilanswer

indiana77 a écrit :

Cela veut dire que je dois les déclarer au mois de Mai. Donc qu’ils ne seront pas automatiquement ajoutés à nos revenus de 2024?

C’est une PV pas un revenu. Mais oui tu déclares en mai sur ta déclaration de 2024. Après je ne connais pas ce que tu as fait exactement avec ta vente mais si tu as touché 6k oui faudra payer les PS et l’IR (ou flat tax)

n°72404229
toutsec
Posté le 16-02-2025 à 14:46:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

La CAF a son propre calcul pour déterminer tes "ressources". Ce n'est pas le RFR, ni le montant imposable. Certaines déductions sont ré-intégrées. J'ai passé longtemps à essayer de comprendre leur mode de calcul, mais je n'ai jamais réussi à réellement trouver.

Regarde sur ton compte CAF, il y a marqué ton quotient familial calculé par la CAF. Ca peut te donner déjà une idée.

Encore un truc incompréhensible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

---------------
n°72404268
evildeus
Posté le 16-02-2025 à 14:57:19  profilanswer

On vit en France.

n°72404600
indiana77
Posté le 16-02-2025 à 16:48:07  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est une PV pas un revenu. Mais oui tu déclares en mai sur ta déclaration de 2024. Après je ne connais pas ce que tu as fait exactement avec ta vente mais si tu as touché 6k oui faudra payer les PS et l’IR (ou flat tax)

Merci mais oui on avait anticipé les 1800€ d’impôt à payer sur ces actions.

---------------
n°72406736
Modération
Posté le 17-02-2025 à 09:35:43  answer

Velocesuper a écrit :

Et toi, tu m'adresses bien encore la parole...  :sarcastic:

Tu as déjà été sanctionné pour avoir pourri ce topic, apparemment tu n'as pas bien saisi, donc prends le temps d'y réfléchir encore un peu tranquillement  [:++++]  

n°72409127
Caaledor
Posté le 17-02-2025 à 15:07:56  profilanswer

toutsec a écrit :

Encore un truc incompréhensible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Certains revenus sont imposables (chômage, travail, etc), d'autres ne le sont pas (RSA, etc) il est donc normal que le RFR ne soit pas utilisé par la CAF pour déterminer les revenus, et vice versa.

---------------
n°72412456
toutsec
Posté le 18-02-2025 à 06:34:18  profilanswer

OK. La CAF m'a répondu. Elle a 52k€ dans ses fichiers qu'elle a communiqué à la crèche. La crèche nous dit que la CAF lui a communiqué 59k€. Bien bien bien. On progresse.

---------------
n°72412651
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-02-2025 à 08:28:08  profilanswer

un 2 mal écrit ca peut vite devenir un 9.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°72413145
kimmeria
Posté le 18-02-2025 à 09:48:21  profilanswer

Ashkaran a écrit :

un 2 mal écrit ca peut vite devenir un 9.

La CAF écrit en manuscrit ? On est vraiment un pays du tiers monde  :pt1cable:

n°72417163
jerries
Posté le 18-02-2025 à 19:27:30  profilanswer

Bonsoir

Question réduction d’impôts liées aux gardes d’enfant.  

On risque de devoir changer de mode de garde en milieu d’année (crèche vers nounou chez nous), alors qu’il s’agit de régimes de réductions d’impôts (ou crédits d’impôts, ne pas taper) différents : d’un côté environ 1500€ à déduire par an et de l’autre 50% des dépenses dans une limite de X.  

Concrètement comment ça se passe ? Que peut on déduire ? Un seul mode de garde ? Les deux ?

n°72417579
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-02-2025 à 20:40:11  profilanswer

C'est vraiment différent ? Quand ma fille est passée d'une MAM à la crèche c'était la même case.

n°72417670
titi6940
Posté le 18-02-2025 à 20:50:18  profilanswer

Il parle de garde a domicile et pas chez la nounou.

Tu peux cumuler les 2 en 7GA et 7DB et profiter des 2 plafonds.

n°72418078
jerries
Posté le 18-02-2025 à 21:30:54  profilanswer

gingeroots a écrit :

C'est vraiment différent ? Quand ma fille est passée d'une MAM à la crèche c'était la même case.

MAM et crèche c’est la même réduction d’impôts.  

Nounou à ton domicile c’est du service à la personne, donc réduction d’impôts de 50%.  

titi6940 a écrit :

Il parle de garde a domicile et pas chez la nounou.

Tu peux cumuler les 2 en 7GA et 7DB et profiter des 2 plafonds.

Ça marche merci. C’est un peu un cheat code finalement.  

Tu pourrais avoir une assmat/crèche en temps partiel et une nounou à domicile le reste du temps pour maximiser les plafonds.  

Bon après en nounou à domicile c’est pas le même prix donc faut voir…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  746  747  748  749  750  751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)