Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
824 connectés 

Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  701  702  703
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°71733682
evildeus
Posté le 20-10-2024 à 09:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est ce que je dis. La loi en vigueur de l’année au 31/12/N est celle valable pour N.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2024 à 09:55:34  profilanswer

n°71734122
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-10-2024 à 12:11:11  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est ce que je dis. La loi en vigueur de l’année au 31/12/N est celle valable pour N.

C'est ce que je crois aussi (pas complètement certain cependant).

Avec le PAS , tu payes en année N au fur et à mesure des rentrées d'argent .

La loi qui passe entre le 15 et le 31/12/N fixe l'imposition pour N de manière définitive.

En année N+1 , tu fais ta déclaration pour les revenus N , et l'État vérifie si ce que tu as payé en année N était :

- trop , et l'État te rembourse fin juillet début août de l'année N+1
- juste bien et osef
- pas assez et en année N+1 tu dois filer leo complément d'août à décembre (assorti d'une majoration si l'écart était de + de 10% entre ce que tu as payé en année N et ce que tu aurais du payer en année N)

Dans ce dernier cas, si c'est à cause d'une règle ajoutée ou modifiée à l'arrache le 31/12/N , tu dois te sentir alésé du fondement façon double peine péné

---------------
^_^
n°71734403
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 20-10-2024 à 13:23:08  profilanswer

La majoration c’est si tu as modifié toi même ton taux pour le réduire et que tu t’es planté, si tu gardes le taux proposé par défaut tu n’es pas sujet aux pénalités

n°71739121
jatr71
Posté le 21-10-2024 à 11:59:08  profilanswer

multimmy a écrit :

Pas d'accord avec cette analyse.  

Les enfants ne fixent pas la résidence fiscale....

Si monsieur est resident français en ce sens où il a ses interets économiques ici et reside ici, il doit déposer une déclaration de revenus mentionnant la situation marié. Et aussi il peut rattacher ses enfants si il peut prouver qu'il les assume financièrement (je sais que c'est très débattu dans les services mais la notion d'enfants à charge n'implique pas qu'ils vivent avec le parent qui les porte à charge.).

Merci pour ta réponse multimmy qui est plus en adéquation avec ce que je pensais que celle formulée par fingaelas  :pt1cable:

Message édité par jatr71 le 21-10-2024 à 15:04:08

---------------
Psn : jatr71
n°71739143
varlocke
Posté le 21-10-2024 à 12:03:52  profilanswer

mlon a écrit :

C'est ce que je crois aussi (pas complètement certain cependant).

Avec le PAS , tu payes en année N au fur et à mesure des rentrées d'argent .

La loi qui passe entre le 15 et le 31/12/N fixe l'imposition pour N de manière définitive.

En année N+1 , tu fais ta déclaration pour les revenus N , et l'État vérifie si ce que tu as payé en année N était :

- trop , et l'État te rembourse fin juillet début août de l'année N+1  
- juste bien et osef
- pas assez et en année N+1 tu dois filer leo complément d'août à décembre (assorti d'une majoration si l'écart était de + de 10% entre ce que tu as payé en année N et ce que tu aurais du payer en année N)

Dans ce dernier cas, si c'est à cause d'une règle ajoutée ou modifiée à l'arrache le 31/12/N , tu dois te sentir alésé du fondement façon double peine péné

Tiens alors justement, dans les textes c'est ça.
Sauf que, et je peux me tromper, ce n'est jamais appliqué en fait...

---------------
La France est foutue.
n°71739539
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-10-2024 à 13:23:00  profilanswer

J'ai bien précisé que pour moi ça marchait comme ça mais que j'étais pas certain  :jap:

---------------
^_^
n°71739563
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-10-2024 à 13:28:45  profilanswer

Si y a des indépendants avec des revenus variables, vous avez une idée de comment faire en cas de baisse de revenus à venir mais sans connaitre aucunement son BNC  prévu?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71739924
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-10-2024 à 14:15:19  profilanswer

Tu peux moduler tes acomptes dans ton espace perso -> Gérer mon prélèvement à la source -> Gérer vos acomptes. Mais cela implique de savoir un minimum combien tu comptes te verser oui (sinon comment tu sais que tu auras une baisse de revenus :??: ). Idem côté URSSAF si tu es concernée.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°71739956
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-10-2024 à 14:19:42  profilanswer

Justement, je n'ai aucun moyen de le savoir.
J'ai pour projet de prendre un congé un peu prolongé (4-5mois) avec un remplaçant (donc lui je sais combien le le paye), mais je ne connais pas le CA de mon groupe d'associés pour l'année, donc mon revenu. Globalement on a un revenu fixe tous les mois + 2 compléments en juin et décembre fonction de ce qu'il y a sur les comptes.
Un peu compliqué du coup, car si je garde le même versement pour les impôts ca sera plus que ce que je toucherai sur ces mois là.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71739984
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-10-2024 à 14:23:24  profilanswer

Bah ouais mais on va pas le savoir à ta place.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 14:23:24  profilanswer

n°71740045
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-10-2024 à 14:31:43  profilanswer

Je sais bien, c'était pour savoir si y avait une tolérance dans ces cas là sur les 10% ou pas.

---------------
n°71740428
__nicolas_​_
Posté le 21-10-2024 à 15:26:59  profilanswer

Te fais pas trop de noeuds au cerveau.
Tu minores suffisamment et en décembre, tu feras un acompte spontané pour être globalement correct et basta.

n°71746285
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-10-2024 à 15:06:39  profilanswer

Hello, une idée de comment corriger la déclaration des revenus 2022 ? Pour celle des revenus 2023 je vois bien, mais pour les revenus 2022 je ne trouve pas l'option dans mon espace particulier :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 22-10-2024 à 15:06:51

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°71746302
varlocke
Posté le 22-10-2024 à 15:09:18  profilanswer

Taiche a écrit :

Hello, une idée de comment corriger la déclaration des revenus 2022 ? Pour celle des revenus 2023 je vois bien, mais pour les revenus 2022 je ne trouve pas l'option dans mon espace particulier :??:

:hello:  

C'est normal.
Tu dois envoyer une décla corrective de l'IR 2022 dans ta messagerie.
Suivant la modification, faut apporter les justificatifs.

---------------
La France est foutue.
n°71746337
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-10-2024 à 15:15:57  profilanswer

Ça marche merci [:bien] J'ai effectivement 1 ou 2 justificatifs (intérêts d'emprunt sur Pinel) donc je les ajouterai direct à la conversation.

Merci encore [:romf]

---------------
n°71746400
Dion
Acceuil
Posté le 22-10-2024 à 15:25:18  profilanswer

Taiche a écrit :

VOLEUR  :fou:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°71746494
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-10-2024 à 15:42:35  profilanswer

Dion a écrit :

VOLEUR  :fou:

[:viewtifulgro:3]

---------------
n°71751893
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2024 à 12:55:57  profilanswer

varlocke a écrit :

Tiens alors justement, dans les textes c'est ça.
Sauf que, et je peux me tromper, ce n'est jamais appliqué en fait...

Pas encore. Mais c'est prévu donc ça le sera forcément un jour.

n°71751904
__nicolas_​_
Posté le 23-10-2024 à 12:58:41  profilanswer

multimmy a écrit :

Ca le sera que si trop de monde joue avec les limites.
Si ça reste négligeable et que l'état récupère globalement tout chaque mois (sur l'ensemble des contribuables), il va pas se faire chier à implémenter le truc.
Si y'a trop de petits malins qui optimisent en comptant sur le laxisme de l'état, c'est à ce moment là que ça sera appliqué.

n°71752248
varlocke
Posté le 23-10-2024 à 13:50:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui, comme les amendes pour ceux qui paient en chèque leur TF de plus de 300€.  :o

---------------
La France est foutue.
n°71752256
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2024 à 13:50:54  profilanswer

varlocke a écrit :

Oui, comme les amendes pour ceux qui paient en chèque leur TF de plus de 300€. :o

Un jour ou l'autre ça sera fini les chèques.

n°71752342
varlocke
Posté le 23-10-2024 à 14:01:22  profilanswer

multimmy a écrit :

Un jour ou l'autre ça sera fini les chèques.

Ben oui mais pourquoi dire de mettre des amendes si elles ne sont pas appliquées?!
Et dans mon dép, vu le tissu fiscal, les paiements en chèque c'est très courant, c'est pas demain la veille que certains oublieront, et même les gens me disent qu'ils préfèrent payer l'amende...

Message cité 1 fois
Message édité par varlocke le 23-10-2024 à 14:02:00

---------------
La France est foutue.
n°71752420
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2024 à 14:11:25  profilanswer

varlocke a écrit :

Ben oui mais pourquoi dire de mettre des amendes si elles ne sont pas appliquées?!
Et dans mon dép, vu le tissu fiscal, les paiements en chèque c'est très courant, c'est pas demain la veille que certains oublieront, et même les gens me disent qu'ils préfèrent payer l'amende...

Parce qu'on se réserve la possibilité de les appliquer.

n°71752441
varlocke
Posté le 23-10-2024 à 14:14:05  profilanswer

multimmy a écrit :

Parce qu'on se réserve la possibilité de les appliquer.

Voilà c'est exactement ce que je dis, sauf que la dernière que ça a été appliqué (deux ou trois ans je ne sais plus), ils sont revenus en arrière.

---------------
La France est foutue.
n°71752760
Modération
Posté le 23-10-2024 à 14:59:24  answer

Velocesuper a écrit :

Il y a de bonnes vidéos sur le sujet (par exemple) :

https://youtu.be/SNCDUqwvgII

Et même un simulateur, pour ne pas trop verser sur son PER :
https://www.corrigetonimpot.fr/simu [...] enus-2024/

Je rappelle que les deux meilleurs PER assuranciels sont Linxea Spirit PER et Meilleurtaux Liberté PER (moins de frais et plus de choix de fonds que la concurrence).

La promotion de blogs/sites personnels est encadrée sur HFR. J'appelle à la vigilance.

n°71753784
Velocesupe​r
Posté le 23-10-2024 à 17:40:36  profilanswer

Modération a écrit :

La promotion de blogs/sites personnels est encadrée sur HFR. J'appelle à la vigilance.

Je n'ai aucun lien avec ces sources, je n'en suis pas l'auteur et je n'en fais absolument pas la promotion.
Je pensais répondre objectivement à une questionsur sur le PER  [:elessar53]

Pour moi, c'est seulement du bon sens de choisir un PER avec moins de frais et davantage de choix de placements  [:haha cosmoschtroumpf]

Par ailleurs, ces sourses ont déjà été citées plusieurs fois sur le topic Épargne sans aucun avertissement de la part de la modération  [:cosmoschtroumpf]

n°71755100
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2024 à 21:44:09  profilanswer

Le seul simulateur fiable est celui sur impots.gouv.fr

n°71755147
indiana77
:o
Posté le 23-10-2024 à 21:49:43  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je n'ai aucun lien avec ces sources, je n'en suis pas l'auteur et je n'en fais absolument pas la promotion.  
Je pensais répondre objectivement à une questionsur sur le PER  [:elessar53]  

Pour moi, c'est seulement du bon sens de choisir un PER avec moins de frais et davantage de choix de placements  [:haha cosmoschtroumpf]  

Par ailleurs, ces sourses ont déjà été citées plusieurs fois sur le topic Épargne sans aucun avertissement de la part de la modération  [:cosmoschtroumpf]

Pas de soucis de mon côté, je n’ai pas du tout pris ta réponse pour de la promotion.
Je ne fais aucun versement volontaire, je place juste les participations et intéressements sur le PER et PEE de ma boite.
C’est assez intéressant et ils abondent.
C’est Natixis, je sais pas ce que ça vaut, mais je m’en moque.

Je vois cela comme un bonus sans contrainte.
C’est de l’argent que je n’attends pas et sur lequel je ne compte pas pour vivre.

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°71755520
Velocesupe​r
Posté le 23-10-2024 à 22:39:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Le seul simulateur fiable est celui sur impots.gouv.fr

Il y aurait un simulateur pour optimiser le montant à placer sur PER grâce à impots.gouv.fr ? Je doute...

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 23-10-2024 à 22:40:49
n°71755561
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2024 à 22:44:22  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il y aurait un simulateur pour optimiser le montant à placer sur PER grâce à impots.gouv.fr ? Je doute...

Le simulateur.

Il ne donne pas de conseil fiscal mais c'est fiable. A toi de faire les simulations.

n°71756237
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-10-2024 à 06:20:52  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je pensais répondre objectivement à une questionsur sur le PER [:elessar53]

Pour moi, c'est seulement du bon sens de choisir un PER avec moins de frais et davantage de choix de placements [:haha cosmoschtroumpf]

Par ailleurs, ces sourses ont déjà été citées plusieurs fois sur le topic Épargne sans aucun avertissement de la part de la modération [:cosmoschtroumpf]

Ici c'est le topic pour bien payer ses impôts.

Le topic pour les éviter (légalement) c'est à côté.

Tu es HS ici donc  :O

---------------
^_^
n°71758393
Velocesupe​r
Posté le 24-10-2024 à 13:55:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Le simulateur.
Il ne donne pas de conseil fiscal mais c'est fiable. A toi de faire les simulations.

On ne parle pas du même simulateur.
De toute façon, simuler, c'est mal  :O

mlon a écrit :

Ici c'est le topic pour bien payer ses impôts.
Le topic pour les éviter (légalement) c'est à côté.
Tu es HS ici donc :O

:D

J'aime bien payer le prix juste  :ange:

C'est vrai que si tu ne t'intéresses pas aux impôts (c'est à dire, la plupart du temps, cliquer frénétiquement sur "suivant" lors de sa déclaration), tu te rends pas compte que tu deviens un véritable donateur  [:cisco1:1]

n°71758584
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 14:22:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

On ne parle pas du même simulateur.

osef non officiel=non fiable

n°71758608
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 14:25:10  profilanswer

Un donateur maintenant.

Bon, allez moi ça fait des années que Veloce c'est plus possible donc  [:polysoldat] et je conseille aux collègues d'en faire autant.  [:vave1:1]  

Et c'est pas la peine de venir faire l'innocent comme d'hab, tu as pourri ce topic, et ça n'a pas commencé hier.

n°71758903
Velocesupe​r
Posté le 24-10-2024 à 15:08:21  profilanswer

multimmy a écrit :

osef non officiel=non fiable

Les œillères :pfff:

Lorsque que quelqu'un fait quelque chose, il est possible que quelqu'un d'autre puisse aussi savoir le faire (la formule n'est pas secrète dans le cas précis) et donc puisse le rendre utile pour un besoin d'optimisation.

Pourquoi la "justesse" devrait-elle toujours être en faveur du centre des impôts et pas un équilibre entre les deux parties ?
Ma mentalité à ce sujet est-elle si perfide ?

multimmy a écrit :

Un donateur maintenant.
Bon, allez moi ça fait des années que Veloce c'est plus possible donc [:polysoldat] et je conseille aux collègues d'en faire autant. [:vave1:1]
Et c'est pas la peine de venir faire l'innocent comme d'hab, tu as pourri ce topic, et ça n'a pas commencé hier.

C'est donc toi qui alerte mes messages... :heink:

Je me demande qui pourri l'ambiance ici, au point que certains membres n'osent pas/plus poster sur ce topic.

Se faisant irrémédiablement traiter de "crétins/paresseux/laxistes... " puisqu'ils ne connaissent pas le BOFiP par cœur et/ou ont osé donner leur point de vue ou leur avis à propos d'une incompréhension/interrogation ; ici-même :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 24-10-2024 à 15:09:53
n°71759663
Caaledor
Posté le 24-10-2024 à 17:07:41  profilanswer

Rien à voir avec le fait d'être "crétin/paresseux/laxistes".  

Il n'y a pas 36 doctrines aux impôts. Le CGI, le site impots.gouv, LégiFrance (et ce qui tourne autour) et éventuellement service-public.  

Le reste, c'est non officiel, c'est commercial, c'est tendancieux et non neutre.

Message cité 1 fois
Message édité par Caaledor le 24-10-2024 à 17:08:08

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°71759738
Caaledor
Posté le 24-10-2024 à 17:19:06  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'est marrant, parce que juste sur les 50 dernières pages, tu dois bien en parler une dizaine de fois. Mais tu n'en fais pas la promotion  :o

---------------
"La mauvaise foi n'a jamais été un argument"   Zmed     "je suis sapiosexuel"   Incassable      "Je suis lfi perso donc soc dem."     Toussa
n°71759960
Velocesupe​r
Posté le 24-10-2024 à 17:52:29  profilanswer

Caaledor a écrit :

Rien à voir avec le fait d'être "crétin/paresseux/laxistes".

Il n'y a pas 36 doctrines aux impôts. Le CGI, le site impots.gouv, LégiFrance (et ce qui tourne autour) et éventuellement service-public.

Le reste, c'est non officiel, c'est commercial, c'est tendancieux et non neutre.

Je comprends et je reconnais que j'aime bien les sites officiels également.
Mais sur un petit site amteur ou blog, tu peux apprendre quelque chose qui te donne envie de t'intéresser au sujet et aller sur les sites officiels.

C'est comme dire, les avis des particuliers sur le canapé Ikea/Conforama, c'est faux, car pas officiel...
Et l'avis de Quechoisir aussi ?
Bref, le monde ne tourne pas avec une seule et unique source d'information et heureusement.

Caaledor a écrit :

C'est marrant, parce que juste sur les 50 dernières pages, tu dois bien en parler une dizaine de fois. Mais tu n'en fais pas la promotion :o

Pour le site "corrige ton impôt"... Je n'ai ps trouvé mieux  [:cosmoschtroumpf]
Je n'en suis pas l'auteur et je ne touche pas un centime à en parler.
Le gars fait un contenu de qualité (je trouve), il met à jours régulièrement ses articles et c'est beaucoup plus digeste à lire que les sites officiels (enfin, c'est mon avis personnel).
C'est de la vulgarisation, ça va droit au but et c'est suffisant pour la majorité des demandes  :ange:

n°71760894
koko707
Truc07
Posté le 24-10-2024 à 20:59:56  profilanswer

Et quand tu dis que Linxea a le meilleur PER du marché, c’est neutre aussi, tu n’as jamais touché un centime de Linxea  [:r3g]

---------------
Koko part en vacances
n°71761730
titi6940
Posté le 25-10-2024 à 01:00:24  profilanswer

Corrige ton impot c est pas le site avec un blaireau qui te demande ton mot de passe impot.gouv pour regarder tes declarations de revenus des années passées pour voir si t as pas oublié de cocher la case 2OP ou de faire des frais reels en prenant une marge sur le contentieux ?

Message cité 2 fois
Message édité par titi6940 le 25-10-2024 à 01:01:11
n°71761947
varlocke
Posté le 25-10-2024 à 07:54:18  profilanswer

koko707 a écrit :

Et quand tu dis que Linxea a le meilleur PER du marché, c’est neutre aussi, tu n’as jamais touché un centime de Linxea  [:r3g]

[:arkin]

---------------
La France est foutue.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  701  702  703

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR